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MessagePosté: 18 Mar 2013, 14:50 
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moi pour le moment j'aime beaucoup le jeu même si je suis qu'au tout début en esperant pas trop galerer à le finir comme les anciens mdrrrr

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Marie, 25 ans habitante de la ferté-alais dans l’Essonne et joueuse du dernier tomb raider depuis le 5 mars :)


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MessagePosté: 19 Mar 2013, 22:19 
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Caporal Chef Raider
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Franchement pour l'instant je suis hyper déçue, je comprends que ça puisse plaire aux deux neurones pour qui réfléchir fait peur et qui préfèrent flinguer à tout va (et tuer et massacrer et dépecer) mais perso bien que n'étant qu'au début j'ai plus que la nausée de tous ses meurtres qui s'enchaînent. Ca a toujours été un peu comme ça dans l'univers de Lara mais les énigmes l'emportaient largement, là c'est vraiment trop sanglant. Je regrette l'argent que j'ai dépensé. :(


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 11:36 
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Caporal Raider
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Amaderia a écrit:
Franchement pour l'instant je suis hyper déçue, je comprends que ça puisse plaire aux deux neurones pour qui réfléchir fait peur et qui préfèrent flinguer à tout va (et tuer et massacrer et dépecer) mais perso bien que n'étant qu'au début j'ai plus que la nausée de tous ses meurtres qui s'enchaînent. Ca a toujours été un peu comme ça dans l'univers de Lara mais les énigmes l'emportaient largement, là c'est vraiment trop sanglant. Je regrette l'argent que j'ai dépensé. :(

J'avoue que le côté "tuer des gens" ça me fait bizarre pour un TR qui se veut être les origines alors que dans le tout premier TR, elle ne tue son premier homme que vers la fin du jeu et que dans Anniversary la cinématique montre clairement qu'elle a du mal à tuer un homme... D'ailleurs ce qui a gêné certains dans TR2, c'était justement qu'elle tuait aussi facilement.
On est loin de l'esprit recherche de clefs pour ouvrir des portes, épreuves de rapidité pour franchir les passages, les énigmes et tuer des animaux uniquement parce qu'ils l'attaquaient...

Après je pense que tout ça faisait partie d'un autre temps et je vois ce jeu non pas comme un nouvel opus mais comme une autre série.

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C'est en explorant les ténèbres que tu découvriras la lumière.


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 13:12 
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Ceux qui voulaient un TR a l'ancienne peuvent jouer aux niveaux créés par les fans sur le level editor! Les jeux vidéos évoluent, Lara Croft évolue aussi, ce nouvel opus est certes différent des anciens mais il reste un excellent jeu. Il faut également ne pas perdre d'esprit que Lara Croft n'est pas encore Lara Croft...le prochain opus sera certainement bien plus proche des autres opus. Je trouve cependant que la ligne choisie par CD est excellente, le jeu est d'une qualité indéniable! Et je n'ai pas que deux neurones pour dire cela...


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:25 
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Ils n'ont aucune raison de changer, le jeu se vend très bien, la presse lui colle de superbes notes presque partout, le prochain sera dans la lignée, ce ne sera pas un vrai Tomb Raider non plus, et l'histoire de Lara n'a rien a voir là dedans (qui est une nouvelle Lara, pas celle qu'on a connu)


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:49 
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@mike : je pense que tu as raison, considérer ce jeu non pas comme faisant partie de TR mais comme étant un succédané, est la seule façon de le supporter.

@Tony: Mais non voyons, je ne veux, ni ne voulais, de jeu à l'ancienne quand j'ai acheté TR 2013, quelle idée vraiment. Par contre là où vous n'avez pas tout à fait tort, c'est quand vous dites qu'il s'agit d'une évolution... dommage qu'elle se fasse vers le bas quand au contenu intellectuel. Alors certes, je ne le nie pas, les graphismes sont superbes, parfois même à couper le souffle, mais ça ne change pas le fait que ce jeu bascule vers une surenchére de violençe profondément sans intérêt. Il y a, si on veut trouver sa dose de meurtres, d'assassinats et autres réjouissances réservées aux esprits primaires et malsains, pléthore de jeux sur le marché, alors pourquoi venir salir l'esprit de tomb raider avec ? Pourquoi n'avoir pas véritablement mis les avancées techniques, graphiques et technologiques au service de cette toute nouvelle Lara en gardant ce qui en faisait son essence ? Tout était à faire, tout était possible. On pouvait partir sur de nouvelles bases tout en gardant l'esprit d'aventure, de découvertes archéologiques et de paysages mythiques et fabuleux. Au lieu de ça on a quoi ? Une pauvre fille naufragée sur une île de cauchemar, remplie de primates sanguinaires, une fille qui apprend comment survivre en exterminant de plusieurs façons animaux et êtres humains et en trouvant ça affreusement facile ?! Non, vraiment, encore une fois, je trouve ça plus que dommage.

@Karl : Personnellement, je ne leur demande rien, ce serait profondement idiot de ma part, je ne fais que donner mon sentiment dans le topic qui m'invite à l'exprimer. Ensuite, peut-être en effet que le jeu se vend bien cela, dit ils ne vont pas dire le contraire, quand à la presse, le jour où elle sera véritablement objective et indépendante... Quand au fait que ça ne soit pas un vrai Tom Raider ou une vraie Lara, je suis tout à fait d'accord mais pourquoi de servir d'elle alors ? Pourquoi n'avoir pas créé une autre héroïne à ce moment-là, ça aurait été bien plus honnête.


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 19:27 
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Je pense que vous oubliez beaucoup que dans les "TR à l'ancienne", les massacres d'humains étaient bien souvent au rendez-vous et là par contre ça ne gêne personne bizarrement? Entre TR2 et TR6 c'était une boucherie et là il n'y avait aucune état d'âme à les buter sans scrupule et Lara, dans ces épisodes, ne ressent absolument rien du tout à presser la(les) gachette(s). La seule différence qu'il y a entre aujourd'hui et avant c'est que les jeux sont tellement réaliste maintenant qu'on a l'impression que ce TR aie basculé dans la violence. Avant on sortait de ce contexte de la violence etc. car les graphisme et le moteur des jeux nous permettait de sortir de ce contexte "réaliste". Pour moi c'est un faux argument pour dire que l'on aime pas le jeu ou que l'on soit déçu. Je n'ai pas fini le jeu et j'admets que les énigmes et des tombeaux + complexes manquent parfois mais en y jouant je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mes repères. On est dans une île paumé, complètement isolé, avec un mythe à connaître et pleins d'infos sur les vestiges et divers objets que l'on trouve partout. Sans oublier les nombreux défis ou autres reliques à trouver. Je retrouve bien TR dans tout ça finalement.

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Now, you know the truth! Space Invaders are backkkkkk !!!!!!!!!!

VIENS TE BATTRE !!!


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 22:56 
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Et faire faire traverser Lara dans la flore c'est toujours aussi plaisant. Et désolé, je ne fais ça qu'avec elle :mrgreen:
Je retrouve des niveaux - bien que court - d'infiltration comme dans TR6, ce que j'aime. Et la traversé des tombeaux, même ponctuel, est un grand moment pour moi.

Même au premier niveau, lorsque l'on tente de survivre au tremblement de terre, on peut voir des bateaux entiers (ou presque) des Moyen Âge coincés dans ces cavités, ce n'est qu'un détail, mais ça donne beaucoup au jeu. Le jeu est bourré de ces petits détails, ce qui le rend crédible.

Ce qui est sûre, c'est qu'ils ont posé du lourd, lourde va être la tâche de faire la suite, que j'espère sera plus accès sur les énigmes et le pillage de tombe. Et j'attends d'être aussi émerveillé que je l'ai été lorsque je suis arrivé la première fois en haut de l’aqueduc du palais de Midas!

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MessagePosté: 21 Mar 2013, 13:40 
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Moi ...J'adoreeeee la progression avec le pistolet en main !!!!

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MessagePosté: 22 Mar 2013, 00:25 
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Mon avis :

ATTENTION Y A DU SPOIL !!!!



Citation:
TOMB RAIDER EST MORT ! VIVE TOMB RAIDER ?


Le nouveau TOMB RAIDER ? Comme il est génial ! Ces deux phrases, j’avais vraiment envie de les prononcer, de discuter du jeu avec des amis en termes élogieux. Car après tout, c’était bien parti pour que ce soit le cas !

Les images leakés, il y a quelques années annonçaient un jeu intrigant, qui présentait une Lara à cheval ou explorant une caverne armée d’une torche enflammée. Pour ma part, j’étais très optimiste : enfin, après la déception de TOMB RAIDER UNDERWORLD, Lara allait peut-être revenir plus aventurière que jamais !

Les concepts-arts présentant des créatures surnaturelles issues de la culture japonaise était bien alléchantes, bien qu’elles aient pu annoncer un côté horrifique qui ne serait pas du goût de tous, mais il était particulièrement audacieux de la part de CRYSTAL DYNAMICS de tenter cette direction artistique alors qu’ils étaient pointés du doigt pour faire énormément de mal à la saga TOMB RAIDER depuis LEGEND (ce qui n’est pas totalement faux).

Mais je ne voulais pas me gâcher la surprise à coup de trailers ultra-explicites comme le studio avait pu faire avec UNDERWORLD.
J’ai donc décidé de prendre le plus de distances possible avec les forums de news pour avoir une bonne surprise en achetant le jeu.
J’ai été toutefois informé que les fameuses créatures qui avaient fait tant polémique avaient été supprimés de la version finale. Pourtant, ce détail ne me semblait pas gênant.
À l’heure actuelle, j’ai fini le jeu depuis une bonne semaine. J’ai attendu un certain temps avant de rédiger cette critique, histoire de donner un avis à froid, pour ne pas juger trop catégoriquement comme on a coutume de me le faire remarquer (pas forcément à raison d’ailleurs *tousse*LA DAME EN NOIR*tousse*)…

À présent, j’ai digéré le jeu. Je peux donc poster cette critique !

C’ÉTAIT DE LA me*** !

Oups, pardon, ma franchise a eu raison de moi. Je reprends donc :
Oui, ce jeu est un empilement de matière fécale. Mais pourquoi ? Par quoi suis-je motivé à rédiger une critique qui démonterait un jeu applaudi par la critique, les spécialistes et les fans ? Par rien du tout, nul esprit de contradiction, je ne fais que donner mon ressenti.

Je cesse cette introduction longuette et je commence.

Le jeu démarre en reprenant les scènes de la bande-annonce dans le but d’introduire le jeu. Super ! On a donc au moins une introduction en CGI ! La classe ! On va donc avoir la bande-annonce en version longue !
Tiens non… La bande-annonce était en fait la première partie de la scène d’introduction du jeu, aussi abrupte et agréable qu’une explosion de pétard dans les oreilles. Hum... C’est un peu frustrant ! Tant pis, au moins la cinématique in-game qui suit va compenser ce manque.

Alors, Lara, dans une eau en proie à des vagues violentes arrive à s’échouer sur une plage en pleine nuit. Elle fait signe à ses collègues qui se trouvent non loin qu’elle est là quand soudain elle est attrapée par derrière par… on ne sait qui.

Bon, que l’identité du gars qui vient de la kidnapper soit révélé plus tard, c’est une chose, ça ne me dérange pas. Par contre que cette scène donne l’impression que la véritable introduction du jeu a été coupée au montage, c’est très très moyen. D’autant plus que la mise en scène rappelle désagréablement une séquence maintes fois reprise dans les films d’horreurs bas de gamme.
Moi, j’ai trouvé ça digne d’un scénario amateur.

Par la suite, on assiste au commencement des déboires d’une Lara Croft qui va s’en manger plein la gueule pendant tout le jeu. La voilà qui se fait transpercer par un pic dès le début du jeu ! La violence est mise en scène de manière à vouloir donner un aspect réaliste : les producteurs l’ont d’ailleurs annoncé en voulant utiliser la même approche que pour CASINO ROYALE ou THE DARK KNIGHT.
Oui, sauf que cinq secondes après, voilà notre héroïne qui fait des bonds extraordinaires sans que le joueur ne ressente la blessure au niveau du gameplay. Mauvais point pour un jeu qui se veut être plus réaliste.

Plus tard, Lara retrouve Sam, son amie, qui se trouve avec un certain Mathias. Alors qu’elle s’est faite attaquée par des inconnus plus tôt, notre brave Lara (qui est très conne dans cet épisode – nous le verrons plus tard) ne se doute absolument pas que ce Mathias est louche et s’endort près du feu de camp où son amie, cet inconnu et elle se sont installé.
Bien sûr, elle se réveille en sursaut plus tard, et Mathias et Sam ont disparus. Évidemment, nous nous doutons tous que ce vilain chauve a enlevé son amie (sans chercher à éliminer Lara d’ailleurs au cas où elle se réveille au moment où il s’en prend à la meilleure amie de notre héroïne. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le QI des personnages n’est pas très élevé, voyons !).

Mais notre pauvre Lara est perdue et a peur donc forcément, on se fiche de la cohérence ! Bref, Lara est attaquée par la suite par des loups. Profitez bien de ce passage, ce sera une des deux seules fois où elle se retrouvera face à des animaux sauvages qui voudront lui faire la peau (les loups disparaîtront par la suite, car il est évident que les joueurs actuels n’aiment que les ennemis qui tiennent des flingues, c’est plus fun !).

Elle est secourue par la suite par d’autres collègues-naufragés qui ont rappliqués aussi vite qu’ils repartent.
Ce simple passage suffit à expliquer qu’ils ne seront jamais développés à travers les cinématiques et l’histoire principale, ce qui est bien chiant !
Donc ils viennent et repartent en laissant Lara, seule, avec le seul de l’équipe qui, ça se lit sur sa tronche, n’est pas net, mais alors pas du tout !
Mais oui, il est évident que lorsqu’on retrouve l’une des deux plus jeunes membres d’équipage qui se trouve être blessée et épuisée, on la laisse avec un seul gars pour la protéger !

Voilà, ce passage use de nouveau la corde de l’épouvante en utilisant le fameux : « Séparons-nous, ça permet de nous faire disparaître plus vite ! ».

À ce moment du jeu, je suis très perplexe. Mais le pire est à venir ! Car à ce moment, ces erreurs passent pour des maladresses qui peuvent être rattrapées avec une bonne mise en scène, un scénario ayant au moins un bon twist et un méchant charismatique.

Je vais à présent survoler pour ne pas être trop long mais à partir de ce moment, les ennemis arrivent en trombe, ça crame de partout, Lara est de nouveau seule, se fait tripoter par le cousin de DSK qui partage avec ce dernier ses mœurs douteuses et Lara transforme la tête de son agresseur en chiche-kebab. Le niveau remonte un peu grâce à une mise en scène assez intéressante par moment.

Plus tard, Lara trouve Conrad Roth, son père spirituel qui fait de nombreuses fois références au nom de famille de Lara comme étant un symbole de prestige, de courage, etc…
Problème : de tout le jeu, le rapport entre Lara et sa famille sont pas du tout exploité : qui était son père, sa mère ? Leurs professions ? Il est mentionné que son père ne l’est pas ? Comment ça se fait ?
Il n’y a rien, pas un indice. Quand bien même ce sont des éléments qui seront évoqués dans les suites, ils peuvent au moins se montrer plus clairs dans la narration.

À partir du moment où Roth demande à Lara de se rendre à la tour de communication, on se retrouve avec des gunfights de plus en plus présents. Au début, ça passe puis quand nous arrivons à un certain Bidonville, eh bien, ça commence franchement à gaver. On tue un nombre affolant d’ennemis, ce que l’on reprochait à TRII et TRL et on passe plus de temps à tirer qu’à explorer.

D’ailleurs, comme nous le voyons à partir d’un certain point du jeu, on se retrouve avec des séquences super hollywoodienne, où ça explose, ça fume, ça flambe. Michael Bay aurait-il fait un tour dans les studios de CRYSTAL DYNAMICS pour leur expliquer comment on fait un bon jeu selon lui ?

D’ailleurs, le jeu emprunte énormément au cinéma. Nous nous retrouvons avec des références douteuses : LOST (un bunker et l’île en tant que lieu principal mais également dans le crash de l’avion qui est censé secourir Lara et ses potos) ou bien encore LE MONDE PERDU : JURASSIC PARK avec la scène où Lara se trouve dans un des débris de l’avion, la vitre du cockpit commençant à céder sous son poids et qui trouve la survie grâce à un sac fait énormément penser à une séquence similaire dans JURASSIC PARK 2.
La compagne du héros se trouve dans son camion de recherches scientifiques, ce dernier suspendu au-dessus du vide, elle est plaquée contre la grande vitre arrière du véhicule qui est en train de se briser petit à petit. Sa vie est sauvée lors qu’elle attrape son sac porte-bonheur qui la retient à l’intérieur du véhicule.
Pour ma part, c’est une similitude bien étrange : c’est un film d’aventures qui se passe sur une île à l’ambiance mystérieuse par sa population, ça ne m’étonnerait pas que les scénaristes s’en soient innocemment inspiré.

Autre référence : la scène où Lara baigne dans du sang et laisse sa tête remonter à la surface. Référence un peu grossière à THE DESCENT.
Il y en a d’autres comme ça.
Pour ce qui est des autres références super évidentes et bien, nous avons UNCHARTED bien entendu.

Je vois déjà la remarque venir indiquant qu’UNCHARTED s’était inspiré de TOMB RAIDER dans son concept et donc que TOMB RAIDER reprend ce qu’il lui revient de droit. Je ne suis absolument pas d’accord.
TOMB RAIDER a toujours été des jeux d’exploration, de résolutions d’énigmes, et accessoirement d’action avec des pièges. Les gunfights n’ont jamais été autant présents que dans ce dernier opus où ça devient orgie dégueulasse.

UNCHARTED a proposé un jeu inspiré dans son gameplay par TOMB RAIDER LEGEND. Mais il n’y avait aucun animal sauvage, les gunfights très présents se concentrant sur les ennemis humains, des mercenaires présents tous les dix mètres. Le plus d’UNCHARTED était de proposer un jeu où des personnages secondaires étaient présents dans les éventuelles suites, ainsi qu’une bonne dose d’action hollywoodienne.

Au fond, il y avait une démarcation entre TOMB RAIDER et UNCHARTED. Ce dernier proposait de l’exploration mais pas le même type d’énigmes que TOMB RAIDER où il faut trouver des clefs, faire tourner des leviers pour ouvrir la porte d’un tombeau ancien inexploré depuis des années, chose que les fans de la série ont toujours appréciés.

TOMB RAIDER 2013 reprend dans sa globalité ce qui fait la force d’UNCHARTED. De ce fait, on se retrouve avec un reboot d’UNCHARTED et pas de TOMB RAIDER. On ne retrouve pas du tout la Lara qu’on a connue, elle est vidée de son essence en étant une enfant pleurnicharde et faible.
Ça pourrait aller si le jeu présentait réellement son passage à l’âge adulte, en la faisant réellement évoluer.
Or, le scénario est confus. On ne sait jamais à quel moment se fait le déclic, quand on pense qu’elle devient plus forte, on l’entend crier dans la séquence d’après ; dans un autre passage, on la voit terrifiée, puis elle jure contre ses ennemis.
Il y a donc de belles incohérences dans le traitement du personnage. Cette pauvre Lara est bien mal écrite : on ne reconnait jamais ses origines britanniques, ni l’humour british qui est sa marque de fabrique.
C’est un reboot me direz-vous, ceci étant je ne crois pas que dans un reboot de Batman, Bruce Wayne sera une personnalité simple et douce alors qu’il est sombre et insaisissable dans le matériau de base. De même que le fait que Daniel Craig incarne un autre vision de James Bond n’enlève rien à sa classe britannique lorsqu’il l’use.

Je disais plus haut que Lara était une conne finie : pendant tout le jeu, malgré les éléments qui sont apportés, elle ne comprend pas les réelles motivations de Mathias quant à la Reine Solaire, alors que tous les éléments sont sous ses yeux. Ainsi lorsqu’elle comprend à la fin que le but du rituel est de faire passer l’âme de Himiko dans le corps de Sam, ce qu’elle fait depuis des années (esprit de LA PORTE DES SECRETS, es-tu là ?), on a l’impression de l’avoir compris depuis le début là où l’annonce fait comme un choc à Lara.

De toute manière tous les personnages sont mal écrits et sous-développés. On ne sait d’où sortent la plupart des personnages, ce qui les lie réellement entre eux. On apprend juste des choses par le biais des journaux.

Ben tiens, parlons-en des journaux, y a des trucs à dire là-dessus !
Les développeurs ont cru amusant de vider le scénario de toutes intrigues secondaires pouvant enrichir le scénario en les plaçant dans des journaux qui servent à la quête annexe sous formes de trophées, limite ! En gros, quand on n’a fini le jeu, ben c’est pas réellement fini : on peut encore aller chercher ce qu’on n’a pas trouvé lors de l’aventure, soit des rapports anciens, ou des précisions sur les relations entre les personnages. C’est cool : ça permet de prolonger l’expérience selon les développeurs. Pour ma part, c’est comme couper les scènes importantes de PROMETHEUS et les foutre dans les bonus en sachant qu’elles changent complètement le sens du film. C’est ce que la FOX a fait et j’appelle ça du foutage de gueule. Là, c’est un peu la même chose : pour allonger la durée de vie du jeu, ben, on plombe l’expérience : ce qui aurait pu être intéressant dans les cinématiques, on le fout à des endroits devant lesquels on peut facilement passer, ce qui fait qu’une fois qu’on a fini le jeu et qu’on les trouve plus tard, ils n’ont plus aucun sens, ne contribue pas du tout à l’ambiance ou au fait que l’on puisse se sentir concerné par l’importance de l’histoire.

Et après, ils nous disent dans le générique de fin qu’ils ont fait de leur mieux pour offrir un jeu de qualité et qu’ils nous supplient de finir à 100% (en foutant par la suite des photos de l’équipe tout sourire pour nous attendrir). Une telle mentalité me donne des envies de meurtres. Sincèrement. J’ai eu envie des étrangler un par un.

Et s’ils ont fait de leur mieux comme ils le disent, ben j’ai peur de voir ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils n’ont pas la motivation. Là, ils disent en gros qu’ils ont fait le maximum ! Mais en faisant quoi ?
En écrivant une histoire clichée et mal foutue ?
En imitant platement UNCHARTED ?
En référençant des œuvres déjà existantes à tel point que cela en devient du plagiat ?
En ne développant même pas la mythologie évoquée dans le jeu alors que nous, pauvre Occidentaux que nous sommes, nous ne savons rien du Japon Médiéval ?
En mettant en guise d’héroïne une Lara qui N’A RIEN À VOIR avec celle qu’on a pu avoir par le passé ?
En offrant une fin bâclée parce qu’ils ne savaient pas comment finir le jeu ?

Eh ben, bo**** ! TRAOD, ils n’ont pas réussi à aller au bout de leurs idées par manque de moyens et de temps, CORE DESIGN était quand bien plus ambitieux au niveau de la composition musicale et du scénario (bien que charcuté au final) !

TRL avait des défauts mais au moins, même si sa fin était très ouverte, il avait le mérite de conclure son histoire sur quelque chose de concret.

Là, on n’a rien. C’est vide. Lara ne devient même pas Lara Croft, on ne sait pas où elle va aller, pour quelles raisons nébuleuses, ni rien quoi !

Même UNCHARTED qui n’a pas un scénario super poussé va au bout de ses idées, à la fin de chaque épisode.

Il paraît qu’il y a des tombeaux dans ce jeu. Perso, de ceux qui concernent l’histoire, ils se comptent sur les doigts d’une main et ils ne sont même pas aboutis.
Franchement, messieurs-dames de CRYSTAL, les tombeaux annexes, à part qu’ils sont beaux (et encore, ils sont loin d’être inexplorés) je ne vois pas leur intérêt. Ils n’apportent strictement rien au développement de l’intrigue !

L’absence de boss est regrettable aussi. Preuve que les développeurs ne connaissent même pas suffisamment bien la mythologie nippone pour foutre des monstres ou des ennemis de fin de niveau en rapport avec le milieu dans lequel le jeu se passe.
« Maiheu ! Lara débute, normal qu’il n’y ait pas de boss ! ».
Pour une débutante, elle a transformé pas mal de gars en rappes à fromage, vous trouvez pas ?

Ce jeu a essayé de surfer sur la vague post-UNCHARTED, en crachant sur son propre héritage, en allant piquer chez les voisins parce qu’il paraît que c’est mieux !

CRYSTAL DYNAMICS utilise le nom de Lara Croft et le titre de TOMB RAIDER sans se rendre compte que, comme George Lucas et Steven Spielberg ont violés INDIANA JONES avec leur quatrième épisode, ils ont violés TOMB RAIDER avec ce reboot.
Quand on n’a plus d’idées innovantes ou originales, on évite de copier. C’est d’un goût bien plus exquis que de pisser dans l’orbite d’une morte.

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The whole concept of celebrity pisses me off.
While I'm not a celebrity, it's such a weird concept that society has cooked up for us.
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MessagePosté: 22 Mar 2013, 08:39 
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Les développeurs ont voulu refaire la vie de Lara en commencent à la martyrisé ( beaucoup ) sur cette île avec du réalisme réussi.
Pour ma part je pense que pour certaines personnes les autres jeux influe sur le façon de voir ce nouveau Tomb Raider, j'ai pas dit tout le monde.

Red Hood : Les boss sont pas systématique dans tout les jeux, je pense que le boss à la fin lui suffi, moi des boss en moins sa me fait respirer, à 21 ans et débutante elle va pas se battre avec euh... avec une déesse ( référence à Natla ) ou avec Himiko. La réponse va être que elle à tuée beaucoup de solarii; oui mais tué des humains et un monstre c'est pas la même chose.

Pour les ressemblances moi sa me gène pas, en général les mélanges peuvent donné à des super trucs, pour TR les jeux concerné j'y joue pas donc bon je peux pas trop dire mes avec les images et vidéos que j'ai vu sa à pas trop de reprise, Uncharted je vois souvent mais pour le pris et repris sa fait pas de mal, je pense que c'est pas que le gameplay mais l'histoire / le scénario.

Pour pas faire long : ce jeux est quand même parfait ou pas loin si on pense pas aux anciens TR, nous on peut pas avoir le top du top et les développeurs peuvent pas pensé à tout si ils écouterais tout leurs fans les Tomb Raider serais un peut plus mieux mais le temps de développement beaucoup plus long et au bout du 5 ème TR V.2 Lara sera déja à 40 ans surtout que dans les anciens pour les idées il ont du être bloquer vu que :
antique / mythologie / mites / légendes : Lara est aller en Égypte, Grèce, Pérou, roi Arthur...
Sombre ( TR:AOD ) : Sa va pas à Lara
Histoire de Lara : avec Legend et Underworld on à l'histoire mais assez glauque.

Ce reboot de Lara est comme même bien à mon avis, pour le moment ont à pas d'info sur ces parents mais dans les prochains épisole ont en apprendra un peu plus cela dépendra de l'histoire.

Derrières phrases récapitulatif de mes avis:
- On peut pas avoir un jeu complet ou des truc sont repris ou adapté ou des idées neuve
- Il faillais du neuf dans TR.
- Les développements travail sur plusieurs jeu en même temps sa aussi sa rentre en compte.
- Si on serais à la place de Lara on tuerait tout ce qui veulent faire de même mais devant un boss ou on peut pas s'enfuir avec un tempête s'est sur que entre Lara et le Traqueur Oni ils ont pas les même équipement.
- Les Boss au millieu du absent nous fait respirer avec déjà tout ces assaut.
- plus d'énigmes aurait été les bienvenue mais ont à les défis quand même.

Et... et... voila mon avis.

Prochaine critique aux TR 10 ou 11 selon si on compte Anniversary

( Je sais; je fait des fautes... )

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MessagePosté: 22 Mar 2013, 11:31 
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J'avoue, je n'ai pas lu les 2 derniers posts en entier (la flemme :wink: ), je les lirai plus tard à tête reposée.

Ce que je retiens de cet épisode :
Une Lara plus humaine (plus proche du joueur, facilite l’immersion du joueur)
Une univers plus réaliste, même si j'adorais les anciens TR avec les dinos, les momies, etc, etc... Cela aussi facilite l'immersion du joueur (ça pourrait très bien être nous à la place de Lara). Dans cet opus, il y a une seule chose inexplicable : Himiko.
Je retrouve tout de même les bases d'un TR. On a de l'exploration, des énigmes (ok elles sont bidons je vous l'accorde, mais regardez le nombre de personnes qui y sont bloqués...). Personnellement, je trouve que cet épisode s'intègre mieux dans l'univers de TR que Legend. Les développeurs sont obligé de simplifier les énigmes aujourd'hui, la majorité des joueurs d’aujourd’hui n'apprécient pas les grosse énigmes, le problème c'est que les développeurs n'ont pas le choix si ils veulent que le jeu se vendent pour de 1 rembourser le budget de développement (et au vu des moyens utilisés ce TR a du couté bien cher à faire), et de 2 pour pouvoir gagner assez pour permettre le développement d'une suite éventuelle.
Un autre point fort du jeu : on passe tout le jeu sur là même île, terminé les différent "monde". D'un côté c'est dommage parce que j'aimais bien changer de décors/ennemis. Mais d'un autre côté ça permet dans apprendre beaucoup plus sur cette île étrange. Les développeurs ont fait un énormes boulot pour varier les décors. Du coup je trouve ça génial.
L'amélioration des armes met en avant le côté débrouillarde et ingéniosité de Lara. Je suis étonné que les développeurs n'y aient pas pensé avant. C'est un gros point fort de ce jeu, il aurait pu être amélioré (toujours selon mon avis personnel) en limitant le nombre de matériaux ramassés. C'est à dire de pouvoir tout juste ramassé assez de matériaux pour tout amélioré, là il y a beaucoup trop de rab à mon goût.
Ce jeu est tellement captivant que je pense pouvoir le refaire une 3ème fois sans soucis tellement ont est plongé dans cet univers. On ne voit pas le temps passer quand on joue à ce jeu.
Ensuite, il ne faut pas oublier que cet épisode représente la naissance de Lara. Et tel que j'ai compris le jeu on peut dire que ce jeu représente la naissance de la Lara que l'on connait. A travers les épreuves elle aura acquis une grande force de caractère (normal après que plusieurs de ses amis soient morts sous ses yeux).

Attention spoil :


Et gros point rappelant notre Lara : quand on tue Mathias, on retrouve notre Lara féroce et avec 2 armes :D


Sinon pour moi les 2/3 petits défaut du jeu :
Même si on retrouve moins de phase d'action que Uncharted, je trouve que cela aurait dû être mieux dilué dans le jeu. Je m'explique, on a 2/3 séquence dans le jeu on ce 'est que de l'action pendant un gros moment. Même si ces phases sont très bien intégrées, je trouve que ça casse un peu le rythme du jeu, à savoir prendre son temps pour explorer, chercher et tuer du corbeau :mrgreen: Personnellement j'aurais préféré plus de phase d'actions à travers le jeu mais plus courte, pour avoir au total le même temps d'action.
Il y avait longtemps qu'un TR ne m'avais pas oppressé un peu, le jeu a un énorme potentiel de ce côté là, notamment avec les phases d'infiltration mais surtout grâces aux grottes obscures. Alors oui je trouve que c'est un petit défaut, parce que ça n'a pas été bien exploité selon moi. la seule fois où on peut être surpris dans une grottes c'est en allant chercher la trousse de soin pour Roth, mais on sait déjà que il va y avoir un loup et il ne fait pas si sombre que ça. Imaginez toutes les grottes noires permettant de se rendre dans les différents tombeaux cachés, si il y avait eu 2/3 loups bien placés ou un ours ça aurait pu être génial. Parce que là, une fois qu'on a compris que il n'y a jamais d’ennemis dans les tombeaux cachés, ce sentiment oppression qu'on a au début du jeu disparait (même en étant dans le noir total, on sait qu'il va rien nous arriver).
Sinon moi aussi j'aurai aimé davantage de grosses énigmes bien barbares, mais j'ai déjà parlé de ce point plus haut.


Pour conclure, ce jeu est pour moi un excellent jeu et un très bon TR, les développeurs on fait un pari risqué mais ils ont réussis haut la mains.
Il ne faut surtout pas oublier que c'est un reboot (Lara est morte longue vie à Lara), même si on peut avoir l'impression au fil du jeu que dans les suites à venir on retrouvera notre Lara à nous
Ce fut un plaisir énorme que de voir Lara grandir au fil de cet épisode :sm3:

J'avais dejà terminé le jeu 2 fois à 100% il y a 2 semaines :sm16:, mais le jeu est tellement bien que je pense m'y remettre prochainement :lol:


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MessagePosté: 22 Mar 2013, 11:43 
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Caporal Raider
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Phenix87 je suis d'accord avec toi ;)

J'ai oublier un truc qu'il manque l'humour de Lara, LARAAAAAA ! TON HUMOUR !!!!!!!!
Mais dans cette situation avoir de l'humour c'est pas comment dire... adapté.
Un passage qui m'a fait rire je sais pas pourquoi : Ou elle est dans le Bunker

Si vous voulez pas savoir ce qu'elle va faire dans l'histoire avant la tour radio ne lisez pas le fenêtre juste en bas
Citation:
Alex lui dit que il y a un panneau en haut de la tour radio et elle répond :
- De l'escalade, Génial

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MessagePosté: 22 Mar 2013, 16:25 
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Finalement, je pense que c'est une bonne chose pour moi de n'avoir joué à aucun uncharted. Du coup, le jeu ne peut qu´être bien. :mrgreen:
Je n'en suis encore qu'au début, je lirai les critiques un peu plus négatives plus tard.

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Dernière édition par PieRRe3737 le 24 Mar 2013, 11:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Mar 2013, 19:34 
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Chuis toujours vivante,et je ne pouvais pas louper ce nouvel opus.
Mes impressions? en débutant le jeu ,assez septique ,Lara molle du genou ,perdue ,qui hésite à tuer un chevreuil,oui bon ben c'est pas la Lara qu'on connait c'est sur ,ça déstabilise ,mais ensuite l'histoire est vraiment bien ficelé pour qu'on apprécie cette personnalité,et au final le jeu est pas si mal que ça ,voir même franchement bon.
Par contre ,un truc qui m'a vraiment rebuté c'est les combats long avec des dizaines de gars à tuer,c'est de trop ,Leroy je suis ok avec toi trIII.... c'était proche de la boucherie et c'est pour ça que j'aimais pas ,là y a des passages identiques ou tu as 10 bonhommes qui te canarde,c'est pas dans l'idée que je me fait de TR.Pour moi c'est l'exploration ,les énigmes à s'arracher les cheveux.....Hormis les tombeaux (et encore pas tous)ou j'ai du réfléchir un peu,le reste n'est pas vraiment difficile.Y a les quêtes ,les géochaches,ça rajoute au jeu mais c'est juste de l'exploration sans vraiment se retourner la tête.
J'ai bien aimé le principe des feux de camps et de pouvoir retourné chercher des "trésors"quand on avait les armes adéquats(ça me fait penser à Zelda),inutile de parler du détail des décors...ça vous fait passer Legend pour un truc pixellisé à souhait :mrgreen:

Au final ,conquise par le jeu,l'histoire se tient bien ,l'evolution du personnage est bien vu,et au final on retrouve Lara avec ses 2 flingues,prête à partir à l'aventure.Et oui faut attendre la fin pour retrouver "notre Lara",ça laisse augurer le meilleur pour la suite .

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