[Tomb Raider Online] - Tomb Raider Legend - Solution Complète : niveau 1

Solution - niveau 1

> Solution du niveau 1 : la Bolivie

Nous vous proposons ci-dessous un guide du premier niveau de Tomb Raider Legend : la Bolivie. Pour choisir un autre niveau, vous pouvez revenir au menu.

Note : dans Tomb Raider Legend vous ne pouvez pas sauvegarder quand bon vous semble, contrairement aux épisodes précédents. Au cours de votre progression, vous trouverez différents "points de passages". Lara reviendra automatiquement au dernier point de passage franchi lorsque vous mourez ou lorsque vous chargez une sauvegarde.

LA BOLIVIE : 10 secrets de bronze - 5 secrets d'argent - 1 secret d'or

Dans ce nouvel épisode, Lara est à la recherche d'une relique en Amérique du Sud, sur le site de Tiwanaku. Ce premier niveau, relativement simple, vous permettra de vous familiariser avec les nouveaux mouvements de notre héroine. Le jeu vous guidera tout au long de ce niveau par des instructions affichées à l'écran.

Le début du jeu commence par une superbe cinématique. Lara fait de l'escalade sur les falaises boliviennes, elle est en pleine discussion avec son ami Zip, et on peut l'admirer sauter de rocher en rocher ...

Au début du jeu, Lara est au bord d'une cascade. Elle décide de remonter le fleuve pour retrouver les ruines d'un vieux temple dans lequel elle espère trouver un socle de pierre gravé.

[ Point de Passage ] Avancez, allez derrière le rocher et ramassez un secret de bronze (1/10), revenez vers le petit promontoire en roche du début, faites un saut avec élan pour passer de l'autre coté de la petite rivière. Dirigez vous vers la gauche, donnez un coup de pied au passage dans les petits rochers entourant le bassin. Sur la droite, dans la cavité, ramassez un autre secret de bronze (2/10). Ensuite plongez dans le bassin, admirer les nouvelles aptitudes aquatiques de notre chère Lara ... Traversez le petit bassin à la nage, sortez de l'eau et escaladez le mur juste en face.

Une cinématique se déclenche, on vous présente votre PDA, il s'agit d'un ordinateur portable dans lequel vous pouvez consulter les objectifs de votre mission, vos armes, etc ... Après cette brève explication, poussez le rocher qui bloque la sortie, sautez alors sur le rocher en face de vous.

[ Point de Passage ] Sur la droite se trouve une liane, grimpez sur celle-ci et sautez sur la seconde liane un peu plus à droite, faites un second saut pour atterrir sur le rocher.

[ Point de Passage ] Marchez vers la cascade, sautez en vous agrippant à la liane, tournez vers la gauche, balancez vous d'avant en arrière pour prendre de l'élan et sautez dans le couloir sombre. Empruntez alors un chemin sombre, allumez votre torche si vous ne voyez pas très bien dans le noir, ramassez un secret d'argent (1/5), suivez le chemin et laissez vous tomber, continuez à avancer dans ce tunnel. Sautez sur le rebord d'en face et une mini cinématique se déclenche. Vous l'aurez compris, il faut emprunter la fissure pour arriver au sommet de la cascade. Agrippez vous à la fissure et dirigez Lara vers la gauche, au bout de cette fissure, vous pourrez sauter vers la cascade.

[ Point de Passage ] Remontez le fleuve à contre-courant, mais soyez vigilant car des branches d'arbre bloquant un énorme rocher vont céder, libérant ainsi son passage. Lara doit éviter de se faire écraser par le rocher. Pour cela, il suffit de se positionner sur le côté droit du fleuve. Après ce premier piège, continuez d'avancer.

Vous arriverez à un endroit avec une petite cascade, pour continuer à avancer, il faut que vous montiez sur le rocher au centre du fleuve et que vous sautiez sur la branche d'arbre juste au dessus. Lorsque vous êtes suspendu à cette branche, allez à son extrême gauche afin de sauter sur la branche suivante (suivez les instructions affichées à l'écran). Sautez ensuite vers le bord gauche de la cascade puis à nouveau, vers le bord droite. Ce dernier saut est une des nouveautés de cet épisode : Lara peut désormais sauter d'une fissure à une autre. Après cette série de saut, une cinématique se déclenche. Vous pourrez voir que vous n'êtes plus seul à rechercher les ruines. Tuez le mercenaire et récupérez une trousse de soin. (au sujet des trousses de soins, notez que vous ne pouvez en transporter que trois à la fois. Si c'est déjà le cas, utilisez l'une de celle que vous possédez avant de récupérer celle laissée par le mercenaire).

Continuez à avancer, jusqu'à ce que vous tombiez nez à nez avec un arbre en balancier sur un rocher. Ramassez un secret de bronze (3/10) sur la gauche, puis montez au centre du tronc qui se situe au milieu de la rivière, sur le rocher. Sautez vers la plateforme située au-dessus (dans le sens du courant), passez derrière le rocher qui se trouve sur cette plate-forme puis poussez-le de façon à ce qu'il tombe sur le tronc. Par un effet de balancier, le tronc change d'orientation. Redescendez alors de la plateforme, retournez sur le rocher et sautez vers la branche qui était précédemment sous l'eau (la petite extrémité qui dépasse, à gauche). Servez-vous de ce "perchoir" pour sauter entre les deux petites cascades.

[ Point de Passage ] En haut, utilisez votre grappin magnétique pour dégager le passage car il est encombré par une dalle. Passez alors par l'ouverture, une cinématique se déclenche, vous apercevez deux mercenaires qui complotent. Tuez les et ramassez une trousse de soin. Dirigez vous ensuite vers la cascade du fond (qui se trouve à peu prés au milieu de l'écran), accrochez vous à la fissure et allez rapidement sur la gauche. Sautez vers la barre puis vers la colonne, faites le tour de la colonne et sautez sur le rocher à gauche. Montez à l'étage supérieur.

[ Point de Passage ] Lara a enfin trouvé le temple qu'elle cherchait. Admirez le paysage... Sautez vers la liane puis vers la plateforme derrière les cascades, sur la gauche, vous verrez une petite corniche. Empruntez-là. Dans une petite cavité, ramassez un secret de bronze (4/10). (Note : pour redescendre de cette cavité, lorsque Lara est en suspension, il faut appuyer sur la touche "s'accroupir"). Revenez vers la plate-forme derrière la cascade et dirigez vous vers la droite pour sauter de barre en barre afin d'arriver de l'autre coté.

[ Point de Passage ] Tuez un mercenaire. Les choses se compliquent : le chemin conduisant à l'intérieur du temple est inaccessible car un précipice vous barre la route. Suivez les instructions affichées à l'écran : lancez le grappin pendant votre saut afin de vous en servir comme d'une liane et Sauter de l'autre coté du précipice. A gauche, vous noterez la présence d'un secret, mais ce dernier est trop haut. Placez vous suffisamment éloigné et lancez le grappin pour agripper un secret de bronze (5/10) puis suivez le chemin.

Une cinématique se déclenche à nouveau, vous pouvez apercevoir un hélicoptère et une voiture conduite par des mercenaires. Tirez sur le tas de rochers afin que ceux ci dévalent la pente et tuent deux mercenaires. Dévalez la pente à votre tour, sur la droite il y a un autre secret de bronze (6/10), remontez et tuez trois mercenaires se trouvant en contre bas, ensuite ramassez les trousses se trouvant un peu partout et la mitraillette. A l'extrême gauche de cette partie, il y a un secret de bronze (7/10).

Montez sur la gauche pour vous agrippez à la liane, grippez à la liane afin d'être assez haut pour joindre la plateforme d'en face. Dévalez une nouvelle pente, et attaquez les six derniers mercenaires ! Une fois tués, vous pourrez ramasser les trousses de soins ainsi que deux armes avec des munitions, soit le fusil d'assaut RC650 soit des munitions pour la mitraillette. Escaladez les rochers à gauche des marches, tirez dans les blocs, ramassez un secret d'argent (2/5) puis montez les escaliers menant au temple en ruine. Vous remarquerez que Lara fait peur à deux autres mercenaires rien qu'en dégainant ! Entrez dans le temple.

[ Point de Passage ] A l'intérieur du temple, ramassez des munitions pour le RC650 et donnez un coup de pied dans les petits rochers afin de déclencher un piège. Pour passer ce précipice, il suffit de sauter et d'utiliser le grappin comme liane. Grimpez les marches, dans un petit chemin à gauche, ramassez un secret de bronze (8/10), ensuite utilisez les chaînes pour grimper dans la crevasse située plus haut. Sautez donc de chaîne en chaîne pour atteindre cette crevasse, puis une fois atteinte, sautez sur la chaîne de l'autre coté pour redescendre dans une autre salle. Passez alors par le trou sur le mur de derrière afin d'arriver à un petit bassin.

[ Point de Passage ] Plongez dans le bassin et empruntez le tunnel aquatique, remontez prendre de l'air vers la moitié du tunnel, sortez de l'eau et ramassez un secret de bronze (9/10), replongez dans le tunnel sous-marin, attention, car vous arrivez dans un couloir piégé.

[ Point de Passage ] Tuez un léopard pour commencer et avancez.
Premier piège : Avancez lentement dans le couloir, vous pourrez apercevoir que les murs au bout du couloir bougent : ils s'ouvrent et se ferment brutalement. Attendez qu'ils commencent à s'écarter pour courir en faisant une roulade sur la fin.
Second piège : Vous venez à peine de passer le premier que voici déjà le second : utilisez la cage avec le crâne à l'intérieur, poussez cette cage entre les murs afin d'éviter l'écrasement. Vous devrez pousser cette cage tout au long de votre progression à travers les murs pièges. Vous ne risquer rien, à condition d'être bien au centre. Après avoir passé ce piège, lâchez la cage et montez les marches. Vous entrez dans une très grande salle et une cinématique se déclenche.

[ Point de Passage ] Vous l'avez compris, vous êtes enfermé dans cette salle et votre objectif est de sortir d'ici ! Pour cela, c'est simple :vous devez placer une cage sur chacun des trois socles qui se situent prés de l'entrée. Je vous invite à utiliser les jumelles en mode MAD afin de comprendre le mécanisme de la salle. Pour commencer, sur le mur de derrière, à droite, ramassez un secret de bronze (10/10).

Sur la droite, vous trouverez une cage, placez la sur le socle de droite. (note : le positionnement des cages sur les socles n'est important que si vous souhaitez récupérer le trésor d'or). Il reste deux socles vides, les deux cages à placer sur ces socles se trouvent dans le petit bassin, en bas. Descendez dans le bassin, tuez un léopard puis regardez attentivement : vous apercevrez deux cages, une de chaque côté du bassin. La question est de savoir comment les remonter ?

A gauche, vous trouvez une bascule, maintenu dans un sens grâce à une cage. Poussez la cage positionnée sous la bascule : cette dernière change de sens. Placez maintenant la cage sur la bascule, le plus haut possible. Remontez à l'étage des socles, prenez l'escalier central partiellement démoli et sautez sur la bascule. La cage est catapultée vers l'étage supérieur.

Faite la même manipulation avec l'autre cage. Ensuite - et l'ordre est important, attention - placez une des deux cages sur le socle central qui actionne l'ouverture de la porte: la porte veut s'ouvrir mais reste bloquée ! Placez la dernière cage sur le socle de gauche, qui actionne les mécanismes latéraux, laissez la porte s'ouvrir mais à moitié seulement (retirez la cage du socle dés que la porte est à moitié ouverte).

Si la porte est entièrement ouverte, vous pourrez continuer votre progression, mais pas récupérer le secret d'or. Dans ce cas, vous pouvez rectifier le tir en enlevant toutes les cages puis en les replaçant dans le bon ordre (droite - centre - gauche, retirez la cage dés que la porte est à moitié ouverte) Maintenant, aller sur le coté gauche de la salle, sauter dans la petite cavité puis sur la chaîne, (elle doit être en mouvement). Sautez vers la petite fissure, longez le rebord puis sautez sur la plateforme au dessus.  Accrochez vous à la chaîne suspendue et traversez le précipice puis lâchez la chaîne de l'autre coté. Suspendez vous au rebord à droite, laissez vous tomber mais agrippez vous à la fissure en dessous. Sur votre droite, il y a une barre, sautez vers celle-ci, agrippez vous y et sautez ensuite sur la plateforme où la porte est ouverte.

[ Point de Passage ] Mettez vous face à la colonne, juste à droite de la porte. Sautez et agrippez vous à la fissure, puis sautez encore en direction de la fissure du haut. Repérer la bouche de la sculpture, au centre de la porte à moitié ouverte, puis sautez dans sa direction. Montez dans la grotte et ramassez le secret d'or (1/1). Si la porte a été entièrement ouverte, le secret d'or n'est pas accessible.

[ Point de Passage ] Redescendez devant la porte mais n'empruntez pas encore le couloir. Allez vers la droite, sautez sur le bloc et accrochez vous à la fissure, montez, traversez grâce à la chaîne, ramassez un secret d'argent (3/5) puis revenez devant la porte.

Entrez dans le couloir, vous allez assister au premier "Quick Time Event" (QTE) du jeu. Il s'agit d'une innovation de cet épisode, une cinématique au cours de laquelle vous continuez à jouer. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour traverser le passage. Vus devez appuyer rapidement sur les touches inscrites à l'écran.

Il s'agit des touches suivantes :

• PC : Bas puis Haut.
  • Xbox / Xbox 360: B puis A.
  • Playstation II : Rond puis Croix.

Ainsi, Lara traversera ce passage piégé. Si vous êtes attentif, vous pourrez remarquer un secret d'argent dans un puits. Allez sur la droite.

[ Point de Passage ] Vous arrivez en haut d'une salle sombre avec quatre mâts hérissés de piques acérées. Laissez-vous tomber. Suivez les instructions affichées : accrochez vous au rebord, allez à droite, descendez grâce aux deux fissures. Tuez un léopard. Allumez votre torche et repérez un mur mobile, poussez le et suivez la galerie pour atteindre le secret d'argent (4/5) précédemment remarqué.

Revenez dans la salle avec les poteaux, allez sur le promontoire qui se situe dans un angle de la pièce et sautez sur le poteau qui se situe face à vous. Vous atteindrez l'une de ces extrémités, sur laquelle il n'y a aucun pique. Le "portemanteau" comme dit Zip va pivoter. Sautez sur le poteau central qui pivotera à son tour et enfin sur le troisième poteau. Agrippez vous à la fissure face à vous et dirigez vous vers la droite. Sautez sur l'autre fissure à droite puis sautez sur le poteau derrière vous pour aller ramasser le dernier secret d'argent (5/5) dans la crevasse.

Sautez à nouveau sur le poteau, puis sur la fissure, sautez pour atteindre la fissure située plus haut. Progressez à droite et sautez à nouveau vers la fissure tout en haut. Progressez à gauche, sautez pour atteindre la fissure suivante, allez encore à gauche. Laissez vous tomber sur la plateforme. Au bout, montez et suivez le couloir en sautant par dessus les obstacles.

[ Point de Passage ] Lara aperçoit des hommes plus loin, et un souvenir d'enfance lui revient. Elle se rappelle la façon dont sa mère a disparu, à cause d'une mystérieuse épée qu'elle avait trouvé au Népal lorsqu'elle n'était encore qu'une petite fille. Mais voilà qu'un homme, au loin, brandit ce qui semble être un fragment de cette épée, ou plutôt de ce qui serait une épée semblable.

Après cette cinématique, courez et sautez par dessus les trous du pont. Tuez sept mercenaires et ramassez des munitions et des trousses. Lara retourne alors à son manoir et demande à ses acolytes de faire des recherche sur ce fameux personnage. Il s'agit d'un américain nommé Rutland. Lara décide de partir pour le Pérou car elle a entendu son ennemi prononcer le nom de Paraiso...

Solution rédigée par Gef87 [TRO].

Note : Si vous avez des questions concernant ce niveau, n'hésitez pas à les poser dans les forums.

[ >> Niveau 2 >> ]

[ Retour au Menu ]

** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **