Et voici la fin du chapitre 5
Chapitre 5 : ...Réponses ?
Zip et Alister s’installèrent dans le canapé de réception, près de la cheminée du grand hall. Winston venait tout juste d’ajouter une énorme bûche dans le foyer, qui brûlait maintenant à grandes flammes. Alister n’était pas très habitué aux grandes demeures froides, et il se rapprocha les mains du feu. Il lança un rapide coup d’œil à son voisin, et se demanda comment on pouvait s’habiller aussi légèrement et si maladroitement devant une Lady. Zip l’aperçut et l’interrogea :
- « Ben vous alors, vous êtes pas habitué à la société, hein ? »
- « Hum, disons que j’ai d’autres choses à faire, plus importantes… » répondit Alister.
- « Oui, bien sûr, comme lire, étudier ou faire des recherches… »
Alister ne renchérit pas sur la remarque de Zip. C’est vrai qu’il avait un peu laissé sa vie privée de côté pour démontrer le bien-fondé de ses recherches. Mais il fallait bien choisir dans quel camp on se trouve, pensa-t-il. Chacun se tutet attendit le retour de Lara, qui était partie se changer dans sa chambre. Celle-ci revint quelques instants plus tard et prit part à la conversation.
- « Je vais aller droit au but, Alister. » dit-elle.
Elle me tutoie déjà, pensa l’intéressé, drôles de manières d’agir pour une Lady. Mais il préférait cela à un vouvoiement trop hautain.
- « Que savez-vous des mythes de l’Atlantide ? » demanda Lara.
Alister releva la tête et son visage parut s’éclairer. Enfin quelqu’un dans cette demeure accordait de l’importance à ses connaissances et voulait le consulter. Il ouvrit la bouche pour commencer à parler, mais Lara ne lui en laissa pas le temps.
- « Je veux tout savoir, sortez tout ce que vous connaissez… » termina-t-elle.
Interlude – L’ascension d’Atlantis
A l’origine des temps, Dieu créa l’univers. Dans sa grande sagesse, il apporta la Matière, de laquelle naquirent les étoiles et les planètes. Il choisit la plus belle d’entre elles et lui donna une Atmosphère, puis la Mer et finalement la Vie. A l’aube de l’humanité, Dieu, qui croyait beaucoup en l’espèce humaine, légua une partie de son pouvoir aux hommes afin de répandre sa bonne volonté par delà les Terres et les Mers. Il ancra tout son savoir et toutes ses connaissances dans un seul objet, appelé Scion, et l’envoya à l’homme le plus sage de la Terre. Celui-ci régna pendant de longs millénaires grâce aux pouvoirs du Scion, et créa une civilisation avancée et prospère du nom d’Atlantis. Le Scion se transmit de père en fils pendant des générations et la civilisation continua son expansion pour toucher le monde entier.
Un jour, la légende raconte que le dernier descendant du royaume, Améthys, eut trois enfants de trois femmes différentes, nés le même jour, au même instant. La loi assurait que le pouvoir devait être légué au premier enfant né de l’union du roi souverain. Il fût donc décidé que le Scion serait séparé en trois morceaux distincts, et que chacun des enfants aurait eu sa part du pouvoir. Deux d’entre eux, Qualopec et Tihocan, utilisèrent les pouvoirs divins pour apporter la joie et le bonheur à leur peuple. Mais le troisième descendant utilisa ses pouvoirs à mauvais escient et amena la destruction d’Atlantis qui disparut peu de temps après. Qualopec s’exila en Amérique du Sud où il créa bien plus tard la civilisation Azthèque, et Tihocan partit en Grèce pour fonder le royaume d’Athènes. Quant au troisième descendant qui produisit le déclin d’Atlantis, personne ne sut ce qu’il advint de lui.
- « Voilà ce que décrivent les textes anciens, Miss Croft. » termina Alister.
- « Rien que je ne sache pas déjà… » conclut Lara en poussant un soupir.
Alister paraissait déçu de ne pouvoir apporter de l’aide à Lara. Il voulait vraiment bien faire, pour une fois que quelqu’un accordait de l’importance à ses propos. Soudain, il se rappela d’un fait.
- « Je vous ai décrit l’histoire d’Atlantis telle qu’elle avait été relaté par Platon dans ses récits. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, le texte originel de Platon s’est perdu au fil du temps. » continua Alister.
Lara repensa au petit mot qu’Helena avait caché dans la boîte à biscuit et questionna Alister à ce sujet :
- « Et que savez-vous sur le Grand Retour ? »
Alister ne sut que répondre. Cette fois-ci, ce fut Lara qui paraissait déçue. Le professeur Siegfrield aurait probablement put lui répondre à cette question, mais elle ne baissa pas les bras.
- « Et où se trouve le manuscrit originel ? » demanda Lara.
- « Eh bien, continua Alister, d’après la légende, il aurait appartenu à la Bibliothèque d’Alexandrie pendant des siècles jusqu’à sa destruction… Où il fut emporté par les Athéniens. On raconte que la Grande Bibliothèque d’Athènes possède encore aujourd’hui le texte originel du
Critias de Platon, mais je pense que… »
A ces mots, Lara retrouva le sourire, se leva et se dirigea vers Winston, qui se tenait toujours prêt de la grande cheminée.
- « Qu’en pensez-vous, Winston ? » demanda-t-elle.
- « Eh bien, je pense que je vais une nouvelle fois devoir préparer vos bagages, Lady Croft… »
- "Pauvre crétin !" hurla-t-elle.
L'homme avait les yeux baissés vers le sol et semblait confus. Une nouvelle fois il avait échoué dans sa mission, et il le savait très bien. Jamais il n'aurait cru que cette Lara Croft aurait pu encore lui tenir tête, malgré son Ascension.
- "Pourquoi je m'obstine à m'entourer d'idiots comme toi ?" demanda Natla sur un ton autoritaire.
- "M'dame... Je vous promets que..."
- "La ferme, Larsen. Je te laisse une dernière chance... A deux, peut être que vous y arriverez, du moins je l'espère pour vous..." termina-t-elle.
Natla se tenait devant un petit autel où le corps d'un homme était allongé. Elle tenait dans ses mains les débris d'un objet qu'elle avait ramassé sur le site des fouilles numéro 5, après avoir abattu Helena Lead. L'objet, bien qu'en pièces, semblait toujours émettre une énergie considérable. Natla disposa le Scion au dessus du cadavre, et une lumière envahit la pièce sombre et humide. La lumière recouvrit le corps qui entra en lévitation quelques instants avant de retrouver sa place originale. Natla reprit les morceaux du Scion entre ces mains. Le cadavre se mit soudain à bouger et à se lever. Larsen n'eut pas de mal à reconnaître son ancien complice Pierre Dupont.
- "Et cette fois, liquidez là !" leur ordonna Natla.
Et voilà pour ce chapitre 5
Prochain chapitre, à la recherche du Critias de Platon, très bientôt