[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Mantua's Square


Legacy of the Gods

>Solution de "Mantua's Square" écrite par Maguy [TRO]

Mantua's Square

Une Aventure de Lara Croft

Par TRAIO



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CHAPITRE 1 - 8 SECRETS/8

La grille s'ouvre dès que Lara s'approche d'elle. Prendre à gauche puis droite et monter sur le mur rose. Actionner le levier et revenir. A gauche, la porte est ouverte mais le sol est en flammes. S'accrocher au mur à l'opposé de la porte et progresser sur la gauche. A la 3ème dalle, faire un saut arrière pour atterrir dans une niche et briser la cible visible à droite (1/5) qui ouvre une grille sur les toits. Se raccrocher au mur pour terminer la traversée du couloir. Arrivé dans le stade nautique, avancer vers le bâtiment en briques roses et prendre une douche (Lara prendra 3 douches en tout, ce qui déclenche les mécanismes qui ouvrent les portes sous l'eau). Aller vers les gradins en contournant les plots de plongeon et récupérer une OGLIO KEY dans le petit bassin, puis abaisser le levier qui est visible de la tribune et qui fait monter un bloc quadrillé près du tremplin. Remonter et tirer la cible (2/5) à gauche de la tribune. Prendre la 2ème douche et descendre par la trappe (Lara revient systématiquement dans le stade). Tuer les 2 crocodiles qui sont dans la piscine et monter sur le bloc quadrillé, sauter et s'accrocher à la face du plongeoir et abaisser le levier au bout (ce qui ouvre la porte en face du couloir de feu). Récupérer les munitions dans la piscine. Aller à droite de l'entrée du couloir de feu et grimper sur le bloc rose (pas celui qui est collé contre le bâtiment car il brûle mais l'autre) et faire un grand saut par dessus le bloc qui brûle). Monter de l'autre côté pour revenir dans le 1er tableau. Aller dans la pièce nouvellement ouverte pour prendre la 3ème douche et revenir près de la piscine par le couloir qui brûle comme précédemment.Les 3 mécanismes étant déclenchés, la trappe au fond de la piscine est ouverte et Lara peut y récupérer une PIZZA (vie) ainsi que la grille derrière le plot n°2. S'y rendre et grimper à gauche au mur comme l'indique la flèche pour arriver sur une plateforme transparente. S'accrocher à cette plateforme et avancer sur la gauche en comptant les grilles car seule, la 4ème ne brûle pas. Y monter et sauter sur le balcon, puis le suivant. S'accrocher au rebord et actionner le levier au niveau du pot de fleurs, ce qui ouvre la porte en bas. Y entrer armé pour descendre un garde. Monter la première volée de marches, puis la seconde et s'arrêter à la 4ème marche. S'agripper en hauteur à droite, entrer dans l'espace pour actionner un levier au fond qui ouvre la grille noire en bas. Revenir aux marches et continuer à monter pour sortir sur les toits par la trappe en hauteur. Tuer un garde et passer sur l'autre pan du toit (se mettre accroupi pour passer l'arête : s'ils sont dans un angle favorable, les trucider). Aller vers la gauche sur la dalle avec le point d'exclamation. Noter en bas le jardin avec un garde et des chiens et en hauteur dans le feuillage une cible. Descendre en arrière et en s'accrochant à la dalle, puis à celle en dessous (ne pas sauter dessus car elle se briserait et Lara ne pourrait plus ressortir). Aller au milieu de la pièce et sauter en arrière sur le pan incliné pour s'accrocher au rebord du grand bloc. Saut avant pour accéder au couloir en hauteur et actionner un switch (ce qui ouvre une des trappes sous la douche près des gradins). Ressortir en utilisant la dalle grise. Sauvegarder, sauter avec élan et s'accrocher à la dalle, monter et sauter vers l'ouverture en faisant face au dessin de la flèche au plafond. Repérer le balcon à gauche du point d'exclamation et y descendre pour récupérer une PIZZA. Sauter et s'accrocher au balcon suivant pour récupérer des munitions. Profiter de la position haute pour tuer garde et chiens (ou achever si Lara avait pu commencer le taf du haut du toit). Le garde donne une vie et fait apparaître un levier dans le renfoncement bleu, ce qui fait monter un bloc dans la piscine ainsi que deux blocs près des pots de fleurs dans les gradins. Revenir à la piscine, soit par la grille du jardin à gauche, soit par les blocs roses à droite. Tirer les grillages qui protègent les bacs de fleurs près des gradins et briser les bacs, ce qui ouvre la grille sur la face avant du tremplin. S'y rendre en s'accrochant au tremplin (comme pour abaisser le levier précédemment mais en contournant le bloc) et récupérer une PIZZA. Sauter dans la piscine et noter qu'il n'y a pas que Jésus qui pouvait marcher sur l'eau, Lara aussi. Aller au centre et grimper sur la plaque pour récupérer la MINCIO KEY. Aller à la grille noire ouverte près du couloir en feu. Placer l'OGLIO KEY dans sa serrure et ressortir pour placer la MINCIO KEY dans la sienne : la porte de bois s'ouvre. Avant d'avancer dans la pièce et sur le pas de la porte, noter une ouverture en bas à droite. Dès que Lara pénètre dans la pièce, un bloc se lève masquant ce passage. Retourner à la trappe de la douche près des gradins. Durant la descente et à la 4ème pente, faire un saut retourné pour s'accrocher à l'arête et accéder à un chemin différent de celui qui fait ressortir Lara. Dans le couloir d'eau, nager -en évitant un crocodile- en tournant 2 fois à gauche puis monter dans le puits pour arriver dans une grande salle. Il faut actionner le levier au mur à droite en sautant sur les dalles correspondant aux dalles blanches du plafond, les autres étant mortelles. Sauter dans la cache ouverte pour actionner un switch (qui ouvre une grille sur le toit) et revenir au puits d'eau en tuant un garde et en veillant à sauter sur les bonnes dalles vu que la disposition a été modifiée. Après la descente du puits, prendre à droite pour revenir dans le stade nautique. Remonter sur le toit comme précédemment via les escaliers et la trappe mais prendre à gauche et sauter face à la porte ouverte. Grimper d'un échelon sur le toit supérieur pour tuer un garde. Revenir à la porte ouverte et tuer un garde et deux chiens. Abaisser un levier dans le coin bleuté à gauche de l'entrée (ouvre un autre passage sous la douche) et récupérer une PIZZA au fond avant de revenir au stade nautique. Prendre à nouveau le couloir sous la douche en s'accrochant à la 4ème pente et nager droit devant jusqu'au bout, monter dans le puits, poursuivre jusqu'à une plateforme avec un switch (qui abaisse le cube derrière la porte de bois). Profiter de la position pour se débarrasser des crocodiles s'ils ont suivi). Avant de revenir dans le puits, récupérer le REVOLVER SECRET 1- Reprendre le puits, puis le second (faire une pause respiration à gauche si nécessaire). Entamer la seconde descente et suivre le couloir en prenant aux intersections, droite puis droite puis droit jusqu'à un très long puits. Dans cet espace, récupérer une PIZZA. Reprendre le puits et à la 1ère intersection, prendre à droite puis poursuivre jusqu'à être propulsé dans le stade nautique. Aller à la porte de bois, passer dans l'espace accessible et actionner un levier (qui ouvre une nouvelle grille sous la douche). Y retourner et descendre comme précédemment. Prendre le couloir à gauche et le puits en hauteur juste après. Glisser dans la nouvelle salle. Des boulets vont dégringoler de chaque angle dès que Lara posera le pied sur le carré central. Se positionner pour ramasser la PIZZA et reculer rapidement pour échapper aux boulets, dégommer un garde à gauche. Repérer la perche et monter deux marches triangulaires noires pour l'agripper. Faire un saut arrière pour arriver sur la plaque derrière et tuer le garde en face. Sauter de dalle en dalle pour récupérer des munitions et le LASER SECRET 2- Noter l'angle lumineux en face et y sauter. S'accrocher à l'image de la cible et faire un saut arrière. Faire à nouveau un saut arrière pour s'accrocher à la dalle blanche avec une croix, monter puis saut arrière retourné pour s'accrocher à l'arête suivante. Glisser, armer revolver et laser pour éclater la cible en face (3/5). Revenir à la perche, mettre de la vie si nécessaire car le passage est brûlant. Grimper et faire un saut arrière pour atterrir dans une petite alcôve. Monter d'un cran et grimper au mur de droite en évitant autant que ce peut la vapeur. Revenir sur le toit par les habituels escaliers et aller éclater la cible du chenil (4/5) avec le revolver + laser. Aller ensuite sur le toit au-dessus de la porte où il y avait un garde et les chiens et faire de même pour la cible située sur le grand bloc vert (5/5). La grille près du chiffre 5 est ouverte. Faire tomber la dalle et descendre. Il y a un pan incliné où Lara va sauter et s'accrocher à un levier (qui ouvre la grille près du chenil). Sauvegarder avant de faire l'opération car si c'est raté, il faudra refaire tout le parcours. Revenir à l'entrée du jeu pour entrer dans le jardin. Avancer au bord du 1er gouffre et éclater la cible au loin avec le revolver + laser pour faire apparaître une plateforme dans le gouffre. Pour le second gouffre, faire le plein de vie. S'accrocher au pan incliné de gauche, monter et sauter de pan en pan jusqu'à arriver sur la dalle vert vif. S'accrocher et se laisser tomber. Remonter en s'accrochant à la paroi bleue. Sauter dans le creux de gauche et avancer pour passer une série de pans inclinés en s'accrochant au plafond. Faire une pause au 3ème pour récupérer des munitions à droite et une PIZZA à gauche SECRET 3. Au bout, faire un saut arrière pour s'accrocher au levier dissimulé à gauche, ce qui ouvre la grille. Sauvegarder. Courir vers le pilier de la 1ère mitrailleuse sans se faire griller. Contourner et courir vers le 2ème pilier, se retourner et éclater la 1ère mitrailleuse en visant la croix rouge avec le revolver+laser, avancer et faire de même pour la 2ème mitrailleuse SAVE 1. Revenir au pied du pilier de la 1ère mitrailleuse et s'agripper au mur à droite. Faire un saut arrière pour atterrir sur le pilier et s'accrocher au grillage en hauteur, avancer jusqu'au levier au bout et l'actionner (ouvre la grille au fond du jardin). Après la vidéo, avancer au pied de la grande tour et éclater les deux pots de fleurs : la porte s'ouvre. Courir en entrant pour éviter un boulet. Utiliser les blocs pour grimper vers le SECRET 4 (PIZZA + munitions). Sortir et aller à gauche de la tour, repérer la flèche derrière le lampadaire. Grimper au mur pour monter sur le toit et avancer vers le pan suivant pour actionner un levier qui ouvre une grille dans la tour. Redescendre en utilisant le balcon indiqué par une flèche sur le toit et sauter avec élan vers le parvis mauve. Prendre à droite de la tour et repérer une flèche et une plateforme verte dans l'arbre, s'y accrocher, grimper et agripper la perche. Monter et faire un saut arrière pour arriver sur une 1ère plateforme. S'accrocher au mur et monter sur le toit pour récupérer des munitions SECRET 5. Redescendre par le même chemin et sauter sur la plateforme à côté pour pénétrer dans le clocher. Monter d'un niveau et placer Lara sur la flèche vers l'ouverture. Sauvegarder pour cette opération délicate : il faut éclater la cible qui ouvrira la trappe visible au loin sur le toit et sauter en utilisant les deux dalles grises friables, magiquement suspendues dans les airs pour accéder à la trappe avant qu'elle ne se referme et sans s'écraser au sol SAVE 2. Remarquer les dalles marron au plafond et passer sur celles équivalentes au sol : la 1ère montre la porte de la Poste, la 2ème l'ouvre et la 3ème fait monter un bloc et ouvre la trappe pour que Lara puisse ressortir. Du coin où se trouve Lara, sauter maintenant sur les deux dalles pour ressortir (c'est au millimètre près et surveiller que la trappe reste ouverte durant l'opération. Pour recommencer, repositionner Lara dans l'angle SAVE 3. Redescendre comme précédemment. Aller sur la grande place et éclater le vase du milieu pour récupérer une PIZZA (les 2 autres libèrent un chien et un crocodile). Récupérer ensuite la PIZZA entre les deux cavaliers, ce qui les anime... sans débarrasser en les faisant tomber de cheval au pistolet et les achever sans pitié --> chacun d'eux donne une clef ce qui permet d'ouvrir la grille de la Poste. Déplacer les caisses lumineuses, noter le motif qui est dessous et tirer pousser la caisse sur la dalle libre de même motif. Commencer par les 2 motifs verts, facile, puis la dalle grise. Reste 2 dalles marrons, le bloc tiré du fond à droite va sur la première dalle à gauche de l'entrée, et il ne reste qu'une possibilité pour la dernière caisse. Si pas bon du 1er coup, inverser les deux caisses. Monter dans le creux désormais accessible et abaisser un levier qui ouvre une porte dans l'eau. Déplacer la caisse lumineuse en hauteur pour sortir en récupérant une PIZZA. Aller vers la droite vers la promenade près du passage avec de l'eau et monter au pied du lampadaire du milieu. Sauter avec élan vers le balcon en face pour ramasser une PIZZA -SECRET 6. Aller sous le porche en face, récupérer des munitions ce qui déclenche l'arrivée d'un 3ème cavalier. L'abattre comme pour les deux autres, il donne une MINCIO KEY à insérer dans la serrure qui se trouve à proximité, ce qui ouvre une grille en hauteur. Retourner dans l'eau et grimper au mur indiqué par la flèche. Briser les deux vases pour faire monter le bloc central, actionner le levier pour ouvrir la trappe et monter sur les toits pour récupérer des munitions, le FUSIL et une PIZZA -SECRET 7. Actionner le levier contre le mur pour ouvrir une autre trappe dans l'eau et redescendre comme précédemment. Sur le parvis mauve, les portes de bois encadrées de têtes de mort s'ouvriront à l'approche de Lara. Sauvegarder et prendre les munitions, le TIRE PATATE -SECRET 8. Quand Lara prendra la PIZZA, des boulets vont tomber et 2 gardes vont surgir avec des chiens et des piques vont apparaître près de la porte qui s'est refermée. Mettre de la vie, préparer une arme conséquente, prendre la pizza dos au pan incliné, sauter en arrière en dégainant. Dégommer tout ce petit monde. Dos au pan incliné, repérer un levier en hauteur et s'y accrocher pour ouvrir la porte. Retourner au passage rempli d'eau, aller au fond du porche, sauter avec élan le plus près possible de la porte ouverte pour éviter SAVE 4.

CHAPITRE 2 - 8 SECRETS /16

Aller vers la Piazza Erbe (dans le dos de Lara) et avancer droit jusqu'à la salle de bain. Ramasser la PIZZA au centre et avancer vers les toilettes avec les murs peints de cadran horaire. Ressortir en courant vers la gauche pour entrer par la porte de bois suivante avant qu'elle ne se referme. A gauche, prendre des munitions pour l'arbalète et monter à l'étage. Ramasser une PIZZA près de la chaise, ce qui ouvre la porte suivante et laisse pénétrer le garde --> le descendre. Dans la pièce suivante, prendre des munitions sur la chaise -SECRET 9. Actionner le levier qui est sur le mur de carrelage rouge et passer au-dessus de l'arc triangulaire. Dans la nouvelle pièce, s'accrocher au mur qui est à gauche du bloc transparent et faire un saut arrière pour arriver sur le bloc. Ouvrir la trappe en hauteur pour accéder au toit. Grimper le toit en pente, puis monter sur celui de droite et se diriger vers la tour de la Piazza Erbe. De là, voir 2 moustiques à gauche sur le toit voisin, à dégommer au revolver+laser. Avancer sur les toits où se trouvaient les moustiques en direction du clocher. Se pencher pour voir un levier et une plaque transparente. Se laisser tomber sur le levier pour atterrir sur la plaque, qui va monter et permettre à Lara d'accéder au toit. Descendre en s'accrochant au mur (celui qui fait face à la dalle grise au fond). Récupérer dans les buffets le REVOLVER et le LASER. Tuer le garde, éclater les pots de fleurs ainsi que les vitres de la fenêtre pour ressortir. Repartir sur les toits comme précédemment mais continuer au-delà du levier en sautant par dessus les ruelles pour arriver au pied du clocher. Se glisser par l'espace pour entrer dans le clocher, tirer la cloche avec le revolver+laser (attention à la roue qui dégringole), descendre par la trappe pour accéder au -SECRET 10 (munitions, PIZZA, FUSIL). Refaire le chemin à l'envers via les toits pour arriver sur le pan en dessous de la plaque transparente. Se mettre dans l'angle et sauter avec élan vers le toit en face (petite place triangulaire dans l'angle) et qui fait face à l'Eglise. Monter un peu pour trouver l'entrée de la cathédrale et profiter de la position haute pour tirer sur une cloche en haut du clocher. Repérer une dalle transparente dans l'entrée et se laisser tomber dessus, puis une autre dalle friable juste en dessous, faire un saut arrière pour atterrir dans la galerie mauve. Descendre d'un étage en s'accrochant au mur et longer la galerie par la droite jusqu'à trouver une entrée dans le mur. Pour cette énigme, il faut bouger les blocs : celui sur la dalle n° 4 est à inverser avec celui de la dalle n°1 --> zoom sur une grille et zoom sur une porte de bois.  Puis celui de la dalle 2 est à inverser avec celui de la dalle 3 ---> zoom sur 2 gardiens et zoom sur la grille qui s'ouvre. Bien respecter l'ordre. Sortir par où Lara est entrée en s'accrochant au mur rose et saut arrière sur la plateforme. Ne pas sortir d'armes (nous sommes dans un lieu sacré) aller à gauche et descendre pour passer rapidement les grilles ouvertes derrière l'autel. Récupérer une PIZZA à gauche et foncer à droite pour actionner un switch. Un ami apparaîtra qui se chargera de tuer les gardes à la place de Lara (il a droit aux armes, lui). Les gardes décimés donnent deux bâtons à assembler pour forme une ST ANDREA CROSS. La placer sur l'autel pour ouvrir les portes de la cathédrale. Sortir en ramassant une 1ère OGLIO KEY sous le porche. Aller à gauche, puis gauche jusqu'à la porte ouverte de la cuisine en rasant les murs pour ne pas se faire repérer par une mitrailleuse qui traîne sur le toit. Aller actionner le levier sous la douche pour éteindre le feu de la cuisinière et récupérer une 2ème OGLIO KEY sur le brûleur. Ressortir et prendre à droite. Descendre les marches qui mènent à la tour en guettant 2 moustiques géants. Aller vers le coin sombre de gauche, ramasser des munitions -SECRET 11 et passer dans l'espace près du sol. S'accrocher et monter sur le bloc au centre, puis sauter sur la dalle avec une flèche en haut. S'accrocher au mur sous la flèche et monter, faire un saut arrière pour atterrir sur la plateforme en haut puis saut avant pour s'accrocher à la dalle en hauteur. Sauter sur la dalle derrière pour récupérer des munitions. Attraper la corde, se balancer et s'accrocher au mur brun en face. Monter et dégager sur la plateforme à gauche. S'accrocher à l'arête et contourner jusqu'à une autre dalle et faire un saut avec élan vers le grand bloc blanc en face pour revenir sur les toits. Juste au dessus de la grille de sortie, tirer sur la cloche. Positionner Lara sur la flèche et regarder en bas, juste à côté de la pancarte "Piazza ERBE", on distingue la mitrailleuse. Il y en a une autre juste en dessous de l'endroit où Lara se trouve. Faire un saut droit sans élan comme la flèche l'indique et retomber sur une plateforme. Longer la barrière de bois en se tenant à droite et aller tout droit jusqu'à une dalle décorée en toile d'araignée (zoom sur la fenêtre à gauche). Aller vers cette fenêtre, s'approcher du bord du toit pour détruire l'une des deux mitraillettes. Casser les vitres de la fenêtre et tuer 3 moustiques géants, une grille ne permet pas pour l'instant de pénétrer par cette fenêtre. Revenir à la barrière de bois et noter une flèche qui pointe vers le petit toit inférieur. Faire le plein de vie, descendre dos à la flèche et se laisser tomber. De cet emplacement, Lara peut détruire la 2ème mitrailleuse. Longer le petit toit et briser les vitres de la fenêtre. Passer les piques sur la gauche pour accéder à la perche au bout en faisant des sauts avec élan quand les piques derrière s'abaissent et passer celles en face. Monter à la perche jusqu'à ce que la tête de Lara soit sur le point d'exclamation et faire un saut arrière en se retournant pour atterrir sur la plaque friable, courir et s'accrocher à la corde. Balancements et saut sur la plaque friable suivante pour s'accrocher à l'arête de la suivante. Grimper pour ramasser une 3ème OGLIO KEY. Descendre à reculons en abaissant le levier. Descendre sur la place et remonter sur les toits en utilisant la porte chrono comme précédemment. Se diriger à nouveau vers la plaque ascenseur et sauter vers le toit en face comme pour retourner à la cathédrale. Aller tout au bout jusqu'à une esplanade mais rester en hauteur pour détruire une mitrailleuse. Briser les pots de fleurs, l'un donne une PIZZA  -SECRET 12 et l'autre libère un moustique. Revenir en arrière en longeant le bord du toit jusqu'à trouver une flèche en biais montrant un balcon. Y descendre, briser la vitre, dégommer garde, chien et moustique avant d'aller insérer une clef OGLIO dans la serrure n°1. Ressortir sur le balcon et utiliser le petit toit pour atterrir sur le balcon inférieur. Briser les vitres et ramasser les items, le LANCE PATATE en dernier -SECRET 13 car quatre chiens vont surgir. Redescendre et se diriger vers la "Piazza BROLETTO". Détruire les 4 cabines téléphoniques aux angles et pousser la fontaine sur la dalle jaune. Descendre dans le trou et courir vers le fond à droite pour monter d'un étage avant que les vilaines bestioles n'aient dévoré Lara. Armer pour détruire des chauves souris invisibles. Redescendre pour insérer une OGLIO KEY dans la serrure n°3 (les bébêtes ont disparu) et revenir à l'étage. Faire un saut arrière sur le pan incliné face au point d'exclamation pour s'accrocher à la dalle supérieure. Passer à travers le mur en toile d'araignée et détruire deux squelettes invisibles (on ne voit que la tête) et des chauves souris invisibles. Insérer une OGLIO KEY dans la serrure n°2. Ressortir par la même toile d'araignée et noter un mur de texture différente, s'y accrocher et grimper au niveau supérieur. S'accrocher à la plaque blanche suspendue dans les airs, courir et faire un saut avec élan pour atterrir dans le coin opposé avant que la dalle ne s'écroule. Armer pour se débarrasser de trois squelettes invisibles et aller au fond vers la lave. Sauter sur les 3 pans inclinés pour arriver sur le pan droit qui ramène Lara sur les toits. La grille qui obstruait la fenêtre est levée. Sauter avec élan vers le point d'exclamation pour s'accrocher au mur et descendre ramasser une PIZZA -SECRET 14 puis remonter par le même chemin tout en haut pour faire un saut arrière sur la dalle suspendue dans les airs qui, comme un ascenseur, ramènera Lara sur les toits. Contourner pour arriver sur une dalle noire et blanche qui ouvre la grille du haut pilier et montre une cible. Se mettre face à la meurtrière pour tirer sur la cible. La dalle s'ouvre et Lara tombe dans Ghost Palace (essayer d'atterrir sur le petit toit pour éviter les roues qui dégringolent et mieux gérer la situation). Descendre et actionner le levier au fond (ce qui déclenche des esprits de feu et ouvre la trappe à côté), passer la trappe, ramasser la 4ème OGLIO KEY indiquée par les flèches, courir, passer au travers des toiles d'araignées pour plonger dans l'eau et échapper aux esprits de feu. Sortir en dégommant deux squelettes et revenir à la "Piazza BROLETTO". Noter une porte ouverte près d'une benne grise (l'éclater pour récupérer des munitions) Passer la porte et aller au fond, monter les escaliers et se mettre dos au point d'exclamation : il faut passer les pans rouges en feu (timing) Quand Lara pose le pied sur le passage quadrillé, le feu s'éteint Courir, sauter sur les pans jusqu'au bout. Prendre une PIZZA -SECRET 15 à gauche et insérer une OGLIO KEY dans la serrure n° 4. Plonger dans le puits d'eau pour ramasser une 5ème OGLIO KEY. Prendre le couloir sous-marin pour arriver à une nouvelle pièce. Tuer le garde et son chien, monter les marches, monter sur le grand bloc pour aller mettre une OGLIO KEY dans la 5ème serrure et sortir sur les toits. Grimper au mur de briques roses. En haut, il y a un switch à actionner sur le petit toit de gauche. Faire un saut arrière pour s'accrocher au levier avec suffisamment de vie. Descendre par les balcons, tuer le garde et son chien et aller à la "Piazza ERBE" où une porte s'est ouverte. Ramasser les munitions et l'arbalète -SECRET 16. Revenir à la Piazza BROLETTO et traverser le tableau représentant Mantua. SAVE 5.

CHAPITRE 3 - 8 SECRETS /24

Courir devant et à droite pour échapper aux pigeons. Revenir près de l'entrée et éclater les bennes grises dans les allées latérales pour récupérer des munitions. Faire de même dans l'allée au bout de la "Piazza SORDELLO" pour récupérer une PIZZA -SECRET 17 (curieusement, ce secret ne s'est pas comptabilisé dans la save quand j'ai refait ce niveau). Aller dans le jardin, tuer un moustique géant, éclater les bennes grises pour ouvrir une porte et la cabine téléphonique pour récupérer une PIZZA. Monter dans l'espace près des bennes et descendre dans la maison, se débarrasser de 2 chiens. Prendre une OGLIO KEY dans la cuisine, des munitions dans la chambre et grimper sur l'escabeau pour aller à l'étage supérieur. Tuer un garde et abaisser le levier sur le tableau MANTUA (1/5). Ressortir du jardin pour se rendre à la double porte montrée par la cinétique. Dans cette pièce, Lara est privée de ses armes donc, courir jusqu'au mur opposé à l'entrée pour abaisser un switch qui fera apparaître un ami qui se chargera de dégager le garde, celui-ci laisse une OGLIO KEY. Prendre une PIZZA dans l'un des renfoncements et mettre l'OGLIO KEY dans l'autre pour faire apparaître un escabeau. Se hisser dans la salle aux miroirs. Briser le second sur la droite et faire un saut de côté pour passer de l'autre côté. Briser les deux miroirs à chaque extrémité. Prendre les munitions, dont l'ARBALETE  -SECRET 18 et rapidement tuer le garde et le chien. Aller à l'autre miroir, passer de l'autre côté. Glisser le long de la pente mais faire un saut dans la niche à droite avant de tomber dans l'eau pour prendre dans la niche en face une PIZZA -SECRET 19 - SAVE 6. Nager dans le couloir pour arriver dans une nouvelle pièce. Se mettre le dos face au cube devant le point d'exclamation et faire rapidement, saut arrière, saut de côté à gauche, saut devant pour attraper la plaque avant qu'elle ne soit trop haute. S'y accrocher mais monter dessus que l'autre qu'elle s'est stabilisée dans son ascension. Sauter vers le mur, s'accrocher et grimper vers le passage noir pour arriver sur les toits. S'approcher du bord et éclater les fenêtres. Sauter dans la pièce, armer pour tuer un moustique géant, un garde et un autre moustique géant. abaisser le levier sur le tableau MANTUA (2/5). A l'opposé du tableau, se mettre dos à la pente carrelée, saut arrière pour s'accrocher en hauteur et revenir sur les toits où un garde veille (lui faire la peau). Passer par dessus la barrière de bois et grimper le mur de la tour comme indiqué par la flèche. En haut, sauvegarder. Abaisser le switch, descendre par la plaque rapidement pour passer la grille chrono. Au fond à gauche, abaisser et relever l'autre levier pour que la porte s'ouvre à nouveau, donnant accès à un levier, se mettre à l'abri d'une roue qui tombe. Un escabeau est apparu, y monter pour actionner un levier en hauteur (l'autre levier est un leurre). La grille au sol est ouverte. Aborder la descente de face car, à la 2ème pente, Lara va sauter vers le mur pour abaisser un levier et finir sa course sur un petit triangle stable. A gauche, une sortie éclairée. Y sauter pour récupérer une PIZZA -SECRET 20 sur le bloc rouge et ressortir en sautant dans l'ouverture en hauteur. Lara est de retour sur les toits (c'est le prix à payer pour ce secret : refaire tout le tour !). Aller à derrière la tour pour récupérer une autre PIZZA et continuer à faire le tour pour retrouver la flèche. Refaire le parcours sauf que Lara peut se laisser glisser tout le long des pentes oranges et faire un saut devant à la fin de la dernière pour atterrir sur un petit triangle - SAVE 7.. Dans l'un des angles, il y a un passage pour accéder au niveau inférieur (pas facile de sauter sur les triangles mais faisable avec de l'élan). A l'étage inférieur, il y un autre passage dans l'angle opposé pour descendre encore d'un niveau. S'accrocher au plafond jaune pour l'atteindre, faire le plein de vie et descendre pour récupérer des munition et PIZZA -SECRET 21, la grille s'ouvre. Dans le renfoncement en face, prendre une MINCIO KEY et sortir dans la ruelle par les deux portes de bois. La vidéo montre le passage pour revenir au niveau 2. Au préalable, aller vers les 2 portes de bois fermées et mettre la OGLIO KEY dans la serrure. Pousser le pot de fleur à droite jusqu'au bout sur la dalle rouge avec une croix blanche au centre. Il y a 3 leviers au mur : gauche, milieu et droite. Actionner celui du milieu, puis saut latéral gauche pour le levier de gauche, revenir sur celui du centre pour le relever, saut latéral à droite pour le levier près de la porte et terminer avec à nouveau une action sur le levier du milieu. Si la manip est réussie, on a un zoom sur les portes de "Palazzo Ducale" qui s'ouvrent. Aller dans la direction du jardin mais une porte plus loin pour entrer dans le "Palazzo Ducale". Monter les marches et tuer chien et gardes. Dans la pièce, il y a 4 vitrines identiques + un meuble différend au centre --> tirer, pousser ce meuble dans les 4 coins de la pièce ce qui fera apparaître une PIZZA et ouvrira la grille dans le jardin. Revenir à la "Piazza ERBE" mettre la clef MINCIO dans son emplacement. Passer par le musée (la voiture est manquante) et aller au fond récupérer la moto. Retourner à la "Piazza ERBE" pour entrer dans la pièce indiquée par la vidéo. Descendre de moto et ramasser trois PIZZAS, 2 sur les blocs au fond de la pièce et 1 sous le pot de fleur à gauche (à droite, c'est un moustique). Sauvegarder. Prendre la moto et passer le plancher de feu pour retomber de l'autre côté, descendre et plonger dans l'eau pour arrêter de se consumer (mettre de la vie entre si nécessaire). Sortir de l'eau et grimper au mur de briques roses. Tuer 4 chiens et monter à l'étage supérieur en rebondissant sur les pans inclinés. Un monstre attend sur un podium. Placer Lara derrière l'autre podium et canarder l'affreux jusqu'à ce que mort s'ensuive. Attention, un autre montre va apparaître sur le podium derrière lequel Lara a trouvé refuge. Fuir rapidement et faire la même manip en se plaçant de l'autre côté. Mort, il laissera une demi photo Mantua. Aller au fond et se mettre dos à l'horloge pour enclencher le timing et traverser toute la pièce pour passer la porte avant qu'elle ne se referme. Dans la nouvelle pièce, briser les vitres pour aller sur le balcon et descendre sous celui juste en dessous. il y a une trappe ouverte au sol où un monstre rôde. S'en débarrasser (c'est faisable du haut) et descendre. Prendre une PIZZA dans le coin et abaisser le levier au mur pour ouvrir une trappe au sol. Plonger. Récupérer la moto, revenir dans le monde 3 et aller dans le jardin. Monter la rampe derrière la colonne au centre et passer la porte. Fuir une nuée de pigeons. Rouler vers la droite vers une énorme voiture rouge. Laisser la moto et aller sous la voiture pour récupérer une fiole nitroglycérine, faire de suite un saut de côté pour éviter une roue qui dégringole. Actionner le levier sous la voiture pour faire monter une dalle. Revenir à la moto et sauter sur les blocs roses jusqu'à arriver au niveau du feuillage de l'arbre et en face de plaques suspendues dans les airs. Enchaîner les sauts sur ces plaque jusqu'à sauter sur le bloc au fond pour récupérer la MITRAILLETTE SECRET 22, Sauter dans la piscine pour sortir de cet endroit. Il y a un petit espace dans la structure au milieu de la piscine, y passer et actionner un switch pour faire monter une dalle. Remonter en s'accrochant au mur orange juste à côté et faire un saut avec élan vers le grillage qui est du côté de la structure avec l'ouverture en forme de M. Regarder à gauche, le 2ème arbre est muni d'une perche, y grimper, faire un saut arrière pour arriver sur une plaque suspendue dans les airs, puis faire un saut avec élan vers le tableau  MANTUA (3/5). Redescendre de quelques blocs pour pouvoir regagner le grillage autour de la piscine et revenir face au grand M. Sauter sur la plaque qui s'est levée puis de bloc en bloc pour arriver sur l'autre dalle qui est montée, face à la meurtrière du M. Faire un saut (pas facile) pour y entrer SAVE 8. Noter un seul angle juste à droite qui n'est pas en flammes. Y descendre et faire un saut avec élan + retourné pour atterrir sur le pilier en pente au centre. S'accrocher, descendre, tuer un Affreux, prendre une pizza, actionner un levier dans le tableau MANTUA (4/5) et abaisser le switch de l'autre côté. Remonter en s'accrochant au pilier du centre et sauter vers l'ouverture désormais disponible. Descendre en se laissant glisser. Refaire le tour pour revenir sur la dalle face au M mais au lieu d'y pénétrer, s'accrocher au mur pour monter sur le toit. Tuer un moustique et attraper la corde. Se balancer et sauter vers l'avion sur une dalle peu visible mais stable. Sauter sur la boule jaune au centre, redescendre de l'autre côté et faire un saut avant la fin de la glissage pour arriver sur une autre dalle, mais friable donc sauter rapidement sur l'avion. Noter qu'il y a des dalles blanches avec une croix sur l'avant de chaque aile. S'accrocher à la dalle de la première (faire le plein de vie), descendre au maximum et se laisser tomber sur la tour orange en dessous. Descendre dans le puits en s'accrochant au mur et actionne un levier dans e tableau MANTUA (4/5), une porte dans la jardin s'ouvre. Remonter par le même chemin. Sauter vers la douche avec le pot de fleur, le briser et sauter pour récupérer une PIZZA -SECRET 23. Redescendre en s'accrochant aux parois. Reprendre la moto et aller à la grille nouvellement ouverte. Booster l'engin à la Nitro et faire tout le parcours bétonné gris. Sauvegarder régulièrement. Terminer par la grande descente, taquiné par un esprit de feu, et un saut moto pour arriver sur une plateforme de bois. Sauter dans l'eau pour échapper à l'esprit de feu et ramasser une pizza dans un coin près de l'entrée ainsi que des munitions pour arbalète près de la grande descente. Revenir au ponton de bois et regarder le schéma au mur (un M renversé). Entrer dans la nouvelle salle, tirer le pot de fleur pour actionner un levier qui fera apparaître un Ami qui se chargera de divertir le dragon pendant que Lara, en moto, empruntera des couloirs invisibles sur la lave comme indiqué dans le schéma. En fin de parcours, la lave fait place à un plancher de bois. Descendre de moto et récupérer des cartouches au sous-sol -SECRET 24. Reprendre la moto pour sortir et revenir en ville. Ramasser le 2ème fragment de photo. Trois monstres ont investi la place mais les portes de "Palazzo Ducale" sont ouvertes ainsi que celle de la salle de bain dans l'entrée à droite. Y courir en évitant tant soit peu une nuée de pigeons affamés. Prendre des munitions et abaisser le levier à droite. La cinétique vous montre que ceux sont les amis de Lara qui vont se charger des monstres. Monter sur les toits en empruntant la grande rampe dans la pièce où les deux roues ont dégringolé. Récupérer deux PIZZAS  en chemin et aller à la trappe montrée par la caméra en sautant par dessus la barrière de bois. Descendre et tuer un monstrounet et 2 moustiques. Assembler les fragments de photo et placer la dans son cadre. Remonter sur le toit en s'accrochant au mur de droite. Aller à l'autre trappe juste derrière. Descendre, tuer un moustique et actionner le levier peu visible sur la photo de la voiture en noir et blanc. La cage aux fauves s'ouvre, les tuer en utilisant le petit bloc dans un angle pour que Lara ne soit pas dévorée. Entrer dans la cage pour actionner le levier bleu. Regarder la cinétique qui montre que toutes les attractions du jardin ont repris vie. Sortir par la porte qui s'est ouverte et revenir dans le jardin pour grimper les blocs roses comme pour la première fois. Mais monter tout en haut du plus haut pilier car une plateforme est désormais visible. Sauter avec élan sur la plaque blanche puis autre saut pour arriver sur le triangle du grillage. Ramasser une PIZZA, mettre de la vie, s'accrocher au bord et se laisser tomber. Actionner le levier à gauche. Revenir à droite et s'accrocher précautionneusement au grillage pour éviter de brûler mais pouvoir descendre sur la voiture. Tuer le Monstre qui squatte l'automobile et actionner le levier près de la photo du pilote. Remonter sur le bloc noir à droite (ne pas descendre au sol) et tirer sur la cloche. Faire un saut avec élan vers le bloc qui vient d'apparaître et sauter vers la cloche. Passer les lasers. Lara revient en ville pour constater que la joie est revenue (les manèges tournent) et surtout la belle automobile a repris sa place dans le musée.

FIN

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