|
|
Hitsumei
|
Sujet du message: Posté: 08 Mai 2005, 20:39 |
|
 |
| Modératrice |
 |
Inscription: 04 Mai 2004, 02:40 Messages: 3740 Localisation: Mo Co, MD (Etats-Unis) Age: 20 Sexe: Femme
|
|
Thou hast wit, Christophe (c'est du vieil anglais)!
TonyX, tes poèmes sont intéressants.
L'espoir d'un auteur
Un jour, en fuyant de la société humaine, J'ai rencontré un individu avec une âme malsaine. Méfiant, je craignais derechef le rejet de mes idées Et l'autodafé abominable, destructeur de toutes mes pensées. Je ne pouvais plus affronter les flammes de la société Qui sont aussi brûlantes que la chaleur du soleil d'été. Je voulais enfin délivrer mon esprit, qui n'a pas d'armure. Cependant, lorsque j'ai failli utiliser mes projets pour m'auto-détruire, Une force mystérieuse et puissante m'a retenu Jusqu'à ce que mon désir de vivre soit revenu. J'ai lutté pendant quelques jours, Mais j'ai décidé de continuer à porter ce poids lourd Et de forger une armure (de matière inconnue) pour me protéger des injustices de la vie Qui risqueraient de pousser l'être humain à se réfugier dans son lit. Cet événement a réduit ma méfiance envers l'homme Et je sens que mes travaux possèdent la valeur d'une couronne. J'ai appris que les auteurs vivants peuvent aussi contribuer à ce monde, même si un certain nombre de ces individus ne recevraient de la gloire que lorsqu'ils le quitteront. Malgré les stigmates qui me tourmentent, Je vais continuer à élaborer mes projets pour les futures générations.
_________________ Veux-tu fuir ces machines? Partout les espions impriment nos rêves. 7 arrêts dans 7 pays. Des itinéraires de 7 pages. Des souvenirs aussi épais que des Bloody Mary...
Dernière édition par Hitsumei le 09 Mai 2005, 11:20, édité 3 fois.
|
|
|
|
 |
|
Christophe [TRO]
|
Sujet du message: Posté: 08 Mai 2005, 22:40 |
|
 |
| Major Raider |
 |
|
TonyX a écrit: Je peux en mettre aussi??? Bin oui ce topic est là pour ça Bravo et merci de nous faire partager vos textes (TonyX et Hitsumei) Hitsumei a écrit: Thou hast wit, Christophe (c'est du vieux anglais)!
Heu oui, si tu le dis, mais ça veut dire quoi ?
|
|
|
|
 |
|
Christophe [TRO]
|
Sujet du message: Posté: 08 Mai 2005, 22:54 |
|
 |
| Major Raider |
 |
|
Faut pas exagérer tout de même  (je m'habitue pas aux compliments)
Bon j'ai vu dans mon dico que thou est la forme biblique de you, hast je suppose que c'est has, have ? et wit c'est wit 
|
|
|
|
 |
|
Hitsumei
|
Sujet du message: Posté: 08 Mai 2005, 23:25 |
|
 |
| Modératrice |
 |
Inscription: 04 Mai 2004, 02:40 Messages: 3740 Localisation: Mo Co, MD (Etats-Unis) Age: 20 Sexe: Femme
|
Traduction en anglais contemporain: You have wit.
"Thou" est en fait un tutoiement archaïque (Avant, le "you" était une formule de vouvoiement. En revanche, dans l'anglais contemporain, il n'y a pas de tutoiement car "you" désigne "tu" et "vous" en même temps) et "hast" signifie "have".
J'ai utilisé cette formule pour personnaliser le compliment (de plus, je ne voulais pas créer un effet de distanciation avec "you"). 
_________________ Veux-tu fuir ces machines? Partout les espions impriment nos rêves. 7 arrêts dans 7 pays. Des itinéraires de 7 pages. Des souvenirs aussi épais que des Bloody Mary...
|
|
|
|
 |
|
TimJ
|
Sujet du message: Posté: 09 Mai 2005, 08:24 |
|
 |
| Lieutenant Raider |
 |
Inscription: 18 Jan 2004, 12:40 Messages: 2908 Localisation: Neuchâtel, Suisse. Age: 20 Sexe: Homme
|
C'est lĂ qu'on voit la ressemblance avec l'allemand :
You have <-> Thou hast <-> Du hast
A part ça, on dit pas vieux anglais, mais vieil anglais, à cause de la voyelle avant... Mais c'est un détail.
On a même des cours de langue sur ce forum, c'est trop génial. 
_________________ Interview de TimJ sur aspidetr Ă propos de BtB07
|
|
|
|
 |
|
Hitsumei
|
Sujet du message: Posté: 09 Mai 2005, 12:02 |
|
 |
| Modératrice |
 |
|
Merci pour la leçon de langue, TimJ.
Le vagabond
Sur le sommet de la montagne, il y avait un homme sans toit Qui observait les actes de l'humanité, mais qui ne reconnaissait aucune loi. Il dissimule ses yeux perçants avec sa frange afin d'éviter d'effrayer les gens Et de se permettre de marcher dans tous les sens. Sans papiers, il court dés qu'il voit un agent de police Qui pourrait raccourcir sa visite à Nice. Est-ce que le vagabondage est un vrai crime? Si c'est le cas, alors il serait prêt à utiliser une lime Pour détruire les barreaux froids et stériles de la cellule Et créer beaucoup de chahut Afin de légaliser le vagabondage, qui est un élément essentiel dans sa vie.
|
|
|
|
 |
|
Christophe [TRO]
|
Sujet du message: Posté: 14 Mai 2005, 01:20 |
|
 |
| Major Raider |
 |
|
|
Il est festin petit navire
- Je suis Papou et j’en suis fier ! m’avoua un jour un ami alors que nous déjeunions dans un grand restaurant parisien chic, à la mode et tout et tout.
- Et moi qui te croyais petit ramoneur plein de suie, tu m’as trompé, tu m’as menti ?
- J’en suis pataprement désolé, dit-il en baissant les yeux, la tête entre les jambes et les pieds sur la table.
Les convives de ce grand festin donné en l’honneur des boitas sardines à verrouillage systématique et auquel nous étions conviés en tant que conseillés atristiques, nous regargaient du haut de leur œil vitreux (monoclés pour les plus riches ou les plus fous)
- Laissons-les, dis-je alors à mo nami, pour le rassurer quelque peu malgré les claques et les coups de torchons qui pleuvaient à présent sur nos têtes. Explique-moi plutôt !
- En fait c’est parce que j’aime Catherine de midi pile qui est encore en retard à notre goûter…
- Je ne vois pas le rapport, ajoutais-je en évitant un poisson violent.
- Moi non plus, mais Papou ou ramoneur tu n’aurais mangé tout cru et tu sais que je déteste cela…
A dire vrai il n’avait pas tort, mais que vaut l’amitié quand l’estomac crie famine du haut de son minaret, planté comme un sergent pépère au milieu de la table de la salle à manger ?
Et la salle a mangé !
|
|
|
|
 |
|
Miss Croft
|
Sujet du message: Posté: 14 Mai 2005, 05:00 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
Inscription: 09 Jan 2003, 00:03 Messages: 1211 Localisation: Québec (Canada), mais certainement pas chez raoul!(il est jamais là )
|
|
Bon Je veuxPréciser , Le poème suivant, ce n'est pas moi qui l'a créer mais bien un grand poète et j'aimerais tout de même vous le faire partager car je laime beaucoup:
Le Dormeur du Val (Arthure Rimbaut)
C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaĂŻeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
_________________ Time pays us but with eath and dust and a dark silent grave...
|
|
|
|
 |
|
|