Désolé de remonter ce topic vieux de quelques mois ; vu que l'activité de cette section n'est pas particulièrement effervescente, je ne pense pas que quiconque m'en voudra de faire un peu de pub pour Glidos...
Quant à la question d'origine : les graphs de TR1 ont-ils mal vieilli ? Je suis presque certain que la plupart des joueurs ne font référence qu'à la version PSX ou la version PC sous DOS avec moteur 3D software en 320x200 et 256 couleurs. On ne peut pas nier que ces deux versions-là , très pixellisées, ont pris un coup de vieux.
Il faut pourtant rappeler que les premières cartes accélératrices 3D ont vu le jour vers 1995/1996, et que TR1 a été l'un des premiers jeux à en profiter. Mais qui se souvient aujourd'hui des cartes Voodoo de 3dfx (depuis racheté par nVidia) et de leurs pilotes propriétaires Glide (Direct3D et OpenGL étaient alors inconnus du grand public) ? Pire encore, qui aujourd'hui peut faire tourner directement TR1 version Glide sur sa GeForce ou sa Radeon flambant neuve ?
C'est là que l'émulateur Glidos intervient. Glidos n'améliore pas les graphismes par magie, il émule "simplement" les drivers Glide afin de restituer l'excellente qualité graphique de ces pilotes oubliés (qualité qui remonte donc à 1996 !). Jugez par vous-mêmes, TR1 en version Glide n'avait pas grand chose à envier aux épisodes suivants :
TR1 Glide (ici émulé avec Glidos).
Mieux encore, ce bon vieux moteur Glide a même des ressources insoupçonnées puisque, grâce à Glidos, on peut désormais encore améliorer la qualité graphique en remplaçant les anciennes textures de base par des textures personnalisées en haute résolution :
Tomb Raider Extra (textures standardes à gauche, textures TRX à droite).
A la lumière de ces quelques explications, je suis sûr que personne ne peut aujourd'hui dire que les graphismes de TR1 (dans sa version Glide) sont à ce point moches que le jeu en devient "injouable". La différence visuelle est certainement plus grande entre TR1 DOS et TR1 Glide, qu'entre TR1 Glide et TR6. Qui pourrait prétendre le contraire ?