|
|
Teslo
|
Sujet du message: Re: Poèmes (2) Posté: 13 Juil 2008, 17:53 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
|
|
J'aime bien vos poèmes, souvent beaux et touchants. C'est une excellente idée d'en avoir fait un en grecque Heyfa. Dis moi, les régles de la poésie sont les même que nous ou bien c'est autre chose, comme le rythme pour l'ancienne poésie latine ? Ca m'a rappelé des souvenirs ...  tout ça. Voilà un texte que j'avais écrit quand j'étais un pt'i jeune en 4°A. (le sujet était libre, il fallait écrire un texte puis le lendemain le prof nous avait demandé de le mettre en poésie, la galère pour mettre un roman en alexandrains, quatrains, avec rimes, sans répétitions, en une heure) Naissance d'un Monde Une planète dans l'espace, en changement, Lisse et sans aucune histoire. Dans cette nuit, Elle tourne tranquillement, sans plus d'ennui. Elle se transformera vraiment lentement. Une fissure, sur sa surface apparait. Une autre suit, avec une autre, mollement. Elles vont tout couvrir et fortement craquer. Après trente ans, elle explosa rapidement. Ensuite il apparait un énorme serpent, De soixante mille kilomètres de long. Il serre doucement un anneau : nous voyons ... Un monde, apparut de cet oeuf, très calmement. En son centre se deverse une grande mer, Dans ses chutes un soleil est comme dans moule. Sur l'anneau pousse de grandes forêts, et coulent De longues rivières, en évitant les déserts. Teslo
|
|
 |
|
Hitsumei
|
Sujet du message: Re: Poèmes (2) Posté: 13 Juil 2008, 19:58 |
|
 |
| Modératrice |
 |
Inscription: 04 Mai 2004, 03:40 Messages: 3619 Localisation: Watarimono da kara, shirimasen Age: 20 Sexe: Femme
|
@Teslo C'est la première fois que j'ai fait un poème en grec moderne. Donc j'avoue que je ne sais pas. J'ai juste fait ce que je fais en français, en anglais ou en espagnol. Le grec moderne est la version simplifiée du grec ancien (je ne connais pas le grec ancien, mais les structures sont apparemment plus dures et il y a plus d'accents etc.). Ton poème décrit d'une façon assez sympa la création de la Terre. ^^
_________________ Regarde dans mes yeux Pendant toute l'éternité tu trouveras Dans ce coeur fragile, Sache que tu y appartiendras toujours Crie dans la nuit Montre l'obscurité que tu vas lutter Tu sens que tu n'as pas d'espoir, mais dedans je sais que tu es forte
|
|
|
|
 |
|
Hitsumei
|
Sujet du message: Re: Poèmes (2) Posté: 18 Aoû 2008, 14:43 |
|
 |
| Modératrice |
 |
Inscription: 04 Mai 2004, 03:40 Messages: 3619 Localisation: Watarimono da kara, shirimasen Age: 20 Sexe: Femme
|
|
Dilemme
Il y a des jours où je me sens vide D'un côté je défends jusqu'au bout mon esprit pour qu'il soit indépendant et libre. Mais en même temps je sens que j'ai besoin d'un compagnon pour compléter mon esprit. Rien n'est suffisant Mais la musique est la seule chose qui m'empêche de tomber dans le néant. Lorsque je vois des sexistes qui me voient comme un objet à transférer du père au mari, je n'ai point envie d'avoir un compagnon et je sens que mes défauts me rendent aussi révoltante que la pueur de l'oignon. Vaut-il mieux que je continue cette vie dans la solitude car j'ai peur de perdre ma liberté et je suis remplie d'incertitude? Que signifie cette vie en ce moment? Que dois-je faire maintenant? Je suppose que je dois persister seule avec le même esprit sérieux, dur et persistant que j'ai toujours eu au cours de mes difficultés constantes. Ma dépression est persistante. Je ne sais plus qui je suis car je suis un fragment d'un être humain. Je sais que je ne suis pas une sainte et mon partenaire ne serait pas un saint. Même si je vois des amis formidables, je ne sais pas pourquoi je me sens tellement incomplète. Je refuse les relations amoureuses car je veux ma liberté, mais en même temps, les sentiments de solitude me rongent dans cette planète.
_________________ Regarde dans mes yeux Pendant toute l'éternité tu trouveras Dans ce coeur fragile, Sache que tu y appartiendras toujours Crie dans la nuit Montre l'obscurité que tu vas lutter Tu sens que tu n'as pas d'espoir, mais dedans je sais que tu es forte
|
|
|
|
 |
|
Hitsumei
|
Sujet du message: Re: Poèmes (2) Posté: 23 Sep 2008, 21:35 |
|
 |
| Modératrice |
 |
|
|
Les révélations
Je ne comprends plus mon état d'esprit. Les révélations viennent petit à petit Une minute, je stresse, je déprime puis soudainement je retrouve de la tranquillité. Je comprends pourquoi j'ai tellement souffert depuis des années. Qu'est-ce qu'un "déséquilibre chimique"? Je n'ai aucune idée Mais c'est pénible de changer d'humeur tout au long de la journée. Je donne l'apparence d'une personne courageuse mais au niveau interne, j'ai aussi des points vulnérables. Récemment, j'ai enfin été honnête avec moi-même. Les cicatrices qui criblent mon corps indiquent que j'ai internalisé les insultes et la haine. Un jour, j'ai décidé de regarder le miroir et dire que ma vie ne sera plus comme avant. Je dois prendre soin de moi. Il faut que j'utilise un bouclier pour protéger mon estime de soi. Chaque jour je découvre de plus en plus la profondeur des douleurs de mon passé et je pense que je vais enfin retrouver ma saison méritée. Je ne dois pas renoncer car l'hiver est presque fini. J'espère que la flamme de la persistance continuera à vivre. Et que les écureuils vont m'aider à faire de la méditation pour me détendre au lieu de me blesser lors des moments de stress et d'éparpiller des cendres. Reconnaître la présence d'un problème est le premier pas vers la guérison.
|
|
|
|
 |
|
Hitsumei
|
Sujet du message: Re: Poèmes (2) Posté: 25 Sep 2008, 02:04 |
|
 |
| Modératrice |
 |
|
|
Merci Antonio.  Oui, il y a une touche personnelle dans ces poèmes (la vie est une source d'inspiration ^^). Les racines Aujourd'hui, j'ai rencontré des amis du passé. Ce sont des individus qui m'ont profondément marqué, encouragé et inspiré. Mon esprit a fait des sauts et je sens que mon corps vient juste de recevoir un coup d'eau. Un retour aux sources fait parfois du bien et cet événement m'a fait voir que je ne suis pas rien. Les roches ont rempli mon esprit avec de la vitalité et j'avais l'impression que mon corps a retrouvé de l'énergie dans la mer Puis, j'ai découvert que l'homme est encore dans l'âge de pierre car nous sommes dépendants au pétrole, au fer, au cuivre et d'autres ressources qui ne peuvent pas se reproduire comme des truites. La source organique du pétrole vient d'une période limitée et les formations de fer rubanées ne peuvent plus être reproduites. Comme l'homme préhistorique qui utilisait les pierres pour sa lance, l'homme de 2008 utilise le cuivre pour ses fils électriques. Rien n'est permanent et il faut changer de ressources quand c'est nécessaire. La planète n'est pas élastique et un jour elle risque de craquer face aux abus de l'homme.
|
|
|
|
 |
|
|