[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Cetic Folly 


Atlantide

 > Solution de Celtic Folly

Solution de Celtic Folly

Auteur :Alain Thénard, un grand fan de notre site !

Les secrets sont numérotés par ordre dans chaque niveau : 2.3 = 2ième secret du niveau 3.

Les numéros de sauvegardes correspondent aux répertoires où je les ai stockées.


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 > Niveau 1 : (3 secrets)

Avancer, tuer le garde sur le pont, puis un crocodile dans le lac. Plonger, nager vers les ouvertures dans le coin au fond à droite, devant les tunnels, pour attirer un croco puis ressortir pour le tuer. Se rendre devant l’ouverture en face (celle de droite est fermée par une porte). Entrer et avancer jusqu’à voir un croco, demi tour et revenir pour le tuer. Retourner devant l’entrée du tunnel, remonter à la surface, sauvegarde 0.
Entrer dans le tunnel et prendre l’embranchement à gauche, prendre la petite trousse et ressortir. Reprendre le tunnel et cette fois, aller à droite. Ne pas prendre l’embranchement suivant à droite (cul de sac), ni le suivant à gauche (pas le temps). Une fois à la surface replonger pour aller vers l’embranchement laissé tout à l’heure (première à droite) prendre les torches et revenir. Sortir de l’eau. sauvegarde 1.

Sauter de blocs en blocs jusqu’au petit îlot et ramasser les cartouches de fusil. Continuer vers le petit bloc et prendre le fusil. Continuer vers les blocs plus haut et, au dernier, sauter et s’agripper au lierre. Grimper au plus haut et faire un saut avec retournement pour s’agripper à la corniche, la suivre à gauche et se rétablir dès que possible. Se débarrasser du squelette (le faire tomber dans le vide avec le fusil), ramasser les cartouches de  fusils, éliminer l’autre squelette pendant qu’il saute. Sauter sur l’autre plate forme, puis s’agripper à la faille du mur, la suivre jusqu’à la plate forme. Se laisser tomber et s’agripper à la faille suivante. La suivre se rétablir, suivre le passage derrière la grille, sauter sur la gauche sur le pan incliné, courir dans le couloir à gauche pour éviter un boulet, au bout  ramasser une grande trousse. C'est le secret 1.1 (pas de petite musique et il n'est pas répertorié, mais c'est bien lui, il ne figure pas dans les sauvegardes).

Revenir, laisser passer un autre boulet et glisser sur le plan incliné, sauter sur la plate forme. Tuer le squelette. Sauter sur la grande terrasse et tuer 2 squelettes. Sauter sur la petite plate forme, ramasser les munitions d'uzis , puis vers l’ouverture dans le mur. Suivre le couloir, sauter en avant pour s’agripper au lierre du plafond, suivre le chemin en creux, puis se laisser tomber au niveau du deuxième tournant à gauche. Se mettre face au mur, faire un saut arrière puis avant pour rebondir sur le plan incliné et s’agripper à la fissure du mur. Se laisser tomber au bout, puis faire un saut en biais pour s’accrocher à l’autre fissure. La suivre jusqu’aux planche, puis faire un saut avec retournement pour s’agripper à la colonne centrale. Monter et aller sauter vers l’ouverture dans le mur. Suivre le couloir sans courir pour éviter le trou. Entrer dans la grande salle, tuer un garde sur la terrasse. S’il n’est pas tué tout de suite, il va arriver par l’ouverture en face de l’entrée.
Ramasser la trousse de soin au centre et courir vers l’escalier pour fuir 3 esprits de glace. Monter l’escalier et suivre la terrasse vers l’ouverture au fond puis sauter se cacher derrière la statue jusqu’à l’explosion des esprits. Ce sont maintenant des scarabées qui attaquent, fuir vers la terrasse jusqu’à l’entrée, et là, s’agripper à une ouverture dans le mur. Suivre le couloir, s’agripper aux planche du plafond. Suivre jusqu’à la première plate forme, ramasser une petite trousse de soin. S’agripper de nouveau et continuer. Se laisser tomber avant le plan incliné, sauvegarde 2.

A l’arrivée dans le lac, 3 crocos attaquent. Sortir sur une ouverture sur la droite et tuer les crocos. Il y a une autre ouverture dans l’eau, inutile d’y aller pour l’instant. Entrer dans la pièce avec les feux -follets. Grimper sur le bloc à droite, puis sauter sur les suivants, et enfin dans le couloir. Le suivre, entrer dans la pièce au sol de lave. Lorsqu’on entre, un esprit de feu  arrive, faire volte face et courir jusqu’au lac, après quoi, revenir. Sauter sur le bloc à droite. S’agripper au lierre et aller vers la gauche presque jusqu’au bout. Là faire un saut arrière pour retomber sur le sol ferme. Il faut être bien placé. Suivre le couloir, monter, sauter par dessus la lave, jusqu’à la rivière, sauvegarde 3.

Prendre à droite, monter sur la berge et ramper jusqu’à la salle éclairée. C’est le secret 2.1.

S’approcher du bord du lac, il y a un croco, il vaut mieux le tuer tout de suite sans s’occuper du squelette de l’autre côté du lac. Avancer sur la jetée, attendre que le squelette soit loin, puis sauter et le tuer. Ramasser les recharges de fusil. Aller vers l’ouverture, y ramper, sauvegarde 4, actionner le levier, noter la porte qui s’ouvre. Ressortir, sauter à l’eau et ramasser une grande trousse sur une grille au fond du lac. Ressortir et retourner à la rivière.

Remonter dans le couloir d’arrivée pour pouvoir sauter sur la berge en face. Se laisser tomber à côté de la cascade. On voit un garde en contrebas. Aller dans la rivière. La suivre, juste avant la chute, sauter à droite et tuer le garde. Descendre. Ramasser des munitions pour fusil à droite de la cascade, puis suivre le canal. Tuer deux gardes sur le viaduc, continuer. Sauvegarde 5.

Se laisser tomber sur le niveau en dessous. Avancer, un squelette se relève de l’autre côté. Approcher et attendre qu’il saute pour tirer. Sauter à son tour et ramasser le joyaux et les cartouches de fusil.

Plonger dans le lac. Nager à l’autre bout du lac, devant une ouverture sous une chute d’eau. Plonger dans l’ouverture et prendre tout de suite à gauche, continuer, ne pas prendre le couloir à droite qui est un cul de sac, continuer. Plus loin, prendre à droite (à gauche= sans issue), sortir de l’eau. Il faut nager sans se heurter aux mur et sans arrêt, sinon, Lara n’a pas le temps. Dans la pièce au sol grillagé, plonger dans l’un des trous à gauche ou à droite, nager jusqu’à une porte ouverte (celle ouverte par le levier tout à l’heure). C’est le secret 3.1. Plonger ensuite dans le trou en face de l’arrivée. A l’arrivée, passer par le trou de la colonne centrale et remonter pour respirer. Sauvegarde 6.

Sortir de l’eau, ramasser le fusil, une porte s’ouvre. Plonger au fond, ramasser des munitions pour  fusil, sortir par une des ouvertures, chercher la porte ouverte. On arrive à un levier, l’actionner, puis très vite replonger pour entrer par la porte qui s’est ouverte avant qu’elle ne se referme. C’est une course de vitesse à répéter 4 fois de suite pour ouvrir 4 portes, la dernière est la sortie. Il vaut mieux sauvegarder avant d’actionner chaque levier, car, souvent Lara se coince dans une porte et il faut tout recommencer. A la dernière porte, tourner d’abord à droite pour ramasser des torche, puis faire demi tour pour sortir de l’eau.

Suivre le couloir, éliminer 2 squelettes. Plonger dans la fosse, prendre à gauche pour aller ramasser des grenade, puis demi tour pour sortir de l’eau. On revient dans le couloir avant d’avoir plongé. Prendre à droite, entrer dans la salle. Tuer un garde. Dans la salle il y a deux joyaux et deux porte. Sauvegarde 7.

Lorsque l’on en prend un, la porte s’ouvre et l’autre prend feux. Deux solutions, prendre celui de droite ou de gauche.

- Le joyaux de gauche : C’est la mauvaise solution. Deux esprits de glace apparaissent. Les fuir par la porte ouverte jusqu’à une salle avec la statuette salvatrice. Lorsqu’ils sont détruits, prendre l’autre ouverture, descendre jusqu’à l’eau. Là, une ouverture en haut donne accès à une porte fermée. La seule autre sortie ramène au lac de départ, on a raté un secret! (à moins qu’il y ait un moyen d’ouvrir la porte ?)

- Le joyaux de droite réveille deux squelettes, il suffit de les éviter pour passer par la porte ouverte.

Un pan incliné nous emmène dans une nouvelle salle. Continuons par là. Tuer le crocodile dans l’eau, se diriger vers le levier en face, l’actionner. Une porte s’ouvre. Monter la rampe inclinée, passer la porte ouverte. La salle visible derrière la grille est celle où l’on serait arrivé si l’on avait pris l’autre joyaux tout à l’heure. Prendre la trousse de soin, actionner le levier. Attention, un squelette arrive. L’éviter et redescendre pour pouvoir le faire tomber à l’eau avec le fusil.

Plonger, ramasser des munitions pour  fusil, passer la porte ouverte. Sortir au bout du couloir, actionner le levier, replonger. Remonter par la rampe pour ré-actionner le premier levier. Redescendre, plonger, l’autre porte est ouverte. Tourner à gauche, passer une troisième porte suivre le couloir et actionner un levier. On voit qu’un bloc est apparu, permettant d’atteindre une fissure dans le mur. Y aller. S’accrocher à la faille la suivre. Se laisser tomber sur le plan incliné et sauter en orientant ses sauts vers la gauche jusqu’à la partie plate. Se tourner, grimper dans l’ouverture. Avancer, actionner le levier à gauche, continuer, sauter vers la faille en face. La suivre, puis passer la porte ouverte pour actionner un levier, revenir, se laisser tomber pour ramasser des munitions de  fusil, s’agripper à la faille suivante. Contourner ainsi le pilier et se laisser tomber sur la petite plate forme. Faire demi tour, sauvegarde 8.

Courir et sauter, s’accrocher aux planche, monter, mais pas jusqu’en haut, aller vers la gauche. Arrivé aux dernières planches, sauter, retomber sur le pan incliné, sauter sur le second, puis sur la colonne plate. C’est assez difficile à réussir, il faut être bien placé au départ et avoir un bon timing ensuite. Sauter ensuite en bas à droite, passer la porte, escalader les planches. Suivre le couloir et sauter à l’eau. On arrive au même endroit que si on avait pris le joyaux de gauche tout à l’heure. Sortir de l’eau par le passage en escalier, et retour au lac de départ. Nager vers la berge du début du niveau et tuer deux gardes. Aller devant la porte, sauvegarde 9.
Placer les joyaux, la porte du niveau 2 s’ouvre.

 > Niveau 2 : (4 secrets)


Entrer tuer un garde sur la terrasse, un autre derrière les colonnes. Aller vers le lac asséché, tuer un crocodile. Revenir près de l’entrée, monter sur un bloc puis un autre. Sauvegarde 1. Faire une série de saut sur deux pans inclinés puis une colonne. Sauter sur une terrasse. Monter sur un bloc à droite, s’accrocher aux planches du plafond et traverser. Se laisser tomber, courir et sauter vers une autre terrasse et retraverser avec d’autres planches. Prendre le passage en rampant. S’accrocher aux planches pour franchir une fosse, au dessus du feux. Dans la salle suivante, ramasser les munitions pour  fusil. Prendre le nouveau couloir, au bout tourner à droite et sauter sur la terrasse suivante. Un garde surgit, le tuer. Continuer tout droit et regarder en bas. Dans la paroi du lac de lave, noter une ouverture. Revenir en arrière et aller là d’où venait le garde, descendre, suivre les couloirs jusqu’à la pièce où se trouve une statue contre les esprits de glace. sauvegarde 2.
Suivre le couloir jusqu’à l’intersection. Ramasser les torches, faire volte face, les esprits de glace arrivent. Courir jusqu’à la statue. Revenir ensuite et tourner à droite à l’intersection. Allumer une torche pour voir un passage en haut à gauche, sauvegarde 3. Le prendre. On arrive sur un viaduc, sur une grille, ramasser des munitions. Tuer le squelette qui apparaît, continuer. Passer un tunnel en rampant. Franchir une porte ouverte, traverser une fosse, plonger dans le puit. Suivre le tunnel sous l’eau, c’est le secret 1.2. Ramasser le viseur laser, une trousse de soin et des torches, revenir. Se hisser sur la petite plate forme pour pouvoir sauter à l’échelle de planches. Monter. Attention, la fosse est maintenant pleine de pics, la franchir en s’accrochant aux planches du plafond. Sur le viaduc, deux squelettes apparaissent. Les faire tomber à l’eau. Revenir à l’intersection de tout à l’heure, continuer tout droit, on arrive au dessus du grand lac aperçu auparavant. sauvegarde 4.

De là, tuer un crocodile, plonger. Nager rapidement vers le pilier qui émerge de l’eau au centre du lac car un autre crocodile arrive. Derrière, il y a un quai, y monter et le tuer. Plonger et nager vers le fond du lac, un endroit permet de sortir. Sauter de bloc en bloc pour traverser le lac de lave. On arrive devant un second lac de lave, celui que l’on a vu plus haut dans la paroi duquel il y avait une ouverture. Descendre en s’accrochant aux planches. Lâcher brièvement la touche Ctrl lorsque Lara est suspendue pour se raccrocher au dessous, grimper. Prendre le couloir, attention au double saut avec élan (après le premier on atterrit sur un pan incliné). Suivre le couloir jusqu’au bord du vide, sauvegarde 5.

Faire un saut simple pour s’accrocher à la grille. Monter presque jusqu’en haut (début de la dernière grille, trop haut, et Lara se cogne au plafond). Faire un saut avec pirouette pour se raccrocher derrière. Monter en haut et sortir à droite. Aller au fond de la pièce, monter sur le bloc de gauche et allumer une torche. Monter par l’ouverture au plafond, avancer pour actionner le levier, revenir, aller sur l’autre plate forme, la porte s’ouvre. Actionner le levier, la porte du bas s’ouvre. Redescendre.

Avancer dans le couloir, sauter par dessus l’eau, ne pas plonger. Avancer jusqu’à la pièce. Un squelette nous attend sur une plate forme. Sauter à l’eau, ramasser des munitions pour fusil, revenir, sortir de l’eau, ramasser d’autres munitions. Prendre le fusil et s’approcher du bord. Attendre que le squelette soit loin pour sauter et l’éliminer. Tirer sur l’autre squelette, puis sauter avant qu’il ne se relève pour le faire tomber. Traverser grâce aux planches du plafond. Prendre le couloir et glisser sur le pan incliné. Dans la salle, aller vers le coin sombre et allumer une torche, appuyer sur le bouton. Une animation, montre qu’une vanne s’est ouverte dans le barrage. Aller vers l’ouverture au dessus du lac, tuer un crocodile. Plonger et se rendre au barrage, voir qu’une autre vanne le ferme encore. Revenir au pilier central et sortir de l’eau. Sur un coté, une porte s’est ouverte en hauteur, y grimper, descendre, sauvegarde 6.

Continuer à descendre, en arrivant dans la grande salle, ne pas aller vers le garde que l’on voit, courir vers l’autre coin en face et tuer un autre garde avant qu’il ne se sauve, ensuite, tuer le premier. Ramasser les munitions pour fusil et uzis  qu’ils ont abandonné. Prendre l’escalier et tuer un autre garde. Remonter au milieu de l’escalier, grimper pour appuyer sur un bouton. Redescendre, tourner à droite en bas de l’escalier, la porte est ouverte. Aller jusqu’au levier, l’actionner. Revenir, tuer un autre garde dans la grande salle. Aller vers la porte ouverte au fond, entrer, grimper, aller devant le levier. Actionner le levier, regarder l’animation, faire le plein de vie et.
Redescendre, et reprendre très vite le chemin du lac poursuivie par les esprits de glace. Plonger dans le lac, ils ne suivront pas. Nager jusqu’au barrage et franchir la porte. Sortir de l’eau devant la porte du niveau 3, sauvegarde 7.


 > Niveau 3 : (3 secrets)

Sauvegarde 0.

Entrer dans le niveau 3, dans la salle haute avec la cheminée, se rendre dans la pièce sombre à droite. S’approcher du bord droit de la fosse et descendre par l’échelle. En bas, allumer une torche et aller à droite de l’échelle. On voit un tunnel à prendre en rampant. Le suivre, et plus loin, appuyer sur un bouton. La pièce s’éclaire, faire demi-tour. On voit au dessus des plaques transparentes qui vont permettre de traverser. Avant de remonter, aller au fond de la pièce ramasser des torches. Remonter ensuite à l’échelle et traverser sur les plaques. Appuyer sur le bouton de l’autre côté, une torche s’allume dans une autre salle, revenir. On peut se laisser tomber en bas en douceur pour revenir plus vite. De retour dans la salle haute, monter l’escalier. En chemin, sauter sur une colonne pour ramasser des munitions pour fusil. En haut, éliminer un squelette. Entrer dans la pièce à droite.

Sauter sur le pan incliné en s’agrippant. Faire un saut avec volte face, sans lâcher Ctrl pour s’accrocher au pan incliné derrière. Se lâcher pour s’accrocher à la faille en dessous. Suivre la faille vers la droite, passer l’angle, se lâcher et sauter au dernier moment pour aller s’agripper en face (difficile). Suivre le bord vers la droite, passer l’angle et se lâcher. Repos sur une petite plate forme.

Se laisser tomber en arrière et s’accrocher. S’accrocher ensuite à la faille dessous, puis encore la suivante. Contourner l’angle à gauche, se lâcher, glisser et sauter pour s’accrocher en face. Suivre le bord bien à droite pour ne pas tomber sur la lave et se laisser tomber. Ramasser une  petite trousse au fond, puis prendre le couloir. Monter de bloc en bloc jusqu’en haut et appuyer sur le bouton. Une deuxième torche s’allume. Sortir, éliminer un squelette. Sauter pour entrer dans la salle suivante à gauche. S’avancer au bord de l’eau.

Cette épreuve reprend exactement un passage du palais de Midas dans Tr1. Il va falloir sauter de bloc en bloc sans s’arrêter car ils s’enflamment. Au départ, se mettre un peu sur la gauche du premier bloc pour que le bord droit du premier soit dans l’alignement du bord gauche du second, un peu de biais. Reculer de 5 pas. Courir en sautant tout de suite, ne plus lâcher la touche de saut, ne pas arrêter de courir. Lors de la course sur le premier bloc, aller un peu à gauche, lors du saut entre les deux blocs, aller franchement à gauche. S’agripper à la terrasse à la fin du dernier saut. Aller appuyer sur le bouton, une troisième torche s’enflamme.

Sauter à l’eau, prendre le passage derrière la porte ouverte, le suivre, ramasser des munitions, revenir. Sortir de l’eau, puis de la salle, et se rendre dans la salle suivante à gauche. Là, pas d’épreuve dangereuse. Il faut actionner plusieurs boutons cachés, plusieurs chemins sont possibles. Plonger, aller au fond, prendre un tunnel sous l’eau pour actionner le premier bouton. Ressortir. Nager jusqu’à une échelle qui sort de l’eau. Se hisser sur la plate forme derrière, puis sauter à l’échelle pour monter. Arrivée au niveau du pont, sauter en arrière et retomber sur un bloc. Se retourner pour grimper sur le bloc derrière, se retourner encore pour sauter sur le pont. Aller à l’autre bout et sauter avec élan vers un renfoncement à droite où il y a un bouton. L’actionner, plonger et revenir à l’échelle. Refaire le même parcours, mais sauter cette fois vers un renfoncement à gauche du pont (on peut aussi y aller par les planches du plafond et la fissure, mais s’est plus long). Actionner un bouton, replonger, remonter sur le pont. Ne pas le traverser cette fois, mais sauter vers une plate forme en contrebas sur la droite. Il y a un bouton de chaque côté, les actionner. Une porte s’ouvre. Plonger pour revenir à l’échelle, mais au lieu d’aller sur le pont, s’agripper au planches du plafond et les suivre pour traverser toute la salle vers la porte ouverte et le dernier bouton. Appuyer, la quatrième torche s’enflamme et la porte s’ouvre. Plonger pour ressortir de cette salle.

Redescendre l’escalier (pour les amateurs de sensations fortes, s’approcher au bord du trou central, faire deux bonds arrière, et effectuer un plongeon vers le bassin tout en bas). La porte à droite de la cheminée est maintenant ouverte. Prendre le couloir, actionner le levier. Il ouvre la grille au fond du bassin central, s’y rendre (sauvegarder avant de plonger pour prendre l’ouverture sous l’eau).

Passer par le trou et suivre le couloir de droite. Le suivre jusqu’au bout sans prendre les embranchements à droite et à gauche, émerger dans le lac souterrain. Prendre le petit canal, sortir de l’eau pour actionner un bouton à gauche avant la grille, petit tremblement de terre.

Refaire le chemin inverse, sortir de l’eau et remonter en haut. Tuer le squelette. Utiliser les éboulis pour monter sur la terrasse tout en haut, tuer un autre squelette, aller vers la porte ouverte. On arrive dans un salle, plonger dans l’eau. Passer par l’ouverture et suivre le passage jusqu’à un lac où nous étions venu dans la niveau 1. Nager jusqu’à l’autre bout et monter par la porte ouverte. Aller prendre le joyaux, la grille au bout du canal de tout à l’heure s’ouvre. Revenir dans la pièce d’arrivée, sortir de l’eau. Un squelette garde la sortie. On peut le pousser à l’eau, ou simplement l’estourbir et grimper à l’échelle avant qu’il ne se relève. En haut de l’échelle, faire un saut pour atterrir sur une terrasse. Sauter sur une autre de l’autre côté, ramasser des munition et sortir vers la salle haute.

Pour redescendre, on peut faire le grand saut au centre (toujours deux bonds arrière et plongeon, encore plus haut que tout à l’heure) ou repasser par les éboulis (faire un saut arrière avant de sauter sur la colonne). Prendre le couloir sous l’eau et suivre le canal jusqu’à l’ouverture à droite. On arrive en haut d’une grande salle avec des cascades, sauvegarde 1.

Se retourner et sauter en arrière en gardant la touche Ctrl enfoncée pour s’accrocher en bas. Descendre de fissure en fissure jusqu’à la plate forme en bas devant la porte fermée. Attention à celle d’où sortent des flammes. Ramasser les flèches. Sauter à l’eau.

Se laisser entraîner par le courrant jusqu’à l’ouverture au fond à droite, remonter et sortir de l’eau, à gauche de la torche. Prendre le passage en rampant près du vase et ramasser des munitions pour fusil. Revenir et grimper au dessus de l’arrivée par l’eau. Monter jusqu’en haut. Au 3/4 de l’échelle, faire un saut en arrière pour retomber sur une petite plate-forme. Continuer, sauter au dessus du trou, se laisser tomber en arrière en s’accrochant, puis se lâcher. Après la glissade, se retourner et sauter s’accrocher en face. Lâcher puis s’accrocher à la fissure en dessous et la suivre à gauche jusqu’au bouton après la cascade.

Ressauter à l’eau, suivre cette fois jusqu’à l’ouverture à gauche qui est ouverte. Actionner le levier. Retourner à l’eau. Le courrant est moins fort, on peu nager ainsi jusqu’à la plate forme aux flammes maintenant éteintes devant la porte maintenant ouverte (on peut y revenir en remontant comme tout à l’heure et en suivant la fissure après le bouton, mais s’est plus long). Entrer, c’est le secret 1.3. Ramasser les flèches et l’arbalète (les squelettes n’ont qu’à bien se tenir !). Ressortir et plonger. Il faut remonter tout en haut, sauvegarde 2.

Sauter vers la gauche de plaque en plaque, puis par dessus la cascade, pour atteindre la sortie, au fond à gauche. Dans le couloir, attention à bien sauter en face au lieu de se laisser tomber dans le trou, sinon on se retrouve en bas. On arrive dans une grande salle.

Au milieu, ramasser des munitions pour  fusil. Tuer un squelette avec l’arbalète et les flèches explosives. Descendre l’escalier, tuer un autre squelette, puis un autre qui arrive derrière. Sauter à l’eau, ramasser une petite trousse dans une encoignure du bloc central, puis prendre le tunnel et sortir de l’eau pour actionner le bouton. Replonger, ressortir dans l’autre salle et prendre la porte ouverte. Suivre le couloir jusqu’au hall, contourner le bassin de lave et aller vers la pièce avec les arcs électriques.

Aller à droite et passer la porte masquée par un rideau au fond. Suivre le passage pour aller actionner le levier qui coupe le courrant. Revenir. Aller derrière les grilles actionner l’autre levier, une porte s’ouvre. Retourner dans le hall, et entrer dans la grande salle avec 4 joyaux au fond. Ils sont inaccessibles. Aller vers le passage ouvert à droite, ramasser les munitions. La porte derrière le rideau en face mène par une rampe à un bouton, l’actionner et redescendre. La porte voisine mène à une grille fermée. Faire demi tour et retraverser vers la porte en face. Y ramasser un pilier de Pharos de l’autre côté de la grille précédente. Ressortir. Passer la porte à côté et monter aux planches vers une terrasse.

S’approcher du bord, se placer un peu à gauche du premier pilier et sauter dans le vide. Lara retombe sur une plate forme invisible (on ne la voit qu’en allumant une torche alors que l’on est déjà dessus). Marcher prudemment jusqu’au bord, puis sauter sur la plate forme en face. Aller vers la porte ouverte et ramasser le second pilier de Pharos. Redescendre par le même chemin. La quatrième porte permet de prendre des torches. Aller maintenant vers les joyaux, placer les piliers de Pharos dans les niches, de chaque côté (un seul pilier, le premier, suffit à libérer l’accès aux joyaux, je n’ai pas trouvé à quoi servait le second). Approcher des joyaux et sauvegarde 3.

4 joyaux, lequel prendre ?

- Le plus gauche, Lara s’enflamme.

- Le deuxième à gauche fait apparaître des esprits de glace, les fuir et se rendre dans la salle, en haut de l’escalier, où sur le bloc au milieu du bassin il y a la statue salvatrice.

- Le troisième à gauche provoque un tremblement de terre. Cela va compliquer un peu les déplacement futurs. Attention à deux squelettes en sortant de la pièce.

- Le plus à droite, merveille, rien ne se passe, c’est le meilleur choix.

Une fois le joyau pris, retourner vers le hall et se rendre à la porte fermée, placer les joyaux et entrer. Prendre tout de suite à gauche et descendre. Passer devant la porte fermée, continuer, inutile de prendre le passage à droite, il n’y a rien. Continuer. Au bout, se tourner et se laisser tomber pour s’accrocher. Suivre la corniche à gauche puis remonter. Suivre le couloir, puis faire le tour de la salle jusqu’à l’endroit où il sera possible de descendre. Suivre le chemin le long du mur, attention à la fosse, sauter par dessus. Passer la porte sous la corniche de tout à l’heure, ramper pour continuer et prendre tout de suite à droite. Actionner le levier, puis revenir et prendre à droite, toujours en rampant pour arriver à l’autre levier.

Top chronos : actionner le levier, repartir le plus vite possible, sortir, suivre le chemin le long de la fosse sans oublier le trou, prendre à droite devant la grille qui protège une torche, continuer à courir jusqu’à une porte à gauche, plus loin, entrer.

Prendre d’abord à droite et se hisser dans le trou en hauteur, ramper, se retourner pour descendre, faire demi tour et faire un saut avec élan pour passer la lave. Ramasser la petite trousse, revenir en faisant le même saut ou en s’accrochant aux grilles au dessus. Prendre le couloir et aller actionner le levier au bout, sous la torche. Revenir.

Sortir et remonter jusqu’à la porte qui était fermée peu après l’entrée tout à l’heure. Actionner le levier et redescendre.

Après avoir repassé la corniche on verra une porte ouverte en hauteur, y aller et y monter. Actionner un autre levier, et remonter jusqu’à l’entrée de la salle, là où l’on entrait après avoir placé les joyaux. Au début du couloir, juste avant de commencer la descente, en regardant en haut sur la droite, on voit un passage dans le mur. Y sauter, puis de là, sauter vers le promontoire devant l’autre portail. A droite du pan incliné, avancer et ramasser le pied de biche. Prendre la rampe, après le premier tournant, il y a une colonne. Il faut la pousser contre le mur, ce la ouvre une porte. C’est le secret 2.3. Ramasser une petite trousse et des munitions de fusil.

Sortir, monter et entrer par la porte ouverte, tuer un squelette. Aller derrière les blocs électroniques et actionner le levier, tuer un autre squelette et plonger. Prendre le tunnel qui ramène à la salle précédente à présent inondée. Passer par la porte ouverte sous l’eau pour ramasser le nœud de Pharos. Ressortir de l’eau devant la porte fermée et l’ouvrir avec le nœud. Prendre l’étoile au mur. Le mur de planche donne accès au niveau 5, inutile d’y aller tout de suite.

Revenir au bord de l’eau et se rendre en sautant ou en nageant vers l’ouverture à gauche. Avancer et tuer deux squelettes. Plonger dans le bassin et ramasser des munitions de fusil et des flèches. Remonter et prendre le passage sombre, c’est le retour au niveau 2. Sauvegarde 4.

 > Niveau 2 : (4 secrets)


Le jeux de sauvegardes est à la suite de celui du niveau 3.

S’avancer jusqu’à la pente et descendre en sprintant et sauter à gauche ou à droite avant la fosse pour éviter des boulets. Prendre le couloir, et appuyer sur le bouton. Plonger dans le lac. Plonger dans l’ouverture auparavant fermée par des grilles près du pilier central, monter sur des plate formes pour actionner 3 boutons dont l’un ouvre une porte qui permet l’accès au secret 2.2, retrouver cette porte pour ramasser des torches et des balles de pistolet. A la dernière plate forme, grimper aux planches, faire demi tour sauter, suivre le couloir jusqu’à un petit lac au bat d’une rampe. Se mettre au bas de la rampe, monter pas à pas, au bon endroit enchaîner un saut arrière, et un de côté à droite. Lorsque le boulet est passé, revenir et idem pour le boulet suivant. Pour le troisième boulet, il faut monter le plus haut possible, faire une volte face et sprinter vers le bas, au dernier moment, saut en obliquant à droite.

Monter toute la rampe en sprintant pour entrer par la porte à gauche avant qu'elle ne se referme, appuyer sur le bouton. Il faut redescendre, il a ouvert une porte en bas, au bout du couloir : secret 3.2, ramasser le pistolet et des balles de pistolet. Ensuite, revenir en haut, et prendre à droite. Sauter sur les planche en face, aller vers la droite, se laisser tomber après l'angle. Aller vers le bouton, appuyer.

Revenir et sauter à l'eau en évitant les esprits de glace. Grimper sur la petite plate forme et sauter sur la colonne centrale. Sauter ensuite sur la grande plate forme et se cacher derrière la statue jusqu'à ce que les esprits aient explosé.

Plonger, revenir sur la colonne centrale et sauter vers les planches qui descendent dans l'eau. Monter, sauvegarde 5.

Sauter à l'eau, nager jusqu'à l'ouverture et y rentrer, c'est difficile à cause du courrant. Monter et prendre la clé. Tuer les squelettes, sauvegarde 6.

Voir l'ouverture sous le pont vers la sortie, se laisser glisser sur la pente à côté, s’agripper, grimper dans l’ouverture, sauvegarde7, avancer jusqu'au bord puis faire un bond arrière, se placer sur le côté droit (par exemple, on peut inverser), près du mur et se tourner légèrement vers la gauche, courir et sauter en obliquant à droite et d'accrocher au dernier moment, monter et ramasser la grande trousse, secret 4.2 (ce secret n'est pas dans les sauvegardes).  Utiliser la même technique pour ressortir.

Retourner au pont vers la sortie et sortir. Retourner au lac, le traverser pour repartir vers le niveau 3. Dans la salle inondée, plonger au fond et s’engager dans le trou pour rejoindre le niveau 1. Traverser le lac, et sortir de l’eau près de la cascade, devant la porte fermée. Sauvegarde 8.

Placer l’étoile pour ouvrir la porte et rentrer dans le niveau 4.

 > Niveau 4 :(2 secrets)

Sauvegarde 0.

Entrer dans la grande salle, tourner à gauche, entrer dans la pièce avec un bassin au centre. Attention, l’eau est mortelle. Aller au fond et descendre dans la trou à droite, puis à gauche pour actionner deux boutons. Remonter et descendre par l’échelle dans le trou à gauche de l’entrée de cette pièce. Entrer dans une nouvelle pièce et briser le vase. Ce la libère un esprit de glace, grimper sur le mur en face courir à droite et sauter dans l’eau du bassin au fond. Se laisser entraîner par le courrant et sortir de l’eau. Passer par la porte, revenir ainsi par là jusqu’au bassin qui est gelé. Appuyer sur le bouton. Retourner dans la pièce au bassin mortel. Descendre dans le trou de gauche et prendre l’escalier. Actionner le levier. Une porte s’ouvre. Retourner dans la pièce du bas. Grimper aux étagères de gauche pour atteindre la porte ouverte. Suivre le couloir jusqu’au levier, l’actionner et revenir. La porte en face est ouverte à son tour. Y aller, on arrive dans une pièce rouge avec 4 boutons. sauvegarde 1.

Il faut les actionner dans le bon ordre, sinon Lara brûle. D’abord en face à gauche, puis l’opposé en diagonale, puis en face. Ne pas toucher au quatrième. Ressortir. Retourner dans la salle au bassin, l’eau a disparu. Descendre prendre le joyau, une porte s’ouvre.

Remonter et descendre dans le trou de gauche, reprendre l’escalier, puis la rampe en face le levier. De la plate forme, sauter sur l’étagère à gauche et entrer. Dans la nouvelle salle, pousser et tirer les colonnes sur les dalles portant des inscriptions. Se rendre à la porte ouverte, actionner le levier. Revenir dans la salle et grimper à l’étage supérieur. Ramasser le parchemin de musique.

Revenir dans la grande salle du début et tourner à gauche pour entrer dans une nouvelle salle avec 4 colonnes. Monter à droite ou à gauche pour placer les deux joyaux. Noter la porte fermée, la trousse et l’étoile derrière les grilles, redescendre. Aller au fond, prendre un couloir à droite ou à gauche, actionner un bouton, aller devant l’autre bouton et, sauvegarde 2.

Appuyer sur le bouton et aller très vite : faire volte face, courir vers la pièce poursuivie par les esprits de feu. Sauter dans le trou sans réfléchir, mais en visant bien au milieu pour rebondir sur une colonne inclinée et atterrir sur une autre colonne (impossible à réussir du premier coup). Désormais, je conseille de faire une sauvegarde à chaque étape, sur un répertoire différent.

Se tourner et sauter sur une plate forme en bas dans l’angle.

Se tourner et, du centre de la plate forme, sauter sans élan sur un petit bloc.

Se tourner et sauter avec élan vers le bloc suivant.

Sauter ensuite, sans élan vers le muret, courir vers la droite et sauter vers un trou au fond de la grotte, tomber dans l’eau, remonter à la surface.

Plonger, on voit quatre ouvertures dont deux triangulaires, prendre la plus à gauche, tourner encore à gauche et ramasser le pilier de Pharos. Deux esprits de glace arrivent. Faire volte face et tourner à droite deux fois pour s’engager dans l’ouverture carrée. Suivre le couloir puis remonter dans le puis. Prendre l’embranchement à droite, monter encore, sortir de l’eau et aller se réfugier derrière la statuette. Ne pas sortir par la porte après l’explosion des esprits.

Replonger et suivre le couloir vers l’autre embranchement. Ressortir de l’eau et se diriger vers le levier. Sauvegarde3.

Actionner le levier, une porte s’ouvre, on reconnaît celle près de là où l’on a placé les joyaux). Top chronos ! Faire volte face, plonger, retourner dans la salle à la statue (si l’on se cogne aux parois, inutile d’insister), sprinter vers la porte, traverser la bibliothèque et sprinter vers la salle au sol effondré (tout droit, puis à droite), sauter par dessus l’angle du trou, vers la gauche, pour éviter la torchère. Escalader le bloc, puis se hisser devant la porte et entrer, ramasser la petite trousse: secret 1.4.

Redescendre et ramasser la grande trousse, et l’étoile de l’autre côté. Sauvegarde 4.

Revenir à la bibliothèque. La traverser pour arriver dans un carrefour avec trois ouvertures. Prendre celle de droite. Avancer presque au fond et regarder en l’air, à gauche. Il y a une ouverture. S’agripper pour y monter. Se retourner et s’accrocher au plafond. Traverser, puis se laisser tomber pour s’accrocher à l’ouverture en dessous. Y monter et ramper. Prendre le chemin de gauche. Se relever. Faire deux sauts avec élan pour traverser deux allées.

Dans la nouvelle salle prendre des torches dans le coffre fermé. Grimper à la perche à mi-hauteur et faire un saut pour retomber sur la colonne centrale. Grimper à nouveau et sauter sur la petite plate forme qui avance. Tuer deux squelettes en face. Sauter avec élan sur la poutre centrale puis sauter dans l’ouverture, sans élan, avec un pas de recul. Appuyer sur le bouton, la porte en face s’ouvre. Y aller, appuyer sur le bouton, cela ouvre la porte près du premier bouton, y retourner. Sauter par dessus le plan incliné. Sortir de l’eau et prendre l’étoile. Plonger et prendre le couloir, sortir de l’eau. On revient dans la pièce carrefour. Prendre le dernier couloir, se laisser descendre dans le trou, sauvegarde 5.

Cette sauvegarde est importante, car ce passage semble buggué. Je n’ai jamais pu le faire 2 fois de la même manière et il arrive de s’y retrouver coincé pour de bon.

Prendre la porte à droite de celle où l’on voit du feux. Entrer dans la pièce, la grille s’ouvre. Entrer dans le couloir et ramper dans l’ouverture au sol. Appuyer sur le bouton et ressortir. Dans la pièce suivante, l’ouverture dans le mur doit être ouverte. Retourner dans la pièce de départ et re-entrer dans la précédente où l’on peut prendre les munitions pour fusil. Passer ainsi de pièce en pièce pour ramasser les 4 objets (munitions, torches, petite trousse et joyau). Ressortir ensuite en remontant par le bloc central.

Sortir de la bibliothèque et retraverser la grande salle pour se rendre dans la dernière salle, vaste avec 4 colonne et une porte fermée au fond. Entrer par l’ouverture dans le mur à gauche, descendre prudemment, et sauter par dessus le trou. Descendre, se placer devant le bouton, l’actionner et faire aussitôt un bon en arrière, car un boulet descend. Faire demi tour et entrer dans la petite pièce. Presser le bouton et noter les balles de pistolet derrière la grille. Sortir de la salle et remonter jusqu’au bouton dans le couloir. Se laisser descendre dans le trou à droite. secret 2.4 : monter sur le bloc et prendre le lance-grenades. Sauter vers l’ouverture à gauche et suivre le couloir jusqu’aux balles de pistolet , les ramasser.

Retourner sur le bloc où l’on a pris le lance grenade. Sauter et s’agripper au dessus. Ressortir du couloir, tourner à gauche. Au fond de la salle, à droite, une porte est ouverte, entrer dans le couloir et monter. Sur les mezzanines, placer les deux étoiles, revenir vers le couloir. Dans le premier tournant, au lieu de descendre par la grande rampe, sauter et s’agripper à l’ouverture au dessus. Grimper. Avancer dans le couloir. Attention, lorsque l’on commence à monter la rampe inclinée, un boulet descend. Lorsqu’il est passé, monter jusqu’en haut. Avancer au bord de la charpente, sauvegarde 6.
Sauter sur la première corde puis la seconde, pour atterrir en face. Suivre le couloir et prendre le pan incliné. On tombe dans un bassin, plonger dans le trou et suivre le canal de droite (les autres sont des impasses). Ressortir de l’eau pour prendre le parchemin de musique (une porte s’ouvre) et revenir dans le bassin. Sortir de l’eau et ramasser les munitions de fusil et la trousse. Sortir par la porte et activer le bouton dans le renfoncement à gauche avant la porte suivante. Rentre ensuite dans la grande salle, une animation montre un squelette et un pilier de Pharos à prendre. Attention le squelette arrive vite, le tuer. Aller au centre de la grande salle et prendre des grenades dans le coffre. Sortir de la salle et prendre le passage qui ramène à la charpente. Au lieu de sauter sur les cordes, prendre le passage bas à gauche. S’avancer jusqu’au bord, se retourner et se suspendre. Se laisser tomber en amortissant la chute, mais on perd un peu de vie. S’avancer jusqu’au bord et sauter vers le vitrail. S’agripper et utiliser une fissure pour atteindre la niche de l’autre vitrail où se trouve le pilier de Pharos. Sauvegarde 7.
Prendre le pilier, et aussitôt faire un bon en arrière en s’agrippant, se laisser tomber en bas (perte de vie) faire volte face et sprinter jusqu’au bassin pour échapper à l’esprit de feu.
Revenir ensuite et se rendre dans la salle du début mettre les piliers de Pharos dans leur emplacement de chaque côté de la porte sur la terrasse. Aller ensuite à la bibliothèque. Placer les parchemins de musique sur leur socle, sauvegarde 8. Attention aux squelettes qui attaquent dès que l’animation se termine. Après les avoir tuer, aller chercher le scarabée. Sortir par la porte qui s’est ouverte. Attention au boulet dans la montée, sauvegarde 9, glisser sur le plan incliné. C’est la fin du niveau.

 > Niveau 3 : (3 secrets)


Arrivée en bas, nous sommes revenus dans le niveau 3, courir vers un tunnel au milieu du mur de gauche, ramper, poursuivie par des scarabées venimeux. Tomber dans le trou, faire volte face, courir et ramper à nouveau, dès que possible, se relever et s’accrocher aux grilles du plafond. Avancer jusqu’au dessus des torches, faire demi tour, se laisser tomber, ramasser ??, secret 3.3. Courir (reprendre des vies quand c’est nécessaire), ramper dans le tunnel, se relever, faire volte face et sauter en avant pour s’agripper au dessus. Ouf, les scarabées ne suivent plus. Ressortir dans la salle, aller aux 4 coins pour ramasser une petite trousse, des munitions de fusil et appuyer sur deux boutons. La porte s’ouvre, y aller. En bas, sauvegarde 10, prendre à gauche, monter sur les appareils. Passer de l’un à l’autre en faisant des sauts avec élan sans s’agripper. Descendre au dernier et actionner le levier. L’électricité est coupé, on peut passer. Retourner à l’arrivée et se laisser tomber dans le trou. Nager vers la grande salle, revenir à la surface pour escalader le grand mur de planches et atteindre le niveau 5.


 > Niveau 5 : (2 secrets trouvés sur 3)


Sauvegarde 0.

Avancer dans le couloir, approcher de l’ouverture dans la grille tuer deux gardes. Sprinter tout droit vers le canal pour éviter le tir de mitrailleuse. Nager vers l’autre côté et remonter à gauche. Prendre le couloir et tuer un garde. Faire volte face et en tuer un autre. Marcher vers la sortie. Un peu avant l’ouverture, courir se cacher derrière le pilier du pont pour éviter la mitrailleuse. Courir à nouveau vers la droite jusqu’à l’ouverture, mais ne pas entrer complètement. Préparer le scarabée, et le poser au sol. Lorsque le piège a fonctionné, avancer. Prendre le couloir à droite et actionner le bouton.

Faire demi-tour, et sprinter vers le canal. Sous l’eau, passer par la porte ouverte à droite. Suivre le canal, traverser le grand bassin, continuer dans le canal. Lorsque la grille en face s’ouvre, faire volte face et retourner vers le grand bassin. Aller à droite, et monter sur la petite jetée pour tuer les 3 crocodiles qui ont suivi. Plonger, reprendre le tunnel et le suivre jusqu’à la grotte ronde. Prendre le tunnel à gauche, remonter et sortir de l’eau : secret 1.5. Ramasser les torches, les munitions et la grande trousse. Replonger, dans la grotte, prendre le tunnel à gauche, sortir de l’eau. Avancer jusqu’à la porte, sauvegarde 1.

Avancer jusqu’au bord de la salle. Dès que la roue est passée, courir à droite, sauter sur le bloc et s’accroupir. Laisser passer la roue, puis escalader le bloc à gauche, se tourner à gauche, et faire un saut avec élan en s’agrippant sur un bloc en face. Monter sans craindre la roue qui passe plus haut. Monter encore et avancer vers la gauche. Se laisser tomber sur un bloc plus bas, puis laisser passer la roue pour faire un saut avec élan vers la terrasse plus bas. Avancer et tuer un garde.

Laisser passer deux roues, et courir en bas à droite pour tomber dans un trou. Prendre le couloir et actionner un levier. Revenir dans le trou, se tourner vers la droite et procéder comme tout à l’heure pour arriver au sommet, mais avec deux roues, il faut faire encore plus vite !

Une fois au sommet, regarder en haut à droite, il y a une ouverture. Laisser passer les roues pour y monter. Prendre le couloir, dans la descente, courir et sauter par dessus le trou car un boulet dévale derrière. Après le tournant, tuer un garde. Avancer jusqu’au bord de l’ouverture, sauvegarde 2.

Sauter sur la perche, descendre en face de la porte le plus basse. Lui tourner le dos et sauter. Aller actionner le levier, reprendre la perche et faire de même à la porte au dessus, sauvegarde 3. Attention, en cas de chute, il faut refaire le circuit des roues. Monter ensuite à l’ouverture la plus haute. Se laisser tomber dans le trou. Avancer dans le couloir jusqu’au bouton et appuyer. Revenir vers une grille ouverte, tuer deux gardes.

Avancer, tuer un squelette qui sort d’un coffre, prendre des flèches dans l’autre. Ramasser les torches, les balles de pistolet et le joyaux. Actionner le levier, ressortir et se présenter devant l’autre grille ouverte, à gauche. Prendre l’étoile. Fuir l’ esprit de glace et se réfugier derrière les statuettes. Revenir à l’entrée de la troisième salle où brûlent des feux.

Prendre l’étoile, des poux sortent et la porte se ferme. Faire plusieurs tours de la salle en courant, jusqu’à ce que la porte se rouvre, courir alors jusqu’au fond du couloir, après le bouton, et placer le joyau dans son logement près de la grille qui s’ouvre. Sortir, descendre sur la gauche et avancer sur le talus au-dessus du lac pour passer la grille ouverte, se diriger vers le canal et sprinter pour y plonger. Retourner au couloir du scarabée, tourner à gauche au fond et aller placer les étoiles pour ouvrir la porte. sauvegarde 4.

Entrer, tourner à droite, tuer un garde, faire volte face, en tuer un autre. Faire demi tour et avancer jusqu’à la fosse pleine d’eau. Plonger, ramasser des munitions sur une colonne. Dans le fond, à gauche, entrer dans un passage étroit, suivre le tunnel, remonter, sortir de l’eau : secret 2.5, ramasser les uzis. Replonger, passer par la porte et sortir de l’eau à droite. Revenir au couloir du scarabée puis à l’endroit où l’on a plongé dans l’eau (en chemin, si l’on a plus de vie, on peut aller se refaire une santé gratuite par un petit tour au niveau 3).Se mettre à l’extrême gauche, sauvegarde 5, et faire un saut avec élan.
Courir vers le pilier en face et s’y cacher de la mitrailleuse. Tuer 2 gardes qui arrivent en face. Se tourner vers la droite et courir se mettre à l’abris sous le porche. Avancer et aller vers le premier renfoncement à droite. Tuer un garde, ramasser des munitions pour uzis. Aller au renfoncement en face, actionner le bouton. Visiter les deux autres, actionner un bouton. Continuer à descendre, sauvegarde 6, passer les portes et tuer un garde dans une niche en hauteur à droite en entrant.

Se mettre dos à la grille sur le petit escalier et sauter avec élan sur le bloc central. Prendre la corde et se balancer pour sauter dans la niche où était le garde. Ramasser des balles de pistolet. Sauter sur le bloc pour reprendre la corde et se balancer pour sauter sur la terrasse en face. Descendre l’escalier et tuer deux gardes, ramasser des balles de pistolet. Noter le bassin, prendre l’étoile et actionner le levier.

Revenir là où la mitrailleuse canarde au début, prendre à droite en se protégeant et tuer un garde. Ramasser des munitions pour uzis (abandonnées par un des gardes tués tout à l’heure). Ouvrir la grille avec l’étoile. Entrer. Noter la porte à droite, tourner à gauche. Avancer au bord du trou, sauvegarde 7.

Se retourner et descendre. Se suspendre pas tout à fait en bas et lâcher se raccrocher au bon moment pour remonter en évitant les pics. Avancer, dans l’eau, ramasser une grande trousse. Prendre l’autre couloir, avancer. Tuer 2 gardes et rentrer dans la salle. Ramasser une petite trousse. Entrer dans le couloir en évitant l’air brûlant. Appuyer sur le bouton et se retourner pour tuer les crocodiles. Passer par l’une des deux portes ouvertes. Avancer sur la grille et se mettre face au mur à droite. S’accrocher, monter sur le plan incliné et faire un saut en arrière, rebondir sur l’autre pan incliné et s’accrocher en face. Actionner le bouton. Redescendre en se laissant tomber dans l’eau. Ramasser des munitions pour uzis et une trousse. Ressortir.

Prendre le passage au fond de la salle à gauche de la bouche à feux. Prendre la moto. S’arrêter sur le premier pont. Aller prendre des flèches en sautant sur un bloc, à gauche, au début du pont. Reprendre la moto, serrer le côté gauche pour sauter le précipice. S’arrêter aussitôt. Retourner sur le pont en ruine, sauvegarde 8.

Sauter dans l’eau, au fond, ramasser une petite trousse et des balles de fusil. Sortir de l’eau sur une plate forme, monter sur la caisse et ramasser des balles de pistolet. Sauter sur la caisse à droite, faire face aux caisses avec une bouche à feux au dessus. sauvegarde 9.

Viser le bord des caisses et sauter pour s’agripper sans remonter. Se déplacer vers la gauche pour faire face à la colonne de caisses suivante, mais attendre que la bouche à feux s’éteigne pour monter. Faire un saut avec élan tout de suite, en obliquant un peu à droite pendant le saut pour retomber, sans s’accrocher sur la colonne suivante. Sans perdre de temps, car elle va s’enflammer, courir et sauter sur la suivante et toujours sans s’arrêter vers la dernière où il faut s’accrocher et attendre l’arrêt du feu pour monter. La difficulté est d’enchaîner les sauts en obliquant un peu à gauche avec le bon timing. Remonter quand le feux s’arête et courir s’accrocher et monter au lierre. Monter presque tout en haut et aller à droite pour retomber sur le pont. Ouf.

Reprendre la moto, éviter le trou et passer le pont suivant sans s’arrêter à cause des mitrailleuses. Attention au trou après le pont. Dans la caverne, s’arrêter et attendre le bon moment pour passer en évitant les bouches à feux. Dans la descente, s’arrêter au début pour prendre, à pied, le passage à droite. Actionner le bouton. Une porte s’ouvre, c’est celle à droite de la mitrailleuse. Descendre l’escalier de 2 marche et ramasser une petite trousse. Reprendre la moto et aller vers la porte ouverte. Entrer, actionner le bouton derrière la porte pour rendre la bouche à feux intermittente. Grimper au dessus, ramasser les munitions, monter par la trappe en haut et ramasser le pilier de Pharos.

Retourner à la moto et repartir mettre le pilier de Pharos à sa place et ouvrir la porte. sauvegarde 10.

Actionner 2 fois le levier en diagonal de la porte. Puis 2 fois celui face à la porte, enfin une fois le dernier (il y a d’autres combinaisons possibles, mais beaucoup plus difficile car l’esprit de feu apparaît plus tôt). Aller prendre le crâne d’or. Dès que l’animation est finie, courir vers la sortie et les petits bassins à droite pour fuir l’ esprit de feu. Sortir de l’eau et revenir à la moto. Sauvegarde 11.

Reprendre la moto et repasser devant la mitrailleuse en tournant à gauche. Serrer à gauche pour sauter par dessus l’eau. Continuer, passer devant la porte et monter à gauche. Ecraser deux gardes, sauvegarde 12, et descendre vers la porte. Foncer dans le mur et passer les mitrailleuses.  Juste après les mitrailleuses,  descendre de la moto et aller explorer la fin du chemin, revenir ensuite  sur ses pas et reprendre la moto, dans la grande cour une corde est apparue, l'utiliser pour accéder à la salle des trophées ...et collecter toutes les armes et le vraeus d'or.

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