Tout d'abord, il n'y a absolument pas de honte à ne pas savoir, d'autant que je comprends parfaitement qu'on soit perdu aujourd'hui si l'on tente de créer un niveau avec l'éditeur. Nous autres, enfin, ceux qui ont commencé avec l'arrivée de l'éditeur, on a eu le temps de s'adapter à toutes les évolutions, enfin je crois.... Parce que ce n'est toujours pas si évident
Petit historique : Au départ, l'éditeur est fourni avec un ensemble de wads censés être suffisants pour créer des niveaux basés sur l'Egypte, vu qu'ils sont tous tirés de TR4 La révélation finale. Ensuite vient TrWest qui permet de mixer ces différents wads afin de créer des niveaux plus personnalisés. Ce terme de personnalisation met automatiquement le feu aux poudres : et pourquoi ne pas importer des objets des autres niveaux de TR4 non fournis avec l'éditeur? Et pourquoi pas des autres Tomb Raider? Et pourquoi ne pas pouvoir retoucher les objets qu'on importe? Autant de questions qui ont vu comme réponse l'arrivée de tous les outils que l'on connait aujourd'hui.
Bref, voici un récapitulatif (clair je l'espère) de la majorité des programmes relatifs à l'éditeur, classés par ordre d'importance décroissante (avis personnel évidemment) :
INDISPENSABLES
- Winroomedit_________ = Editeur de projets
- TrWest______________ = Import/export d'objets d'un wad à l'autre
- WadMerger__________ = idem TrWest + retouche des animations
- Tbuilder ou TextureEdit = Création de jeux de textures personnalisés pour l'éditeur
TRAVAIL SUR LES OBJETS
- StrPix ______________ = Retouche des textures des wads
- Tr2wad _____________ = Import d'objets des niveaux des autres TR
- Metasequoïa _________ = Studio 3D pour la création d'objets
- TrViewer ____________ = Visualisation des objets et travail direct sur le niveau compilé
Plus une floppée d'outils destinés soit à corriger les bugs des outils principaux, soit à améliorer ou faciliter certaines tâches induites par ces outils :
- Tr2Prj _______________ = Recréation d'un projet à partir d'un niveau (tous TR confondus)
- PrjLighter ____________ = Modification des éclairages d'un prj par flot
- ReStrText ____________ = Réapplication des textures d'un objets 3D modifié via un studio 3D
- SFX_Manager _________ = Modification/Correction des sons d'un wad
- Sound Jack ___________ = Extraction des pistes audios des autres TR
- TrWad to TrWest ______ = Rendre compatible Trwest un wad créé par WadMerger
etc...

:
Loro Craft a écrit:
Primo / Comment fait t’on pour exporter une Lara transformée, qui se trouve un peu à l’étroit dans son « City/Wad » (C’est là que je l’ai prise), dans un autre niveau … Une autre Aventure ? …
Avec WadMerger, c'est plus sûr. Si des animations de Lara ont été modifiées, TrWest ne fonctionnera pas.
Loro Craft a écrit:
Secondo / Quand on modifie les textures, quand on repeint les facettes quoi ! … On a affaire à un carré, ou un rectangle, qui devient un triangle, ou un losange, ou un nouveau rectangle, sur le personnage (Lara), et si l’on veut soigner le boulot, ombrer certains endroits, par exemple, et bien l’ombre, au final, n’est pas au bon endroit ?!? …
Tout dépend de la version de StrPix que tu utilises. Prend la version 3.9.5 rev 10 qui possède un outil de modification des ombrages. ATTENTION, l'ombrage n'est possible que sur les objets statiques. Donc, pas sur Lara ou les ennemis. Dans tous les cas, les objets animés sont automatiquement éclairés dans le jeu, et on ne peut pas le changer.
Loro Craft a écrit:
Tertio / On trouve tout plein d’Outfits, de Lara(s), sur le « Ouèbe », qui nous plaisent, et qu’on préfèrerait, si c’est pas trop demander … Pour le plaisir des yeux …
Voir remplir honnêtement leurs missions ! …
Comment qu’on fait pour les téléporter, ces Lara(s) là ? …
Dans une Aventure qu’on aime bien ? …
Dixit ton "primo"

Sinon, ATTENTION, car l'aventure ou le niveau peut avoir des animations de Lara particulières. Et le simple fait de remplacer Lara par une autre récupérée sur le web peut faire soit planter le jeu, soit déboucher sur un bloquage. Par exemple, je pense aux mouvements de la tyrolienne (façon TR3), ou encore du salto autour de perches (façon TR5), ou de la marche de funambule (façon TR5). Ces trois animations ne sont pas toutes distinctes et elles en remplacent d'autres standard (comme grimper à une perche (façon TR4) par exemple. Donc, une outfit ne peut pas posséder toutes ces différentes anims en même temps. Par conséquent, remplacer une outfit d'un niveau par une téléchargée peut avoir des conséquences...
Loro Craft a écrit:
Mais sachez qu’aujourd’hui, en échange de vos réponses, CLAIRES …
Je vous inventerais, demain …
J'espèrais quelque chose de plus .................... concret dans le présent