[Tomb Raider Online] - The Last Revelation - Scénario de l'épisode


Scénario



> La Révélation Finale - Scénario


Fille de Lord Henshingley Croft, Lara Croft peut être considérée comme un enfant difficile : volcanique, rebelle, réfractaire aux bonnes manières que ses parents tentent désespérément de lui enseigner...

Pourtant, Lara n'a pas à se plaindre. Durant tout son enfance, elle évolue dans un milieu opulent. Intelligente de nature, la jeune fille profite de l'éducation des écoles privées les plus réputées du royaume d'Angleterre.

Mais ses rêves sont pourtant animés de grands voyages, voyages vers des civilisations lointaines riches de légendes. Bien que brillante dans ses études, Lara s'intéresse d'avantage au folklore oriental, aux légendes grecques, aux mythes égyptiens, aux fables péruviennes.

Eté 1984. Lara profitait d'un moment de détente durant ses grandes vacances, lorsqu'elle tomba sur un exemplaire du National Géographic. Le magazine avait édité un article sur l'archéologue autrichien Werner Von Croy. Aventurier courageux, célèbre pour ses découvertes, l'homme avait donné un jour une conférence à l'école de Lara. Un moment inoubliable pour la fillette. Lorsque l'archéologue décrivait ses découvertes, une lueur brillait dans ses yeux. C'était la lueur de la passion. La même lueur miroitait dans les yeux de Lara, lorsqu'elle s'imaginait voyageant à la recherche de civilisation disparue.

Cet exposé eut ainsi une très forte influence sur Lara. Une révélation s'imposa en elle : elle parcourrait le monde pour mener de pareilles expéditions. Lara n'ignorait pas que son comportement récalcitrant vis-à-vis des valeurs qu'on lui enseignait n'était pas sans gêner sa mère, qui cherchait justement à se débarrasser d'un fardeau encombrant, en envoyant sa fille visiter les capitales européennes en compagnie de sa tante, une vielle fille emphatique et quelque peu guindée.

Or, en ouvrant le magazine, Lara appris que l'archéologue autrichien comptait partir d'ici quelques jours en Asie, au Cambodge pour des fouilles archéologiques. Comment résister à la tentation ? Lara parla de son projet à son père et à sa mère. Pouvait-elle troquer son voyage ennuyeux contre une expédition passionnante ?

Surpris par une telle demande, Lord Henshingley esquiva un sourire. Il n'ignorait pas qu'un tel voyage serait bénéfique à sa fille adorée. Lara avait hérité de son père un caractère frénétique et exalté. Ce dernier avait visité, dans sa jeunesse, la Jordanie, L'Egypte et l'Amérique du Sud. Et le souvenir qu'il conservait de ses expéditions était si impétueux, si passionné, que c'est avec véhémence qu'il s'était surpris à les conter à sa fille.

image

Lorsque Lara exposa sa requête, les rires fusèrent. Comment d'ailleurs, la prendre au sérieux ? Lara précisa qu'elle détenait déjà une connaissance très étendue de Paris, Madrid, Rome. Elle était d'avantage émoustillée par des expéditions plus exotiques. Sa mère ne voulut rien entendre, mais son père eut une réaction différente. Son expérience personnelle ne lui permettait pas de contredire sa fille. En outre, la réputation de l'archéologue autrichien n'était plus à faire.

Il est vrai qu'arrivée au Cambodge, Lara ne serait pas surveillée 24 heures sur 24 par sa vielle tante. Au contraire, elle risquait d'être livrée à elle-même plus d'une fois. Le voyage, en sus, risquait de soumettre Lara à des épreuves physiques auxquelles elle n'était pas habituée.

Pourtant, Lord Henshingley Croft ne pouvait nier ce qu'il était lui même, du moins ce qu'il avait été. Les voyages forment l'expérience, dit-on. Lara n'était peut-être pas encore une adulte, mais elle ne manquait pas de ressources. Son esprit pratique, ses manières audacieuses, son caractère téméraire ne laissait aucun doute.

Combien de fois n'avait-il pas surpris sa fille à grimper aux arbres, combien de fois l'avaient-ils, lui et sa femme attendu de longues heures lors de ses expéditions solitaires dans les forêts alentours ? Non, Lara était capable d'endurer pareil voyage.

Saisissant sa plume, il rédigea une lettre à Werner Von Croy. Il se présenta comme un admirateur, membre influant de la Société. Il offrit une aide financière en échange d'une place pour sa fille dans l'expédition cambodgienne.

Werner répondit rapidement. Attiré par l'offre du chèque généreux, il ne pouvait décliner cette offre, d'autant qu'il ne roulait pas sur l'or. Il se montra rassurant : les territoires qu'il allait explorer ne présentait aucun danger (NDLR : tu parles !).

L'espace de quelques semaines, Lara allait abandonner le cocon familial pour se rendre à l'autre bout du monde. Elle y reviendrait, émerveillée, enrichie de nouvelles connaissances sur les cultures et les traditions asiatiques. En théorie...


Le Cambodge, 1984 : niveaux 1 et 2

Une chaleur étouffante avait envahie la forêt tropicale et c'est avec peine que Lara parvenait à respirer. Devant elle se tenait Werner Von Croy. Toutes les deux minutes, il se retournait afin de vérifier si Lara suivait toujours. Il en profitait aussi pour multiplier les recommandations.

image

Soudain, au détour d'un petit sentier, Lara aperçut d'immenses colonnes grisâtres sur le point de s'écrouler. Il s'agissait des vestiges d'un temple khmer, Angkor Vat.

Ce temple fut fondé par Suryavarman, devenu roi du royaume khmer au 10eme siècle. Le site d'Angkor se situe au cœur du Cambodge, au Nord du Grand Lac. C'est donc une région particulièrement humide.

C'est au Sud-est de la ville que le temple-montagne d'Angkor Vat fut érigé. Bien qu'il n'y paraisse plus aujourd'hui, Angkor Vat fut l'un des monuments les plus prestigieux de l'Art khmer. Il s'étend sur plus de 200 hectares, c'est une véritable pyramide de terrasses, de pavillons et de tours.

C'est très impressionnée que la jeune Lara entre dans le temple, précédée par son ange gardien. Elle ne peut réprimer un cri d'exclamation : la décoration sculptée foisonnante y chante le gloire de Vishnu, les ancêtres divinisés et celle du Dieu Roi. Saisissant le voyageur à la fois par son site, par ses dimensions et par l'équilibre de ses masses architecturales, Angkor vat représente l'aboutissement grandiose du temple-montagne.

image

C'est pourtant dans ce lieu historique que se tient, bouche bée, notre aventurière en herbe. Un rayon de soleil filtre à travers le plafond, éclairant une chaussée dallée bordée de balustres.

Se retournant, Werner toise Lara d'un regard amusé. Il est cependant content de voir l'effet que le site produit sur sa nouvelle élève. Avant de continuer, il recommande à Lara la plus grande prudence. La mission qu'il mène est doublement éducatrice : d'une part, il enseigne à Lara la beauté d'une cité oubliée ; de l'autre, et sans le savoir, il enseigne à Lara les bases de son dangereux métier.

C'est ainsi qu'il recommande à Lara de suivre scrupuleusement les indications et les recommandations gravées sur les roches du temple. Passionnée, Lara ouvre grand ses oreilles. C'est avec une lueur dans les yeux qu'elle observe Von Croy déchiffrer les informations inscrites en sanscrit. C'est ainsi qu'ils progressent lentement, mais sûrement au cœur de la cité. Cette dernière est vraiment magnifique. Sa beauté réside, non pas dans ses détails, mais son ampleur, car Angkor est plus qu'un temple, mais une ville ; plus qu'une ville, un paysage.

Le climat qui règne s'avère cependant très lourd. Il s'explique d'une part, par la chaleur torride qui règne, de l'autre, Lara n'ignore pas que peu de personnes sont revenues du temple. Ce qui n'empêche pas Werner de se montrer calme, détendu, placide, un rien blasé. C'est avec beaucoup de patience qu'il montre à Lara les différentes acrobaties qu'elle doit accomplir. Très prometteuse, Lara se montre à cet égard très douée, mettant en évidence la souplesse de son corps et son caractère intrépide de garçon manqué.

Les relations qui naissent entre les deux protagonistes semblent très ambiguës : d'une part, Werner semble être le père que Lara n'a jamais eu, de l'autre, il est évident que Lara est la fille dont Werner aurait rêvé. Malgré leur relation professeur / élève, un lien plus profond s'élève entre les deux individus, comme s'ils étaient père et fille. Lara se montre amusée face au caractère bourru mais pourtant bienveillant de son guide. Ce dernier est en revanche séduit par le tempérament volcanique et anarchiste de son élève, une élève douée et prometteuse.

Parvenus sur l'une des collines sacrées, Werner lance un défi à Lara : il s'agit d'une course. Le premier qui sera parvenu au temple ou réside l'Iris, un artefact, sera déclaré gagnant. Les deux aventuriers se mettent alors à courir, le plus vieux compensant l'agilité de la plus jeune en lui mettant des bâtons dans les roues par tous les moyens possibles ! C'est enfin qu'ils arrivent à la grande salle ou réside l'Iris.

Le centre de ce grand temple circulaire est un trou béant, avec au centre la sculpture d'une immense fleur qui semble repliée sur elle-même. Voilà qui est charmant.

Lara n'a pas le temps de se remettre de ses émotions ni même de respirer un peu que déjà Werner s'est remis au travail. Visiblement, aucun travail ne pourrait l'éprouver. Avisant un mécanisme dans l'angle droit de la pièce, il commence à l'actionner. Il ordonne à Lara de faire la même chose avec celui qui se trouve en face. Mais Lara se montre sceptique.

Elle vient d'apercevoir un écriteau, gravé à même la pierre. Ce dernier met en danger les visiteurs et leur déconseille de profaner les secrets de ce temple séculaire. Gênée, Lara avise Von Croy. Mais ce dernier semble avoir changé. Ses yeux ne quittent pas du regard le centre de la pièce. Il semble comme hypnotisé. D'un ton sec, il rappelle à Lara qu'elle n'est que son élève, et qu'elle doit lui obéir.

Etonnée, mais résignée, la jeune fille actionna donc le mécanisme. Les pétales de la fleur située au centre de l'abîme s'ouvrirent délicatement au milieu de quelques grincements. Elles touchèrent de leur extrémité la promenade ou se situait Von Croy, un Von Croy devenu exacerbé par la vison de l'Artefact qui reposait au centre de la fleur. Il se servit de l'une des pétales comme d'un pont afin de s'en saisir. Légèrement inquiète, Lara se garda bien de lui emboîter le pas.

Elle n'avait pas tort. Emporté par son impatience, le célèbre archéologue avait entraîné sa perte. Tandis que le piège se refermait sur lui, le temple s'écroula. Lara n'eut que le temps de s'échapper. Au cours de sa fuite, elle pouvait entendre, tels des poignards lui perçant le cœur, les cris d'agonie de son protecteur, qui après s'être blessé à la jambe, se retrouva enterré vivant au fond du temple cambodgien.

Ce fut pour Lara un terrible choc. Von Croy était son héros, son ami. Il était un modèle de courage et de vertus. Pourtant, en cet après-midi de juillet 1984, le célèbre aventurier avait disparu. Sûr de lui, mais aussi avide de gloire, il avait lui même nié les leçons si précieuses qu'il inculquait à Lara.

Thébès : niveaux 3 à 6

Le vent souffle fortement, remuant le sable chaud du désert Egyptien. Au loin, deux silhouettes, traversent le désert à dos de chameau. On ne peut apercevoir leur visage, protégé sous une écharpe. De hautes falaises entourent la vallée de leurs arêtes rocheuses. Par-ci par-là, quelques débris rocheux jonchent le sol, sans doute issus d'un éboulement récent. Les deux silhouettes approchent. Il est toujours difficile de les distinguer, car ils sont drapés dans des vêtements larges, afin de les protéger de l'effet combiné du vent et du sable.

Dans un vaste creux, au sein même de la roche, on peut apercevoir un mécanisme séculaire. La silhouette la plus mince y glisse une main afin de le déclencher. L'hypogée s'ouvrit dans un bruit sourd, en même temps qu'une horde de petits scorpions en sortent comme pour avertir les deux protagonistes de l'iniquité de leur visite dans ce tombeau ancestral.

Sans reculer pour autant, les deux mystérieux personnages s'engouffrèrent dans le caveau creusé de la falaise de la vallée des Rois. C'est dans ce type de nécropole royale, caractéristique de l'Ancien Empire Egyptien que sont abrités le corps des pharaons et des hauts-dignitaires.

A peine entrés, les deux mystérieux personnages dégringolent le long des marches glissantes de l'hypogée thébaine. Heureusement, ils n'ont rien de cassé. Lara Croft retire son voile d'un geste impatient. Là ou elle est, elle n'en aura plus besoin. Après s'être assurée que son guide allait bien, elle se releva et inspecta les environs. Rien de notable en apparence, si ce n'est le reflet obscur de la caverne. Parti en éclaireur, le guide éclaire les environs en allumant par-ci par-là quelques torches.

image image

Le lieu est assez sinistre, d'ailleurs il n'abrite pas grand chose si on n'exclut une quinzaine de scorpions rouges et une poignée de chacals. Avec beaucoup de prudence, les deux personnages se frayent un passage à travers la caverne. Expérimenté dans le domaine, le guide de Lara connaît parfaitement les pièges qui y sont dissimulés et la façon de les désactiver.

Pourtant, le duo ne devait pas continuer indéfiniment. Pour d'obscures raisons, le guide de Lara s'enfuit au détour d'un chemin. Notre jolie héroïne resta donc seule, pour braver le dédale de couloirs et leur cortège de chambres interdites. Elle arriva bientôt au cœur même de la sépulture ou était entreposée la tombe de Seth, le Dieu Egyptien des ténèbres et du mal.

Scellé à même son caveau, on peut apercevoir l'amulette d'Horus, une divinité solaire égyptienne. La relique est un Ankh, une croix égyptienne. Heureuse de sa trouvaille, Lara remit l'Ankh dans sa poche et s'apprêta à sortir du sombre caveau. Si elle avait été plus attentive, elle aurait probablement aperçu qu'un rayon de lumière filtrait dans le creux ou se trouvait, il y a encore quelques minutes l'amulette du dieu solaire.

C'est avec joie que Lara retrouva le monde extérieur. Ses quelques heures dans le tombeau de Seth l'avait épuisée ! Elle prit une grande bouffée d'air, tout en scrutant les environs. Mais ou donc était passé ce froussard de guide ? Ah, le voilà qui accourt, probablement pour s'excuser.

" L'amulette, femme ! " ordonna t-il, en en agitant une arme sous son nez. Surprise, Lara ne réagit pas tout de suite. Elle réussit cependant à dominer son adversaire. On ne parle pas comme ça à Lara Croft !

Elle s'apprêtait à demander des explications au saligaud quand des coups de feu déchirèrent le ciel. Les complices du brigand venaient aider leur ami. Après leur avoir donné une petite leçon de tir, Lara se rendit compte que le scélérat avait pris la poudre d'escampette, en utilisant la Jeep de l'un de ses collèges. Lara vola un trousseau de clé dans la poche d'un des cadavres qui jonchaient le sol, puis monta dans la seconde Jeep. Elle se mit à la poursuite de son agresseur, indignée, mais aussi curieuse. Qui donc avait manigancé un pareil coup ? L'amulette d'Horus n'avait pas une très grande valeur, du moins pas suffisante pour justifier le levée d'une telle armée.

Et voici notre Lara lancée en pleine course poursuite en plein cœur de la vallée des Rois ! Très habile, elle parvient à éviter tous les sbires qui se mettent en travers de sa route (NDLR : c'est le cas de le dire).

image

Lara arrive presque à la fin de la vallée des Rois. L'horizon est déjà rougeâtre, car le soleil menace de se coucher. Il n'y a plus vraiment de piste, et Lara doit poursuivre son chemin à pied, pour éviter de faire du slalom entre les crevasses.

Arrivée au sommet d'une pente, elle s'apprête à dévaler l'autre versant lorsqu'elle aperçoit en contre-bas, donc en face d'elle, des voitures et une bande d'hommes. Dérrière eux, sur le Nil, un radeau fait la liasion d'une rive à l'autre...La jeune femme recule pour prendre de l'élan, elle va tenter de rattrapper ce bâteau de fortune ! Mais alors qu'elle s'élance, l'un des hommes équipé d'un lance-roquette, vise déjà son engin.

Sans se laisser démonter, Lara accélère et tire en même temps, le blessant et lui faisant exploser sa roquette sur son propre véhicule. Lara traverse les flammes et saute par dessus le fleuve... atterrissant sur le radeau entre poules et cochons, mais saine et sauve. Pourtant une chose la bouleverse, car elle a reconnu l'un de ses agresseurs, l'un de ceux qui se trouvaient de l'autre coté du versant de l'Ephygée.

Werner Von Croy. Ce dernier, arrivé dans une imposante berline noire, reproche à ses complices leur échec face à la jeune aventurière. Il était "mort" à la suite du défi qu'il avait lancé à Lara, il y a 15 ans. Aujourd'hui, les lieux sont changés, et les positions ne sont plus les mêmes. Mais le défi n'est pas encore terminé.

C'est déjà la nuit lorsque Lara arrive dans la maison de Jean-Yves. Ce dernier est un archéologue français avec lequel elle s'est liée d'amitié il y a quelques années. Il est en Egypte pour faire des recherches sur la nécropole d'Alexandrie. Il est content de revoir Lara. Il se montre surpris d'apprendre que Von Croy n'est pas mort et que visiblement, il en veut à Lara. En revanche, il se montre soucieux quand Lara lui montre l'amulette d'Horus.

Jean-Yves est un spécialiste de l'histoire d'Egypte, en particulier de ses légendes ancestrales. Il explique à Lara que Seth, dieu de la désolation est aussi l'empereur de la mort et de la destruction. Divinité obscure et cruelle, il n'a de cesse de harceler les hommes afin de les faire souffrir.

Seth était considéré comme "l'ombre sur le soleil, le porteur des fléaux". Son destin était celui de " consumer la terre par sa colère sans limite . La légende raconte que le Grand Prêtre Semerkhet serait parvenu à emprisonner Seth sous le regard bienveillant du Dieu Horus. Mais la légende annonce aussi son retour... L'amulette de ce dernier scellait sa prison éternelle. Bien sûr, il ne s'agit que d'une légende, mais Lara se souvient de la mystérieuse lueur qui s'était dégagée lorsqu'elle s'était emparée de l'amulette. Et si, malgré elle, elle avait délivré Seth, lui permettant de mettre sa mission à exécution ?

Jean-Yves essaie de la rassurer, mais Lara ne pense qu'à réparer l'hypothétique préjudice qu'elle vient de commettre. Elle partira dés le lendemain vers la tombe de Semerkhet, à Louxor.

image

Dans la même journée, Lara a visité une sépulture séculaire et mené une course poursuite dans le désert. Elle a manqué mourir plus d'une dizaine de fois. Mais le combat du lendemain est encore plus difficile. Lara devra affronter ses terreurs d'enfance mais aussi un terrible combat. Car le lendemain risque d'être le crépuscule de l'humanité.


Karnak : niveaux 7 à 11

C'est dans ce village de la haute-Egypte, bâti sur les ruines de Thébes que l'aventure de Lara continue. La jeune femme n'est pas très rassurée, car le site est tout proche de la vallée des Rois ou elle avait fait connaissance avec ses agresseurs le jour précédent. Le temple de Louxor est pourtant magnifique. Au loin prés d'un immense pylône, on peut apercevoir l'un des deux obélisques légendaires de Ramsès II (NDLR : le second est sur la place de la Concorde, à Paris, depuis 1836).

Heureusement, il n'y a personne quand Lara arrive. Elle traverse ainsi les lieux déserts du temple de karnak, de la monumentale salle Hypostyle et du lac sacré. Il est impossible de décrire la majesté du temple Amon, le charme des eaux cristallines de l'affluent du Nil. Mais tout ceci n'est que le calme avant la tempête. Les ennemis de Lara étaient seulement moins matinaux, c'est tout. Les voici déjà qui débarquent, arme à la main, envahissant tour à tour les temples et les salles du complexe archéologique.

image

Les uns se contentent de lui tirer dessus, mais d'autres, manifestement plus douées, excellent dans l'art de parer les coups de la demoiselle en maniant avec souplesse leur sabre. Pour ne rien gâcher, les scorpions noirs sont aussi de la partie. Bref, tout le monde est ligué contre Lara.

C'est néanmoins entière qu'elle parvient à l'entrée du caveau de Semerkhet. Reconnaissant la forme d'un Ankh comme serrure, elle introduit l'amulette d'Horus en guise de clé.

A peine s'est t-elle introduite dans la sépulture qu'une créature rougeâtre se détache de l'obscurité saisissante du lieu. Mais Lara n'en saura pas d'avantage pour le moment. Au loin, une voix l'appelle " Miss Croft !".

C'est Von Croy. Le guide spirituel de la jeune Lara se trouve désormais devant une aventurière confirmée, une personne qu'il déteste depuis qu'elle s'est enfuie alors qu'il croupissait dans un caveau en plein Cambodge.

Von Croy est persuadé que Lara est une peste. Comment en douter, d'ailleurs ? Elle s'est enfuie sans chercher à l'aider et a convaincu tout le monde qu'il était mort pour les raisons que l'on sait. Aujourd'hui il ne lui reste plus rien qu'une jambe fatiguée, séquelle de son aventure et qui lui rappelle à chaque moment la vérité sur son passé.

Il est vrai que Lara avait sous-estimé Von Croy. Blessé à la jambe, il avait cependant réussi à s'extirper d'un vieux temple éboulé. Aujourd'hui, il compte retrouver cette amulette, et se moque bien des malédictions qui lui sont prêtées. Bien au contraire, le défi qu'il avait lancé à son élève il y a 15 ans est encore de rigueur aujourd'hui. Avisant L'amulette dans la serrure du tombeau, il cherche à s'en saisir, mais Lara lui tire dessus. Il parvient cependant à extraire l'amulette, fermant ainsi la porte de la tombe. Von Croy se réjouit de son initiative, ravi d'avoir inversé les rôles dans la comédie qu'il avait joué, 15 ans plus tôt. Mais le ciel s'est déjà assombri. Les yeux des statues qui protègent la nécropole semble en feu. La malédiction poursuit son chemin.

Lara, prisonnière dans le tombeau a fort à faire. D'une part, car il s'agit d'un labyrinthe, de l'autre, car il est infesté de scarabées et de chiens affamés. Un chemin difficile se prépare devant elle, car le temple funéraire de Semerkhet est le lieu de la logique et du savoir. Mais quoi de plus normal pour la tombe de l'un des premiers pharaons, réputé pour son ardeur au combat ?

Au cœur du sanctuaire se situe un jeu de sénet. Il s'agit d'un plateau de jeu géant, comportant 6 pions aux couleurs vives, 3 en or et les 3 autres en marbre. Lara est venue réclamer la connaissance, mais toute chose à un prix. Elle devra ainsi affronter l'esprit de Semerkhet dans un duel au jeu. Si Lara perd, alors Semerket mettra l'endurance de Lara à l'épreuve en lui soumettant un parcours épique et périlleux.

image

Une expérience inattendue, entre une aventurière et un pharaon, séparés par 5000 ans d'histoire. Au bout de son aventure, Lara découvre des hiéroglyphes. Ces derniers indiquent la seule façon d'emprisonner à nouveau Seth. La cérémonie doit être célébrée de la même façon que Semerket l'avait lui-même faite en 3000 avant Jésus-Christ. Lorsque les trois étoiles d'Orion seront alignées au-dessus de la Grande Pyramide de Guizèh, Seth deviendra vulnérable et Horus, Divinité solaire pourra l'emprisonner à nouveau, et cette fois, ci, on l'espère à tout jamais.

Les trois étoiles d'Orion seront alignées au-dessus de la Grande Pyramide lors du changement de millénaire. Poursuivant son aventure, la jeune fille est confrontée à un danger bien plus oppressant que ceux auxquels elle vient de franchir haut la main : un sphinx garde le temple funéraire et hante de ses hurlements les murs sombres de la tombe. Ce monstre est le gardien des temples mythiques. En réalité, le monstre n'est pas si terrible que ça. Son apparence est proche d'un taureau belliqueux muni de défenses acérées, mais en fait, le bovin se montre tellement lourd et stupide que Lara se servira de lui afin de défoncer les portes qui lui barraient la route. La voici à l'air libre ! !

Au loin, son traître de Guide regarde les homme de mains de Von Croy charger un convoi en partance pour Alexandrie. C'est là que réside Jean-Yves et Lara a bien besoin des conseils de cet expert. En outre, le départ de son mentor pour cette destination suscite une certaine curiosité... Après avoir maîtrisé son Guide, qui lui barrait la route, elle grimpe dans le convoi. Le train se met en route.


En Route Pour Alexandrie : Niveau 12

Les Voyages forment la jeunesse, dit-on... Reste à savoir ce que l'on entend par voyage. Pour Lara, il s'agit de sauter de wagons en wagons, depuis un train en mouvement, ses guns à la main. Prés de 600 km séparent Louxor d'Alexandrie, aussi faut-il bien occuper son temps.

image

Pour Lara, il s'agit de dégommer une douzaine de sbires, tous complices de son ennemi. Mais cela ne s'arrête pas là. Ayant déniché un pied de biche quelque part dans le train, elle monte dans la locomotive et actionne un mécanisme. Les wagons se séparent du reste du train, ce qui finalement n'était pas sans grande importance, puisque tous ses occupants étaient morts !


Alexandrie : niveaux 13 à 20

Lara a fini par regagner Alexandrie et rejoint rapidement le cœur de la ville. C'est une Lara fatiguée, désabusée qui arrive chez l'archéologue. Les événements des dernières 24 heures ont été éprouvantes pour elle, et c'est un véritable bonheur que de retrouver Jean-Yves et son bureau douillet.

image

Jean-Yves n'est pas très rassuré en apprenant que l'amulette se trouve dans les mains d'un maniaque cupide et haineux mais il se rend à l'évidence. En outre, ses recherches l'ont conduit vers le palais de Cléopâtre. Selon lui, Lara pourrait y trouver une armure antique, dont elle pourrait avoir besoin au cours de la cérémonie. Il presse Lara d'aller la chercher. Cette dernière aurait préféré rejoindre les bras de Morphée, mais Jean-Yves se montre intraitable. Lara quitte donc la ville pour rejoindre la côte rocheuse. Elle s'arrête en passant près d'une fête foraine étrange " Egyptian Adventure " ou elle collecta de nombreux lots.

image

Une fois parvenue prés de la mer, ce fut comme un enchantement. La malédiction n'était encore parvenue ici, et le ciel brillait d'un éclat que seul l'horizon pouvait surpasser. La colline était bordée de mousse, et son accession permettait de contempler les vagues venant se briser sur les récifs. Une construction ancienne, semblable à un château fort féodal, mais probablement bien plus ancien ouvrait ses portiques à même l'eau. La mer s'était probablement avancée au cours des siècles.

Dans une vielle bâtisse, Lara pu accéder à de vieilles caves qui donnaient dans de vastes catacombes. C'est depuis ce lieu secret mais désormais profané que des esprits d'air et une vingtaine de squelettes hantaient, comme si une vie s'était développée dans les profondeurs, comme si ceux qui y étaient morts ne parvenaient à s'échapper.

Les différents lieux que notre héroïne visita avaient une valeur historique très poussée. Lara visita ainsi un temple voué à Poséidon, le Dieu des eaux et de la mer. Elle y dénicha la gantelet de gauche, première pièce de l'armure de Cléopâtre. Mais sa découverte la plus fondamentale fut sans doute celle de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie.

Alexandrie avait été fondée en 332 avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand. L'éclat spirituel et matériel de cette capitale se prolongera durant toute l'antiquité. La grande bibliothèque conjugue ces deux talents. Depuis le sac de la ville en -48, lors de la ville contre César, la bibliothèque fut, par inadvertance brûlée. On ne retrouva presque rien de des 700000 ouvrages.

C'est dans ce lieu étonnant, aux lueurs étranges, aux fresques et aux panneaux anciens que Lara affronta des esprits de feu et des armures fantômes. Vestiges d'un passé oublié, ils protègent de leur présence ce lieu de légende, cette source de savoir à la démesure des anciens.

Dans l'appartement jouxtant la bibliothèque, Lara découvrit également une chambre secrète, à l'effigie de Démétrios, un orateur athénien mort en Egypte. Ses recherches la conduisent sur un petit balcon ou repose sur un socle le Noud de Pharos. Cette relique complète le Pilier de Pharos, que la jeune fille avait découvert dans l'appartement contigu, la Grande Bibliothèque. Par terre, une tablette jonche le sol. Il s'agit de la tablette cérémonielle, laquelle décrit le rituel applicable pour enfermer Seth à tout jamais.

image

Lara vient à peine d'achever sa lecture que Von Croy apparaît sur le seuil de la porte. Il avait laissé Lara tranquille dans la Grande Bibliothèque, afin de laisser son élève faire tout le travail. Son attente passive est désormais récompensée : il détient l'amulette et la tablette cérémonielle.

Outragée, Lara s'insurge. La valeur de ces objets est plus importante que leur simple réunion, dit-elle. Mais Von Croy ricane. Il ne croit pas à toutes ces balivernes. Il est vrai qu'enfermer la onzième plaie d'Egypte, sous l'œil bienveillant d'une divinité solaire, suivant un cérémonial décrit par un prêtre mort depuis 5000 ans, en suivant l'alignement des étoiles et le tournant du millénaire paraît un peu folklorique ! Peut-être que notre cher Werner se montre encore trop blasé, et qu'il commet la même erreur qu'il y a 15 ans.

Tel un traître, il s'enfuit, laissant Lara discuter avec ses sbires rouges. Mais visiblement leur conversation est assez limitée. Une fois débarrassée de ses complices, Lara poursuit Von Croy en empruntant le même passage secret que lui. Mais l'apostat avait disparu, et à sa place, Lara ne trouva qu'une paire de lunettes brisées.

Sans se décourager pour autant, Lara retourna en ville pour discuter avec Jean-Yves qui lui conseilla de se dépêcher de rejoindre la nécropole d'Alexandrie afin de dérober les autres pièces de l'Armure de Cléopatre.(NDLR : en fait, il est possible de retourner voir Jean-Yves encore trois fois, mais la conversation sera courte et sans importance).

image

Les jardins de Cléopâtre sont adjacents au temple d'Isis. Ils se situent sur Pharos, une petite île proche d'Alexandrie. En -285, fut érigé sur cette île le Phare d'Alexandrie (d'ou le nom de l'île), l'une des 7 merveilles du Monde, détruit en 1302. Le temple d'Isis est un lieu charmant, même si un requin marteau en protège l'entrée, et qu'il grouille de coléoptères.

Isis est une divinité symbolique dans l'histoire que vit Lara. Elle usa de ses pouvoirs magiques pour rendre la vie à Osiris (Osiris signifie " né D'iris ") qu'elle épousa. De cette union est né Horus.

Une fois arrivée dans les palais de Cléopâtre, Lara ne peut réprimer un cri d'exclamation. Cléopâtre était une femme maligne dotée d'un tempérament volcanique mais elle avait aussi beaucoup de goût. Son palais est somptueux, même si la végétation l'a recouvert en partie. Mais Lara sait aussi que la reine légendaire était très prévoyante, et qu'elle n'aimait pas que ses palais soient profanés. Mais Lara connaît parfaitement ses lieux pour avoir déjà foulé leur sol trois années plus tôt. (NDLR : Tomb Raider 1)

Elle traverse haut la main cet édifice luxueux, en évitant les pièges mortels qui s'y dissimulent. Sans se faire effrayer par les squelettes et les aigles dorés, elle récupère les jambières, les gantelets et le plastron de l'Armure. L'embuscade la plus sournoise est sans doute les mares d'eaux mauves aux reflets éclatants. Soumise à un sort, ces eaux se métamorphosent en lave dés qu'on les touche.

Autre allusion à Tomb Raider I, Lara découvrit dans ses palais un clone de sa personne qu'elle devra défendre car toute attaque de l'un a des répercussions sur l'autre !

image

Mais Lara est vraiment fatiguée. Le désabusement dont elle fait preuve est inquiétant. Découvrant le trône royal, elle décide de faire une halte et se reposer un peu. Elle s'assoit à la place que tenait Cléopâtre VII , la reine mystique célébrée pour sa beauté, son intelligence et sa perfidie. La septième du nom qui préféra se faire mordre par un aspic que se rendre à ses ennemis. Mais à peine Lara est-elle assise que deux guerriers pharaons firent leur entrée dans la pièce. Lara eut fort à faire pour se débarrasser de ces deux titans.

Lara se rend alors à Alexandrie. Son séjour sous terre a été plus long que prévu, car déjà le ciel s'est assombri et il fait presque nuit. Elle court vers le bureau de Jean-Yves mais ce dernier s'est fait enlevé par l'infâme Von Croy. Accroché par un poignard, une lettre. C'est une proposition d'échange : l'armure contre la vie de Jean-Yves. Voilà qui n'était pas prévu au programme ! Mais il faut s'attendre à tout avec Von Croy.

Pendant ce temps, Von Croy et ces sbires se dirigent vers Le Caire. Mais une horde de sauterelles s'abattent sur la Berline, et pénètre à l'intérieur. Seth gagne alors l'enveloppe corporelle de Werner qu'il asservit. Le démon à pénétré le démon et leur conjugaison n'est pas rassurante. Lorsque Lara arrive au Caire, en moto, elle aperçoit encore l'essaim de sauterelles, effluves de la malédiction. Les hélicoptères égyptiens qui accompagnaient Von Croy dans son expédition se sont écrasés aux portes de la ville et ils sont brûlés.


Le Caire : niveaux 21 à 26

La ville est plongée dans les ténèbres et le ciel offre une lueur verdâtre grandissante, tandis qu'au loin, l'orage gronde. La ville est sous l'emprise du Mal et la malédiction bat son plein. Les habitants, gagnés par un climat de démence s'entre-tuent et les cadavres jonchent le sol. Les ténèbres s'obscurcissent, tandis que la lumière faiblit et que la névrose gagne le cortège d'illuminés Séthiens.

C'est dans cette atmosphère funéraire, au couchant de l'humanité, qu'une Lara désorientée arrive dans ce lieu possédé. Au guidon de sa moto, elle s'aperçoit rapidement qu'elle est la cible de tous les tireurs environnants et elle cherche à se défendre par tous les moyens. Après avoir affronté des mitrailleuses, des esprits d'eaux et un troupeau de sauterelles, elle se réfugie dans une Mosquée, malheureusement hantée par le spectre d'Ahmad Ibn Tulun, un gouverneur turc de l'Egypte au 9eme siècle.

image

Lara se fraye alors un chemin vers les quartiers militaires de la ville. Elle cherche à rejoindre la citadelle, ou Jean-Yves est retenu prisonnier. Elle arrête son side-car devant un soldat égyptien blessé qui se prénomme Aziza. Le sergent Aziza, sur le point de mourir demande à Lara de lui rendre un service, pour lui et pour sa ville. Il s'agit de rechercher ses collèges qui détiennent des codes d'armement. Avant que Lara ne parte, il lui recommande de bien faire attention au dragon qui crache des boules de feu, et qui s'est installé en plein cœur de la Ville. Cette créature, sortie tout droit d'une légende mythologique est revenue d'entre les morts afin de ne pas repartir seule.

Evitant le dragon, Lara se faufile dans les rues de la ville, grimpe aux murs et aux toits, puis elle parvient à s'introduire dans les souterrains de la cité. Comme elle s'y attendait, les collèges d'Aziza sont déjà morts. En fouillant un cadavre, Lara trouva cependant les codes d'armement.

Lara se rend aux marchés, au souk de la ville. Cette dernière s'est métamorphosée en un cimetière, et des cadavres gisent sur le sol. Des carcasses de camions et voitures, retournées, enflammées, englouties, sont entassées pêle-mêle dans des fracas de bruits sourds et de nuages de fumée tandis qu'une nuée de sauterelles voraces envahit la ville.

image

Après avoir récupéré les donnés sur les positions des mines, Lara retrouve Aziza et lui remet ses trouvailles. Le sergent la remercie. Il monte dans un camion et fonce droit sur la créature qui a tué tous les habitants de sa ville. Le camion explosa et le dragon aussi.

"Kamikaze" murmura Lara. Aziza s'était sacrifié pour son peuple. Cette vision donna un regain de vitalité à notre héroïne. Elle se précipita à l'intérieur de Citadelle, puis libéra Jean-Yves, attaché comme un saucisson à un poteau. Ce dernier est inquiet. Il explique à Lara que Von Croy n'est plus tout à fait le même. Bien au contraire, il est en train de creuser pour trouver la tablette cérémonielle qui permettrait le réveil de Seth ? !

Jean-Yves s'enfuit, mais Lara poursuit son expédition. Elle est freinée dans son élan par deux paires de templiers. Ces créatures surnaturelles, invincibles sans corps ni visage, mais armées de lourdes épées donneront bien du fil à retordre à notre héroïne.

Lara finit par rencontrer Werner. Elle se rend compte qu'il n'est plus tout à fait lui même, et elle n'a pas tort, puisque c'est Seth qui se tient devant elle. Un Seth cependant très maladroit dans un corps qu'il ne maîtrise pas. Avisant l'amulette de toutes les convoitises, Lara s'en saisit, emprisonnant ainsi ses deux ennemis. Sans demander son reste, elle s'enfuit pour Guizèh ou le combat final devra être joué.


Guizèh : niveaux 27 à 35

A peine sortie de la Citadelle, Lara se rend dans l'une des banlieues du Caire, Guizèh. C'est dans ce complexe funéraire que la confrontation finale aura lieu. Guizèh se détache du reste de la ville, industrialisée et bordée d'habitation. C'est une surface sableuse, et désertique mais dont l'aspect est rendu chaotique par la présence de nombreuses pyramides.

Le lieu sacré est surveillé par le Sphinx qui garde jalousement les lieux. Construit tout prés de la pyramide de khéops, il représente, du haut de ses vingt mètres, le pharaon, à la foi Roi et Dieu. C'est au cœur de cet immense bloc de calcaire que Lara se rend (NDLR : comme dans Tomb Raider I). Dépassant ses limites, Lara doit affronter un labyrinthe perfide rempli de pièges mortels de toutes sortes : boules ornées de piques, croix mortelles émergeant du sol, plafonds qui s'abaissent, sabres mobiles, cercles acérés de pointes....

Mais le pire reste encore à venir. Après avoir escaladé la pyramide de Menkaouhor, Lara devra affronter un cortège de scorpions et de scarabées géants. C'est dans cette pyramide méphistophélique que Lara dénichera la clef du rayon occidental. Cette dernière est l'une des quatre clés nécessaires pour la cérémonie. Mais la bougre est bien gardée, car la pyramide est infestée de momies ! !

image

Les autres clés nécessaires à l'exécution de la cérémonie se situent dans les mastabas, des tombes royales abritant caveaux et chapelles et composées de briques séchées au soleil. Après avoir traversé un labyrinthe ou pullulent des chacals enragés et récupérés les trois clés restantes, Lara se rend dans la grande pyramide qu'elle tente d'escalader.

La pyramide de Khéops, grande de 137 mètres se situe à droite du Caire et elle se profile derrière l'épaule du Sphinx. On l'appelle également la Grande Pyramide et c'est l'une des sept merveilles du monde, et la seule qui soit encore debout... Elle est recouverte de calcaire prélevé sur les collines de la Toura. Elle va être aujourd'hui le théâtre d'un événement exceptionnel car le tournant du millénaire risque de se doubler d'un tournant du sort de l'humanité (NDLR : c'est juste un jeu, ne courrez pas adhérer à une secte !).

Le vent souffle fort, et le ciel se teinte de rouge. Au loin l'orage gronde. Lara se dépêche de gravir la Grande Pyramide afin d'y pénétrer et de rejoindre le temple d'Horus qui se cache à l'intérieur.

Lara parvient à sa destination finale : le temple d'Horus. Lara a disposé les quatre clés aux quatre coins cardinaux afin de faire converger la lumière vers une grande salle souterraine.

Elle descend tout en bas du temple, après avoir résolu trois énigmes mathématiques. La résolution de ce casse-tête est une épreuve que lui soumet Horus, au même titre que Semerket l'avait lui-même fait le matin même. Dans une cage, une créature hybride nommée Ahmet attend la moindre erreur de la part de la jeune fille pour lui sauter dessus et la dévorer...

image

Mais Lara parvient à regagner la grotte aux parois phosphorescentes où doit se jouer la confrontation finale. Elle place les quatre écritures sacrées trouvées dans le sphinx autour de l'autel ou convergent les rayons de lumière. Au centre de celle-ci, elle place l'Armure que gardait jalousement Cléopâtre.

Le rituel peut commencer. Mais il intervient trop tard. Horus apparaît sous la forme d'un faucon et cherche à regagner l'Armure pour se matérialiser. Mais il se fait posséder par Seth. Ce dernier jette l'Amulette dans un interstice empli d'eau et entourant l'autel. Lara récupère la relique puis fuit et parvient à regagner l'entrée de la salle située en hauteur. Elle ferme les portes du temple en utilisant l'amulette d'Horus (NDLR : la fin est bâclée, ne vous posez pas de questions), enfermant ainsi à jamais le Dieu pernicieux dans sa prison de pierre. Elle regagne rapidement la sortie, pendant que le temple s'écroule.

Arrivée en haut des marches, elle stoppe net. Werner se tient devant elle. Il la supplie de se dépêcher mais Lara comprend trop tard que Werner n'est plus possédé. Elle lui tend la main et Werner fait de même. Mais leur deux mains ne se toucheront jamais. Le temple s'écroule, et Lara disparaît sous les décombres. Werner Von Croy voit son élève disparaître dans un nuage de poussière. Il retire son chapeau...

Au loin, un petit scarabée émerge de la Terre. Le vent s'est levé, chassant les nuages. Le soleil brille d'un éclat chatoyant sur la terre sableuse.

Il y a 15 ans, un archéologue autrichien bourru avait lancé un défi à une jeune aventurière anglaise. 15 ans après, le challenge est enfin fini. Mais personne n'a gagné.

Au cours de ses aventures, Lara a du affronter à plusieurs reprises les déboires d'un malade mégalomaniaque. La seule issue finale est un combat entre Lara et son ennemi, métamorphosé pour l'occasion en créature monstrueuse. Elle finit par s'échapper en bateau, en courant ou par hélicoptère. Mais cette fois ci, il n'y a pas d'échappatoire possible. Lara sombre au plus profond de la malédiction, sans pouvoir y réchapper. La dernière tombe qu'elle vient de visiter est aussi la sienne.

En érigeant des pyramides, les Egyptiens avaient jeté un défi à l'éternité. Les pyramides représentaient un vaste escalier pour atteindre le ciel. Un ciel aujourd'hui libéré des menaces de la désolation. Un nouveau Millénaire vient de commencer, et le soleil brille de toute sa force afin de l'éclairer.

Comment interpréter cette "Révélation Finale" ? Littéralement parlant, elle symbolise la fin des aventures de Lara Croft mais peut-on vraiment le croire ? Les pyramides symbolisent d'avantage la vie que la mort...












** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **