Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 17 Jan 2018, 23:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2014, 14:01 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Inscription: 06 Avr 2014, 14:09
Messages: 4
Sexe: Homme
Bonjour à tous!

Ce guide contient de nombreux spoilers!

N'ayant trouvé aucun guide précis sur le système d'expérience, ni en anglais, ni en français, je me permets de poster le mien. Apparemment la mise en forme de tableaux sur un forum m'échappe; j'espère qu'ils seront aussi lisibles que possible. Si j'ai oublié quelque chose, ou si je me suis trompé, n'hésitez pas à le dire dans vos réponses!


1) Introduction
Ce guide traite du système de points d’expérience dans Tomb Raider : Reboot. Il est dédié à tout joueur souhaitant en savoir plus sur les actions permettant à Lara de gagner des points d’expérience (XP), ou ceux désirant tout simplement avoir recours à plus d’astuces et de conseils afin de progresser sereinement dans le jeu. Quoiqu’il en soit, je remercie tous ceux qui prendront la peine de consulter ce guide, et j’espère qu’il leur sera utile. Ce guide peut ne pas être encore complet et/ou contenir certaines erreurs ou omissions. Si vous remarquez une erreur quelconque, je vous saurais gré de m’en faire part en me contactant par e-mail à adonatorf@gmail.com. Je ne pourrai cependant pas réponde à tout le monde ; si vous ne recevez pas de réponse de ma part, veuillez considérer que le problème a déjà été pris en compte et corrigé si besoin est. Une traduction de ce guide en anglais sera disponible prochainement.

2) Présentation du guide
Le mode de difficulté – Facile, Normal ou Difficile – n’influe que la difficulté des combats, ainsi que la résistance de Lara aux dégâts qu’elle reçoit. Il n’a en revanche aucune conséquence sur les points d’XP gagnés, ni sur le nombre de points d’XP nécessaires pour débloquer une compétence supplémentaire. Afin de me rendre les choses plus faciles, et de minimiser le nombre et la gravité des erreurs éventuelles, j’ai recommencé une partie en mode Facile, dans des conditions normales de jeu, sans options supplémentaires. En revanche, il m’a fallu composer avec certains bugs, qui peuvent ne pas apparaître dans vote partie – une section y sera consacrée par la suite.

3) Bases du système d’expérience
Le montant des points d’XP gagné reste fixe selon l’action que fait Lara ; par exemple, déterrer une géocache vous rapportera toujours 5 points d’XP. Cependant, certaines compétences pourront octroyer un bonus d’XP suite à l’exécution de certaines actions spécifiques. L’XP gagnée est représentée par une barre de progression, grisée au début. Au fur et à mesure que vous gagnez de l’XP, la barre de progression blanchit, de gauche à droite. Une fois que vous avez gagné suffisamment d’XP pour progresser d’un niveau, la barre est complètement blanche, et une étoile, surmontée du nombre de compétences pouvant être débloquée(s), apparaît à droite de la barre d’XP.
Une fois le niveau 23 atteint, la barre de progression n’augmentera plus, quoi que vous fassiez. Mais pourquoi le niveau 23, sachant qu’il y a 24 compétences disponibles au total ? Tout simplement parce que, lorsque Lara a activé sa 7ème compétence (ce qui débloque le rang de compétences de Vétéran), une 8ème compétence, Coups de Piolet, est automatiquement débloquée.
Voici un tableau montrant l’expérience nécessaire requis pour chaque niveau :
Niveau XP nécessaire XP Totale Nombre de compétences débloquées
1 1300 1300 1
2 1400 2700 2
3 1400 4100 3
4 1400 5500 4
5 1500 7000 5
6 1600 8600 6
7 1600 10200 8
8 1600 11800 9
9 1650 13450 10
10 1700 15150 11
11 1750 16900 12
12 1800 18700 13
13 1900 20600 14
14 2000 22600 15
15 2200 24800 16
16 2400 27200 17
17 2700 29900 18
18 3000 32900 19
19 3200 36100 20
20 3400 39500 21
21 3500 43000 22
22 3600 46600 23
23 3700 50300 24

4) Bonus d’Expérience Communs
Dans Tomb Raider : Reboot, le montant de points d’XP gagné est déterminé en fonction de ce que l’on fait pour le gagner. J’ai classé dans cette section tous les montants de points d’XP selon les différentes actions réalisables de manière régulière dans le jeu (en dehors des QTE) :
Elimination/ Dépeçage d'animaux, recherche de nourriture
Evénement Nb Pts XP sans la compétence "Expert en Survie" Nb Pts XP avec la compétence "Expert en Survie"
Tuer un loup 10 10
Dépecer un loup 20 30
Dépecer un cerf 50 60
Dépecer un lièvre 10 15
Dépecer un corbeau 20 30
Ouvrir une cache de nourriture/Prendre des baies 10 20

Documents/Défis
Evénement Bonus XP
Déterrer une géocache 5
Ramasser un document/une relique/une carte aux trésors 25
Ramasser le (la) dernier(ère) document/relique d'une collection 500
Réaliser une partie du défi "Chasseur de Cairns" 5
Réaliser une partie de chaque autre défi 10
Réaliser la dernière partie de chaque défi 150
Grimper à hauteur du coffre d'un tombeau (Village de Montagne uniquement) 250
Ouvrir le coffre d'un tombeau 1250

Elimination ennemis
Evénement Bonus d'XP sans la compétence "Tueur accompli" Bonus d'XP avec la compétence "Tueur accompli"
Tuer un guerrier/archer Oni 40 40
Tuer un guerrier/archer Oni dans la tête 45 45
Tuer un lancier Oni 50 50
Tuer un lancier Oni dans la tête 55 55
Tuer un Gardien Solarii (à armure normale ou renforcée) 25 25
Tuer un Gardien Solarii (à armure normale ou renforcée) dans la tête 30 30
Elimination furtive au piolet 15 15
Tuer les autres ennemis 10 10
Tuer les autres ennemis dans la tête 15 20
Elimination furtive ou silencieuse 10 (+ bonus élimination ennemi) 10 (+ bonus élimination ennemi)
Coup de grâce 10 (+ bonus élimination ennemi) 10 (+ bonus élimination ennemi)
Il est impossible de prendre les Gardiens Solarii ou les Oni par surprise. De plus, une fois les Oni rencontrés dans le monastère, chaque ennemi tué rapporte 40 points d’XP s’il est éliminé normalement, 45 points avec une élimination furtive ou silencieuse, ou avec un tir dans la tête. Cependant, je ne sais pas s’il s’agit d’un bug ou non…

5) Bonus d’XP Exceptionnels
Lara se voit également octroyer des points d’XP en franchissant des points précis de l’aventure. Cependant, il est impossible de gagner plusieurs fois le montant de points d’XP pour le même événement (sauf bug et/ou utilisation de glitch). J’ai regroupé dans cette section tous les gains d’XP n’arrivant qu’une seule fois au cours de l’aventure, ainsi que l’événement auquel ils correspondent :
Evènement Nb Pts XP
Résolution de la première énigme (explosion du rocher bouchant la voie) 250
Le 1er ennemi est écrasé sous le rocher (QTE) 25
Sortie de la grotte 300
Les restes de l'avion tombent dans le vide (tutoriel sauts) 100
Etablissement du premier feu de camp 250
Acquisition de l'arc 250
Tuer et dépecer le cerf 150
Manger la viande provenant du cerf 150
Attraper l'échelle pour descendre dans le petit bunker 100
Prendre le piolet en bois (1) 350
Sortir du petit bunker 100
Tuer les loups avec le piège à loups autour de la cheville 130 (100 + 3*10)
Récupérer 50 matériaux 100
Consolider le piolet 100
Ouvrir le grand portail avec Whitman 400
Tuer le soldat ennemi russe (QTE) 25
Tuer le premier ennemi 100 (+ bonus commun)
Arriver dans le village de montagne (2) 10
Récupérer le sac de Roth 500
Rapporter le sac à Roth 500
Sauter du pont qui s'écroule 100
Atteindre les contreforts de la base 100
Tomber dans la mare d'eau croupie à l'intérieur de la base 100
Faire exploser la salle remplie de gaz grâce à la lampe 250
Récupérer le fusil-mitrailleur 250
Atteindre la console 100
Pousser le soldat qui surgit de derrière le camion dans le vide 25
Tuer l'ennemi protégé par son bouclier 50
Envoyer le SOS 100
Allumer un feu dans la flaque d'essence 400
Eviter l'avion qui dévale la pente derrière nous 100
Eviter de tomber dans le vide avec les maisons en bois 100
Reprendre contact avec Roth 100
Faire tomber la maison grâce à la flèche-grappin 250 + (nb ennemis qui tombent * 10)
Rejoindre Roth en haut du village de montagne 400
Rejoindre le fumigène bleu 200
Dévaler la pente dans le dos du grand et gros monstre traînant son gourdin 100
Tirer dans la barricade après l'acquisition du fusil à pompe 250
Faire tomber la cloche à travers le sol 250
Ecouter Sam nous révéler son enlèvement dans le lac souterrain 500
Atterrissage en parachute 100
Passage dans les égouts 100
Tirer une flèche enflammée dans la flaque d'essence à la sortie de l'hélico 400 + (nb ennemis brûlés * 10)
Franchir le grand portail 100
Partir retrouver Grim après le gunfight n°3 du bidonville 400
Survivre au gunfight n°5 du bidonville (celui où Grim bascule dans le vide) 400
Escalader la paroi rocheuse malgré la corde coupée 100
Escalader la paroi rocheuse après avoir sauté sur les toits des maisons qui tombent dans le vide 100
Dire à Roth qu'on part chercher les autres compagnons 100
Entrer dans les grottes géothermiques 100
Libérer nos 3 amis enfermés dans la cage 100
Sortir de la salle au sol en fusion 400
Entrer dans la forteresse 100
Entrer dans la grande salle 100
Tuer tous les ennemis dans la grande salle 100 (+ bonus commun)
Passer devant le projecteur 100
Tuer l'ennemi avec le lance-grenades (QTE) 250
Regarder Sam tenter de repousser les ennemis d'autour d'elle 100
Franchir la rivière 100
Parler avec Sam (QTE) 100
Arriver sur le balcon de la première forteresse 400
Tomber dans la deuxième forteresse 100
Arriver sur le toit de la tour de la deuxième forteresse 100
Atteindre la tanière des loups 50
Atteindre la salle en hauteur dans la tanière des loups 100
Alex nous contacte par radio 900
Informer Sam de notre plan 100
Retrouver nos amis à la barque 400
Arriver sur le cargo portugais 100
Ramasser le palan 100
Ramener le palan à Jonah 300
Constituer l'arc à poulies au camp (3) 100
Arriver sur l'Endurance 100
Revenir dans la cale de Lara 150
Tomber dans la cale inondée de l'Endurance 250
Débloquer la salle où se trouve Alex 100
Sortir de la salle où se trouve Alex 100
Débloquer l'autre accès vers la plage grâce à l'ascendeur à corde 100
Ramener les outils à Reyes 400
Grimper en haut de la falaise, là où se trouve l'ascenseur cassé 100
Entrer dans la base de recherches 100
Casser le 4ème ressort de l'élévateur 100
Sortir de la base de recherches 100
Revenir sur la plage par la corde 100
S'accrocher à la paroi rocheuse après avoir remonté la rivière (4) 100
Passer par le petit soupirail 100
Dévaler la pente en fuyant le couloir rempli d'Oni 100
Regarder Sam se faire emmener par Mathias du haut de la falaise 100
Tuer le général Oni 100
Faire face à Mathias 100
Finir le jeu (5) 600? 610?

(1) : un bug peut réduire ce bonus à 250
(2) : à cause d'un bug, il ne compte plus si on relance la partie
(3) : un bug peut annuler ce bonus si on relance la partie. Un décompte descendant sous la forme de +-- apparaît alors comme XP gagnée.
(4) : un bug ou un patch peut augmenter ce bonus à 200
(5) : Je ne suis pas sûr de la valeur exacte ; il est possible que j’aie oublié de prendre en compte l’élimination d’un artificier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO