Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : Tomb Raider Java
MessagePosté: 25 Mar 2007, 16:52 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2003, 10:54
Messages: 3454
Localisation: Asnières Sur Seine
Sexe: Homme
Bonjour à tous,

Voilà je vous présente mon projet, sur lequel je travaille depuis maintenant quelques semaines et qui occupe mon temps libre ces derniers temps.

Tomb Raider Java est un projet de portage du jeu TombRaider (premier du nom) dans le langage Java. Pourquoi un tel projet, me direz-vous ? Eh bien, je vous répondrai tout simplement que, pour moi, il s'agit plus d'un défi personnel qu'autre chose.
Etant développeur Java depuis plusieurs années (c'est mon métier), je connais bien les environnements de développement en général, mais s'il y a une chose que je n'ai pas encore abordé dans ma vie de geek ( :lol: ), c'est bien le développement d'un jeu vidéo.
Oh, je ne parle pas de jeux vidéos basiques, du style d'un Pacman, d'un Puissance 4 ou autre (pour ceux là, j'ai déjà assez donné à la fac :lol: ). Je parle d'un vrai jeu vidéo en 3D avec des animations et des graphismes plus évolués que des pixels sur 8bits :wink:

Alors pourquoi un portage de Tomb Raider, et pas tout simplement un nouveau jeu vidéo ? Eh bien, pour la simple raison que je suis une cruche en design :lol: Réaliser un portage d'un jeu vidéo m'apporte au moins plein de choses : les graphismes, les animations, musiques, sons, sont toutes déjà implémentées et il n'y a qu'à réutiliser. :wink:
Et puis maintenant, si vous me demandez pourquoi TombRaider, et pas un autre jeu, je répondrai tout simplement parce que Tomb Raider est un jeu culte pour moi, et que son architecture est suffisamment basique et facile à comprendre pour pouvoir envisager un succès avec ce portage.

J'ai passé ces deux dernières semaines à faire une petite étude de faisabilité quand à la réalisation de ce portage. Parce que, bien évidemment, c'est bien beau de se dire qu'on va tenter de faire un portage d'un jeu vidéo, mais si ça peut être réalisable et aboutir à quelque chose de fonctionnel, c'est mieux :lol:
Le problème principal avec Tomb Raider, c'est que l'on ne dispose pas du code source original de l'application (contrairement à Quake2 par exemple, dont le code source est à disposition de tous et qui a bénéficié lui aussi d'un portage en Java, téléchargeable sur ce site : Jake2). L'enjeu principal de ce portage est donc de pouvoir rassembler suffisamment d'informations pour effectuer la conversion en Java : structure des niveaux, comment sont-ils stockés, quelles données les composent, quels codecs audio et vidéo ont été utilisés pour le jeu, etc etc.

Aujourd'hui j'estime avoir rassemblé suffisamment d'informations concrètes et fonctionnelles pour me lancer réellement dans l'aventure. Pour l'instant, je ne cherche pas d'aide extérieure, sauf peut être sur des documents fonctionnelles de TombRaider1, donc si vous en avez, je suis preneur :wink:

J'ai monté rapidement ce week-end un site Internet sous forme d'un blog pour que vous puissiez suivre l'évolution du projet :wink: Des forums ainsi qu'un Centre de Développement sont aussi accessibles.

http://www.tombraiderjava.com/ - Site officiel du portage
http://www.tombraiderjava.com/forums/ - Les forums
http://trac.tombraiderjava.com/ - Centre de Développement TRAC

Pour l'instant tout ça reste qu'une ébauche du site final, pour le blog j'ai repris un thème disponible sur Internet et mettant en oeuvre Lara de TRL :wink: Je ne le trouve pas trop à mon gout (trop flashy et on a du mal à lire le texte) donc il viendra surement à être changé d'ici peu.

Alors si vous avez des questions ou des commentaires à faire, surtout n'hésitez pas à les poser, que ce soit ici ou sur les forums de TRJ (allez quoi, c'est juste 10€ l'inscription :mrgreen:).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 17:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003, 17:20
Messages: 3141
Localisation: Île-de-France
Sexe: Homme
C'est vraiment une très bonne idée !

Bon courage et j'attend de voir des screenshots ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 17:09 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2003, 10:54
Messages: 3454
Localisation: Asnières Sur Seine
Sexe: Homme
Merci Mathieu :wink:

Bon pour les premiers screenshots, je pense que tu peux attendre encore :lol: Programmer un jeu vidéo, même si ce n'est qu'un portage, demande énormément de ressources et de temps, et je ne suis pas un esclave de l'ordinateur. Je travaille dans la semaine, je rentre tard, donc je ne compte pas passer toutes mes soirées sur ce projet :wink:

Je pense essentiellement travailler dessus le week-end et quelques soirs en semaine, et comme je suis seul à travailler dessus, forcément ça prend beaucoup de temps.

Mon objectif pour l'instant est déjà de pouvoir charger un niveau de TombRaider et l'afficher à l'écran (dit comme ça, ça peut paraitre facile, mais vous n'avez pas idée à quel point c'est long et compliqué :shock: ). Je pense obtenir quelque chose de fonctionnel (se ballader dans un niveau) d'ici à l'été. :wink:
Ceci n'est que la base. Après, il faut gérer les objets, les animations, Lara, les sons, les musiques, les vidéos etc etc :lol:

Donc ne vous étonnez pas si ça prend des années pour en voir le bout (si jamais j'en vois le bout un jour :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 17:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003, 17:20
Messages: 3141
Localisation: Île-de-France
Sexe: Homme
Je pense bien que ça va être long, mais si c'est un projet qui te tiens à coeur, je suis sûr que tu vera le bout. :wink:


Sinon, le jeu fonctionnera exactement comme TR1 :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 17:19 
Hors ligne
Colonel Raider
Colonel Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 22:42
Messages: 5268
Localisation: Sa vous concerne plus
Mikael , je tiens à te dire merci.

grace à toi je pourrais un jour jouer à TR1 sur la plage (parès tous les jeux java marchent sur les portables non?)

En tout cas sache que je te soutient, et que je regarderais souvent pour voir l'avancement de ton projet.

Bon courage

_________________
Image
You can call all you want, but there's no one home, cuz I'm out in the club and I'm sippin' that bubb.
And you're not gonna reach my telephone !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 17:31 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2003, 10:54
Messages: 3454
Localisation: Asnières Sur Seine
Sexe: Homme
@Mathieu : Oui le but est de réaliser un portage exact de ce que fut Tomb Raider à l'époque, mais le fait d'utiliser un langage comme Java pour réaliser ce portage a plusieurs avantages, la portabilité entre autres (vous pourrez y jouer sur Windows, Linux, MacOS etc) :wink:

@Aurélien: oui les portables supportent le Java, mais attention... Pas n'importe quelle version de Java... Les portables gérent le J2ME (Java2 Micro Edition) qui est une version de Java très épurée. Je ne pense pas que le portage pourra être effectué sur téléphone portable, car cela m'étonnerait qu'ils soient capables de faire tourner une application 3D OpenGL par exemple :?
Néanmoins, l'idée reste bonne et qui sait, peut être je regarderai au passage pour voir si c'est faisable :wink:
En tout cas c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé, merci Aurélien :D

EDIT: J'ai regardé vite fait sur le site de Sun (éditeur de Java).
Et oui, il est possible de faire de la 3D avec Java sur les téléphones portables :D Il existe une version de OpenGL pour J2ME :wink:
Je regarderai ça plus en détail une prochaine fois, mais finalement ça pourrait bien être faisable 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 18:57 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2005, 13:29
Messages: 3481
Sexe: Homme
Oh c'est vachement sympa ça!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 19:09 
Hors ligne
Général Raider 4 étoiles
Général Raider 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2003, 16:38
Messages: 12497
Localisation: Couvent St-Fly, 3ème porte à gauche en sortant de l'ascenseur
Hé bien en voilà un de projet intéressant ! :D

Je te souhaite une bonne continuation dans celui-ci, Mikael ! :wink:

_________________
Image Image

... AbSoLuTeLy LeGeNd... :emrose:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 19:13 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2003, 10:54
Messages: 3454
Localisation: Asnières Sur Seine
Sexe: Homme
Merci Alex :D :wink:

J'en profite pour vous demander...
Est-ce que l'un d'entre vous aurait le logo de Tomb Raider 1?
Ou alors l'image de la jaquette, mais sans les bannières PC, PS1 et compagnie :wink:
Ca pourrait m'être utile !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 19:57 
Hors ligne
Général Raider
Général Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2006, 19:27
Messages: 8287
Localisation: Face a mon clavier et ma souris
Sexe: Homme
bonne idéé et sourtout bon courrage

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 20:00 
Hors ligne
Colonel Raider
Colonel Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 22:42
Messages: 5268
Localisation: Sa vous concerne plus
MikaelB a écrit:
EDIT: J'ai regardé vite fait sur le site de Sun (éditeur de Java).
Et oui, il est possible de faire de la 3D avec Java sur les téléphones portables :D Il existe une version de OpenGL pour J2ME :wink:
Je regarderai ça plus en détail une prochaine fois, mais finalement ça pourrait bien être faisable 8)


OK ! Tant mieu ! Et après tu vent ton truc à Eidoss et tu empoche une partie des vente de cette edition portable !

Pour le logo , je n'en ait aucun, ni des jaquette . désoler

_________________
Image
You can call all you want, but there's no one home, cuz I'm out in the club and I'm sippin' that bubb.
And you're not gonna reach my telephone !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 20:19 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2003, 10:54
Messages: 3454
Localisation: Asnières Sur Seine
Sexe: Homme
Je n'ai aucunement l'intention de me faire de l'argent avec ce projet s'il arrive à terme et fonctionne bien.
De toute façon, ce serait purement illégal.

Je tiens aussi à préciser.
Le projet ne vise pas à fournir à tout le monde de quoi faire tourner le jeu. Il vous faudra toujours le CD original de Tomb Raider 1 pour le faire fonctionner, car les données sur les niveaux, les sons, les musiques, les FMV se trouvent sur ce CD.

Tout au plus je pourrais mettre à disposition le niveau de la démo de TR1 dans les fichiers :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007, 14:02 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 14:00
Messages: 3001
Sexe: Homme
Euh .... c'est quoi Java ? :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007, 16:26 
Hors ligne
Capitaine Raider
Capitaine Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2003, 10:54
Messages: 3454
Localisation: Asnières Sur Seine
Sexe: Homme
Java, c'est un langage de programmation, comme le sont le C, C++, .NET et compagnie si tu connais :wink:

L'intérêt du Java comparé à d'autres langages (notamment le C++), c'est d'être multi-plateformes (le même code peut tourner sur Windows, Mac, Linux, etc etc), d'être totalement orienté objet et de ne pas avoir à gérer tout ce qui est allocation mémoire.
En gros, le Java a pris tous les avantages du C++ mais sans les inconvénients.

Malgré tout, le Java apporte aussi quelques problèmes, notamment au niveau ressources mémoires (le Java demande plus de mémoire vive que le C++).

Si tu veux en apprendre plus sur le Java, rendez-vous ici : http://www.java.com/fr/

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007, 16:40 
Hors ligne
Général Raider 1 étoile
Général Raider 1 étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2004, 00:24
Messages: 9727
Localisation: Quelque part derrière mon PC ^^
Sexe: Homme
Bonne continuation. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO