[Tomb Raider Online] - News - Voir en détails
 News

News

News 168 : Angelina nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'ONU (posté par Admin le 28.08.2001 )
Après Yul Brynner, Sofia Loren ou plus récemment Barbara Hendricks, l'actrice américaine Angelina Jolie s'engage à son tour à défendre la cause de plus de 22 millions de réfugiés, en devenant la nouvelle ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Un engagement dont se félicite le haut commissaire Ruud Lubbers qui compte, par l'intermédiaire de cette jeune comédienne de 26 ans, atteindre un jeune public qui ignore souvent l'existence de millions de gens chassés de leur pays par les conflits, mais sensible au charme de celle qui incarne la belle aventurière Lara Croft sur les écrans.
"J'ai sous ma responsabilité au HCR plus de 22 millions de personnes. C'est une énorme responsabilité. Peu de jeunes gens sont au courant. Nous avons vraiment besoin d'une personne comme Angelina, qui s'engage personnellement pour convaincre les jeunes générations qu'il faut faire quelque chose", a souligné Ruud Lubbers.
"C'est la raison pour laquelle nous lui avons demandé d'être notre ambassadeur", a-t-il dit, en lui remettant lundi le passeport bleu de l'ONU.
Selon, le HCR, c'est l'actrice elle-même qui a pris l'initiative de contacter l'organisation, il y a quelques mois.
Choquée par ce qu'elle découvrait au cours de ces voyages, l'actrice a expliqué s'être documentée sur le travail des Nations unies et plus particulièrement du HCR. Avec l'organisation, elle s'est ensuite rendue en Sierra Leone où elle a rencontré des réfugiés pour la première fois.
"C'était réellement choquant. Ca m'a complètement changée", a-t-elle dit. Puis, toujours avec le HCR, elle s'est rendue en Tanzanie et au Cambodge.
Ce lundi, elle arrivait juste du Pakistan où elle a visité les camps de réfugiés afghans près de Peshawar. "Le Pakistan est la pire situation, dit-elle, et elle semble s'aggraver encore. Ils (les réfugiés) vivent dans des conditions qui ne seraient supportables pour personne d'entre nous dans cette salle. Je les admire et je suis très inquiète pour eux".
"J'étais surprise de me retrouver avec ces femmes et ces enfants, de leur parler. Ils étaient si gentils, si chaleureux, drôles et généreux, travaillant dur", a-t-elle dit, avec émotion.
Ruud Lubbers a salué chez la jeune femme la "compassion, la compréhension et le respect à l'égard des réfugiés, ainsi que la générosité personnelle".
"Angelina, Welcome in the House (Bienvenue dans la Maison)", lui a-t-il dit, dans le grand hall vitré du HCR, en présence de plusieurs dizaines de fonctionnaires et employés, massés sur les balcons des différents étages de l'édifice.
L'actrice a affirmé qu'elle s'adresserait prochainement au Congrès (Parlement) des Etats-Unis. "Je parlerai aussi au peuple de mon pays pour qu'il y ait davantage de prise de conscience sur ce que font les Nations unies", a-t-elle dit.
"Les peuples, y compris le mien, n'apprécient pas les différences de culture. Ils ne se considèrent pas comme égaux", a-t-elle pousuivi.
"Les gens doivent comprendre que tous les réfugiés, s'ils avaient le choix, préfèreraient rentrer chez eux. (...) Ils essaient juste de survivre et de garder leur famille en vie. Ils viennent avec leur culture, leur savoir-faire et voudraient les partager avec nous", a-t-elle conclu en plaidant pour un véritable "melting pot, en Amérique et ailleurs".
(source: AFP)
imprimer - commentaires (0) - envoyer


Retour











** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **