[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Dead Sea Scrolls


Dead Sea Scrolls

Les Manuscrits de la Mer Morte

(Dead Sea Scrolls)

Une aventure de Lara Croft par Trix

>Niveau 1 : Au pied du Mont Ararat, première partie (3 secrets)

Cliquez ici pour télécharger les savegames des niveaux 1 à 4 de cette aventure

Se laisser glisser sur la pente jusqu'en bas. Lara arrive dans un étroit vallon avec de multiples ouvertures. Certaines ne font que revenir par une autre. Aller à l'ouverture la plus au fond en hauteur sur la droite. Suivre un couloir en rampant jusqu'à une grotte avec trois caisses, les briser, tuer plusieurs chauve-souris et ramasser des munitions pour fusil et des torches. Revenir dans le vallon.

Prendre le passage au centre de la paroi sud (à droite du précédent), descendre dans l'eau et plonger dans le puit central. A l'embranchement, prendre à gauche, passer devant un levier et sortir dans une petite salle avec une colonne centrale, trois levier et une grille. Actionner le levier de droite, bruit d'eau. Retourner à l'entré, le tunnel s'est vidé, descendre et aller actionner le levier vu précédemment, il ouvre la grille. Retourner dans la petite pièce, briser le coffre pour prendre le fusil, secret 1/1.

Actionner le levier de gauche pour re-remplir le tunnel et le rouvrir, y plonger pour revenir au vallon. Ne pas toucher au levier central qui est un piège comme le signale la dalle-tête de mort. Si les leviers sont actionnés dans un ordre différent, l'accès au secret est impossible.

Prendre à présent le passage à gauche du pan incliné d'arrivée. descendre et suivre un couloir, au bout une torche s'allume et un son prévient d'un danger : si Lara avance, des pics sortent du sol. Prendre un passage en rampant sur la droite, monter au mur sur la gauche lorsque Lara peut se relever. Entrer dans une petite pièce, un bloc peut se tirer à droite du puit d'arrivée, mais on ne peut rein en faire. Regarder dans le puit pour voir un levier, redescendre pour l'actionner et remonter. Un bloc s'est le vé près de la dalle-tête de mort, permettant d'y tirer le bloc. Redescendre et passer la porte, les pics sont bloqués.

Plonger dans l'eau au fond de la grotte, voir à droite une dalle-tête de mort d'où sortent des pics à intervalles réguliers, choisir le bon moment pour passer, remonter dans un puit et sortir de l'eau. Lara arrive devant un temple.

Après l'animation, plonger dans le lac, passer à droite pour contourner le temple et nager jusqu'au Cristal de Soleil de Mithras vu dans l'animation, le prendre, un bloc se baisse dans l'eau. En repartant, si l'on veut continuer le tour, raser le mur du temple car un courant entraîne Lara vers un piège mortel. Plus loin, ramasser des torches près d'une caisse, continuer jusqu'au premier lac.

Revenue de l'autre côté du temple, nager vers le puit que l'on vient d'ouvrir, y descendre et remonter devant une vitre qui montre une vaste salle. Sortir et actionner un levier sur le mur, bruit de porte. Replonger et ressortir de l'eau pour monter sur le pont.

Tuer un vautour et s'accroupir pour ramasser une petite trousse. Sauter vers le temple pour arriver devant la porte ouverte par le levier. Entrer dans une grande salle avec trois autres portes. Les portes Nord et Sud s'ouvrent lorsque Lara approche, passer par la porte Sud. Traverser le pont, on peut aller briser une caisse à droite, mais elle est vide. Entrer dans la grotte et dans le niveau 2.

>Niveau 2 : Au pied du Mont Ararat, deuxième partie (1 secret)

Avancer jusqu'à une vaste caverne, sauvegarde 0.

Briser les caisses, ramasser des munitions pour fusil et tuer une chauve-souris. Aller à droite, descendre au fond. Laisser pour l'instant le levier au-dessus du bloc, il permettra de revenir. Prendre le passage au fond pour arriver dans un petit vallon avec une tente et des caisses, briser les caisses et ramasser des munitions pour fusil, puis une petite trousse dans la tente. Prendre le passage à gauche de la tente pour arriver dans un autre vallon avec des cages contenant des leviers et pour certaines des animaux, regarder l'animation.

Aller actionner le levier au fond de la cage ouverte, puis, celui dans la cage à droite du vautour. Attention, cela libère un ours, le tuer. Aller actionner le levier dans la cage en face de la première, tuer le vautour et aller dans sa cage baisser le levier. Le deuxième ours est libre, le tuer et aller dans sa cage. Ramasser le fusil, baisser le levier. Une grille se lève et un homme armé arrive, le tuer, ramasser la clé de bronze qu'il laisse.

Inutile d'aller tout de suite vers le petit lac et le bâtiment que l'on vient d'ouvrir, sauf pour reconnaître le terrain, faire demi-tour et reprendre le chemin qui a conduit ici. Pour franchir l'obstacle vers le niveau précédent, monter sur le bloc et baisser le levier sur le mur. Faire volte-face, sauter en avant, courir et sauter s'ans s'accrocher. Continuer vers le niveau 1.

>Niveau 1 : Au pied du Mont Ararat, première partie (3 secrets)

Traverser le pont pour revenir au temple et aller vers la porte Nord. Avancer, sauter avec élan vers une colonne, puis vers une porte. L'ouvrir avec la clé. Entrer pour revenir au niveau 2. Sauvegarde 1.

>Niveau 2 : Au pied du Mont Ararat, deuxième partie (1 secret)

Suivre un couloir pour entrer dans un vestibule. Avancer tout droit et entrer dans une pièce aux murs décorés de fresques. A droite une grille se ferme lorsque Lara s'approche protégeant un joyau, en face, un couloir monte vers une grille fermée, aller à droite et entrer dans une autre salle. Regarder l'animation, briser les caisses pour ramasser des munitions pour fusil et revenir au couloir qui monte, la grille s'est ouverte.

Traverser le bassin et monter au fond sur une dalle décorée, une animation montre dans la pièce précédente un bloc qui monte et une plate-forme qui se redresse. Courir vers cette pièce, monter sur le bloc, sauter avec élan pour s'accrocher à la plate-forme, monter et avancer.

Briser la caisse, ramasser des munitions pour fusil et marcher jusqu'aux dalles décorées. Faire volte-face et sprinter jusqu'à la plat-forme pour sauter avec élan sur la suivante et tout de suite sauter et sprinter. sans s'arrêter, passer les dalles décorées et sprinter pour sauter à nouveau entre les deux dalles de bois suivantes. Continuer ainsi jusqu'en haut s'en s'arrêter et sans monter sur la première plate-forme donnant accès à une clé. Aller prendre la clé de bronze sur le socle tout en haut.

Redescendre ne sautant avec élan d'un étage à l'autre ou en plongeant vers le bassin central. retourner dans la salle décorée puis dans le vestibule et prendre l'autre couloir. faire le tour de la colonne centrale et placer la clé de bronze dans la serrure. La porte, derrière s'ouvre, entrer et déplacer trois blocs pour libérer un levier. L'abaisser, il ouvre la grille dans le vestibule. Avant de repartir, prendre le passage à droite, monter sur la gauche, traverser une grotte pour arriver dans une nouvelle salle. Au fond, un levier sur le mur en-face d'une grille protégeant le joyau. L'abaisser, la grille protégeant le joyau de l'autre côté s'ouvre.

Revenir au vestibule et emprunter le couloir ouvert. Traverser une grande terrasse extérieure, prendre un autre couloir et monter une échelle au mur pour arriver derrière les socles avec la clé en or, la prendre.

Revenir sur la terrasse, aller à l'autre bout entre les deux premiers créneaux, faire un saut avec élan vers un renfoncement dans la falaise, glisser et s'accrocher. Se déplacer à gauche en suivant le bord puis une fissure, continuer, passer l'angle, continuer jusqu'à pouvoir remonter. Suivre le chemin vers une ouverture dans la falaise, y ramper et ramasser des balles de pistolet, secret 1/2.

Redescendre dans le vallon et aller vers le mur, voir une échelle qui monte. Aller vers une grottes sur la droite, entrer, avancer en évitant les pierres qui tombent. Au fond, plonger dans un lac souterrain et chercher le passage vers un autre lac extérieur (la caméra donne une vue d'ensemble). Prendre pied sur la rive ouest en évitant les pierres, tuer un vautour.

Avancer vers le passage à double ouverture dans la falaise. Lara arrive dans un vallon avec des marches sous des colonnes, avancer à gauche et prendre des munitions pour fusil près d'un squelette. Revenir et repasser l'ouverture, aller vers une salle en ruine sur la droite, la traverser pour arriver devant le socle avec le cristal de soleil de Mithras, le prendre. Abaisser un levier sur le mur pour ouvrir la grille donnant sur la salle décorée.

Ressortir vers le niveau 1 et retourner au niveau 2 par la porte Sud du grand temple. Sauvegarde 2.

Ouvrir la porte grâce à la clé en or, tuer deux chauve-souris. Entrer, tuer une chauve-souris, traverser la première pièce puis la suivante pour arriver sur une terrasse. Aller actionner un levier qui ouvre une grille devant un cristal. Ne pas plonger en bas (en cas de plongeon, un chemin permet de remonter), retourner au vallon avec les cages.

Prendre le passage après les cages et arriver devant un petit lac, plonger pour le traverser. Aller vers le petit temple et entrer. Les caisses sont vides, ressortir en face et, dans un renfoncement à droite, briser une caisse pour prendre des torches.

Se retourner et prendre le chemin qui longe le petit temple jusqu'au bord d'un gouffre sur la gauche. monter sur la dalle légèrement surélevée, s'accrocher au bord et se lâcher pour retomber sur un bloc, aller ensuite sur le torrent et descendre jusqu'en bas. Prendre le chemin qui mène à une échelle qui amène devant le troisième cristal de soleil de Mithras.

Pour repartir, soit plonger derrière et remonter, soit faire demi-tour, escalader jusqu'à un échelle qui permet de remonter. Dans tous les cas, se rendre au temple du niveau 1.

>Niveau 1 : Au pied du Mont Ararat, première partie (3 secrets)

Sauvegarde 3. Aller placer le premier cristal dans son logement, un bloc monte pour le second. Pour le troisième, une échelle sur le côté du pilier permet d'y monter. La porte Est s'ouvre.

Entrer et attraper une perche pour descendre. Entrer dans une grande salle au fond vitré, sur un socle au centre, un parchemin dans une main. Avancer, éviter les deux dalles piège, marcher sur la dalle décorées derrière la main et sprinter vers le bloc qui se lève devant l'entré, poursuivie par un esprit de glace. Sauter vers l'entré, faire volte face et sauter vers le bloc, monter et sauter pour s'accrocher à la grille au plafond. Tout ceci est minuté, il faut aller très vite.

Avancer accrochée à la grille et lâcher devant la main, Lara retombe sur une dalle invisible. Descendre sur la main et prendre le parchemin des incantations. Un bloc descend aller chercher le le cristal de soleil de Mithras pour voir un bloc se lever dans le lac qui entoure le temple du niveau 1 et lire l'inscription sur le mur qui dit : "Sur 3 parchemins secrets sont écrits les mots qui ouvrent la porte".

Courir vers l'entré et reprendre la perche pour remonter (l'esprit ne suit pas).

Revenue dans la salle supérieure du temple, aller plonger dans le lac et nager jusqu'au bloc qui s'est levé. Monter et suivre le chemin dans une grotte. Peu après l'entré, se retourner et regarder en l'air, un levier est visible, sauter pour l'actionner. Un autre bloc se lève dans l'eau, retourner dans le temple, puis sur le pont par la porte Nord. Sauter avec élan sur la colonne, puis sur un petit promontoire à gauche de la porte. De là, sauter avec élan vers le bloc sorti de l'eau, s'y accrocher, monter.

Courir et sauter sans lâcher la touche de course pour entrer dans le couloir, avancer, c'est le secret 2/1. Au bout du couloir, briser deux caisses et ramasser des munitions pour fusil et une petite trousse.

Faire demi-tour, mais repérer dans le couloir un blocs dans le mur, légèrement plus clair qui peut se pousser, de même que les deux blocs sur sa gauche. Pousser les blocs de droite et de gauche, puis pousser le bloc central devant le bloc de gauche. Tirer ensuite ce même bloc deux fois pour le placer à l'entré du couloir de sortie. Reculer de trois pas et sauter pour s'accrocher à la grille au plafond et passer ainsi au-dessus du bloc. Se replacer devant le bloc de droite et le tirer une fois en arrière et une fois vers la gauche pour libérer un passage. Entrer et aller ramasser la clé de Larson, secret 3/1.

Pour ressortir, impossible d'attraper la grille au plafond. Reprendre le bloc et le placer tout au fond, là où était le secret, aller ensuite chercher le bloc de gauche et le placer devant le précédent. Il est maintenant possible de dégager la sortie.

Retourner dans la grotte où se trouvait le levier.  Sauvegarde 4. Le suivre jusqu'au bout, glisser sur un premier pan incliné qui ramène au niveau 2.

>Niveau 2 : Au pied du Mont Ararat, deuxième partie (1 secret)

Glisser sur un second pan incliné, au dernier moment, sauter et s'accrocher à une échelle au plafond. Suivre l'échelle et lâcher au bout à gauche pour se raccrocher à une petite plate-forme, monter.

Sauter avec élan vers une autre plate-forme, puis une autre devant un logement pour le cristal. Le placer, les torches s'allument et une corde apparaît. Placer Lara face à la corde et sauter avec élan pour l'attraper. L'utiliser pour atteindre une autre plate-forme de l'autre côté. S'accrocher au bord et se déplacer vers la gauche, continuer sur une fissure, lâcher et en attraper une autre en-dessous, aller vers la droite pour entrer et lâcher dans un renfoncement. Actionner un levier, les pics sur la colonne au centre du gouffre disparaissent.

Se placer de l'autre côté du renfoncement, tout au fond, sauter avec élan pour retomber sur un pan incliné, sauter en faisant volte-face pour atterrir sur un autre, glisser et s'accrocher au bord. Lâcher, glisser jusqu'au bord et sauter pour retomber sur une plate-forme (perte de vies).

Sauter pour attraper l'échelle, monter, ramper dans le boyau, se redresser, approcher du pan incliné, sauvegarde 5.

Glisser pour arriver dans le niveau 3.

>Niveau 3 : Aux sources du Tigre et de l'Euphrate (2 secrets)

Reprendre son souffle au fond du puit, puis plonger et nager vers le sud, au fond de la grotte, tourner à gauche vers un trou dans la roche et prendre encore à gauche pour aller actionner un levier. Revenir sur ses pas, nager vers le puit d'arrivée, mais passer dessous, prendre à gauche devant une petite ouverture, continuer et remonter par un autre puit en faisant attention aux crocodiles. Sortir de l'eau, secret 1/3, ramasser des torches et deux boîtes de munitions pour fusil.

Plonger face à l'est, nager tout droit jusqu'à le petite ouverture sur la gauche, s'y engager et se laisser entraîner par le courant vers un puit dans lequel Lara est aspirée. Aller vers l'Est dans un tunnel et à l'embranchement, prendre à droite pour aller respirer.

Replonger, retourner au carrefour et prendre le tunnel sud. Le suivre jusqu'à une nouvelle grotte où il y a un levier à actionner sur un mur doré. Revenir respirer au plus vite. plonger à nouveau et prendre le tunnel nord pour actionner un autre levier et revenir.

Plonger encore, mais cette fois prendre l'embranchement tout de suite à droite. Monter une sorte d'escalier sous-marin et sortir par une trappe ouverte (ce sont les deux leviers qui l'on ouverte). Sauvegarde 6.

Sortir de l'eau et regarder l'animation. Oublier la corde au-dessus du torrent, aller à gauche, jusqu'au bout et sauter avec élan vers un promontoire sur la droite et s'y accrocher. Avancer et voir une ouverture à ras du sol sur la droite, s'y engager en rampant et la suivre. Avancer le long du précipice le plus loin possible, et se placer de façon à pouvoir sauter avec élan, retomber au milieu du pan incliné qui fait face à la corde, y rebondir pour l'attraper. Sauter de l'autre côté.

Aller sur la droite et prendre un passage pour arriver dans une cours aux murs richement décorés et des bassins. Tuer deux crocodiles dans l'eau en essayant de briser une caisse au fond en même temps. Plonger, ramasser une petite trousse et ressortir. Voir la porte fermée ornée d'une tête de singe. Faire le tour du mur d'enceinte de la cours pour tuer un garde et briser une caisse pour des munitions pour fusil. Revenir à la rivière en réutilisant la corde pour traverser.

Aller sur la droite, s'accrocher à une fissure dans la paroi rocheuse pour continuer. Arrivée devant une échelle, sauter pour s'y accrocher, se déplacer à gauche, monter tout en continuant à gauche, lorsque Lara est suspendue à la dernière échelle, rester le plus à droite possible, lâcher et se raccrocher. Monter pour glisser dans une grotte.

Monter sur un gros bloc et se tourner à gauche. Sauter avec élan et s'accrocher à un autre bloc, monter pour arriver à une ouverture. Y ramper, se tourner et descendre pour prendre une échelle. Se déplacer à gauche jusqu'à une zone plate. Lara arrive sous une échelle au plafond qui permet de traverser la rivière. Faire un saut avec élan vers un rocher au-milieu de l'eau, puis vers la berge vers la torche. Briser la caisse et ramasser des torches.

Suivre la rivière, monter sur la droite, se retourner, se placer bien à droite, faire un saut avec élan en obliquant un peu à gauche pour retomber sur le surplomb au dessus de la rivière, glisser et s'accrocher. Se déplacer à droite puis monter. Se retourner et sauter avec élan vers le rocher suivant en contrebas, puis, en se plaçant au bord, vers le suivant, sans s'accrocher. Enfin un saut simple pour le dernier.

Se tourner vers un bloc rocheux de l'autre côté de la rivière, dans l'angle, y sauter avec élan. Suivre la falaise sur la gauche jusqu'au trou vu dans l'animation, descendre, continuer pour sortir dans un vallon. Tuer 4 moustiques géants. Aller au fond, après le marécage, briser la caisse et ramasser des munitions pour fusil. Aller chercher le pied de biche près du cadavre, tuer un moustique géant.

Ressortir du vallon par le même chemin, revenir sur le rocher où l'on avait atterri en traversant la rivière. Sauter avec élan de l'autre côté, glisser, s'accrocher, se déplacer à droite pour pouvoir remonter. Se tourner sur la gauche pour pouvoir sauter et s'accrocher au-dessus.

Entrer dans une grotte, aller à droite, briser un coffre et ramasser le demi-cartouche. Dans le mur de pierre, un bloc est mobile, le tirer une fois, puis une autre fois sur le côté. Le contourner pour arriver dans le cours des faux. Descendre sans essayer de sauter sur le mur. Tuer un crocodile.

Plonger pour ramasser une petite trousse près du cadavre, nager vers le pilier dont l'angle est brisé, passer par l'ouverture, nager jusqu'à un levier et l'actionner pour éteindre les flammes au-dessus et libérer une tablette bleue. Ressortir et nager vers le seul endroit possible pour sortir de l'eau.

Sur l'un des ponts, voir une torche éteinte près d'un squelette, sous une faux. S'approcher au plus près de la faux, ramasser la torche au bon moment et reculer aussitôt, attention, c'est fin ! Revenir sous l'entré, se placer devant le levier, poser la torche et actionner le levier. Top chrono, ramasser le torche, courir à l'opposé en évitant les faux pour allumer la torche à la torchère.

Aller allumer les deux autres torchères ce qui ouvre les deux grilles. Entrer d'abord par la grille sud et aller ramasser la tablette de saphir. Aller ensuite à la grille nord, aller sur la droite, avancer sur le pont, briser la caisse et déplacer un bloc dans le mur pour dégager l'entré du niveau 4. Sauvegarde 7.

>Niveau 4 : Le Grand Temple d'Ishtar (1 secret)

Tuer un moustiques géants. Aller déplacer un autre bloc pour franchir un nouveau mur. Passer pour arriver dans une cours devant un temple de faïence bleue. Passer le porche pour la première cours intérieure, aller vers une ouverture à droite et pousser un bloc dans une salle. Le jeu consiste à pousser 4 blocs de pierre dans quatre renfoncement des murs de pierre, puis, ayant ainsi ouvert 5 grilles, de loger les blocs bleus dans les 5 renfoncements qu'elles fermaient.

Un bloc s'est à présent levé au centre et la trappe s'est ouverte. Monter. Briser deux caisses pour ramasser des munitions pour fusil et actionner un levier, cela ouvre une grille dehors. Redescendre, ressortir de la salle et traverser la cours pour atteindre la grille ouverte.

Suivre le couloir d'un côté ou l'autre et escalader le mur entre les deux statues. Descendre dans une ouverture de l'autre côté de la salle et aller ramasser la demi tablette. Assembler les deux demi tablettes pour obtenir la tablette de rubis. Redescendre dans la cours et se rendre dans la deuxième cours intérieure, placer les deux tablettes dans leur logement, la grille s'ouvre entre les deux.

Descendre l'escalier, dès la fin de l'animation remonter et courir plonger dans un bassin de la première cours intérieure poursuivie par deux esprits. Lorsque les esprits sont noyés, retourner dans la pièce. Ramasser le viseur laser, approcher de la tête du garde mort du fond et le tirer, ramasser la carte des mitrailleuses. Regarder l'animation et ressortir vers la cours extérieure, tuer un garde. Sauvegarde 8.

Revenir par la droite entre les deux cours intérieures, un bloc bleu dans le mur est plus clair, le pousser deux fois, secret 1/4. Contourner la spirale électrique et ramasser des munitions pour fusil.

Monter dans la spirale, Lara est ramenée au niveau 3.

>Niveau 3 : Aux sources du Tigre et de l'Euphrate (2 secrets)

Sauter avec élan pour attraper la corde, traverser et monter à la paroi pour entrer dans le nid de la mitrailleuse inactive grâce à la carte. La contourner, sauter par-dessus le vide et descendre dans un nouveau vallon. Tuer un moustique géant. Traverser vers un bloc rocheux à côté de la chute, tuer un autre moustique géant.

Monter sur le bloc, puis sauter vers le promontoire devant la chute, s'y accrocher et monter. Ne pas chercher à sauter à travers la chute, faire un saut avec élan devant elle en tournant à droite pour la contourner et retomber sur le promontoire suivant. Faire de même pour arriver de l'autre côté.

Ne pas prendre l'échelle, monter sur la droite, sauter et s'accrocher en haut à droite, monter. Traverser la grotte, puis la rivière vers les mitrailleuses neutralisées. Tuer un garde, ramasser le Desert Eagle. Continuer, tuer un autre garde. Dans la tente, briser les caisses, ramasser des torches, un rouleau de parchemin, une tablette de saphir. Repartir, tuer un autre garde, retraverser la rivière et retourner à la chute pour descendre par l'échelle.

Suivre la rivière, se placer face à un grand bloc, dos à un pan incliné. Faire un saut arrière, rebondir, s'accrocher et monter. Dans la grotte, sauter pour s'accrocher au lierre, avancer et aller sur la gauche pour lâcher sur une plate-forme. Sauter sur une autre à gauche, puis avec élan vers une cavité plus importante. Avancer, sauter par-dessus un trou pour attraper un lierre, se déplacer à gauche et à mi-hauteur, faire un saut arrière pour atterrir à l'entré d'un couloir.

Avancer et sortir. Entrer dans le temple, tuer un crocodile dans l'eau. Tirer le bloc qui est dans le coin et le placer devant l'entré, le pousser ensuite et l'amener ensuite devant le gros bouton sur le mur à gauche de l'entré, pousser pour enfoncer le bouton. Prendre le Desert-Eagle avec le viseur et briser la palissade qui masque un rocher sur la colline, le bloc vient frapper l'autre gros bouton sur le mur.

Les portes s'ouvrent, entrer et aller chercher le sceptre de Belshazzar.

Ressortir et sauter en maintenant la touche "courir" pour repasser le pan incliné devant l'entré du couloir. Reprendre le lierre pour faire le chemin inverse jusqu'au bord de la rivière. Reprendre l'échelle et, à son sommet, faire un saut arrière pour retomber sur la plate-forme. Repasser la cascade comme tout à l'heure, retourner dans le nid de la mitrailleuse puis à la rivière souterraine, reprendre la corde pour traverser.

Traverser la rivière comme la première fois et reprendre le passage au sol, retraverser le ravin avec la corde et retourner dans la deuxième cours décorée avec les bassins. Aller dans l'angle nord-est, la trappe devant la porte fermée se relève. Courir jusque là et ouvrir avec le pied de biche, entrer et aller chercher le sceptre d'Hammurabi. Revenir à la rivière et la suivre jusqu'à l'endroit où Lara avait trouvé le pied de biche.

Aller dans le marécage, à l'endroit le plus profond, plonger prendre un tunnel, ressortir au-dessus de la caisse. Briser la caisse avec le Desert-Eagle et le viseur, ramasser des balles de Desert-Eagle : secret2/3. Ressortir et retourner au niveau 4. Sauvegarde 9.

>Niveau 4 : Le Grand Temple d'Ishtar (1 secret)

Aller dans la deuxième cours du temple bleu, en haut du mur, au fond à gauche, voir une tête de lion tenant un rubis dans sa gueule. Prendre le Desert-Eagle et briser le rubis. La grille s'ouvre, entrer.

Prendre à gauche, entrer dans un couloir, traverser la grande salle en courant et ramasser une petite trousse. Des murs mobiles se mettent en route, les franchir rapidement sans se faire écraser et passer derrière le dernier, sur la droite pour arriver dans un jardin. Tuer un moustique géant, aller sous le portique, plonger et aller chercher une tablette de rubis. Remonter, sortir de l'eau et revenir dans la grande cours.

Tuer un crocodile dans l'eau. Plonger, chercher une ouverture, entrer et ressortir de l'eau. Aller placer les deux plaquettes dans leur logement. Les quatre torches s'allumes ainsi que les socles. Sur l'un d'entre eux apparaît un item. Se placer sous ce socle, en contrebas, entre lui et le trou d'eau. lorsque la flamme s'éteint, sauter, prendre le sceptre de Kroisos et sauter en arrière pour retomber dans l'eau et éteindre Lara. Ressortir du bassin.

Prendre le couloir en face pour arriver devant la pyramide. Regarder l'animation puis escalader la pyramide. Placer les 3 sceptres dans leur logement, la trappe s'ouvre. Sauvegarde 10. Sauter pour arriver au niveau 5.

>Niveau 5 : Har-Meggido (2 secrets)

Cliquez ici pour télécharger les savegames des niveaux 5 et 6 de cette aventure

Sans sortir de l'eau, reprendre son souffle puis plonger vers un tunnel sur la droite, le suivre en évitant toute perte de temps, prendre à droite devant la grille puis s'enfiler dans un premier tunnel pour aller actionner un levier. Revenir et monter pour aller en actionner un second, revenir à la grille qui est ouverte et continuer pour sortir de l'eau. Avancer jusqu'à l'entré de la salle de glace.

Sauter sur la première dalle de glace, puis sauter avec élan de dalle en dalle jusqu'à la treizième. Tuer deux oiseaux de glace sur les quatrième et onzième dalles. De la treizième dalle, sauter avec élan vers la petite fumée blanche qui cache une dalle inclinée, glisser, sauter, s'accrocher. Viser à nouveau une petite fumée, sauter avec élan, glisser, sauter, s'accrocher. Monter, glisser sur deux dalles successives, sauter en obliquant à gauche. La dalle suivante est à peine visible sur la gauche, sauter avec élan, s'accrocher et monter. La dalle suivante, sur la gauche est repérée par une petite fumée, sauter dessus avec élan. La suivante est à gauche et en pente, se mettre sur le bord gauche de la dalle, courir, sauter, glisser, sauter en obliquant à droite et s'accrocher pour monter. Enfin, sauter sans élan et s'accrocher pour monter sur la dernière dalle et prendre le premier serpent des éléments.

Redescendre, il est possible de sauter des étapes, mais attention aux distances de sauts. Reprendre le tunnel d'eau pour revenir dans le bassin du départ. Sauvegarde 1.

Prendre un autre tunnel de l'autre côté du bassin, nager jusqu'à un levier et revenir très vite poursuivie par un boulet. Reprendre son souffle et reprendre le tunnel jusqu'à la porte libérée par le boulet. Descendre en courant la rampe jusqu'au levier, l'actionner, faire volte-face, descendre dans le trou, courir et sprinter jusqu'au levier suivant poursuivie par le boulet, actionner le levier et s'accrocher à l'échelle.

Monter et entrer dans une vaste salle avec des plate-formes suspendues à des cordes et de nombreux squelettes. Sauter sur les plate-formes et faire tomber les  squelettes un à un. Aller ensuite actionner les trois leviers, ce qui provoque un éboulement. Descendre dans la fosse, puis dans le trou central.

Prendre le couloir vers une salle avec un chemin entouré d'eau sale et au fond une estrade. Sauter avec élan vers une ouverture sur la droite, s'y accrocher et entrer. Dans une nouvelle salle, faire un saut avec élan par-dessus un trou d'eau pour faire tomber un boulet. Revenir à la salle précédente où l'eau a disparu. Descendre dans la fosse et aller vers le côté gauche de l'estrade, monter dessus et prendre le deuxième serpent des éléments.

Redescendre dans la fosse, aller sur la gauche vers un endroit où le sol est plus haut pour remonter sur le chemin central (c'est parfois difficile, reculer de trois pas en restant bien sur l'arrête, courir et sauter devant le mur en s'accrochant). Revenir dans la salle avec les plate-formes suspendues. Côté sud, voir un rocher de teinte plus clair, le rejoindre en longeant la paroi ouest et une fois dessus, sauter pour s'accrocher à la terrasse. revenir au bassin du départ et cette fois, sortir de l'eau. sauvegarde 2.

Aller au fond de la pièce à droite, traverser la première salle et dans la seconde, aller vers l'ouverture de gauche. Sauter avec élan pour attraper la corde, se retourner et viser l'angle droit le plus éloigné du petit bassin en bas, prendre un maximum d'élan et sauter pour retomber dans l'eau sans dommages.

Contourner le pilier pour trouver un levier, attention top chronos très très juste. Actionner le levier, faire volte face et sauter de bloc en bloc pour finir pour attraper une corde avant que les blocs ne redescendent. Se tourner sur la corde pour viser un trou d'eau sous le balcon de pierre côté nord. 

Astuce (révélée par Philou sur le forum de TRO) : Ce parcours chronométré est extrêmement difficile à réussir, mais on peut l'éviter : Depuis le première corde, sauter vers le balcon de pierre en face, puis aller à droite jusqu'au-dessus du trou d'eau, là, se tourner dos au vide et faire un bon arrière en maintenant la touche Ctrl, Lara retombe directement dans le trou d'eau.

Plonger en faisant face au mur et aller ramasser une grande trousse, secret 1/5. Continuer à nager, sortir de l'eau, monter une échelle et faire un saut avec élan vers un bloc au milieu de la lave.

Prendre la corde et se balancer pour attraper la suivante pis pour aller vers la terrasse et s'accrocher à l'échelle, monter. Avancer jusqu'à une autre échelle qui descend le long du pilier, descendre, passer le coin à droite, descendre encore, aller à droite et sauter en faisant volte-face pour se raccrocher derrière. Passer l'angle à gauche et sauter pour retomber sur un bloc.

Se retourner et sauter avec élan pour prendre la perche, monter de deux crans, se retourner et faire un saut suivi aussitôt de deux saut latéraux à gauche car les plate-formes s'effondrent pour retomber dans un couloir. Aller actionner les leviers droit et central pour éteindre des flammes. Retourner à l'entré du couloir et s'accrocher au plafond, traverser vers le couloir en face, aller ramasser une petite trousse et revenir. Se raccrocher au plafond et aller vers la gauche. Arrivée sur le chemin où les flammes ont été éteintes, avancer jusqu'au but. Faire un saut en avant pour s'accrocher au plafond et avancer pour ne lâcher que devant la colonne de lave. Ramasser le troisième serpent des éléments.

Reculer un peu et sauter dans la colonne rouge pour se retrouver dans la petite salle communiquant avec la salle d'arrivée. Sauvegarde 3.

Traverser la grande salle et ramasser une torche près d'un squelette, retraverser la salle pour aller l'allumer et encore pour sauter vers l'entré d'un couloir, traverser une petite pièce et approcher d'une longue descente de glace.

Glisser et sauter par-dessus les pics qui se lèvent en évitant ceux qui descendent du plafond. En bas, LAra arrive devant une vaste salle avec un bassin gelé d'où émerge une montagne de glace.

Aller à gauche jusqu'à une ouverture dans le mur. Entrer dans une salle plus petite avec un bassin, une fosse et un monticule de glace. Monter sur le monticule pour aller allumer une torchère avec la torche, cela ouvre une fontaine qui rempli la fosse. Laisser la torche et plonger, prendre un tunnel, le suivre, traverser un premier bassin, continuer et aller ramasser une petite trousse et deux boîtes de munitions pour fusil. Secret 2/5. Revenir au plus vite et sortir de l'eau.

Revenir dans la grande salle et aller au fond à droite de la montagne de glace pour l'escalader. Monter sur un petit plat entre la montagne et un pilier sud et faire un saut avec élan en obliquant à droite et en maintenant la touche courir enfoncé à l'arrivée. Attention à une dalle piège juste sur le devant. Continuer l'escalade par petits sauts jusqu'au pied de la grande colonne de glace qui est creuse. Sauter pour s'accrocher et monter. En haut, grimper et sauter sur un pan incliné pour retomber derrière.

Aller vers le nord-est pour trouver un passage vers une salle en contrebas, descendre. Plonger dans le bassin, le traverser et remonter. S'accrocher au rebord et se lâcher pour tomber dans le bassin en-dessous. Sortir de l'eau et aller vers la droite, sauter sur la terrasse sur le côté de la salle. Aller chercher une petite trousse dans le coin, puis sauter dans le bassin inférieur.

Nager vers le renfoncement côté est et actionner un levier, faire volte-face et nager vers une grille ouverte dans l'angle nord-ouest. Nager en contrant le courant qui entraîne Lara vers des dalles pièges, traverser ainsi deux salles pour reprendre souffle dans une troisième. Aller actionner un levier sous l'eau et prendre le passage en face, traverser encore deux salles sous l'eau avant d'arriver dans le bassin de la montagne de glace, sous la glace. Aller chercher le quatrième serpent des éléments. La glace se brise, Lara peut reprendre son souffle.

Sortir de l'eau derrière la montagne et revenir au pied de la longue descente de glace, aller dans le coin à droite et ramper dans un passage, plonger dans l'eau et se laisser entraîner, ressortir de l'eau, ramper à nouveau et enfin descendre dans la pièce en haut de la cascade de glace pour retourner à la grande salle du départ.. Sauvegarde 4.

Placer les quatre serpents dans leur logement, la gille s'ouvre, entrer. Le troisième parchemin est visible au fond dans une main, mais Lara ne peut pas le prendre. Monter une échelle au-dessus de la porte et entrer dan une petite grotte, ramper jusqu'à l'eau sur la droite, puis nager pour ressortir dans une autre grotte, sauter par-dessus l'eau et aller ramasser une grande trousse près du squelette. Prendre la corde et descendre au-dessus de la main. Lâcher et prendre le troisième rouleau de parchemin.

 Des pièges se mettent en marche et trois esprits de glace arrivent. Courir sur le pont central, passer les bouches à feu lorsqu'elles s'éteignent et rejoindre ainsi la sortie, continuer jusqu'au bassin pour y noyer les esprits. Sortir de l'eau. Sauvegarde 5.

Aller placer les trois rouleaux sur les trois socles et regarder l'animation.

Entrer dans la salle. Le jeu va consister à mettre les quatre blocs sur les dalles décorées aux extrémités des quatre passerelles. Des motifs permettent de les identifier, mais ce n'est pas très clair. Pousser d'abord le bloc de glace sur la droite, le bloc de pierre vient en face, le bloc de neige, à côté et le bloc de lave à côté du bloc transparent. Lorsqu'un bloc est bien placé, un signe apparaît au-dessus. En même temps, il faut éviter les éclairs envoyés par le diable en sautant dans l'eau, et surveiller la ligne de vie.

Lorsque les blocs sont en place, un autre se lève devant l'entré, monter dessus, escalader l'échelle et faire un saut arrière pour retomber sur une plate-forme suspendue. Lara est prise dans un champ électrique, mette les vies au maximum, s'accrocher au bord et lâcher. Courir vers l'estrade du diable, un bloc s'est baissé permettant de prendre un Ankh.

Attendre que le bloc se relève et courir vers la porte qui s'est ouverte, monter à l'échelle pour entrer dans une grotte. Aller au fond et monter dans une autre, faire de même une nouvelle fois et regarder l'animation. Lara arrive dans le niveau 6. Sauvegarde 6.

>Niveau 6 : L'heure du pillage (13 secrets ou plus ?)

Niveau bonus, mettre dans la serrure la clé de Larson trouvée dans le secret 3 du niveau 1.

Entrer, suivre le couloir jusqu'au grand hall, tuer deux chiens. Contourner l'escalier par la droite et entrer dans un couloir, aller à droite dans une petite pièce, monter sur l'armoire et ramasser une petite trousse. Ressortir, et aller de l'autre côté du couloir jusqu'à un tunnel au milieu d'un aquarium géant, repérer les requins et les items et ressortir.

Continuer le tour de l'escalier et passer derrière un rideau. Aller à gauche, ouvrir une porte, monter sur le buffet et ramasser l'arbalète et un viseur. Briser les caisses et ramasser une petite trousse et des torches. Ressortir et ouvrir une autre porte en face, monter un escalier, traverser un cellier, continuer jusqu'au trou donnant sur l'aquarium. De là, tirer sur les trois requins, lorsqu'ils s'en vont, plonger pour les attirer, remonter et tirer jusqu'à les avoir tué. Plonger et aller chercher le masque (secret 1/6), un crane d'or (secret 2/6) et une grande trousse.

Continuer le tour de l'escalier, prendre un autre couloir, aller à droite, la porte au fond s'ouvre en s'approchant. Entrer dans un salon contenant un grand vivarium, passer à droite et franchir un rideau, monter une échelle, ramper jusqu'à une trappe, se laisser tomber. Tuer trois scorpions, ramasser un crane d'or (secret 3/6) et tuer encore deux scorpions. Ressortir et du vivarium et du salon.

Aller à l'autre bout du couloir, l'autre porte s'ouvre, traverser la salle à manger et entrer dans la cuisine dont la porte s'ouvre également. Aller au fond à droite, tirer le meuble à tiroir après la cuisinière, ramasser un vase canope (secret 4/6). Prendre le couloir à gauche, ouvrir la porte et descendre à la cave.

Aller au fond, à gauche, monter sur les caisses et prendre le couloir à gauche pour entrer dans une seconde cave. Briser les caisses, celle en hauteur contenait des torches et des munitions pour fusil. Pour les prendre, monter sur la caisse plus basse devant à droite, sauter et s'accrocher. Revenir dans la première cave. Aller de l'autre côté et prendre un couloir vers une troisième cave. Aller à gauche dans la chaufferie, tirer les étagères en évitant le gaz toxique, aller derrière et ramasser une jambière (secret 5/6).

Revenir dans la troisième cave, passer sous le tuyau en faisant attention au gaz pour entrer dans une quatrième. Aller au fond à droite en brisant des caisses, monter sur celles du fond, ramper à l'autre bout et descendre derrière. Ramasser une torche, se placer dans l'angle et reculer d'un pas pour jeter la torche de l'autre côté, il faut bien se placer, sinon la torche rebondit sur la caisse devant Lara ou, pire, reste coincée dans l'espace entre la caisse basse et l'aération. Aller la chercher de l'autre côté.

Prendre un autre couloir vers une quatrième cave, poser la torche pour briser la caisse en hauteur, ramasser des balles de Desert-Eagle. Sauter avec les pistolets pour briser le compteur électrique en hauteur, cela brise également des caisses dans la petite pièce à côté, y aller pour ramasser un plastron (secret 6/6). Ressortir, on nous montre une porte ouverte. Reprendre la torche et prendre le couloir en face qui ramène à la première cave. Remonter l'escalier et retourner dans la cuisine, poser la torche et sauter avec les revolvers pour briser un boîtier électrique en hauteur derrière la cheminée, cela allume le feu, y allumer la torche. Retourner dans le grand hall et poser la torche.

Revenir dans l'entrée, aller dans la salle de bain qui vient d'être ouverte, actionner un interrupteur près de la porte, il ouvre une trappe au-dessus de la douche, y monter. Ramper dans le conduit, descendre dans un puit pour prendre un autre conduit, continuer pour arriver dans une chaufferie. Ouvrir une porte, traverser une pièce (remarquer une flamme) pour arriver dans une nouvelle cave pleine de caisses.

Aller au fond, derrière le canapé, entrer dans une petite pièce et prendre une torche éteinte sur un buffet, revenir l'allumé sur la flamme vue précédemment. Revenir et prendre tout de suite à droite, puis encore à droite, allumer le feu de la cheminée. Après l'animation, revenir dans la salle précédente et aller chercher le gantelet entre les flammes (secret 7/6).

Revenir dans la cave précédente et se suspendre aux caisses en face, sous les grilles d'aération, se déplace sur la droite jusqu'à pouvoir monter. Ramper, se laisser tomber et ramasser une jambière (secret 8/6). Retourner dans la douche, puis dans le grand hall.

Monter l'escalier, aller vers le couloir en face de la porte fermée avec la serrure, prendre à droite pour entrer dans un débarras. Monter sur l'estrade à gauche, une corde apparaît. La prendre, se mettre en bas et monter de quatre brassées, se balancer et sauter pour s'accrocher à la poutre, monter et ramper jusqu'à l'ouverture.

Continuer et descendre dans une chambre, ouvrir la porte, monter sur l'armoire pour ramasser une petite trousse, sauter pour remonter sur la poutre. Traverser la chambre, continuer et descendre dans une deuxième chambre. Ouvrir la porte, monter sur l'armoire et prendre un fusil et des munitions pour fusil, sauter vers la poutre et continuer jusqu'à une bibliothèque. Ouvrir la porte, redescendre dans le grand hall ramasser la torche et revenir allumer le feu. Se retourner et ramasser le talisman du scarabée (secret 9/6).

Sortir sur la galerie et aller de l'autre côté pour arriver devant une porte accessible par trois marche. Déplacer le luminaire sur l'autre dalle dorée, la porte s'ouvre. Entrer dans la serre et tuer quatre moustiques géants. Monter sur un bloc et ramasser un masque (secret 10/6), tuer un moustique géant.

Revenir dans la galerie, devant la porte avec la serrure, aller devant le motif bleu et or à droite, ce n'est qu'une simple tenture, monter et passer derrière pour prendre la clé. Ouvrir la porte avec cette clé. Entrer, tuer un chien. Monter sur l'armoire à droite, ramasser un objet pyramidal (secret 11/6). Aller vers la tenture à gauche, voir dans la glace un lézard d'émeraude derrière la piscine intérieure (secret 12/6).

S'approcher de la tenture à droite du lit, se tourner pour voir derrière. Se mettre bien en face, reculer un peu et sauter pour prendre la perche. Descendre dans le bureau secret de Larson. Monter sur le petit buffet et ramasser une clé, monter plus haut et pousser le buffet pour prendre le scarabée mécanique (secret 13/6). Ouvrir la porte à côté, traverser une cave, ouvrir une autre porte avec la clé et sortir dans la rue. Avancer jusqu'à une petite animation montrant que Lara est sorti à temps, c'est la fin de l'aventure.

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