Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 04 Mai 2025, 21:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pour pas rester Idiot ! ...
MessagePosté: 01 Avr 2006, 16:55 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Hi à Everibodi,

Bon … … Je parcours les Forums, sans vraiment trouver de réponse immédiate à mes questions …
Questions que la plupart d’entre nous se posent ! ...

Pour aider les Autistes que nous sommes, dans nos "premiers pas" vers la compréhension de l’Editeur et de ses nombreux Logiciels Satellites, Wadmerger, TrWest, TexturEdit, TBuilder, Metasequoia ou autre TR2Wad, etc… (Outils, si l’on en croit TRO.OnLine, indispensables à la manœuvre) …
Malheureusement … C’est un oubli fréquent, en Informatique … Dépourvu de leur mode d’emploi … En Clair ! …
Vulgarisés, (In Real French), quoi ! … Malgré l’effort louable qui, sur les Forums, perdure chez les plus serviables, et partageurs de l’élite des Initiés ! …
On est globalement paumés ! … (De chez Perdu) ! …

On apprend que Stripix est incontournable …
OK ! … J’ai essayé… Ca marche ! … Avec juste ce qu’il faut de bonne volonté ! …

Quant aux autres, suscités, je n’ai pas tout compris …
Forcément, je débute dans la vie, moi, pas comme vous ! …
Ainsi j’apprends que …
Après avoir Stripixé comme un Malade, c'est-à-dire après avoir fait des Allers/Retours nerveux, entre Stripix et PhotoShop 7, après avoir, bien orienté les différentes facettes des trop fameux « Meshs », de l’Objet maudit, en se lâchant complètement sur le « Ctrl + Clic gauche, Import ou Export » …
On doit en passer par un autre Log, dont la préférence va …
A certains … A Wadmerger, qui n’a pas l’assentiment de tous ! …
D’autres préférant TrWest ! …

Moi … J’ai recompilé avec Tomb2Pc … Et, roules ma poule ! …
Alors … Pourquoi vouloir exporter ses modifications, avec autre chose que ce qui est fourni par l’Editeur ? … Comprend pas ? …

Sinon …

Primo / Comment fait t’on pour exporter une Lara transformée, qui se trouve un peu à l’étroit dans son « City/Wad » (C’est là que je l’ai prise), dans un autre niveau … Une autre Aventure ? …

Secondo / Quand on modifie les textures, quand on repeint les facettes quoi ! … On a affaire à un carré, ou un rectangle, qui devient un triangle, ou un losange, ou un nouveau rectangle, sur le personnage (Lara), et si l’on veut soigner le boulot, ombrer certains endroits, par exemple, et bien l’ombre, au final, n’est pas au bon endroit ?!? …

EDIT: Ah, ouais ...
Faire pivoter l' oeuvre de 90°, peut être ? ...

Tertio / On trouve tout plein d’Outfits, de Lara(s), sur le « Ouèbe », qui nous plaisent, et qu’on préfèrerait, si c’est pas trop demander … Pour le plaisir des yeux …
Voir remplir honnêtement leurs missions ! …
Comment qu’on fait pour les téléporter, ces Lara(s) là ? …
Dans une Aventure qu’on aime bien ? …

Excusez ces questions de Blaireau …
J’ai honte ! …

Mais sachez qu’aujourd’hui, en échange de vos réponses, CLAIRES
Je vous inventerais, demain …

Des Aventures Limpides ! …

Bientôt le 7 Avril ! ...
Et que se passe t'il le 7 Avril ? ...

On verra ! ...

Loro's 8) 8)

MessagePosté: 02 Avr 2006, 10:07 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Tout d'abord, il n'y a absolument pas de honte à ne pas savoir, d'autant que je comprends parfaitement qu'on soit perdu aujourd'hui si l'on tente de créer un niveau avec l'éditeur. Nous autres, enfin, ceux qui ont commencé avec l'arrivée de l'éditeur, on a eu le temps de s'adapter à toutes les évolutions, enfin je crois.... Parce que ce n'est toujours pas si évident :wink:

Petit historique : Au départ, l'éditeur est fourni avec un ensemble de wads censés être suffisants pour créer des niveaux basés sur l'Egypte, vu qu'ils sont tous tirés de TR4 La révélation finale. Ensuite vient TrWest qui permet de mixer ces différents wads afin de créer des niveaux plus personnalisés. Ce terme de personnalisation met automatiquement le feu aux poudres : et pourquoi ne pas importer des objets des autres niveaux de TR4 non fournis avec l'éditeur? Et pourquoi pas des autres Tomb Raider? Et pourquoi ne pas pouvoir retoucher les objets qu'on importe? Autant de questions qui ont vu comme réponse l'arrivée de tous les outils que l'on connait aujourd'hui.

Bref, voici un récapitulatif (clair je l'espère) de la majorité des programmes relatifs à l'éditeur, classés par ordre d'importance décroissante (avis personnel évidemment) :

INDISPENSABLES
- Winroomedit_________ = Editeur de projets
- TrWest______________ = Import/export d'objets d'un wad à l'autre
- WadMerger__________ = idem TrWest + retouche des animations
- Tbuilder ou TextureEdit = Création de jeux de textures personnalisés pour l'éditeur

TRAVAIL SUR LES OBJETS
- StrPix ______________ = Retouche des textures des wads
- Tr2wad _____________ = Import d'objets des niveaux des autres TR
- Metasequoïa _________ = Studio 3D pour la création d'objets
- TrViewer ____________ = Visualisation des objets et travail direct sur le niveau compilé

Plus une floppée d'outils destinés soit à corriger les bugs des outils principaux, soit à améliorer ou faciliter certaines tâches induites par ces outils :
- Tr2Prj _______________ = Recréation d'un projet à partir d'un niveau (tous TR confondus)
- PrjLighter ____________ = Modification des éclairages d'un prj par flot
- ReStrText ____________ = Réapplication des textures d'un objets 3D modifié via un studio 3D
- SFX_Manager _________ = Modification/Correction des sons d'un wad
- Sound Jack ___________ = Extraction des pistes audios des autres TR
- TrWad to TrWest ______ = Rendre compatible Trwest un wad créé par WadMerger
etc...

Maintenant, venons-en à tes questions (le but ici est de fournir des réponses simples, et non un tuto pour chaque outil ) :wink: :

Loro Craft a écrit:
Primo / Comment fait t’on pour exporter une Lara transformée, qui se trouve un peu à l’étroit dans son « City/Wad » (C’est là que je l’ai prise), dans un autre niveau … Une autre Aventure ? …

Avec WadMerger, c'est plus sûr. Si des animations de Lara ont été modifiées, TrWest ne fonctionnera pas.

Loro Craft a écrit:
Secondo / Quand on modifie les textures, quand on repeint les facettes quoi ! … On a affaire à un carré, ou un rectangle, qui devient un triangle, ou un losange, ou un nouveau rectangle, sur le personnage (Lara), et si l’on veut soigner le boulot, ombrer certains endroits, par exemple, et bien l’ombre, au final, n’est pas au bon endroit ?!? …

Tout dépend de la version de StrPix que tu utilises. Prend la version 3.9.5 rev 10 qui possède un outil de modification des ombrages. ATTENTION, l'ombrage n'est possible que sur les objets statiques. Donc, pas sur Lara ou les ennemis. Dans tous les cas, les objets animés sont automatiquement éclairés dans le jeu, et on ne peut pas le changer.

Loro Craft a écrit:
Tertio / On trouve tout plein d’Outfits, de Lara(s), sur le « Ouèbe », qui nous plaisent, et qu’on préfèrerait, si c’est pas trop demander … Pour le plaisir des yeux …
Voir remplir honnêtement leurs missions ! …
Comment qu’on fait pour les téléporter, ces Lara(s) là ? …
Dans une Aventure qu’on aime bien ? …

Dixit ton "primo" :wink:
Sinon, ATTENTION, car l'aventure ou le niveau peut avoir des animations de Lara particulières. Et le simple fait de remplacer Lara par une autre récupérée sur le web peut faire soit planter le jeu, soit déboucher sur un bloquage. Par exemple, je pense aux mouvements de la tyrolienne (façon TR3), ou encore du salto autour de perches (façon TR5), ou de la marche de funambule (façon TR5). Ces trois animations ne sont pas toutes distinctes et elles en remplacent d'autres standard (comme grimper à une perche (façon TR4) par exemple. Donc, une outfit ne peut pas posséder toutes ces différentes anims en même temps. Par conséquent, remplacer une outfit d'un niveau par une téléchargée peut avoir des conséquences...

Loro Craft a écrit:
Mais sachez qu’aujourd’hui, en échange de vos réponses, CLAIRES
Je vous inventerais, demain …

J'espèrais quelque chose de plus .................... concret dans le présent :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 09:56 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Merci, Pascal ...

Mon souci se situe plus au niveau de l'ordre, quand on est face à l' outil, dans lequel doivent être faites les manipulations ...
Que ce soit avec Wadmerger ou Trwest, le problême est le même ...
Dans les Tutos, on entend parler de Wads à éditer ... d' Arborescence de référence ... De Listes d' édition ...
Mais pas de "Wads contenants les objets que l' on souhaite incorporer dans un nouveau Wad" ... Pas de la Fenêtre de l' outil dans laquelle on doit placer ce dernier ... Itou pour le bouton sur lequel on doit cliquer pour ouvrir le Wad que l' on désire modifier ... Et si celui ci doit être placé plutôt dans la fenêtre de droite ou dans celle de gauche ...

Autre souci ...
Quand avec StrPix, on à retexturé avec plus ou moins de bonheur, l' Objet Lara ...
On s' apperçoit que dans un même Wad, différentes parties de Lara portent le même numéro de texture ? ...
Ce qui fait que lorsque l' on modifie une partie, on en modifie une autre, dans le même temps ! ...
Ne peut t' on pas définir Un Unique Numéro de Texture par Polygône de Mesh ? ...
Et je ne parle pas des tentatives d'importations de Meshs de Lara, venant d' autres Wads ! ... Quel Chaos, dans les Textures ! ...

Quand à l' Exportation d' une Lara retexturée dans une nouvelle Aventure ...
C' est pas gagné, non plus ! ...
Quelle prise de Tête ! ...

Est ce que vous autres ? ...
Messieurs les Initiés ? ...
Faites un petit effort de mémoire ! ...

Vous n' avez pas été, lors de vos laborieux balbutiemments du début ...
Gagnés par des Pathologies trop sévères ? ...
Nécessitant des soins intensifs ...
Et des cures de repos à la campagne ? ...

Loro :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 10:43 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Loro Craft a écrit:
... Itou pour le bouton sur lequel on doit cliquer pour ouvrir le Wad que l' on désire modifier ... Et si celui ci doit être placé plutôt dans la fenêtre de droite ou dans celle de gauche ...

Il y a de l'aide en ligne sur Wadmerger :wink: Bref, liste de gauche = wad à modifier. Liste de droite = Wad où l'on extrait des objets. C'est pourtant simple, vu que sous la liste de gauche, tu as le bouton "SAVE". ça veut bien dire que c'est celui-là qu'on modifie et qu'on sauvegarde :wink:

Loro Craft a écrit:
Autre souci ...
Quand avec StrPix, on à retexturé avec plus ou moins de bonheur, l' Objet Lara ...
On s' apperçoit que dans un même Wad, différentes parties de Lara portent le même numéro de texture ? ...
Ce qui fait que lorsque l' on modifie une partie, on en modifie une autre, dans le même temps ! ...
Ne peut t' on pas définir Un Unique Numéro de Texture par Polygône de Mesh ? ...

Le seul moyen d'y arriver, c'est de remplacer certains objets concernant Lara par des différents provenant d'une autre outfit. Alors seulement, tu auras des textures dupliquées. Par exemple, tu as l'objet LARA_SKIN et LARA_SKIN_JOINTS d'un wad, et PISTOL_ANIM d'un autre wad (autre outfit). Attention, seulement une petite partie sera différente, comme les cuisses ou les gants. Pour la tête, à ma connaissance, c'est pas possible d'en avoir 2 distinctes :wink: De toute façon, je ne conseille pas ce genre de manip casse gueule et qui grossit le wad pour rien.

Loro Craft a écrit:
Et je ne parle pas des tentatives d'importations de Meshs de Lara, venant d' autres Wads ! ... Quel Chaos, dans les Textures ! ...

Même moi, je ne m'y aventure pas :wink:

Loro Craft a écrit:
Quand à l' Exportation d' une Lara retexturée dans une nouvelle Aventure ...
C' est pas gagné, non plus ! ...

C'est pourtant la phase la plus simple, tout en gardant à l'esprit les restrictions dont je parlais dans mon post précédent.

Loro Craft a écrit:
Vous n' avez pas été, lors de vos laborieux balbutiemments du début ...
Gagnés par des Pathologies trop sévères ? ...
Nécessitant des soins intensifs ...

Bin non, vu que je n'ai jamais essayé ces trucs au début :wink: Au début, je fais des choses simples pour me familiariser avec les outils. Si tu veux faire compliqué avant de commencer, c'est ton choix, mais faut pas se plaindre des migraines après :wink:
Dans tous les cas, travailler sur un wad temporaire. Ne pas s'amuser à modifier directement le wad définitif, c'est de l'inconscience :lol:
Pour finir, pour pouvoir faire ce genre de modifs, je te conseille d'utiliser Wadmerger et pas TrWest.

Loro Craft a écrit:
Et des cures de repos à la campagne ? ...

Suis déjà à la campagne :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 16:40 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Tu as mille fois raison, Pascal ...

Faut qu' j' me raisonne ! ...
Mais comme je suis, par nature, quelqu'un d' Enthousiaste ! ...

Tu vois ...
Pour me détendre ... Et sans prévenir ...
J' étais déja parti dans les méandres de Métasequoia ! ...
Sans la moindre explication évidemment ! ...

Et puis j' ai trouvé "ça" ! ...

http://s10.invisionfree.com/Skribblers/ar/f42.htm

Peut être qu' un Modo pourra placer ce lien à une place incontournable ...
Pour le bonheur de Tous ...

Et à la lecture de "ça" ...
Je découvre qu' il faut décommpresser deux archives dans Wadmerger ? ...
On ne peut pas l' utiliser dans sa version de Base ? ...
Et le RunTime c' est quoi, ce machin ? ...

EDIT: Je vais déménager à La Campagne ...
J' ai compris ...
C' est la seule solution ! ...

Loro :)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 05:44 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Ben en faites les 2 archives contiennent :
-> Le programme (WadMerger et tout son aide et quelques DLL...)
-> Les Runtimes (En faîtes c'est des DLL utilisé par le langage de programmation utilisé pour faire fonctionner ses programmes - A placer dans le repertoire : C:\Windows\system32)

T'as compris quelque chose ? :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 06:48 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Merci Nowid 60,

J'ai compris que Wadmerger était livré en KIT ...
Un morceau là ... Un autre ailleurs ...
Tout comme l' Editeur l' était, d' ailleurs ...

J' aurai du m' en douter ! ...
Et le fait que j' essaie d' utiliser un Kit incomplet ne peut que me garantir des déboires ! ...

Non ...
Y a un "Lobbying" :shock: des Créateurs d' Outils ...
Qui souhaitent décourager les P' tits nouveaux ! ...
Les bizuter, :) quoi ! ... (Je plaisante) ...

Loro :?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 10:08 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Loro Craft a écrit:
Non ...
Y a un "Lobbying" :shock: des Créateurs d' Outils ...
Qui souhaitent décourager les P' tits nouveaux ! ...
Les bizuter, :) quoi ! ... (Je plaisante) ...

Loro :?

Désolé de dire ça, mais les développeurs n'y sont pour rien. C'est Bill Gates le responsable :twisted:

Pour faire au plus simple, quand on fabrique un logiciel, on utilise des commandes propre au langage de programmation (qui lui-même est un logiciel à part entière). Ces commandes, ou instructions, ou "runtimes", pour pouvoir être exécutées, doivent être reconnues par Windows (c'est là que Bill Gates intervient :wink: ).
Or, quand un utilisateur veut lancer un de ces logiciels, son PC doit aussi reconnaître ces commandes. C'est pourquoi nous, développeurs, devons également fournir ces dernières (sous forme de DLL et OCX) en plus du programme. Ensuite, l'utilisateur doit les enregistrer au bon endroit sur son PC :wink: d'où le kit en plusieurs morceaux :wink:

C'est exactement le même principe qu'un jeu et la version de DirectX, le jeu étant le logiciel, et DirectX étant les commandes.

Voilà, j'espère avoir éclairci un point obscur :roll:

PS : pour enregistrer les runtimes correctement, utiliser le setup fourni avec. Eviter de les copier manuellement dans Windows.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 10:34 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

AAaaaHHhhh ! ...

D' accord !

Quand tu dis que tout ça ... C' est de la faute de "William :sm8: Portail" ! ...
Je veux bien te croire ! ...
Je me doute bien, au vu des résultats obtenus par Vous ...
Grands Manitous de L' Editeur ...

Qu' une grande Opiniâtreté, qu' un Réel Talent et que certainement ...
Pas mal de coup de Pôts ...
Sont nécessaires à l' élaboration d' une Aventure ...
Et que la création des Outils se fait, comme celle des Aventures, avec beaucoup de Sérieux ! ...

Cruellement,
Ceci me place devant mes nombreuses insuffisances ...
Et je me souhaite donc ... Bon Courage !

J' ai bien utilisé le .exe de l' installateur des Dll, et je poursuis, tout comme dans une Aventure, ma quête des Secrets de l' Edition ...

Vous avez, Messieurs, Mesdames :wink: , TOUT mon Respect pour vos prouesses ! ...
Sincèrement ...

EDIT: Ca :D marche ! ...
Avec les Run-run ... Les Run-tim ... les Run-times ! ...
J' vais en mettre partout ! ...
( Je plaisante ! ... )

Loro 8)

Dernière édition par Loro Craft le 11 Avr 2006, 08:02, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 02:01 
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider

Je tiens à te rassurer Loro, ça fait maintenant 4 ans que je pratique l'éditeur et ses outils comme on dit et j'en découvre encore !
Je crois que j'ai épuissé de longues heures à comprendre pourquoi j'avais tel bug, pourquoi les textures ne rendaient pas bien etc, tout un système d'essai-erreur.
Donc voilà, il faut pratiquer, se prendre la tête,être persévérant, savoir demander de l'aide si vraiment on n'y arrive pas et surtout commencer par quelquechose de simple !!!

D'abord prendre des objets créés par d'autre avant de tenter le retexturage et surtout la création d'objets via metasequoia (je fais un peu de pub, j'avais commencé un tutoriel pour cet utilitaire... ici :
http://perso.wanadoo.fr/lorane/menu.htm
mais je manque vraiment de temps depuis 2 ans !)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2006, 08:01 
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider

Merci Lorane ...

J' ai fais une copie ...
Ca va bien m' aider ! ...

Loro 8)

Heures au format UTC + 1 heure