je reprends ce sujet parce que j'ai 2 problèmes d'éclairage d'objets que je n'ai pas rencontrés auparavant:
1) Le smashable bike floor du wad city, que j'ai retexturé
http://fallen.angelus.free.fr/tombraider/smash.JPG
(Il est aussi dispo sur trsearch.org).
Cet objet (movable) ne semble pas dépendre de l'éclairage de la pièce dans laquelle il se trouve: il est bleuté, alors que tous les éclairages de la pièce sont dorés ( RVB + sun + light, tous jaunes).
Pourtant quand je pose l'objet dans une pièce avec l'élairage par défaut, il a une luminosité normale.
Je l'ai retexturé avec des textures de mon panel TGA, et on voit bien la différence entre les deux.
J'ai remplacé l'ampoule de lumière par une ombre dorée, c'est pareil.
Bien sûr les paramètres RVB 'object tint' n'ont aucun effet.
2)
http://fallen.angelus.free.fr/tombraider/stone.JPG
Cet objet à droite (rochers) est dans un slot static. Lui aussi a un paramètre d'éclairage bizarre: les paramètres RVB object tint n'ont aucun effet sur lui!
C'est bien la première fois que je vois un static dont on ne peut pas modifier l'éclairage. Le rocher apparaît plus foncé que le décor environnant, pourtant utilisant les mêmes textures, même en mettant les RVB au maximum.
Je l'ai changé de slot pour voir (plant, rock, furniture...) mais aparemment rien à faire.
La seule solution que je vois est d'éclaircir/modifier le contraste des textures des objets elles-mêmes, mais alors là c'est quand même fastidieux et ça implique ensuite de mettre le même éclairage dans toutes pièces contenant ces objets.
A part ça est-ce que quelqu'un sait à quoi sont dus ces problèmes de luminosité et si on peut modifier l'éclairage 'naturel' d'un objet?