Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 19 Oct 2017, 15:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Souhaitez-vous voir la série des Tomb Raider sous Linux ?
Oui 25%  25%  [ 3 ]
Non 0%  0%  [ 0 ]
Je m'en fiche 75%  75%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 22 Avr 2008, 20:06 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Inscription: 22 Avr 2008, 19:59
Messages: 4
Sexe: Homme
Bonjour à toutes et à tous !

Je vais peut-être faire ch*er, mais étant un fan de l'open-source, j'ai définitivement abandonné Windows pour passer à l'univers Linux, et notamment Ubuntu, sans trop de regrets.

En fait, le seul regret que j'ai, ce sont les jeux.

Alors voilà ma question : à votre avis, est-il possible qu'un jour Eidos mette à la disposition des joueurs de Tomb Raider un patch permettant de faire tourner tous les Tomb Raider en version natif sous Linux ?

Je pensais que si les joueurs (même Windowsiens) signaient tous une pétition que l'on enverrait ensuite à Eidos, on aurait une chance de voir la série des Tomb Raider sous Linux.

Si certains pensent que ce projet est invraisemblable, voire impossible, je citerais à titre d'exemple les jeux d'Id Software (Doom, Quake, ...) qui ont été portés en natif sous Linux ; il suffit de posséder la version Windows et de télécharger un patch sur le site pour pouvoir y jouer. Ce système a l'avantage de ne pas être coûteux, puisque les utilisateurs de Linux achète la version Windows ; il n'y a donc pas différentes versions vendues en magasins.

Enfin, si certains ont d'autres idées, ou ont des commentaires, qu'ils n'hésitent pas à en faire profiter tous le monde !


Merci de l'attention que vous porterez pour ce message !

Cordialement,
Bigeyes

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je tiens à préciser que j'ai mis le même sujet sur le forum de captain-alban.
http://www.captain-alban.net/forums/viewtopic.php?t=21853

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ca n'intéresse à ce point personne ?

Personnellement, je trouve assez révoltant cette obligation à posséder un système d'exploitation cher pour pouvoir jouer aux jeux vidéos, qui sont eux-même déjà très cher.
Linux est gratuit, et créer un petit patch pour faire passer des jeux Windows sous Linux ne sera pas gratuit, mais ne coûtera pas cher. De toute façon, c'est une dépense qu'une société comme Eidos peut se permettre.
Il ne faudrait pas que les développeurs se disent qu'il y a d'autres solutions ; il est vrai qu'il est possible de jouer aux cinq premiers Tomb Raider ainsi qu'aux deux derniers, mais il y a de nombreux problèmes : du deuxième au cinquième, il est obligatoire de désactiver les sons pour pouvoir jouer, les deux derniers possèdes de nombreux bugs graphiques (l'image qui se dédouble, l'eau qui déconne à mort). Le premier, par contre, ne pose pas de problèmes (à ma connaissance).

Et puis il faut dire ce qui est : Linux est en pleine expansion. De plus en plus de gens utilisent ce système d'exploitation gratuit et stable... Les développeurs finiront bien par être obligé de faire des patchs, s'il veulent conserver une grande clientèle.
Pour revenir à mon exemple d'Id Software, je doute que cette société soit en faillite pour avoir fait des patchs pour faire passer leurs jeux sous Linux, au contraire. Je pense qu'une société serait même gagnante à faire ces patchs, car il y aurait plus de monde qui achèterait les jeux. A moins que Microsoft ne soit passé derrière avec un chèque sur lequel on peut voir de nombreux zéros pour garder le monopole du jeux vidéo...

Enfin bref...

Ce message a aussi pour but de casser ce monopole parfaitement injuste.

N'hésitez pas à participer au sondage : cela permettra d'avoir une idée des gens qui sont pour ou contre cette cause. Ce n'est pas parce que vous êtes sous Windows que vous devez répondre "Je m'en fiche". Si même les utilisateurs de Windows se battent pour Linux, une éventuelle pétition aura forcément plus de poids.

En espérant vous avoir fait réfléchir, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message, et de votre éventuelle participation pour défendre cette cause.


Cordialement,
Bigeyes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 23 Avr 2008, 14:44 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2004, 08:22
Messages: 2756
Sexe: Homme
J'ai voté je m'en fiche. Pourquoi?

Je vais pas voter non, je n'ai rien contre les linuxiens qui veulent jouer. Je vais pas voter oui, je m'en fiche de linux. Au moment où on l'installe, c'est comme quand on achète un mac, un tire un trait sur le jeu vidéo récent. Outre l'émulation et quelques très rares développeurs, le jeu sous Linux en natif, ça n'existe pas et il y a fort à parier que ça n'existera jamais, désolé pour toi.

Ensuite, Tomb Raider patché pour linux, ça me paraît impossible. Tu nous sert l'exemple d'Id Software, mais Doom3 et QuakeIV fonctionnent en OpenGL, alors que Tomb Raider tourne en DirectX. Où est le problème? DirectX est l'API propriétaire de Microsoft. Donc, elle n'est pas libre, contrairement à OpenGL, et à mon avis, à part en l'émulant, je vois pas comment tu veux faire tourner un jeu DirectX sans DirectX.

Troisièmement, tu as beau dire que Linux est en "pleine expansion", sa part de "marché" (terme inexact puisque libre) restera ridiculement infime face à Windows, tout comme Mac. Ce qui signifie évidemment que les développeurs n'ont aucun intérêt à se soucier de Linux alors que DX10 bats son plein sous Vista. Non, ça serait ridicule. Sache que l'OpenGL, encore relativement populaire à une époque (notamment chez Id) devient complètement marginal, la quasi totalité des jeux sortent sous DX maintenant. Chose aisée avec la Xbox360 qui doit aussi tourner avec un système pas trop éloigné de DX puisque de microsoft. Les développeurs vont pas développer des version Linux pour les beaux yeux d'un pourcentage extrêmement faible de joueurs.

Non, pour jouer, c'est Windows. Pour pouvoir tout faire même, je dirais que c'est Windows. Quel est le défaut de Windows réellement? Outre les éternels "plantage", "stabilité", "BSOD" et autres qui sont à la limite du troll? Si linux ne plante pas, c'est plus grâce à son impopularité que grâce à son code. Non, la réalité, c'est que Windows est un très bon OS mais vendu trop cher par un manque de concurrence. Le problème, c'est que la concurrence ne viendra jamais, l'hégémonie est trop totale, l'expérience trop longue, le standard trop bien installé. Qu'on le veuille où non, Microsoft à su s'imposer au bon moment, et ils en profitent maintenant, quoi de plus juste? Qui ne demanderait pas à être rémunéré pour son travail? Et puis c'est pas comme si tu changeais d'OS tout les ans. Le tout gratuit, dans un monde où l'argent est roi, c'est un espèce de rêve socialo-communiste irréalisable. Dans notre monde, tout se monnaye, tout se vend, tout s'achète. Toute production humaine à une valeur ajoutée commercialisable. Un jour où l'autre, si Linux devait s'imposer, Linux sera payant, il y aura trop à gagner de ce côté là. Il faut un jour redescendre sur terre et arrêter de rêver, les lois régissant le monde physique humain régit aussi le monde virtuel créée par les humains. Après, je conteste pas que la politique tarifaire de Microsoft soit abusive, mais quoi de plus normal finalement, ils ont imposé leur produit alors que personne n'y était arrivé, ils y sont arrivé tout seul, et maintenant, il gagne le fruit de leur travail.
Et si jamais c'est toujours trop cher, passe sur console, faut se faire une raison...

Un joueur Windows s'en contrefiche du jeu linux. Les joueurs linux sont comme une goutte d'eau qui surnage l'océan. Désolé, mais la cause me semble perdue d'avance.

_________________
Image
3dfx, gone but never forgotten...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 24 Avr 2008, 10:41 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Inscription: 22 Avr 2008, 19:59
Messages: 4
Sexe: Homme
Bon.

Je ne vais pas lancer un débat Windows-Linux, il y en a suffisamment sur les forums Linux, et ce n'est pas le but de ce topic.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis.

Certes Mac et Linux ne sont pas reconnu pour les jeux, mais il existe des variantes pour pouvoir jouer aux jeux Windows (Wine, Cedega, PlayOnLinux, DosBox, etc.). Les résultats ne sont pas toujours terribles, mais c'est de mieux en mieux (une version stable de Wine devrait sortir d'ici peu, améliorant ainsi la compatibilité). En tout cas, ça prouve qu'il est possible de faire passer des jeux Windows utilisant DirectX, et que si les développeurs se creusaient un petit peu la tête, ils trouveraient très certainement une solution pour faire passer les jeux en natif.

Tomb Raider utilise DirectX, mais ce n'est pas pour ça que je désespère : une société (ceux qui font Cedega je crois) est en train de créer un équivalent de DirectX pour Linux. On m'a dit qu'une version bêta était disponible, mais je ne l'ai pas testée... De plus, comme je l'ai dit, il est possible de jouer aux Tomb Raider 2, 3, 4 et 5 (qui utilisent donc DirectX) sans problèmes graphiques. J'ai aussi joué à Deus Ex qui marchait nickel en utilisant le rendu DirectX, ainsi que The Nomad Soul, et d'autres encore.

Tu dis que la "part du marché" de Linux est ridicule. Je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai simplement dit que Linux est en pleine expansion, et c'est le cas. Pour info, un mois après la sortie de Vista, une étude statistique a eu lieu. Verdict : 60 % d'insatisfaits pour l'OS de Microsoft. Sinon, à part ça, Windows c'est bien... Ensuite DirectX 10 a posé et pose encore quelques problèmes : les cartes graphiques entièrement compatibles DirectX 10 sont très chères ; les autres ne profitent pas des possibilités de cet API. Par contre, je reconnaît qu'OpenGL commence à être dépassé.

Enfin, tu dis que pour jouer, c'est Windows. Oui c'est vrai. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que Microsoft préfère payer pour garder le monopole, ce qui est interdit, soit dit en passant. A te lire, tu as l'air de trouver ça normal. Certes c'est la société actuelle qui fonctionne comme ça, mais avec des gens comme toi qui se contentent de subir, c'est pas près de changer... Tu dis aussi que pour tout c'est Windows. As-tu seulement essayé Linux ? Quand t'installes Windows, t'as le Bloc-notes, WordPad, le Lecteur Windows Media, deux-trois jeux pourris et quelques autres logiciels aussi insignifiant les uns que les autres que tu paies quelques centaines d'euros. Avec Linux, t'as OpenOffice.org, AmaroK, des jeux bien sympa, et tu paie le tout 0 € TTC. Linux sert à tout, aussi bien voire mieux que Windows, sauf pour les jeux.

"Si Linux ne plante pas, c'est plus grâce à son impopularité que grâce à son code."

C'est n'importe quoi ! Linux ne plante pas car c'est un système bien plus complexe que Windows. Tu regarde comment sont placés les fichiers systèmes sous Windows et sous Linux, tu vois la différence !

"Non, la réalité, c'est que Windows est un très bon OS mais vendu trop cher par un manque de concurrence. Le problème, c'est que la concurrence ne viendra jamais, l'hégémonie est trop totale, l'expérience trop longue, le standard trop bien installé."

Je ne trouve pas que Windows soit un bon OS. Il marche bien tant qu'on a pas Internet. Après, c'est foutu. Par contre, la concurrence aura bien évidemment du mal à s'implanter. Encore une fois, pourquoi ? Parce que Windows paie les magasins pour que ceux-ci ne vendent que des PC équipés de leur OS. Tout ça c'est qu'une histoire de pognon, et je trouve ça écœurant. Heureusement, des sociétés comme Dell ou Asus ont compris que Linux intéressait de plus en plus. Je ne sais pas si tu le sais, mais Dell a été en rupture de stocks pour leur PC Linux ! Ensuite, c'est vrai que Microsoft a su profiter des opportunités... Mais es-tu au courant de l'histoire de l'ancêtre de Windows, MS-Dos ? Bill Gates et trois autres personnes (si ma mémoire est bonne) travaillaient sur le projet de ce système d'exploitation révolutionnaire. Ils décidèrent de déposer les brevets. Mais Bill préféra récupérer tout le projet et s'occuper des brevets tout seul, comme ça c'était lui qui récupérait tout le pognon à se faire ! C'est joli comme histoire, hein ? Moi, je trouve que Microsoft pu. C'est aussi simple que ça.

"Et si jamais c'est toujours trop cher, passe sur console, faut se faire une raison..."

Quel intérêt ? C'est encore plus cher ! Jeux de PS3 : entre 70 et 90 € le jeu ! Les autres je ne sais pas, mais ce doit être à peine mieux.

"Un joueur Windows s'en contrefiche du jeu Linux."

Pas tous ! Il y en a au moins un qui s'interresse à nous, pauvres joueurs Linuxiens !
http://www.captain-alban.net/forums/viewtopic.php?t=21853
(Merci Moonwalker !)


Pour finir, je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ce message, même si nos opinions sont différentes.

Cordialement,
Bigeyes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 26 Avr 2008, 11:19 
Hors ligne
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2004, 08:22
Messages: 2756
Sexe: Homme
"Je ne trouve pas que Windows soit un bon OS. Il marche bien tant qu'on a pas Internet."

Logique que Linux n'aie pas de problème avec Internet, tout est une histoire de parc installé. Les virus sont développés pour Windows, parceque Windows est partout, c'est tout. Si c'était Linux, ça serait l'inverse, c'est tout... Et me sort pas que c'est "en raison dela complexité plus importante de linux" etc etc... Il y a quand même beaucoup de mythes...

Pour ton étude après la sortie de Vista, c'est pas étonnant. Un mois. Un nouvel OS comme Windows demande déjà un temps de développement considérable, ensuite il est codé par des humains, comme toi et moi, et il y a donc des erreurs, erreurs qu'on pardonne moins facilement que celles de Linux à cause de prix prohibitif de Windows. Ensuite, contrairement à Linux, Windows Vista succède à Windows XP, OS qui est parfaitement répandu et dont le nombre de programmes développé pour celui-ci est inquantifiable et que l'équipe de test ne peut pas tous tester! Quand on installe Linux, on sait que très peu de programmes seront compatibles, donc l'incompatibilité, une des sources principales de mécontentement par rapport à Vista (tout comme XP en son temps) est une critique qui passe à la trappe sur Linux. Il y avait aussi le problème des drivers. Maintenant, un an après la sortie, c'est bien plus efficace. Ok, il bouffe en ressource (je le fait tourner avec 1Go de ram, et c'est relativement cours), mais sinon, le système est agréable, il gère mieux les ressources, les programmes sont de plus en plus compatibles, etc..

Pour le coup des cartes graphiques chères pour DX10, laisse moi rire, les ATi HD3870 à 160€ font très bien tourner DX10, elles sont même compatible DX10.1. 160€, c'est cher pour une carte graphique?

Tout le monde paye pour garder le monopole. C'est ça qui fait vendre. Tu crois que ça se passe comment dans le monde des consoles? Les exclus sont des exclus parce que le constructeur de la console à grassement payé le développeur afin de conserver le jeu sur sa console, et ainsi la faire vendre...

Et OpenOffice.org est aussi disponible sous Windows.

_________________
Image
3dfx, gone but never forgotten...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 27 Avr 2008, 11:02 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Inscription: 22 Avr 2008, 19:59
Messages: 4
Sexe: Homme
Je ne sais pas toi, mais je pense que cette discussion ne mène à rien, et qu'il vaut mieux passer à autre chose.

Il y a ceux qui aiment Windows, ceux qui aiment Linux, ceux qui aiment Mac, Solaris, etc., et puis voilà !
Chaque OS a ses points forts et ses points faibles.


Maintenant, si quelqu'un veut rajouter quelque chose par rapport au sujet du topic, qu'il n'hésite pas !


Cordialement,
bigeyes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 01 Mai 2008, 13:41 
Hors ligne
Major Raider
Major Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2008, 19:38
Messages: 4877
Sexe: Homme
désolé je n'est pas eu le courage de lire vos messages en entiers :wink: :| :mrgreen: :sm11:

_________________
« Ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, mais l'homme qui a créé Dieu.  »
Voltaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 02 Mai 2008, 15:10 
Hors ligne
Général Raider 1 étoile
Général Raider 1 étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2004, 00:24
Messages: 9727
Localisation: Quelque part derrière mon PC ^^
Sexe: Homme
Si ça peut te rassurer moi non plus. :lol:

Surtout sachant que j'en ai légèrement rien à secouer. :mrgreen:


J'ai voté je m'en fiche. Etant un grand fan de jeux je suis sous Windows et je me vois mal passer à Linux mais ce serait cool pour les Linuxiens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 05 Mai 2008, 18:21 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Inscription: 22 Avr 2008, 19:59
Messages: 4
Sexe: Homme
C'est compréhensible...

Ce topic est plus devenu un débat Linux-Windows super long et inintéressant qu'autre chose... C'est dommage...



Enfin bon, si quelqu'un a quelque chose a rajouter, qu'il n'hésite pas !


Cordialement,
bigeyes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 18 Oct 2008, 10:59 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 14:00
Messages: 3001
Sexe: Homme
Je m'en fiche,jamais entendu parler des linux jusqu'à aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tomb Raider sous Linux ?
MessagePosté: 19 Oct 2016, 15:23 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Inscription: 19 Oct 2016, 15:16
Messages: 1
Moi je vote : inutile :lol:

Tomb Raider (comme beaucoup d'autres jeux) tourne parfaitement en natif (sous wine) sous linux... je l'ai installé et l'ai fini sans plantage sur ma ubuntu 14.04 en 64 bits ...

Regarde autour de PlayOnLinux et sur les autres forum.

https://www.playonlinux.com/fr/app-1657 ... _2013.html

https://appdb.winehq.org/objectManager. ... &iId=29494


A+ les gamers !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO