Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2008, 14:18 
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Salut à Tous :D !!!
Que vaut un niveau sur une echelle de 0 à 10 :?:
J'aurai tendance à donner la note maximale à tous, y compris les plus mauvais, rien que pour encourager l'auteur a continuer de créer...
Maintenant, tous les gouts sont dans la nature et une note, c'est pour moi un repoussoir à la créativité...
Il y a quelques temps de ça, le Grand Magplus et moi avions eu une discussion à ce sujet et finalement nous avions décidés d'écrire le petit manifeste suivant sur le sujet des notations:

Un gros coup de blues est en train d'envahir le coeur d'un certain nombre de créateurs...
Comment expliquer ce phénomène?
Il faut en premier lieu indiquer qu'il n'est pas dans notre intention de faire le procès de qui que ce soit, ou de mettre en opposition des catégories de personnes, mais simplement d'expliquer les raisons qui nous poussent à prendre la parole. Par conséquent, nous ne citerons aucune personne ni aucun texte.
Force est de constater qu'il y a un réel malaise au sein de notre groupe, et il faut bien se rendre à l'évidence que ce sont un certain nombre de commentaires et critiques qui motivent notre position aujourd'hui. En effet, nous aimerions comprendre ce qui pousse un critique, simple joueur ou créateur, à prendre autant de plaisir à descendre un niveau! Nous savons évidemment qu'aucun niveau ne fera l'unanimité, mais parfois les critiques sont vraiment dures et souvent injustifiées, voire fantasques et contradictoires. Toutes les critiques sont acceptable du moment où elles sont constructives. Lorsqu'elles attaquent directement l'auteur ou ses capacités à créer un niveau, nous avons des doutes sur l'intention du reviewer.
Tous les créateurs n'ont pas la maîtrise de logiciels de création d'objets 3D et d'animations. Est-ce pour cela que l'on doit mépriser leurs niveaux sous prétexte qu'ils ne font que refaire du déjà vu? Qu'en est-il des créateurs débutants qui auraient alors toutes les raisons de se décourager?
Par ailleurs, certains joueurs disent ouvertement ne s'intéresser qu'au Top Ten des divers sites Tomb Raider et ne télécharger que les niveaux en question.
Comment un joueur peut-il juger de la qualité d'un niveau en se basant uniquement sur un groupe de notes dont les différences sont aussi minimes, reléguant au second plan ceux dont les notes sont inférieures à 9.70??? Les niveaux en dehors de cette liste si restrictive n'ont-ils pas autant de mérite aux yeux de ces joueurs? Comment pouvons-nous en tant que créateurs donner raison à de tels comportements?
Nous clamons, de manière très idéaliste, que tous les niveaux ont la même valeur morale! Ils ont été créés par des personnes qui n'ont rien à y gagner, qui ont mit tout leur coeur et toute leur âme pour satisfaire les autres. En retour, la chose, la seule finalement à laquelle nous attachons énormément d'importance, c'est la reconnaissance, cette gratitude qui est notre unique récompense. Or, pouvons-nous encore l'espérer face à quelques individus qui, en quelques instants démolissent tout avec la plus grande facilité et pas le moindre regret ou la moindre sanction?
Doit-on, dans ce cas, ne plus mettre en ligne les niveaux que nous avons mis tant de temps à créer? Doit-on subir systématiquement des critiques négatives qui nous font parfois très mal? Devons-nous voir quasi systématiquement notre travail démonté en moins de trois lignes assassines?
Même si nous, créateurs, avons bien accepté au départ cette règle des sanctions par notation, devons-nous pour autant nous résigner face à cette dérive où de simples commentaires se transforment en représailles?
Certains reviewers ne devraient-ils pas avoir aussi des devoirs? Ne devrions-nous pas à notre tour avoir un droit de censure?
Autant de questions qui, si elles trouvaient réponse, mèneraient sans doutes à un conflit stérile que nous ne voulons pas!
Nous pensons que faire partie de la communauté Tomb Raider, c'est appartenir à une grande famille et que la solidarité est naturelle entre les membres de tous les pays. Aujourd'hui, on ne sent plus que notre travail est réellement pris en considération par beaucoup de joueurs, qui sont devenus avant tout des consommateurs. Il y a quelque temps de cela, on sentait qu'il y avait une réelle connivence entre les deux parties. Qu'est-elle devenue?
Il semblerait que nous soyons passés de l'ère de la solidarité, à l'aire du copinage et que la compétition ait remplacé le partage!
Certains niveaux nous apparaissent sur-notés et d'autres sous-notés, souvent pour des causes communautaires comme l'appartenance ou non à un site ou à un forum.
Autant d'interrogations qui sèment le doute en nous, et qui, pour certains, n'incitent pas à poursuivre.
Nous devrions tous avoir la même passion.
Si les uns s'évertuent à entretenir le rêve TR, d'autres se plaisent à le briser, et à force, les créateurs, quel que soit leur niveau, lâcheront l'affaire...

Nous avions, Magplus et moi, décidés de ne pas le publier pour ne pas entrer dans une bataille stérile entre auteurs et joueurs, mais le message de Dom m'a rappelé ce petit manifeste...
Donc aprés mures réflexions et l'esprit zen, je vous en fais part :wink: ...
Comme quoi, la guéguerre des notes et les dégats qu'elle peut causer auprés des créateurs, c'est pas nouveau :roll: ...
2 petites précisions:
1) J'avais, à une époque, émis les mêmes remarques que Dom au sujet d'un niveau et j'avais, aprés discussion sur le Forum TRO, changé mon fusil d'épaule, car je me suis senti trés con vis à vis des auteurs d'avoir dénigré leur travail (encore mille excuses à Chris et Isa :oops: ...Même si c'était il y a longtemps...).
2) Depuis ce petit manisfeste Magplus, a qui l'on doit, l'une des plus belle aventure de Lara (Le sauvetage) et le meilleur Tuto de la communauté TR, n'a plus refait de niveau :cry: ...
Ainsi soit il, @tchao & @+ :wink: !!!
Thierry

Note modérateur : post divisé de son sujet pour en faire un nouveau sujet de discutions. Pierre3737

Heures au format UTC + 1 heure