|
|
Rapetou [TRO]
|
Sujet du message: Posté: 15 Aoû 2005, 08:38 |
|
 |
| Lieutenant Raider |
 |
Inscription: 10 Jan 2003, 09:50 Messages: 2564 Localisation: Un petit coin perdu, en Isère
|
toutatis a écrit: Bonsoir Rap001 : l'emblème de Citroën sont deux chevrons. Avant de construire des voitures, André Citroën était fabriquant, durant la première guerre mondiale, des premières boites de vitesses des premiers chars français. Ceux ci avaient la forme de 2 V d'ou le logo de l'entreprise.
Tout à fait, précisons quand même que ce sont les engrenages contenus dans la boîte de vitesse qui avaient la forme de chevron. André Citroën possédait donc une usine d'engrenages à chevrons, dont il est l'inventeur, bien qu'initialement c'était un procédé de taille des engrenages en forme de chevron utilisé en minoterie, en Pologne. André Citroën à acheté le brevet pour le transposer à l'acier.
A qui le tour de poser une énigme ?
_________________ Rapetou
Testeur et créateur de niveaux sur Tomb Raider Online
http://www.tro-online.com
|
|
|
|
 |
|
toutatis
|
Sujet du message: Posté: 15 Aoû 2005, 12:03 |
|
 |
| Modérateur |
 |
Inscription: 10 Juin 2003, 15:32 Messages: 3775 Localisation: Nord (59) Age: 40 Sexe: Homme
|
Je tente
Tou0001 : On connait tous le maillot de bain 2 pièces " le Bikini " mais au fait d'ou vient ce nom ?
Tou0002 : Envie d'un bon resto ? Pas de problème il y a le célèbre guide rouge " Michelin " qui recence plus de 11 000 restaurants . Mais au fait pourquoi l'entreprise Michelin, en 1900, engagea autant d'argent pour visiter et controler tous ces établissements ?
Tou0003 : Ce matin, vous avez peut-être dégusté un croissant. Mais au fait d'ou vient le nom et la forme de cette viennoiserie ?
@+
_________________ Cultivez vous, éteignez la télé !!!!
|
|
|
|
 |
|
MagPlus
|
Sujet du message: Posté: 15 Aoû 2005, 13:52 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
Inscription: 16 Jan 2003, 13:04 Messages: 1010 Localisation: T. de Belfort
|
Tou0001 : le maillot à emprunté son nom à l'ile ou l'atoll de Bikini dans le pacifique sud, là où les 1ers essais de la bombe atomique ont été effectués. Une femme portant un bikini, maillot très court, serait supposée faire le même effet qu'une bombe
Tou0003 : tout d'abord, le nom de viennoiserie vient de la ville de Vienne en Autriche. Mais il y a deux théories sur l'origine du croissant.
- Soit, il s'agirait des Turcs qui l'auraient inventé durant le siège d'Istambul au XVIème siècle
- Soit il s'agirait de boulangers autrichiens au XVIIème siècle qui lui aurait donné cette forme pour commémorer leur victoire sur les Turcs qui voulaient s'emparer de Vienne.
Quand à sa forme, elle est supposée rappeler l'emblême turc.
|
|
 |
|
Christophe [TRO]
|
Sujet du message: Posté: 15 Aoû 2005, 18:04 |
|
 |
| Major Raider |
 |
Inscription: 10 Jan 2003, 00:45 Messages: 4352 Localisation: En pensée, avec ma Gribouille...
|
Chouette ce topic, bravo Magplus
Mercedes est le prénom de la femme du constructeur dont j'ai oublié le patronyme !
_________________ Christophe - Testeur de Niveaux sur http://www.tro-online.com
|
|
|
|
 |
|
Larawoman
|
Sujet du message: Posté: 15 Aoû 2005, 20:10 |
|
 |
| Sergent Chef Raider |
 |
Inscription: 05 Mai 2005, 13:42 Messages: 574 Localisation: au fin fond de la campagne ^^
|
@ jojo : on doit pa dire la reponse tant que c'est po deviné !
Tou0002 : ben ptete parce que ceux qui utilisaient leurs pneus s'arretaient dans des restos ? 
_________________ One night and one more time, thanks for the memories, even thought they weren't so great...
|
|
|
|
 |
|
toutatis
|
Sujet du message: Posté: 15 Aoû 2005, 21:27 |
|
 |
| Modérateur |
 |
Inscription: 10 Juin 2003, 15:32 Messages: 3775 Localisation: Nord (59) Age: 40 Sexe: Homme
|
@Larawoman : Tu y es presque  . Un indice..... quel était l'intéret pour Michelin ?
Tou0004 : Combien de présidents des Etats-Unis furent assassinés durant leur mandat ainsi que leur nom respectif ?
_________________ Cultivez vous, éteignez la télé !!!!
|
|
|
|
 |
|
MagPlus
|
Sujet du message: Posté: 16 Aoû 2005, 11:47 |
|
 |
| Adjudant Chef Raider |
 |
Inscription: 16 Jan 2003, 13:04 Messages: 1010 Localisation: T. de Belfort
|
@Christophe : merci
@Toutatis : je n'ai pas d'idées pour la Tou0002, mais je cherche
@Hitsumei et @Tous  : Remarque : comme je l'ai suggéré dans mon premier post, j'aimerais que les questions soient des énigmes ludiques et non des questions "encyclopédiques". Je m'explique : j'entends par "question encyclopédique", une question du genre "qui était machin?" où "quel était le nom du roi qui fit ceci ou cela?". Il me semble juste que ce genre de question suscite peu d'intérêt, enfin, c'est mon avis. Je préfèrerais par exemple "pourquoi à -t-on donné ce nom au roi machin?". Vous voyez la différence?  Je sais que la frontière est mince, mais dans mon 2ème exemple, on éveille la curiosité.
Voilà , j'espère que vous me comprendrez. Continuez et désolé pour la leçon 
|
|
 |
|
|