VoilĂ donc ayant finit le jeu il n'y a pas longtemps, Ă mon tour de donner mes impressions !
Déjà je ne suis pas du tout déçue par ce jeu ! Je trouve qu'ils ont su garder les passages essentiels de TR1 et adapter les niveaux aux nouveaux mouvements de Lara ! De toute façon, c'est un remake pas une copie de TR1 avec de beaux graphismes ! Il ne fallait pas s'attendre à retrouver TR1 version 2007 !
Je pense qu'ils ont fait énormément de progrés par rapport à Legend : le jeu n'est plus aussi linéaire, on retrouve les clefs, les munitions, trousses et artefacts à ramasser, retour des leviers, plus autant de boss, plus de niveaux, durée de vie satisfaisante ! Non là vraiment j'ai pu voir TR1 d'une autre manière et j'en garde à la fin un meilleur souvenir que TR1 qui était le Tomb Raider que j'aimais le moins.
J'ai trouvé que l'Atlantide était mieux repensé et moins sinistre que TR1, du coup j'ai pris plaisir à faire les niveaux !
En général, je trouve que le jeu est très fidèle à l'original et les petits changements font qu'on comprend un peu mieux l'histoire et qu'on peut rapprocher les premiers Tomb Raider à Legend (notamment avec les clins d'oeil du manoir que j'ai particulièrement apprécié). La biographie a été changée dans Legend mais ils ont fait en sorte que cela colle avec les autres Tomb Raider, notamment quand son père parle de ce qui est arrivé à sa femme, j'ai bien apprécié !
Sinon les actions sont biens et l'escalade me ravit toujours autant ! Donc je peux confirmer que je suis pour les corniches lol ! Le grappin est un peu moins fréquent que Legend, je trouve qu'ils ont su modérer son utilisation.
Enfin, ce que je peux ajouter c'est que j'ai particulièrement apprécié le fait que Lara ait de vrais sentiments par rapport aux anciens TR où elle était bien froide ! Notamment la vidéo de la mort de Larson et de la fin du jeu quand elle sourit en y repensant. J'ai trouvé que cela expliquait très bien ses prochaines aventures, notamment TR2 où elle tuera beaucoup d'humains (dans TR1 c'était son premier meurtre) sans que cela lui fasse grand chose...
Ce que je regrette, c'est l'absence de vraies cinématiques en images de synthèses comme on avait avant et la présence de QTE est d'aucune utilité dans TRA (pire que Legend).
Je regrette aussi qu'ils se soient basés seulement sur les niveaux de TR1 au lieu de rajouter des niveaux (du genre un niveau d'infiltration dans le bâtiment Natla technologies, un niveau pour se rendre en Egypte à moto ou pour se rendre aux mines de Natla !). Cà aurait pu être sympa mais bon !
Ce que je peux reprocher au jeu aussi c'est que les corniches sont trop visibles. On dirait que c'est pensé pour Lara... Il faudrait améliorer cela, mais c'est un détail !
Dans l'ensemble, ils faudrait qu'ils continuent à améliorer la durée de vie même si je trouve qu'ils ont fait de gros efforts et qu'ils continuent dans l'esprit des Tomb Raider précédents, chose qu'ils ont aussi beaucoup amélioré déjà par rapport à Legend !
Très bon jeu en fin de compte !