[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Tomb Raider Peru


Tomb Raider Peru

TOMB RAIDER PEROU

Une aventure de Lara Croft

Par Loren Golden

 


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L' histoire :

Un jour, après qu'elle ait fini de s'entraîner à son cours d'assaut, Lara lut quelques lignes de vieux journaux qu'elles avait pris dans le bureau de Jacqueline Natla. Alors qu'elle les parcourait, elle tomba sur un vieux document en Sanscrit qui parlait de trois Ankh de pouvoir. Il semblerait qu'en plus du Scion, symbole en trois parties, les trois rulers Atlantes possédaient chacun un Ankh of Power qui, une fois rassemblés dans le Temple Atlante central, grâce à un dispositif de focalisation, auraient permis à un individu de se déplacer n'importe où dans l'Histoire. Après la destruction du continent, chacun des trois rulers pris avec lui l'Ankh lui correspondant, de peur que quelqu'un les rapporte au Temple Atlante. Cependant, même rassemblés, les Ankh de pouvoir restèrent inutilisables sans le dispositif de focalisation, qui avait apparemment été détruit lorsque l'Atlantide sombra sous les flots. Lorsque Lara tourna la page, son sang ne fit qu'un tour quand elle lut que Natla Technologies planifiait de reconstruire un nouveau dispositif de focalisation. Tout à coup la porte craqua et Lara se releva immédiatement, dégaina ses pistolets et visa l'entrée.
"Je vous en prie, calmez-vous Melle Croft", dit Winston. "Ce n'est que moi." Puis il traversa lentement la bibliothèque dans sa direction alors qu'elle ramassait en hâte les journaux qu'elle avait laissé tomber au sol. "Je vous apporte votre journal du soir ainsi que votre thé". Il remplit une tasse pendant qu'elle parcourait les journaux à la recherche de quelque chose digne d'intérêt. Et elle découvrit un sujet très intéressant sur la première page de la section business où une affirmation de Jacqueline Natla était citée, comme quoi Natla Technologies était sur le point de faire une découverte scientifique monumentale, qui ferait que la révolution informatique à côté paraîtrait être de l'Age de Pierre. "Désirez-vous autre chose, Melle Croft?" demanda Winston. "Oui, Winston", répondit-elle, en reposant le journal et regardant brusquement son majordome. "Faites vos bagages pour le froid. Nous repartons au Pérou."

>Niveau 1 : Retour au Pérou (5 secrets)

Escalader la montagne et avancer jusqu'au gouffre, se placer alors face à la falaise à droite, s'accrocher et monter. Sauter ensuite sur le sommet légèrement à gauche, puis sauter vers l'autre côté du gouffre, essayer de retomber sur la pente pour ne pas se blesser, glisser ensuite sur la pente jusqu'à l'entrée d'une caverne. Avancer et tuer deux chauve-souris, continuer pour ressortir à l'extérieur, Lara regarde des échelles sur la falaise. Continuer, juste avant une arche de pierre, repérer une ouverture dans la falaise à droite, monter sur le rocher au pied de la falaise et sauter vers l'ouverture pour tuer deux chauve-souris et ramasser des torches. Ressortir et continuer,  Lara arrive au bord d'un précipice avec une chute d'eau, deux possibilités :

1- Plonger, entraînée par le courant, nager de façon à prendre pied sur un petit rocher à fleur d'eau au milieu de la rivière (assez difficile).

2- Glisser en arrière sur la partie inclinée à gauche, s'accrocher puis se lâcher sur une terrasse en dessous, descendre encore d'un niveau, puis sauter avec élan sur le côté gauche vers un petit rocher, puis un autre au milieu de la rivière et enfin sur le même que par l'autre chemin.

De là, sauter avec élan vers une grotte dans la falaise sur la rive droite, s'y accrocher et prendre pied. Avancer et prendre des torches à un squelette, se placer bien à droite pour monter sur la terrasse supérieure, aller vers la gauche et se tourner face au trou dans le rocher en face. Lara doit être plus adroite que le malheureux qui gît au fond du trou, sauter avec élan, rebondir sur la neige, rebondir encore derrière et s'accrocher à une fissure au dessus du trou. Suivre la fissure vers la gauche jusqu'à pouvoir entrer en rampant dans un trou.

Une fois de l'autre côté, aller à droite, près de la falaise et approcher du précipice, glisser en avant et un peu avant la fin, sauter en obliquant à droite pour retomber sur une petite plate-forme rocheuse. Sauter avec élan vers une terrasse sur la droite, à l'entrée d'une grotte, avancer sur une avancée rocheuse au dessus de la rivière et sauter avec élan par dessus celle-ci pour arriver sur une petite plate-forme de l'autre côté. Sauter au dessus à droite et courir aussitôt quelques pas pour ne pas glisser (il existe un autre chemin, voir un peu plus loin). Avancer le long de la falaise et monter sur la droite, suivre un couloir puis monter dans un recoin sombre pour arriver au secret 1 : un crâne d'or, des balles de fusil et des munitions pour Uzis.

Revenir et sauter sur la droite vers un pan incliné qui ramène au premier petit rocher dans l'eau, retraverser la rivière et remonter en haut, mais cette fois, après le dernier trou en rampant aller à gauche, monter sur le rocher et suivre un étroit vallon, monter à droite jusqu'à l'entrée d'une grotte (en face de la grotte, en sautant par dessus la crête se trouve l'autre chemin vers le secret 1). Suivre le tunnel, sauter par dessus un gouffre, continuer jusqu'à une vaste ouverture avec des piliers de pierres. Juste avant, se glisser dans une ouverture à gauche, traverser une petite grotte, tuer une chauve-souris, se suspendre à l'ouverture et descendre chercher une petite trousse. Revenir par le même chemin jusqu'à la grande ouverture avec les piliers, avancer au bord du ravin et aller à droite, s'accrocher au rebord et de déplacer sur la gauche jusqu'au dessus d'un rocher plat. Lâcher, se retourner et sauter avec élan par dessus la rivière pour s'accrocher à une ouverture, monter, escalader des marches et arriver à une autre ouverture au bord du ravin. Se suspendre et se déplacer le long d'une fissure, dès que Lara le peut, se rétablir et tuer une chauve-souris, puis une deuxième un peu plus loin.

Monter sur un petit rocher pour pouvoir sauter vers une colonne de pierre et y monter, sauter vers une autre puis sauter pour attraper le rebord de la falaise. Monter et sauter avec élan pour s'accrocher à un rocher plat en face, traverser un grand champs de neige jusqu'à une nouvelle grotte à droite. Entrer et avancer, tuer une chauve-souris, laisser un gouffre sur la droite et aller chercher des torches. Revenir à l'entrée du gouffre et s'accrocher au plafond, traverser ainsi le gouffre et lâcher peu après, tuer deux chauve-souris. Avancer et aller ramasser une grande trousse et un crâne d'or : secret 2.

Revenir au bord du gouffre, es tourner pour sauter en arrière sur la partie inclinée, rebondir pour se raccrocher au plafond. Continuer le chemin jusqu'à une ouverture où lâcher. Avancer vers la sortie, tuer deux loups et une chauve-souris puis suivre un canyon jusqu'à une esplanade devant un temple. Se placer dos à un petit pan incliné sur un rocher, sauter en arrière, rebondir et s'accrocher en face, monter et aller vers le temple. Sauvegarde 0.

Aller à gauche de la porte, une échelle permet de monter au dessus, appuyer sur les symboles dans l'ordre 3-2-1-4 en les comptant à partir de la gauche pour ouvrir la porte mais pas seulement elle, d'autres accès seront ouverts (le bouton 2 seul ouvre la porte, mais seulement elle).

Redescendre, entrer et tuer quatre loups, avancer dans la caverne, ramper sous les lances fléchettes et juste après, aller à gauche vers une ouverture à raz du sol (très difficile à voir du fait de l'angle de la caméra, utiliser les jumelles en visée nocturne). Allumer une torche et ramper, puis suivre un couloir jusqu'à un couloir éclairée par des torches, aller vers la gauche vers une grande porte qui s'ouvre, mais seulement si les symboles ont été pressés dans le bon ordre, entrer et ramasser des munitions pour Uzis et une petite trousse.

Revenir en arrière, un autre couloir sur la gauche mène à une porte fermée avec une serrure, reprendre le couloir par lequel Lara est arrivée et voir en hauteur une ouverture dans la paroi. S'y engager et ramper jusqu'au bord d'un trou, s'accrocher au rebord et se déplacer sur la gauche pour lâcher au dessus d'une petite plate-forme, sauter sur une autre pour ramasser des balles de fusil. Plonger dans l'eau et nager vers une vaste salle, prendre à droite en évitant un crocodile et aller sortir de l'eau sur une plage pour le tuer, ramasser des torches près du squelette à côté d'une grille fermée.

Retourner dans l'eau vers la salle, aller tout de suite à gauche et au fond à gauche pour baisser un levier qui ouvre une trappe au plafond de la salle, y aller, sortir de l'eau et ramasser des munitions pour fusil et le fusil (seulement si les symboles ont été actionnés dans le bon ordre). Actionner un levier, attention, il est chrono : bon arrière pour retomber dans l'eau, nager vers le coin devant à droite, prendre un tunnel et bifurquer à gauche pour passer la porte. Nager rapidement au fond et sur la gauche pour reprendre pied et tuer deux crocodiles.

Marcher le long du lac sur la gauche (en direction du squelette) puis suivre un sentier escarpé jusqu'à un levier, l'abaisser, il ouvre une trappe sous l'eau, redescendre, plonger dans le lac et nager jusqu'à la porte, suivre un boyau tortueux jusqu'à la sortie. Suivre un tunnel puis un sentier, s'accrocher a bord et suivre une fissure à droite, remonter et aller baisser un levier qui ouvre une porte au bord du lac. Bien noter la grille fermée à côté du levier. Revenir sur ses pas en suivant exactement le même chemin, la porte au bout du boyau sous l'eau est fermée, laissant voir une ouverture, s'y glisser pour arriver devant un levier. En l'abaissant débute un parcours chrono extrêmement difficile, il faut refaire ce chemin très vite pour arriver à la grille près du levier qui s'est ouverte et la franchir pour accéder au secret 3, ramasser deux munitions pour fusil, une petite trousse et un crâne d'or. Sauvegarde 1.

Redescendre au lac en se laissant tomber de la fissure (le plus à gauche possible pour que la chute soit douce) et aller actionner le levier dans la pièce ouverte en bas, cette fois, la grille d'accès au lac sous l'eau se rouvre, ainsi que l'autre grille, avant d'y aller, ramasser des munitions pour Uzis derrière la porte.

Plonger et nager vers les grilles ouvertes, et aller à gauche juste après la seconde pour arriver devant un levier, avant de l'actionner, faire demi tour, éviter deux crocodiles et retourner à la petite plage en les attirant pour les tuer (ils ne sont là que si l'on a trouvé le secret 3). Revenir ensuite devant le levier, faire une sauvegarde ici, car ce levier est chrono et la vidéo montrant l'ouverture de la trappe empêche de voir. Tirer le levier, faire volte-face, nager en tournant à droite et s'introduire dans le puit qui remonte pour sortir dans un espace sombre.

Aller vers un nouveau levier pour un nouveau parcours chrono : l'abaisser, faire un saut arrière avec volte-face, courir jusqu'au puit, dans l'eau nager vers le fond et la droite, repasser la porte et nager le plus directement possible vers la plage avec un squelette près d'une grille, à la fin, nager au raz de la surface pour sortir de l'eau le plus près possible de la plage, courir et sauter en faisant volte-face pour retomber derrière la grille qui se ferme.

Monter l'escalier de gauche, pousser un bloc jusqu'à en dégager un second, le pousser à son tour pour libérer un couloir, le suivre pour arriver devant un bloc qui n'est autre que le premier poussé, le tirer et faire demi-tour pour voir qu'un levier a été découvert. Avant d'actionner le levier, continuer à tirer et à pousser ce bloc pour lui faire faire le tour complet et l'amener dans le couloir d'entrée. Retirer ensuite deux fois le premier bloc et refaire le tour pour entrer dans la pièce ouverte, ramasser un fusil, des munitions pour fusil et un crâne d'or, secret 4.

Dégager le levier et l'entrée, abaisser le levier et nouveau chrono, faire volte-face et sprinter pour descendre l'escalier, monter l'autre et arriver à franchir la porte avant sa fermeture, continuer à sprinter sans se préoccuper des flèches, sinon le sol s'effondre sur des pics, pour arriver devant une grande fosse et regarder une animation. Sauvegarde 2.

Aller sur le pont brisé et sauter avec élan pour s'accrocher de l'autre côté, avancer et tuer deux loups. Aller dans le couloir d'où sortaient les loups, lorsque la caméra change d'angle, se placer entre les deux blocs et tourner le dos à celui qui est à droite en entrant, sauter dessus en arrière, rebondir, rebondir encore sur le suivant et s'accrocher à la plate-forme sous l'échelle, monter et tuer deux chauve-souris. Monter l'échelle et aller sur la petite plate-forme à gauche, sauter avec élan sur le plan incliné en face, sur la gauche, rebondir, rebondir encore sur un autre pour s'accrocher à une plate-forme, monter et tuer deux chauve-souris. Courir sur les plaques branlantes jusqu'à un levier, tuer une chauve-souris avant de l'abaisser pour ouvrir une porte en bas à l'extérieur.

Pour redescendre, sauter sur le pan incliné en bas à gauche du levier, rebondir pour se raccrocher à la plate-forme, monter et sauter vers l'échelle. Une fois dehors, aller vers la porte ouverte, avancer dans le couloir, monter la longue rampe sur la droite, utiliser une corde pour traverser une grande fosse, avancer encore, ramper sous des lances fléchettes pour arriver devant un piédestal. Ramasser l'idole d'or, la terre tremble et le sol s'effondre derrière Lara découvrant des pics. Aller sur un côté et sauter en biais pour s'accrocher au mur à côté des lance fléchettes, descendre pour se déplacer vers l'autre côté en restant en dessous, puis remonter pour accéder à l'autre bord. Reprendre la corde et traverser rapidement pour tuer deux chauve-souris, redescendre la rampe en courrant car des boulets suivent et en arrivant à l'eau, sauter vers la porte avant qu'elle ne se referme.

Revenue dehors, aller d'abord vers la grande porte à gauche, elle s'ouvre quand Lara s'approche, rester bien au milieu pour éviter les fléchettes et franchir les faux. A gauche de la dernière, aller chercher une petite trousse à quatre pattes puis sauter avec élan par dessus la fosse pour aller prendre sur les socles des munitions pour Uzis et des balles de fusil. Aller vers la porte à droite des socles, elle s'ouvre si Lara a trouvé tous les secrets précédents, la franchir pour arriver dehors, au-dessus des grandes échelles aperçues au début du niveau.

Descendre pour entrer dans un tunnel dans la falaise, avancer jusqu'à un gouffre avec deux cordes. Attraper la première, puis la seconde pour arriver sur la terrasse avec le piédestal où prendre l'arbalète et une pierre du serpent, secret 5. Retraverser le gouffre grâce aux cordes, reprendre les échelles pour remonter et revenir devant les deux socles, tuer un ours. Abaisser le levier pour arrêter les faux et ressortir.

Traverser la cour jusqu'à la porte qui s'ouvre avec l'idole, entrer et pousser un bloc, puis un autre. Un levier apparaît, tirer d'abord le premier bloc devant le levier, pousser le second pour le rentrer dans le mur, puis dégager le levier en poussant le premier de l'autre côté du levier pour libérer un couloir. Prendre le couloir, tuer deux loups, en haut allumer une torche pour voir une échelle, attention à ne pas marcher sur  la dalle à ses pieds qui est friable, redescendre abaisser le levier qui est chrono, saut latéral à gauche, saut avant, course et saut, tourner à droite en sautant, aller au pied de l'échelle et monter pour atteindre la porte ouverte par le levier avant sa fermeture.

Tuer deux chauve-souris, aller vers la porte de pierre qui s'ouvre et prendre sur un socle la clé du squelette. Une trappe s'ouvre, y monter, suivre un couloir sombre qui se termine en rampant sur une ouverture donnant à l'extérieur, se laisser tomber, mais attention, perte de vie importante. Lara se retrouve dans le couloir après la grande porte sous les symboles, tuer un ours.

Repasser sous les fléchettes et reprendre le passage en rampant pour revenir dans les couloirs éclairés par des torches, tuer deux ours et prendre le second couloir pour arriver devant une porte avec une serrure, l'ouvrir avec la clé. Sauvegarde 3.

>Niveau 2 : Les ruines de Quinara (5 secrets)

Franchir la porte pour entrer dans le niveau 2. Suivre le couloir pour arriver sur l'esplanade d'un temple coupée en deux par une fosse pleine d'eau avec un pont suspendu, noter les chiens endormis. Plonger dans l'eau, noter les deux portes de bois fermées et aller sur la droite tirer un levier dans un trou. Ressortir de l'eau et tuer les deux chiens qui se sont réveillé.

Traverser le pont en sautant par dessus la partie centrale qui s'effondre, aller sur la droite du temple, entre lui et la falaise, descendre dans un trou pour prendre des balles de fusil, remonter et continuer derrière le temple. Voir une ouverture dans le mur, lui tourner le dos et sauter en arrière pour rebondir et s'accrocher à l'arrête de neige, se déplacer vers la gauche jusqu'à pouvoir monter. Se retourner et sauter vers une échelle, monter et actionne un levier qui ouvre une porte à l'intérieur, redescendre.

Entrer par la porte du temple ouverte par le levier dans l'eau, voir un squelette au fond, l'attirer dehors et le faire tomber à l'eau à coups de fusil. Regarder à présent de l'autre côté du pont,  une porte s'est ouverte, traverser le pont, ramper sous les lance-fléchettes pour aller ramasser un fusil, des balles de fusil et un crâne d'or, c'est le secret 6.

Revenir à l'entrée du couloir et aller au fond à gauche, dans la pièce au fond, baisser un levier qui referme la porte d'entrée. Revenir jusqu'à la porte, une autre ouverture est dégagée à droite, entrer et monter à une perche, sauter pour arriver dans une pièce, aller dans la pièce voisine baisser un levier. Revenir à la perche, l'étage inférieur est inondé, plonger, retourner au couloir, le suivre et aller cette fois à droite, nager jusqu'à une autre petite pièce avec un trou au plafond permettant de sortir de l'eau, briser des vases pour ramasser des munitions pour Uzis. Monter un escalier pour atteindre un couloir avec deux portes fermées, prendre la seule ouverture libre pour arriver dans une pièce, ramasser une petite trousse devant la fenêtre, puis monter sur un socle pour sauter et baisser un levier. Revenir dans le couloir où l'une des portes s'est ouverte sur une échelle, monter et aller baisser un levier qui ouvre l'une des portes du temple. Redescendre, retourner au levier pour assécher le rez-de-chaussée, rouvrir la porte, sortir et tuer trois loups. Sauvegarde 4.

Entrer dans le temple par l'autre porte, descendre l'escalier pour arriver à une piscine, tuer un crocodile dans l'eau puis briser des vases pour ramasser deux boîtes de balles de fusil. Plonger et prendre le tunnel, à l'embranchement, aller à gauche et suivre le tunnel jusqu'à l'apparition d'un second crocodile, aller dans un recoin à gauche et monter pour prendre un tunnel sur la droite, monter dans le premier renfoncement à gauche pour sortir dans l'eau dans une petite salle, tuer le croco qui a suivi et ramasser des munitions pour Uzis et des balles de fusil.

 

Replonger, revenir au dernier embranchement pour prendre l'autre tunnel, prendre ensuite le premier tunnel à droite, nager un peu et faire demi-tour pour revenir à la petite salle car un troisième crocodile est là, le tuer à son tour. Replonger et suivre le plan pour aller chercher la petite trousse en respirant dans les trous d'air (repérer un levier inaccessible dans l'un d'entre eux). Aller ensuite chercher la clé du squelette (une trappe s'ouvre), puis revenir rapidement à la petite salle poursuivie par un quatrième crocodile, juste avant d'arriver à la salle un cinquième crocodile arrive, sortir de l'eau pour les tuer tous les deux (il faut être patiente, en attendant qu'ils apparaissent et en allant les attirer avec de brefs plongeons).

Redescendre à l'étage inférieur, à l'embranchement vers l'arrivée, continuer tout droit, traverser une pièce avec deux pilier et sortir dans un bassin, briser une potiche pour des flèches, NE PAS aller baisser le levier qui ferme la porte extérieur interdisant l'accès d'un secret, replonger et dans la salle aux deux piliers, prendre entre les deux le passage libéré par la trappe ouverte précédemment. Se laisser entraîner par le courant puis ressortir, ramasser des torches et un fusil, éventuellement, briser une potiche pour tuer un rat, puis sortir et tuer deux chiens. Sauvegarde 5.

Aller sur la droite du temple, derrière, le fossé précédemment inondé est vide, descendre, au bout, s'accroupir pour briser une grille dans le mur à coup de revolvers, tuer deux crocodiles qui sortent puis entrer en rampant et tuer un rat, ramasser des torches. Faire le tour de la pièce en évitant les fosses à pics et en tuant un rat pour atteindre un trou d'eau, y plonger et ressortir de l'autre côté, aller chercher une petite trousse et tuer deux crocodiles et un rat. Plonger dans le trou d'eau et suivre un tunnel pour aller chercher des munitions pour Uzis, des balles de fusil et un crâne d'or, c'est le secret 7, derrière la grille vue dans la fosse sous le pont devant le temple. Un crocodile arrive, aller vite ressortir de l'eau et retourner devant le temple.

Entrer dans le premier couloir, se débarrasser d'un nouveau squelette puis refaire toute la manipulation pour inonder les couloirs, monter à l'étage, monter les escalier, se débarrasser d'un autre squelette puis ouvrir la porte avec la clé. Monter un escalier, deux squelettes surgissent les attirer jusqu'au trou d'eau pour s'en débarrasser et remonter. Tirer sur des potiches pour des balles de fusil puis aller monter une échelle, briser encore des potiches pour des balles de fusil, puis traverser un pont de planche vers l'autre bâtiment. Dans la petite salle à gauche, les potiches ne cachent qu'un rat, continuer jusqu'à une porte-piège. Monter une échelle à droite juste avant, suivre un couloir jusqu'au bout pour prendre sur un socle le viseur laser et le crâne d'or du secret 8. Revenir en arrière et tout de suite à droite une grille s'ouvre ramenant à la petite salle à l'entrée du couloir, revenir devant la porte-piège et la franchir.

Aller d'abord dans la pièce sombre en face, baisser un levier qui ouvrent une porte et briser des potiches pour des balles de fusil, aller ensuite dans l'autre baisser un autre levier qui ouvre la porte voisine fermant en même temps la première pièce sombre. Descendre des escaliers, un squelette arrive, s'en débarrasser par exemple en l'entraînant jusqu'au pont de planches pour le faire tomber puis revenir. Voir une pièce à droite avec deux leviers mais continuer et passer une porte-piège, laisser la pièce avec le socle et prendre à gauche, après une porte-piège, prendre l'arbalète, briser les potiches pour un rat et baisser le levier pour ouvrir une porte. Revenir à la pièce avec le socle, y prendre des flèches pendant que le squelette se réveille et revenir à la pièce avec les deux leviers, baisser celui de gauche (l'autre est un piège). Lara tombe dans un bassin, remonter rapidement et tuer un crocodile, briser la potiche pour des balles de fusil puis traverser le bassin pour ressortir de l'autre côté. Après la porte-piège, aller à gauche dans une salle, briser les potiches pour des balles de fusil et baisser un levier. Sortir de la pièce et aller en face vers une échelle, monter pour ressortir au dessus du temple, descendre sur la terrasse et aller de l'autre côté derrière le mur du temple, descendre et aller chercher une grande trousse, revenir vite car un squelette est là, se laisser tomber sur l'esplanade du temple. Sauvegarde 6.

Ne pas se rendre tout de suite à la porte centrale ouverte sur le niveau suivant, retourner au bassin par la porte de gauche, plonger et retourner vers le labyrinthe, aller respirer dans la petite pièce puis se rendre rapidement au trou d'air où se trouve un levier, comme le niveau est monté, on ne peut respirer, actionner le levier et revenir respirer rapidement dans la petite pièce. Redescendre à l'étage inférieur et aller tout de suite à gauche vers la grille ouverte par le levier.

Franchir la grille et nager en suivant le plan vers l'accès au niveau inférieur, continuer jusqu'au trou vers une petite pièce, à côté de la grille de bois donnant sur le bassin extérieur devant le temple, sortir de l'eau et aller ramasser des balles de fusil, des flèches et un crâne d'or, secret 9. Replonger et re-suivre les tunnels pour revenir respirer dans la petite pièce du labyrinthe précédent. Nager ensuite vers le bassin où se trouve le levier que Lara n'avait pas actionné tout à l'heure. Reprendre le tunnel entre les deux piliers pour ressortir devant le temple.

Tuer le crocodile qui nage dans le grand bassin devant le temple, y replonger pour actionner à nouveau le levier qui ouvre la porte du côté gauche du temple, ressortir et tuer deux loups. Retraverser, entrer une nouvelle fois dans le temple par la porte de gauche et inonder à nouveau les couloirs. Remonter à l'étage, repasser la porte ouverte précédemment avec une clé et remonter l'échelle menant à la salle donnant sur le pont de planches, une grille s'est ouverte sur la gauche, entrer et prendre une pierre du serpent sur le socle, c'est le secret 10. Prendre également dans les potiches les Uzis et des munitions pour Uzis.

Redescendre devant le temple et entrer dans le couloir central vers le niveau 3. Sauvegarde 7.

>Niveau 3 : Au pays des dragons (5 secrets)

Traverser le canal et aller vers la chute d'eau en face en restant sur la berge de droite pour ne pas être entraînée par le courrant, sauter avec élan vers le couloir à droite de la chute d'eau. Aller dans l'ouverture vers la jungle et descendre l'escalier, se diriger vers une grotte sur la droite, tuer un raptor, aller au fond de la grotte ramasser des balles de fusil sur un monticule. S'introduire dans un passage bas en rampant sur le côté de la grotte, lorsque Lara peut se relever, aller à droite, tuer un scorpion. Se retourner et avancer dans un couloir sombre, descendre une échelle et continuer jusqu'à une porte fermée, ramasser des balles de fusil et des munitions pour Uzis.

Revenir en arrière jusqu'à l'endroit où Lara a tué le scorpion, aller à droite, courir sur des dalles branlantes et aller encore à droite, ramasser une petite trousse, tuer deux scorpions, traverser une autre dalle branlante et aller à gauche pour aller chercher des munitions pour Uzis, revenir et continuer dans un couloir, vers une petite trousse, tuer un scorpion puis sauter un puit pour aller la ramasser.

Continuer et monter un escalier à droite d'une grille fermée (le passage bas à gauche ramène en arrière avec un scorpion), au croisement, monter l'escalier de droite, arrivée dans un tournant sombre, prendre un passage en rampant, tuer un scorpion (attention, il faut tuer très vite les scorpions rencontrés dans les passages en rampant, car s'il vient au contact de Lara, il est impossible de s'en défaire), ramper encore et tuer un autre scorpion au moment où Lara se relève, continuer en rampant, lorsque Lara peut se relever, monter dans un passage supérieur (difficile, persévérer) et tuer un scorpion, ramper encore pour se laisser tomber dans un puit en ignorant un nouveau scorpion. C'est la salle du secret 11, ramasser des flèches, une grande trousse et un crâne d'or, tuer le raptor qui entre.

Sortir et descendre l'escalier jusqu'à l'embranchement puis monter à droite pour arriver dans une salle où deux raptors attaquent, les tuer. Prendre le couloir en face de l'escalier pour voir une grille fermée avec une émeraude derrière et une serrure. Prendre l'autre couloir jusqu'à une salle où ramasser des balles de fusil, des flèches et une émeraude, le sol s'ouvre sur un tunnel inondé ramenant au début du niveau, sauvegarde 8.

Avancer jusqu'à la chute d'eau, se laisser entraîner par le courant dans le rivière, dans la partie souterraine, bien regarder à gauche, dans un coude à droite, une ouverture apparaît sur la gauche, nager vers elle et suivre un tunnel jusqu'à une grotte sombre, y monter pour ramasser une arbalète, des flèches et un crâne d'or, secret 12.

Replonger et retourner à la rivière, après la chute dans un lac, nager devant jusqu'à une plage sans traîner car deux crocodiles attaquent, sortir de l'eau pour les tuer. Aller vers une zone sombre, tuer un crocodile puis ramper dans une ouverture sur la gauche pour une petite trousse. Repérer les lieux puis retourner au lac, nager vers le côté gauche de la chute d'eau, plonger pour s'introduire dans un boyau et aller tout de suite à gauche, ramasser des torches et revenir respirer. Replonger et reprendre le boyau en nageant cette fois tout droit, puis à gauche à l'embranchement, aller chercher une petite trousse et revenir respirer. Plonger une troisième fois et aller toujours tout droit pour un fusil et des balles de fusil et revenir au lac.

Nager de l'autre côté de la cascade et plonger pour entrer dans un autre tunnel face au premier, nager jusqu'à un levier. Le tirer et top chrono : nager habilement vers le lac, aller tout de suite à gauche pour reprendre pied sur la rive, sprinter jusqu'à la zone visitée tout à l'heure, aller au fond à droite, monter sur un chemin au dessus, aller à droite, monter encore et se tourner à droite pour sauter avec élan vers une corde, se balancer pour sauter de l'autre côté et filer vers la porte à droite avant sa fermeture.

Avancer dans le couloir sombre, ramasser une petite trousse, monter un escalier pour arriver sur le pont de planche au dessus du lac, sauter par dessus la partie sombre au centre qui se brise, arriver dans une pièce sombre, ramasser des balles de fusil, une petite trousse et prendre l'émeraude sur le socle, la porte s'ouvre, tuer deux raptors qui entrent. Suivre le couloir jusqu'à une échelle déjà utilisée précédemment, monter pour revenir dans le couloir avec les plaques branlante effondrées et le trou permettant de revenir à la vallée. Sauvegarde 9.

Sauter la rivière et longer la rive gauche, ramper lorsque cela devient nécessaire et aller chercher une petite trousse. Revenir et aller vers la grotte, entrer et tuer deux raptors. Continuer sur la gauche jusqu'à un lac, tuer un crocodile puis sauter avec élan sur la petite île, ramasser une émeraude, tremblement de terre, ressauter sur la berge et fuir les trois squelettes. La grotte s'est effondrée, mais une ouverture est apparue sur la droite, y sauter, suivre un couloir, après un tournant à gauche un bruit inquiétant retentit, courir et s'engager à droite pour éviter un boulet. Descendre chercher des munitions pour Uzis et remonter prendre le couloir d'où venait le boulet. Grimper et prendre le couloir de droite, arriver au bord du vide au-dessus de la jungle du début, sauter avec élan vers une plate-forme à droite, prendre un couloir jusqu'à une pièce avec deux grilles qui s'ouvrent libérant deux squelettes, courir dans le couloir en face et les faire tomber dans le bassin. Revenir, prendre l'autre couloir vers une pièce avec des flèches. Revenir au bassin et aller sur la droite, monter dans une ouverture en hauteur, ramper jusqu'à un puit où ramasser des balles de fusil des munitions pour Uzis et un crâne d'or, secret13, tuer deux scorpions. Revenir au bassin et plonger, ramasser une petite trousse puis prendre le tunnel, éviter un crocodile pour ressortir au début du niveau et le tuer. Sauvegarde 10.

Revenir à la grotte de gauche où les deux raptors brûlent toujours et prendre l'embranchement à droite, puis encore à droite jusqu'à un pont de roche, aller à gauche juste avant le pont, le plus loin possible puis s'accrocher au bord et se déplacer à droite pour prendre une fissure, continuer jusqu'à pouvoir monter dans un tunnel et y ramper. Prendre le couloir à droite, au bord du gouffre, sauter en face avec élan, suivre un couloir jusqu'au vide avec des pics en bas, sauter avec élan pour attraper le levier en face. Avancer dans le couloir pour revenir au passage vers la fissure et se laisser tomber sur un pan incliné en dessous pour finir dans le lac sous le pont.

Sortir de l'eau devant une échelle, tuer deux tyrannosaures qui arrivent, aller d'où ils viennent et tuer un troisième tyrannosaure. Aller vers le bâtiment, entrer dans l'ouverture de gauche et prendre l'arbalète, aller sur la droite du bâtiment pour une petite trousse et dans un recoin des falaises, trouver des balles de fusil. Regarder au dessus du bâtiment, une boule est suspendue, la dégommer avec l'arbalète munie du viseur (si Lara ne l'a pas, un autre est disponible, voir un peu plus loin), le socle sur lequel Lara a pris l'arbalète s'enflamme.

Revenir au lac et monter l'échelle pour aller chercher une torche sur le socle, la jeter en bas et redescendre, reprendre la torche et aller l'enflammer dans le bâtiment puis aller allumer une première torche près du lac, juste sous le pan incliné par où l'on est arrivé (longer la falaise et sauter pour l'atteindre au sec). Aller ensuite de l'autre côté du lac, monter sur un talus pentu dans l'angle de la falaise par petits saut successifs pour atteindre une seconde torche. Revenir ensuite dans la gorge entre le lac et l'espace avec le bâtiment, il y a une ouverture basse dans la paroi, y jeter la torche, ramper puis la reprendre, aller à droite et sauter avec élan de l'autre côté du gouffre, aller allumer une troisième torche et ramasser un viseur laser, ressortir de cet espace.

Revenir au bâtiment et poser la torche devant la grille de gauche. Retourner au lac et plonger pour trouver un levier, l'actionner et top chrono : sortir de l'eau, sprinter vers le bâtiment, ramasser la torche et passer la grille, monter l'escalier, tuer deux raptors, continuer à monter jusqu'en haut, puis aller sur la gauche allumer une quatrième torche. Glisser sur le pan incliné pour redescendre en bas et retourner au bâtiment, la grille centrale est ouverte, prendre une émeraude et ressortir tuer deux tyrannosaures. Refaire le parcours chrono pour refranchir la grille de droite. Sauvegarde 11.

Remonter l'escalier et en haut, sauter avec élan pour s'accrocher à l'ouverture, avancer et aller dans un boyau à gauche, tirer une chaîne qui ouvre la grille permettant de revenir sur le pont. Le traverser pour revenir dans la première grotte, aller sur la droite jusqu'à une grille ouverte (par le joyau vert précédent) et tirer une chaîne, avant de ressortir, allumer une torche pour voir une ouverture au dessus de la porte, ramper dans un long tunnel pour finalement arriver dans une petite pièce, ramasser une grande trousse. Allumer encore une torche pour voir une autre ouverture en haut du mur à gauche de la sortie, grimper, ramper, se relever et se retourner pour monter encore et tirer une chaîne. Retourner dans la petite pièce, l'ouverture d'arrivée est refermée, ce qui permet de monter dans un petit espace ramasser des balles de fusil, des munitions pour Uzis et un crâne d'or, c'est le secret 14. Redescendre et prendre le couloir pour sortir, glisser sur un pan incliné pour retomber devant la porte où Lara a tiré la première chaîne, tuer un raptor. Sauvegarde 12.

Aller vers un autre chemin sur la gauche au fond de la grotte jusqu'à une autre grille qui s'est ouverte. S'accrocher au bord du puit derrière la grille, lâcher, glisser et sauter aussitôt pour s'accrocher au plafond, traverser pour arriver au dessus d'un levier, lâcher pour l'attraper.

Une fois au sol, aller à gauche sans dépasser le virage de la grotte, trois raptors arrivent, faire demi tour et courir se réfugier sur un rocher en hauteur dans l'angle opposé, de là, les canarder tranquillement (il est parfois nécessaire de descendre les provoquer un peu).

Aller sur la droite jusqu'à l'endroit où la cinématique commence, faire demi tour et aller à l'autre bout, face au dragon cracheur de moustiques, courir, aller sur la gauche et sauter dans une ouverture sombre, monter sur la gauche puis à une échelle (poursuivie par les moustiques, prévoir plusieurs trousses de soins). Avancer dans un couloir et tuer un raptor, aller sur la gauche, traverser le pont de planche en sautant pour éviter la partie centrale qui s'effondre pour entrer dans une pièce sombre, ramasser une grande trousse, des Uzis, des flèches et des balles de fusil, prendre le crâne d'or sur le socle, c'est le secret 15. Sauvegarde 13.

Toujours poursuivie par les sauterelles, retraverser le pont, et reprendre les couloirs, aller tout droit et descendre sous une échelle (les moustiques se calment enfin). Arrivée dehors, aller à droite et avancer jusqu'à un pan incliné, sauter par dessus sur une zone plate et s'accrocher au bord (prévoir assez de vie pour une nouvelle attaque de moustiques), se déplacer à gauche, monter sur un autre replat et descendre le pan incliné et se placer dos au vide pour tirer une chaîne et top chrono : bon arrière en s'accrochant, déplacement à gauche jusqu'à l'échelle, lâcher pour atterrir sur un pan incliné, sprinter vers la droite le long du lac, sauter sur un bloc plus haut, puis un autre, grimper, courir dans le couloir, monter, volte face, saut vers l'échelle et course jusqu'à la porte. Tuer un raptor et avancer jusqu'à l'ouverture.

S'accrocher au plafond et suivre le chemin jusqu'au socle de l'autre côté, lâcher et prendre l'émeraude, la grille s'ouvre, la franchir et placer les deux pierres du serpent dans leurs emplacements, l'autre grille s'ouvre, avancer jusqu'à la longue cinématique qui débute le premier niveau bonus. Sauvegarde 14.

>Niveau Bonus 1 : Crash dans les Andes (3 secrets)

Monter l'échelle, suivre le canyon, tuer deux loups, aller à gauche, tuer deux loups. Entrer dans une grotte basse sur la droite, descendre dans un trou, tuer une chauve souris, aller à droite puis encore à droite, descendre dans un trou et tuer un scorpion, continuer jusqu'à une salle avec un gouffre central, aller sur la droite pour sauter le gouffre et aller ramasser des munitions pour Uzis et des balles de fusil, revenir et retourner dans le tunnel, tuer un scorpion. Une fois revenue à l'embranchement, aller tout droit puis à droite et à gauche, descendre dans un trou et tuer un deux scorpions. Ramper dans le sous sol pour ramasser des flèches, des torches et encore des flèches, puis ressortir dehors (la boite de balles de fusil sera accessible plus tard).

Aller sur la droite suivre l'autre vallon, tuer deux loups, sauter avec élan par dessus une fosse sous le pont et continuer jusqu'à une pente raide. glisser et sauter pour retomber bien à gauche de la pente suivante, au bon moment, sauter sur la gauche pour entrer dans une ouverture. Suivre le couloir jusqu'à une grotte profonde, s'agripper au plafond et traverser pour aller actionner un levier qui ouvre une trappe, retraverser la grotte et revenir dans le couloir. Sauter sur la pente, puis par dessus le ravin pour s'agripper en face. Aller sur la gauche jusqu'à être dos à la partie la plus basse d'une ouverture, sauter sans chercher à s'accrocher. Se retourner et sauter avec élan pour s'accrocher en face et monter. Sauvegarde 15.

Entrer dans une grotte, avancer et prendre le couloir tout droit, au bout, s'accrocher à une ouverture en haut et ramper jusqu'à une petite trousse. Revenir et prendre l'autre couloir, sauter par dessus un ravin et avancer prudemment. Des que des boulets descendent, faire une série de sauts en arrière pour les éviter. Remonter et prendre à droite, puis un passage en rampant encore à droite pour arriver à la trappe ouverte par le levier précédemment, s'y introduire. Monter de l'autre côté pour aller chercher la petite trousse puis ramper dans un passage jusqu'à des flèches. S'introduire dans un passage en hauteur et ramper jusqu'à une grande trousse et le crâne d'or du secret 16. Sortir par les pics, faire vite, dès que Lara se relève sauter sur la gauche, tuer deux chauve-souris et ramasser une petite trousse et des torches. Sauvegarde 16.

Sauter de l'autre côté et avancer jusqu'au pont de neige, aller sur la droite après le pont et glisser jusqu'en bas pour revenir avant les grandes pentes, glisser à nouveau et refaire le parcours jusqu'à la caverne où deux boulets avaient essayé d'écrasé Lara. Reprendre l'embranchement à droite, passer devant le passage menant au secret et continuer à ramper jusqu'à l'extérieur. Aller sur la droite et passer sur le pont de neige, aller à droite et suivre un sentier glissant pour pouvoir descendre dans un vallon étroit, avancer et tuer trois loups.

Juste après, aller dans un renfoncement à droite pour voir et monter dans une ouverture dans la falaise. Ramper jusqu'à un espace plus large, tuer deux chauve-souris et ramasser la clé du cockpit. Revenir dans le vallon et continuer tout droit jusqu'au bout, s'introduire dans une crevasse dans la falaise à droite pour aller chercher une petite trousse et revenir. Prendre le deuxième passage à gauche pour arriver devant l'épave de l'avion. Le contourner par la gauche et entrer par la porte près de l'arrière, briser les caisse pour des torches et des munitions pour Uzis. Monter à l'étage et briser encore des caisses pour deux carquois de flèches. ouvrir le cockpit avec la clé, actionner deux levier qui ouvrent les soutes, aller dans la première et briser les caisses pour les Uzis et deux munitions pour Uzis, descendre et dans la soute inférieur, briser les caisses pour un fusil et deux boîtes de balles de fusil, ressortir de l'avion. Sauvegarde 17.

Aller à droite, glisser dans la grotte, prendre le tunnel qui descend et l'embranchement sombre à gauche. Juste avant une marche, s'arrêter et voir une ouverture en haut à droite, sauter pour s'agripper et y entrer. Ramper puis marcher jusqu'à l'entré d'une autre grotte. S'accrocher au plafond et suivre un parcours jusqu'à un levier, lâcher et tuer les deux chauve-souris qui harcèlent Lara.

Baisser le levier et top chrono: glisser jusqu'en bas, prendre le couloir qui remonte, à l'embranchement prendre à gauche et courir jusqu'à la porte (fractionner le parcours avec quelques sauvegardes, car le moindre faux pas sur une pierre en pente fait glisser Lara qui perd beaucoup de temps). Avancer, tuer une chauve-souris et voir une courte cinématique. Sauvegarde 18.

Se placer face à une plate-forme suspendue entre deux colonnes, sauter avec élan pour s'y accrocher, monter et faire encore un saut avec élan pour retomber sur une zone plate à côté de la colonne de pierre. En marchant aller vers la gauche sur la zone non glissante devant la colonne. Voir deux plates-formes en contrebas, une sur la droite et une sur la gauche, se reculer un peu et sauter vers celle de droite et ressauter aussitôt pour accrocher une fissure. Se déplacer à gauche pour pouvoir aller prendre une grande trousse, des torches et le lance grenades, prendre le couloir pour aller chercher le crâne d'or du secret 17.

Revenue au bord du vide, aller sur la droite, se placer face à la colonne de pierre, sauter avec élan et s'y accrocher, se mettre bien à gauche, monter, glisser et sauter en obliquant un peu à gauche pour retomber sur le pan incliné au sommet de l'autre colonne. Glisser et sauter en obliquant un peu à droite pour retomber de face sur le pan incliné suivant, s'accrocher. Aller le plus à gauche possible, oublier la plate-forme en dessous, grimper, sauter en faisant volte face et en obliquant à droite, rebondir sur le pan incliné puis sur le suivant et glisser sur le dernier pour sauter au dernier moment et retomber sur la terrasse d'arrivée. Sauvegarde 19.

Allumer une torche et aller à gauche ramper dans un conduit, prendre à droite, puis encore à droite pour ramasser une petite trousse et revenir. Reprendre le tunnel et aller tout droit jusqu'à un endroit où Lara peut se relever, se mettre bien à droite pour se hisser dans un conduit au dessus sur la droite. Aller à droite, puis tourner à gauche pour aller jusqu'à des balles de fusil, revenir et prendre à gauche, lorsque Lara peut se relever, se hisser dans une ouverture sur la droite, ramper et aller à droite pour des flèches, faire demi tour et continuer jusqu'à d'autres flèches, revenir et redescendre dans le trou. Prendre le conduit à droite, aller à gauche, ignorer plusieurs culs de sac, ramasser des munitions pour Uzis sur la droite, continuer jusqu'à l'extérieur et se laisser tomber en bas du ravin.

Suivre le ravin, prendre à gauche et tuer un ours, entrer dans la grotte d'où il sortait et ramasser deux munitions pour Uzis, tuer quatre scorpions. Ressortir, entrer dans une autre grotte en face et ramasser des balles de fusil, ressortir et faire le tour pour voir une autre ouverture vers la même grotte, y sauter bien sur la droite pour ne pas retomber en bas, sauter, s'accrocher et monter sur une colonne de pierre, se tourner à gauche, sauter et s'accrocher à une autre, monter, glisser et sauter pour s'accrocher à une fissure, la suivre sur la droite puis grimper en rampant.

Descendre de l'autre côté et aller chercher des torches, prendre ensuite un couloir sombre et le suivre jusqu'à un levier, l'abaisser et top chrono : faire volte face et refaire le parcours en sens inverse jusqu'à la colonne de pierre d'où Lara peut sauter sur la colonne qui s'est levée et sauter ensuite dans l'ouverture au-dessus. Sauvegarde 20.

Avancer devant une grande roue de pierre qui ferme une grotte, sur la droite, la grille est fermée, sur la gauche une ouverture au dessus d'un bloc, monter dans cette ouverture. Avancer jusqu'au deuxième virage du couloir, se retourner pour s'accrocher à une échelle au dessus dans un puit au plafond, monter. Dans une petite pièce, grimper dans une ouverture, avancer jusqu'à une grande trousse, la ramasser et tuer deux scorpions. Revenir, redescendre tout en bas et revenir à l'entrée du couloir. Se tourner à gauche et s'accrocher à une ouverture, monter et sauter, rebondir sur un autre pan incliné derrière et s'accrocher à l'échelle au plafond. La suivre jusqu'à pouvoir lâcher, avancer jusqu'à une échelle, suivre un autre couloir, ramper jusqu'à des balles de fusils déjà aperçues au début du niveau, descendre dans le trou et revenir au début du niveau.

Reprendre le vallon et, juste avant le pont de neige monter à droite, aller jusqu'au pont de neige, le traverser, continuer, tuer deux loups. Descendre dans une grotte, aller sur la gauche, glisser sur un petit pan incliné, se tourner sur la droite pour s'agripper à une fissure et la suivre jusqu'à pouvoir lâcher dans un autre petit couloir. S'accrocher au plafond et suivre le chemin pour arriver de l'autre côté, suivre un couloir jusqu'à un pont de pierre, traverser et continuer pour arriver devant un levier, l'abaisser pour ouvrir la grille à droite de la grande roue et retraverser la grotte pour ressortir dehors et tuer deux loups. Revenir au pont de neige et redescendre dans le vallon, retourner aux grandes pentes et à la caverne où deux boulets avaient essayé d'écrasé Lara, prendre cette fois le couloir de gauche, monter puis glisser sur une longue pente pour revenir dans la grotte sous l'avion, refaire les deux passages chrono pour revenir devant la grande roue, cette fois la grille à droite est ouverte. Sauvegarde 21.

 Entrer et baisser le levier, la roue se déplace dégageant une ouverture, y aller et voir une cinématique montrant l'arrivée d'un cavalier, le tuer et ramasser la clé du squelette. Aller vers le couloir menant à une grande porte de pierre et l'ouvrir avec la clé, aller tout de suite à droite pour ramasser une petite trousse. Voir devant soi une petite colonne de pierre terminée en pan incliné faisant face à une autre plus haute. Se placer bien à droite de la colonne, monter, sauter et rebondir sur l'autre pan incliné derrière pour attraper la roche du plafond. Se tourner à droite et suivre le chemin jusqu'au dessus d'un levier, lâcher et l'attraper au passage pour ouvrir une grille.

Aller au bord de la fosse et aller tout à droite pour glisser, sauter et attraper le bord en face. Aller sur la gauche jusqu'au bout, monter et sauter en faisant volte face pour attraper l'échelle derrière. Monter presque jusqu'en haut et sauter en faisant volte face pour attraper une plate-forme derrière, aller sur la droite pour monter. Sauter avec élan vers une autre plate-forme, puis vers la grille ouverte. Sauvegarde 22.

Avancer jusqu'au bord du vide et sauter avec élan pour monter sur le toit de la maison du cavalier, aller en face et descendre sur le pilier à gauche pour ramasser des balles de fusil, remonter sur le toit et sauter avec élan vers l'autre ouverture dans le mur. Grimper et arriver devant un cabestan, le tourner 5 ou 6 fois  et top chrono : courir dans le couloir à droite et sous la grille qui se referme sauter pour attraper la corde. Se balancer et sauter jusqu'à une terrasse en face à droite, avancer et tuer deux soldats espagnols, ramasser la petite trousse que l'un d'entre eux laisse.

Dans un coin de la grotte, trouver un rocher constitué de deux pans inclinés dos à dos, aller sur un petit bloc surélevé à côté et sauter sur le pan incliné pour y rebondir et attraper une échelle au dessus à droite, monter, en haut aller à gauche sur une autre échelle puis sauter pour retomber sur une plate-forme derrière avec un autre cabestan. L'actionner 5 ou 6 fois pour ouvrir la grille en face, se laisser tomber en bas et sprinter vers la grille, monter pour la franchir.

Avancer et monter tout de suite  gauche, il faut de mettre tout près de l'arrête, se tourner et sauter avec élan vers une plate forme peu visible, avancer pour entrer dans une salle et ramasser des balles de pistolet, le pistolet, des balles de pistolet et le crâne d'or sur le socle, c'est le secret 18. revenir sur la terrasse et ressauter sur le bloc, aller à droite et sauter à deux reprises pour atteindre l'ouverture vers l'extérieur. Sauvegarde 23.

Faire une longue glissade sur une pente et tuer deux loups pour revenir au tout début du niveau, redescendre dans le puit pour revenir au niveau 3.

>Niveau 3 : Au pays des dragons (5 secrets)

Sauter dans le lac en dessous sur la droite, se laisser entraîner par le courant et après la chute, sortir rapidement de l'eau pour tuer deux crocodiles. Aller au fond de la grotte tuer un raptor et retourner au lac plonger et actionner le levier chrono pour repasser la porte avec la corde. Dans le couloir, tuer un raptor, repasser sur le pont de planches, reprendre le couloir sombre puis l'échelle et enfin le passage en rampant sur la droite qui ramène à la vallée, mais avant de sortir, prendre à droite vers un autre tunnel plus sombre, monter dans une ouverture pour finalement arriver dans une pièce avec quatre blocs.

Pousser les blocs dans quatre recoins dans les murs, ce qui fait monter deux blocs et ouvre une porte libérant un raptor. Le tuer puis aller derrière la porte ramasser des balles de fusil. Monter ensuite sur le bloc le moins haut pour sauter sur l'autre et ensuite monter par le trou au plafond. Parcourir les couloir, par exemple et prenant toujours à droite, pour tuer huit raptors et ramasser des torches, des balles de fusil, des munitions pour Uzis et une petite trousse. Trouver aussi l'ouverture donnant au dessus de la vallée.

S'accrocher au plafond et traverser pour arriver sur le toit de la porte du niveau, attention, il fait sombre à la fin, tourner à gauche lorsque Lara se trouve à côté de la deuxième moitié d'un rocher pointu. Aller vers une ouverture basse dans le mur, y ramper pour arriver dans une salle où placer les 5 émeraudes dans leurs emplacements. La grille s'ouvre, prendre l'idole d'or. Ressortir sur le toit, redescendre sur un côté et retourner dans le niveau 2.

>Niveau 2 : Les ruines de Quinara (5 secrets)

Tuer trois loups, entrer sur la droite, se débarrasser d'un squelette et refaire la manipulation pour inonder et remonter à l'étage. Aller ainsi jusqu'à la serrure pour l'idole mais attention, il y a plusieurs portes-pièges en plus, tuer également deux rats et trois autres squelettes. Mettre l'idole pour entrer dans le niveau 4. Sauvegarde 24.

>Niveau 4 : Le temple du serpent à plumes (5 secrets)

 Avancer dans le couloir et au croisement prendre à gauche, tuer une harpie. Observer les symboles des boutons sur le mur et faire demi tour, aller à gauche pour arriver dans une salle avec deux statues. Regarder l'ordre des symboles au mur et retourner dans l'autre salle pour appuyer sur les boutons dans le même ordre. Retourner dans la salle aux statues, la grille s'est ouverte, plonger dans un tunnel inondé et nager avec le courant jusqu'à un couloir, tuer une harpie. Sur la droite voir un bloc mobile reconnaissable à l'anneau qui l'orne, le tirer et le pousser sur un côté, entrer, monter une échelle, aller ramasser des balles de pistolet, une petite trousse et sur le socle, le crâne d'or du secret 19.

Ressortir dans le couloir et tuer une harpie. Aller au bout, voir deux grilles et un levier, baisser le levier qui ouvre la grille à côté et tuer une harpie. Noter les symboles au dessus de l'autre grille puis passer la grille ouverte et franchir successivement trois faux, à droite au niveau de la dernière, aller chercher une petite trousse. Monter un escalier pour arriver sur la galerie au dessus de la salle aux symboles, aller baisser un levier qui ouvre les deux grilles en bas, redescendre en sautant par dessus la balustrade. Sauvegarde 25.

Les deux grilles donnent sur des pièces avec des grilles fermées et des symboles, noter l'ordre des symboles et retourner dans la pièce avec les boutons.

Composer le code de la grille vue en haut et retourner plonger dans l'eau pour y aller et arriver dans une pièce avec un levier, une grille fermée et une ouverture donnant sur une grande salle avec des colonnes colorées. Ne pas toucher au levier pour l'instant, descendre et entrer dans un couloir pour monter un escalier, au milieu, voir sur la gauche un bloc avec un anneau, le pousser à fond pour en dégager un autre, le pousser à son tour pour ouvrir un couloir avec un levier au fond, aller l'actionner en faisant attention à la dalle piège, une grille s'ouvre près d'un levier, reprendre l'escalier et en haut, tuer une harpie.

Sauter sur la droite vers une ouverture, y monter et monter plusieurs marches, suivre un couloir puis descendre, à la deuxième marche, le chemin de droite ramène à la première pièce par la grille qui s'est ouverte, aller à gauche. Arrivée à l'entrée de la grande salle, sauter sur la droite vers un couloir où se trouve le levier à côté de la grille ouverte. Passer le la grille et arriver dans une salle avec une statue, la pousser dans le renfoncement pour ouvrir une grille. En face, aller vers un levier qui est un leurre, dès que la dalle branle, reculer puis s'accrocher pour se laisser tomber en douceur, tuer deux harpies. Monter un pan incliné et tirer un bloc puis le pousser sur le côté, tuer une harpie. Monter prudemment l'escalier sauter par dessus une fosse à pics pour s'accrocher, monter encore et aller chercher le Serpent à plume puis descendre par un trou pour revenir devant le levier à côté de la grille.

Baisser le levier, ce qui fait monter une colonne devant les pics, revenir vers la grande salle et tuer une harpie. Descendre dans la grande salle et aller sous l'ouverture de la première pièce et y monter, aller actionner le levier des colonnes montent, d'autre se baissent. Passer par la grille ouverte et monter puis redescendre pour revenir au dessus de la salle, sauter sur la colonne en face puis sur celle devant les pics et enfin dans l'ouverture. Détruire une momie, ramasser des balles de fusil, une petite trousse et baisser le levier qui rouvre la grille de sortie. Redescendre dans la grande salle et reprendre l'escalier, revenir à la salle aux boutons en passant par les faux. Sauvegarde 26.

Composons maintenant le code de la pièce où l'on arrive par la grille de gauche en appuyant sur les boutons dans l'ordre et aller franchir la grille ouverte, sauter sur la gauche dans un canal, suffisamment loin pour ne pas être entraînée par le courant, nager sous la chute d'eau pour aller ramasser des balles pour fusil, revenir à la surface et grimper dans l'une des cascades derrière laquelle se trouve un passage et avancer dans le couloir. Se placer entre les deux bouches à feu, à distance de saut avec élan du bord de la fosse. Faire le saut au bon moment pour éviter la fau et s'accrocher de l'autre côté, aller ramasser les Uzis et le crâne d'or, secret 20.

Retraverser la fosse et revenir au canal pour se faire emporter par le courant, Lara tombe dans un grand bassin avec un monument central. Faire le tour pour voir un pont sous l'eau, entrer dans une ouverture sous le pont dans le monument central et remonter pour actionner un levier qui ouvre une grille. Retourner dans le bassin et se rendre dans l'ouverture à droite au dessus du pont, passer la grille ouverte et aller ramasser des balles de fusil, des munitions pour Uzis et un crâne d'or, c'est le secret 21.

Plonger et faire le tour du monument pour voir des sorte de pieds tout au fond, entrer dans une ouverture entre les pieds pour aller actionner un autre levier qui fait baisser le niveau de l'eau, ressortir dans le bassin. Replonger vers une ouverture située sous le pont, mais en face du monument cette fois, prendre à gauche, puis en face, puis tout droit (en repérant le passage en haut) puis en haut pour trouver un trou où respirer. replonger pour revenir au passage vers le haut repéré juste avant et nager jusqu'à un fusil et des balles de fusil, revenir au trou d'air et sortir de l'eau.

Passer le pont vers le monument, grimper à une échelle en hauteur, faire un saut avec élan vers l'ouverture en face sans chercher à s'accrocher. Baisser un levier pour ouvrir la porte, entrer et tuer deux harpies et baisser le levier pour rouvrir la grille d'accès, monter à la perche, en haut, sauter. Monter les escaliers pour arriver face au monument, s'accrocher au plafond et traverser, prendre la clé pyramidale et continuer la traversée pour revenir à la salle des boutons. Sauvegarde 27.

Composer le code de l'autre salle et y aller, plonger dans la piscine et ouvrir une porte (plus claire dans la paroi), actionner un levier qui ouvre une grille et ressortir, aller tirer un bloc dans le mur de la pièce, monter une échelle et tuer une harpie. Sauter avec élan pour s'accrocher en face et passer la grille. Aller à droite pousser un bloc au maximum pour dégager un passage, aller monter une échelle, aller à droite et suivre le couloir jusqu'à un autre bloc, le tirer à fond. Faire demi-tour, redescendre par l'échelle et monter un escalier pour revenir de l'autre côté du bloc (en passant, remarquer un couloir arrivant au dessus de la piscine avec une corde et une grille fermée en face). tirer le bloc jusqu'à la portion de couloir plus large de façon à bien dégager le couloir. Descendre l'échelle et revenir à l'autre bloc pour le tirer une fois. faire le tour et redescendre l'échelle pour tirer le bloc dans le couloir, refaire le tour pour voir enfin un levier. Baisser le levier qui ouvre la grille après la corde et top chrono pour aller franchir la grille en sprintant dans l'escalier et en utilisant la corde.

Aller derrière la deuxième statue à gauche, pousser un bloc pour dégager un couloir, entrer dans une salle pour aller prendre une clé pyramidale sur le socle. Pour revenir, sauter avec élan et ressauter vers la porte pour éviter des lames, en sortant derrière la statue, aller baisser un levier au fond du couloir qui rouvre la grille d'entrée et revenir au dessus de la piscine qui est vide tandis que des bouches à feu sont apparues tout autour. Utiliser la corde pour traverser et tuer deux harpies, redescendre par les escaliers et l'échelle pour ressortir et retourner à la salle aux boutons.

Prendre le couloir d'entrée et passer par la grille ouverte tout de suite à droite. Noter le code sur le mur et retourner dans la salle aux boutons pour le reproduire et ouvrir la grille de cette pièce. Passer la grille et avancer, éviter cinq momies et les détruire à l'aide de flèches explosives ou de grenades, plonger dans un bassin, ramasser des balles de fusil sur un escalier, des flèches dans un trou dans la partie centrale, dans deux autres trous des munitions pour Uzis et une clé du squelette, et enfin un trou de la parie centrale mène à un levier qui rouvre la grille d'accès.

De chaque côté de la salle se trouvent des renfoncements avec des blocs à pousser, l'un dégage un levier, l'abaisser, l'autre une échelle, monter. Détruire trois momies et baisser deux leviers qui ouvrent la grille, entrer pour baisser un autre levier qui ouvre une grille en bas, redescendre. Passer la grille pour un couloir qui retourne dans le niveau 3. Sauvegarde 28.

>Niveau 3 : Au pays des dragons (5 secrets)

Sauter sur le levier, descendre l'escalier puis remonter l'autre jusqu'à la porte fermée par une serrure, l'ouvrir avec la clé du squelette et prendre l'émeraude, ressortir et tuer deux raptors, revenir jusqu'à l'accès au niveau 4 en tuant encore un raptor et remonter au niveau 4.

>Niveau 4 : Le temple du serpent à plumes (5 secrets)

Revenir à la salle au bassin et tuer deux harpies. Retourner à la galerie au dessus de la salle au boutons, en face du levier se trouve une porte qui s'ouvre avec l'émeraude, entrer et ramasser une petite trousse et des balles de fusil, suivre un long couloir jusqu'à une grande porte, l'ouvrir avec la clé pyramidale. Entrer à droite, tuer deux momies et ressortir, aller placer la deuxième clé pyramidale pour ouvrir l'autre grande porte, entrer et détruire deux momies cachées derrière les battants. Aller à droite et monter un pan incliné au fond à gauche, dès que le boulet arrive, faire volte face et sprinter vers le couloir pour l'éviter. Remonter, ouvrir la grille en plaçant le serpent à plume dans son logement et entrer dans une salle avec un squelette sur un trône et un socle vide, baisser un levier qui ouvre une grille et détruire deux momies. Ressortir, retourner dans le grand couloir et aller jusqu'au bout pour voir la grille ouverte à gauche, avancer jusqu'à la cinématique.

Aller sur la gauche, face à la grille fermée devant un levier, se retourner pour s'accrocher au rebord puis se lâcher pour se raccrocher à l'ouverture en dessous. Baisser le levier, ce qui ouvre la grille devant le levier en même temps que l'ouverture se ferme. Pousser une seule fois le bloc et prendre le couloir à gauche, ne pas toucher au levier mais s'accrocher au rebord et suivre une fissure sur la gauche jusqu'à une autre ouverture. Monter, baisser le levier qui ouvre une autre grille puis pousser le bloc deux fois. Aller actionner le second levier pour ouvrir la troisième grille puis prendre l'autre côté du couloir pour monter un escalier, toutes les grilles sont ouvertes, revenir dans la salle précédente et aller baisser les trois leviers ce qui éteint le rayon bleu, aller prendre l'ankh de pouvoir de Qualopec, la porte d'accès au niveau 2 se rouvre. Sauvegarde 29.

Ressortir dans le grand couloir et tuer deux gardes, ramasser deux munitions pour Uzis. Revenir aux grande portes, tuer un garde qui sort de la petite pièce à gauche et ramasser des munitions pour Uzis. Revenir à la galerie puis à la salle aux boutons, tuer un garde. Composer le dernier code qui ne correspondait à aucune grille (les trois boutons de gauche à droite), prendre le couloir, tuer un garde et ramasser des munitions pour Uzis et se rendre dans la pièce sombre ornée de têtes de mort, la grille est ouverte. Avancer et aller à gauche, juste avant la grande pièce, sprinter vers le couloir visible en face pour éviter des lames, continuer à courir dans le couloir et après le virage à droite Lara peut s'arrêter pour reprendre des vies. Courir en sautant dans la deuxième partie du couloir pour éviter tant bien que mal d'autres lames, au bout prendre à gauche en sautant pour passer une fosse. Aller baisser le levier pour rouvrir la grille d'entrée et descendre dans un trou pour prendre la grande trousse et le crâne d'or du secret 22 (accessible seulement si les autres secrets on été trouvés). Refaire le trajet en sens inverse, toujours aussi périlleux en dehors des lames de la grande salles qui sont désactivées, et revenir dans le couloir. Sauvegarde 30.

Prendre à gauche vers l'entrée du niveau et voir que la première grille au bout du couloir à droite est maintenant ouverte (si l'on a les 4 secrets), passer d'abord la grille ouverte à gauche où se trouve une autre grille avec une torche derrière (elle ne s'ouvrira pas), ramasser une petite trousse derrière la statue de droite, ressortir dans le couloir et aller vers l'autre grille ouverte, entrer et actionner le levier, top chrono : la grille dans la salle rouge avec le squelette assis sur un trône s'est ouverte, y courir au plus vite en enchaînant d'abord un saut arrière retourné puis les sprints et les sauts. Ramasser le crâne d'or, des grenades et des balles de pistolet, c'est le secret 23.

Tuer un garde et revenir au début du niveau pour se rendre dans le niveau bonus 2. Sauvegarde 31.

>Niveau Bonus 2 : L'invasion de la vallée de Vilcabamba (3 secrets)

Tuer  un garde et ramasser des munitions pour Uzis, monter l'échelle, tuer un garde, passer la porte-piège et monter l'escalier, tuer un garde et ramasser des munitions pour Uzis, aller dans la petite pièce à droite pour relever le levier, la porte voisine se rouvre, y aller pour le second levier qui rouvre la porte en bas, retourner actionner le levier précédent et redescendre, aller dans la pièce en face, briser les potiches pour des flèches et une petite trousse, ressortir et prendre l'autre couloir à droite, attention à la porte piège, tuer un rat et prendre des balles de fusil sur le socle, briser les potiches et tuer un rat. Actionner le levier pour rouvrir la porte vers l'échelle près de l'entrée du temple, ressortir et retourner monter l'échelle, passer la porte-piège et monter l'échelle à gauche juste après, ramasser une petite trousse et continuer, descendre et avancer ers le socle du secret 8 et prendre des munitions pour Uzis. Aller dans le couloir jusque devant le pont de planche qui s'effondre, revenir et repasser la porte-piège, redescendre pour se rendre dans la pièce avec les deux leviers, briser une potiche pour tuer un rat. Sauvegarde 32.

Actionner le levier de droite, une dalle protège à présent les pics du piège, ramper pour aller chercher des balles de pistolet, des balles de fusil et un crâne d'or, c'est le secret 24.

Se laisser tomber en douceur car l'eau est gelée, aller vers la porte et tuer un garde, ramasser des munitions pour Uzis. Aller à droite tout de suite (si Lara sort dehors, la porte se referme) et monter l'échelle, sur le toit du temple, retourner dans la fosse sur le côté prendre l'idole d'or. Redescendre sur l'esplanade devant le temple et entrer, aller dans la pièce à droite et rebaisser le levier qui ouvre la porte du niveau 3, aller vers la sortie et attendre la fin de la lutte entre deux gardes et deux raptors, tuer les survivants et ramasser une petite trousse et des munitions pour Uzis.

Entrer dans le couloir, la salle au fond est effondrée, aller à droite et tirer la tête du cadavre pour prendre le pied de biche. Ramper dans le conduit à côté jusqu'à une salle avec un levier, l'abaisser pour ouvrir une porte de pierre. Revenir, monter au mur près du couloir d'entrée pour revenir dans la salle où Lara avait placé l'émeraude, la reprendre grâce au pied de biche. Redescendre et ressortir du temple, tuer un raptor.

Traverser le lac gelé et se rendre devant la porte du secret 6 tout au fond, l'ouvrir au pied de biche. Ramper sous les fléchettes puis passer la porte ouverte, tuer deux moustiques géants. Faire le tour de cette salle souterraine (visitée dans TR1) par la galerie latérale et tuer en route deux moustiques géants, ramasser également des balles de fusil des balles de pistolet et une petite trousse dans les herbes. Rentrer dans les écuries, aller au fond du box de droite prendre une petite trousse derrière une mangeoire cassée, puis monter sur la mezzanine. Au centre, sauter vers un levier et top chrono, saut latéral à droite dès que Lara touche le sol, sprint en obliquant légèrement à droite et lorsque la barre verte est vide, sauter vers une porte de pierre qui se referme, ramasser des flèches à droite. Sauvegarde 33.

Monter l'escalier, aller vers l'ouverture et sauter avec élan de l'autre côté, se retourner pour s'accrocher et descendre en douceur et faire aussitôt volte face puis saut avec élan avant que la dalle ne s'effondre pour s'accrocher à une petite terrasse qui avance et prendre des grenades. Redescendre et passer par un couloir, tuer deux moustiques géants et briser la potiche dans la niche pour des balles de fusil, aller au fond à gauche et ramasser la clé du squelette, une animation montre un bloc qui apparaît. Aller de l'autre côté de la pièce, placer l'idole d'or dans son logement pour ouvrir la porte, entrer et ramasser des flèches, des balles de pistolet et le crâne d'or du secret 25. Retourner vers l'entrée et monter sur le bloc, puis sur la terrasse et se diriger vers l'ouverture dans le mur, tuer deux moustiques géants.

Descendre et se rendre au bassin vide au centre de la grande salle, suivre le tunnel, aller à gauche et monter, sortir du bassin en utilisant le bloc levé. Aller à gauche et ouvrir une porte avec le pied de biche, entrer et placer l'émeraude dans son logement, revenir, le bassin est plein. Plonger, suivre le tunnel pour aller de l'autre côté, sortir de l'eau et tuer trois moustiques géants, faire le tour pour ramasser des torches, une petite trousse, des munitions pour Uzis et des balles de fusil. Trouver un levier et l'abaisser pour ouvrir une porte dans la grande salle et s'y rendre. Entrer et aller baisser un levier qui ouvre les grandes portes donnant accès aux cavernes de TR1. Avant d'y aller, se laisser tomber par la trappe ouverte derrière en attrapant un levier au passage, une grille s'ouvre dans le temple blanc, Lara est retombée dans la salle précédente dont il faut ressortir par les tunnels inondés.

Passer les portes des cavernes et monter sur la droite, puis aller à gauche, voir une porte fermée, aller dans l'ouverture au dessus de la fosse avec les fléchettes et sauter en orientant à droite pour retomber dans l'ouverture à côté. Continuer sur la gauche, sauter avec élan par dessus la fosse, aller sur la gauche pour voir une porte de pierre au fond. Revenir, ouvrir la porte fermée avec le pied de biche pour faciliter le passage puis monter sur les rochers et à l'étage supérieur. continuer, descendre un escalier, sprinter ou sauter pour éviter les fléchettes et trouver des balles de fusil sur la droite et un levier sur la gauche avant la grande porte.

Baisser le levier et top chrono : saut latéral à droite enchaîné avec saut avant et course saut jusqu'en haut des escaliers, sprinter vers le trou puis une fois en bas, sprint vers la porte ouverte, continuer, sauter par dessus la fosse et sprint jusqu'à la porte. Sauvegarde 34.

Baisser le levier qui ouvre une porte du temple, sortir et tuer un moustique géant, refaire le tour pour redescendre en bas en tuant deux moustiques géants, revenir dans la grande salle puis sur l'esplanade devant le temple et tuer deux gardes. Entrer dans le temple et approcher du bassin, briser une potiche pour un rat et aller vers la grille ouverte devant le levier (ne pas y toucher), briser des potiches au bord de l'autre bassin pour prendre des torches et tuer un rat, plonger, nager vers le labyrinthe à l'autre bout et aller respirer dans la petite pièce à l'étage. Plonger, prendre à droite puis tout droit pour aller ramasser des munitions pour Uzis et revenir respirer.  Replonger et nager à droite deux fois, puis toujours à gauche (en négligeant les petits cul de sac) pour des balles de fusil, revenir respirer. Replonger et aller directement où se trouve le levier (voir plan), le tirer et revenir respirer dans le trou libéré par la grille tout près en tournant trois fois à gauche, puis à droite et sortir de l'eau. Sauvegarde 35.

Lara est revenue dans les couloirs de la partie gauche du temple, aller dans la petite pièce à droite de la porte fermée et monter à la perche, passer la porte piège pour baisser le levier et sauter dans le trou pour redescendre. Prendre cette fois le couloir et aller à gauche pour aller baiser le levier, une grille s'ouvre. Partir de l'autre côté du couloir, briser une potiche pour une petite trousse et monter sur la table pour pouvoir se hisser en haut. Briser une potiche pour des munitions pour Uzis, ouvrir la porte au pied de biche et tuer un garde, monter l'escalier puis passer la porte piège (repérer la porte de bronze juste après). Sauter avec élan sur la droite et briser les potiches pour des munitions pour Uzis. Se placer face au levier et sauter avec élan pour le tirer.

Top chrono, sprinter dans l'escalier, ignorer les portes piège et passer la porte de bronze avant sa fermeture. Monter l'échelle, prendre le couloir et baisser un levier pour ouvrir la grille, tuer quatre gardes et ramasser des balles de pistolet, des munitions pour Uzis et une petite trousse. Entrer dans la salle du secret 10 et mettre la clé du squelette dans la serrure.

Avant de monter l'échelle, faire demi tour et redescendre tout en bas, replonger dans les tunnels inondés et nager jusqu'au bassin le plus éloigné, sortir de l'eau et passer par la grille ouverte pour revenir au premier bassin et sortir dehors. La porte de droite du temple est ouverte, entrer et ramasser des grenades, des flèches et le crâne d'or du secret 26.

Ressortir et tuer deux gardes, ramasser deux munitions pour Uzis. Retourner par la porte de gauche au bassin et plonger pour revenir au labyrinthe et au couloirs de l'autre partie du temple, remonter jusqu'au pied de l'échelle en refaisant le parcours, monter et en haut, tuer deux demi dieux.

Ramasser la clé de l'hélicoptère pour finir l'aventure.


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