Voilà la théorie que je viens de trouver sur un autre forum sur TRU, perso je la trouve très clair et super intéressante :
-
Le 7ème âge est un stade de l'évolution dans lequel l'homme a acquis assez de connaissances et de sagesses pour subir une "ascension"
- Qualopec, Thiocan et Natla avaient pour mission de veiller à ce que l'humanité arrive à ce stade
- Les 5 premiers sont des succès.
- Le 6ème fut un échec, l'homme n'est pas du tout évolué comme prévu, après le cataclysme de l'Atlantide il est retourné au stade de la simple survie
- Natla voulait lancer le 7éme âge, ce qui signifiât que l'homme n'avait pas évolué comme prévu, obligeant donc à tout reprendre à zéro en détruisant la planète (Apocalypse, ou plus communément
Ragnarok "le fléau" dans la mythologie Nordique).
- L'arme de ce fléau est le "
Mjollnir", le fameux marteau de Thor.
- En lançant la destruction totale : seuls les plus forts et plus méritants auraient survécus, appelons-les les "
Élus"
- Qualopec et Thiocan se sont opposés à cette solution trop radicale et inhumaine.
- Natla fut stoppée a temps et emprisonnée.
- Entre temps Qualopec et Thiocan trouvèrent une autre solution : les "Élus" ne seront plus des survivants, mais seront ceux qui réussiront à accomplir des quêtes. Ainsi, ceux dignes de magner et reconstituer
Excalibur seront envoyés à Avalon.
Pour résumer 
: on ne détruit pas le monde, mais l'on fait des épreuves et des portails que seuls les plus méritants pourront traverser.
- Natla décongèle plusieurs milliers d'année plus tard et cherche à relancer son projet de Ragnarok
- Pour cela elle commence à reconstituer le
Scion, seul donnée concernant le lieu où est caché Mjollnir, et en profiter pour se créer une armée.
- Lara détruit le Scion, les projets de Natla tombent à l'eau, et décide de se faire passer pour morte.
- Puis vient
Tomb Raider Legend.
- Finalement Lara comprends qu'il y a un lien entre toute les cultures et le monde d'Avalon qui ressemble étrangement à
Xibalba (qui se traduit par "Underworld") dans la mythologie Maya.
- Puis c'est là que Natla entre en jeu, Lara va devoir choisir de s'allier à sa pire ennemie pour retrouver le marteau, car elles possédant toutes les deux les connaissances nécessaires pour le trouver.
Pourquoi Lara aurait besoin du marteau me direz vous ?
Bien d'après ce que j'ai lu,
Avalon est une "île", alors une île oui... mais au milieu de quoi ? Un océan ?
Et bien je pense que non ! Il s'agit d'un endroit d'où on ne peut pas revenir.
Underworld lui est un monde qui se connecte à Avalon, une sorte de porte d'entrée emplie de ténèbres et créatures dangereuses. Or si on en croit la mythologie Maya, Xibalba est un monde gardé par un
Dieu de la mort, qui ne laisse pas les gens sortir ou entrer.
C'est là que intervient le marteau : Lara devra le récuperer pour tuer ce Dieu... et récupérer sa
mère... !