Ca y est j'ai fini le jeu.
Le dernier niveau était plus intéressant que le niveau d'avant, c'est sûr, mais encore une fois je ris de voir comment Crystal a traité les ennemis de Lara. Encore une fois, Lara n'affronte pas ses ennemis en face à face, exactement comme dans TRA. Le double de Lara meurt aussi rapidement qu'il était apparu, Natla meurt stupidement sans qu'on ait pu lui porter le moindre coup, et Amanda s'en va sans rien dire. Sans parler de Maman qui disparait en 10secondes... Non pas que je sois déçu qu'elle disparaisse enfin, mais trois jeux pour la retrouver, et tout ça pour ça ???!!
Le combat final (enfin si on peut parler de combat...) est raté. Je m'attendais à une grosse fight contre le double, puis ensuite contre le duo Amanda/Natla, mais au final, rien du tout... Le marteau de Thor nous a servi à rien, on a encore eu droit aux cinématiques, exactement comme dans TRA avec Larson, ou les sbires de Natla. Je ne dirai pas merci à Crystal cette fois, non
Voici ma note finale pour le jeu :
Graphisme : 17/20
Au départ, aux premières images, j'étais très inquiet si vous vous souvenez bien. Mais au final, le jeu est vraiment très beau, surtout dans les deux premiers niveaux. A partir du niveau 5, les textures sont toutes identiques, et ça en devient vite lassant. Sans parler du niveau 6 qui est une copie du niveau 1. Malgré ça, le jeu est très beau.
Musique : 16/20
Sans doute un des gros point forts du jeu, sa musique et ses ambiances sonores. Comme toujours, un gros effort a été apporté à la bande son du jeu.
Scénario: 9/20
Désolé, mais là je lâche. Le scénario a été très mal exploité, pourtant y avait de quoi en faire... Les ennemis n'ont pratiquement aucun rôle sauf dans la dernière partie du dernier niveau, ce qui est décevant. Le double de Lara n'aura servi strictement à rien (à part à tuer Alister, qui au passage avec Zip et Winston n'auront servi à rien eux-aussi). On se demande comment on a pu passer trois jeux pour en arriver à ce final médiocre, où on découvre la mère de Lara et où elle disparait aussi vite qu'elle est venue. Certes, que pouvait-il advenir d'autre à la mère de Lara sinon la mort, mais la manière dont ça a été traité... Franchement très décevant pour un jeu de cette envergure !
Technique/Jouabilité: 11/20
Certes le jeu est très beau, mais j'ai rencontré d'innombrables bugs en jouant. Pourtant je suis sur XBox360, donc normalement le jeu devrait être le moins buggué possible (console oblige) mais bon sang, j'ai rencontré plus de bugs que sur Legend et TRA versions PC réunis tous les deux !!!

Bugs d'affichage, de contrôles, et même parfois bugs de mort (Lara qui tombe dans des précipices et qui ne meurt pas, et donc reste coincé en bas : reboot obligatoire...), trop c'est trop !!!
Durée de vie: 11/20
Là aussi un point assez décevant. Je dirai qu'il m'a fallu 8 à 9h pour finir ce jeu. Equivalent à Legend donc. Et qu'on ne me dise pas qu'un jeu NextGen est forcément court : en ce moment je joue à Dead Space sur XBox360, j'en suis à peine à la moitié (mission 5 sur 12) et j'en suis à 7h de jeu. Pourtant ce jeu est aussi beau et complexe que Underworld, voire peut être plus. Alors désolé mais 8h de jeu, en prenant son temps, c'est décevant. Ca veut aussi dire qu'en y rejouant, en 5h à peine le jeu est fini
Note finale: 13/20
J'allais mettre une note de 11/20 au final, mais je me rappelle avoir passer un excellent moment sur les deux premiers niveaux. Voilà donc pourquoi je remonte un peu ma note finale.
Mais je reste très déçu de ce jeu qui aurait dû être exceptionnel, il en avait la force, il aurait pu être le renouveau de la saga ! Mais au final, un épisode mitigé sorti à la va vite. Certes pour le commun des mortels, c'est un bon jeu avec de beaux graphismes et un scénario sympatoche sans aller loin, mais pour moi, fan de la première heure, j'en suis déçu, surtout de voir comment Natla a été traité!
Au final, je suis content que cette saga s'achève. Pour le prochain épisode, plus de Natla, plus de papa, plus de maman, repartons sur de bonnes bases, un épisode complet avec un début et une fin, et ce sera un bon début. Et surtout, le temps pour terminer le développement du jeu correctement, car à mes yeux il est impossible que ce soit Crystal qui ait voulu sortir un truc pareil. Ca ne leur ressemble pas. Eidos a sûrement joué pour faire sortir le jeu à Noël, mais il manque au bas mot 6 mois de développement sinon plus.
Allez va, je m'en retourne jouer à Dead Space, en attendant les prochaines aventures de Lara