Bien, mes impressions sur ce jeu. Je mets en spoiler parce que je risque de dévoiler quelques trucs.
Spoiler a écrit:
Tout d'abord, un peu d'appréhension en voyant que le premier niveau est sous-marin. Je n'ai jamais été fan des niveaux qui se passent sous l'eau, que ce soit dans n'importe quel jeu. Mais là, ça passe, car Lara est suffisamment bien maniable, et en plus c'est tellement beau, bien qu'il ne soit pas facile de s'y repérer au début. Ensuite, arrivé à l'intérieur du temple, au sec, ça reste quand même mieux que de nager, les acrobaties étant parmi ce que je préfère dans Tomb Raider. J'avance lentement, prenant bien le temps d'admirer ces graphismes étonnants, tout en ayant peur de voir surgir des ennemis à chaque tournant. Mais il n'en est rien. Pas de combats et ce n'est pas plus mal, car ce n'est pas du tout ce que j'apprécie, les combats. Le Kraken, magnifique. On devine tout de suite qu'il faut lui faire tomber le truc à pointes dessus, mais reste à trouver comment. Surtout qu'il y a des chemins qui partent de tous les côtés. Bref, une grande salle pleine d'acrobaties et de recoins, superbe. Arrivé au bout, la joie de découvrir qu'il faut ressortir soi-même du niveau, ce qui est d'habitude bien trop rare dans les Tomb Raider, où le niveau se termine généralement après être parvenu au fond des temples. Un très bon point pour Underworld donc. Puis vient le passage sur le bateau d'Amanda. Des combats contre des humains,, beaucoup de tueries, bref un passage pas particulièrement jouissif. Natla... Mais qu'est-ce que c'est que cette tenue blanche horrible ? C'est d'un mauvais goût... En plus, si ce n'était sa voix et ses ailes, elle ne serait pas vraiment reconnaissable à sa tête, par rapport à Anniversary.
Vient la Thaïlande. Un niveau somptueux, grandiose, magnifique, gigantesque. Beaucoup de déambulations et de réflexion pour en venir à bout. Des acrobaties parfois bien risquées, j'adore. Arrivé devant la porte à ouvrir grâce au gantelet, quelle merveille. Je referme la porte derrière moi en me disant "comme ça, personne pourra me suivre sans gantelet". Un bon casse-tête, cette salle avec la statue de Thor. Je la recommence plusieurs fois car je ratais des secrets. Encore une fois, il faut ressortir du niveau soi-même, quel bonheur. Ça restera sans doute mon niveau préféré. Jusque-là, tout va bien, le scénario est prenant.
Le manoir. La crypte, mais quelle idée d'avoir un truc pareil sous son manoir. C'est intimidant. Le bureau du père de Lara. Bon sang, mais qu'est-ce que c'est que ces trucs qui m'attaquent ? Les thralls... Bon, pas eu besoin de les combattre, ils sont tombés dans le trou et attendent patiemment au fond... Le passage du manoir en feu, déjà fait dans le prologue donc aucun intérêt à ce stade du jeu. Ah, on comprend maintenant pourquoi Zip tire sur Lara. Alister, mais c'est horrible de le tuer comme ça. Et Lara qui continue son chemin comme si de rien n'était, mouaif.
Le Mexique. Oh, de la moto, j'aime moins ça que d'être à pied, mais bon, allons-y. Un véritable dédale de chemins, d'énormes ruines, le calendrier Maya... Alors c'est donc ça, c'est tout ce qu'il y a à propos du calendrier Maya dans ce jeu. En gros, il n'a absolument aucune importance dans l'histoire, c'est juste un mécanisme... Dommage, on entendait dire que le jeu était centré là-dessus... L'intérieur du temple, encore quelque chose de grandiose. Oh, des araignées géantes, brrr. La salle aux quatre portes, quatre petites épreuves sympas. Disons 3, car il n'y a rien de particulier dans l'une d'entre elles, à part des gros cailloux et des toiles d'araignées. D'ailleurs, gros bug, j'arrive à grimper au sautant de mur en mur à un endroit de cette pièce, en cherchant désespérément comment atteindre le trésor... et je me retrouve à l'intérieur du mur, puis je tombe de l'autre côté, dans un vide sans fin, et paf, plantage du jeu. Finalement, il suffisait d'un grand saut (assez surhumain je dois dire, c'est un peu gros...) pour atteindre ce trésor. Le passage au centre de la pièce aux quatre portes enfin ouvert, je descend à pied, car je préfère toujours ça à la moto. Je me rends compte que j'ai besoin de la moto, je retourne la chercher, 3 énormes araignées m'attendent... et marchent dans le vide au-dessus de moi, puis rebondissent sans fin une fois mortes. Beuh, super. La salle du bassin, fiou, quelle épreuve, pas évident d'aller récupérer la ceinture. Et hop, on ressort du temple soi-même encore une fois. Là vraiment, un très très bon point pour ce jeu.
L'Île de Jan Mayen... Sympa, la descente en spirale, quelques monstres défoncés à la moto au passage. Magnifique, ce mécanisme pour ouvrir la porte. À l'intérieur, mon dieu mais quel labyrinthe. Je parviens quand même enfin dans la salle aux marteaux qui se balancent, après 2 passages chronométrés pour atteindre des trésors. Cette salle aux marteaux, encore une sacrée épreuve, terrible. Arrivé devant l'espèce de yéti, ça fait peur, mais finalement pas de difficulté à s'en débarrasser, tant mieux. Et voilà enfin le marteau de Thor. Et là, grosse déception, cette fois-ci le niveau se termine comme ça, sans que l'on ait à ressortir. C'est à partir de là que le jeu commence à sentir mauvais. Avec tout ce qu'on venait de traverser, forcément, le retour s'avérait assez délicat, alors pour faire simple, hop, on nous prive de ce retour, le niveau se termine comme ça. Solution de facilité, je dis...
La Mer d'Andaman... Foutage de gueule pur et simple. Une poignée d'hommes à tuer, certes on découvre le pouvoir du marteau, mais quand même. En plus, un décor entièrement déjà vu. Des bateaux jumeaux, très original. Niveau inutile, excepté la cinématique de fin bien sûr.
L'Océan Arctique. Encore sous l'eau ? Hum... On pardonne ça encore une fois, vu la grandeur de cet impressionnant temple sous-marin. Mais des requins sous la glace de l'Arctique ? Hum, bon, après tout, je ne suis pas expert, je suppose qu'ils se sont renseignés avant de les mettre là... Le niveau semble prometteur à en juger par ce passage sous-marin. Puis nous voilà à l'intérieur du temple. Natla qui fait sa petite incantation pour ouvrir le passage, une flopée d'ennemis. Vraiment beaucoup, même trop. Je les tue tous d'en haut avant de descendre. Quelques couloirs infestés d'ennemis, et voilà... la mère de Lara. Avoir fait tout ce chemin pour ça ? J'ai du mal à croire que ce soit sa mère quand même. Comment se fait-il qu'elle soit la seule créature à l'aspect encore à moitié humain dans tout ce truc ? Et qu'elle soit postée à un tel endroit ? C'est plutôt... étonnant. Au passage, ça ne me choque pas comme certains que les couloirs ressemblent à ceux de l'Atlantide, surtout si l'on considère que Natla avait dit dans Anniversary "cette île n'est qu'un vestige de l'Atlantide, j'en trouverai un autre". Sachant aussi que "l'Atlantide est à l'origine de toutes les civilisations connues", qu'y aurait-il d'étonnant à ce qu'Avalon en fasse partie ? Bien, nous revoilà à courir après Natla. La salle finale, gigantesque, mais bordélique, infernale, chiante. Je n'aime pas trop. Après un bon moment passé à chercher comment finir cette fichue salle, voici enfin la fin du jeu.
Le marteau dans la tronche de Natla. Bien visé, Lara, mais c'était très inconscient, il suffisait que tu rates ton coup pour que le marteau soit perdu à tout jamais. Nous voilà avec Amanda, et oh, un portail comme dans Legend, mais avec du rouge au lieu du vert sur les pierres. Au passage, je n'ai d'abord pas compris où Lara avait trouvé ce portail, ne l'ayant pas vu après avoir passé un temps fou dans cette salle finale, mais finalement, je crois qu'après coup, j'ai compris où il était. Bon, Amanda parait hésiter longtemps avant d'emmener Lara avec elle, mais au fond, on se doute bien que ça va être le cas. Et nous revoilà "de l'autre côté du miroir". Première impression : mais on n'a même pas vu Lara et Amanda être entrainées dans le passage. Deuxième impression : mais pourquoi les motifs sur les pierres au Népal sont rouges alors qu'ils étaient verts dans Legend ? Troisième impression : mais le cercle, pourquoi est-il entier ? Il n'était pas tombé en morceaux après que la mère de Lara a été envoyée dans Avalon ? Bref, voici donc la fin de cette histoire, avec une cinématique qui se coupe sec, ils auraient au moins pu faire un effet de fondu vers le noir, parce que là, ça le fait pas du tout.
Bon, en résumé, le jeu est plutôt bon. Les graphismes sont magnifiques. De nombreux bugs sont encore présents, mais ça, on a l'habitude. Des niveaux somptueux, gigantesques, des acrobaties terribles. Mais des nouveautés trop peu exploitées. Les séquences "d'adrénaline" où le temps se ralentit, j'ai dû en compter deux ou trois dans tout le jeu (sans compter les quelques-unes de la salle finale), alors franchement, je préférais amplement le mécanisme des deux précédents jeux, où il fallait appuyer sur les touches qui apparraissaient à l'écran. Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de présence des potes de Lara, ils sont complètement zappés après le Mexique. Ensuite, le jeu devient décevant à partir de la fin de l'Île Jan Mayen, notamment le scénario qui était pourtant bien parti jusque-là, et une fin bien trop rapide. C'est vraiment dommage que ces derniers niveaux soient si décevants, ça aurait pu être un jeu grandiose, s'il n'avait pas été bâclé comme ça.
D'autres points sont décevants, tels que l'absence d'un manoir où se promener librement, qui faisait un bon niveau supplémentaire dans les précédents jeux. Pas possible de revoir les cinématiques, pas posible de rejouer les niveaux sans refaire tout le jeu... Le mode chasse au trésor n'étant pas vraiment intéressant, il ne permet même pas de revoir l'entièreté des niveaux, certains étant bloqués à la moitié, comme le manoir ou le dernier niveau... Pour l'absence de contre-la-montre, j'ai presque envie de dire "ouf" quand même, parce que vu la taille de certains niveaux, ça aurait été vraiment stressant de les tenter, mais d'un autre côté, c'est dommage quand même.
Voilà, en conclusion, un jeu très prometteur pendant une bonne partie de la durée, mais assez décevant sur la fin.
Allez, je lui mets
14/20.
J'aimerais une suite, certains points n'étant pas encore résolus, comme l'absence de Tihocan dans son tombeau dans Anniversary...
Note de Modération NC : Balise rajoutée.