[Tomb Raider Online] - Tomb Raider : Le Jeu - La Mythologie Egyptienne


Mythologie



> La Mythologie Egyptienne


Tomb Raider, ça évoque quoi pour vous ? Tout dépend des épisodes que vous possédez : êtes-vous plutôt tombeaux bien sombres ou paysages somptueux ? De toute façon, si on vous demande à quoi vous pensez quand on vous dit Tomb Raider, je parie tout ce que vous voulez que vous allez répondre l'Egypte (j'espère que vous ne diriez pas bug ! ;)). Nul n'a oublié la Cité et l'Obélisque de Khamoon, le Sanctuaire du Scion du premier volet et La Révélation Finale car tout le quatrième épisode se passe dans la contrée des pharaons. Voici quelques références historiques et culturelles qui vous permettront de mieux vous y retrouver.

image

Le Tombeau de Seth

Image

Seth est le dieu du mal dans l'Egypte ancienne. Frère jaloux d'Osiris et époux de Nephtys, il cherche à s'emparer du pouvoir royal par n'importe quel moyen. Il tua son frère en l'étouffant avant de le découper en morceaux (plutôt dégoûtant, ces mythes). Isis ressuscite son époux et s'unit à lui pour concevoir Horus (Ben voyons :o)). Une lutte sans merci s'engage entre l'oncle, Seth et le neveu, Horus. Seth représente l'avidité, la jalousie, l'aridité. Il est le feu du Désert, le Dieu Rouge (dans le niveau Tombeau de Seth, cette couleur est omniprésente). Les Egyptiens considèrent que les périodes sethiennes engendrent des gloires humaines et permettent le retour du chaos mais ensuite revient la lumière horienne.

Le Temple d'Horus

image

Fils d'Isis et d'Osiris, Horus est souvent figuré avec une tête de faucon. Selon ses fonctions, il a plusieurs noms : il est le soleil se levant à l'horizon, le soleil dans sa course, le vainqueur de Seth ou encore le vengeur de son père Osiris. Horus grandit conscient de sa mission de vengeance et de son rôle de roi. Une lutte pénible lui rend le trône durant laquelle il perd un œil. Mais Seth ne se tient pas pour battu et porte son cas devant la justice des dieux qui donne raison à Horus qui règne à jamais sur l'Egypte, en tant que pharaon.

Pharos, le Temple d'Isis

Epouse d'Osiris, ses attributs sont la croix Ankh, le palmier et le vautour. Elle est le symbole de la féminité et ses larmes ont une vertu spirituelle (voir Horus et Seth).

Le Temple de Poséïdon (ou Neptune)

image

Poséïdon est un dieu de la mythologie gréco-romaine. Si un temple lui est consacré en Egypte (et un niveau dans Tomb Raider La Révélation Finale), c'est que les Romains, après leur conquête, ont apporté leur religion tout en acceptant de conserver les dieux traditionnels égyptiens pour éviter la rébellion. Dieu des mers paisibles et des profondeurs marines, Poséïdon est souvent représenté roulant sur la vague, dans un char d'or et portant le trident. Mais ces sautes d'humeur provoquent les tempêtes, les raz de marées, les inondations.

La Croix Ankh

Si vous ne voyez pas ce à quoi je fais allusion, pensez à l'amulette d'Horus (une croix surmontée d'un ovale). C'est le symbole de la vie. Plusieurs divinités la portent (Isis par exemple).

Bastet

Vous ne souvenez pas d'avoir vu une statue de chatte au détour d'un niveau ? Certainement que si ! Il s'agit de Bastet, la déesse de l'Amour et de la Fertilité dans l'Egypte ancienne. Les représentations de la déesse chatte la montrent parfois sous la forme d'une femme à tête de chat vêtue d'une robe ajustée. Son animal sacré, pour lequel les Egyptiens semblent avoir eu une prédilection particulière, est représenté assis dans une attitude sereine, parfois entouré de chatons. Ces œuvres sont parmi les plus belles et les plus séduisantes de la sculpture égyptienne antique.

Anubis

Un chacal, c'est lui sans nul doute ! Vous en avez massacré pas mal dans le tombeau de Seth... Dieu des Morts, il était considéré comme l'inventeur de l'embaumement, le gardien des tombes et le conducteur des âmes. Les Egyptiens croyaient qu'au moment du jugement, il pesait le cœur des morts à l'aune de la plume de la vérité. Dans l'art, il est représenté sous la forme d'un homme à tête de chacal.

Le temple de Karnak et la monumentale salle hypostyle

Village de Haute-Égypte, sur le Nil, dans la province de Qina, Karnak occupe la moitié nord du site sur lequel s'étendait l'antique Thèbes; le village de Louxor se trouve dans la partie sud. Karnak est un site archéologique majeur lié à la fondation de Thèbes, au XXe siècle av. J.-C., par les princes de la XIe dynastie qui en firent le grand centre religieux du pays. La construction de ce vaste ensemble s'échelonna du XXe au IVe siècle av. J.-C. Le site s'organise autour de trois temples, entourés d'enceintes en brique, et s'étend sur une superficie d'environ 3 km². Les deux premiers temples étaient dédiés au dieu Montou et à la déesse Mout. La construction du plus grand et du plus important des temples, en l'honneur du dieu Amon, fut entreprise par Aménophis III et achevée par Ramsès II. Le temple d'Amon se dresse à l'intérieur d'une enceinte ornée d'obélisques, de statues et de pylônes, contenant d'autres bâtiments plus petits. Sa principale caractéristique est une grande salle hypostyle dont le plafond est soutenu par 122 colonnes d'une hauteur supérieure à 21 mètres, disposées en neuf rangées. Les parois sont recouvertes de reliefs et d'inscriptions. L'enceinte du temple d'Amon est reliée à Louksor par une allée bordée de sphinx. Des fouilles méthodiques et un travail de restauration ont été entrepris dès la fin du XIXe siècle, mais l'élévation du niveau du Nil, liée à la construction de plusieurs barrages, constitue une menace pour le site.

image image

Le Sphinx

Dans l'ancienne Egypte, les sphinx étaient des statues représentant le roi ou le dieu Soleil, sous l'aspect d'un lion à tête de pharaon. La plus fameuse de ces figures est le grand Sphinx de Gizeh, près de la pyramide de Khéphren. Datant d'avant 2500 av. J.-C., celui-ci mesure environ 20 mètres de haut et 53 mètres de long.

(Le Hall de) Démétérios

Roi de Macédoine (294-283 av. J.-C.). Il était le fils d'Antigonos Monophthalmos, un lieutenant d'Alexandre le Grand. Antigonos et Démétrios participèrent tous deux aux luttes pour le pouvoir et pour le contrôle des territoires à la mort d'Alexandre en 323 av. J.-C. Démétrios vainquit Ptolémée Ier Sôter, roi d'Egypte, à la bataille de Salamine (306 av. J.-C.), sur l'île de Chypre. En 294 av. J.-C., il fit assassiner son rival Alexandre, fils de Cassandre, et s'empara de la Macédoine. Six ans plus tard, il fut renversé par une alliance entre Pyrrhus, roi d'Epire et Lysimaque, roi de Thrace. Démétrios chercha refuge chez Séleucos Ier, roi de Syrie, qui le jeta en prison jusqu'à sa mort. Son fils Antigonos Ier Gonatas fit alors valoir ses droits au trône de Macédoine.

image

(Le palais de) Cléopâtre

(v. 69-30 av. J.-C.), dernier membre de la dynastie ptolémaïque à gouverner l'Egypte (51-30 av. J.-C.), célèbre pour ses amours avec Jules César et Marc Antoine. Cléopâtre, ou plus précisément Cléopâtre VII, était la fille de Ptolémée XII Aulète, roi d'Egypte. À la mort de leur père en 51 av. J.-C. Cléopâtre, alors âgée de dix-sept ans, et son frère, Ptolémée XIII, qui n'avait que dix ans, devaient lui succéder sur le trône d'Egypte à la condition qu'ils s'épousent. Au bout de trois ans de règne partagé, Ptolémée XIII, encouragé par ses conseillers, exerça seul le contrôle du gouvernement et envoya Cléopâtre en exil. Celle-ci leva rapidement une armée en Syrie mais ne réussit pas à faire entendre ses prétentions avant l'arrivée à Alexandrie de Jules César, qui devint son amant et épousa sa cause. Il fut un moment mis en difficulté par les Egyptiens, mais finit par triompher et, en 47 av. J.-C., Ptolémée XIII fut tué. César proclama Cléopâtre reine d'Egypte.

image image

Selon la coutume égyptienne, Cléopâtre dut épouser son frère cadet, Ptolémée XIV, alors âgé de onze ans. Après s'être assurée de leur gouvernement commun, Cléopâtre se rendit à Rome, où elle rejoignit César. Elle donna naissance à un fils, Césarion, le futur Ptolémée XV, qu'elle prétendit être de César. Après l'assassinat de ce dernier en 44 av. J.-C., Cléopâtre retourna en Egypte où l'on prétend qu'elle empoisonna Ptolémée XIV et fit de Césarion son co-souverain. Elle hésita à prendre position dans la guerre civile qui suivit la mort de César et, en 41 av. J.-C., Marc Antoine la fit venir à Tarse (en Turquie actuelle) pour qu'elle clarifie sa position. Il en tomba amoureux et retourna avec elle à Alexandrie. En 40 av. J.-C., Marc Antoine dut retourner à Rome, où il épousa Octavie, la sœur d'Octave, le futur Auguste. Après le départ de Marc Antoine, Cléopâtre donna naissance à des jumeaux. En 36 av. J.-C., Marc Antoine se rendit en Orient comme commandant d'une expédition contre les Parthes. Il manda Cléopâtre, qui le rejoignit à Antioche. Ils se marièrent et un troisième enfant naquit. En 34 av. J.-C., après une campagne couronnée de succès contre les Parthes, il célébra son triomphe à Alexandrie et annonça solennellement la scission de l'ancien Empire d'Alexandre le Grand entre Cléopâtre et ses enfants. Marc Antoine continua à vivre en Egypte et divorça d'Octavie. En 32 av. J.-C., Octave déclara la guerre à Marc Antoine et à Cléopâtre. Cette dernière insista pour prendre part à la campagne. Lors de la bataille navale d'Actium en 31 av. J.-C., voyant la défaite de Marc Antoine inévitable, elle retira sa flotte du théâtre des opérations et s'enfuit avec Marc Antoine à Alexandrie. Peu après, Marc Antoine reçut un faux rapport lui annonçant la mort de Cléopâtre et il se suicida. Cléopâtre mit également fin à ses jours, probablement en s'empoisonnant, ou, selon la tradition, en se faisant mordre par un aspic. Césarion, le dernier des Ptolémées, fut tué sur ordre d'Octave, et l'Egypte tomba aux mains des Romains. Je sais, on s'embrouille avec tout ça mais respirez en lisant :)

image image

Les appartements d'Ibn Tulun

Fondateur de la dynastie qui gouverna l'Egypte de 868 à 905. Fils d'un officier turc au service des Abbassides, il se vit confier par leur chef, le calife de Bagdad, la direction de la province égyptienne. Profitant des difficultés du calife de Bagdad, Ibn Tulun gouverna l'Egypte à sa guise, étendant son pouvoir sur la Syrie et la Tripolitaine. Il réduisit les versements des impôts au trésor califal et acquit son indépendance face aux Abbassides grâce à une armée puissante incluant un grand nombre d'esclaves turcs et noirs. Il enjoliva sa capitale Fustat (le vieux Caire), y construisant sur le modèle mésopotamien la mosquée, presque encore intacte, qui porte son nom, et un superbe palais. Son fils Kumarawaih s'entoura d'une cour raffinée. Plusieurs palais édifiés sous les Tulunides furent détruits après la reprise en main du pays par les Abbassides.

image

(Les pyramides des reines de) Khéops ou Khufu :

(en égyptien Khoufou), pharaon d'Egypte (v. 2638-2613 av. J.-C.). Khéops fut le second roi de la IVe dynastie ou dynastie memphite. L'événement le plus marquant de son règne fut la construction de la grande pyramide de Gizeh, près du Caire. Ce monument, considéré par les anciens comme l'une des sept merveilles du monde, reste l'une des réalisations les plus remarquables de l'histoire de l'architecture. En 1954, la barque solaire de Khéops, qui mesure 38 mètres de long, fut découverte à proximité de la grande pyramide. Dans le culte funéraire tel qu'il était pratiqué à l'époque de Khéops, ces barques étaient construites pour transporter les âmes des défunts dans le ciel, sur les traces du dieu soleil.

image

Voilà c'est tout (mais c'est pas mal quand même) ! J'ai été impressionnée par le nombre de références historiques. Et encore je ne me suis occupée que de l'Egypte ! On pourrait faire la même chose pour la Grèce, la Rome antique, le monde inca, ...












** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **