[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Hidden Garden


Hidden Garden

>Solution de Hidden Garden (Le jardin secret) écrite par Alain Thénard

Hidden Garden

Une aventure de Lara Croft

par Jon Heywood

Exclusivité TRO-Online

>Niveau 1 : Hidden Garden  (4 secrets)

Cliquez ici pour télécharger les savegames du niveau 1 à 3 .

Visiter le jardin, les singes semblent inoffensifs, ne pas les tuer, ramasser une petite trousse.

Entrer dans le petit temple à l'ouest, descendre, voir une torchère à droite et une grille fermée à gauche juste après l'animation. Sauter par-dessus la fosse et voir à droite une grande porte et à gauche une grille toutes deux fermées. S'accrocher au rebord et se laisser tomber sur le pan incliné, rebondir pour arriver sur une plate-forme, tuer deux chauve-souris.

Sur la plate-forme, se tourner vers l'ouverture dans la paroi et y sauter avec élan. Dans l'espace derrière, actionner un levier, revenir. Sauter par-dessus la lave vers le pan incliné (se mettre sur la gauche), rebondir derrière pour arriver sur une autre plate-forme. Aller vers la gauche et faire un saut avec élan vers la grille ouverte par le levier. Prendre le passage à gauche à quatre pattes et aller actionner un autre levier. Une grille s'ouvre à gauche de Lara, descendre derrière une colonne.

Entrer dans un petit temple, sauter dans les espaces entre les colonnes, à trois des quatre coins, pour ramasser une petite trousse, des flèches et des torches. Prendre le trident. Sortir et repasser par le couloir bas. A la sortie, aller à gauche et grimper au mur jusqu'à environ la taille de Lara de la zone sombre, sauter. Avancer dans le couloir et ressortir dans le jardin.

Entrer dans la grotte sombre dans l'angle nord-ouest. Lorsque le passage devient plus étroit, avancer prudemment et au moment où la petite musique retentit, faire un bon en arrière pour laisser passer un boulet. Juste après, voir une grille fermée sur la droite en hauteur. Faire un saut avec élan par-dessus la fosse. Au bout du couloir, grimper au mur sur la gauche. Suivre le couloir jusqu'à une salle au fond de laquelle une grille s'ouvre.

Dans la pièce,ramasser des munitions pour fusil, une petite trousse et des torches. Revenir à l'entrée pour rouvrir la grille qui s'est refermée. Pour pouvoir la franchir, il faut passer par les pics, car elle se referme dès que Lara franchit le centre de la pièce. Entrer dans le couloir et sauter dans le trou, glisser, en bas ramasser des torches et redescendre dans le couloir précédent par la grille qui s'est ouverte. Revenir à la pièce précédente, franchir à nouveau la grille, et cette fois, sauter par-dessus le trou.

Suivre le couloir, Lara ressort sur les hauteurs du jardin. Sauvegarde 0.

Aller à droite et se placer sur l'endroit le plus haut. De là, faire un saut avec élan vers la branche sur laquelle on voit des torches, les ramasser. Aller ensuite sur la branche suivante et de là sauter avec élan vers le toit du bâtiment. Avancer à gauche et dans le couloir, actionner un levier, une grille s'ouvre.

Revenir sur le toit, et au bout, voir un monstre mutant qui est entré dans le jardin. Commencer à le tirer d'en haut pour qu' il s'éloigne, puis il faut descendre pour le tuer. Aller vers le temple dont la porte est encadrée de deux colonnes et entrer par la grille ouverte sur la droite. Plonger dans la fontaine et actionner un levier, ressortir et franchir la grille qui s'est ouverte.

Aller à gauche et prendre le trident lorsque le feu s'éteint, puis sauter en arrière. Faire demi-tour, voir le pan incliné avec les dalles piège au fond et de l'autre côté, une boule en hauteur, idem au dessus de la grande grille en sortant, il va falloir trouver le pistolet et le viseur, ressortir.

Aller vers le côté du jardin qui surplombe une vallée plus basse, y descendre, ne pas passer par les rampes en planches, la chute est trop dure, aller de l'autre côté, se laisser glisser en arrière, s'accrocher et se lâcher le plus à droite possible. En bas, voir à gauche un grand escalier menant à une grande grille fermée, à droite un couloir menant vers une fontaine, devant l'ouverture d'une grotte sous les feuillages et derrière, une grille fermée.

Aller vers la fontaine,ramasser une petite trousse, plonger, prendre un tunnel au fond, ramasser des balles de pistolet, ressortir. Monter à gauche en sortant de la pièce de la fontaine, mais le passage est bloqué, revenir.

Entrer dans la grotte, actionner un levier, à gauche du levier, voir un couloir qui mène à un puit qui remonte, ressortir. La grille en face s'est ouverte, entrer. Suivre le couloir jusqu'à une double grille fermée. A gauche, un réduit, il y a un levier en hauteur, sauter pour l'actionner, les grilles s'ouvrent. Entrer dans une salle avec un bassin et une fontaine entourés de quatre colonnes. Deux grilles fermées dont l'une entourée de deux torchères éteintes. A gauche, un escalier, le prendre, au-dessus une ouverture dans le plafond et au fond une échelle qui permet de remonter dans le jardin. Allumer une torche pour voir un levier en hauteur dans l'ouverture. Sauter pour l'actionner. Revenir dans la salle, une grille est ouverte.

Entrer dans un petit hall avec une colonne centrale et trois ouvertures et une torchère éteinte. Aller à gauche, briser les coffres et ramasser des flèches, aller dans la salle suivante, briser les coffres et ramasser une petite trousse, appuyer sur un bouton sur le mur, la torchère s'allume. Aller dans la dernière salle, briser les coffres et ramasser des flèches et une torche éteinte. Revenir allumer la torche et s'en servir pour allumer les deux autres torchères, la grille s'ouvre. Entrer, secret 1. Prendre l'arbalète,  briser les deux vases et ramasser des flèches. Sauvegarde 1.

Retourner prendre l'échelle vue tout à l'heure pour retourner dans le jardin, remonter sur les hauteurs en passant par la grotte. Aller à droite, au bout, sauter vers une petite plate-forme sur le rocher, puis une autre, pour pouvoir sauter sur le toit du temple. De là, sauter sur la branche de l'arbre puis sur la suivante pour ramasser des munitions pour fusil. Sur la troisième branche, une ouverture est visible en hauteur, mais elle est inaccessible. Revenir à la branche précédente, et de son extrémité sauter vers l'arbre suivant.

Se placer près du tronc, à l'endroit le plus haut et sauter pour s'accrocher à la branche supérieure à gauche. Se hisser, sauter sur la branche suivante et ensuite sur l'arbre précédent. Aller ramasser des balles de pistolet. On peut poursuivre jusqu'à l'ouverture vue tout à l'heure et y sauter, mais elle mène simplement à un pan incliné qui redescend de quelque part (attention au piège). Revenir vers l'arbre où l'on est monté et sauter ensuite vers l'arbre suivant vers le sud-est. Sauter sur la branche qui va vers la falaise est, aller au bout et faire un saut avec élan vers la falaise pour s'accrocher à la paroi. Se lâcher. Suivre la falaise vers la droite (vers la gauche, on arrive sur le toit de la porte entourée de deux colonnes, mais il n'y a rien à y faire pour l'instant) jusqu'au toit du bâtiment. Ramasser des munitions pour fusil et aller à droite pour sauter et s'accrocher à une faille dans la falaise. Suivre la faille jusqu'à un renfoncement, puis continuer à progresser en sautant sur des petites avancées rocheuses et en empruntant un boyau en rampant jusqu'à arriver à l'entrée d'un autre bâtiment.

Entrer, arriver dans une grande salle au sol grillagé, avec une fontaine et deux statues. Derrière une grande grille, voir cinq leviers et derrière deux grilles dorées, des monstres mutants enfermés. Aller derrière les statues et s'accroupir pour prendre un passage sous le sol grillagé. Avancer pour aller chercher une grande trousse et revenir. Monter entre les deux statues, puis sur leur socle pour placer les tridents. Une animation montre la suite. Attention, les deux monstres mutants sont libérés. Descendre du socle des statues pour les attirer et y remonter aussitôt pour les tuer sans risque. Attention à ne pas les tuer devant l'entrée de leur antre. Aller dans leurs antres chercher une petite trousse et des flèches.Retourner à l'entrée de la salle, sauvegarde 2.

Plonger,mais au lieu de suivre l'animation vers la grande grille, reprendre le couloir bloqué par un éboulement à côté de la fontaine, passer l'éboulement, monter. Lara arrive de l'autre côté de la grande grille de la salle aux statues, mais la pièce aux levier est fermée par une grille encadrée de deux logements pour joyaux.

Redescendre et nager vers la petite grotte cachée par des feuillage et emprunter le puit qui remonte, près du levier. Suivre le tunnel, sortir de l'eau, suivre un couloir, voir un trou sur la gauche avec un levier, il commande la grille, à présent sous l'eau, qui donnait accès au secret 1 et à l'échelle permettant de remonter dans le jardin. Veiller à ce qu'elle soit ouverte. Continuer le couloir jusqu'à une vaste grotte remplie de lave, avec des colonnes de rocher, tuer deux chauve-souris. Sur la droite, on aperçoit une salle avec un joyau sur un socle qui brûle.

Sauter avec élan vers la colonne en face, légèrement à gauche. Monter, glisser, sauter et s'accrocher à la colonne en face. Monter jusqu'à la fissure, passer l'angle à droite et sauter en faisant volte-face pour se raccrocher derrière. Lâcher et se raccrocher à la fissure en dessous. Laisser Lara se rétablir avant de passer l'angle à droite. Se déplacer un peu à droite et sauter en faisant volte-face pour retomber sur un petit bloc.

Aller actionner le levier, revenir pour ressauter avec élan vers la colonne, se déplacer à droite, monter sur l'espace plat, tuer deux chauve-souris. Voir que le socle du joyau ne brûle plus. Sauter avec élan vers la colonne à droite, devant l'escalier, sauter ensuite vers l'escalier et aller prendre le joyau bleu. Noter la présence de deux torchères éteintes. Dans la salle, voir une torche éteinte, mais ne pas la ramasser.

Retourner à l'entrée de la salle, sur l'escalier et sauter sur la colonne, delà deux possibilités au choix :

1- Sauter avec élan vers une ouverture dans la falaise à droite de l'escalier, de là, revenir à l'entré de la salle pour retourner au levier.

2- Sauter avec élan vers la plate-forme d'où l'on était arrivé. Se tourner vers la falaise, côté salle du joyau et courir pour retomber sur un bloc en contre bas. De là, faire un saut avec élan vers le pied de la falaise côté levier (le plus à gauche possible) et se rendre au levier.

Actionner le levier et revenir à la salle du joyau. Le socle brûle à nouveau, prendre la torche éteinte et l'allumer. Allumer les torchères. Retourner encore devant le levier. La grille que l'on voyait au fond de la grotte à gauche est ouverte. Sauter sur un petit bloc qui émerge de la lave, puis ver la brisure de la colonne en face, s'y accrocher, monter. Avancer et sauter devant la grille ouverte, entrer. Avancer au bord de la lave et faire un saut avec élan, ne pas lâcher la touche de saut pour rebondir et s'accrocher au plafond. Avancer, lâcher sur la plate-forme et ramasser le viseur. Secret 2.

Revenir par le même chemin : s'accrocher au plafond et lâcher juste après le rocher, glisser et sauter. Faire un saut avec élan en frôlant la colonne devant pour arriver sur le petit bloc au milieu de la lave. De là, retourner devant le lier, monter sur le bloc et retourner sur la colonne devant l'escalier. Sauter avec élan vers l'ouverture dans la paroi et revenir au couloir d'accès à la grotte puis à la vallée inondée.

Prendre son souffle et retourner dans la salle au secret 1 et à l'échelle permettant de remonter dans le jardin. Nager vers le haut et ramasser une grande trousse et des munitions pour fusil, voir un tunnel au-dessus et à gauche de la double grille, le prendre et au bout reprendre son souffle derrière la colonne. Ramasser le deuxième joyau bleu et des flèches. Revenir dans la vallée inondée et retourner vers la grille fermée où se trouvent les emplacements des joyaux.

Placer les joyaux, entrer. Actionner les cinq leviers, plusieurs grilles s'ouvrent, dont celle qui permet de revenir à la salle des statues. Descendre par un trou dans une salle en dessous, suivre un couloir vers une pièce où brûle une torche. On peut voir quatre alcôves avec des emplacement pour des clés ainsi que deux grilles fermées. Remonter et se rendre à la sortie de la salle des statues, face à la vallée inondée. Sauvegarde 3.

Plonger et nager vers la grande grille ouverte tout au bout, prendre à droite au fond un tunnel et le suivre vers le niveau 2.

>Niveau 2 : Emerald Lake (4 secrets)

Nager en évitant les requins jusqu'à une ouverture en hauteur, y monter prendre son souffle, voir une grille fermée avec le logement pour une main à côté et une ouverture en hauteur, y ramasser des flèches et voir un trident derrière une grille.

Plonger de façon à nager tout de suite vers l'est. Nager et tourner deux fois à droite, passer une étroite ouverture où les requins ne suivent pas et sortir par l'ouverture juste au-dessus du bloc gris. Ramasser des munitions pour fusil et voir un logement pour joyau dans le mur. Une fosse est interdite par des flammes.

Plonger, dans la petite grotte, voir un tunnel qui mène à un levier, l'actionner, une grille s'ouvre, retourner prendre son souffle. Replonger, sortir dans la grande grotte et nager tout droit vers la grille qui vient de s'ouvrir, suivre le couloir jusqu'au bout et remonter par un long puit. Monter sur une colonne qui émerge et attendre les requins pour les tuer.

Dans l'eau, sous la colonne, voir une grille fermée qui mène à l'escalier qui monte tout autour. Prendre une ouverture qui descend encore, passer devant une grille et continuer pour arriver dans une nouvelle pièce avec une colonne centrale, ramasser une petite trousse devant une grille derrière laquelle ont voit un levier. Sortir de l'eau et ramasser des balles de pistolet. Plonger, prendre un tunnel à droite de la grille, à l'embranchement, prendre tout à gauche pour arriver devant un levier devant une grille, l'actionner et aller prendre l'autre embranchement au bout duquel la grille s'est ouverte. Sortir de l'eau, sauter dans l'ouverture. Lara arrive dans une petite grotte au dessus de laquelle elle peut voir les statues destinées à recevoir les tridents. Une passerelle en bois traverse. Au-dessus de l'entrée, un levier inaccessible. Sauter par dessus le pan incliné pour revenir dans la grande grotte du début et aller reprendre son souffle dans la pièce avec les deux grilles et l'emplacement pour une main.

Plonger et nager vers l'ouest, prendre le premier couloir à droite près d'un mur blanc, continuer au bout et actionner un levier sur la gauche, on nous montre la salle avec le couloir aux flammes. S'y rendre. Les flammes sont éteintes, descendre, ramper dans un couloir bas, au bout, actionner un levier. C'est la grille du grand escalier qui s'ouvre, y aller. Monter l'escalier jusqu'à une salle décorée d'une frise bleue. Sauvegarde 4.

Voir à droite de l'entrée une grille avec un trident derrière, celui que l'on voyait tout à l'heure de la petite grotte. Actionner un levier en hauteur sur le mur, la grille s'ouvre rendant le trident accessible depuis la petite grotte, on peut aller le chercher maintenant ou plus tard. Prendre le couloir qui monte, traverser un pont avec une torchère, s'engager dans un couloir qui descend, dès que l'angle de la caméra change, sprinter devant un boulet, passer à travers des pièges et sauter par-dessus un trou, ou, si Lara y tombe, en sortir tout de suite avant que le boulet n'arrive.

Revenir en arrière, après le pont, ramasser une petite trousse et noter les deux torchères éteintes, reprendre le couloir et repasser le trou du boulet.

Avancer, monter le grand escalier en prenant garde aux bouches à feu. En haut, voir la perche, et à gauche, au-dessus d'une bouche à feu, un levier devant une dalle qui brûle. Aller prendre la perche, monter en évitant la roue, sauter dans la petite pièce. Ramasser une grande trousse sur une grille au-dessus de la dalle qui brûle, voir une torche sur le sol, la jeter en bas, actionner le levier et retourner sur la grille voir que la dalle ne brûle plus.

Reprendre la perche pour monter, secret 2. Ramasser des flèches, deux boîtes de munition pour fusil et une petite trousse. Actionner un levier qui ouvre une porte au bout d'un pont en bois. Redescendre en bas. Aller actionner le levier quand la bouche à feu s'éteint, la grille s'ouvre, regarder sans entrer (sinon la porte se referme), elle donne accès au pont de bois vu précédemment (pas celui vu dans la salle du secret, mais avant, après un tunnel sous l'eau), qui mène aux statues. Il faudra revenir après avoir trouvé les tridents.

Ramasser la torche, redescendre le grand escalier avec les bouches à feu, revenir après le pont continuer jusqu'à la salle suivante, allumer la torche et revenir allumer les torchères. Plonger du pont, les grilles sont ouvertes, nager, ramasser la main de Sirius, continuer pour ressortir au milieu de l'escalier.

Se rendre dans la pièce où se trouve l'emplacement de la main déjà vu au tout début du niveau. Placer le main de Sirius à sa place, la grille s'ouvre, entrer, secret 3.Ramasser des torches, des balles de pistolet et une grande trousse. Monter dans l'ouverture en hauteur et ramasser le trident. Sauvegarde 5.

Plonger et nager vers l'ouest, arrivé au mur blanc, continuer tout droit vers une vaste grotte, prendre son souffle dans un trou en haut. Visiter la grotte, dans le bâtiment blanc central, il y a deux ouvertures, entrer dans la plus basse, suivre le tunnel et ramasser un joyau bleu. Se rendre dans la pièce qu'une animation nous montre et le mettre en place. Retourner dans la grotte trouver la grille qui vient de s'ouvrir.

Suivre le tunnel, dès qu'il débouche dans une petite grotte, actionner un levier avant d'être entraînée par le courrant. Reprendre son chemin, sortir de l'eau, suivre le couloir, replonger et chercher le trou au plafond de la grotte qui était fermé par une grille. Entrer, actionner le levier, voir la pièce voisine.

Replonger et se prendre l'ouverture la plus haute dans le monument blanc central, suivre le tunnel, sortir dans la pièce vue précédemment. Sur les socles, voir des balles de pistolet, une grande trousse, des munitions pour fusil et un trident. Lorsque Lara prend un objet, deux autres socles s'enflamment, il ne sera donc pas possible de tout prendre. Choisir le premier objet et finir par le trident.

Retourner à l'escalier qui tourne autour d'un bassin, puis à la pièce bleue, au grand escalier avec les bouches à feu, et enfin à la porte menant aux statues. Ramasser des munitions pour Uzis et des grenades, et placer les trident sur les deux statues qui en sont dépourvues. Regarder l'animation, sauvegarde 6.

Plonger, actionner le levier, prendre le tunnel par la trappe ouverte, nager jusqu'au grand lac, sortir de l'eau devant la grande porte, tuer les requins. Plonger pour visiter le lac, entrer par une ouverture au pied de la grosse colonne soutenant la voûte, attention au piège, ramasser une grande trousse et ressortir dans une salle, tuer deux chauve-souris.

Aller devant la grille dorée et actionner le levier, la grille s'ouvre, elle permet de revenir au lac. Passer par le grand porche de l'autre côté, monter l'escalier à gauche, ramasser une petite trousse et actionner deux leviers. Redescendre l'escalier et prendre le couloir à gauche. Monter sur le bloc, puis dans la salle au-dessus. Prendre le joyau bleu et redescendre, la grille d'entré est fermée, tuer deux monstres mutant.

Dans la salle, ramasser une petite trousse près d'un vase, prendre un passage bas, ramper, monter dans une ouverture en hauteur et aller actionner un levier. Revenir et visiter les antres des monstre, dans l'une ramasser une petite trousse, dans l'autres, deux boîtes de munitions pour fusil et actionner un levier. Revenir dans la pièce, la grille est rouverte. Reprendre l'escalier, la grille est aussi ouverte.

Entrer, suivre le couloir, ramasser des munitions pour fusil, continuer. Au bout, plonger dans le lac, nager jusqu'au pilier, monter pour placer le joyau bleu. Nager ensuite de l'autre côté du pilier pour remonter devant la porte ouverte précédemment et reprendre l'escalier et revenir au bout du couloir. Cette fois, sauter avec élan vers la colonne, s'accrocher, monter. Avancer jusqu'à la colonne suivante, puis la passerelle suivante et avancer pour le secret 4. Il s'agit de la porte ouverte par le levier dans la salle du secret 2. Ramasser le fusil et revenir sur la colonne pour sauter prendre la corde et aller chercher le Vraeus d'or.

Plonger dans le lac et ressortir devant la grande porte. Sauvegarde 7.

Entrer, les bouches à feu s'allument devant les leviers, visiter la première salle, tuer un alien. Briser un vase et tuer deux chauve-souris. Monter l'escalier, actionner un levier, redescendre. Dans une salle attenante au fond, tuer un monstre mutant et un alien, briser un vase et ramasser des balles de pistolet. Monter l'escalier et actionner un autre levier, redescendre. En face, ramasser des munitions pour Uzis, voir dans une petite pièce un levier en hauteur inaccessible. Revenir et actionner le levier sur le bloc central, on nous montre la dalle sous le levier en hauteur.

Dans une petite salle sombre sous un escalier, un passage conduit en rampant jusqu'à un trou. En hauteur, un levier, sauter sur le levier, Lara retombe en bas, dans le réduit grillagé entre les deux grandes salles. Ramasser des flèches et remonter grâce à une échelle.

Monter l'escalier, la grille au bout du couloir est ouverte, tuer un alien, ramasser un joyau bleu et entrer sur une sorte de pont au dessus des grandes salles, bordé de chaînes, d'un côté une grille fermée, de l'autre une porte ouverte. Entrer, monter à la perche en évitant la roue, sauter. Prendre le couloir jusqu'au levier, revenir. Avant de redescendre, voir par une fenêtre que la grille en hauteur dans un recoin près de la grande porte est ouverte. Redescendre et s'y rendre.

Monter, suivre le couloir, une animation montre un alien montant sur son cheval, descendre dans la salle et le tuer ainsi que deux chauve-souris. Ramasser le joyau bleu et une petite trousse. Aller dans la salle attenante, tuer encore deux chauve-souris, actionner un levier, la bouche à feu s'éteint devant un levier de la grande salle.

En réalité, la bouche à feu est devenu alternative sur le levier face à l'entrée. L'actionner et faire de même tour à tour pour les quatre leviers. La grille sur le pont en haut de la salle s'ouvre. S'y rendre, entrer dans une petite pièce, monter dans l'ouverture libre, sauter de l'autre côté, monter un escalier et devant une grille, actionner un levier. On nous montre un bloc qui monte devant le levier en hauteur dans la petite salle en bas. En haut de l'escalier, voir des flammèches qui bloquent un couloir.

Aller sur le nouveau bloc actionner le levier, les flammèches s'éteignent. Reprendre l'escalier pour sauter dans ce couloir. Retourner sur l'escalier, la grille près du levier c'est ouverte.

Entrer, monter l'escalier, ramper dans un passage pour arriver dans une grotte qui donne accès aux hauteurs des salles . Entrer d'un côté, tuer deux chauve-souris. Sauter sur le dôme et ramasser une petite trousse. En revenant, descendre sur le couloir grillagé et placer un joyau bleu. Remonter et aller de l'autre côté. Tuer deux chauve-souris, sauter sur le dôme pour ramasser des torches et placer l'autre joyau bleu. Revenir à l'escalier, descendre, ne pas passer les grandes portes ouvertes, revenir sur le pont et prendre à gauche, descendre l'escalier et aller dans la petite salle sombre en dessous. Entrer et aller ramasser, après le trou des balles de pistolet et une grande trousse. Retourner à la salle du cavalier où les pics se sont rétractés dans un des trous pièges. Ramasser le pistolet magnum. Revenir aux grande portes.

Monter la rampe et tuer un monstre mutant, briser les trois vases pour ouvrir trois trappes, sauvegarde 8.

Sauter dans celle du centre, les autres sont des pièges. C'est le fin du niveau.

Lara est revenue au niveau 1, aller au bord du toit et sauter vers le bloc rocheux pour se laisser tomber en douceur, se rendre dans le petit temple visité au début avec une torchère à l'entrée, descendre, sauter par-dessus la fosse, sauvegarde 9, entrer dans le niveau 3.

>Niveau 3 : Firewalk (3 secrets)

Pendant la glissade, sauter et faire volte-face, s'accrocher, lâcher au dessus d'une fissure et s'accrocher. Se déplacer à droite, lâcher après l'angle, actionner un levier. Faire demi-tour et descendre, entrer dans un couloir, secret 1. Devant le lac de lave, s'accrocher aux planches du plafond pour traverser. Ramasser les Uzis. Revenir en prenant garde aux bouches à feu qui se sont allumées.

S'accrocher au plafond et traverser le lac de lave en évitant les bouches à feu. Lâcher, tuer un monstre mutant. S'approcher d'un bassin, tuer deux crocodiles et ramasser des munitions pour fusil. Plonger au fond pour ramasser des balles de pistolet, remonter et sortir de l'eau.

Se diriger vers le lac de lave, à droite de l'entrée. Faire un saut avec élan par-dessus, s'accrocher, monter, avancer. Regarder l'animation. Voir à droite un couloir menant à une grille et à gauche un conduit bas.

Sauter avec élan sur le bloc en face, puis de là sur celui à droite en faisant volte face pour rebondir et attraper le levier. Lara retombe dans l'eau, suivre le tunnel, aller à gauche, ramasser le pied de biche sur un bloc, passer par le trou au dessus, nager derrière les grilles jusqu'à l'ouverture en évitant le crocodile, sortir de l'eau et le tuer.

Revenir au début de cette épreuve et voir la grille ouverte au fond du couloir de droite. Entrer, suivre le couloir pour actionner un levier. Voir l'animation, revenir, retraverser le lac de lave pour tuer le monstre mutant.

Comme l'a montré l'animation, entrer par la grande porte double, monter l'escalier et passer la grille qui se referme. Sauvegarde 10.

Observer les dalles au-dessus de l'eau, certaines disparaissent par moment, d'autres non. Utiliser les dalles fixes pour atteindre l'autre côté, le socle qui brûle est posé sur une dalle orné de quatre symboles. Plonger et revenir devant la grille fermée.

Sauter sur la dalle portant les symbole devant l'entrée dès qu'elle apparaît, puis aussitôt sur la suivante qui est fixe. Sauter ensuite sur la dalle devant et enchaîner aussitôt par un saut arrière pour revenir. Faire de même avec la dalle de gauche, puis de droite, le socle s'éteint. Sauter sur la dalle juste sous le socle, monter et prendre la main d'Orion.

Plonger et voir que la grille sous l'eau est ouverte, y aller et actionner un levier qui ouvre la trappe tout au fond du bassin. Y aller, mais dès que Lara est engagée, voir une petite ouverture sur un côté du puis, entrer, suivre le tunnel, secret 1.Ramasser deux munitions pour Uzis et prendre un tunnel qui ramène au bassin de la salle principale. Sauvegarde 11.

Monter l'escalier qui amène à la deuxième grande porte. Entrer, faire un saut avec élan pour retomber entre les quatre colonnes centrales. Aller sur la droite face aux quatre vases alignés. Briser le plus à gauche, la grille derrière s'ouvre.

Sauter avec élan vers la plate-forme devant la porte. Attention, ne pas sauvegarder durant ce passage ! Entrer et pousser tout de suite le bloc face à la porte. Aller sur le droite, on entend un boulet descendre, mais la porte le bloque. Aller actionner le levier. Revenir et aller à l'autre bout du couloir, ramasser des munitions pour Uzis dans le renfoncement à gauche et encore des munitions pour Uzis sur un bloc au fond où les flammes sont éteintes. Revenir devant l'entrée et remettre le bloc à sa place. Aller devant le levier, sauter par-dessus le trou et aller tout au fond. Sauter par-dessus le pan incliner et ramasser une petite trousse et des munitions pour fusil. Ressortir de cet endroit par la porte ouverte et voir qu'une autre grille s'est ouverte à droite.

Sauter vers la nouvelle porte, entrer, ne pas monter sur le bloc sombre au fond. Se retourner et sauter pour attraper une échelle. Monter, suivre un couloir. Lorsqu'il faut ramper, se placer bien à droite. Quand Lara ressort du conduit, voir une grille qui s'ouvre au loin, se relever et faire un saut avec élan vers le sommet de la colonne. Enchaîner aussitôt, saut latéral à droite, saut avant, saut latéral à gauche et saut avec élan pour franchir la porte avant qu'elle ne se referme.

Avancer, s'arrêter devant la dalle à feu encore éteinte. Se tourner vers la droite, dos au mur, au bord de la dalle piège. Faire un saut latéral à gauche, puis un saut avant enchaînés car les dalles piège s'enflamment. Avancer, dans une petite pièce, ramasser une petite trousse et la main de Sirius. La trappe s'ouvre, ainsi que celle plus bas. S'accrocher et se lâcher pour une longue chute. Ressortir dans le bassin et se diriger vers l'ouverture située entre celles menant aux grandes portes précédentes, sauvegarde 12.

Avancer vers un couloir où une grille est ouverte et voir les quatre vases éclairés de couleurs différentes. Les briser dans l'ordre suivant : bleu, vert, jaune, rouge, blanc. En cas d'erreur, la dalle s'enflamme. Revenir et tuer un monstre mutant.

Revenir dans la grande salle et aller vers le couloir à droite avant la double porte et dont la grille s'est ouverte. Monter et sauter avec élan par-dessus un gouffre, arriver sur une terrasse, aller à droite, sous le deuxième porche, tuer une chauve-souris et ramasser des torches. Revenir sur la terrasse et prendre le couloir à l'autre bout. Traverser un gouffre en s'accrochant au plafond, passer devant une grille fermée, arriver dans une petite salle avec une colonne centrale. Descendre l'escalier, aller à droite, et dans un recoin, placer la Main d'Orion, des flammes s'éteignent dans un couloir.

Continuer le couloir, jusqu'à une salle avec trois colonnes émergeant d'un bassin. Tuer deux crocodiles. Plonger, prendre un tunnel, actionner un levier et ramasser une grande trousse. Sortir de l'eau et tuer un crocodile. Remonter sur la terrasse et se placer de façon à voir les trois colonnes en enfilade. Faire un bon arrière et encore deux pas. Courir, sauter, idem sur les trois colonnes sans s'arrêter en corrigeant légèrement la trajectoire si nécessaire pour s'accrocher finalement à la terrasse opposée. Entrer dans le couloir.

Avancer, au tournant, ramasser des munitions pour Uzis dans le trou à droite. Ressortir, attention, un boulet dévale lorsque Lara entame le pan incliné, l'éviter et monter. Lara entre dans une nouvelle salle pour une épreuve similaire à la précédente, mais cette fois au dessus d'un lac de lave. Avant, approcher du bord, se retourner, s'accrocher au bord et lâcher pour s'accrocher à une fissure, la suivre, passer deux angles, continuer jusqu'au bout et lâcher. Lara retombe sur une petite plate-forme et perd un peu de vie. Ramasser une petite trousse, sauter avec élan vers l'autre plate-forme, ramasser des grenades, sauter pour attraper l'échelle au-dessus et remonter par la trappe ouverte (il y a un autre moyen sans doute pas prévu par l'auteur et qui permet de descendre en douceur : faire un bond arrière vers la grille en s'accrochant, Lara passe à travers, descendre par l'échelle).

Procéder aux sauts sur les colonnes comme tout à l'heure pour traverser (ne reculer que d'un pas après le bon arrière). Prendre le couloir, prendre le joyau bleu, prendre le couloir qui monte pour revenir au-dessus de la terrasse, se retourner et sauter pour actionner un levier en hauteur, une grille s'ouvre. Revenir au bord et sauter pour s'accrocher au plafond, traverser en évitant les bouches à feu.

Revenir sur ses pas, courir dans la descente car un boulet dévale. Avant de plonger dans le bassin pour traverser, tuer deux crocodiles, et de l'autre côté, un monstre mutant. Suivre le couloir, monter l'escalier, puis passer la grille ouverte pour arriver sur les terrasses au-dessus de la grande salle. Avancer vers le dernier renfoncement à gauche, avancer au bout du chemin, sauter vers la terrasse au-dessus de la grande porte, puis sur celle de droite et ramasser des balles de pistolet. Revenir sur la terrasse au-dessus de la grande salle et prendre l'autre renfoncement à droite pour redescendre par le lac de lave avec les colonnes au milieu. Revenir dans la grande salle et se rendre devant le troisième portail. Sauvegarde 13.

Franchir le portail, avancer, monter sur la pente rocheuse à gauche et faire plusieurs sauts pour arriver jusque devant une grille fermée, tuer deux chauve-souris. Sauter avec élan vers la terrasse en face et ramasser une grande trousse, revenir. Se mettre dos à la grille et faire un saut avec élan vers une faille dans la paroi en face. S'accrocher et suivre la faille vers la gauche. Au bout, continuer à gauche sur la paroi et faire un saut pour retomber sur une petite plat-forme derrière.

Sauter vers une ouverture dans la paroi, rebondir sur le pan incliné pour finir dans un couloir. Avancer, en passant devant une grille, voir l'emplacement d'un joyau à droite, le placer, des flammes s'éteignent dans un couloir. Continuer, passer devant une grille fermée à gauche et une ouverture sur un lac de lave déjà visité à droite. Avancer jusque devant une grille où il faut actionner un levier. Il ouvre la grille précédente qui ramène au début.

Continuer en rampant arriver jusqu'à un renfoncement où placer la main de Sirius. Des flammes s'éteignent dans un couloir. Revenir à la grille ouverte pour revenir au début, descendre et revenir à la grande salle.

Aller vers le lac de lave avec les colonnes au milieu, mais prendre le passage en rampant à gauche. Toutes les flammes sont éteintes, avancer. Au bout, actionner un levier, toutes les colonnes se montent dans le lac de lave. Revenir au couloir à droite avant le portail double et remonter sur les terrasses pour aller au-dessus du lac de lave avec les colonnes. S'avancer sur le petit promontoire et sauter avec élan vers la première colonne. Sauter ensuite de même vers la seconde puis la troisième. Pour la quatrième, il faut viser vers le centre et obliquer son saut en l'air pour s'accrocher. Sauter et s'accrocher enfin à la colonne centrale. Sauter pour s'accrocher à une échelle sur l'une des parois nord ou sud du trou au-dessus.

Entrer dans le couloir nord, au bout, prendre à droite et continuer pour activer un levier après un passage en rampant. Revenir et prendre l'autre embranchement pour un autre levier. Aller dans le couloir sud, prendre à droite pour un troisième levier, aller enfin actionner le quatrième. Il libère un esprit de feu. Retourner au point central, se laisser tomber sur la colonne en dessous, puis dans le puit d'eau sur le côté de la colonne où se trouve le levier activé au début du niveau (ouest). Faire le tour par le bassin et remonter.

Reprendre le couloir nord, le bloc au fond à disparu et il y a une ouverture au plafond. S'accrocher et monter. Face à Lara, une sorte de réservoir de lave avec au milieu le vraeus d'or sur un socle qui brûle. Derrière, un couloir dans la falaise interdit par un puit de lave et une dalle enflammée.

Sauter sur le rebord du réservoir et en faire le tour. Dans la falaise opposée, il y a aussi une ouverture. Entrer, par le passage bas à droite, voir une grille fermée. Actionner un levier en hauteur. La grille est toujours fermée, mais en sortant, on voit que les flammes se sont éteintes dans le couloir en face. Refaire le tour du réservoir de lave et entrer dans le couloir en faisant attention au puit de lave. Actionner le levier et retourner au couloir d'en face. Cette fois, la grille est ouverte. Actionner le levier derrière.

Revenir au réservoir de lave, une spirale tourne autour du Vraeus. Se rendre sur une des pointes qui saillent dans le cratère et sauter. Prendre le Vraeus d'or. Regarder l'animation et suivre le chemin indiqué jusqu'au bloc qui est descendu. Avant de rentrer, prendre à gauche et voir qu'un autre bloc est descendu. Monter dans une salle, c'est le secret 3. Ramasser des munitions pour Uzis, une grande trousse et des munitions pour fusil.

Revenir au couloir ouvert par l'autre bloc, sauvegarde 14, entrer, glisser sur un plan incliné, c'est la fin du niveau.

>Niveau 4 : Obsidian Heights (3 secrets)

Cliquez ici pour télécharger les savegames du niveau 4 et 5 .

Suivre un couloir sombre, éviter un puit de lave et sortir. Utiliser les arbres pour redescendre, traverser la vallée inondée et prendre la grande rampe qui monte à la troisième porte. Entrer, avancer et glisser sur le pan incliné. Sauvegarde 0.

Descendre l'escalier pour arriver dans une vaste salle dallée de bleu et blanc. Quatre ponts au-dessus du vide se rejoignent au centre, ramasser un fusil. Faire le tour de la salle, voir deux monstres mutant enfermés derrière des grilles, et quatre torchères éteintes dans les coins. Descendre l'escalier en face de l'entrée, en arrivant dans un jardin, tuer deux oiseaux d'or.

Aller au bord du gouffre, à droite de l'arbre, se laisser tomber et se raccrocher, se déplacer à droite jusqu'à une petite plate-forme, sauter pour s'accrocher au plafond. Suivre le couloir pour retomber sur une plate-forme devant une bouche à feu, attendre qu'elle soit éteinte pour avancer et monter à gauche. Suivre le couloir en escaladant jusqu'à une pièce où une clé est sur une dalle enflammée. Entrer dans un recoin et sauter pour monter au mur au dessus de l'entrée, grimper dans une petite pièce avec une colonne centrale. Ramasser des munitions pour fusil et actionner un levier. Regarder l'animation.

Redescendre chercher la clé de fer, la grille s'ouvre, sortir sur la terrasse et tuer un moustique géant.  Descendre sur un chemin rocheux en dessous et sauter avec élan pour s'accrocher à une branche de l'arbre en face. Aller au bout de la branche et sauter avec élan vers la branche en contrebas, légèrement à droite, de l'autre arbre. Sauter ensuite sur la branche de droite, aller au bout et sauter avec élan vers la plate-forme volante.

Sauter ensuite avec élan vers le coin de la plate-forme suivante, puis encore de même (ne pas chercher à s'accrocher). Sauter ensuite vers celle en contre bas à droite, puis descendre chercher une petite trousse. Remonter en sautant et en s'accrochant. Sur la grande plate-forme, sauter avec élan vers un bloc au nord, s'accrocher, monter, glisser, tomber sur un autre bloc, glisser, sauter, s'accrocher, monter et tuer un moustique géant.

Sauter avec élan vers le pan incliné sur le bâtiment, s'accrocher, se déplacer à droite, passer l'angle et continuer jusqu'à pouvoir monter. Entrer dans un couloir. Aller à droite, voir une trappe fermée, monter l'escalier. Lara entre dans une salle dallée, glisser sur le pan incliné entouré d'une balustrade. Dans le couloir, ramasser des torches à droite et sauter pour attraper un levier au-dessus. Voir l'animation et continuer en faisant attention aux pics qui sortent des murs. Ramasser une clé de bronze. Continuer dans une petite salle donnant sur la terrasse, ouvrir une grille avec la clé de fer.

Entrer et tuer un oiseau d'or, ramasser la torche et sortir. Redescendre en passant par l'arbre. Revenir à la grande salle du départ,sauvegarde 1.

Allumer la torche au feu qui brûle au milieu, puis l'utiliser pour allumer les quatre torchères. Tuer les deux monstres mutant. Visiter leurs antres et ramasser une petite torche et actionner un levier dans l'une, dans l'autre, ramasser des torches et actionner un levier.

Refaire tout le chemin précédent pour revenir à la salle dallée tout en haut.  Une grille est ouverte pour accéder à une salle plus grande, tuer deux monstres mutant. Revenir dans la salle précédente pour emprunter le passage bas ouvert tout à l'heure. Tirer une corde et revenir dans la grande salle. Au centre, ramasser le viseur laser si on ne l'a pas déjà.

Aller au fond vers l'entrée d'une autre salle avec un escalier menant à une porte entouré de deux bassins avec fontaines. Plonger, prendre un passage au bout, descendre et ressortir dans un grand bassin. Reprendre son souffle et replonger pour trouver et actionner un levier. Revenir.

Monter l'escalier vers une salle avec une fontaine, briser un vase et ramasser le pied de biche si on ne l'a déjà, derrière une trappe fermée, ramasser des munitions pour Uzis. Revenir.

Aller à gauche, vers la porte double, derrière le pilier, utiliser la clé en bronze pour ouvrir. Entrer sur les remparts. Aller à droite, monter dans l'ouverture et sauter avec élan vers le bloc. Tuer un moustique géant. Sauter et s'agripper au bloc suivant, puis sauter sur le suivant et enfin sur l'arbre. Aller sur la branche à gauche et sauter avec élan vers la plate-forme devant une porte. Entrer sur une terrasse, traverser vers une porte en face, suivre le couloir, descendre, sur la gauche, prendre l'étoile. Aussitôt, sauter en arrière, car des scarabées venimeux arrivent, pour prendre le couloir qui s'est ouvert, au bout se retourner et sauter pour actionner un levier, courir pour sauter sur la première marche du chemin d'entrée, se retourner et faire un saut avec élan pour attraper la corde.

Monter, en haut, se mettre face à un endroit dégagé, se balancer, et rapidement, appuyer sur la touche saut en relâchant la touche "Ctrl" et renfoncer aussitôt la touche "Ctrl". Ramasser une petite trousse, aller vers l'ouverture et tuer un moustique géant. Redescendre sur les remparts par l'ouverture. Sauvegarde 2.

Repasser par l'ouverture dans le rempart pour refaire tout le chemin, mais au lieu de sauter vers la plate-forme devant la porte, sauter avec élan sur l'arbre suivant (bien se placer, le saut est limite). Aller face aux créneaux et faire un saut avec élan, ne plus cesser de courir, car les scarabées venimeux suivent. Franchir la porte, monter devant la première faux et aller à droite, la franchir, monter devant la seconde, aller à droite et actionner un levier, entre la deuxième et la troisième, briser deux vases pour des munitions pour fusil et une petite trousse, aller à gauche devant la troisième faux pour actionner un levier et revenir passer la porte ouverte à gauche avant l'entrée de la salle.

Prendre le tunnel et le suivre en courant, descendre, arrivée sur le dallage les scarabées ne suivent plus. Entrer dans une salle et tuer un monstre mutant. Au bout, deux passages bas, celui de droite est fermé par une grille, ramper dans celui de gauche jusqu'à un levier, l'actionner. Revenir à l'autre passage, ramper jusqu'à une étoile, la prendre, ressortir. Remonter par le couloir et aller aux créneaux, redescendre rapidement sur le niveau inférieur car les scarabées venimeux reviennent.

Monter sur le créneau le plus à gauche et sauter avec élan sur la branche de l'arbre, tuer un moustique géant. Aller sur la branche derrière et sauter avec élan vers le bloc volant, puis vers le pan incliné du bloc suivant. S'accrocher, lâcher pour s'accrocher à une fissure, la suivre jusqu'à ce qu'il soit possible de se rétablir. Se mettre face à la bouche à feu, dès qu'elle s'éteint, courir et grimper sur le bloc. Tuer deux moustiques géants.

Aller sur le bord face à la muraille et sauter avec élan vers une ouverture dans le mur. Voir une grille fermée, prendre l'étoile et tuer un squelette. Revenir au bloc volant en ressautant sur la faille et remonter. Aller sur le bord un peu plus haut et sauter avec élan vers le jardin suspendu avec un bassin.

Voir la grille fermée au fond du bassin, aller dans le renfoncement dans le mur et tirer la corde. Revenir au bassin et suivre le plan.


Plonger, suivre le couloir et prendre à gauche jusqu'au trou d'air pour reprendre son souffle, puis aller actionner le levier 1 qui ouvre la grille 2. Revenir à l'entrée pour respirer. Plonger et cette fois, prendre le couloir de droite, plonger dans le trou A, la grille 2 étant ouverte, continuer jusqu'au trou d'air, respirer. Continuer jusqu'au trou B et aller au levier 2 qui ouvre la grille 1. Remonter par le trou B, prendre de l'air et revenir à l'entrer pour respirer. Replonger pour passer par la grille 1 ouverte et continuer jusqu'à la sortie.

Sortir de l'eau et aller prendre l'étoile. Plonger pour ressortir du labyrinthe. Sortir du bassin, tuer un monstre mutant. Sauvegarde 3.

Aller dans l'ouverture de la corde et, dans les renfoncements de chaque côté, placer les étoiles. Aller vers le petit bloc à droite en sortant et monter sur l'arbre. Sauter sur le rempart, tuer un squelette. A droite, dans une salle, placer une troisième étoile, ressortir sur le rempart, à l'autre bout, monter sur le créneau et sauter sur la terrasse à gauche. Aller dans une petite pièce placer la dernière étoile. La grille dorée s'ouvre, y aller et sauter par-dessus le petit pan incliné pour aller ramasser l'arbalète si on ne l'a déjà. Revenir et dans un petit recoin à droite du trou, ramasser des munitions pour fusil.

S'accrocher au bord du trou, puis lâcher, descendre le pan incliné, sauter avec élan vers la colonne centrale pour ramasser le Vraeus d'or. Sauter vers la petite plate-forme en face ramasser des balles de pistolets. Revenir sur la terrasse et tuer un moustique géant. Sauter vers l'autre plate-forme à gauche. Ramper dans le conduit, se relever, se retourner et monter à une échelle. Secret 1 : ramasser une petite trousse et deux munitions pour Uzis et voir l'animation.

Redescendre et continuer le conduit bas, se relever, se retourner et sauter pour un levier. La grille s'ouvre, entrer et tuer deux moustiques géants. Lara est revenue dans la petite pièce où elle avait précédemment trouvé une étoile. Sauter une nouvelle fois sur la fissure du bloc volant pour remonter dessus. Monter sur la partie la plus haute en direction de l'ouest et faire un saut avec élan sur le bloc en face. Sauter ensuite vers un bloc en contre bas à gauche, puis sur un autre bloc et enfin sur l'arbre. Descendre tout en bas, remonter sur l'autre arbre pour pouvoir sauter sur la terrasse donnant sur la pièce où Lara avait ramassé une clé de fer tout au début du niveau. Aller actionner de nouveau le levier dans la pièce voisine, puis revenir et descendre.

Aller à droite vers le précipice, faire un saut avec élan vers un chemin conduisant à une porte dorée ouverte, aller chercher une clé de fer et revenir.

Remonter sur l'arbre et retourner jusqu'au niveau de la terrasse donnant accès à la salle des faux. De là, en se dépêchant car les scarabées venimeux reviennent, sauter vers l'ouverture où la chaîne ne brûle plus, l'actionner. Retourner sur la terrasse précédente, puis descendre sur le rempart plus bas. Retourner dans la grande salle, puis dans le grand escalier et voir que la trappe en bas est ouverte. Descendre jusqu'au secret 2. Ramasser une grande trousse, des balles de pistolet et un trident (Ce secret pouvait être pris beaucoup plus tôt dans le niveau). Ressortir et retourner dans la grande salle dallée. Sauvegarde 4.

Aller dans la salle où un escalier monte entre deux bassins avec fontaines, la porte est ouverte. Entrer, tuer un squelette. Aller au fond de la salle prendre un couloir qui longe une grille, voir la serrure et le conduit bas fermé par une grille, mettre la clé dans la serrure, ramper pour prendre le trident, secret 3.

Monter juste avant la bouche à feu, descendre dans la petite pièce en contre bas et ramasser des grenades. Sauter sur la pente avant la bouche à feu et monter en  passant lorsque les bouches à feu s'éteignent. Arrivée en haut, aller placer les tridents sur les statues. Sauter dans l'eau par dessus les balustrade et nager vers le droite jusqu'au fond pour remonter à gauche. Avancer jusqu'à la porte ouverte. Sauvegarde 5. Avancer et glisser, c'est la fin du niveau.

>Niveau 1 : Hidden Garden (4 secrets)

Lara arrive directement dans la salle du secret4. Ramasser une petite trousse, des munitions pour fusil et des grenades. Actionner le levier à gauche de la porte qui éteint les flammes, mais pas l'autre levier qui referme la porte, sortir.

 Aller dans le grand porche avec deux colonnes de chaque côté, prendre la petite porte à gauche et aller jusqu'au pan incliné qui descend sur des flammes. Prendre le pistolet ou l'arbalète avec le viseur et tirer sur la boule. Revenir sous le porche et tirer sur la boule pour ouvrir la grande grille. Entrer dans le niveau 5.

>Niveau 5 : Serpentine Gorge (2 secrets)

Sauvegarde 6. Voir la porte fermée et la serrure. Descendre l'escalier, le couloir à gauche mène à une terrasse d'où l'on peut observer les lieux. Continuer le couloir, arriver sur une terrasse et ramasser une clé de fer entre deux jarres. La grille se referme derrière.

S'accrocher au plafond et suivre le chemin jusqu'à l'ouverture de l'autre côté en prenant garde aux bouches à feu. A l'entré du couloir, se retourner et voir un pan incliné à droite, et plus loin des balles de pistolet sur un bloc, ne pas y aller pour l'instant. Avancer dans le couloir, passer devant la grille fermée et aller au fond ramasser une petite trousse et des munitions pour fusil. Aller dans le renfoncement où le sol est plus haut et monter. Avancer au bord de la dalle piège, se placer dos à la dalle et enchaîner bond arrière, saut latéral droit, saut avant, course pour franchir les trois dalles avant qu'elles ne s'enflamment. Retomber derrière la grille qui s'ouvre et actionner le levier.

Revenir à l'entré du couloir, se tourner vers le pan incliné à droite, sauter et rebondir pour s'accrocher au mur. Se déplacer à droite, après l'angle, sauter en arrière pour retomber sur un petit bloc et ramasser les balles de pistolet, voir la trappe qui s'est ouverte en haut. Sauter vers le bloc plus haut à gauche et de là sur le mur pour aller vers la trappe, monter.

Avancer, ramper, descendre dans un trou. Lara est revenu dans le couloir d'arrivée. Aller ouvrir la grille au début avec la clé de fer. Sauvegarde 7.

Descendre dans un canal souterrain, aller à gauche et monter sur le premier bloc au fond. Sauter pour grimper au-dessus, voir un levier en hauteur, l'actionner et redescendre. Aller sur le second bloc, voir une trappe fermée au-dessus. Sauter avec élan vers le bloc suivant, puis idem pour le suivant mais en s'y accrochant, et enfin vers le dernier. Sauter avec élan vers la grille que l'on vient d'ouvrir, s'accrocher, monter,  glisser, nager vers un petit tunnel sur la droite et aller ramasser des flèches. Revenir et monter sur le bloc.

Se tourner vers la chute d'eau et sauter à travers, bien à droite pour éviter un premier piège. En bas de la glissade, sauter par-dessus les pics qui sortent. Nager en évitant les crocodiles jusqu'à une rampe qui sort de l'eau devant un levier, monter et tuer les crocos. Plonger et ramasser des flèches, remonter, actionner le levier, voir l'animation. Plonger, nager poursuivie par les esprits de glace jusqu'au trou près des pics du début, s'y engager, suivre le tunnel, remonter, sortir et entrer dans la salle des statues. Courir autour jusqu'à ce que les esprits se détruisent.

Derrière deux des statues, on peut voir des passages bas. Les deux passages de la statue nord-est conduisent à un cul de sac et à un levier cassé, aller à la statue sud-ouest et prendre le passage de droite. Ramper et actionner un levier. Aller dans l'autre passage et aller jusqu'à la grande salle vue précédemment. Le levier a vidé l'eau, facilitant les déplacement. Courir actionner quatre leviers pendant qu'un mécanisme de mort descend du plafond, puis se précipiter vers la grille qui s'est ouverte et s'arrêter devant un levier, l'actionner.

Le passage suivant est assez difficile, voici comment j'ai procédé : Sauter par dessus le trou avec la bouche à feu vers un des côtés. Traverser en courant pour faire tomber des boulets. Avancer prudemment et s'arrêter juste avant le premier couloir qui part à gauche en rasant le bord gauche. Se tourner à 45° vers la droite et faire trois pas de côté à gauche, puis saut  avant en obliquant à gauche dès que les boulets passent et courir mais s'arrêter avant le prochain couloir à gauche et procéder de même. Sauvegarde 8.

Monter le couloir, aller à droite, pousser un bloc. Continuer, arriver devant un second bloc, il ne bouge pas. Aller à droite jusqu'à un troisième bloc, le tirer, retourner au précédent, le pousser deux fois. Prendre le couloir et ramasser une pierre du serpent. Retourner au bloc et le pousser encore trois fois pour dégager un autre couloir qui ramène en haut de la pente aux boulets. Reprendre le premier bloc et le retirer à sa place. Faire tout le tour pour le tirer dans l'autre couloir et revenir pour voir un nouveau bloc. Le pousser pour dégager un passage bas. Ramper, arriver devant un autre bloc, pousser. Pousser à nouveau un bloc sur la droite et voir une ouverture en haut. Inutile de monter pour le moment, pousser le bloc encore une fois pour libérer le passage bas, puis encore une fois. Revenir au bloc précédent et le tirer à sa place d'origine, repasser par le passage bas pour le placer sous l'ouverture haute, et refaire le tour pour voir un levier. L'actionner, une trappe s'ouvre. Déplacer à nouveau les blocs pour libérer le passage en hauteur et la sortie.

Retourner à la rampe et la descendre jusqu'au dernier couloir à droite d'où venaient les boulet, monter, sauter avec élan par-dessus un trou, s'accrocher, monter et voir la trappe ouverte. Descendre, secret 1. Ramasser le lance-grenades. Repartir par le même chemin en se laissant tomber en douceur dans le trou.

Revenir au passage en hauteur libéré par les blocs. Lara arrive devant des faux, passer a première, puis s'accroupir pour détruire la torchère avec les revolvers. Passer les deux faux suivantes, s'accrocher au rebord du puit et descendre. Arrivée au dessus des pics, faire un saut. Prendre le couloir, aller à gauche, ramasser des balles de pistolet à gauche du levier, puis actionner le levier.

Prendre le couloir de l'autre côté et passer la faux en rasant le mur jusqu'à la porte d'une salle au sol grillagé. Si Lara ne va pas assez vite, la grille se referme et la faux s'arrête, il faut retourner actionner le levier. Ramasser une clé de fer et actionner un levier. Une trappe s'ouvre, redescendre dans le canal souterrain.

Suivre à nouveau le canal pour revenir sur le pont devant le levier. Se tourner dos à la grille, voir une ouverture en face, faire un saut avec élan et s'y accrocher, entrer. Passer la porte, on entend un bruit de porte, continuer, on entend un deuxième bruit. Après le quatrième bruit de porte, faire demi-tour, revenir sur ses pas jusqu'à une porte ouverte sur la droite. Descendre dans un trou, puis dans un autre à reculons en rampant. Suivre un couloir les pieds dans l'eau, monter une échelle, ramasser une pierre du serpent. La grille s'ouvre, ressortir en faisant attention au piège à feu. Retourner devant le levier. sauvegarde 9.

Nager sous le pont et dans un trou, ramasser des grenades. Sortir de l'eau après la chute sur la gauche, devant un arbre. contourner l'arbre et prendre un sentier entre les rochers. Dès que Lara monte une marche, se retourner et s'agripper à une plate-forme au-dessus, monter. Sauter sur la branche de l'arbre, puis sur celle derrière. Sauter avec élan vers la cascade et entrer dans la grotte, ramasser le viseur. Redescendre sur le sentier par un trou dans le rocher, le continuer, entrer dans une grotte puis dans un couloir. Il faut une clé en or pour ouvrir la porte.

Revenir au bord de la chute et sauter sur un bloc de verdure, puis sauter sur un autre. Sauter avec élan vers un troisième un peu plus loin, voir les boules dans les trous du mur de l'autre côté des  gorges, tirer dessus pour ouvrir le portail en dessous. Sauter sur un passage sous la terrasse à droite,  puis sur une plate-forme plus loin (on peut s'accrocher au dessus pour traverser, mais c'est un piège et Lara lâche à l'endroit le plus haut). Sauter avec élan de l'autre côté vers une ouverture, entrer, suivre le couloir, monter, arriver dans une petite grotte puis une terrasse inondée. Traverser la terrasse, descendre vers une cours inondée où il faut nager. Plonger, descendre dans un puit à l'autre bout et aller actionner un levier. Revenir, un bloc c'est levé, y monter et grimper sur la terrasse au-dessus. Sauter dans la grotte, prendre le couloir à gauche et aller ramasser des munitions pour fusil. Revenir et actionner le levier, une grille s'ouvre dans la grotte avec les cascades que l'on voit à côté.

Redescendre par le même chemin et sauter dans la rivière. Revenir en arrière, reprendre la rivière souterraine et retourner dans le trou pour retourner à la salle des statues, Reprendre le passage à gauche de la statue sud-ouest, remonter jusqu'à la salle piégée et prendre tout de suite à droite. Descendre dans la rivière souterraine et refaire les sauts de blocs en blocs jusqu'à la petite cascade, la franchir et reprendre le petit tunnel à droite où Lara avait récupéré une petite trousse. La grille que l'on vient d'ouvrir vers les cascades est là.

Entrer, Lara se retrouve au-dessus de la salle des statues. Aller successivement dans les quatre coins et procéder comme suit : se mettre contre la grille, face au petit monticule dans le coin, faire un bon arrière plus un pas et demi (se mettre en biais et se déplacer latéralement), faire un saut avec élan pour retomber dans un trou dans le monticule. Ramasser des munitions pour fusil, des munitions pour Uzis, des balles de pistolet et la clé de bronze.

Retourner à la rivière, avant la cascade, traverser et descendre jusqu'au portail, tuer un crocodile. Aller au fond, monter ramasser une pierre du serpent, descendre, tuer un crocodile. Ramper dans le tunnel d'où sortaient les crocos, aller chercher des munitions pour Uzis, des torches et une petite trousse. Ressortir par le portail.

Descendre en bas de la vallée, avancer, tuer quatre indigènes, ramasser une pierre du serpent. Approcher d'un lac, tuer deux crocodiles. Plonger, actionner un levier derrière un bloc, il monte. Grimper dessus et voir la porte fermée dans la falaise. Remonter en grimpant sur la colonne accessible, pis faire un saut avec élan vers la suivante. Sauter ensuite vers l'échelle sur la colonne verte, en haut, se déplacer à droite, sauter pour retomber sur la colonne derrière. Sauter vers une plate-forme sur la falaise, avancer et faire un saut avec élan vers l'échelle en contrebas. Remonter devant la grande porte, à sa gauche, escalader, aller devant la porte commandée par la clé de bronze vue précédemment et l'ouvrir, sauvegarde 10.

Entrer dans la salle dominée par une gigantesque statue de serpent. Tuer deux indigènes. Sur la gauche, un escalier mène à un bassin. Aller sur la droite et ouvrir la porte avec la clé en fer. Entrer dans une salle haute avec 4 colonnes, une grille protégeant une pierre du serpent, et des réceptacles pour ces pierres sur les murs.

Placer les trois pierres du serpent dans la gueules des serpents sur le mur. L'eau disparaît dans le bassin vu tout à l'heure.

Pousser le pied de colonne sud-est sur la dalle sombre à côté de la grille. Mettre la dalle nord-est à sa place, et faire ainsi tourner les bloc en finissant par remettre le premier bloc déplacé à la place vide. Une grille s'ouvre dans la grande salle au-dessus de la queue du serpent.

Se rendre au bassin en haut des escaliers, tuer un crocodile, sauter sur la colonne et descendre sur un côté. Sous la colonne, dans un petit trou, ramasser une pierre du serpent. Sauter à la paroi du bloc pour remonter, se retourner, sauter et s'accrocher pour prendre le couloir. Avancer, voir sur la gauche trois autres gueules de serpents, passer par la grille ouverte à droite et descendre sur le dos du serpent. Ramasser une grande trousse, des flèches et des balles de pistolet. Secret 2. Se laisser glisser et revenir dans la salle des blocs.

Voir les deux dalles brunes de chaque côté de la grille, et remarquer les lumières verdâtres dans les coins. Pousser les blocs de couleur verdâtre sur les dalles brunes, si rien ne se passe, inverser les deux blocs. La grille s'ouvre, ramasser la pierre du serpent.

Remonter dans la galerie supérieure pour placer les trois pierres dans les gueules de serpent. Continuer la galerie pour arriver devant la gueule du serpent géant, elle ne crache plus de feu. Sauter avec élan, s'accrocher, monter et ramper pour entrer en marche arrière dans la gueule. Descendre accrochée au mur et aller prendre le quatrième Vraeus d'or, voir l'animation.

Remonter, sortir et se laisser tomber dans le bassin, sortir et courir devant une statue pour détruire les esprits de glace.

Sortir et retourner au petit lac tout au fond des gorges. Monter sur le bloc au milieu, sauter avec élan vers la grille ouverte dans la falaise, entrer, avancer, monter une échelle, sauvegarde 11.

Glisser pour retourner au niveau 1.

>Niveau 1 : Hidden Garden (4 secrets)

Retourner à la vallée inondée et plonger pour retourner à la salle des cinq leviers. Descendre dans le trou, passer la porte et placer les Vraeus d'or dans leur emplacement. Les grille s'ouvrent, entrer, sauvegarde 12.

Descendre dans le trou pour la fin de l'aventure.



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