|
| Auteur |
Message |
|
MagPlus
|
Sujet du message: [ARCHIVES] [Enigmes] Culture générale Posté: 13 Aoû 2005, 11:13 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
Inscription: 16 Jan 2003, 13:04 Messages: 1010 Localisation: T. de Belfort
|
|
Bonjour Ă tous et Ă toutes
J'ouvre un nouveau sujet pour différencier de celui proposant des énigmes purement mathématiques et logiques.
C'est suite à la question de géographie proposée par Laura Croft concernant la Colombie que j'ai eu cette idée. On pourrait donc poser tout un tas de questions visant à améliorer notre culture générale
Je souhaiterais seulement que les questions soient sous la forme d'énigmes et non du genre encyclopédiques. Je m'explique, dans le genre de celles posées dans l'émission "les grosses têtes" et non de celles posées dans l'émission "qui veut gagner des millions". Cela me donne d'ailleurs une autre idée à laquelle il faut que je réflechisse
Bref, je pense que quelques exemples seraient mieux pour comprendre. Alors, je m'y colle en proposant une série de questions. Il serait d'ailleurs bien, encore une fois, d'utiliser une numérotation référentielle afin de faciliter les échanges dans ce topic :
Magp0001 : pourquoi les modèles des véhicules de la marque Peugeot ont tous un 0 (zéro) comme chiffre central? (102, 103, 104, 205, 206, 306, 307, 405, 504, etc...)
Magp0002 : qu'est-ce qui va 1 million de fois plus vite aujourd'hui que lors de sa découverte?
Magp0003 : Quel est le point commun physique entre l'homme et l'éléphant?
A vous de jouer 
|
|
 |
|
toutatis
|
Sujet du message: Posté: 13 Aoû 2005, 13:40 |
|
 |
| Modérateur |
 |
Inscription: 10 Juin 2003, 15:32 Messages: 3777 Localisation: Nord (59) Age: 40 Sexe: Homme
|
Bonjour
magp0001 : Au début de l'automobile, les voitures démarraient grace à l'action d'une manivelle que l'on introduisait sur le devant du capot. Peugeot avait eu l'idée de baptiser ses voitures par des numéros avec un 0 au milieu qui était, en fait, le trou ou le chauffeur introduisait la manivelle.
magp0002. C'est la lumière d'une étoile
magp0003 : au hasard le mĂŞme nombre d'os 
_________________ Cultivez vous, éteignez la télé !!!!
|
|
|
|
 |
|
MagPlus
|
Sujet du message: Posté: 13 Aoû 2005, 13:51 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
|
toutatis a écrit: Bonjour magp0001 : Au début de l'automobile, les voitures démarraient grace à l'action d'une manivelle que l'on introduisait sur le devant du capot. Peugeot avait eu l'idée de baptiser ses voitures par des numéros avec un 0 au milieu qui était, en fait, le trou ou le chauffeur introduisait la manivelle. magp0002. C'est la lumière d'une étoile magp0003 : au hasard le même nombre d'os 
magp0001 : C'est ça, bravo  Mais je suis sûr que tu connaissais déjà la réponse  Par ailleurs, cette énigme est très connue du côté de chez moi. Il faut savoir que dans ma région, le parc automobile est constitué en grosse majorité de véhicules Peugeot, vu que l'usine de Sochaux est tout près
magp0002 : euh.... non, pas du tout. Encore qu'il y ait un rapport plus ou moins direct avec la lumière
magp0003 : non. Il suffit de bien observer un éléphant pour trouver. Quoi? Vous n'avez pas d'éléphants à proximité? 
|
|
 |
|
Rapetou [TRO]
|
Sujet du message: Posté: 13 Aoû 2005, 15:18 |
|
 |
| Lieutenant Raider |
 |
Inscription: 10 Jan 2003, 09:50 Messages: 2564 Localisation: Un petit coin perdu, en Isère
|
|
Salut,
alors pour l'éléphant, je me demande si ce n'est pas qu'il peut s'asseoir comme un humain (prevoir une chaise solide), bref, plus sérieusement ses pattes arrières plient comme nos jambes, il a des genoux quoi. C ça ?
Sinon pour un million de fois plus vite, je dirais bien l'ordinateur ou du moins le micro-processeur mais bon, vu que c en perpetuelle evolution... ce n'est pas sur, lol.
Amicalement
_________________ Rapetou
Testeur et créateur de niveaux sur Tomb Raider Online
http://www.tro-online.com
|
|
|
|
 |
|
MagPlus
|
Sujet du message: Posté: 13 Aoû 2005, 15:46 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
|
toutatis a écrit: je cherche @Magplus. En tout cas bravo pour cette idée de topic. ( cela nous change " des chats dans le congélateur .... "
@cordialement Merci  d'autant que c'est le premier sujet que je crée (mise à part dans le forum de l'éditeur de niveaux) Rapetou [TRO] a écrit: Salut, alors pour l'éléphant, je me demande si ce n'est pas qu'il peut s'asseoir comme un humain (prevoir une chaise solide), bref, plus sérieusement ses pattes arrières plient comme nos jambes, il a des genoux quoi. C ça ? Sinon pour un million de fois plus vite, je dirais bien l'ordinateur ou du moins le micro-processeur mais bon, vu que c en perpetuelle evolution... ce n'est pas sur, lol. Amicalement
magp0002 : ce n'est pas ça, mais il s'agit bien d'une invention technologique. Et bien sûr, quand je dis 1 million, c'est approximatif
magp0003 : bravo  Effectivement, l'éléphant à des genoux aux pattes postérieures qui plient dans le même sens que nous. Et c'est le seul 
|
|
 |
|
MagPlus
|
Sujet du message: Posté: 14 Aoû 2005, 11:35 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
|
Larawoman a écrit: magp002 : je dirais les ondes du teléphone ??? Non, ce n'est pas ça. Les ondes ne voyagent pas plus vite aujourd'hui qu'hier  Par contre, on peut faire une comparaison intéressante au sujet du téléphone, entre les premiers portables et ceux d'aujourd'hui : au début, on avait besoin d'une valise de 20kgs pour les faire fonctionner, alors qu'aujourd'hui quelques milligrammes suffisent toutatis a écrit: Pour magp0002. C'est une découverte ou une invention ? De plus il serait interressant de savoir la date de cette " découverte" Bon, on va dire une invention. Mais généralement les inventions sont issues des découvertes Donc, cette invention date du début du XIXème siècle, mais je ne dirai pas qui est l'inventeur toutatis a écrit: Pour l'éléphant je l'ignorais totalement. J'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui.
C'est bien pour ça que j'ai créé ce topic  J'espère bien apprendre aussi des choses intéressantes 
|
|
 |
|
Rapetou [TRO]
|
Sujet du message: Re: Enigmes de culture générale Posté: 14 Aoû 2005, 15:16 |
|
 |
| Lieutenant Raider |
 |
Inscription: 10 Jan 2003, 09:50 Messages: 2564 Localisation: Un petit coin perdu, en Isère
|
MagPlus a écrit: Magp0002 : qu'est-ce qui va 1 million de fois plus vite aujourd'hui que lors de sa découverte?
Hum debut XIXeme... La photographie... donc, le temps de pose pour une photo, ou la vitesse du diaphragme de l'appareil photo ?
Rapetou plein d'espoir, lol.
_________________ Rapetou
Testeur et créateur de niveaux sur Tomb Raider Online
http://www.tro-online.com
|
|
|
|
 |
|
MagPlus
|
Sujet du message: Re: Enigmes de culture générale Posté: 14 Aoû 2005, 15:38 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
|
Rapetou [TRO] a écrit: MagPlus a écrit: Magp0002 : qu'est-ce qui va 1 million de fois plus vite aujourd'hui que lors de sa découverte? Hum debut XIXeme... La photographie... donc, le temps de pose pour une photo, ou la vitesse du diaphragme de l'appareil photo ? Rapetou plein d'espoir, lol.
magp0002 : l'espoir fait vivre, et je peux te dire que tu es bien vivant  Oui c'est ça, bravo  Il s'agit bien du temps de pose pour prendre une photo, qui était de plusieurs minutes au départ, et qui maintenant nécessite quelques millièmes de secondes
Voilà , si quelqu'un veut proposer des énigmes, qu'il ou elle ne s'en prive pas 
|
|
 |
|
|