Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La morale dans les TR
MessagePosté: 08 Sep 2003, 21:41 
Hors ligne
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 16:42
Messages: 1715
Localisation: Le Neuf Trois
Quant à la morale des TR, une rubrique existe sur le site TRO-Online http://www.tro-online.com/cgi-bin/artic ... &article=9 et j'ai reçu hier une remarque d'un de nos lecteurs. Je cite :
"
Je suis tombé sur votre site par hasard (bon boulot! ;-)) et je souhaiterais faire un commentaire sur la morale dans Tomb Raider.
J'ai suivi fidèlement toute la saga TR et j'en arrive à peu près à la même conclusion que vous (Pour résumer : "Lara est plutôt une gentille qui se bat contre des méchants"), SAUF dans TR5 - Chronicles où 2 choses m'ont "choqué" (enfin... c'est un bien grand mot car ce n'est qu'un jeu mais néanmoins, ça m'a paru indigne d'une héroïne).
Ma mémoire me joue quelque tours mais je vais tâcher de me rappeler le mieux possible les scènes qui m'ont choqué :
1°) Dans un niveau proche de la fin de TR5 (vers la fin du "13ème étage"), Lara doit se faire aider par un technicien sans défense qu'elle tient en joue pour qu'il lui ouvre une porte. Il y a 2 moyens de passer derrière cette porte :
- Lui laisser la vie sauve pour qu'il ouvre la porte ; ou bien :
- Le tuer, ce qui alerte des gardes qui arrivent par un passage secret donnant accès à une rose d'or.
La recherche de tous les secrets est pour moi le but principal de la série des TR, donc j'en déduis que le meurtre de ce pauvre technicien est
"LA BONNE" solution. (morale honteuse !)
2°) Je ne me souviens plus où (ni même si c'est dans TR5 ou dans TR4) mais, à un moment dans une scène cinématique (donc on n'y peut rien, ça
fait partie du scénario), un homme (ennemi de Lara mais pas vraiment méchant) est sans défense et près de faire une chute mortelle dans un gouffre alors qu'il vient lui-même de sauver la vie à Lara qui était
une minute plus tôt dans la même position que lui. Lara fait mine de vouloir l'aider puis le laisser chuter vers une mort inévitable.
Le fait que d'une part Lara ne vienne pas en aide à un homme pas si méchant que ça qui va mourrir, plus le fait que d'autre part Lara doive tuer un pauvre type pour pouvoir trouver un secret (on récompense
le meurtre d'un "innocent"), font que la morale de Tomb Raider devient de plus en plus douteuse.
Je suis actuellement en train de jouer à TR6-AOD et pour l'instant, ça a l'air d'aller... Espérons que ça continue.
"

Si vous souhaitez en débattre, j'indique à Karl que sa remarque est postée sur ce forum.

_________________
Maguy,
Le Dinosaure de ce site.


Dernière édition par Maguy [TRO] le 08 Sep 2003, 21:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2003, 21:48 
Hors ligne
Sergent Raider
Sergent Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2003, 18:03
Messages: 240
Localisation: Bruxelles
Le type que Lara laisse tomber dans le ravin, si je me souviens bien c'est dans TR5...Et je ne trouve pas qu'elle a eu tort de le laisser mourir vu que ce personnage comptait se débarrasser d'elle après lui avoir volé les pierres...( Si je me trompe, dites-le moi...)

_________________
Playgirl, why are you sleeping in tomorrow's world... [ Ladytron ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003, 00:38 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
C'est effectivement pas très morale de tuer un garde pour un secret.Pour Pierre(il me semble que c'est son nom)c'est un ennemi avéré donc sa change un peu la donne.Tout au long des tr Lara tue les hommes qui lui barrent la route.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003, 03:44 
Hors ligne
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2003, 13:41
Messages: 1650
Localisation: Tokyo
Certes, c'est douteux.

Mais Lara - enfin pour l'image que j'en ai - n'est pas non plus une enfant de coeur... Elle a un côté sombre et froid qu'il me semble important (sic) de développer via des scènes pas très morales...
C'est condamnable certes, mais qui n'a pas pécher me jette la 1ère pierre comme disait l'Autre... :lol:
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003, 12:20 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
En y réflechissant bien il n'y a pas que dans tr5 qu'il y a des scénes "douteuses".Souvenez vous dans tr3,délivrez les prisonniers pour qu'ils tuent les gardes :? c'est pas très joli,joli non plus :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003, 16:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2003, 17:37
Messages: 5432
Localisation: Marseille
Sexe: Homme
il y a une scene douteuse maintenant quon y est c a la fin de TR3 lorsque Lara s'echappe de l'Antartique elle tue le pilote en faisant un sourire

_________________
Now, you know the truth! Space Invaders are backkkkkk !!!!!!!!!!

VIENS TE BATTRE !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003, 17:48 
Hors ligne
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 16:42
Messages: 1715
Localisation: Le Neuf Trois
Leroy a écrit:
il y a une scene douteuse maintenant quon y est c a la fin de TR3 lorsque Lara s'echappe de l'Antartique elle tue le pilote en faisant un sourire

P'tit TVD !
TR3 : Mon éternel regret : ne pas l'avoir terminé à cause de ce p&$#*n de kayack que je ne pouvais manoeuvrer à ma guise ... Note que depuis, j'ai progressé : pourrai peut-être y arriver !

_________________
Maguy,
Le Dinosaure de ce site.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003, 17:53 
Hors ligne
Sergent Raider
Sergent Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003, 13:47
Messages: 358
Localisation: Paris
Lara n' est pas une enfant de coeur et ne le sera jamais moi ça ma pas
vraiment choquer car si il ne tue pas les gens c' est elle qui se fera tue c'est la dure loi de la jungle c' est tout

_________________
Emily n'est pas diabolique... ...elle a juste oubliée d' etre angélique .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2003, 00:31 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2003, 08:47
Messages: 2897
Localisation: pays des 3 frontières
Sexe: Femme
Encore une morale un peu egratignée,dans tr4 le bien ne triomphe pas du mal à la fin du jeu,Seth est toujours vivant :? pas vraiment un exemple ça non plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2003, 19:20 
Hors ligne
Adjudant Raider
Adjudant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2003, 15:19
Messages: 994
Pour toutes les personnes qui n'ont pas encore lu ce livre, achetez le :
La cadillac de dolan de Stephen king.
Il est génial. Je n'en dit pas plus si ce n'est que c'est dans le sujet. Lecteur débutant, s'abstenir ;)
Sinon, on constate que Lara n'est pas si gentille qu'elle le pense. Personnellement, j'ai trouvé ses passages indignes de Tomb Raider d'ou le fait que je place Tomb Raider 5 en avant dernière position dans mon choix des tr.
Enfin, à chacun ses gouts, à chacun sa voie.
@tchao
Weber

_________________
J'irai sûrement en enfer mais je m'en fous, je connais personne au paradis. (Groupe facebook)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2003, 21:34 
Hors ligne
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2003, 21:44
Messages: 1367
Localisation: Toulouse [France]
Hummm,

ma :oops: Lara :oops: et vraiment a mon gout, et rien ne me surprend chez elle.

a part ....BIP ... :oops:

_________________
Monstre avec une tête de femme, un corps de lion, une queue de serpent et les ailes de l'aigle. Elle posait à tous les voyageurs une devinette et dévorait ceux qui ne pouvaient répondre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2003, 06:14 
Hors ligne
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2003, 12:33
Messages: 148
Localisation: à côté de l'ange du désespoir ....
Lara n'est pas une enfant de coeur c'est sur :wink:
mais on l'aime quand même :lol:

@ Le Sphinx

c'est pas TA Lara non mais ! :evil:
Lara n'apartient à personne !

_________________
Condannée à être seule à jamais et à porter le désespoir ...........


Dernière édition par Nis'a le 27 Oct 2003, 07:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2003, 07:01 
Hors ligne
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2003, 16:42
Messages: 1715
Localisation: Le Neuf Trois
Et quand on voit le film "Le berceau de la vie" : son amoureux meurt et quelques instants après, elle fait la fête avec ses amis ....
Lara n'aurait-elle pas de coeur ?

_________________
Maguy,
Le Dinosaure de ce site.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2003, 13:15 
Hors ligne
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2003, 16:41
Messages: 530
Localisation: Bordeaux, France
Je me trompe peut-être -parce que ma mémoire fait défaut- mais dans TR3 les gardes que Lara liquide à l'aide des prisonniers qu'elle libère sont des militaires de la zone 51, autrement dit des gars qui particpent à une magouille plutôt louche du gouvernement américain -il est toujours impossible d'approcher cette fameuse Zone51 à l'heure actuelle.
Et bizarrement dans Tomb raider, les personnes qui font partie de groupements louches ne m'ont jamais posé de problèmes moraux. On peut aussi citer le pilote d'hélico que Lara trucide sans état d'ame -en fait pour lui piquer son blouson!- mais lui aussi était à la solde des "méchants" donc, pas de quartier :roll:

Par contre ce qui m'a vraiment choqué dans le dernier opus, ce sont les gardiens du Louvre qu'il faut supprimer par un moyen ou un autre. Bon Lara peut les attaquer à mains nues ce qui parait moins brutal qu'une arme à feu, ou leur envoyer une décharge -mais vu le voltage, sont ils seulement KO? De toute manière quelle que soit la technique utilsée, ils disparaissent... Les gardiens du Louvre, des gars qui ont un boulot correct, qui ont peut être une famille, qui ne sont pas des vilains mafieux mais au contraire, protègent des oeuvres faisant partie du patrimoine humain contre les pilleurs...et voila il suffit qu'une harpie sans pitié croise leur route pour que c'en soit fini d'eux.
On ne va pas pleurer, ce n'est qu'un jeu, mais bon quand même...

_________________
1000 Feet Under est sorti!
"By the rivers of Babylon": en cours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2003, 17:44 
Hors ligne
Sergent Raider
Sergent Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2003, 21:14
Messages: 364
Localisation: quelque part devant le PC
c'est une sorte de choix qu'elle "doit" faire dans le louvre (je mets entre guillemets parce que de toute façon on n'a pas le choix..).. laisser en vie un pauvre plouc qui ne demande rien à personne.. ou tuer pour le bien de l'humanité?

_________________
"les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers"
"l'océan se noie dans une goutte de tendresse"
"une vie sans microbes est une soupe sans sel..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO