Salut
Pour l'horizon, tu dois appliquer une texture spéciale. Prend la palette ( sous la pièce) et applique la 1ere couleur de la palette (noir) sur le plafond et mur.
Puis tu dois cliqué sur le bouton O sous la grille de l'éditeur.
Ensuite ca se passe dans le script.txt.
Rajoute dans ton niveau:
Horizon=[tab]ENABLED
là tu pourras faire apparaitre l'horizon. Des fois, ton horizon n'a aps de ciel. Dans ce cas, tu devras rajouter la ligne:
Layer=[tab]53,26,145, -1 ( peut importe les chiffres que je met dans cet exemple, les 3 premiers chiffres correspond à l' RVB qui donnera la couleur que tu souhaite de ton ciel, la dernière donnée correspond au sens et à la vitesse du défilement du ciel.)
Compile ton script et c'est bon.
Sinon tu as tout dans le manuel ou sur le forum pour + d'infos
Pour ton 2, rien de plus simple, sélectionne une surface et fais floor ( + ou -) si la surface monte ou baisse, ca montrera ou se trouve le sol.
voilou !!!
++