Test des Niveaux





Niveau 228 : Return to the Imprisoned Spirits
Excellent


Voici la suite et deuxième partie de 'Imprisoned Spirits', la magnifique aventure de George Maciver. C'est, pour ceux qui ont apprécié le premier volet, trépignant d'impatience que l'on installe prestement les quatre nouveaux niveaux de cette saga. Les décors sont similaires à ceux de la première aventure (l'auteur ne change pas beaucoup son fichier de texture) mais c'est toujours aussi beau! Et puis pourquoi changer une recette qui marche, me direz-vous ? Le niveau de difficulté est semblable à celui d'Imprisoned Spirits 1, voire même un brin plus facile. L'auteur a plutôt voulu, comme dans le premier opus je suppose, offrir une belle balade aux joueurs que nous sommes. Les extraits audios sont toujours tirés de Myst III et placés astucieusement aux endroits clefs de l'aventure. La magie des niveaux est toujours bien présente, sauf peut-être, à mon goût, un bémol au niveau de Tomb of Despair. Il y a sept secrets en tout, ni trop simples ni trop compliqués à trouver, il suffit parfois de lever le nez.

Return to the Imprisoned Spirits (Retour chez les Esprits Emprisonnés)

Le premier niveau de ce deuxième opus rappellera forcément quelque chose aux joueurs connaissant déjà l'univers des Esprits de George Maciver. Dès le début, on est replongé dans l'ambiance en pénétrant les grottes familières dans lequelles on s'est si souvent baladés dans le premier volet. Premier objectif : ouvrir la première tombe. Mais trouver la clef ne sera pas chose aisée. Après quelques chauves-souris et deux leviers, on ouvre un passage encore inconnu des grottes... Deuxième objectif : trouver les deux Pierres des Esprits dans les deux tombes.
Il y a deux secrets dans le niveau.

The Tomb of Despair (La Tombe du Désespoir)

Après avoir ouvert la Tombe du Désespoir, à l'endroit même où se trouvait la Tombe des Temples précédemment, je me réjouissais d'y entrer. Je fus un peu déçu, je l'avoue. Après une petite cinématique où un yéti nous indique le chemin que l'on va devoir parcourir, on se retrouve dans une immense salle vide, avec un peu d'eau et sur les bords, un sable brûlant. On reconnait la structure des colonnes de la Tombe qui se trouvait ici par le passé. Sûrement était-ce voulu par l'auteur, mais cette grande salle offre une sensation de vide glacial. A part quelques passages, le niveau se résume à traverser ce vide pour chercher un engrenage ou l'autre ; j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Les décors sont beaux, mais manquent peut-être d'effets de lumières. J'ai aussi constatés diverses textures qui avaient été mal appliquées, elles sont étirées ou au contraire contractées. Les colonnades propre à la Tombe des Temples laissent suggérer un 'copier/coller' de la part de l'auteur. Bref, ce niveau m'a laissé une impression de 'bâclé', de 'fait à la va-vite'. Mais il reste cependant très bon, on voit quand même que l'auteur sait ce qu'il fait.
Il y a deux secrets.

The Tomb of Hope (la Tombe de l'Espoir)

Après cette déception (qui n'était peut-être pas fondée, il est vrai) que m'avait laissé la Tombe du Désespoir, je ne savais pas à quoi m'attendre de la tombe de l'Espoir. Heureusement, le niveau porte bien son nom et, en effet, l'espoir d'avoir une bonne partie de plaisir fut comblé. Le niveau commence dans une sorte de gouffre joliment décoré par un tapis de lave qui n'attend qu'à brûler les orteils de Lara. Rien de symétrique, contrairement à la Tombe du Désespoir, ce qui déstabilise un peu et ce n'est pas plus mal. Une fois le gouffre traversé, les épreuves se succèdent. C'est le niveau le moins tranquille et on prend beaucoup de plaisir, on a beaucoup de mal à s'arrêter de jouer. Un passage sur un pont au-dessus de la lave nous montre une clef, que l'on se réjouit de prendre, mais on devra patienter un peu. On revoit quelques structures que l'on avait vu précédemment dans la Tombe des Îles, ce qui me confirme dans mon idée de 'copier/coller', mais ça apporte une harmonie dans l'architecture générale des temples, ce qui n'est pas un mal. Il y a deux secrets à chercher, en plus de la deuxième Pierre des Esprits.

The Spirits Defeated (Les Esprits Défaits)

Après avoir installé les deux Pierres dans leur socle et fait un peu de grimpe, on arrive dans la dernière partie de ce deuxième opus. Après avoir revu notre ami le Yéti, un petit passage de saut prudent au-dessus d'un sable brûlant nous attend, ainsi qu'une énigme pour éteindre les quatre foyers qui empêchent l'accès aux leviers. Après cela, on aura droit à une séquence de combat contre l'homme-singe. Ce que j'ai bien apprécié, c'est cette fausse interconnexion avec la Tombe de l'Espoir: en effet, on se retrouve par la suite en hauteur, en face de la fameuse clef citée plus haut. Une ou deux épreuves de levier, puis de tir de précision nous attendent, mais rien de bien méchant. J'ai pu voir, dès le début du niveau, un bug de texture oubliée, ce qui fait apparaître un méchant trou noir. Cela m'a confirmé dans mon idée que ces niveaux ont été fait à la va-vite. C'est dommage car soigner les textures aurait été un plus pour une saga si belle qui, à mon sens, cherche plus à faire visiter un environement magique que nous faire vivre une aventure palpitante. A la fin du niveau, on a droit à une jolie cinématique nous montrant la nouvelle défaite des Esprits. On s'enfonce dans un couloir, prêt à affronter quelques nouveaux dangers et on met une ou deux secondes à se rendre compte que l'on est revenu à l'écran-titre, impatient de jouer le troisième et dernier volet de l'aventure. Si vous avez trouvé le seul secret de ce niveau, ainsi que tous les autres, vous devriez en avoir sept au total. ;-)

Bref : encore une petite aventure à ne pas manquer ! On attend avec impatience la suite (et fin :-( ), en espérant peut-être un petit peu plus de rigueur dans le texturage... Et peut-être une petite variation dans les décors ?



Return to the Imprisoned Spirits Return to the Imprisoned Spirits



Auteur du niveau : George Maciver

Testeur : TimJ

Format : TR4

Taille : 38585 Ko

Téléchargement : Serveur 1 (Local) - Serveur 2 (Free)




Retour à la liste des niveaux


** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **