Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 22 Juin 2025, 22:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 661 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 06:51 
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Bonjour,

J'ai été un peu déçu de cette démo.

Je trouve que les choses ont (encore) été repensées au minimum.

Certains ajouts sont tellement banals que leur présence nous rappelle presque la poignée d'ustensiles rajoutés par Core du temps où il fallait justifier la sortie d'un nouveau TR chaque année.

Un PDA et encore quelques autres gadgets potentiellement discutables. On verra si c'est vraiment bien intégré dans le jeu, au fil des niveaux.
Sans oublier l'importun qui parle dans le micro casque toutes les 5 minutes. Je n'ai vraiment pas été heureux de retrouver ce "renfort".
Dans la plupart des autres épisodes, Lara n'avait pas besoin d'un interlocuteur amical pour sortir sa petite punchline de temps en temps, et c'était très bien comme ça.
L'habillage sonore est donc un peu plus "touffu" et moins sobre (score compris), alors que bon... C'était pour moi une des rares choses qu'il n'était pas besoin d'améliorer car le coté "silence et solitude" des anciens volets, avec leur musique parcimonieuse, ajoutait à l'aura de mystère.
Il y a le grapin qui peut donner quelque chose d'intéressant, mais on ne semble pas disposer de beaucoup de latitude pour l'employer.

Et puis franchement, on commence avec une banale cutscene d'escalade hyper clichesque, dans un lieu baigné de soleil sans grande saveur, et avec le jeune pseudo-branché dont le nom m'échappe, qui fait ses commentaires inutiles au casque.
On a connu plus oppressant et savoureux comme reprise de contact.
Enfin bon, ça c'est subjectif.

Ensuite et plus objectivement, les bouleversements au niveau de la jouabilité sont mineurs. Ce n'est pas vraiment extraordinaire.
Une partie de la panoplie de mouvements (notamment ceux qui s'opèrent par rapport à des objets) a été revue, mais pas l'intégralité. Rien de saisissant du coté des habiletés.
D'accord on a abandonné le moteur de jeu à base de grille qui rendait le gameplay des derniers épisodes insupportable.
Mais bon, on savait que ce serait le cas, Crystal Dynamics avait été amené là pour ça.

Cela étant dit, même si le gameplay a encore été légèrement amélioré (AoD avait déjà enlevé un peu de l'intransigeance des vieux volets), il reste assez rigide.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est plutot maniable. Et quoiqu'il en soit, c'est incomparable dès lors qu'on repense aux précédents volets.

Mais on est en 2006. Il en faut plus pour mériter le qualificatif de "brillant".
On en a maintenant vu d'autre dans le genre "énigmes + accrobaties".
Lara ne court pas bien vite, et certaines actions ont toujours ce coté "sur rail" assez déplaisant.

Le saut de Lara a maintenant une amplitude assez faible, parfois désagréable.
A moins qu'il existe une combinaison de touches pour la faire sauter plus loin et avancer plus vite, auquel cas je ne l'ai pas trouvée.
Par contre, et heureusement, le saut à la corde est vraiment mieux que dans le temps.

Soyons honnête : bien sûr c'est mieux qu'avant, mais il y a encore des échecs légèrement irritants à certaines séquences.
Et surtout, c'est pas mal moins fun que ce qu'a fait Ubi avec les Prince of Persia, dont TRL s'inspire pourtant ouvertement en plusieurs endroits.
Moins fluide, moins punchy. Plus mécanique, plus systématique.
Les enchainements de différentes actions sont plus hachés.

La config proposée reste honorable.
Le maniement des armes lui, semble faire le job. Pas d'innovation miraculeuse, le combat n'est pas le point fort de la série, mais ça se tient.
Il est juste dommage que les cadavres se chevauchent et disparaissent si vite, ce n'est pas très immersif de nos jours. L'IA a également l'air assez faible.

Un bon point est l'ajout de petites actions "context sensitive", c'est dans l'air du temps mais ça dynamise toujours un peu le gameplay, qui sans ça serait vaguement poussif.
Encore une fois, on ne sent pas la liberté qu'on reve d'avoir en explorant des paysages si grandioses. On ne perçoit pas l'adresse, la grace de Lara.
Elle bouge comme un gars de 85/90 kilos.
On se sent engoncé dans le gameplay et même, à certains moments, dans le level design. Ce qui est quand même légèrement inquiétant vu que c'était la force de la série à la base.
Attendons toutefois de voir le reste du jeu pour se prononcer sur ce second point.

Sinon les graphismes ont l'air très satisfaisants.
Les environnements rocheux de grande envergure sont forcément un peu fades, mais ça reste du bon travail. Les arrières-plans de montagne auraient pu etre plus détaillés, comme dans d'autres jeux actuels, pour donner une meilleure impression de gigantisme.
Au final je ne sais pas, je trouve que sur un plan général, les graphismes ont un coté un peu plus "générique", un style qui fait moins typiquement TR que sur AoD.
Ils sont bons, mais pas forcément très stylés. Les effets de lumière choisis donnent parfois une ambiance moins lourde, moins intimidante que dans le passé.

C'est sans doute en partie l'avancée technologique qui dicte ces changements de style, on veut utiliser un plus grand panel d'acquis techniques : c'est bien légitime de la part d'un studio qui s'approprie une franchise célèbre et veut établir sa propre maitrise.

Hélas, je trouve que si le jeu a conservé une petite part d'austérité dans son gameplay (que j'aurais voulu lui voir perdre), il a par contre abandonné cette relative "froideur" visuelle à laquelle j'étais très attaché, et qui restait pour moi constitutive de l'identité de la série.

Enfin, ce postulat est surtout valable pour les scènes d'extérieur.
Quand on rentre dans le vif du sujet (tombeaux et cie) on se sent tout de suite plus à l'aise. Ce n'est pas tout à fait ce que j'imaginais (une touche légèrement plus "glauque" n'aurait pas été pour me déplaire), mais c'est vraiment beau.

Les effets d'eaux sont très sympatiques, Lara est bien modélisée, par contre les PNJ n'ont pas l'air au top.

Certains dialogues sont toujours aussi convenus (les méchants sont vraiment des hommes de main de base, et les sidekicks sont tout aussi typés).
En fait sur ce point, ça me semble un peu moins bon qu'AoD (qui possedait quand même une vraie personnalité) mais là encore, faut voir sur la durée.

Bref, ça augure pour moi d'un jeu honnète mais sans plus, encore une fois assez décevant vu le temps de développement.
En derniers recours, ce sera vraiment la qualité et l'inventivité des puzzles qui déterminera la qualité du jeu.
Pour l'heure, de ce que j'ai vu, ce n'est pas le carton attendu.

Si les énigmes surpassent celles d'AoD (qui n'en avait que 2 ou 3 de vraiment créatives) et lorgnent vers TR4, alors on pourra s'estimer satisfait avec ça, plus les améliorations marginales du gameplay (qui "pardonne" un peu plus et permet d'accélérer certaines phases).
Crystal Dynamics aura fait ce qu'il était venu faire, donner au peuple un bon classique de TR, sensiblement plus jouable que les autres à défaut d'être totalement euphorisant dans sa prise en main.

Sinon, si le jeu prend un tour trop linéaire dans ses péripéties, ce sera un rdv manqué de plus. Surement pas une daube, mais un bon p'tit jeu, sans génie.
AoD était un jeu qui essayait beaucoup (univers urbain, crimes, infiltration...) mais ne réussissait que rarement.
TR7 a l'air de réussir le minimum syndical... Sans essayer d'en faire beaucoup plus de toute façon.

Dernière édition par GuiM le 19 Mar 2006, 09:27, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 08:38 
Colonel Raider
Colonel Raider

Toi tu va te faire engueu... (ah y ades jeunes ici bonn...) enquiquiner ou enguirlander par ALex. Pour crime de lèse Tomb Raider Legend

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 10:43 
Modérateur
Modérateur

Salut GuiM,

Déjà, je voudrais te dire que tu n’as joué qu'à la démo. Donc, tu ne peux pas donner ton avis sur le jeu complet, mais seulement sur la démo. Alex avait dit qu'il ne nous on montré que 10 % de la totalité du jeu avec les vidéos, screenshots, et la démo, donc, je pense qu’on est pas au bout de nos surprises !

C'est vrai que moi aussi pour les gars dans le micro de Lara, j'étais septique, parce que c'était complètement nouveau, mais après je m'y suis habitué, je pense que se sera la même chose pour toi quand tu joueras au jeu complet, et puis, c'est bien d'avoir du nouveau quelque fois.

Pour la jouabilité, il faut vraiment être c** pour pas remarquer qu'il y a une grande différence avec AoD qui était, il faut le dire, vraiment pourri à ce niveau là. Regarde, moi je n'y ai pas joué, et je peux te dire que les animations de Lara seront hyper fluide par rapport à AoD. Ca, ça n'engage que moi quand je dis ça, mais je pense que pas mal de monde est d'accord avec moi.
Aussi, pour les sauts de Lara, ils sont plus réels qu'avant, attend, tu crois que ça existe une personne qui saute 3 Km en un saut (j'exagère en disant ça, mais on peut pas dire que c'est faux)...

Pour la comparaison à Prince Of Persia, je suis un peu d'accord avec toi. Mais il faut dire que le but de Prince Of Persia, ce sont les acrobaties, et les combats. Ils y ont sûrement être plus travaillé que dans Tomb Raider Legend.

Après, au niveau des graphismes, tu dis que c'est un peu fade, mais je ne pense pas que tu te rende compte ce que c'est la 3D. En gros, c'est dur, même si c'est leur boulot.
Sur les XboX360 et PC, je ne sais pas si tu as vu, les graphismes sont quinze fois mieux !

Et quand tu dis, à la fin, que Tomb Raider Legend, et un bon p'tit jeu, sans génie, alors là ! C'est un des jeux le plus attendu de cette année, et ce sera même un des meilleur jeu de cette année. Sinon, "Au revoir Tomb Raider" ! Mais ça m'étonnerai fortement.

Bon, sur ce... c'est un des première fois que j'écris autant dans un post !

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 11:20 
Sergent Chef Raider
Sergent Chef Raider

GUIM,je ne peux pas me prévaloir de ton experience de jeu sur la démo.
toutefois,une chose m'interpelle et m'inquiète,si comme tu le dit le gameplay est mou du genou par rapport a POP,je vais surement pas aimé le ce TRL,vu que l'un des reproches que je faisais a POP c'était justement le manque de pêche de la série,notament dans les phase de combat,parce que en ce qui me concerne j'avais joué avant a NINJA GAIDEN,ba le moins que l'on puisse dire c'est qu'a coté POP faisait pâle figure dans ses passages action/combat.
Je verrais par moi même ce qu'il en est.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 11:21 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

salut GuiM , tu peux allez te presenter :wink:

d'un coter je suis d'accord avec toi, de l'autre je ne le suis pas :wink:

Bon je dois dire que je n'ai pas encore jouer a la demo, j'irais surement aujourd'hui mais c'est pas sur :wink: je pense que les graphismes sont vraiment magnifique, pour un Tomb raider c'est du jamais vu, certes sur les autres jeux , il y a mieux :wink:

ensuite pour la manibilité , meme sans y avoir jouer , j'appreande ce moment, car j'ai comme un mauvais presentiement :? deja si c'est dur de tirer sur des ennemis et tout, sa va pas trop le faire :?

ensuite cotée enigme et tout , je pense que sa va etre néniale , certes le jeu est moins long que les precedents , mais es que dans les autres épisodes , on pouvais recommencer le jeu avec un autre personnage? ou bien que les secrets ervent au moins a quelque chose? choisir ses propres habits? nan je crois pas :wink:

ensuite , le jeu c'est un peu inspirer de prince of persia, mais a tu deja vu un jeu qui est tout nouveau ,sans reprendre quelques idée d'un autre jeux?

Sur ce , j'espere ne pas etre decu de cette demo, voir du jeu en lui meme , il parait etre magnifique , mais paraitre n'est pas sur :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 12:02 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

Il a quand même le droit d'exprimer sa déception sans se faire gronder non?? Rhooo

Moi je suis d'avis de croire quelqu'un comme GuiM qui a un vrai don pour l'écriture, en lisant ça, on voit que les mots traduisent vraiment ce qu'il a ressenti en jouant à la démo.

Je pense que tout dépend des attentes de chacun. Moi elles sont minimales, on ne retrouvera jamais TR1 alors pour apprécier Legend, oublions les 6 précédents...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 12:03 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

moi je l'ai gronder pas , en plus j'ai dit que je suis un peu d'accord avec lui :wink:

facon je me sen pas viser :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 12:14 
Général Raider 4 étoiles
Général Raider 4 étoiles

Localisation: Couvent St-Fly, 3ème porte à gauche en sortant de l'ascenseur
@ GuiM : merci de nous faire part de ton avis...

C'est ton choix et je le respecte mais je ne suis pas d'accord du tout avec toi...

Pour dire que les choses ont été repensées au minimum, là je dois reconnaître que j'ai halluciné en voyant ça... :shock:

Sinon, je suis d'accord avec Mathieu... ^^

... AbSoLuTeLy LeGeNd... :emrose:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 12:18 
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re-bonour,

Petites précisions:

Je n'ai pas dit que ce n'était pas beau. Je me rends bien compte de ce que c'est que de réaliser un jeu en 3D, merci.
J'ai juste dit que, d'une certaine façon, le jeu manquait un peu de personnalité.

Que ce soit par certaines touches sonores un peu "faciles", un début en extérieur pas spécialement captivant, des combats assez banals, je pense que ce jeu ne part pas fabuleusement bien.

Après il y a des intérieurs qui, s'ils sont très réussis techniquement, jouent sur quelques touches "glossy" et manquent d'un charme spécifique.
Mais c'est beau, pas de problème là-dessus.
Cette partie de mon post concernant les visuels est totalement subjective et assumée comme telle, je l'ai précisé. Chacun se fera son opinion.

En ce qui concerne le gameplay par contre, je garde des réserves.
Certes, j'ai bien constaté que c'était meilleur qu'AoD, on est d'accord.
J'ai dit qu'AoD avait apporté quelques améliorations mineures en son temps, et que TRL était encore bien au dessus.

Néanmoins, ce que je voulais exprimer, c'est qu'on s'en doutait un peu.
A partir du moment où Core était hors jeu, il semblait évident que Crystal Dynamics allait enfin virer ce gameplay à base de grille qui sclérosait la série.

Donc à partir de là, je ne vais pas encore comparer TR7 avec TR6. Tout le monde sait que TR6 avait un gameplay déjà très en retard sur son temps.

Je tente de juger du gameplay de TR7 par rapport à celui offert dans des jeux modernes.
Or sous cet angle là, à mon humble avis, le gameplay de TR7 n'a rien de particulièrement remarquable. Il n'est pas mauvais cela dit.

Je comprends bien qu'ici on est vraiment sur un forum de fans, alors on défend cette série. Moins même j'apprécie la franchise Tomb Raider.
Elle dispose d'un concept de base tout à fait captivant, malheureusement cela fait maintenant des années qu'elle échoue à faire intervenir soit un gameplay d'exception, soit des innovations flagrantes.

Ces deux choses, une série comme Tomb Raider, qui a depuis sa création été copiée et largement améliorée par la concurrence, doit impérativement les proposer si elle entend rester dans la course.

Malheureusement quand je regarde cette démo, je ne les vois pas, du moins pas dans des proportions énormes.
Je vois les prémisses d'un jeu très acceptable. Avec des combats basiques, un gameplay accrobatique sympatoche sans toutefois égaler le top du genre, et des puzzles qui semblent solides.

Mais quand l'une des personnes ci-dessus, sans doute un peu agacée par mon discours désabusé, répond que je ne connais pas très bien l'univers des jeux 3D, et que TRL sera assurément consacré comme un des meilleurs softs de l'année, je lui dis franchement : je crois que tu te trompes.

En l'état, à mon humble avis, si tout le jeu est dans la lignée de la démo, on a un titre qui aura des notes honnêtes à bonnes (IGN ne comptant pas lol).

Mais il n'aura aucun award de fin d'année, j'en suis convaincu.
Il fera plaisir aux fans, et ne dégoutera pas les autres comme TR6 l'avait fait.
Ce sera bien, j'en suis convaincu. Génial ? A voir.
Je le souhaite mais je n'y crois guère.
Y a pas scandale, des progrès sont visibles. Cependant, j'espérais qu'avec ces années de développement, Lara pourrait revenir avec un peu plus de peps que ce qu'on voit dans cette démo. Pour l'heure je reste un peu sur ma fin.

Dernière édition par GuiM le 19 Mar 2006, 13:06, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 12:23 
Modérateur
Modérateur

Je pense pour ma part que ce n'est qu'une démo et qu'il est simplement difficile de se faire une idée sur le jeu, les personnes ayant vu tourner TOMB RAIDER LEGEND chez Eidos ont été totalement bluffées! Moi j'y crois encore a cette série et je pense que TRL sera le retour triomphant de Lara! TR6 n'était pas mauvais en lui même, le jeu était plutôt inédit pour un TR mais il souffrait de lourd handicaps que TRL risque fortement de faire oublier...voilou

Par contre merci pour ton point de vue, car quand tout le monde dit que c'est tout toujours tout beau, il faut se méfier un petit peu, donc merci à toi Grim

Dernière édition par TonyX le 19 Mar 2006, 12:31, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 12:30 
Général Raider 4 étoiles
Général Raider 4 étoiles

Localisation: Couvent St-Fly, 3ème porte à gauche en sortant de l'ascenseur
@ GriM : on est certainement sur un site dédié à Tomb Raider mais on est loin d'être dupes parce que c'est juste un nouveau Tomb Raider ! :wink:

... AbSoLuTeLy LeGeNd... :emrose:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 12:53 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

Même si nous sommes sur un forum TR,chaque avis compte.

D'ailleurs la majorité ici te dira qu'aod était un jeu médiocre qui a beaucoup déçu ,surtout après l'attente.
Pour ma part il n'y a que 2 tr qui compte le 1 et le 4 si celui là reprend la même recette,avec des décors plus "fouillés"et plus beau je serais déja satisfaite.
Maintenant il ne faut pas se leurrer je ne suis pas très exigeante mais je me doute bien que ce nouveau TR sera attendu au tournant .
Wait and see.....

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 13:26 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

De toutes façons, à force d'innovation, ça devient difficile d'innover. A moins de changer un peu de style, comme aod l'avait fait en rajoutant une part d'infiltration... :? Mais on a envie de jouer à TR, pas à Splinter Cell, non ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 13:29 
Lieutenant Raider
Lieutenant Raider

moi pourtant j'ai adorer TR6 :wink: je trouve tes arguments vraiment tres bien fouiller , moi aussi j'ai peur que le jeu ne soit pas a la hauteur de nos attente :(

mais seul l'avenir ne nous le dira :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006, 13:35 
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider

:D L'avenir c'est dans 20 jours ! :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 661 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure