Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 19 Mar 2024, 05:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La mythologie egyptienne
MessagePosté: 01 Mai 2004, 08:30 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Il semble que le sujet interesse beaucoup de monde alors je vous propose de continuer la discussion ici. :wink:
La mythologie egyptienne est assez complexe,chaque temple ayant ses propres légendes et les dieux ayant des identités multiples...
Voici une carte des différents lieus de culte pour s'y retrouver.
Image
Par où commencer?le sujet est tellement vaste,et bien par le début:la création du monde et déja on s'aperçoit que les opinions divergent suivant les différents lieux de culte.

Le mythe selon Memphis

Ptah est le dieu auto engendré appelé « père des dieux d’où la vie est apparue ».Il crée l’univers en concevant toutes les facettes dans son cœur,puis en exprimant à haute voix ses pensées.Il crée tout d’abord les autres divinités,puis les villes et les sanctuaires pour les abriter.Il fabrique également du bois,de l’argile et des statues de pierre pour tenir lieu de corps à l’esprit et au pouvoir divin(ka ) des divinités,et produit des offrandes qui devront être faites aux dieux à tout jamais.Pour donner vie à toutes choses ,y compris les êtres humains et les animaux,Ptah prononce leur nom.

Le mythe d’Elephantine

Le dieu créateur est Khnoum,divinité à tête de belier.Il crée l’univers en façonnant à l’argile,sur son tour de potier,les autres dieux puis les hommes,les animaux et les plantes.Il accorde beaucoup de soin au corps humain,faisant couler le sang sur les os et recouvrant délicatement l’ensemble de peau. Par la suite il s’assurera de la perpétuité de l’espèce humaine en veillant à la conception et à l’enfantement.

Le mythe d’Hermopolis

Ce mythe se concentre tout d’abord sur les éléments nécessaires à la création.Les facteurs essentiels sont organisés en 4 couplesmasculin/féminin :
L’océan primordial Noun et naunet
L’air et le pouvoir caché Amon et Amaunet
L’obscurité Kuk et Kauket
L’infini Huh et Hauhet
Ces personnifications divines des éléments de base du cosmos sont appelées l’Ogdoade.A un instant exactement déterminé,les 8 éléments se conjuguent ensemble pour créer une explosion d’énergie et permettre la création.
Il existe 2 versions des événements qui suivent :
Dans la 1ere un tertre primordial appelé île de la flamme jaillit de l’eau.Le dieu Thot sous la forme d’un ibis, y plaça un œuf.L’œuf s’ouvrit,donnant naissance au soleil qui s’éleva immédiatement dans le ciel
Selon une autre version,une fleur de lotus(personnification de Nefertoum)dansait à la surface de l’eau lorsque ses pétales s’ouvrir pour libérer le soleil.

Le mythe d’Heliopolis

Avant toute vie ou création,il n’y a qu’obscurité et une eau sans fin (Noun).Un tertre de limon fertile émerge alors de ce chaos aquatique.Le dieu créateur solaire(Atoum) apparaît.En eternuant il donne naissance aux divinités Shou(l’air) et Tefnout (l’humidité).A la suite de leur union Shou et Tefnout donne naissance à Geb(la terre) et Nout (le ciel).Ces 2 ebfants sont alors séparés par leur père (l’air),qui soulève Nout jusqu’à sa position actuelle dans le ciel.
Geb et Nout ont 5 enfants :Osiris ,Isis,Seth,Nephtis et Horus l’ainé

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2004, 17:20 
Hors ligne
Sergent Raider
Sergent Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2004, 21:59
Messages: 255
Localisation: A la recherche de Kurtis
Très intéressant ce texte, j'aime la mythologie egyptienne. J'ai un jeu avec la prophétie d'héliopolis tiré d'une histoire vraie

_________________
Je voudrais voir le monde dans un grain de sable
Et le paradis dans une fleur sauvage
Tenir l'infini dans la paume de ma main
Et voir l'Eternité durée une heure

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2004, 18:58 
Hors ligne
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2003, 13:23
Messages: 570
Localisation: moitié brouillard moitié soleil
OUah ou as tu trouvé tout ça ....La complexité des dieux égyptiens!!!
surtout quand tu sais qu'un meme dieu peut se multiplier...Il existe 3 horus differents...Je replonge dans mes recherches et je te tiens au courant...
Le plus beau c'est quand meme Isis et Osiris.... :lara06:
Tout a un sens ,il suffit de réflechir...Les dieux seraient ils les multiples facettes de l'univers et de l'homme?
Qui est cet Horus premier? Dans ce que je sais il n'y avait que 4 enfants issus de la terre et du ciel!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2004, 19:08 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 02:57
Messages: 3979
Localisation: Damned, où suis-je ?
Sexe: Femme
Voici un extrait d'un travail d'histoire que j'ai fait, les noms des 4 enfants de Râ son en gras :wink:

En Égypte, on avait coutume de dire qu’à l’origine, il n’y avait rien. Rien, sauf Noun, l’océan sans rivage. Puis, peu à peu, des profondeurs de cet océan sans début ni fin, émerge un îlot de sable et de boue. Sur cette petite parcelle de terre, apparaît un œuf, lisse, d’une forme parfaite. Puis, à son éclosion, Râ, le soleil (parfois appelé Amon), en sort, et innonde l’espace de sa lumière. Ainsi venait de naître Râ, le dieu si puissant qu’il c’était créé lui-même. Le dieu se met aussitôt en devoir de donner le naissance à des enfants et ainsi, de créer le monde. C’est ainsi que naissent Geb et sa sœur, Nout. Cette déesse courbe son corps étoilé au dessus de la terre, qu’elle recouvre. Shou, (c’est-à-dire l’air) le troisième enfant de Râ, soutient le ventre de Nout. Enfin, dans le ciel de la nuit, apparaît Khonsou, le dieu de la lune, qui domine les cieux lorsque Râ quitte le monde visible et gagne l’Amanti (le Royaume souterrain).

_________________
"What if I'm not a hero ? What if I'm... a bad guy ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2004, 19:42 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
La complexité commence déja puisque dans la plupart des livres Geb et Nout sont les enfants de shou et tefnout.Ré et Amon sont souvent lié mais je pense que ce sont 2 entités différentes qui avaient des cultes dans des endroits bien précis.Elle se sont confondues sous l'impulsion des prètres de Karnak.
D'ailleurs à Karnak c'est la triade:Amon,Mout son épouse et Khonsou(dieu de la lune) leur fils qu'on adorai.
Dans les enfants de Ré il y a aussi Hathor,l'oeil de Ré.D'aprés la légende Ré aurait perdu ses 2 enfants dans la brume du monde "primaire".Il se serait arraché un oeil pour les retrouver ainsi serait née Hathor.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2004, 19:51 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 02:57
Messages: 3979
Localisation: Damned, où suis-je ?
Sexe: Femme
J'ai souvent lu que Amon et Râ étaient deux Dieux solaires dans des endroits différents, puis "unifiés" en un seul dieu, Amon-Râ... enfin c'est pas toujours clair :?

_________________
"What if I'm not a hero ? What if I'm... a bad guy ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2004, 19:54 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Oui en gros c'est ça. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2004, 21:59 
Hors ligne
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2003, 18:54
Messages: 173
Localisation: Chez Captain Alban
Sexe: Femme
Ben en fait la question des particularités locales est souvent éludée dans les livres d'histoire, or chaque clergé de chaque ville, à des époques différentes, vénérait un dieu protectzeur de la ville, dien bien différent, mais qui reprenait en partie certains caractères de ses prédécesseurs; il ne faut donc pas oublier:

- les différences géographiques (je te félicité pour le résumé ci-dessus, il est excellent!!!)

- les évolutions chronologiques...

Chacun des dieux ci-dessous a été vénéré comme dieu perincipal à des époques différentes... pouvez-vous dire de quelle époque il s'agit?

Sérapis - Seth - Apophis - Rê

_________________
Rédactrice sur le site de Captain Alban
And here come the bloody tourists...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2004, 18:57 
Hors ligne
Sergent Raider
Sergent Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2004, 21:59
Messages: 255
Localisation: A la recherche de Kurtis
Clara a écrit:
Ben en fait la question des particularités locales est souvent éludée dans les livres d'histoire, or chaque clergé de chaque ville, à des époques différentes, vénérait un dieu protectzeur de la ville, dien bien différent, mais qui reprenait en partie certains caractères de ses prédécesseurs; il ne faut donc pas oublier:

- les différences géographiques (je te félicité pour le résumé ci-dessus, il est excellent!!!)

- les évolutions chronologiques...

Chacun des dieux ci-dessous a été vénéré comme dieu perincipal à des époques différentes... pouvez-vous dire de quelle époque il s'agit?

Sérapis - Seth - Apophis - Rê


Apophis de Star Gate :lol:

_________________
Je voudrais voir le monde dans un grain de sable
Et le paradis dans une fleur sauvage
Tenir l'infini dans la paume de ma main
Et voir l'Eternité durée une heure

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2004, 19:19 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Ne rigole pas, beaucoup de noms sont tirer de la mythologie dans Stargate,ils n(ont pas inventé grand chose Apophis est un serpent contre lequel Ra devait lutter afin que la barque solaire poursuive sa route.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2004, 00:56 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 02:57
Messages: 3979
Localisation: Damned, où suis-je ?
Sexe: Femme
Chaque nuit, Râ, sous la forme d'un chat, tranche la tête de son ennemi et c'est là que le soleil se lève... si par malheur Apophis devait vaincre Râ, le soleil ne se lèverait plus jamais. :wink:

Sinon, sur le topic de TR4

Clara a écrit:
... et comme elle était insatiable, ennivrée par le sang, les dieux ne parvenaient plus à l'arrêter... Je crois que c'est Thot qui eut l'idée de verser du vin dans le sang répandu. La déesse, apaisée par l'alcool, finit par s'endormir... :)


Effectivement :wink: (au moins je suis pas la seule fana :D )

Pour ta question Clara, je sais pas, mais je veux juste dire qu'à l'origine Seth n'était pas mauvais (beaucoup de gens l'ignore) :wink:

_________________
"What if I'm not a hero ? What if I'm... a bad guy ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2004, 11:05 
Hors ligne
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2003, 18:54
Messages: 173
Localisation: Chez Captain Alban
Sexe: Femme
En fait c'est facile: est le plus ancien, il a été le dieu principal vénéré aux Ve et VIe dynasties; une reine, arrière-petite-fille de Mykérinos, est censée avoir été fécondée par le dieu et avoir donné naissance aux trois fils de Rê, les pharaons Sahourê, Neferirkarê et Shepseskarê; ces rois étaient considérés comme les fils du soleil...

Apophis a été vénéré lorsque les Keftiou, dont on pense qu'il s'agissait des Crétois mycéniens, ont envahi l'Egypte et ont régné à Avaris (ville égyptienne de Tell ed daba)... c'est ce que l'on appelle la Seconde Période Intermédiaire (entre le Moyen et le Nouvel Empire)...

Seth n'a pas toujours été considéré comme un dieu mauvais, la preuve à la XIXe dynastie certains pharaons portent le nom du dieu: Sethi Ier, père du grand Ramsès II, et Séthi II (dernier pharaon de la XIXe dynastie)... ceci se passe au Nouvel Empire...

Et Sérapis est un dieu importé de Grèce, un mix entre Zeus et Osiris... c'est le dieu père par excellence, qui forme avec Isis la triade sacrée Serapis-Isis-Harpocrate (remplaçant Osiris-Isis-Horus)...il est vénéré à l' époque ptolémaïque, époque où l'Egypte est sous gouvernance Lagide, après Alexandre le Grand... c'est aussi l'époque de la bibliothèque d'Alexandrie et du Phare, une des époques les plus riches culturellement parlant en Egypte :wink:

PS: dsl pour le TVD dans le topic TR4, mais fallait pas prononcer le mot "Egypte"... :sm27:

_________________
Rédactrice sur le site de Captain Alban
And here come the bloody tourists...


Dernière édition par Clara le 08 Mai 2004, 18:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2004, 13:49 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
C'est bien pour ça qu'on a crée ce topic :wink:
Pour revenir à Seth voila ce que j'ai trouvé:Il est le mauvais frère d'Osiris,généralemant associé au chaos,à la stérilité et au desert,bien qu'il soit hautement vénéré dans certaines régions (nord-ouest du delta)et à certaines époques de l'histoire egyptienne.Le culte de Seth reconnait l'existence du chaos avant celle de l'ordre,et même si le desert est un lieu aride et dangereux,il est également source de grande richesse pour les egyptiens(or,améthystes,turquoises)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2004, 18:24 
Hors ligne
Simple Raider
Simple Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2004, 15:52
Messages: 38
Localisation: Quelque part dans l'Ouest...
Laura Croft a écrit:
Pour ta question Clara, je sais pas, mais je veux juste dire qu'à l'origine Seth n'était pas mauvais (beaucoup de gens l'ignore) :wink:


Non moi je sais! Même que ce n'est que vers le premier millénaire avant notre ère que le côté maléfique à été mis en avant! Je ne pensais pas trouver ici des discussions sur la mythologie égyptienne!

Par contre quand tu parles des des 4 enfants de Râ (je préfère utilisé la forme Rê, les deux sont autorisées!) je ne suis pas d'accord. Râ est surgi du Noun, l'océan primordial, sous forme de lotus et c'est crée lui même. Il eu deux enfants: Shou l'air et Tefnout l'humidité. Bien que ces deux là soit frères et soeurs ils se marièrent et eurent deux enfants: Geb la terre et Nout la voute terrestre. Ils eurent eux même cinq enfants (nés pendant les cinq jours que Thot avait gagné contre la Lune au senet car Râ avait interdit à Nout d'accoucher pendant un des jours de l'année! :lol: ) Ces cinq enfants sont Nephtis, Osiris, Isis, Seth et Horus l'Ancien (qui n'est pas le même qu'Horus) Osiris bien que marrié à sa soeur Isis eu une aventure avec Nephtis et il en résulta la naissance d'Anubis. Avec sa femme légitime il eut Horus. Quant à Seth il se maria avec deux déesses étrangères: Anat et Astarté! Petit arbre généalogique pour bien comprendre!
Légende:
normal= femmes
gras=hommes
+marque la filiation
-marriés

............
.........+......+
Shou-Tefnout
......+.......+
......Geb-Nout
......+.........+..........+.................+........................+
Nephtis- -Osiris-Isis.....Anat-Seth-Astarté......Horus l'Ancien
............+...........+
..........Anubis......Horus

Et encore on n'aborde que l'Eneade (oui ce regroupement (Anat, Astarté, Horus l'Ancien, Anubis et Horus en sont exclus) s'appelle ainsi!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2004, 22:26 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Au départ Seth était marié avec Nephtis.
Encore une passionée qui rejoint la conversation :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO