j'ai finis le jeu en 18h (mais il me reste encore les trois quart des artefact et relique à récupérer

)
je poste mon avis ici faites attention il y a des spoiler
deja j'en vois beaucoup qui se sont plaint qu'on ne puisse pas tirer à notre guise sur les sbires de natla comme dans TR1...mais si il y avait eu ce genre de séquences, le scénario aurait été complètement illogique! en effet on met bien l'accens sur la limite morale que lara franchit en tuant larson! si on lui avait fait tirer sur les sbires de sang froid le scénario n'aurait plus eu aucun sens!
il faut bien comprendre que le remake a été fait fait
10 ans après les premier..et ce n'est pas rien! l'optique du jeu video a changé , les histoires se complexifient et c'est le coté émotionnel qui prime
de ce fait les développeur ont du faire des choix...
sinon j'ai été une peu déçue de la longueur de certain niveau...mème si la durée de vie finale est tout à fait honorable avec des bonus à foison!!bref de ce coté là on est gaté (je parles notamment des balises commentaires )
que dire à propos des niveaux....la grandeur de certaine salle est à couper le souffle et on ne peut s'empècher d'admirer le travail l'équipe...le sentiments de solitude n'a jamais été plus présent, donné également par les ambiances et les nombreux bruitage aussi mystérieux qu'inquiétant...folman a fait de l'exellent boulot!!
la difficulté est bien dosé et va croissante (comme dans TR1 daprès ce que j'ai compris) on a une satisfaction personnelle à réussir énigme sur énigme mais globalement il n'est pas si dur que je ne le pensais...à ce niveau là les contre la montre rehaussent grandement le niveau
l'architecture est diablement bien pensée ils sont su tirer parti des structure viellies par le temps ce qui amène lara à prendre des chemins assez inhabituels...et spectaculaires!
en parlant de lara je crois qu'elle n'a jamais été aussi maniable! c'est là qu'on se rend compte de la rigidité de l'ancien moteur de jeu parce que là c'est un vrai plaisir de la faire sauter de poutre en poutre et de corniches en corniche malgrè quelques bug de collision du surement au manque de finition
au sujet des combats, ils ont su les rendre beaucoup plus subtil avec un moyen simple mais très éfficace:les bullet time. ils rendent le tout à la foi agréable à regarder et spectaculaire de part son effet "matrix" et j'ai beaucoup apprécié! ça evite de tirer sans relache sur un ennemi pendant 20 minutes...bref pour moi c'est du très bien joué
les graphismes n'en parlons pas le moteur de legend est toujours aussi efficace ce jeu est un plaisir pour les yeux tout comme son predecesseur
pour finir, les QTE permettent de mettre un peu de punch au jeu et de mettre en scène des situations variés. on se croirait dans un véritable film intéractif et de ce fait le joueur est beaucoup plus impliqué dans l'action!! j'avoue que si il n'y avait pas eu de QTE au moment de la mort de larson la scène n'aurait pas été aussi prenante!
au finale, TRA est le meilleurs tomb raider auquel je n'ai jamais joué notamment grace à se mise en scène digne d'un film! pour moi il vaut bien un bon 18 sur 20...mais pas plus a cause de son manque de finition