Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2004, 22:50 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 02:57
Messages: 3979
Localisation: Damned, où suis-je ?
Sexe: Femme
Dans les livres que j'ai lu c'est toujours écrit Nephtys :wink:

Cléopâtre VII (c'est marrant car j'ai déjà du faire un texte biographique sur elle), faudrait voir, j'ai trouvé deux livre qui parlait de la Création et c'est la version qu'ils montraient, cependant vu la complexité de cette mythologie il y a plusieurs versions pour à peu près tout donc je pense qu'au fond nous avons toutes les deux raison :wink:

_________________
"What if I'm not a hero ? What if I'm... a bad guy ?"


Dernière édition par Laura Croft le 05 Juil 2004, 19:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2004, 23:05 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Laura,la Cléopatre de César c'est Cléopatre VII,il n'y a jamais eu de VIII :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2004, 00:33 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 02:57
Messages: 3979
Localisation: Damned, où suis-je ?
Sexe: Femme
Moua j'ai écrit ça ?? Mince... j'ai laissé la touche enfoncée trop longtemps :oops:

_________________
"What if I'm not a hero ? What if I'm... a bad guy ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2004, 11:48 
Hors ligne
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2004, 02:40
Messages: 5903
Localisation: Maryland (Etats-Unis)
Sexe: Femme
Ensuite, Cléopâtre VII est tombée amoureuse de Marc Antoine. J'étais étonnée de voir que même si Cicéron était pour le retour à la république romaine d'X siècles, il soutenait Octave d'une façon aveugle et il attaquait Marc Antoine avec des "Philippiques".

Conséquence: Il a été exécuté, mais c'était probablement bien de soutenir Octave car il a battu Marc Antoine. Donc, Cicéron pourra être vu d'une façon positive après son décès.

_________________
Avec effort et persévérance, un débutant peut devenir expert!


Dernière édition par Hitsumei le 02 Oct 2004, 16:03, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2004, 12:40 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Pour Marc -Antoine je pense que c'était plus par interêt (pour sauvegarder l'Egypte) que par amour véritable.
Pour revenir aux dieux un petit sujet sur Osiris.
Image[url=http://www.tro-online.com/images/Supplete/osiris2.jpg]Image
[/url]
(Les photos viennent du temple d'Isis à Philaé.)

Au milieu d’une période de troubles,toutes sortes de bons présages et de signes positifs annoncent la naissance du dieu Osiris.Avant son arrivée, c’est le règne de la guerre et du cannibalisme,les hommes étant considérés comme des barbares.Osiris accède alors au trône de Busiris,une ville du delta,puis en très peu de temps il devient roi de toute l’Egypte.Il parvient alors à enseignera son peuple indiscipliné l’art de l’agriculture,l’obéissance aux règlements et l’adoration des dieux. L’ordre règne désormais sur le pays lorsque Osiris décide de partir en voyage.Son malfaisant frère Seth en profite pour réunir 72 conjurés et pour fomenter un complot.
Pouyr célébrer le retour d’Osiris,les trtaitres organisent un gigantesque banquet.Seth propose aux convive de jouer à un jeu qu’il a inventé.Il s’agit de déterminer qui logera le mieux dans un coffre installé dans la grande salle.A son tour Osiris s’installe dans le coffre qui ,bien évidemment lui convient à la perfection.
L’un des conjurés se précipite alors vers le coffre et rabat le couvercle, enfermant Osiris à l’interieur.Ce dernier meurt étouffé,devenant ainsi le chef des morts dans l’au-delà.
Mais le mythe ne se termine pas là.Le corps d’Osiris,toujours dans le coffre,est jeté dans le Nil,son voyage ne fait que commencer.Au lieu de sombrer dans les eaux boueuses,comme Seth l’avait espérer,le courant emmène le cercueil vers la cote nord jusqu’à la Méditerranée.Puis il continue son périple jusqu’au grand port libanais de Byblos,pour finalement finir sa course dans les racines d’un arbre.Le coffre fait bientôt partie intégrante de son tronc.un beau jour l’arbre est abattue et le tronc transformé en pilier.C’est ainsi que le corps d’Osiris se retrouve soutenant le toit du palais du souverain de Byblos.

Pendant ce temps,Isis,met toute son énergie pour retrouver le corps de son époux,afin de lui donner une sépulture en accord avec la coutume égyptienne.Elle suit une piste jusqu’à Byblos et se lie d’amitié avec plusieurs servantes de la reine,ce qui lui permet d’avoir accès au temple.Ses pouvoirs magiques(notamment ceux de se transformes en hirondelle et de pratiquer sur le corps d’Osiris des rites d’immortalité) attirent l’attention du roi et de la reine,qui offrent à la déesse de lui accorder un vœu.A leur grand étonnement elle leur réclame une colonne bien précise de leur palais.

Ayant retrouvé le coffre ,Isis retourne en Egypte,et le dissimule dans les marais du delta.Ceci ne se révèle pas être une très bonne idée puisque Seth est en pleine partie de chasse dans cet endroit précis.Il n’en croit pas ses yeux lorsqu’il tombe sur le cercueil de son frère.C’est avec joie qu’il découpe le corps en 14 morceaux ,pour les éparpiller aussi loin que possible les uns des autres.Il semble donc que le corps d’Osiris ne devait pas recevoir la sépulture qu’il méritait.Cependant Isis n’abandonne pas et se met à la recherche des morceaux dispersés.Partout ou elle trouve un morceau,elle organise une cérémonie funéraire(ce qui explique pourquoi plusieurs temples de l’ancienne Egypte affirme abriter la tombe d’Osiris).Seule une partie du corps ne sera jamais retrouvé :son pénis qui a été avalé par un poisson.Afin de donner au cops d’Osiris une sépulture correcte,Isis lui fabrique un pénis artificiel (c’est à ce moment qu’Horus est conçu).Elle se sert de ses pouvoirs magiques pour enterrer les restes démembrés.Osiris devient alors le rois des morts dans l’au-delà.

Le corps d’Osiris est considéré comme le premier à être momifié .Les anciens égyptiens pensent qu’avant d’être accepter dans l’au-delà,un corps doit être enterré intact et avoir reçu des funérailles,avec tous les rites et incantations .Ce mythe constitue dons un modèle pour les croyances funéraires de l’ancienne Egypte,ainsi que pour le modèle d’identification du défunt roi au dieu Osiris.Il fournit également le prototype des mariages entre frères et sœurs au sein de la famille royale.
Isis et Osiris sont associés à la fécondité et aux moissons ,offrant à leur fidèles l’assurance de récoltes abondantes.Ils mettent en valeur les pouvoirs de régénération de la nature et laissent entende la continuité des générations futurs et la renaissance annuelles de la nature.
.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2004, 13:56 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 02:57
Messages: 3979
Localisation: Damned, où suis-je ?
Sexe: Femme
Particularité d'Osiris, il peut être représenté debout, couché ou assis, mais jamais en marche :wink:

_________________
"What if I'm not a hero ? What if I'm... a bad guy ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2004, 14:48 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Oui car il est mort,une autre particularité:dans les peintures il a généralement la peau verte(symbole de fertilité)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2004, 14:43 
Hors ligne
Simple Raider
Simple Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2004, 15:52
Messages: 38
Localisation: Quelque part dans l'Ouest...
Pour Seth avec Nephtis je suis tout à fait d'accord, je ne l'ai juste pas précisée!

Quant à Osiris, il est normal qu'il ne soit jamais représenté en train de marcher étant donné que ses jambes sont emmaillotées ensemble dans des bandelettes. Pas très pratique pour marcher. :lol:

Et Khonsou j'ai toujours lu qu'il faisait partie de la triade thébaine (notamment dans des articles signés par de grands égyptologues français) avec Amon (-Rê) et Mout. Khonsou serait un dieu lunaire (pensez au croissant de lune de sa coiffure) mais il a en même temps un rapport avec l'enfance (d'où sa mèche sur le côté) J'avais lu un article très intéressant sur cette triade, il faudrait que je le retrouve (en fait je sais ou il est mais est vraiment très long, j'aimerais voir d'abord s'il n'est pas sur Internet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2004, 16:06 
Hors ligne
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2004, 02:40
Messages: 5903
Localisation: Maryland (Etats-Unis)
Sexe: Femme
Le site d’Abydos comprend plusieurs monuments, répartis sur une vaste étendue : Le temple de Sethi I et son cénotaphe connu sous le nom d’Osireion, le temple de Ramsès II, des nécropoles royales de toutes les principales périodes (dont celle de rois thinites à Oumm el-Ga’âb), les vestiges très peu reconnaissables du temple d’Osiris.

Religion : La légende d’Osiris
Abydos a une place importante dans l’histoire religieuse égyptienne. A l’origine, son dieu local était Khentamentiou, « chef des occidentaux » ou « patron des trépassés ».
Il fut rapidement supplanté par le dieu Osiris, venu du delta (de Busiris).

Plusieurs légendes rapportent qu’Osiris était un roi bon, ayant appris l’agriculture aux hommes.
Jaloux, son frère Seth le tua, le découpa en plusieurs morceaux (le nombre varie suivant les sources) qu’il jeta dans le Nil. Isis rechercha patiemment ces morceaux dispersés dans toute l’Egypte, reconstitua le cadavre de son époux, le momifia et réussit à lui rendre (partiellement ?) la vie, afin d’être fécondée et de donner naissance à Horus, fils posthume d’Osiris.
Plus tard, Horus vengea son père son triomphant de son oncle Seth. Il récupéra ainsi le trone d’Egypte.
Osiris, lui, devint le dieu des morts, le maître de ce que nous appelons l’enfer et le paradis.

Cette légende jette les bases de plusieurs concepts fondamentaux de la religion et de la politique egyptienne :
- La "résurrection" après la mort.
- Le rôle éminent du principe féminin (Isis) dans la "résurrection": Le sang royal se transmet par les femmes.
- Le pouvoir royal hérité par le fils du roi (Horus fils d'Osiris).
- Le désordre (Seth) comme mal nécessaire pour aboutir à l'ordre (la royauté, d'Horus puis des pharaons).
- La momification.


Religion : Cultes
Le rôle préeminent d’Abydos est du au « morceau » qu’Isis y retrouva : La tête.

Une grande fête célébrait chaque année le retour à la vie du dieu. On y mimait son meurtre et la lutte des partisans d’Horus et Seth : Peut-être les premières représentations théatrales au monde ?

Pour mériter les grâces du maître de l’au-delà, chacun souhaitait faire, de son vivant, un pèlerinage au sanctuaire d’Osiris à Abydos. Si ce vœu n’avait pu se réaliser, il restait encore la possibilité d’effectuer ce voyage après la mort, avant d’être conduit au tombeau. Ce voyage posthume (réel ou fictif) était souvent représenté dans les tombes.

Bien que cela ne soit pas leur but premier, les scènes visibles dans les 7 sanctuaires du temple de Sethi Ier détaillent le rituel effectué devant chaque dieu. Elles sont donc d’une importance capitale pour la compréhension du culte journalier au Nouvel Empire.


Dernière édition par Hitsumei le 31 Oct 2004, 03:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2004, 19:20 
Hors ligne
Simple Raider
Simple Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2004, 15:52
Messages: 38
Localisation: Quelque part dans l'Ouest...
Sur Abydos il y a d'ailleurs un livre sorti récemment et qui est sur Osiris, c'est Osiris et les mystères de la résurection de Christian Jacq. Il y a un petit livre d'offert avec et qui est sur le rôle d'Abydos. J'ai lu le petit livre, il est vraiment très bien. Pour le livre proprement dit je ne peux rien dire, je ne l'ai pas encore lu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2004, 22:10 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
"Les mystères d'Osiris" de christian Jacq.Je viens de finir le 1er tome,c'est pas mal ,un peu compliqué pour l'instant mais vu qu'il y a 4 tomes. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2004, 12:18 
Hors ligne
Simple Raider
Simple Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2004, 15:52
Messages: 38
Localisation: Quelque part dans l'Ouest...
Alors je pense que je vais me l'acheter ou voir à la bibliothèque si il y est. En parlant de livres de Christian Jacq, je vous conseille vraiment La pierre de lumière. C'est vraiment un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, il est écrit d'une façon qui lui donne un petit plus... C'est franchement un gros coup de coeur.

L'histoire (en bref): elle se déroule de la fin du règne de Ramsès II à la fin de celui de Taousert. L'action se situe essentiellement à Thèbes rive Ouest, dans l'actuel village de Deir El Medineh, l'ancienne place de vérité ou oeuvraient les plus grands artistes de toute l'Egypte et dont la fonction principale était de creuser l'hypogée du pharaon régnant. C'est l'histoire de ces hommes qui est comptée.

Bref je ne saurais que trop vous conseiller ce livre! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2004, 13:27 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Tous les livres de Christian Jacq sont passionnants:La série des Ramsès(5 tomes),la reine liberté(3 tomes)...
Les histoires sont vraies,légèrement romancées ,mais on se rend compte que toute la vie des egyptiens était guidée par les dieux,c'est très instructif.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2004, 13:32 
Hors ligne
Simple Raider
Simple Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2004, 18:35
Messages: 38
Localisation: Meuse 55
Moi j'ai commencé à lire l'histoire de Ramsès 2 de Christian Jacq et il y a cinq tomes! :!:
Ce que j'aime dans l'Egypte c'est sa grandeur . Toutes ses richesses ses monument au milieu de son desert n'existe que grace à un fleuve le Nil. :shock:
C'est plutôt impressionant :shocked!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2004, 17:52 
Hors ligne
Simple Raider
Simple Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2004, 15:52
Messages: 38
Localisation: Quelque part dans l'Ouest...
Oh oui l'Egypte est une civilisation vraiment impressionante! Je trouve qu'à côté on se sent tout humble! Et puis elle est vraiment extraordinaire de par sa durée (c'est la civilisation qui a duré le plus longtemps) mais aussi par la façon de penser de ces hommes, par la magnificience de son art, par la complexité de sa mythologie...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO