Le clone c'est rapport à celui de TR1 et TRA.
AOD je le redis c'est un tr à part ,on s'éloigne du principe:immense monuments anciens,on a 2 persos à gérer,sénatio très compliqué,fin mystérieuse...et il a été tellement attendu qu'il a beaucoup déçu.
Edit : Allez zou ,je m'y colle
Avant de commencer il faut quand même que je précise que je suis une fan inconditionnelle de TR1,que ce que j'aime c'est l'exploration et pas trop de "tuerie".Ca a son importance dans mon avis.
Contrairement aux précédents TR que j'ai attendu avec impatience ,où j'attendais la moindre image ,vidéo...pour passer le temps ,je ne me suis pas intéressée à l'avant TRU,je sais combien on peut baver devant une série de photos,une vidéo prometteuse et patatra déception immense quand on a le jeu.
Avant d'acheter le jeu j'ai bien sur lu les critiques des chanceux qui avaient joué et ça ne m'as guère enthousiasmé.
Mais comme un joueur n'est pas l'autre ,j'ai courru acheter mon jeu le jour de sa sortie sur wii.
1eres impressions :pas de niveau d'entrainement:pas génial,je suis une handicapée du joystick en plus je n'ai pas l'habitude des commandes de la wii ,j'ai toujours joué sur ps avant.J'ai donc mis 5 niveaux pour comprendre qu'il fallait secouer le nunchuk quand Lara se raccrochait mal à un mur,pour faire bouger une manette récalcitrante....
Pour viser les ennemis,c'est aussi la galère,bref.........
Ensuite le gros point noir pour moi ,qui est quand même récurrent depuis aod :la camera est pourrie,comment effectuer des sauts corrects quand on ne sait même pas où l'on va,c'est vraiment pénible à la longue.
Et puis le vrai coup de gueule c'est les bugs permanents qui réussissent à planter la console,c'est bien la 1ere fois que j'arrive à planter une console à ce point,alors quand on ne sauvegarde pas à chaque point de sauvegarde ,revenir au début du niveau parce que Lara est rentrée dans le décors et que le jeu est en rideau c'est juste

D'autant que ça m'est arrivé une paire de fois.Je ne reviendrais pas non plus sur les niveau raccourcis par rapport aux autres consoles,les vidéos tronqués ,les décors dépouillés.....une honte d'avoir un sous jeu à ce point,mais quand même il y a un point positif:quasi pas d'ennemis et ça j'avoue que j'ai énormément apprécié,je ne suis pas fan des bestioles partout....
Voila donc pour le point de vue général
Maintenant les niveaux
La méditerranée:
C'est beau,graphiquement c'est abouti,la part belle à l'exploration,des petites énigmes,pas de grosses difficultés ,le truc c'est qu'il faut qu'on ressorte du temple par le même chemin(pour faire durer le niveau)
La Thailande:
Encore une fois c'est beau,quelques tigres,des enigmes,mais je passe plus de temps à refaire 50 fois le même saut,donc ça ça me saoule(déja),c'est d'ailleurs sur ce niveau alors que je suis coincée que je réalise la pauvreté du niveau par rapports aux autres consoles.
Le manoir:
Clin d'oeil évident à l'Angleterre de TRL:j'ai adoré les décors,les vitraux....encore une fois sur pc le niveau est encore plus beau.Mais niveau bien trop court.
Le Méxique:
Superbe niveau,long avec des décors exterieur et interieur,vraiment celui qui me rappelle le plus l'esprit TR.
L'ile Jan Mayen
Niveau moins impressionnant graphiquement et désespérément pauvre:une labyrinthe en moto et une grande pièce à traverser:encore une fois j'ai du mourrir 30 fois au même endroits à cause de la manette,de la caméra.....c'est vraiment ma plus grande difficulté dans ce jeu.....
La mer d'Andaman:no comment..........
L'océan Arctique:le début du niveau est magnifique,ensuite on a l'impression de perdre du temps à descendre des escaliers,des couloirs sans fin....final sans boss:dommage.
Au final je dirais qu'une fois de plus ce fut un rendez vous manquer avec miss Croft.
Alors certes les graphismes ont evolués et c'est très beau,mais je dirais que les décors ne font pas tout.On passe son temps à grimper sauter...pas de clés cachés à l'autre bout du niveau,pas d'enigmes tordues...tout ce qui fait pour moi un bon TR,c'est tout de même très linéaires on avance,on ouvre une porte,on avance...(rien à voir avec le palais de Midas ou l'on court chercher les lingots au 4 coins du niveau,ou le monument St Francis)Les niveaux sont inégaux j'ai passé 3h au Mexique et à peine 1h au manoir,l'ile Jan Mayen est bien trop courte avec une seule pièce à passer,quel contraste avec le niveau précédent,je ne reviendrais pas sur le bateau qui est juste une liaison entre 2 niveaux mais vraiment pas un niveau à part entière.Le jeu est quand même court,plus court que Legend,alors bien sur inutile de faire un jeu avec 50 niveaux mais l'idée de TR1 avec un monde et des sous niveaux me semblait quand même une bonne idée
Niveau maniabilité c'est à me faire regretter les 3 petits pas avant de sauter ,car c'était fastidieux mais au moins on reussissait son saut,là impossible de sauter droit en prenant de l'élan,sauter de travers relève du coup de chance,alors c'est sur que ça a augmenté mon temps de jeu,mais on n'a plus l'impression de jouer.......
Niveau musique ,je suis vraiment trop fan des musiques mélancoliques de TR1 qui se déclenchaient au bon moment pour apprécier celle ci.
Niveau scénario,après vous avoir lu j'étais déçue par avance et finalement ce n'est pas si mal que ça,l'ensemble est assez cohérent et enfin on en a fini avec l'histoire des parents on sait enfin ce qu'ils sont devenus.
Si un prochain épisode doit voir le jour j'espère juste qu'ils se cantonneront à un scénario classique :la quête d'une relique qui commence au début et se fini à la fin sans laisser 100 questions en suspens comme TR qui tenait la route et se suffisait à lui même(TR2 et TR3 aussi mais l'histoire de TR1 est bien plus captivante)
Mon plus grand souhait ce serais que si un prochain TR voie le jour les concepteurs tiennent compte des avis des fans,car à chaque sortie il y a quand même une certaine deception et une amertume:jeu attendue des années et au final baclé,il serait temps de prendre du temps justement pour sortir un jeu fini ,égal du début à la fin.
Comme je l'ai dit ailleurs quand TR1 est sorti c'était le 1er du genre ,aucune comparaison possible avec un autre jeu,ensuite ça a été du réchauffé,la next gen devait être un renouveau,alors bien sur niveau graphique c'est une révolution mais niveau jeu et gameplay,pour moi il y a des efforts à faire.Je vais prendre pour exemple Zelda un jeu vieux mais qui a chaque opus sait se renouveler .
Ce n'est pas une deception ,j'ai pris plaisir à jouer mais ce jeu ne m'a pas scotcher au mur,et j'aimerais qu'un TR puisse me faire tripper comme TR et pour l'instant aucun n'y est arriver,il faudrait que je rejoue à anniversary,mais rien qu'à l'idée du T rex et des centaures ,ça me gonfle ,d'ailleurs je ne l'ai jamais fini à cause de ces ù*:@:!ù$^ de centaures.
Voia en conclusion un jeu pas mauvais mais je crois qu'avec les années je suis devenue plus exigeante et vu les mois d'attentes entre chaque TR ,je suis devenue quasiment intraitable.Ce jeu contentera surement pas mal de monde ,pour moi il n'est pas abouti,bourré de bug ce qui est quand même récurrent .......donc comme à chaque fois petite déception.
Rendez vous au prochain épisode.......................