Bon alors on y va de la grosse critique sauce Laura...

(ceux qui n'aiment pas la lecture... veuillez vous abstenir

)
Première chose: la beauté du jeu en tant que telle, c'est à dire les graphismes. Bon, avec ce genre de jeu, je suis Miss Jouer-avec-ombre-reflet-et-tralala-désactivés-à -cause-du-processeur... ben voui, êntre la fluidité et la qualité graphique... je choisi la fluidité

mais cela reste quand même très beau, bien supérieur aux autre TR... j'ai rencontré 3 bug pour l'instant: Lara qui reste "coincée" dans l'échelle, les traces de pas en l'air ou sur une matière où il ne devrait pas y en avoir (l'asphalte par exemple, à moins qu'ils ne viennent de refaire toute les rues du secteur

) ainsi que le barman avec une tête... heu... étrange... pas trop grave... hé ben oui, moi, du moment que ça n'empêche pas ma progression dans le jeu, j'm'en fous
La maniabilité. Bon je vois pas pourquoi y'en a autant qui râlent de la maniabilité sur PC... elle a pratiquement pas changée! La touche action, la touche saut, dégainer, regaigner, avancer, scruter... pareil! Avec certaines critiques j'étais sûre qu'ils avaient presque tout changé

Sur PS2, alors là bon vous aurez beau râler je ne vais pas vous approuver ou vous contredire, j'ai pas la PS2
Les ennemis. Bon pour l'instant je n'en ai tué que 2 (!!!) et ce sont sans doute les ennemis les plus faciles à éliminer que j'ai vu de tout les TR! Franchement, leur technique au corps-à -corps est à revoir ABSOLUMENT, cela devrait être une priorité prioritaire pour l'équipe qui fera le prochain Tomb Raider! Lara les bat si facilement qu'on dirait une ceinture noire de karaté face à un môme braillard de 5 ans!
Plus que jamais, Lara interagit avec ce qui l'entoure, surtout les personnages. Eh oui, pour la première fois depuis le début de la saga, Lara a la capacité de parler aux personnages qui l'entourent! De plus, vous pouvez choisir ce qu'elle dira. La suite des événements dépent parfois de ce que vous ferez dire à Lara, rendant plusieurs chemins possibles dans le jeu. Ça augmente la durée de vie! Quel fan de recommencera pas le jeu en sachant qu'il peut le faire d'une façon un peu différente?
Les nouveaux mouvements... ça Lara en a plein! Elle peut désormais ramper façon "commando", se battre au corps-à -corps (fonction que j'apprécie tout particulièrement, à bas les balles illimitées, à quoi bon les garder si on peut boxer et botter des fesses à la façon "Croft"?

)
Le scénario est très bien ficelé (faiblesse de certains TR

)
Le fait que Lara puisse améliorer ses compétences et une bonne idée... mais le "Je me sens plus forte" l'exploite mal, selon moi...
Ce que je trouve malheureux... c'est la facilité du jeu... en effet, je bloque plus souvent sur un saut à faire que sur une énigme à résoudre