Bonjour,
J'ai été un peu déçu de cette démo.
Je trouve que les choses ont (encore) été repensées au minimum.
Certains ajouts sont tellement banals que leur présence nous rappelle presque la poignée d'ustensiles rajoutés par Core du temps où il fallait justifier la sortie d'un nouveau TR chaque année.
Un PDA et encore quelques autres gadgets potentiellement discutables. On verra si c'est vraiment bien intégré dans le jeu, au fil des niveaux.
Sans oublier l'importun qui parle dans le micro casque toutes les 5 minutes. Je n'ai vraiment pas été heureux de retrouver ce "renfort".
Dans la plupart des autres épisodes, Lara n'avait pas besoin d'un interlocuteur amical pour sortir sa petite punchline de temps en temps, et c'était très bien comme ça.
L'habillage sonore est donc un peu plus "touffu" et moins sobre (score compris), alors que bon... C'était pour moi une des rares choses qu'il n'était pas besoin d'améliorer car le coté "silence et solitude" des anciens volets, avec leur musique parcimonieuse, ajoutait à l'aura de mystère.
Il y a le grapin qui peut donner quelque chose d'intéressant, mais on ne semble pas disposer de beaucoup de latitude pour l'employer.
Et puis franchement, on commence avec une banale cutscene d'escalade hyper clichesque, dans un lieu baigné de soleil sans grande saveur, et avec le jeune pseudo-branché dont le nom m'échappe, qui fait ses commentaires inutiles au casque.
On a connu plus oppressant et savoureux comme reprise de contact.
Enfin bon, ça c'est subjectif.
Ensuite et plus objectivement, les bouleversements au niveau de la jouabilité sont mineurs. Ce n'est pas vraiment extraordinaire.
Une partie de la panoplie de mouvements (notamment ceux qui s'opèrent par rapport à des objets) a été revue, mais pas l'intégralité. Rien de saisissant du coté des habiletés.
D'accord on a abandonné le moteur de jeu à base de grille qui rendait le gameplay des derniers épisodes insupportable.
Mais bon, on savait que ce serait le cas, Crystal Dynamics avait été amené là pour ça.
Cela étant dit, même si le gameplay a encore été légèrement amélioré (AoD avait déjà enlevé un peu de l'intransigeance des vieux volets), il reste assez rigide.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est plutot maniable. Et quoiqu'il en soit, c'est incomparable dès lors qu'on repense aux précédents volets.
Mais on est en 2006. Il en faut plus pour mériter le qualificatif de "brillant".
On en a maintenant vu d'autre dans le genre "énigmes + accrobaties".
Lara ne court pas bien vite, et certaines actions ont toujours ce coté "sur rail" assez déplaisant.
Le saut de Lara a maintenant une amplitude assez faible, parfois désagréable.
A moins qu'il existe une combinaison de touches pour la faire sauter plus loin et avancer plus vite, auquel cas je ne l'ai pas trouvée.
Par contre, et heureusement, le saut à la corde est vraiment mieux que dans le temps.
Soyons honnête : bien sûr c'est mieux qu'avant, mais il y a encore des échecs légèrement irritants à certaines séquences.
Et surtout, c'est pas mal moins fun que ce qu'a fait Ubi avec les Prince of Persia, dont TRL s'inspire pourtant ouvertement en plusieurs endroits.
Moins fluide, moins punchy. Plus mécanique, plus systématique.
Les enchainements de différentes actions sont plus hachés.
La config proposée reste honorable.
Le maniement des armes lui, semble faire le job. Pas d'innovation miraculeuse, le combat n'est pas le point fort de la série, mais ça se tient.
Il est juste dommage que les cadavres se chevauchent et disparaissent si vite, ce n'est pas très immersif de nos jours. L'IA a également l'air assez faible.
Un bon point est l'ajout de petites actions "context sensitive", c'est dans l'air du temps mais ça dynamise toujours un peu le gameplay, qui sans ça serait vaguement poussif.
Encore une fois, on ne sent pas la liberté qu'on reve d'avoir en explorant des paysages si grandioses. On ne perçoit pas l'adresse, la grace de Lara.
Elle bouge comme un gars de 85/90 kilos.
On se sent engoncé dans le gameplay et même, à certains moments, dans le level design. Ce qui est quand même légèrement inquiétant vu que c'était la force de la série à la base.
Attendons toutefois de voir le reste du jeu pour se prononcer sur ce second point.
Sinon les graphismes ont l'air très satisfaisants.
Les environnements rocheux de grande envergure sont forcément un peu fades, mais ça reste du bon travail. Les arrières-plans de montagne auraient pu etre plus détaillés, comme dans d'autres jeux actuels, pour donner une meilleure impression de gigantisme.
Au final je ne sais pas, je trouve que sur un plan général, les graphismes ont un coté un peu plus "générique", un style qui fait moins typiquement TR que sur AoD.
Ils sont bons, mais pas forcément très stylés. Les effets de lumière choisis donnent parfois une ambiance moins lourde, moins intimidante que dans le passé.
C'est sans doute en partie l'avancée technologique qui dicte ces changements de style, on veut utiliser un plus grand panel d'acquis techniques : c'est bien légitime de la part d'un studio qui s'approprie une franchise célèbre et veut établir sa propre maitrise.
Hélas, je trouve que si le jeu a conservé une petite part d'austérité dans son gameplay (que j'aurais voulu lui voir perdre), il a par contre abandonné cette relative "froideur" visuelle à laquelle j'étais très attaché, et qui restait pour moi constitutive de l'identité de la série.
Enfin, ce postulat est surtout valable pour les scènes d'extérieur.
Quand on rentre dans le vif du sujet (tombeaux et cie) on se sent tout de suite plus à l'aise. Ce n'est pas tout à fait ce que j'imaginais (une touche légèrement plus "glauque" n'aurait pas été pour me déplaire), mais c'est vraiment beau.
Les effets d'eaux sont très sympatiques, Lara est bien modélisée, par contre les PNJ n'ont pas l'air au top.
Certains dialogues sont toujours aussi convenus (les méchants sont vraiment des hommes de main de base, et les sidekicks sont tout aussi typés).
En fait sur ce point, ça me semble un peu moins bon qu'AoD (qui possedait quand même une vraie personnalité) mais là encore, faut voir sur la durée.
Bref, ça augure pour moi d'un jeu honnète mais sans plus, encore une fois assez décevant vu le temps de développement.
En derniers recours, ce sera vraiment la qualité et l'inventivité des puzzles qui déterminera la qualité du jeu.
Pour l'heure, de ce que j'ai vu, ce n'est pas le carton attendu.
Si les énigmes surpassent celles d'AoD (qui n'en avait que 2 ou 3 de vraiment créatives) et lorgnent vers TR4, alors on pourra s'estimer satisfait avec ça, plus les améliorations marginales du gameplay (qui "pardonne" un peu plus et permet d'accélérer certaines phases).
Crystal Dynamics aura fait ce qu'il était venu faire, donner au peuple un bon classique de TR, sensiblement plus jouable que les autres à défaut d'être totalement euphorisant dans sa prise en main.
Sinon, si le jeu prend un tour trop linéaire dans ses péripéties, ce sera un rdv manqué de plus. Surement pas une daube, mais un bon p'tit jeu, sans génie.
AoD était un jeu qui essayait beaucoup (univers urbain, crimes, infiltration...) mais ne réussissait que rarement.
TR7 a l'air de réussir le minimum syndical... Sans essayer d'en faire beaucoup plus de toute façon.
Dernière édition par GuiM le 19 Mar 2006, 09:27, édité 3 fois.
|