Solution - niveau 5



> Solution du niveau 5 : le Kazakhstan


Nous vous proposons ci-dessous un guide du cinquième niveau de Tomb Raider Legend : le Kazakhstan. Pour choisir un autre niveau, vous pouvez revenir au menu.


Note : dans Tomb Raider Legend vous ne pouvez pas sauvegarder quand bon vous semble, contrairement aux épisodes précédents. Au cours de votre progression, vous trouverez différents "points de passages". Lara reviendra automatiquement au dernier point de passage franchi lorsque vous mourez ou lorsque vous chargez une sauvegarde.


LE KAZAKHSTAN : 5 secrets de bronze - 3 secrets d'argent - 1 secret d'or

Dés son arrivée en ancienne République URSS, Lara découvre que les hommes de Rutland sont en train de tuer des gardiens Kazahks. Elle va devoir pénétrer dans ce complexe et poursuivre Amanda, son ancienne amie d'enfance, qui a bien changé...


Première partie : La Base


[ Point de Passage ] Sautez et utilisez le parachute au bon moment, en appuyant sur la touche BAS. Lara débarque sur le toit d'un bâtiment, tuez tous les gardes grâce à la grosse mitraillette, ensuite montez sur le toit sur votre droite et sautez pour saisir le mât avec le drapeau. Sautez sur le toit en face et tirez dans la caisse, prenez la secret en bronze (1/5). Descendez à terre, tuez les gardes et entrez dans le bâtiment. Tournez à droite et entrez dans la petite salle d'entreposage du côté gauche. Prenez le secret en bronze (2/5) à gauche puis sortez de cette petite salle.


image image


Montez sur le toit du bâtiment grâce à l'échelle qui se trouve derrière un piller, dans la première salle, juste en face de la porte d'entrée.


[ Point de Passage ] Continuez à avancer et tuez le garde dans la tourelle. Sautez dans la tourelle et glissez sur la rampe à gauche. Tuez les gardes en contre bas, laissez vous tomber à terre et localisez le bâtiment avec la croix (c'est un centre médical). A gauche de celui-ci il y a un secteur clôturé avec une caisse et un baril. Tirez dans le baril à travers le trou du grillage : le baril explosera, la caisse et la barrière également. Ramassez le secret d'argent (1/3), puis, entrez dans le centre médical.

Lara ouvre la porte (ou plutôt "défonce" la porte...) du bâtiment et elle voit un garde avec deux otages Kazahks. Lara tue le garde et demande aux otages où se situe le centre de commande. Ils lui donnent le code de la porte au fond (K 1879). Sortez du bâtiment, tuez les gardes qui vous attaquent et ramassez les objets dont vous avez besoin. Allez à la porte et tapez le code pour ouvrir la porte.


[ Point de Passage ] Il y a deux gardes au dessus de la montée qui poussent des barils en feu. Montez par la droite et tuez les deux gardes, ensuite ouvrez la porte du bâtiment. Approchez du panneau de commande au fond.


image image


Lara vérifie quelques photos satellites à partir de l'ordinateur. Elle doit prendre le train pour se rendre au laboratoire, et pour cela, elle ne dispose que de très peu de temps. Montez sur le toit grâce à l'échelle près du panneau de commande.


[ Point de Passage ] Sautez pour saisir l'échelle de la tour et pour monter dedans, saisissez le câble et glissez jusqu'à l'autre tour. Saisissez à nouveau le câble pour glisser sur le toit du bâtiment.

Maintenant, attention, il va falloir être très rapide : tuez rapidement les six gardes tout autour. Zip vous prévient que le train est sur le point de partir puis quelques instants après que le train est parti. Lara doit trouver un moyen de locomotion, foncez et utilisez rapidement la moto qui se situe sous le tunnel du train. Si vous n'êtes pas assez rapide, vous reviendrez au dernier point de passage.


Deuxième partie : La poursuite avec le train


Puisque Lara a raté le train d'Amanda, elle doit poursuivre ce dernier en moto. Durant cette poursuite, vous rencontrerez des gardes en moto mais aussi des gardes en voiture. Vous avez un seul objectif : rattraper le train, aussi roulez aussi vite que possible en évitant les obstacles et en ramassant les trousses !

Cette poursuite est plus longue que celle au Pérou mais les sauts sont eux aussi plus nombreux. Vous alternez pistes enneigées et falaises escarpées. En plus du point de passage initial, trois autres points seront activés durant cette longue course.


  • [ Point de Passage ] 1ere partie : vous êtes sur une piste enneigée. Vous devez à tout prix éviter les arbres et les rochers, tout en vous débarrassant des mercenaires. (NDLR : Ils ont raté le train eux aussi ?) Utilisez les rampes et les bosses de la piste lorsque vous en trouvez.


  • [ Point de Passage ] 2eme partie : le train a largué des wagons et le tunnel est bloqué. La course se poursuit le long d'une falaise. Il n'y a pas d'ennemis lors de ce passage mais ce dernier est dangereux. N'hésitez pas à rouler au travers des barrières et barricades pour emprunter les rampes enneigées.


  • [ Point de Passage ] 3eme partie : Vous êtes de retour sur la piste, à côté du train. Procédez comme tout à l'heure, attention cependant car ce passage est particulièrement long. Tirez sans répit sur vos ennemis tout en vous concentrant sur votre conduite.


  • [ Point de Passage ] 4eme partie : Vous terminez cette course en empruntant un petit chemin escarpé. Utilisez les rampes de saut et évitez les obstacles. Puis dés que vous rejoignez le train, sautez dessus avec la moto. un QTE se déclenche, suiviez bien les instructions affichées. (sur PC, appuyez sur Bas, Droite et Gauche).


image


Troisième partie : Le laboratoire


Vous êtes enfin arrivé au laboratoire. Amanda est déjà à l'intérieur, vous devez la rejoindre.


[ Point de Passage ] Utilisez le grappin pour attraper la grue avec la corde et tirez la de votre côté. Lâchez le grappin et sautez vite pour saisir la corde car la grue revient rapidement dans sa position d'origine. Balancez vous et sautez au rebord en face. Montez avec l'échelle à gauche et sautez pour saisir le panneau à droite. Traversez vers la gauche et sautez pour saisir la barre. Balancez et sautez pour saisir la prochaine barre. Sautez pour saisir le panneau derrière le train et laissez vous tomber en bas.


[ Point de Passage ] Descendez, tirez dans la caisse dans le coin sombre à gauche pour obtenir le secret en bronze (3/5). Remontez ensuite sur la plateforme grâce à la caisse.


image


Utilisez une nouvelle fois le grappin pour attraper la grue qui se trouve en face de vous (pas la grue de tout à l'heure, il s'agit d'une autre) et tirez la près de vous. Sautez pour saisir la corde avant qu'elle ne revienne dans sa position initiale. Balancez vous et sautez sur le rebord en face (attention aux flammes !). Tirez dans le ventilateur pour le casser, sauter dans sa direction et traversez la bouche d'aération désormais accessible.


[ Point de Passage ] Suivez le conduit, Lara trouve qu'il fait froid ici. Glissez en bas de la pente et sautez par dessus les fils électrifiés. Rampez sous les prochains fils et prenez la trousse au fond du conduit.


[ Point de Passage ] Il y a un scientifique mort derrière la grille et un morceau de papier près de lui. Alister se demande ce que cet homme fait ici et Lara indique que le scientifique a été emprisonné ici dans les années 50 et qu'il est mort à cause du froid. Prenez le papier.

Passez par l'ouverture à gauche et sautez pour saisir la barre. Balancez vous et sautez pour saisir la corde. Balancez vous et sautez en face. Glissez en bas de la pente, en sautant par dessus les fils électrifiés. Lara a de plus en plus froid... Suivez le couloir vers la droite et rampez sous les autres fils. Tirez dans le ventilateur mobile et suivez le conduit à gauche. Avant de glisser vers le bas, tirez dans le ventilateur mobile au fond de la pente. Glissez ensuite vers le bas, en sautant par-dessus les fils. Sautez par-dessus les prochains fils et rampez sous les suivants.


image


Glissez en bas de la pente du côté droit, en sautant par-dessus les fils. Sautez au bord pour saisir la barre et laissez vous tomber en bas. Tirez dans la caisse et prenez le secret en bronze (4/5). Montez alors sur la boîte de l'autre côté, tournez vous pour faire face au chemin par lequel vous êtes venu, utilisez le grappin pour attraper l'attache au-dessus. Retournez vous, balancez vous et sautez pour saisir le rebord. Montez sur le rebord, tirez dans le ventilateur mobile au fond et laissez vous glisser.


[ Point de Passage ] Lara est persuadée qu'Amanda est déjà passée par ici, mais Alister lui indique que cette dernière est entrée par la porte principale et qu'elle n'a pas alimenté cette partie du laboratoire en électricité. Seuls les générateurs auxiliaires fonctionnent pour le moment. Il va falloir rétablir le courant.

Tournez vous pour faire face au conduit par lequel vous êtes venu et localisez les armoires métalliques rouillées du côté gauche. Montez dessus et allez vers la gauche. Utilisez le grappin pour attraper le cadenas de la porte et tirez pour l'ouvrir. Sautez par la porte et tirez dans la caisse pour obtenir le secret en argent (2/3) . Redescendez dans la pièce.


image


Montez sur l'armoire métallique à droite de votre point d'entrée. Sautez pour saisir l'armoire du côté gauche et sautez pour saisir le rebord de la plateforme un peu plus loin. Sautez sur la plateforme en face. Allez vers la droite, à l'endroit où il n'y a pas de balustrade, un peu avant la grosse citerne. Sautez pour saisir la corde. Vous constatez que le générateur se remplit. Allez devant ce dernier et utilisez le grappin pour attraper la manette. Tirez-la : la générateur est actif. Allez vers la porte au fond de la pièce, elle s'ouvrira automatiquement.


[ Point de Passage ] Zip suppose que la fumée verte en face est un liquide réfrigérant, mais Lara n'a pas très envie de le découvrir. Satisfaisons votre curiosité : il s'agit de vapeurs toxiques provoquant de graves brûlures. Lara ne peut les traverser sans mourir. Sautez pour saisir la plateforme à droite et sautez pour vous accrochez à la barre. Balancez vous et sautez sur la plateforme. Sautez pour saisir la prochaine barre, balancez vous et sautez pour attraper la corde. Balancez vous et sautez sur le rebord plus loin. Allez vers la droite et sautez sur le prochain rebord carré. Sautez sur la plateforme au dessus et montez dessus.


image


Vous devez saisir le tuyau du côté droit et sautez sur le rebord de l'autre côté. Cependant, il y a un courant électrique qui traverse le tuyau. Aussi, attendez que ce dernier commence à s'éloigner pour sautez sur le tuyau. Vite, allez à gauche, au bout, sautez pour saisir la boîte derrière vous. Faites en le tour et laissez vous tomber sur la plateforme en dessous.

Sautez alors pour saisir le rebord derrière vous et laissez vous tomber en bas. Il y a encore un courant électrique qui traverse la barre horizontale, aussi vous devez suivre le même procédé que tout à l'heure pour éviter de mourir. Traversez donc prudemment et laissez vous tomber sur le rebord, puis descendez à terre. La porte s'ouvre automatiquement, passez la.


[ Point de Passage ] Lara retrouve son ancienne amie d'enfance, Amanda, dans un look plus gothique qu'autrefois. Cette dernière lui reproche de ne pas avoir fouillé le temple péruvien et de l'avoir abandonné là-bas. Elle indique également mener des expériences sur un projet lié au courant Tesla et étudié par le KGB dans les années 50.

Note : le courant Tesla, du nom de son inventeur, Nikola Tesla est une technologie utilisée pour la transmission de courant sans fil, elle permet notamment le fonctionnement des écrans cathodiques.

Mais à peine la conversation a t-elle commencé qu'Amanda fuit. Vous devez donc trouver le moyen de la rejoindre.


image


N'utilisez pas le gros pistolet pour le moment car cela ne servirai à rien. Il y a trois gardes en bas, glissez en bas de la rampe tuez les. Prenez les objets qu'ils laissent tomber, en faisant face à la tour, allez derrière, vers la droite et prenez le secret de bronze (5/5). Maintenant vous devez monter. Allez à gauche de la tour et localisez la barre verticale avec le courant électrique. Saisissez le poteau quand la lumière est en train de monter et montez vers le haut. Sautez pour saisir le rebord à droite.


[ Point de Passage ] Montez tout en haut, sautez pour saisir la barre. Balancez vous et sautez pour saisir la prochaine puis sautez pour saisir la corde. Tournez à gauche, balancez vous et sautez pour saisir la barre verticale devant vous. Cette première barre est inoffensive, ce n'est pas le cas de celles qui suivent. Sautez sur les deux barres verticales suivantes en faisant bien attention au courant. Lorsque vous sautez de barre en barre, vous devez positionner la caméra de façon à ce que la barre suivante soit exactement située derrière Lara (sinon elle sautera dans le vide !) Sautez sur le rebord.


[ Point de Passage ] Il y a une trousse et un morceau de papier à côté du scientifique mort. Approchez vous de la grille sur votre droite et tirez dans le baril à l'intérieur pour éclater la porte (ou lancez une grenade). Entrez et prenez le secret d'argent (3/3) au fond. Sortez de cette partie et suivez le couloir et la porte du fond s'ouvrira automatiquement.

Suivez le couloir avec les tuyaux et les câbles électriques jusqu'à ce que vous atteigniez les vapeurs vertes. Montez sur la plateforme et sautez pour saisir la barre. Balancez vous et sautez sur la plateforme en face. Sautez pour saisir la barre qui se trouve après l'ouverture dans le mur et descendez dans la salle (ne restez pas perché là, les gardes risquent de vous faire tomber et vous atterrirez dans les vapeurs toxiques !).


[ Point de Passage ] Il y a beaucoup de gardes ici, tuez-les sans scrupules. Faites attention, parce qu'ils jettent des grenades. Quand ils sont tous mort, prenez les objets qu'ils ont laissés tomber. Au fond de la salle, poussez le chariot avec le noyau de quelques mètres près de l'échelle cassée juste à côté. Montez dessus et sautez pour saisir l'échelle. Sautez alors sur le rebord à droite. Amanda vous parle alors dans votre oreillette du projet Carbonek, du même nom que la château de Lancelot. Le projet aurait-il un rapport avec le... Graal ?!

Sautez pour saisir la barre et sautez sur le rebord en face. Tournez à droite et sautez pour saisir la corde. Balancez vous et sautez pour saisir le rebord au-dessus de la sphère. Traversez, et de l'autre côté, sautez pour saisir le poteau en métal derrière vous. Balancez vous et sautez sur la plateforme en piteux état. Sautez pour saisir l'échelle du côté droit. La deuxième partie de l'échelle s'abaissera. Ainsi si vous tombez, vous pourrez revenir par cette échelle.

Montez tout en haut de l'échelle et sautez pour atteindre la plateforme à droite. Tirez dans le baril dans la salle de commande afin provoquer l'explosion des barreaux. Sautez pour saisir la corde, balancez vous et sautez dans la salle de commande. Il y a un autre scientifique mort avec une trousse et un morceau de papier. Visiblement, les expériences menées ici ont mal tournées.


[ Point de Passage ] Tirez le levier sur le panneau de commande, cela active les trois grosses sphères suspendue. Le noyau est déjà chargé par la première, descendez dans la salle.


image


Pour être totalement fonctionnel, le noyau doit être chargé par les trois grosses sphère. Utilisez le grappin pour déplacer le noyau sur le rail, les obstacles seront automatiquement envoyés en l'air et les deux autres sphères chargeront le noyau. Tirez le noyau près de la porte qui s'ouvrira automatiquement.


[ Point de Passage ] Le noyau traversera le couloir avec les câbles, faites attention au gaz vert. Montez sur la plateforme pour éviter le gaz et continuez votre progression.


[ Point de Passage ] Le noyau a chargé les câbles, utilisez le grappin pour attraper les câbles, tirez les. Les câbles commenceront à se balancer, passez quand la lumière bleue n'apparaît plus. Faites la même chose pour les prochains câbles jusqu'à ce que vous sortiez du couloir.


[ Point de Passage ] Allez en face, à gauche de la porte en bois de la tour Tesla et utilisez le grappin pour l'ouvrir. Le noyau glissera dans la tour, cette dernière tour sera activée par le noyau. Allez à droite et passez prudemment par la porte qui s'ouvre et se ferme incessamment. Entrez dans la prochaine salle.

Lara trouvera un bouclier du Xeme siècle portant les armoiries de Lancelot avec une carte au dos. Elle charge Alister de mener des recherches sur ce point. Il y a une trousse et un morceau de papier à côté du scientifique mort. Ramassez le papier.


[ Point de Passage ] Passez par l'autre porte qui fonctionne mal. Vous êtes de nouveau dans la salle avec le grand pistolet, trois gardes viennent par la porte du côté opposé. Utilisez le pistolet pour leur lancer des barils et des caisses afin de les tuer. Il y a pleins d'objet à lancer tout autour de vous, d'autres en bas, d'autres enfin juste au-dessus des gardes. Lancez tout ce que vous voulez mais NE TOUCHEZ PAS à la caisse qui se situe sur la petite estrade à droite. Sinon, adieu, le secret en or !

Mode d'emploi du pistolet (les touches sont indiquées pour la version PC) :

Le pistolet alimenté par le courant Tesla, agit comme un aimant. La Touche G vous permet d'attirer des objets vers vous, la touche H de les catapulter dans la direction de votre choix. Par exemple, attirez un baril avec la touche G que vous maintiendrez enfoncé, tournez vous en direction d'un mercenaire et lancez lui l'objet en appuyant sur H. Vous pouvez également tirer afin d'exploser caisses et barils mais ceci présente moins d'intérêt.

Une fois les mercenaires morts, restez au commande votre engin. Déplacez la plateforme amovible située à gauche jusqu'au bout de la rainure au plafond. utilisez le pistolet et visez l'attache de la plateforme. Il faut déplacer la plateforme tout à droite, elle doit presque toucher le mur (prenez un peu d'élan). Maintenant, tournez vous à droite et toujours avec votre pistolet Tesla, déplacez les quatre caisses qui se trouvent au dessus de la petite grille avec la lueur rouge. Quittez l'appareil.

[ Note : si vous ne souhaitez pas récupérer le secret en or, positionnez la plateforme amovible à droite de l'écran (mais pas tout à droite) et sautez dessus pour rejoindre la plateforme en face. ]


[ Point de Passage ] Maintenant, poussez la caisse en bois qui se situe sur la petite estrade à droite jusqu'à l'extrémité du rebord. Montez sur la caisse et agrippez vous au rebord (là ou il y avait les quatre caisses). Sautez pour saisir le rebord au dessus, allez à gauche et laissez vous tomber sur la plateforme plus bas. Sautez sur la plateforme amovible que vous avez déplacé puis sur la plateforme au fond à droite.


[ Point de Passage ] Sautez pour saisir la barre à droite, balancez vous et sautez dans la chambrette. Ramassez le secret d'or (1/1). Sautez de nouveau sur la barre, balancez vous et sautez sur la plateforme. Sautez sur la plateforme que vous avez déplacé, puis sur le rebord en face. Passez par la porte qui s'ouvre automatiquement.


image


[ Point de Passage ] Montez sur le rebord et tirez dans les morceaux de tuyaux qui trainent. Employez le grappin pour attraper le mécanisme du côté droit et tirer : la plateforme se déplace jusqu'au fond du couloir. Sautez sur la plateforme suivante, utilisez encore le grappin, mais abaissez-vous au niveau du rayon électrique. Sautez sur la prochaine plateforme et tirez dans le tuyau cassé, utilisez encore le grappin pour déplacer la plateforme, mais cette fois sautez par dessus le rayon électrique. Laissez vous tomber en bas et allez à droite.


[ Point de Passage ] Passez la porte qui s'ouvre automatiquement. Vous apercevez Amanda. Elle ne veut entendre aucune des excuses de Lara mais cette dernière comprend de quelle façon elle s'en est tirée. La créature maléfique du temple péruvien l'a sauvé de la mort et depuis elle l'a adopté. C'est alors qu'Amanda lâche sa créature sur Lara.

La première chose que vous devez savoir, c'est que vous ne pouvez pas tuer la créature. Aussi, ne gaspillez pas de munitions pour rien. Activez les quatre leviers entre les tours sur les murs. Chaque fois que vous activez un levier, une grosse boule est libérée au-dessus du grand pistolet. Quand vous avez activé les quatre leviers, les quatre boules descendent près du canon et le fragment de l'épée est visible.

Courez vers le pistolet et utilisez le. Commencez par électrifier une boule puis attirez la créature et jetez là dans le rayon électrique. Elle ne mourra pas mais vous laissera tranquille quelques instants.

Maintenant, électrifiez les quatre boules. Un mur d'énergie s'activera devant vous, Rapidement, regardez en haut, utilisez le grappin pour attraper le fragment. La créature disparaît, Amanda aussi. Lara fuit par un tunnel. Pendant ce temps, Alister a progressé dans ses recherches sur le bouclier. La carte gravée sur le bouclier du chevalier mène à une tombe qui serait celle du roi Arthur, en Cornouailles !


image


Solution rédigée par Gef87 [TRO].



Note : Si vous avez des questions concernant ce niveau, n'hésitez pas à les poser dans les forums.


[ >> Niveau 6 >> ]

[ Retour au Menu ]






** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **