Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2010, 12:27 
Hors ligne
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2004, 02:40
Messages: 5903
Localisation: Maryland (Etats-Unis)
Sexe: Femme
Je joue TR1 depuis quelques jours (note: TR2 était mon premier jeu TR) et je comprends comment pas mal de gens sont devenus fans de Lara.

Je voudrais savoir ce qui vous a charmé dans TR1. :wink:

Pour ma part, l'ambiance de quiétude et d'exploration solitaire (malgré le T-Rex dans la Vallée Perdue :mrgreen: ) au Pérou m'a beaucoup impressionné. Cela ressemble à mes propres explorations dans les forêts à la recherche de roches dans le but de comprendre ce qui s'est passé dans l'histoire géologique d'un endroit.

Les sauts vertigineux de la Folie St. François et la persistance de Pierre forment une ambiance spéciale dans la section Rome. Par ailleurs, il y a tellement d'animaux féroces dans le Colisée que je comprends pourquoi les gens avaient peur de ces fauves!!!

_________________
Avec effort et persévérance, un débutant peut devenir expert!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 18:08 
Le premier volet est sans doute un de ceux qui m'ont le plus fait peur ... (Je ne parle pas de la monstrueuse mais anciennement révolutionnaire 3D ultra pixelisée :lol: ). Les momies étaient flippantes, elles sautent sur vous avec un pire cri et vous explosent dessus si elles meurent trop près de vous. Je me souviendrai de la folie Saint Francois avec la salle des épées, merveilleusement retranscrite dans TRA ^^. Et puis Pierre était d'un gavant qu'il en devenait un personnage emblématique à part entière.


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 19:52 
Hors ligne
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003, 17:28
Messages: 441
Localisation: Maubeuge (59)
Sexe: Homme
L'ambiance était géniale, le scénario vraiment sympa, c'était révolutionnaire à l'époque le système de jeu, et malgré une Lara avec des seins coniques et un nombre incroyable de bugs, les niveaux sont magiques... Même TRA n'a pas réussi a reproduire cette magie, même si les efforts sont notables (enfin pour les niveaux qui n'ont pas été baclés évidemment)...

On avait pas déja abordé ce sujet y a quelques années sur le forum ? lol (dixit un papy du forum)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2010, 01:06 
Hors ligne
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2004, 02:40
Messages: 5903
Localisation: Maryland (Etats-Unis)
Sexe: Femme
@Aurel Dans la section TRA, il y a un topic sur la découverte de TR1 (certains ont retrouvé cette charme dans TRA, d'autres non ou seulement partiellement). Mais dans ce topic, je parle strictement sur ce qui charme dans TR1, un jeu qui a uni pas mal de fans (même s'il y a des avis différents sur les autres opus, TR1 semble avoir un avis favorable parmi plusieurs individus).

Je voulais faire ce topic parce que j'ai noté que pas mal de gens ont trouvé que TR1 avait une sorte de charme spéciale et je voulais savoir en quoi cette "charme" consistait selon les perspectives des membres.

C'est vrai que malgré les graphismes, l'ambiance est vraiment spéciale. On est curieux de savoir le prochain pas après avoir résolu une énigme. La musique convient avec certaines scènes du jeu (comme les scènes de combat avec les loups ou lorsque Lara ramasse la première pièce du Scion)...

@Jérôme Oh oui! La salle des épées est inoubliable. Ce qui m'a étonné, c'est comment les épées tombaient en diagonal dans TR1 (pas rectiligne, mais diagonal). Ooh, cela m'a donné des frissons...^^'

_________________
Avec effort et persévérance, un débutant peut devenir expert!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2010, 16:47 
Hors ligne
Colonel Raider
Colonel Raider

Inscription: 24 Nov 2007, 15:15
Messages: 7341
Hitsumei a écrit:
La musique convient avec certaines scènes du jeu (comme les scènes de combat avec les loups ou lorsque Lara ramasse la première pièce du Scion)...

Malheureusement, je n'ai pas la musique, je n'ai que les bruits des ennemis, des pistolets, de Lara et la musique d'ambiance. Quand on rencontre le t-rex, par exemple, il n'y a pas de musique et c'est pareil pendant les cinématiques. :( Peut-être est-ce dû à mon ordi (Vista).

TR1 est le dernier Tomb Raider que j'ai eu (lol), il m'a donc un peu moins charmé au niveau des graphismes. Par contre, j'ai souvent sursauté quand les ennemis surgissaient de derrière les murs ! :lol: Seul Core Design savait nous faire sursauter. Même dans AOD ! J'étais hyper stressé dans le sanatorium. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 20:31 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2004, 08:22
Messages: 2756
Sexe: Homme
TR1 est un jeu plutôt culte, dans le sens ou il est vraiment maitrisé.

Mine de rien, pour 1996, le jeu était très dépaysant, et entièrement réalisé dans une fort belle 3D pour l'époque. Ca aide. Avec ça, le jeu est plutôt bien dosé, ce que la saga a perdu avec la suite des épisodes de Core. Lara n'a ni trop de mouvement, ni trop peu. Finalement, elle ne peut faire que des choses "basiques", mais en même temps, les niveaux se perdent pas dans une succession d'échelles, de trou de souris et autre. Le jeu en garde une certaine fluidité et rapidité de progression qui, à mon avis, à grandement participé à son succès. Il est bien calibré : ni trop court, ni trop long, les niveaux s'enchainent et sont suffisament différents pour toujours être intéressant. Avec ça, il a cette ambiance si propre au jeu, et qui le caractérise, ce sentiments de solitude teintée d'angoisse... Le premier Tomb Raider a été crée pour faire un jeu nouveau, pas une suite commerciale, il a un génie que les autres n'ont pas forcément, et ça lui donne un vrai plus. Je trouve que c'est l'épisode qui a le mieux survécu au poid des années.

Voilà pourquoi j'aime beaucoup TR1. :sm3:

_________________
Image
3dfx, gone but never forgotten...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 11:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2005, 19:35
Messages: 10732
Localisation: là ou l'égalité des Hommes existe
Sexe: Homme
TR1 est le seul épisode de la saga a te donner la sensation d'être constamment en danger. Je me souviens que j'avais peur de marcher sur un piège ou de me faire attaquer...Lara est un peu plus raide que dans l'épisode 2 ou 3 et beaucoup plus laide aussi mais c'est un détail. TR1 est l'épisode le plus TOMB RAIDER qui soit...il y a du génie, de la magie! Il est également le plus angoissant! Bref j'adore aussi ce tome


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 23:16 
Hors ligne
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2004, 02:40
Messages: 5903
Localisation: Maryland (Etats-Unis)
Sexe: Femme
J'ai adoré l'énigme principale du palais de Midas. Je sentais que je faisais de l'alchimie en transformant du plomb en de l'or avec la main de Midas. Aussi, les rats de la citerne m'ont donné des frissons ^^''

@moimoileo C'est vrai que les ennemis dans TR1 m'ont assez surpris aussi. J'ai sursauté en jouant à quelques reprises. :mrgreen:

Dommage que ta version n'ait pas la musique. C'est bizarre.

@Oli Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points concernant TR. C'est vrai que la durée des niveaux est bien dosée. Il y a l'esprit d'exploration, mais je ne me sens pas frustrée lorsque je cherche mon chemin. Il y avait des moments de quiétude avec des moments d'angoisse où il fallait agir vite.
C'est vrai que TR1 est unique parce que c'était fait pour innover, pas pour recycler les mêmes idées.

@Antonio TR2 m'a donné la sensation d'être constamment en danger aussi (notamment le temple de Xian). :mrgreen: Mais c'est vrai que l'ambiance de TR1 est vraiment unique dans le sens que l'ambiance charme et donne envie d'explorer.

_________________
Avec effort et persévérance, un débutant peut devenir expert!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 00:44 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2008, 01:12
Messages: 3413
moimoileo a écrit:
Malheureusement, je n'ai pas la musique, je n'ai que les bruits des ennemis, des pistolets, de Lara et la musique d'ambiance. Quand on rencontre le t-rex, par exemple, il n'y a pas de musique et c'est pareil pendant les cinématiques. :( Peut-être est-ce dû à mon ordi (Vista).


Sa vient de la limitation des lecteurs CD des pc moyens à l'époque de la sortie de TR1.
Aucune musique n'a été implantée dans la version PC à part les musiques de fond qu'on peut louper qui ne causaient aucun freeze d'accès au CD. :wink:

_________________
If you could rewrite our life any way that you please,
Would you tear out the pages of our memories?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 06:56 
Hors ligne
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Inscription: 01 Fév 2008, 16:40
Messages: 1639
rien je l'ai pas supporté donc jamais fini :mrgreen: ça vient de mon jeu, on me l'avait gravé j'avais pas de son, les graphismes bougeaient...Bref c'était horrible :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 09:39 
Hors ligne
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003, 17:28
Messages: 441
Localisation: Maubeuge (59)
Sexe: Homme
D'ailleurs, même si j'ai adoré TRA, j'avais déjà écrit une diatribe sur le forum pour expliquer que malgré un jeu magnifique et super à jouer, j'avais pas retrouvé la magie connue sur le premier épisode... Surement parce qu'on sait déjà sur quoi on va tomber quand on a fait TR1, et aussi parce que l'ambiance particulière de certains niveaux ou passages étaient passés à la trappe, et je pense évidemment à l'ambiance unique de l'Atlantide, avec cet aspect "organique" des niveaux... Là on a un "vulgaire" temple de lave dans TRA. Un gros point noir aussi étant d'avoir inclus des "boss", comme le T-Rex ou les centaures, là où dans TR1 on pouvait à la limite ne pas s'en soucier et continuer son chemin, essayer d'échapper au t-rex en se cachant dans des grottes, etc.

Bref plusieurs éléments qui faisaient la magie de TR1...

Pis les seins coniques c'est ça aussi la magie de TR1 ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2010, 15:50 
Hors ligne
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2004, 02:40
Messages: 5903
Localisation: Maryland (Etats-Unis)
Sexe: Femme
L'Egypte m'a beaucoup intrigué dans TR1. Les énigmes m'inspiraient (avec les blocs, le sable...), les décors étaient magnifiques et l'ambiance était charmante, mais les combats étaient durs. Toutefois, cette ambiance était un changement des niveaux de Rome.
Ensuite dans la partie Atlantide, les mines de Natla signalaient un retour à la quiétude un peu. Puis en Atlantide, j'avais des frissons face à la pyramide-organisme avec ses créatures de chair (qui étaient autrefois des momies en Egypte) et les artères qui pulsent de l'endroit. Aussi, les séquences et les combinaisons de pièges et de sauts sont vraiment coriaces et originales, surtout dans la Grande Pyramide, qui est un précurseur aux pièges de TR2. En Atlantide, je sens que Lara doit vraiment courir sans arrêt pour sa survie. La rapidité et l'adrénaline de l'Atlantide sont un changement de l'exploration calme et méthodique du Pérou et des Mines de Natla.

_________________
Avec effort et persévérance, un débutant peut devenir expert!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2010, 19:00 
Hors ligne
Colonel Raider
Colonel Raider

Inscription: 24 Nov 2007, 15:15
Messages: 7341
Je suis bien d'accord avec toi, Heyfa ! On ne peut pas dire que j'ai pris mon temps dans la Grande Pyramide ! ^_^ Mais par contre, dans les Mines de Natla, le fait de se faire courser par le skateur aux uzis était plutôt stressant !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2011, 10:27 
...


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Sep 2013, 20:03 
Hors ligne
Simple Raider
Simple Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2013, 17:13
Messages: 40
Sexe: Homme
Ce jeu est génial, anniversary est rien a côté de ce chef d'oeuvre il ne fait que des références point. Déjà Le palais de Midas est beaucoup plus grand, plus complexe, ce jeu me charme a tous point même en 2013. Je parle du palais de midas car je suis actuellement dedans, j'ai vraiment apprécier le Colisée qui a été bâclé dans TRA. Franchement chef d'œuvre.

Quatres particularités :

Ambiance pesante
Le danger ( bien plus que dans les autres )
Les niveaux réussis
La musique

Il reste le meilleur TR même avec des vieux graphismes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO