Alors, avant tout, quelques réponses.
NC => A la manette 360, c'est vraiment plus agréable. Enfin moi, je ne ferais le retour en arrière pour rien au monde. Évidemment, le clavier/souris est meilleur dans bien d'autre jeux, mais dans les adaptations brute de la 360 sur PC, je préfère en général utiliser la manette.
Zeppelin => Aussi beau que Crysis, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Non, TRU n'est pas aussi beau que Crysis, et aucun jeu ne l'es. Heureusement pour les configs modestes qui ont déjà du mal d'ailleurs.
Ensuite, pour toute les critiques négative, comme le bugs de collisions et tout ça, n'oubliez pas que le framerate joue sur tout ces bugs, et quand ça rame, y'a bien plus de bug de collision.
Maintenant, place aux impressions en intégralité :
Commençons par l'aspect technique du jeu. Clairement, le jeu est beau, et enterre complètement Legend en next gen, mais complètement. L'eau est sublime, Lara est bien modélisée, c'est propre, de jolie couleurs... Bref, c'est un enchantement visuel, et en plus, bien optimisé. Il tourne bien mieux que Legend en Next gen, et affiche pourtant des choses bien plus belles. Par contre, va falloir faire des petits sacrifices lorsqu'on a des configs vieillissantes, car si TRU tourne comme un charme sur mon Core2Quad Q9550, 2Go DDR2 PC8500 et une HD 4850, tout à fond, 1680x1050, AA4x, AF4x, entre 50 et 150FPS, sur mon PC portable (Core2Duo T9300, 3Go RAM, GeForce9500M GS), c'est bien moins marrant, et pour avoir un framerate correcte (entre 30 et 60FPS), je dois baisser la résolution en 800x600 pour profiter des détails au maximum. Mais rien de tout ça n'est étonnant, c'est simplement normal, et dans la norme des jeux actuels. Par contre, je trouve la couleur des cheveux de Lara absolument horrible, ce brun-gris, ça la vieilli, c'est terrible (où est la teinte rousse de Legend?), et un certain nombre de textures, notamment celle sur les murs au début (la grimpette) sont extrêmement limites, voir carrément moche, et les ombres sont franchement mal gérées. Bref, sur ces deux points, ombres et textures, le jeu est parfois très limite, voir carrément à la rue, mais bon, faut dire qu'après s'être mangé Crysis et Assassin's Creed à fond, on est un peu plus critique. Les textures étaient bien plus fines dans TRA, l'avantage de la non-utilisation des bump maps... Mais qu'à celà ne tienne, on y fait pas attention, et la variété et la densité de la végétation laisse juste pantois, tout comme la modélisation des décors, l'arrivée sur l'entrée du temple, c'est vraiment beau, et je ne parle pas de l'intérieur.
Le gameplay maintenant, et bien pas de grosses surprises, c'est le même que dans les précédents. J'ai trouvé les combats bien moins fluide et sympathiques cependant, quelque soit le saut que j'effectuais, les tigres venaient me cueillir en plein milieu, rendant finalement l'utilisation du ralenti à la Max Payne obligatoire pour s'en sortir convenablement. Je dois probablement être le seul, mais je regrette la disparition des charge à esquiver au ralentis, je trouvais que ça donnais du punch au combat dans Anniversary. Le bullet time ne se déclenche plus automatiquement, mais comme on veut, comme dans FEAR, et finalement, les combat se résument à enclencher ce bouton et mitrailler la gâchette de tir, la jauge ralentis étant alimentée par les coups touchant leur but, bof. Comme dit, je préfèrais les sauts et esquives, ainsi que le bullet time d'Anniversary. Par contre, la visée de deux ennemis en même temps, c'est quand même sympa. Maintenant, les contrôles sous marins. Le_Fan, si tu me lit, tu peux te réjouir et tenter cette démo : si on peut toujours (et c'est d'ailleurs comme ça que je fais), régler la profondeur avec les touches d'accroupissement et de saut (qui donnent d'ailleurs lieu à des mouvements beaucoup plus vifs que dans Anniversary), on peut diriger Lara avec la souris, comme dans Oblivion. Voilà, Vilcabamba est désormais loin derrière, et le choix est maintenant laissé, parfait. De plus, Lara tiens beaucoup beaucoup plus longtemps sous l'eau, c'est devenue une vraie championne de l'apnée. Concernant la motion capture, elle rend bien sûr les mouvement plus réalistes, c'est d'ailleurs vachement surprenant au début (la première course, elle fait des enjambés bien plus petites que dans Anniversary!), mais on s'y fait très vite. La course parrait bien plus réelles, les bras ne restent pas statiques, mais se balancent différemment au cours du temps, et elle écarte bien les feuilles, comprendre par là que le mouvement n'est pas complètement déphasé, mais bien en accord avec le décors. Les nouvelles possibilités de gameplay et les nouveaux mouvements sont eux vraiment très appréciable (on peu enfin s'élancer vers le côté sans qu'on soit au bord d'une corniche), étoffant encore plus une panoplie déjà bien conséquente. En parlant des corniche, elles sont tantôt bien camouflée, tantôt bien visibles, ça dépend. Mais le chemin reste, d'une manière générale, moins évident qu'avant. Mais ceux qui avait détesté les corniche de TRA risquent de pester à nouveau.
Un dernier truc : j'ai trouvé les secret bien trop faciles à trouver (du premier coup les 11 sans fouiner plus que ça), j'espère qu'il y aura toujours des reliques/artefacts d'or où l'on devra un peu plus se creuser les méninges!
Voilà mes impressions. Donc le jeu est clairement très bon, j'ai hâte d'avoir le jeu complet entre mes mains! To be continued
_________________ 3dfx, gone but never forgotten...
|