Connexion    
    Les Forums de Tomb Raider Online
  Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
  M’enregistrer FAQ  •  Rechercher  •  Membres   
Nous sommes le 06 Oct 2008, 21:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillĂ©, vous ne pouvez pas Ă©diter de messages ou poster d’autres rĂ©ponses.  [ 980 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 66  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [ARCHIVES] [Enigmes] Culture gĂ©nĂ©rale
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 11:13 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes :D

J'ouvre un nouveau sujet pour différencier de celui proposant des énigmes purement mathématiques et logiques.

C'est suite à la question de géographie proposée par Laura Croft concernant la Colombie que j'ai eu cette idée. On pourrait donc poser tout un tas de questions visant à améliorer notre culture générale :wink:

Je souhaiterais seulement que les questions soient sous la forme d'énigmes et non du genre encyclopédiques. Je m'explique, dans le genre de celles posées dans l'émission "les grosses têtes" et non de celles posées dans l'émission "qui veut gagner des millions". Cela me donne d'ailleurs une autre idée à laquelle il faut que je réflechisse :wink:

Bref, je pense que quelques exemples seraient mieux pour comprendre. Alors, je m'y colle en proposant une série de questions. Il serait d'ailleurs bien, encore une fois, d'utiliser une numérotation référentielle afin de faciliter les échanges dans ce topic :

Magp0001 : pourquoi les modèles des véhicules de la marque Peugeot ont tous un 0 (zéro) comme chiffre central? (102, 103, 104, 205, 206, 306, 307, 405, 504, etc...)

Magp0002 : qu'est-ce qui va 1 million de fois plus vite aujourd'hui que lors de sa découverte?

Magp0003 : Quel est le point commun physique entre l'homme et l'éléphant?

A vous de jouer :wink:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 12:08 
Modérateur
Modérateur

On a droit aux Joker :lol: :lol:

Pour la 3 , je pense au squelette ? :? j'en ai aps la moindre idée .

VIENS TE BATTRE !!!

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 13:39 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

@Leroy : seul l'appel Ă  un ami :lol: Pour les autres, je vois pas comment :roll:

Magp0003 : oui pour le squelette, mais faudrait préciser :wink: Un indice : c'est le seul mammifère à être capable de réaliser la même chose que nous. Mais quoi?

Et il n'est pas interdit de poser des questions pour essayer de cerner la/les réponse(s) :wink:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 13:40 
Modérateur
Modérateur

Bonjour

magp0001 : Au début de l'automobile, les voitures démarraient grace à l'action d'une manivelle que l'on introduisait sur le devant du capot. Peugeot avait eu l'idée de baptiser ses voitures par des numéros avec un 0 au milieu qui était, en fait, le trou ou le chauffeur introduisait la manivelle.

magp0002. C'est la lumière d'une étoile

magp0003 : au hasard le mĂŞme nombre d'os :roll:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 13:51 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

toutatis a écrit:
Bonjour

magp0001 : Au début de l'automobile, les voitures démarraient grace à l'action d'une manivelle que l'on introduisait sur le devant du capot. Peugeot avait eu l'idée de baptiser ses voitures par des numéros avec un 0 au milieu qui était, en fait, le trou ou le chauffeur introduisait la manivelle.

magp0002. C'est la lumière d'une étoile
magp0003 : au hasard le mĂŞme nombre d'os :roll:

magp0001 : C'est ça, bravo :D Mais je suis sûr que tu connaissais déjà la réponse :wink: Par ailleurs, cette énigme est très connue du côté de chez moi. Il faut savoir que dans ma région, le parc automobile est constitué en grosse majorité de véhicules Peugeot, vu que l'usine de Sochaux est tout près :wink:

magp0002 : euh.... non, pas du tout. Encore qu'il y ait un rapport plus ou moins direct avec la lumière :wink:

magp0003 : non. Il suffit de bien observer un éléphant pour trouver. Quoi? Vous n'avez pas d'éléphants à proximité? :lol:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 14:54 
Modérateur
Modérateur

je cherche @Magplus. En tout cas bravo pour cette idée de topic. ( cela nous change " des chats dans le congélateur .... "

@cordialement

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 15:18 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

Salut,
alors pour l'éléphant, je me demande si ce n'est pas qu'il peut s'asseoir comme un humain (prevoir une chaise solide), bref, plus sérieusement ses pattes arrières plient comme nos jambes, il a des genoux quoi. C ça ?
Sinon pour un million de fois plus vite, je dirais bien l'ordinateur ou du moins le micro-processeur mais bon, vu que c en perpetuelle evolution... ce n'est pas sur, lol.
Amicalement

:sms3:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 15:46 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

toutatis a écrit:
je cherche @Magplus. En tout cas bravo pour cette idée de topic. ( cela nous change " des chats dans le congélateur .... "

@cordialement

Merci :) d'autant que c'est le premier sujet que je crée (mise à part dans le forum de l'éditeur de niveaux)

Rapetou [TRO] a écrit:
Salut,
alors pour l'éléphant, je me demande si ce n'est pas qu'il peut s'asseoir comme un humain (prevoir une chaise solide), bref, plus sérieusement ses pattes arrières plient comme nos jambes, il a des genoux quoi. C ça ?
Sinon pour un million de fois plus vite, je dirais bien l'ordinateur ou du moins le micro-processeur mais bon, vu que c en perpetuelle evolution... ce n'est pas sur, lol.
Amicalement

magp0002 : ce n'est pas ça, mais il s'agit bien d'une invention technologique. Et bien sûr, quand je dis 1 million, c'est approximatif :wink:
magp0003 : bravo :D Effectivement, l'éléphant à des genoux aux pattes postérieures qui plient dans le même sens que nous. Et c'est le seul :wink:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 17:28 
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider

magp002 : je dirais les ondes du teléphone ???

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 18:45 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

magp002 : un avion :lol:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 18:49 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

Hum, les 1er avions volaient à qques 10aines de km/h... * 1 000 000... je doute que ça soit ça, lol :wink:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 13 AoĂ» 2005, 19:37 
Modérateur
Modérateur

Pour magp0002. C'est une découverte ou une invention ? De plus il serait interressant de savoir la date de cette " découverte"
Pour mes autres réponses : Peugeot, oui je savais depuis bien longtemps. Pour l'éléphant je l'ignorais totalement. J'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui.

@+

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: 14 AoĂ» 2005, 11:35 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Larawoman a écrit:
magp002 : je dirais les ondes du teléphone ???

Non, ce n'est pas ça. Les ondes ne voyagent pas plus vite aujourd'hui qu'hier :wink: Par contre, on peut faire une comparaison intéressante au sujet du téléphone, entre les premiers portables et ceux d'aujourd'hui : au début, on avait besoin d'une valise de 20kgs pour les faire fonctionner, alors qu'aujourd'hui quelques milligrammes suffisent :wink:

toutatis a écrit:
Pour magp0002. C'est une découverte ou une invention ? De plus il serait interressant de savoir la date de cette " découverte"

Bon, on va dire une invention. Mais généralement les inventions sont issues des découvertes :wink:
Donc, cette invention date du début du XIXème siècle, mais je ne dirai pas qui est l'inventeur :wink:

toutatis a écrit:
Pour l'éléphant je l'ignorais totalement. J'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui.

C'est bien pour ça que j'ai créé ce topic :wink: J'espère bien apprendre aussi des choses intéressantes :wink:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message: Re: Enigmes de culture gĂ©nĂ©rale
MessagePostĂ©: 14 AoĂ» 2005, 15:16 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

MagPlus a écrit:
Magp0002 : qu'est-ce qui va 1 million de fois plus vite aujourd'hui que lors de sa découverte?

Hum debut XIXeme... La photographie... donc, le temps de pose pour une photo, ou la vitesse du diaphragme de l'appareil photo ?
Rapetou plein d'espoir, lol.

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message: Re: Enigmes de culture gĂ©nĂ©rale
MessagePostĂ©: 14 AoĂ» 2005, 15:38 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Rapetou [TRO] a écrit:
MagPlus a écrit:

Hum debut XIXeme... La photographie... donc, le temps de pose pour une photo, ou la vitesse du diaphragme de l'appareil photo ?
Rapetou plein d'espoir, lol.

magp0002 : l'espoir fait vivre, et je peux te dire que tu es bien vivant :wink: Oui c'est ça, bravo :D Il s'agit bien du temps de pose pour prendre une photo, qui était de plusieurs minutes au départ, et qui maintenant nécessite quelques millièmes de secondes :wink:

Voilà, si quelqu'un veut proposer des énigmes, qu'il ou elle ne s'en prive pas :wink:

Profil Envoyer un e-mail  
Afficher les messages prĂ©cĂ©dents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillĂ©, vous ne pouvez pas Ă©diter de messages ou poster d’autres rĂ©ponses.  [ 980 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 66  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]