Les Forums de Tomb Raider Online

Le Premier Site Interactif sur Tomb Raider et Lara Croft : Les Forums
Nous sommes le 20 Aoû 2017, 16:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2013, 19:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2005, 19:35
Messages: 10517
Localisation: là ou l'égalité des Hommes existe
Sexe: Homme
ATTENTION SPOILER NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS TROP EN APPRENDRE


Personnellement, pour en revenir sur ce qu'a dit Nicolas, la présence d'Himiko me rassure sur une chose. Le paranormal existe dans l'univers de cette nouvelle Lara Croft. De ce fait, voir une morte controler le temps est un tremplin pour des scénarios dignes des premiers TR. On pourra alors avoir des dinosaures, des divinités, des légendes devenues réalité! Pour moi cela augure du bon. Du très bon. Je ne suis pas certain que les joueurs comme Red Hood aient vraiment compris le jeu ni son intérêt. Il s'agit ici d'effacer l'ardoise du passer pour refaire une Mythologie. Tomb Raider change mais je reste intimement persuadé que le prochain sera encore meilleur que ce dernier! Je ne suis pas certain que le journal qu'elle tient à la fin donne une réelle indication sur le prochain épisode mais plutot un indice concernant ses envies. Elle est prise par l'aventure, l'aventure l'appelle à elle! Le prochain opus sera complètement différent et je ne pense pas que nous soyons cantonnés uniquement sur une ile...je vois déjà des tombeaux immenses et, pourquoi pas, quelques dinos (Jurassic Park IV les aura surement remis à la mode en plus). Elle aura ses deux flingues, son sac à dos ^^ HIII


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2013, 22:22 
Hors ligne
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2003, 22:19
Messages: 1595
Localisation: Dans le 13
Coucou tout le monde,

Ayant été très déçu par underworld j'ai n'ai plus attendu tomb raider avec la même ferveur.. Ceci dis un fois ce nouveau Tomb Raider en main je fut pas mal dérouter au début, à commencer par l'apparence de lara "pas de tresse, pas de short", durant les combat "pas de salto, une visé manuelle" etc..

Mais je dois quand même dire que CD à fait un travail remarquable sur l'ambiance et le système de combat qui même si il change totalement des anciens est vraiment une pure réussite je trouve, fini les ennemies bêtes et méchants des anciens épisodes, la il y a un vrai challenge, c'est la première fois que je meurt autant dans une TR (bon je joue en difficile aussi), la furtivité est jouissive aussi.
Le jeu est aussi carrément plus violent et morbide, je lui reproche de s'approcher trop de resident evil par moment..

Les environnements sont tout simplement sublimes, nos chers vielles consoles de salon en fin de vie montrent qu'elle en ont encore sous le capot ! C'est pour ma part un des plus beau jeu que j'ai pu voir sur ma PS3 ! Les panoramas sont à tomber par terre, l'ambiance sombre des grottes remplis de cadavres font bien flipper.

Pour ce qui est des animations de Lara, la encore sa claque, quel réalisme, et le gameplay est certes différent au niveau combats etc... Mais je suis content que le cotés exploration, grimpette etc... n'ai pas changer, et l'arc est super bien exploiter !
Le cotés RPG avec compétence à débloquer aurait mérité des compétences essentiel aux TR, comme le salto en combat par exemple, ou le port de deux pistolets, j'espère qu'il le mettrons dans le prochain épisode.

Sinon pour ce qui est des points noir, je dirais qu'il est un peu trop facile, la durée de vie ne prend un coup si on fonce dans l'histoire.. (je ne l'ai pas encore fini, je prend mon temps) Et les objets à ramasser pour finir la zone à 100% n'est pas le meilleur des challenges, et c'est répétitif... Sauf pour les cinématiques qui sont très bien mise en scène, notamment les phases d'action qui sont à couper le souffle.

Bref, ce nouveau Tomb Raider avait de quoi me dérouter au début, mais au fil du temps à passer à jouer j'ai appris à l'apprécier, il apporte vraiment un plus au niveau des combats que je trouve génials !
Tout ce que j'espère pour la suite c'est un retour au source au niveau ambiance, c'est à dire retrouver notre Lara avec son tee shirt bleu, son short et ses deux 9mm, et la voir parcourir le monde, tout en gardant ce nouveau gameplay, et la cerise sur le gateaux ce serait bien sur un éditeur de niveau !!!

Bravo CD

_________________
60 millions de bulle dans une bouteille cherie !!!

" LE CHAMPAGNE, LE CHAMPAGNE, LE CHAMPAGNE... "

:champ: :champ: :champ: :champ: :champ: :champ: :champ: :champ: :champ: :champ:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2013, 15:58 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Inscription: 23 Mar 2013, 15:24
Messages: 2
Sexe: Homme
Il faut le dire c'est un super jeu, mais, et oui il y a un mais pour moi ce n'est pas un Tomb raider au vrai sens du terme. Je suis entièrement d’accord avec Apache 753. J’ai eu le plaisir de tous les faire et malheureusement celui-ci n’a rien avoir avec les autres. Il y avait beaucoup plus de difficultés dans les précédents au niveau arcade, celui-là une fois que Lara a planté son piolet dans la falaise tu peux aller boire un café quand tu reviens elle est toujours accroché. Dans les autres tu avais le malheur de lâcher une touche t'était mort. Malgré tout c'est surement le plus beau jeu que j'ai jamais vu mais je ne voudrais pas que les gens disent que c'est le meilleur Tomb raider jamais créé. Ce n'est pas un Tomb raider, seul intérêt les tombeaux on doit se creuser un peu les méninges, au moins 3 mn, pour arriver au coffres, pas très dure, la difficulté du jeu réside dans la quantité d’ennemi à tuer. Malgré tout je conseille aux gens de l’acheter, c’est un bon jeu, diffèrent certes mais sympa. Il aurait dû lui donner un autre titre que Tomb raider. LES MORTS de Lara me gêne, beaucoup trop violente pour moi, un coup empalé dans la gorge, un coup une branche d’arbre dans le ventre. Peut-être pour répondre à une demande du moment, je ne sais pas. Les véhicules me manquent, Quad, moto, 4x4. En parcourant les différents forums ce qui est bien c’est que les avis sont mitigés, ceux qui n’étaient pas fan le devienne avec celui-là et ceux qui l’étaient sont déçu. j’espère que le prochain sera un mixe de tous cela.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 09:53 
Hors ligne
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2003, 20:34
Messages: 120
Red Hood a écrit:
Mon avis :

ATTENTION Y A DU SPOIL !!!!



Citation:
TOMB RAIDER EST MORT ! VIVE TOMB RAIDER ?


Le nouveau TOMB RAIDER ? Comme il est génial ! Ces deux phrases, j’avais vraiment envie de les prononcer, de discuter du jeu avec des amis en termes élogieux. Car après tout, c’était bien parti pour que ce soit le cas !

Les images leakés, il y a quelques années annonçaient un jeu intrigant, qui présentait une Lara à cheval ou explorant une caverne armée d’une torche enflammée. Pour ma part, j’étais très optimiste : enfin, après la déception de TOMB RAIDER UNDERWORLD, Lara allait peut-être revenir plus aventurière que jamais !

Les concepts-arts présentant des créatures surnaturelles issues de la culture japonaise était bien alléchantes, bien qu’elles aient pu annoncer un côté horrifique qui ne serait pas du goût de tous, mais il était particulièrement audacieux de la part de CRYSTAL DYNAMICS de tenter cette direction artistique alors qu’ils étaient pointés du doigt pour faire énormément de mal à la saga TOMB RAIDER depuis LEGEND (ce qui n’est pas totalement faux).

Mais je ne voulais pas me gâcher la surprise à coup de trailers ultra-explicites comme le studio avait pu faire avec UNDERWORLD.
J’ai donc décidé de prendre le plus de distances possible avec les forums de news pour avoir une bonne surprise en achetant le jeu.
J’ai été toutefois informé que les fameuses créatures qui avaient fait tant polémique avaient été supprimés de la version finale. Pourtant, ce détail ne me semblait pas gênant.
À l’heure actuelle, j’ai fini le jeu depuis une bonne semaine. J’ai attendu un certain temps avant de rédiger cette critique, histoire de donner un avis à froid, pour ne pas juger trop catégoriquement comme on a coutume de me le faire remarquer (pas forcément à raison d’ailleurs *tousse*LA DAME EN NOIR*tousse*)…

À présent, j’ai digéré le jeu. Je peux donc poster cette critique !

C’ÉTAIT DE LA me*** !

Oups, pardon, ma franchise a eu raison de moi. Je reprends donc :
Oui, ce jeu est un empilement de matière fécale. Mais pourquoi ? Par quoi suis-je motivé à rédiger une critique qui démonterait un jeu applaudi par la critique, les spécialistes et les fans ? Par rien du tout, nul esprit de contradiction, je ne fais que donner mon ressenti.

Je cesse cette introduction longuette et je commence.

Le jeu démarre en reprenant les scènes de la bande-annonce dans le but d’introduire le jeu. Super ! On a donc au moins une introduction en CGI ! La classe ! On va donc avoir la bande-annonce en version longue !
Tiens non… La bande-annonce était en fait la première partie de la scène d’introduction du jeu, aussi abrupte et agréable qu’une explosion de pétard dans les oreilles. Hum... C’est un peu frustrant ! Tant pis, au moins la cinématique in-game qui suit va compenser ce manque.

Alors, Lara, dans une eau en proie à des vagues violentes arrive à s’échouer sur une plage en pleine nuit. Elle fait signe à ses collègues qui se trouvent non loin qu’elle est là quand soudain elle est attrapée par derrière par… on ne sait qui.

Bon, que l’identité du gars qui vient de la kidnapper soit révélé plus tard, c’est une chose, ça ne me dérange pas. Par contre que cette scène donne l’impression que la véritable introduction du jeu a été coupée au montage, c’est très très moyen. D’autant plus que la mise en scène rappelle désagréablement une séquence maintes fois reprise dans les films d’horreurs bas de gamme.
Moi, j’ai trouvé ça digne d’un scénario amateur.

Par la suite, on assiste au commencement des déboires d’une Lara Croft qui va s’en manger plein la gueule pendant tout le jeu. La voilà qui se fait transpercer par un pic dès le début du jeu ! La violence est mise en scène de manière à vouloir donner un aspect réaliste : les producteurs l’ont d’ailleurs annoncé en voulant utiliser la même approche que pour CASINO ROYALE ou THE DARK KNIGHT.
Oui, sauf que cinq secondes après, voilà notre héroïne qui fait des bonds extraordinaires sans que le joueur ne ressente la blessure au niveau du gameplay. Mauvais point pour un jeu qui se veut être plus réaliste.

Plus tard, Lara retrouve Sam, son amie, qui se trouve avec un certain Mathias. Alors qu’elle s’est faite attaquée par des inconnus plus tôt, notre brave Lara (qui est très conne dans cet épisode – nous le verrons plus tard) ne se doute absolument pas que ce Mathias est louche et s’endort près du feu de camp où son amie, cet inconnu et elle se sont installé.
Bien sûr, elle se réveille en sursaut plus tard, et Mathias et Sam ont disparus. Évidemment, nous nous doutons tous que ce vilain chauve a enlevé son amie (sans chercher à éliminer Lara d’ailleurs au cas où elle se réveille au moment où il s’en prend à la meilleure amie de notre héroïne. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le QI des personnages n’est pas très élevé, voyons !).

Mais notre pauvre Lara est perdue et a peur donc forcément, on se fiche de la cohérence ! Bref, Lara est attaquée par la suite par des loups. Profitez bien de ce passage, ce sera une des deux seules fois où elle se retrouvera face à des animaux sauvages qui voudront lui faire la peau (les loups disparaîtront par la suite, car il est évident que les joueurs actuels n’aiment que les ennemis qui tiennent des flingues, c’est plus fun !).

Elle est secourue par la suite par d’autres collègues-naufragés qui ont rappliqués aussi vite qu’ils repartent.
Ce simple passage suffit à expliquer qu’ils ne seront jamais développés à travers les cinématiques et l’histoire principale, ce qui est bien chiant !
Donc ils viennent et repartent en laissant Lara, seule, avec le seul de l’équipe qui, ça se lit sur sa tronche, n’est pas net, mais alors pas du tout !
Mais oui, il est évident que lorsqu’on retrouve l’une des deux plus jeunes membres d’équipage qui se trouve être blessée et épuisée, on la laisse avec un seul gars pour la protéger !

Voilà, ce passage use de nouveau la corde de l’épouvante en utilisant le fameux : « Séparons-nous, ça permet de nous faire disparaître plus vite ! ».

À ce moment du jeu, je suis très perplexe. Mais le pire est à venir ! Car à ce moment, ces erreurs passent pour des maladresses qui peuvent être rattrapées avec une bonne mise en scène, un scénario ayant au moins un bon twist et un méchant charismatique.

Je vais à présent survoler pour ne pas être trop long mais à partir de ce moment, les ennemis arrivent en trombe, ça crame de partout, Lara est de nouveau seule, se fait tripoter par le cousin de DSK qui partage avec ce dernier ses mœurs douteuses et Lara transforme la tête de son agresseur en chiche-kebab. Le niveau remonte un peu grâce à une mise en scène assez intéressante par moment.

Plus tard, Lara trouve Conrad Roth, son père spirituel qui fait de nombreuses fois références au nom de famille de Lara comme étant un symbole de prestige, de courage, etc…
Problème : de tout le jeu, le rapport entre Lara et sa famille sont pas du tout exploité : qui était son père, sa mère ? Leurs professions ? Il est mentionné que son père ne l’est pas ? Comment ça se fait ?
Il n’y a rien, pas un indice. Quand bien même ce sont des éléments qui seront évoqués dans les suites, ils peuvent au moins se montrer plus clairs dans la narration.

À partir du moment où Roth demande à Lara de se rendre à la tour de communication, on se retrouve avec des gunfights de plus en plus présents. Au début, ça passe puis quand nous arrivons à un certain Bidonville, eh bien, ça commence franchement à gaver. On tue un nombre affolant d’ennemis, ce que l’on reprochait à TRII et TRL et on passe plus de temps à tirer qu’à explorer.

D’ailleurs, comme nous le voyons à partir d’un certain point du jeu, on se retrouve avec des séquences super hollywoodienne, où ça explose, ça fume, ça flambe. Michael Bay aurait-il fait un tour dans les studios de CRYSTAL DYNAMICS pour leur expliquer comment on fait un bon jeu selon lui ?

D’ailleurs, le jeu emprunte énormément au cinéma. Nous nous retrouvons avec des références douteuses : LOST (un bunker et l’île en tant que lieu principal mais également dans le crash de l’avion qui est censé secourir Lara et ses potos) ou bien encore LE MONDE PERDU : JURASSIC PARK avec la scène où Lara se trouve dans un des débris de l’avion, la vitre du cockpit commençant à céder sous son poids et qui trouve la survie grâce à un sac fait énormément penser à une séquence similaire dans JURASSIC PARK 2.
La compagne du héros se trouve dans son camion de recherches scientifiques, ce dernier suspendu au-dessus du vide, elle est plaquée contre la grande vitre arrière du véhicule qui est en train de se briser petit à petit. Sa vie est sauvée lors qu’elle attrape son sac porte-bonheur qui la retient à l’intérieur du véhicule.
Pour ma part, c’est une similitude bien étrange : c’est un film d’aventures qui se passe sur une île à l’ambiance mystérieuse par sa population, ça ne m’étonnerait pas que les scénaristes s’en soient innocemment inspiré.

Autre référence : la scène où Lara baigne dans du sang et laisse sa tête remonter à la surface. Référence un peu grossière à THE DESCENT.
Il y en a d’autres comme ça.
Pour ce qui est des autres références super évidentes et bien, nous avons UNCHARTED bien entendu.

Je vois déjà la remarque venir indiquant qu’UNCHARTED s’était inspiré de TOMB RAIDER dans son concept et donc que TOMB RAIDER reprend ce qu’il lui revient de droit. Je ne suis absolument pas d’accord.
TOMB RAIDER a toujours été des jeux d’exploration, de résolutions d’énigmes, et accessoirement d’action avec des pièges. Les gunfights n’ont jamais été autant présents que dans ce dernier opus où ça devient orgie dégueulasse.

UNCHARTED a proposé un jeu inspiré dans son gameplay par TOMB RAIDER LEGEND. Mais il n’y avait aucun animal sauvage, les gunfights très présents se concentrant sur les ennemis humains, des mercenaires présents tous les dix mètres. Le plus d’UNCHARTED était de proposer un jeu où des personnages secondaires étaient présents dans les éventuelles suites, ainsi qu’une bonne dose d’action hollywoodienne.

Au fond, il y avait une démarcation entre TOMB RAIDER et UNCHARTED. Ce dernier proposait de l’exploration mais pas le même type d’énigmes que TOMB RAIDER où il faut trouver des clefs, faire tourner des leviers pour ouvrir la porte d’un tombeau ancien inexploré depuis des années, chose que les fans de la série ont toujours appréciés.

TOMB RAIDER 2013 reprend dans sa globalité ce qui fait la force d’UNCHARTED. De ce fait, on se retrouve avec un reboot d’UNCHARTED et pas de TOMB RAIDER. On ne retrouve pas du tout la Lara qu’on a connue, elle est vidée de son essence en étant une enfant pleurnicharde et faible.
Ça pourrait aller si le jeu présentait réellement son passage à l’âge adulte, en la faisant réellement évoluer.
Or, le scénario est confus. On ne sait jamais à quel moment se fait le déclic, quand on pense qu’elle devient plus forte, on l’entend crier dans la séquence d’après ; dans un autre passage, on la voit terrifiée, puis elle jure contre ses ennemis.
Il y a donc de belles incohérences dans le traitement du personnage. Cette pauvre Lara est bien mal écrite : on ne reconnait jamais ses origines britanniques, ni l’humour british qui est sa marque de fabrique.
C’est un reboot me direz-vous, ceci étant je ne crois pas que dans un reboot de Batman, Bruce Wayne sera une personnalité simple et douce alors qu’il est sombre et insaisissable dans le matériau de base. De même que le fait que Daniel Craig incarne un autre vision de James Bond n’enlève rien à sa classe britannique lorsqu’il l’use.

Je disais plus haut que Lara était une conne finie : pendant tout le jeu, malgré les éléments qui sont apportés, elle ne comprend pas les réelles motivations de Mathias quant à la Reine Solaire, alors que tous les éléments sont sous ses yeux. Ainsi lorsqu’elle comprend à la fin que le but du rituel est de faire passer l’âme de Himiko dans le corps de Sam, ce qu’elle fait depuis des années (esprit de LA PORTE DES SECRETS, es-tu là ?), on a l’impression de l’avoir compris depuis le début là où l’annonce fait comme un choc à Lara.

De toute manière tous les personnages sont mal écrits et sous-développés. On ne sait d’où sortent la plupart des personnages, ce qui les lie réellement entre eux. On apprend juste des choses par le biais des journaux.

Ben tiens, parlons-en des journaux, y a des trucs à dire là-dessus !
Les développeurs ont cru amusant de vider le scénario de toutes intrigues secondaires pouvant enrichir le scénario en les plaçant dans des journaux qui servent à la quête annexe sous formes de trophées, limite ! En gros, quand on n’a fini le jeu, ben c’est pas réellement fini : on peut encore aller chercher ce qu’on n’a pas trouvé lors de l’aventure, soit des rapports anciens, ou des précisions sur les relations entre les personnages. C’est cool : ça permet de prolonger l’expérience selon les développeurs. Pour ma part, c’est comme couper les scènes importantes de PROMETHEUS et les foutre dans les bonus en sachant qu’elles changent complètement le sens du film. C’est ce que la FOX a fait et j’appelle ça du foutage de gueule. Là, c’est un peu la même chose : pour allonger la durée de vie du jeu, ben, on plombe l’expérience : ce qui aurait pu être intéressant dans les cinématiques, on le fout à des endroits devant lesquels on peut facilement passer, ce qui fait qu’une fois qu’on a fini le jeu et qu’on les trouve plus tard, ils n’ont plus aucun sens, ne contribue pas du tout à l’ambiance ou au fait que l’on puisse se sentir concerné par l’importance de l’histoire.

Et après, ils nous disent dans le générique de fin qu’ils ont fait de leur mieux pour offrir un jeu de qualité et qu’ils nous supplient de finir à 100% (en foutant par la suite des photos de l’équipe tout sourire pour nous attendrir). Une telle mentalité me donne des envies de meurtres. Sincèrement. J’ai eu envie des étrangler un par un.

Et s’ils ont fait de leur mieux comme ils le disent, ben j’ai peur de voir ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils n’ont pas la motivation. Là, ils disent en gros qu’ils ont fait le maximum ! Mais en faisant quoi ?
En écrivant une histoire clichée et mal foutue ?
En imitant platement UNCHARTED ?
En référençant des œuvres déjà existantes à tel point que cela en devient du plagiat ?
En ne développant même pas la mythologie évoquée dans le jeu alors que nous, pauvre Occidentaux que nous sommes, nous ne savons rien du Japon Médiéval ?
En mettant en guise d’héroïne une Lara qui N’A RIEN À VOIR avec celle qu’on a pu avoir par le passé ?
En offrant une fin bâclée parce qu’ils ne savaient pas comment finir le jeu ?

Eh ben, bo**** ! TRAOD, ils n’ont pas réussi à aller au bout de leurs idées par manque de moyens et de temps, CORE DESIGN était quand bien plus ambitieux au niveau de la composition musicale et du scénario (bien que charcuté au final) !

TRL avait des défauts mais au moins, même si sa fin était très ouverte, il avait le mérite de conclure son histoire sur quelque chose de concret.

Là, on n’a rien. C’est vide. Lara ne devient même pas Lara Croft, on ne sait pas où elle va aller, pour quelles raisons nébuleuses, ni rien quoi !

Même UNCHARTED qui n’a pas un scénario super poussé va au bout de ses idées, à la fin de chaque épisode.

Il paraît qu’il y a des tombeaux dans ce jeu. Perso, de ceux qui concernent l’histoire, ils se comptent sur les doigts d’une main et ils ne sont même pas aboutis.
Franchement, messieurs-dames de CRYSTAL, les tombeaux annexes, à part qu’ils sont beaux (et encore, ils sont loin d’être inexplorés) je ne vois pas leur intérêt. Ils n’apportent strictement rien au développement de l’intrigue !

L’absence de boss est regrettable aussi. Preuve que les développeurs ne connaissent même pas suffisamment bien la mythologie nippone pour foutre des monstres ou des ennemis de fin de niveau en rapport avec le milieu dans lequel le jeu se passe.
« Maiheu ! Lara débute, normal qu’il n’y ait pas de boss ! ».
Pour une débutante, elle a transformé pas mal de gars en rappes à fromage, vous trouvez pas ?

Ce jeu a essayé de surfer sur la vague post-UNCHARTED, en crachant sur son propre héritage, en allant piquer chez les voisins parce qu’il paraît que c’est mieux !

CRYSTAL DYNAMICS utilise le nom de Lara Croft et le titre de TOMB RAIDER sans se rendre compte que, comme George Lucas et Steven Spielberg ont violés INDIANA JONES avec leur quatrième épisode, ils ont violés TOMB RAIDER avec ce reboot.
Quand on n’a plus d’idées innovantes ou originales, on évite de copier. C’est d’un goût bien plus exquis que de pisser dans l’orbite d’une morte.


Il n'y a pas un mot avec lequel je ne sois pas totalement d'accord !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 18:27 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Inscription: 23 Mar 2013, 15:24
Messages: 2
Sexe: Homme
malheureusement bonne analyse de Amaderia. j'aurai préféré qu'il se trompe mais il a raison. il l'a dit d'une façon un peu sèche mais comme beaucoup d'entre nous li est déçu, peut être que Lara est bien morte. attendre un jeu aussi longtemps pour ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2013, 10:44 
Hors ligne
Chef Modérateur
Chef Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2003, 14:32
Messages: 6698
Localisation: Nord (59)
Sexe: Homme
Bonjour,

je n'ai pas fini le jeu ( je suis dans les grottes géothermiques ) mais je constate une chose .

Il y a très, très peu de demande d'aide concernant le jeu en général et surtout comparé aux precedents TR ( ah !!! la scène avec les centaures !!! )

Le jeu serait il trop facile ????

_________________
welcome to the home by the sea


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2013, 11:03 
Hors ligne
Caporal Chef Raider
Caporal Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2003, 20:34
Messages: 120
Alors voyons... les difficultés intellectuelles du jeu :sm8:

J'avance... Je flingue. J'avance... Je discute. J'avance... Je flingue. J'avance... Je discute. J'avance... Je flingue et quoi d'autre ? Ah ben, j'allais oublier, je flingue :lol:

Bon ok je sors, on va dire que je m'acharne :sm4:

Faut pas m'en vouloir, j'ai toujours pas digéré ce gros hack´n'slash pardon TR :sm10:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2013, 18:04 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2005, 12:57
Messages: 11
Même en difficile le jeu est une promenade de santé, j'ai du plus galérer sur le parcours du combattant de Lara dans TRIII.
Et en plus, il y a la vision spéciale pour ceux qui ont encore du mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2013, 17:05 
Hors ligne
Caporal Raider
Caporal Raider

Inscription: 09 Fév 2005, 19:52
Messages: 99
J'ai surtout l'impression que nos demandes sont plus sur des "bonus" du jeu comme les tombeaux etc... que par réel problème de progression...

_________________
C'est en explorant les ténèbres que tu découvriras la lumière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2013, 14:55 
Hors ligne
Adjudant Chef Raider
Adjudant Chef Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 20:13
Messages: 1259
Bon bon bon...

J'en suis au Monastère de l'abîme, juste après l'énigme de la Cloche. Ce jeu est pour moi une vraie réussite.

Par contre je joue sur PC, avec un manette freebox, et je ne parviens pas à avoir la caméra sur le stick donc j'alterne manette/souris: confort de jeu assez merdique...

Pour autant, je trouve les graphismes parfaits, le scénario est bon, j'ai l'impression que CD se dirige vers la bonne voix car lorsqu'on retrouvera une Lara adulte j'espère rapidement) on risque de prendre notre pied.

Si quelqu'un a un tuyau autre que "achète toi une manette Xbox" pour m'aider à régler ce soucis de caméra, je suis preneur (en MP)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2013, 21:54 
Hors ligne
Colonel Raider
Colonel Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2005, 15:47
Messages: 5954
Localisation: Dans une galaxie lointaine
Sexe: Femme
en tout cas c'est très bon signe qu'un jeu autant éloigné de l'esprit tomb raider original arrive à conquerir autant de fans de la première heure ... :wink:

la License évolue dans le bon sens et avec son temps ...ça plait ou pas. Mais il faut reconnaitre que tomb raider 1 aujourd'hui a pris un sacré coup de vieux et ne serait surement pas passé aujourd'hui. Il n'est pas intemporel comme peuvent l'être beaucoup d'autres jeux. il fallait moderniser la license et nous pouvons remercier cristal de l'avoir pérennisée :P

après je suis persuadée que, aussi bon soit-il, le nom de la license l'aide pas mal à se vendre..ça prouve que le nom de "tomb raider" à encore pas mal d'aura! je suis pour ma part très contente que la série ait pris ce virage ...c'était un peu la dernière chance de notre lara tout de même :D !


après je suis un peu attérée de certain propos limite un peu insultant vis à vis de ce jeu. on peut ne pas aimer et même détester, mais quand un boulot est de qualité et fait avec talent il faut tout de même savoir le reconnaitre...ne serait ce que par respect pour tous les artistes qui ont sué dessus :wink:

_________________
Je voudrais voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans la paume de ma main et voir l'éternité durer une heure...
http://magena-portfolio.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2013, 02:44 
Hors ligne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2009, 14:26
Messages: 12
Sexe: Femme
Hello !
Bien longtemps que je n'avez pas mis les pieds ici, mais contente de revenir !

Bien, j'ai fini le jeu il y a peu près une heure ! Alors je vais essayé de donner ma critique, même si je conçois que je n'ai pas la culture de certains ici présent pour pouvoir comparer à d'autres jeux et que je l'avoue, je n'ai pas joué à tout les Tomb Raider (mais j'y compte bien). Je vais tenter de la construire (j'ai l'impression de faire un pu**** de challenge xD), selon ce que j'ai pu voir des autres critiques.
Je l'ai attendu très longtemps ce jeu et j'étais on ne peut plus contente lorsque j'ai pu y jouer enfin (sachant que j'ai du attendre un mois aprés achat pour acquérir un PC digne de fonctionner avec). Là où je n'ai rien à redire, c'est sur les graphismes, espace de jeu et cinématiques, que je trouve réellement réussis. Et la soundtrack également de J. Graves. Sinon, dans l'ensemble...

Effectivement, on est pas du tout dans l'esprit de Tomb Raider. Ca manque cruellement d'énigmes, même s'ils en ont dissimulé par ci par là, pour "dire de pas trop déroger à la règle TR", notamment pour ce qui est le cas des tombeaux (qui je pense, ne sont là que pour ça, pour dire "Coucou, nous faisons vivre l'esprit de Tomb Raider comme dans l'bon vieux temps, nous ne servons à rien dans la progression de l'histoire, juste à t'apporter plus d'XP, mais c'est cool !"). En soi, comme il n'y a pas assez d'énigme, le jeu est simple. Je trouve quand même qu'il y a l'esprit "exploration" du fait que la carte soit infinie et que tu peux te balader un peu n'importe où. Peut-être pour ma part, TROP infinie, mais ce n'est que mon avis. Ca reste très sympa.

Au niveau du gameplay, je l'ai trouvé très agréable et c'est con, mais j'avais peur que ce reboot rabaisse le gameplay (je mets de côté le mode combat qui là est complètement différent) qu'on avait l'habitude de connaître dans les jeux Next-gen et puis en faite non. Je n'sais pas pourquoi j'ai pensé ça d'ailleurs ! Bref, pour faire bouger le popotin de Lara, la faire grimper, sauter, glisser, ramper, c'était bien. Qui en plus est une vraie force de la nature, de bouger aussi bien avec une blessure au bide, cautériser plus tard par une flèche brulante. WARRIOR LA LARA ! Bref passons, ce sujet a déja été mentionné.

Je ne sais plus qui l'avait mentionné (beaucoup même), mais effectivement, c'est : Du grimpage, du butage, du grimpage, du butage, du papotage, du grimpage blabla. Là où je pense avoir été réellement frustré, c'est pour les combats :
1 - Il y en trop. Trop de trop tue le trop.
2 - Comme tu es une enfant fragile et pure (mais qui a la fin, on se rend compte qu'elle a tué plus qu'un serial killer level 1000), tu n'peux pas foncer dans le tas, faire des pirouettes et en une seconde, bim c'est fini. Et vu que ça n'en fini pas des méchants qui arrivent pour te tuer, t'as l'impression que ça dure 30 000 ans pour buter tout le monde et tu passes ton jeu à ça (au moment où les gardes tempêtes s'acharnent sur toi vers la fin, j'ai cru que j'allais me tirer une balle). HEUREUSEMENT qu'ils ne nous ont pas laissé en plan avec seulement notre petit arc, dans 2000 ans on y serait encore et vu que Lara a la faculté innée de manier les armes à feu (elle apprend vite la petite)...Nous sommes sauvés !
Par contre, toujours niveau combat, j'ai apprécié les moments "où tu dois cliquer sur le bon bouton au bon moment" (je ne me rappelle plus de l'appellation xD), ça donne un peu d'"interaction". Le retour également des cinématiques interactives, manquantes dans TR Underworld (si mes souvenirs sont bons) m'a bien fait plaisir aussi.

Au niveau du scénario : Bon alors vu que j'adore l'Asie, un scénario là dessus, ça ne pouvait que me plaire. Effectivement, je pense que 2/3 des joueurs avait compris le dénouement depuis le début, que Lara ne comprends qu'à la fin (on a dit que c'était une pauvre petite jeunette, ne croyant pas au mythe comme réalité, nous on vient du futur, nous on sait que c'est possible, elle, elle sait pas, donc faut qu'elle ait le temps de remettre en questions ses croyances !) Le scénario je n'ai rien à redire, bon aprés certes, c'est pas du Shakespears, mais ça tient la route, j'ai toujours aimé les histoires de "secte" qui idolâtre une divinité.
Par contre la fin...Ok, elle libère sa poto Sam. Comme ça. Elle enfonce un pique dans l'coeur d'Himiko. Point. Allez on s'casse les enfants...WHAT ? J'm'attendais au moins à du bon gros combat de Boss, j'me suis dit : Ils nous ont fait ch*er pendant tout le jeu à tuer des millions, que dis-je, des milliards de bonhommes, ils vont au moins continuer dans la lancée et nous achever avec un pur combat finale...Eh bah nan. Au moins, si c'était pas avec Himiko, ca aurait pu être avec Matthias. Et bah nan (bis). Lui on l'achève à coup de "je clique sur le bon bouton au bon moment" et voilà. Là, j'étais déçue ! xD

Par contre, je vais profiter de parler de ça et de faire une transition pour donner mon opinion sur un questionnement que j'ai vu apparaître : Quand est-ce que Lara devient THE LARA CROFT dans le jeu ? Il est où le déclic ? Moi je trouve que le changement se fait doucement, mais sûrement, du moins j'ai eu cette impression. Là où il y a eu vraiment un "déclic", mais dans le sens un clin d'oeil pour faire comprendre que Lara a changé et qu'on est face à la nouvelle Lara qu'on connait, c'est au moment où elle tue Matthias et qu'elle prend DEUX révolvers. Alors je sais pas si c'est parce que je suis une fille, mais j'ai été très sensible à ce moment là, qui dure deux secondes et demi. Personnellement, la Lara que l'on connait m'a cruellement manqué (la voix de Françoise Cadol aussi), mais voilà c'est un reboot, et j'appréciais la Lara du reboot en tant que tel, avec ses faiblesses (et son arc). Du coup, de voir ce petit clin d'oeil, cette caractéristique de Lara qui la symbolise, ça m'a fait plaisir ! (VOILA, C'EST DIT !) Et là j'me suis dit : C'est CE moment qui débute la vraie légende. Mais bon, ce n'est qu'un infime moment et je comprendrai les gens qui trouveraient ça ridicule x).

Ensuite, j'étais d'accord sur le point qu'on nous laisse sur notre faim concernant la famille Croft. En effet, Roth le cap'tain parle à Lara de ses parents, en mode "papi qui a ses souvenirs nostalgiques" mais on en sait pas plus, comme si on avait la science infuse et qu'on savait toute l'histoire de papa et maman Croft. En tant que reboot, et au lieu de s'attacher plus au défonçage extrême d'ennemis, ils aurait pu vraiment creuser l'histoire de Lara et expliquer vraiment ses origines. Aprés c'est sûr que n'ayant pas jouer à tout les Tomb Raiders, j'ai peut-être loupé des chapitres de sa vie, mais je ne crois pas qu'ils aient parlé vraiment des parents Croft dans les jeux.

Aprés je ne vais pas m'avancer sur "qu'est-ce que ce jeu a copié sur l'autre" parce que je n'ai pas les moyens de le faire, je laisse au pros cette tâche. Le seul truc qui m'a sauté à la figure, c'est une scène, notamment celle où Lara se cache accroupie et elle voit un premier garde tempête (je ne sais plus si c'est au début ou milieu, mais c'était bieeeeen avant la fin xD). On ne voit pas sa tête, seulement le bas de son corps et il traine une arme sur le sol : Pendant une seconde, je me suis cru dans une scène de Silent Hill, avec Pyramid Head. Donc là, je me suis demandé si ils se sont pas un peu inspiré...D'ailleurs, les monstres qu'on avait pu voir dans les images préliminaires avant la sortie du jeu faisaient tout autant référence (pour être au final, supprimés. Et je pense que ce n'est pas plus mal, parce que ZUT, Tomb Raider c'est pas du Survival Horror à la base ! xD) Ha aussi, dans le genre "scène WTF", j'ai pas compris le petit coup de stress qu'ils ont essayé de nous faire ressentir, lorsque Lara va chercher le sac à dos de Roth dans la caverne .. Avec l'ombre du loup là et la p'tite musique stressante, genre "ça va vous faire flipper !" JUSTE cette scène là, on pouvait s'en passer, je pense.

Bref, là j'ai exposé les zones d'ombre pour moi en grande partie. Mais parce que comme la plupart, c'est parce que je le compare beaucoup aux autres Tomb Raider. Okay, c'est pas l'esprit de Tomb Raider, on a voulu donner une autre dimension au jeu et si on le prend en tant que reboot et qu'on oublie le reste, je trouve que ce jeu était bien et pas du tout un ratage total. Comme le disait quelqu'un ici, ça ouvre des portes à de nouveaux joueurs de TR, découvrant cet opus. Ce que j'ai réellement adoré, c'est l'atmosphère qui se dégage de part la malédiction sur l'île, le côté un peu "gore" des rites avec les cadavres, le mélange avec différentes époques (2nd guerre mondiale, ancienne Asie etc.) et comment Lara évolue dans cette île (même si pour certains ça apparaît extrême au bout de quelques minutes de jeu). Et puis en ayant une sensibilité féminine, je trouve ça touchant de voir une "jeune Lara en proie à l'abandon et qui doit se dépasser", clair que ça change de d'habitude et le changement ne fait pas de mal. De très bon graphismes fait avec talent, un scénario certes pas très complexe mais juste assez pour être compris, le concept de l'acquisition d'XP pour évoluer, j'ai beaucoup apprécié et je suis loin d'être déçue. Aprés, il est très rare que je sois déçue sur TR, étant facilement conquise. Mais décidément, beaucoup trop de monde à dégommer sur cette île et une fin qui laisse un peu .. sur notre faim ! Avec le dernier questionnement : Que nous réserve la suite ?

_________________
Fabie-San


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 19:05 
Hors ligne
Caporal Raider
Caporal Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2013, 18:59
Messages: 91
Localisation: en Charente-maritime
Sexe: Homme
J'ai 3 pris images du jeu dont 2 bizarres... :

( Cliquez sur les images / liens pour les voir en plus grandes )
Le sosie de Lara est de Retour :
Image

Bon bah elle à les yeux blanc :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16011402

Aller je t'enferme ! :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16011402

+ et j'ai adorer voir sa !
Image

_________________
Nous sommes tous des survivants...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 20:57 
Hors ligne
Chef Modérateur
Chef Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2003, 14:32
Messages: 6698
Localisation: Nord (59)
Sexe: Homme
Pour la derniere ...je considère cela comme une reconnaissance

_________________
welcome to the home by the sea


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 21:03 
Hors ligne
Caporal Raider
Caporal Raider
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2013, 18:59
Messages: 91
Localisation: en Charente-maritime
Sexe: Homme
J'ai l'impression même je suis sûr qu'il sont proche des sites fan et des fans.
Il faut dire que ce site et l'un des meilleurs de France
Quand j'ai vu le nombre de sites de fans :o
Bref...

_________________
Nous sommes tous des survivants...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO