Connexion    
    Les Forums de Tomb Raider Online
  Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
  M’enregistrer FAQ  •  Rechercher  •  Membres   
Nous sommes le 05 Déc 2008, 01:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 672 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 45  Suivante

Allez vous voter en 2008 ?
oui, c'est mon devoir de citoyen 47%  47%  [ 10 ]
j'hésite, tout dépend de la campagne électorale 4%  4%  [ 1 ]
je choisirais le jour de l'élection 9%  9%  [ 2 ]
je voterais "nul" ou "blanc" 4%  4%  [ 1 ]
je ne vote jamais 0%  0%  [ 0 ]
je n'ai pas lâge de voter 33%  33%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message: Mon premier vote en 2008 ???
MessagePosté: 07 Oct 2006, 22:47 
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
Le Conseil Constitutionnel stipule '" le mandat de l'actuel Président de la République prendra fin le 16 mai 2007 à 24h00 "
2 dates sont déja prévues pour les prochaines élections présidentielles :
1 ° tour le 15/04 et 2 ° tour le 29/04 ( dans le cas ou un candidat n'obtient pas 50 % des suffrages exprimés + 1 voix :wink: )
ou
1 ° tour le 22/04 et le 2 ° tour le 6 /05
Pourquoi ces dates ? Parce que la vacance de la Présidence de la République ne doit pas éxcéder 20 jours.
En 2007 nous aurons également les élections législatives
1 ° tour le 10/06 et le 2 ° tour le 17/06.
Sans compter un éventuel référendum voire pour certains d'entre vous une élection anticipée ( municipale, cantonale, etc....)
Ce sera peut-être la première fois que vous aurez l'occasion de vous exprimer par voie démocratique et je serais très curieux mais surtout très interressé d'avoir votre avis ainsi que votre regard sur la politique en générale, les politiques en particuliers ( évitez moi les poncifs du genre " ils sont tous pourris " ), si vous vous sentez impliqué dans la vie citoyenne, si vous attendez avec impatience d'avoir votre carte d'électeur, etc....
Bien entendu il est évident que je en souhaite pas connaitre votre choix sur le candidat(e) pour la Présidence.
Pour ma part, j'ai toujours voté, et même participé a des dépouillements dans un quartier qui vote à 40 % FN . Entre nous, je redoute qu'un candidat d'un parti extrême se retrouve au second tour ( je ne cite personne mais suivez mon regard ). Et ne me dite pas que cela ne peut pas se produire .
Ceux et celles qui auront l âge de voter en 2007 doivent impérativement s'inscrire a leur mairie avant le 31/12/2006 pour avoir le droit de voter a partir du 01/03/2006
Enfin....Ce sujet est un peu sensible et je ne voudais pas que les passions de chacuns se transforment en polémiques et les polemiques en injures. j' aurais, puisque j'en suis l'auteur, un regard particulier sur ce topic, ce qui n'enlève en rien à la sagesse des décisions des modos en cas de débordements avérés.

Dernière édition par toutatis le 08 Oct 2007, 14:40, édité 3 fois.

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 23:01 
Général Raider
Général Raider

Quand j'irais voter ce sera blanc c'est certain. Ca ne m'intéresse pas de voter pour un tel. ^^

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 23:08 
Modératrice
Modératrice

@toutatis Je veux faire attention à mes propos, mais j'ai l'impression qu'il y a deux candidats d'extrême-droite cette année (Sarkozy et Le Pen). :blues: Même si Sarkozy n'est pas dans le FN, je le considère comme un candidat de l'extrême-droite. Même si je ne vis pas en France, ces élections m'angoissent car Sarkozy me fait penser beaucoup à Bush (j'attends 2008...je veux voter pour Russ Feingold dans les primaires du parti démocrate, qui est mon héros...) et je ne pense pas qu'il va respecter la Constitution française (exemples: ses commentaires concernant le Japon. Il est ministre de l'intérieur et non des affaires étrangères! Ses remarques concernant les juges indiquent aussi un manque de respect envers la séparation des 3 pouvoirs).

Déjà, j'ai l'impression que la sécurité est devenue un plus grand problème lorsque Sarkozy était ministre de l'intérieur. Donc s'il devient président, je crains le pire.

Je suis désolée. J'avoue que les émeutes de 2005 m'ont donné un choc psychologique (même si je vis à l'autre côté de l'Atlantique) assez profond. :blues:

Personnellement, le seul candidat qui me plaît est Ségolène Royal (elle semble pragmatique :wink: ).

Concrétise tes espoirs et transforme tes rêves en une réalité.
Sache toujours qui tu es.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 23:17 
Major Raider
Major Raider

Excellente initiative que ce sujet Toutatis. Voter est évidemment un devoir civique et une occasion de s'exprimer (n'oublions pas que dans certains pays le simple fait d'exprimer une opinion politique contre le pouvoir en place mène directement en prison ou à la mort)
C'est important, beaucoup de gens se sont battus pour obtenir ce droit et je trouve regrettable qu'on puisse mélanger opinion et vote avec déliquescence d'une partie de l'élite politique. Ce n'est pas parce que certains ne pensent plus qu'à leurs petits portefeuilles ministériels ou leur siège de député en oubliant au passage pourquoi ils sont là qu'on doit cracher sur la fonction politique et les institutions qui nous représentent.

Sinon, pour répondre directement au sondage, j'irai voter bien sûr, 1er et second tour comme d'habitude.
Concernant l'inquiètude de Toutatis à propos d'une dérive possible de ce sujet, je dirais juste que l'important dans ce topic est de parler de politique et de droit de vote et non de défendre telle ou telle idéologie (qu'elle soit modérée ou non) mais on pourra bien sûr évoquer tel ou tel programme ou candidat.

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 23:24 
Colonel Raider
Colonel Raider

je ne pourrai pas voter pour la présidence car je n'aurai la majorité qu'après les election, mais si je le pouvais, je voterai la première option du sondage car comme la dit christophe nous avons beaucoup chance de pouvoir nous exprimer :wink: !

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 23:28 
Modératrice
Modératrice

Je recommande de voter. En effet, on peut être cynique, mais à la fin de la journée, il vaut mieux voter afin d'aider un pays à faire une meilleure décision au niveau de la sélection d'un nouveau dirigeant.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 23:37 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

Il faut voter. :) En Suisse on a la chance de même pouvoir voter un peu tout. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2006, 11:07 
Sergent Raider
Sergent Raider

Je serai majeur en 2007 et j'ai bien l'intention d'aller voter pour les raisons suivantes :
Christophe [TRO] a écrit:
C'est important, beaucoup de gens se sont battus pour obtenir ce droit et je trouve regrettable qu'on puisse mélanger opinion et vote avec déliquescence d'une partie de l'élite politique. Ce n'est pas parce que certains ne pensent plus qu'à leurs petits portefeuilles ministériels ou leur siège de député en oubliant au passage pourquoi ils sont là qu'on doit cracher sur la fonction politique et les institutions qui nous représentent.

Les cours d'éducation civique m'ont appris que c'est une chance de pouvoir voter, et même si je m'y perd un peu en politique, j'irai voter qu'il s'agisse d'un vote blanc ou non.

Et le combat cessa faute de combattants. Corneille

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2006, 16:23 
Modératrice
Modératrice

Je suis majeure mais pas Française donc ces élections ne me concernent pas dans la mesure où je n'y voterai pas... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2006, 16:32 
Major Raider
Major Raider

Oui c'est vrai que cette option n'a pas été prise en compte par Toutatis dans le sondage. Mais bon si vous avez des opinions sur le sujet dans vos pays respectifs vous pouvez toujours en parler :wink:

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2006, 18:11 
Capitaine Raider
Capitaine Raider

Moi je vais bientôt être majeur mais les éléctions (comme Laura) ne me concernent absolument pas.

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2006, 18:17 
Modératrice
Modératrice

Je ne suis pas française, mais j'avoue qu'en passant par le forum (à part les journaux), j'apprend des choses sur la France contemporaine (dont sa situation politique). Mais je dois dire que les émeutes m'ont sensibilisé encore plus.

Christophe [TRO] a écrit:
Oui c'est vrai que cette option n'a pas été prise en compte par Toutatis dans le sondage. Mais bon si vous avez des opinions sur le sujet dans vos pays respectifs vous pouvez toujours en parler.

Dans ce cas, je peux dire que ce novembre 2006, je peux voter pour des sénateurs (Ben Cardin a passé par l'université où je suis en train d'étudier en ce moment :D ) , le gouverneur de ma région, les membres du conseil de mon comté et d'autres positions locales.

Le seul problème, c'est que le jour des élections est un mardi (oui! Un mardi. :? ). Donc je serai obligée d'envoyer mon vote par correspondance car l'université est dans un comté différent de mon lieu de résidence.

Je me suis enregistrée en septembre et j'attends la carte d'enregistrement.

Cependant, pour la présidence, il faut attendre l'année 2008. J'ai déjà fait mon choix. Je suis désolée si je parle constamment de Russ Feingold, mais il semble avoir beaucoup de bon sens. En revanche, Hillary Clinton et John McCain ne m'intéressent pas du tout. De plus, George Allen m'effraie.

Bon, j'arrête là.

Dernière édition par Hitsumei le 08 Oct 2006, 20:17, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2006, 18:26 
Capitaine Raider
Capitaine Raider

Hitsumei a écrit:
Cependant, pour la présidence, il faut attendre l'année 2008. J'ai déjà fait mon choix. Je suis désolée si je parle constamment de Russ Feingold, mais il semble avoir beaucoup de bon sens. En revanche, Hillary Clinton et John McCain ne m'intéressent pas du tout. De plus, George Allen m'effraie.

Le pire c'est que je ne connais personne aux éléctions :shock: .

Bon mise à part Villepin, sarkozy celà je ne voterais pas pour eux 1 seule fois parce que vu comment on parle d'eux dans la presse et qu'ils sont c*** faut les oublier. Mais je saurais jamais pour qui voter.

Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2006, 18:40 
Modérateur
Modérateur

je choisirait le jour de l'election
parce que la politique ne m'interesse pas donc 1 semaine avent je m'y interesserait un peu une histoir de savoir qui voter mais bon pour le moment la politiques est bien loins de moi ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2006, 18:42 
Modératrice
Modératrice

@Diaz

Bush n'est pas un candidat car la durée maximale est 2 mandats de 4 ans. Si tu veux savoir, je ne l'ai jamais soutenu.

Il y a beaucoup de candidats pour 2008 (Mark Warner, John Edwards, Russ Feingold...). http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... rique_2008

Voici une page sur Russ Feingold (je veux vraiment voter pour lui...).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Russ_Feingold
Il est contre la guerre en Irak, l'irresponsabilité fiscale, la peine de mort et le Patriot Act. Par ailleurs, il a une fois proposé une censure de Bush. De plus, il respecte la Consititution des Etats-Unis.

J'ai peur de George Allen car on n'a pas besoin d'un autre homme politique ignorant (il a utilisé le terme "macaque" pour décrire un américain qui a un héritage culturel indien).
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Allen%2C_Jr.

Hillary Clinton ne m'intéresse pas car elle soutient la peine de mort et elle s'oppose à l'IVG. Par ailleurs, elle a fait une remarque désobligeante concernant Gandhi et les immigrés d'origine indienne (je pense qu'Hillary Clinton est ignorante).

Quant à John McCain, il a soutenu la guerre inutile en Irak, il est pour l'enseignement du créationnisme ( :roll: ) et il s'oppose à l'IVG.

Pour ce qui concerne les élections en France, j'ai très peur de Sarkozy (cf son arrogance, son étroitesse d'esprit, sa bigoterie et son manque de respect envers la Constitution française). Il m'effraie autant que Le Pen.

Pour Villepin, avec le CPE et l'affaire Clearstream, je pense qu'il a une chance élevée de perdre dans les élections.

En revanche, Ségolène Royal semble être une personne assez raisonnable.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 672 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure