Bonjour à tous,
Voilà je vous présente mon projet, sur lequel je travaille depuis maintenant quelques semaines et qui occupe mon temps libre ces derniers temps.
Tomb Raider Java est un projet de portage du jeu TombRaider (premier du nom) dans le langage Java. Pourquoi un tel projet, me direz-vous ? Eh bien, je vous répondrai tout simplement que, pour moi, il s'agit plus d'un défi personnel qu'autre chose.
Etant développeur Java depuis plusieurs années (c'est mon métier), je connais bien les environnements de développement en général, mais s'il y a une chose que je n'ai pas encore abordé dans ma vie de geek (

), c'est bien le développement d'un jeu vidéo.
Oh, je ne parle pas de jeux vidéos basiques, du style d'un Pacman, d'un Puissance 4 ou autre (pour ceux là , j'ai déjà assez donné à la fac

). Je parle d'un vrai jeu vidéo en 3D avec des animations et des graphismes plus évolués que des pixels sur 8bits
Alors pourquoi un portage de Tomb Raider, et pas tout simplement un nouveau jeu vidéo ? Eh bien, pour la simple raison que je suis une cruche en design

Réaliser un portage d'un jeu vidéo m'apporte au moins plein de choses : les graphismes, les animations, musiques, sons, sont toutes déjà implémentées et il n'y a qu'à réutiliser.
Et puis maintenant, si vous me demandez pourquoi TombRaider, et pas un autre jeu, je répondrai tout simplement parce que Tomb Raider est un jeu culte pour moi, et que son architecture est suffisamment basique et facile à comprendre pour pouvoir envisager un succès avec ce portage.
J'ai passé ces deux dernières semaines à faire une petite étude de faisabilité quand à la réalisation de ce portage. Parce que, bien évidemment, c'est bien beau de se dire qu'on va tenter de faire un portage d'un jeu vidéo, mais si ça peut être réalisable et aboutir à quelque chose de fonctionnel, c'est mieux
Le problème principal avec Tomb Raider, c'est que l'on ne dispose pas du code source original de l'application (contrairement à Quake2 par exemple, dont le code source est à disposition de tous et qui a bénéficié lui aussi d'un portage en Java, téléchargeable sur ce site :
Jake2). L'enjeu principal de ce portage est donc de pouvoir rassembler suffisamment d'informations pour effectuer la conversion en Java : structure des niveaux, comment sont-ils stockés, quelles données les composent, quels codecs audio et vidéo ont été utilisés pour le jeu, etc etc.
Aujourd'hui j'estime avoir rassemblé suffisamment d'informations concrètes et fonctionnelles pour me lancer réellement dans l'aventure. Pour l'instant, je ne cherche pas d'aide extérieure, sauf peut être sur des documents fonctionnelles de TombRaider1, donc si vous en avez, je suis preneur
J'ai monté rapidement ce week-end un site Internet sous forme d'un blog pour que vous puissiez suivre l'évolution du projet

Des forums ainsi qu'un Centre de Développement sont aussi accessibles.
http://www.tombraiderjava.com/ - Site officiel du portage
http://www.tombraiderjava.com/forums/ - Les forums
http://trac.tombraiderjava.com/ - Centre de Développement TRAC
Pour l'instant tout ça reste qu'une ébauche du site final, pour le blog j'ai repris un thème disponible sur Internet et mettant en oeuvre Lara de TRL

Je ne le trouve pas trop à mon gout (trop flashy et on a du mal à lire le texte) donc il viendra surement à être changé d'ici peu.
Alors si vous avez des questions ou des commentaires à faire, surtout n'hésitez pas à les poser, que ce soit ici ou sur les forums de TRJ (allez quoi, c'est juste 10€ l'inscription

).