Mon avis :
ATTENTION Y A DU SPOIL !!!!
Citation:
TOMB RAIDER EST MORT ! VIVE TOMB RAIDER ?
Le nouveau TOMB RAIDER ? Comme il est génial ! Ces deux phrases, j’avais vraiment envie de les prononcer, de discuter du jeu avec des amis en termes élogieux. Car après tout, c’était bien parti pour que ce soit le cas !
Les images leakés, il y a quelques années annonçaient un jeu intrigant, qui présentait une Lara à cheval ou explorant une caverne armée d’une torche enflammée. Pour ma part, j’étais très optimiste : enfin, après la déception de TOMB RAIDER UNDERWORLD, Lara allait peut-être revenir plus aventurière que jamais !
Les concepts-arts présentant des créatures surnaturelles issues de la culture japonaise était bien alléchantes, bien qu’elles aient pu annoncer un côté horrifique qui ne serait pas du goût de tous, mais il était particulièrement audacieux de la part de CRYSTAL DYNAMICS de tenter cette direction artistique alors qu’ils étaient pointés du doigt pour faire énormément de mal à la saga TOMB RAIDER depuis LEGEND (ce qui n’est pas totalement faux).
Mais je ne voulais pas me gâcher la surprise à coup de trailers ultra-explicites comme le studio avait pu faire avec UNDERWORLD.
J’ai donc décidé de prendre le plus de distances possible avec les forums de news pour avoir une bonne surprise en achetant le jeu.
J’ai été toutefois informé que les fameuses créatures qui avaient fait tant polémique avaient été supprimés de la version finale. Pourtant, ce détail ne me semblait pas gênant.
À l’heure actuelle, j’ai fini le jeu depuis une bonne semaine. J’ai attendu un certain temps avant de rédiger cette critique, histoire de donner un avis à froid, pour ne pas juger trop catégoriquement comme on a coutume de me le faire remarquer (pas forcément à raison d’ailleurs *tousse*LA DAME EN NOIR*tousse*)…
À présent, j’ai digéré le jeu. Je peux donc poster cette critique !
C’ÉTAIT DE LA me*** !
Oups, pardon, ma franchise a eu raison de moi. Je reprends donc :
Oui, ce jeu est un empilement de matière fécale. Mais pourquoi ? Par quoi suis-je motivé à rédiger une critique qui démonterait un jeu applaudi par la critique, les spécialistes et les fans ? Par rien du tout, nul esprit de contradiction, je ne fais que donner mon ressenti.
Je cesse cette introduction longuette et je commence.
Le jeu démarre en reprenant les scènes de la bande-annonce dans le but d’introduire le jeu. Super ! On a donc au moins une introduction en CGI ! La classe ! On va donc avoir la bande-annonce en version longue !
Tiens non… La bande-annonce était en fait la première partie de la scène d’introduction du jeu, aussi abrupte et agréable qu’une explosion de pétard dans les oreilles. Hum... C’est un peu frustrant ! Tant pis, au moins la cinématique in-game qui suit va compenser ce manque.
Alors, Lara, dans une eau en proie à des vagues violentes arrive à s’échouer sur une plage en pleine nuit. Elle fait signe à ses collègues qui se trouvent non loin qu’elle est là quand soudain elle est attrapée par derrière par… on ne sait qui.
Bon, que l’identité du gars qui vient de la kidnapper soit révélé plus tard, c’est une chose, ça ne me dérange pas. Par contre que cette scène donne l’impression que la véritable introduction du jeu a été coupée au montage, c’est très très moyen. D’autant plus que la mise en scène rappelle désagréablement une séquence maintes fois reprise dans les films d’horreurs bas de gamme.
Moi, j’ai trouvé ça digne d’un scénario amateur.
Par la suite, on assiste au commencement des déboires d’une Lara Croft qui va s’en manger plein la gueule pendant tout le jeu. La voilà qui se fait transpercer par un pic dès le début du jeu ! La violence est mise en scène de manière à vouloir donner un aspect réaliste : les producteurs l’ont d’ailleurs annoncé en voulant utiliser la même approche que pour CASINO ROYALE ou THE DARK KNIGHT.
Oui, sauf que cinq secondes après, voilà notre héroïne qui fait des bonds extraordinaires sans que le joueur ne ressente la blessure au niveau du gameplay. Mauvais point pour un jeu qui se veut être plus réaliste.
Plus tard, Lara retrouve Sam, son amie, qui se trouve avec un certain Mathias. Alors qu’elle s’est faite attaquée par des inconnus plus tôt, notre brave Lara (qui est très conne dans cet épisode – nous le verrons plus tard) ne se doute absolument pas que ce Mathias est louche et s’endort près du feu de camp où son amie, cet inconnu et elle se sont installé.
Bien sûr, elle se réveille en sursaut plus tard, et Mathias et Sam ont disparus. Évidemment, nous nous doutons tous que ce vilain chauve a enlevé son amie (sans chercher à éliminer Lara d’ailleurs au cas où elle se réveille au moment où il s’en prend à la meilleure amie de notre héroïne. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le QI des personnages n’est pas très élevé, voyons !).
Mais notre pauvre Lara est perdue et a peur donc forcément, on se fiche de la cohérence ! Bref, Lara est attaquée par la suite par des loups. Profitez bien de ce passage, ce sera une des deux seules fois où elle se retrouvera face à des animaux sauvages qui voudront lui faire la peau (les loups disparaîtront par la suite, car il est évident que les joueurs actuels n’aiment que les ennemis qui tiennent des flingues, c’est plus fun !).
Elle est secourue par la suite par d’autres collègues-naufragés qui ont rappliqués aussi vite qu’ils repartent.
Ce simple passage suffit à expliquer qu’ils ne seront jamais développés à travers les cinématiques et l’histoire principale, ce qui est bien chiant !
Donc ils viennent et repartent en laissant Lara, seule, avec le seul de l’équipe qui, ça se lit sur sa tronche, n’est pas net, mais alors pas du tout !
Mais oui, il est évident que lorsqu’on retrouve l’une des deux plus jeunes membres d’équipage qui se trouve être blessée et épuisée, on la laisse avec un seul gars pour la protéger !
Voilà, ce passage use de nouveau la corde de l’épouvante en utilisant le fameux : « Séparons-nous, ça permet de nous faire disparaître plus vite ! ».
À ce moment du jeu, je suis très perplexe. Mais le pire est à venir ! Car à ce moment, ces erreurs passent pour des maladresses qui peuvent être rattrapées avec une bonne mise en scène, un scénario ayant au moins un bon twist et un méchant charismatique.
Je vais à présent survoler pour ne pas être trop long mais à partir de ce moment, les ennemis arrivent en trombe, ça crame de partout, Lara est de nouveau seule, se fait tripoter par le cousin de DSK qui partage avec ce dernier ses mœurs douteuses et Lara transforme la tête de son agresseur en chiche-kebab. Le niveau remonte un peu grâce à une mise en scène assez intéressante par moment.
Plus tard, Lara trouve Conrad Roth, son père spirituel qui fait de nombreuses fois références au nom de famille de Lara comme étant un symbole de prestige, de courage, etc…
Problème : de tout le jeu, le rapport entre Lara et sa famille sont pas du tout exploité : qui était son père, sa mère ? Leurs professions ? Il est mentionné que son père ne l’est pas ? Comment ça se fait ?
Il n’y a rien, pas un indice. Quand bien même ce sont des éléments qui seront évoqués dans les suites, ils peuvent au moins se montrer plus clairs dans la narration.
À partir du moment où Roth demande à Lara de se rendre à la tour de communication, on se retrouve avec des gunfights de plus en plus présents. Au début, ça passe puis quand nous arrivons à un certain Bidonville, eh bien, ça commence franchement à gaver. On tue un nombre affolant d’ennemis, ce que l’on reprochait à TRII et TRL et on passe plus de temps à tirer qu’à explorer.
D’ailleurs, comme nous le voyons à partir d’un certain point du jeu, on se retrouve avec des séquences super hollywoodienne, où ça explose, ça fume, ça flambe. Michael Bay aurait-il fait un tour dans les studios de CRYSTAL DYNAMICS pour leur expliquer comment on fait un bon jeu selon lui ?
D’ailleurs, le jeu emprunte énormément au cinéma. Nous nous retrouvons avec des références douteuses : LOST (un bunker et l’île en tant que lieu principal mais également dans le crash de l’avion qui est censé secourir Lara et ses potos) ou bien encore LE MONDE PERDU : JURASSIC PARK avec la scène où Lara se trouve dans un des débris de l’avion, la vitre du cockpit commençant à céder sous son poids et qui trouve la survie grâce à un sac fait énormément penser à une séquence similaire dans JURASSIC PARK 2.
La compagne du héros se trouve dans son camion de recherches scientifiques, ce dernier suspendu au-dessus du vide, elle est plaquée contre la grande vitre arrière du véhicule qui est en train de se briser petit à petit. Sa vie est sauvée lors qu’elle attrape son sac porte-bonheur qui la retient à l’intérieur du véhicule.
Pour ma part, c’est une similitude bien étrange : c’est un film d’aventures qui se passe sur une île à l’ambiance mystérieuse par sa population, ça ne m’étonnerait pas que les scénaristes s’en soient innocemment inspiré.
Autre référence : la scène où Lara baigne dans du sang et laisse sa tête remonter à la surface. Référence un peu grossière à THE DESCENT.
Il y en a d’autres comme ça.
Pour ce qui est des autres références super évidentes et bien, nous avons UNCHARTED bien entendu.
Je vois déjà la remarque venir indiquant qu’UNCHARTED s’était inspiré de TOMB RAIDER dans son concept et donc que TOMB RAIDER reprend ce qu’il lui revient de droit. Je ne suis absolument pas d’accord.
TOMB RAIDER a toujours été des jeux d’exploration, de résolutions d’énigmes, et accessoirement d’action avec des pièges. Les gunfights n’ont jamais été autant présents que dans ce dernier opus où ça devient orgie dégueulasse.
UNCHARTED a proposé un jeu inspiré dans son gameplay par TOMB RAIDER LEGEND. Mais il n’y avait aucun animal sauvage, les gunfights très présents se concentrant sur les ennemis humains, des mercenaires présents tous les dix mètres. Le plus d’UNCHARTED était de proposer un jeu où des personnages secondaires étaient présents dans les éventuelles suites, ainsi qu’une bonne dose d’action hollywoodienne.
Au fond, il y avait une démarcation entre TOMB RAIDER et UNCHARTED. Ce dernier proposait de l’exploration mais pas le même type d’énigmes que TOMB RAIDER où il faut trouver des clefs, faire tourner des leviers pour ouvrir la porte d’un tombeau ancien inexploré depuis des années, chose que les fans de la série ont toujours appréciés.
TOMB RAIDER 2013 reprend dans sa globalité ce qui fait la force d’UNCHARTED. De ce fait, on se retrouve avec un reboot d’UNCHARTED et pas de TOMB RAIDER. On ne retrouve pas du tout la Lara qu’on a connue, elle est vidée de son essence en étant une enfant pleurnicharde et faible.
Ça pourrait aller si le jeu présentait réellement son passage à l’âge adulte, en la faisant réellement évoluer.
Or, le scénario est confus. On ne sait jamais à quel moment se fait le déclic, quand on pense qu’elle devient plus forte, on l’entend crier dans la séquence d’après ; dans un autre passage, on la voit terrifiée, puis elle jure contre ses ennemis.
Il y a donc de belles incohérences dans le traitement du personnage. Cette pauvre Lara est bien mal écrite : on ne reconnait jamais ses origines britanniques, ni l’humour british qui est sa marque de fabrique.
C’est un reboot me direz-vous, ceci étant je ne crois pas que dans un reboot de Batman, Bruce Wayne sera une personnalité simple et douce alors qu’il est sombre et insaisissable dans le matériau de base. De même que le fait que Daniel Craig incarne un autre vision de James Bond n’enlève rien à sa classe britannique lorsqu’il l’use.
Je disais plus haut que Lara était une conne finie : pendant tout le jeu, malgré les éléments qui sont apportés, elle ne comprend pas les réelles motivations de Mathias quant à la Reine Solaire, alors que tous les éléments sont sous ses yeux. Ainsi lorsqu’elle comprend à la fin que le but du rituel est de faire passer l’âme de Himiko dans le corps de Sam, ce qu’elle fait depuis des années (esprit de LA PORTE DES SECRETS, es-tu là ?), on a l’impression de l’avoir compris depuis le début là où l’annonce fait comme un choc à Lara.
De toute manière tous les personnages sont mal écrits et sous-développés. On ne sait d’où sortent la plupart des personnages, ce qui les lie réellement entre eux. On apprend juste des choses par le biais des journaux.
Ben tiens, parlons-en des journaux, y a des trucs à dire là-dessus !
Les développeurs ont cru amusant de vider le scénario de toutes intrigues secondaires pouvant enrichir le scénario en les plaçant dans des journaux qui servent à la quête annexe sous formes de trophées, limite ! En gros, quand on n’a fini le jeu, ben c’est pas réellement fini : on peut encore aller chercher ce qu’on n’a pas trouvé lors de l’aventure, soit des rapports anciens, ou des précisions sur les relations entre les personnages. C’est cool : ça permet de prolonger l’expérience selon les développeurs. Pour ma part, c’est comme couper les scènes importantes de PROMETHEUS et les foutre dans les bonus en sachant qu’elles changent complètement le sens du film. C’est ce que la FOX a fait et j’appelle ça du foutage de gueule. Là, c’est un peu la même chose : pour allonger la durée de vie du jeu, ben, on plombe l’expérience : ce qui aurait pu être intéressant dans les cinématiques, on le fout à des endroits devant lesquels on peut facilement passer, ce qui fait qu’une fois qu’on a fini le jeu et qu’on les trouve plus tard, ils n’ont plus aucun sens, ne contribue pas du tout à l’ambiance ou au fait que l’on puisse se sentir concerné par l’importance de l’histoire.
Et après, ils nous disent dans le générique de fin qu’ils ont fait de leur mieux pour offrir un jeu de qualité et qu’ils nous supplient de finir à 100% (en foutant par la suite des photos de l’équipe tout sourire pour nous attendrir). Une telle mentalité me donne des envies de meurtres. Sincèrement. J’ai eu envie des étrangler un par un.
Et s’ils ont fait de leur mieux comme ils le disent, ben j’ai peur de voir ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils n’ont pas la motivation. Là, ils disent en gros qu’ils ont fait le maximum ! Mais en faisant quoi ?
En écrivant une histoire clichée et mal foutue ?
En imitant platement UNCHARTED ?
En référençant des œuvres déjà existantes à tel point que cela en devient du plagiat ?
En ne développant même pas la mythologie évoquée dans le jeu alors que nous, pauvre Occidentaux que nous sommes, nous ne savons rien du Japon Médiéval ?
En mettant en guise d’héroïne une Lara qui N’A RIEN À VOIR avec celle qu’on a pu avoir par le passé ?
En offrant une fin bâclée parce qu’ils ne savaient pas comment finir le jeu ?
Eh ben, bo**** ! TRAOD, ils n’ont pas réussi à aller au bout de leurs idées par manque de moyens et de temps, CORE DESIGN était quand bien plus ambitieux au niveau de la composition musicale et du scénario (bien que charcuté au final) !
TRL avait des défauts mais au moins, même si sa fin était très ouverte, il avait le mérite de conclure son histoire sur quelque chose de concret.
Là, on n’a rien. C’est vide. Lara ne devient même pas Lara Croft, on ne sait pas où elle va aller, pour quelles raisons nébuleuses, ni rien quoi !
Même UNCHARTED qui n’a pas un scénario super poussé va au bout de ses idées, à la fin de chaque épisode.
Il paraît qu’il y a des tombeaux dans ce jeu. Perso, de ceux qui concernent l’histoire, ils se comptent sur les doigts d’une main et ils ne sont même pas aboutis.
Franchement, messieurs-dames de CRYSTAL, les tombeaux annexes, à part qu’ils sont beaux (et encore, ils sont loin d’être inexplorés) je ne vois pas leur intérêt. Ils n’apportent strictement rien au développement de l’intrigue !
L’absence de boss est regrettable aussi. Preuve que les développeurs ne connaissent même pas suffisamment bien la mythologie nippone pour foutre des monstres ou des ennemis de fin de niveau en rapport avec le milieu dans lequel le jeu se passe.
« Maiheu ! Lara débute, normal qu’il n’y ait pas de boss ! ».
Pour une débutante, elle a transformé pas mal de gars en rappes à fromage, vous trouvez pas ?
Ce jeu a essayé de surfer sur la vague post-UNCHARTED, en crachant sur son propre héritage, en allant piquer chez les voisins parce qu’il paraît que c’est mieux !
CRYSTAL DYNAMICS utilise le nom de Lara Croft et le titre de TOMB RAIDER sans se rendre compte que, comme George Lucas et Steven Spielberg ont violés INDIANA JONES avec leur quatrième épisode, ils ont violés TOMB RAIDER avec ce reboot.
Quand on n’a plus d’idées innovantes ou originales, on évite de copier. C’est d’un goût bien plus exquis que de pisser dans l’orbite d’une morte.