[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Les Sanctuaires


Les Sanctuaires

Les Sanctuaires de l'eau, de la glace et du feu

Une Aventure de Lara Croft

Par René Brooymans

<Niveau 1 : Les montagnes enneigées (3 secrets)

Cliquez ici pour télécharger les savegames des Sanctuaires

Monter sur la caisse, ramasser des munitions pour fusil et pour Uzis, tuer un ours blanc. Descendre, prendre le moto-neige et entrer dans la grotte. Suivre le chemin jusqu'au pont, descendre de la moto-neige et tuer un ours blanc en bas. Voir une rose d'or sur un promontoire de glace.

Reprendre la moto-neige et continuer. descendre devant une pièce avec un mécanisme où manque le levier, juste après, sur la droite, ramasser des flèches devant une fenêtre à barreaux. Avancer sur le pont de neige, au bout, sur la droite, descendre en bas. Avancer sous un petit promontoire de glace à gauche d'une grille. Sauter pour s'y accrocher et monter. Sauter vers une fissure dans la falaise et s'y accrocher. La suivre jusqu'à une plate-forme et ramasser le secret 1/1 : une rose d'or.

Descendre, prendre un petit escalier, ramasser des munitions pour fusil, visiter pour voir des portes fermées et un autre mécanisme sans levier. Revenir sous la plate-forme du secret 1 et aller à gauche, sur un promontoire au bord du précipice, près de la paroi de glace. Sauter avec élan de l'autre coté et revenir au moto-neige.

Reprendre la moto-neige et avancer vers le pont de neige. Prendre de l'élan pour sauter sur la gauche vers une ouverture en bas, continuer et sauter un précipice en direction d'une torche. Avancer dans une cours avec une colonne brisée. Descendre.

Monter un escalier, passer une faux pour entrer dans une salle, derrière une colonne, au fond à droite, ramasser des munitions pour Uzis.

Ressortir, monter sur une plate-forme à droite du précipice, de là, faire un saut avec élan en direction de la colonne brisée, glisser, sauter et s'accrocher à l'ouverture en face. Entrer, avancer vers le niveau 2. Sauvegarde 0.

<Niveau 2 : La fontaine sacrée (3 secrets)

Descendre, sur un bloc à droite à l'entré du couloir, ramasser des munitions pour Uzis. Avancer dans une crypte, à droite de l'arbre voir une tombe qui masque une ouverture. Sauter l'escalier pour entrer dans un cimetière, attention, un squelette arrive et Lara n'a pas d'arme contre lui. Ouvrir une tombe pour prendre une clé en or, on entend un bruit, un deuxième squelette arrive ainsi que deux chauve-souris (les tuer). Retourner à l'entrée, la tombe s'est déplacé, découvrant l'ouverture, y aller, les squelettes ne suivent pas. Descendre par une échelle, ouvrir une tombe pour prendre des munitions pour fusil et le fusil.

Remonter dans le cimetière et monter les escaliers, se débarrasser des squelettes en les faisant tomber en bas. Sur la terrasse à côté de l'escalier, ramasser des munitions pour fusil. Aller au bout de la galerie et trouver une serrure au bout de la galerie, près d'un pot fumant, y placer la clé. 

 Revenir dans le cimetière où une autre tombe a bougé. Descendre, tuer une chauve-souris et voir une animation.

Faire le tour du bassin, voir les emplacements pour des joyaux et se débarrasser de deux squelettes. Avancer dans le couloir avec un canal central, passer sous la chute et glisser. Dans la nouvelle pièce, aller au fond ramasser le parchemin de musique. Briser un coffre dans un angle et ramasser l'arbalète. Se glisser entre le grand vase et le coffre sous l'eau derrière lui, pousser le vase et ramasser le viseur laser. Passer de l'autre côté de la chute et voir une grille sous l'eau, assembler l'arbalète et le viseur pour briser la grille. Nager dans ce tunnel, ouvrir une porte et ressortir dans le grand bassin de la fontaine.

Reprendre le couloir, monter et prendre un escalier sur la gauche. En haut, briser un coffre doré et ramasser des munitions pour fusil et des munitions pour Uzis. Aller voir sur le balcon et redescendre. En face de l'escalier, aller voir une salle inondée, briser un coffre doré sous l'eau avec l'arbalète et aller ramasser des munitions pour fusil et des flèches.

Ressortir de l'eau et revenir dans le couloir. Retourner vers la fontaine et aller à gauche, dans le coin nord-ouest, voir une grille d'où sort de l'eau, la briser. Ramper, prendre à droite et ramasser des munitions pour fusil. Faire demi-tour et tirer le vase doré. Ramper pour le contourner par la passage et le repousser pour dégager la sortis. prendre le couloir ainsi libéré et entrer dans une cours avec une chute en haut de laquelle on peut voir une rose d'or, un piédestal et un coffre doré. Briser le coffre et prendre une grande trousse. Ressortir dans la cours de la fontaine et aller vers l'angle sud-ouest.

Briser une autre grille, ramper et entrer dans une cours avec un arbre, deux tombes et une chute en haut de laquelle ont voit une autre rose d'or. Ouvrir la grande tombe et ramasser des torches. Sur le côté de la petite tombe, actionner un levier. Voir une animation, un esprit de glace surgit, fuir et ramper dans le passage, courir vers le couloir avec le canal central, monter et aller au fond sur la gauche, se placer à droite de la chute, sur une petite butte, et sauter pour s'accrocher et monter. Aller vers la droite vers la grille vue dans l'animation, briser le coffre et ramasser des torches et des munitions pour fusil, passer les faux et aller chercher la rose d'or du secret 1/2. Se cacher derrière la croix de pierre pour que l'esprit s'y explose. Redescendre par la chute ou en repassant les faux.

Revenir dans le grand couloir, aller encore au fond à gauche et passer sous la chute d'eau. Ramasser une petite trousse et faire demi-tour pour remonter en haut de la chute. Aller vers la chute suivante et monter sur la gauche. Avancer, aller chercher une petite trousse dans un recoin à droite, puis aller dans une grotte à gauche et ramasser des grenades. Dans l'autre grotte, après l'autre chute, ramasser des balles de pistolet. Monter à l'une des deux chutes et tuer deux oiseaux magiques. Ramasser deux munitions pour Uzis, descendre un des deux escaliers, plonger, ramasser des flèches, ressortir et tuer un troisième oiseau magique. Prendre l'arbalète et le viseur et tirer sur l'étoile au-dessus de la grande porte, un bloc monte sous la niche bleue dans le mur, permettant de l'atteindre.

Revenir autour de la fontaine et se diriger vers l'une des deux grande statues, côté sud par exemple. Monter devant le statue et la pousser dans sa niche, la porte s'ouvre en dessous. Descendre et entrer, aller dans l'eau et nager vers l'escalier, en haut, sauter avec élan vers l'autre côté de l'escalier, monter dans une salle. Ramasser la Pierre de Feux sur un socle et redescendre. Reprendre l'escalier, mais en haut s'accrocher au plafond, suivre le chemin puis tuer une chauve-souris. Continuer, ramper, briser une grille pour arriver jusqu'à un levier, l'activer et redescendre dans l'eau. Prendre le puit, suivre le canal jusqu'à une autre salle, pousser un vase pour pouvoir monter à une échelle et ressortir devant la fontaine. Aller vers l'autre grille ouverte à droite sous la grande statue et ramasser des munitions pour fusil.

Aller devant l'autre statue côté nord, la pousser. Descendre et entrer, briser un coffre à droite et ramasser des munitions pour fusil. Aller dans l'eau et monter à l'échelle sur la droite. Aller sur la terrasse à gauche, puis, au bout, briser un coffre. Sauter avec élan en face en passant devant la torche, aller vers la cascade et remonter le torrent. Dans la grande salle, aller à droite. Lorsque l'esprit de glace apparaît, faire demi-tour et redescendre le plus vite possible pour se cacher derrière la croix de pierre jusqu'à sa destruction. Remonter.

Briser un coffre et prendre des munitions pour fusil, aller vers le socle et prendre la Pierre de Glace, un bloc se lève en bas. Redescendre et monter sur le bloc, actionner le levier, une porte s'ouvre ainsi qu'une trappe. Aller vers l'entré de la salle, la porte à droite s'est ouverte et donne vers un couloir de sortie fermé par une grille, au sol, une grille-trappe de bronze fermée. Retourner dans la salle et plonger dans le tunnel dont la trappe s'est ouverte, ressortir dans une nouvelle salle. Faire le tour du pilier et briser la grille de bronze. Sauter pour arriver sous la grille-trappe de bronze vue tout à l'heure. Sauter en l'air pour attraper la poignée et l'ouvrir. Monter et retourner sur le bloc pour remonter le levier, la grille se referme. Replonger dans le tunnel, sortir de l'eau et remonter par la trappe ouverte, la grille qui barre la sortie est ouverte.

Retourner dans le grand couloir et aller au fond à droite vers une grande porte dorée, elle s'ouvre quand Lara approche. Entrer. Briser un coffre doré, la porte se referme et deux oiseaux magiques apparaissent, les tuer. Ramasser une torche à l'emplacement du coffre.

Monter sur un tas d'or sur le côté de la salle et sauter sur la plate-forme qui soutient une colonne. Sauter avec élan sur la plate-forme suivante pour arriver devant la flamme. Allumer la torche, puis se diriger par sauts successifs vers l'autre côté de la pièce pour allumer une torchère. La porte s'ouvre, ainsi qu'une trappe. Poser la torche devant la porte et se rendre à la trappe. Plonger et arriver au niveau 3.

<Niveau 3 : Le Sanctuaire du feux (3 secrets)

Sortir de l'eau, sauvegarde 1.

Ramasser des munitions pour Uzis, suivre le bord de la grotte sur la droite pour arriver à une échelle, monter. Aller ramasser des munitions pour Uzis et sauter avec élan vers un couloir en face où l'on aperçoit un levier. Briser un coffre au fond du petit couloir, ramasser les Uzis  et aller actionner le levier, sur la terrasse en face, la torchère s'éteint.

Plonger dans l'eau et aller chercher des torches au centre, prendre un passage sous-marin pour atteindre un autre lac, sortir. Aller vers les torchères et tuer deux "Plum-Plum". Aller dans le coin de la grotte derrière la statue de gauche et ramasser une grande trousse dans un trou. Prendre l'arbalète et tirer sur l'étoile, on entend un bruit de porte.

Retourner dans la grotte précédente, remonter à l'échelle, la grille s'est ouverte près de la chute. Entrer, tourner à gauche. Approcher du trou dans le coin et voir une ouverture en contrebas. Il faut se placer judicieusement et sauter pour s'accrocher à l'ouverture. Monter et descendre la rampe, aller derrière la torchère éteinte et la pousser pour l'amener sur une dalle différente.

La grille s'ouvre, entrer, descendre, ramasser des flèches, pousser le mur qui est un bloc mobile jusqu'à découvrir une grille. La briser et ramper, descendre encore un escalier et arriver sur une terrasse qui surplombe une grande salle au sol recouvert de lave.

Aller sur l'une des extrémités dallées et de là courir dans le vide pour retomber aux pieds de la statue. Sauter ensuite devant le premier coffre, puis sauter par-dessus pour l'ouvrir et prendre des balles de pistolet, des grenades et une grande trousse. Sauter avec élan vers le coffre suivant, y prendre des balles de pistolet, des flèches et des munitions pour fusil, puis vers une plage à droite pour ramasser des grenades. Revenir au coffre précédent et sauter vers l'échelle. Monter, pas tout à fait jusqu'en haut et faire un saut pour retomber sur une passerelle invisible. Marcher ainsi jusqu'au socle pour ramasser la rose d'argent du secret 1/3.

Retraverser la salle grâce à la passerelle et revenir dans la grotte, plonger en bas pour reprendre l'échelle et remonter pour revenir dans la deuxième grotte. prendre à droite, se placer au bord du vide et faire un saut avec élan en visant à droite de la cascade. S'accrocher, monter. Suivre le cours d'eau pour entrer dans une petite grotte. Y briser un coffre et ramasser trois munitions pour Uzis.

Ressortir, aller à droite et faire un saut avec élan vers la plate-forme. De là, utiliser les cordes pour atteindre la plate-forme en face. Placer la Pierre du feux dans la niche, la porte dorée s'ouvre, descendre et avancer lentement devant la porte. Sauvegarde 2.

Le mur s'ouvre, un Plum-Plum sort, le tuer. Franchir avec précaution les trois murs mobiles, briser un coffre sur un bloc côté droit. Se placer à gauche, face au bloc avec les deux coffres, y sauter avec élan, s'accrocher au bord et le contourner. Continuer à se déplacer sur la droite grâce aux échelles, sur la dernière descendre jusqu'à ce que Lara ait les pieds au niveau du bord inférieur du bloc sur sa droite. Faire un saut avec retournement pour s'accrocher au bloc derrière. Ne pas monter, le contourner et descendre pour entrer dans un couloir.

Sauter devant la chaîne et la tirer. Revenir, un bloc doré est apparu, sauter dessus. Faire un saut avec élan vers la porte en face et s'accrocher, monter. Entrer dans un vaste corridor avec une cloche suspendue au plafond.

Prendre l'escalier à gauche, monter en prenant garde au mur mobile. Lara arrive dans une pièce avec une pyramide de verre. Deux autres pièces similaires sont visibles à travers les cloisons de verre. Prendre les flèches sur le socle, puis tirer la chaîne. Un rayon lumineux se place au-dessus de la pyramide. tirer la chaîne une deuxième fois puis redescendre.

Avancer dans le corridor et tuer deux Plum-Plum. Au fond, prendre l'escalier à gauche, éviter les murs mobiles et les jets de flammes pour aller ramasser deux munitions pour Uzis. Entrer dans un couloir derrière le mur mobile de droite, monter l'escalier pour arriver au bord d'une piscine de lave. Se placer sur la droite, près du pilier mais pas contre (il y a une pierre différente sur le pan incliné), viser le pan incliné à droite et faire un saut avec élan, rebondir pour retomber sur l'îlot central. Faire un saut avec élan pour atterrir devant le sarcophage. L'ouvrir pour prendre une rose d'or, secret 2/3. Prendre la galerie d'un côté, ramasser des grenades, des munitions pour fusil, revenir, tuer un scarabée géant. Prendre l'autre galerie, ramasser des torches et une petite trousse. Prendre l'escalier, ouvrir la porte et revenir dans le corridor de la cloche.

Prendre l'autre l'escalier pour arriver devant un grand lac de lave avec une terrasse centrale où une animation nous montre un sarcophage avec une clé posée dessus, éclairée par le rayon lumineux. Sauter vers une avancée rocheuse à droite, tuer un scarabée géant. Sauter sur un bloc portant une colonne et ramasser des munitions pour fusil. Sauter vers une autre avancée rocheuse, puis la suivante (pendant les saut, faire attention aux geysers de flammes). Tuer deux scarabées géants. Sauter vers un petit îlot, puis l'avancée rocheuse suivante. Sauter encore vers l'avancée rocheuse suivante, se placer au bout, à un pas du mur et viser la pointe de la suivante, derrière le geyser,  sauter avec élan, tuer un scarabée géant. Sauter encore, puis sur le rocher devant le pilier sur la gauche, et enfin au pied de la statue rose. De là, atteindre la chaîne et la tirer, la porte dorée s'ouvre, y aller et tuer un scarabée géant entre les deux fontaines de lave, sous la porte. Monter et franchir la porte, arriver dans la salle avec une deuxième pyramide de verre. Tirer la chaîne, le rayon se place.

Revenir vers le lac de lave, mais s'arrêter dans la petite pièce juste avant la porte. Se mettre au plus haut de la rampe et sauter pour s'accrocher à un échelle au plafond, avancer pour lâcher au-dessus de la terrasse du sarcophage. Monter sur le sarcophage sur lequel deux rayons convergent et prendre la clé. Aller au bord, face à l'autre porte dorée et sauter avec élan pour arriver sur le rocher en-dessous. Monter, placer la clé dans la serrure, entrer, monter à l'échelle, et presque en haut, sauter pour aller dans la pièce du troisième rayon. tirer la chaîne pour l'activer et redescendre.

Une corde est apparue, l'utiliser pour revenir au sarcophage qui est déplacé. Descendre, plonger dans un tunnel inondé, le suivre et ressortir. Dans une nouvelle salle, tuer deux squelettes grâce aux flèches d'or.

Descendre un escalier et ouvrir une porte, dans la pièce inondée, sauter pour ouvrir la trappe au plafond. Remonter et monter à l'échelle. Sur la terrasse, se retourner et voir une corde, faire un saut avec élan pour l'attraper. Se balancer en direction du levier au milieu du vitrail, s'accrocher pour l'actionner, Lara tombe devant la bouche à feu et atterrit dans l'eau dont le niveau est monté. Top, chrono, sortir de l'eau, grimper tout de suite à droite après la porte, monter l'échelle et sprinter vers la porte dorée ouverte avant qu'elle ne se referme, tuer deux Plum-plums.

Monter l'escalier jusqu'à un couloir de lave, sauter avec élan sur les îlots en évitant les geyser de flamme, de l'autre côté, monter un escalier jusqu'à une porte, l'ouvrir. Monter un autre escalier et arriver dans une salle avec un cheval au centre. Voir un bassin à gauche, aller à droite vers une chaîne, passer derrière et monter un escalier, monter à une perche, en haut sauter dans une autre salle. Aller vers le pan incliné, sauter par-dessus. Avancer vers un socle, un esprit de feux arrive. Faire volte face, reprendre la perche et descendre, sprinter vers le bassin pour que l'esprit s'y noie.

Remonter tout en haut et aller prendre une torche éteinte sur le socle. Redescendre, jeter la torche dans le puit de la perche et descendre, ramasser la torche et aller la déposer sur le bloc sous la torche allumée. Aller tirer la chaîne, le bloc monte. Grimper dessus, ramasser la torche éteinte et l'allumer. Redescendre du bloc et aller allumer la torchère près de la porte fermée dans le mur.

Un Plum-Plum arrive et monte sur le cheval, le tuer et ramasser le clé en or qu'il laisse.  Sauvegarde 3.

Entrer dans la pièce d'où est sorti le cavalier, à gauche un bloc dans le mur se distingue à peine (avec une torche, c'est plus net). Tirer le bloc, entrer, suivre un couloir, ramasser des munitions pour fusil derrière une échelle, monter à l'échelle, puis un escalier pour entrer dans une cours. Tuer un squelette, et prendre une rose d'or, secret 3/3 (attention ce secret est absent des sauvegardes jusqu'au sanctuaire de l'eau, il est possible d'aller le chercher par la suite). Aller ouvrir une tombe pour prendre des munitions pour fusil et des balles de pistolet, puis aller vers le bassin, le traverser et passer sous la chute pour revenir dans la salle du cavalier.

Remonter à la perche, en haut, grimper sur le bloc qui soutient une colonne, puis sur un petit balcon sous une torche. Sauter vers une petite terrasse ramasser une petite trousse et revenir sous la torche. Mettre la clé en or dans la serrure. Descendre et aller vers la paroi de verre qui s'est ouverte derrière le socle. Monter sur un bloc et sauter pour ouvrir la trappe au-dessus. Monter et aller ouvrir la porte.

Lara arrive devant un bassin de lave. Sauter sans élan sur l'îlot central, avancer vers la pointe et viser le pan incliné à gauche, près du mur. Faire un bon arrière, courir, sauter, faire volte-face, rebondir et obliquer à gauche pour atterrir dans l'ouverture. Pour réussir le sut, il faut impérativement que Lara se retourne avant de rebondir sur le pan incliné.

Traverser la pièce en évitant les chaînes pour aller prendre le joyau bleu. Pour cela, se guider en observant Lara dans les glaces. Lorsque Lara prend le joyau, une trappe s'ouvre et Lara tombe dans un petit lac déjà visité dans l'antichambre du sanctuaire du feu. Revenir à la fontaine sacrée, et remonter toutes les cascades pour arriver devant la niche bleue. Y placer la pierre de glace, la porte s'ouvre, entrer dans le sanctuaire des glaces.

<Niveau 4 : Le Sanctuaire des glaces (3 secrets)

Descendre l'escalier, sauvegarde 4.

Commencer par visiter les lieux sans approcher du taureau. Voir un gros bouton sur un bloc surmonté d'une statue face à une porte dorée fermée, ramasser une petite trousse, repérer une autre porte dorée fermée avec une serrure. Approcher du taureau pour le provoquer, courir se placer devant le bloc avec le bouton, éviter le taureau au dernier moment et courir en face où la porte dorée s'est ouverte. Aller à droite, monter un grand escalier et ramasser le pied de biche près du squelette. Redescendre, monter le petit escalier pour ouvrir une porte avec le pied de biche, entrer.

Eviter la faux et aller ramasser une grande trousse à gauche derrière elle, continuer et ramasser des munitions pour fusil derrière les coffres à gauches. Prendre le couloir en face pour entrer dans une grande salle, ramasser des grenades et des torches au pieds de deux croix de pierre.

Descendre par la rampe à droite de l'entré, suivre le couloir jusqu'à une fontaine de glace, ramasser des munitions pour fusil. Ouvrir une porte de pierre qui communique avec le début du niveau avec le pied de biche pour faire entrer le taureau, courir pour l'attirer dans la grande salle et lui faire percuter les trois boutons au pied des trois statues. Prendre l'escalier à gauche de l'entré, la grille est ouverte, entrer, éviter le templier fantôme, aller dans la salle suivante et prendre la clé de la cathédrale sur un socle.

Monter le petit escalier, en face du socle et attendre le templier fantôme devant la croix. Esquiver son coup d’épée, il brise la croix, ce qui déplace le sarcophage dans la pièce attenante derrière la grille. Retourner dans la pièce des trois statues, repasser l'entrée et la fau et prendre le couloir à droite derrière le battant de la grande porte dorée, poursuivre jusqu’à un levier. L’actionner pour bouger les grilles et poursuivre le couloir jusqu’à une grille basse. La détruire, ramper dans la pièce, éviter le templier fantôme, (Il n’y a rien dans le sarcophage), plonger dans le puits d'eau, nager dans un tunnel, jusqu’au bout. Ramasser le fusil et une rose d’or, secret 1/4.

Faire demi-tour et revenir par le même chemin (les grilles reprennent leur place toutes seules), retourner dans la salle du début du niveau, aller vers l'autre porte dorée fermée et l'ouvrir avec la clé de la cathédrale. entrer dans la cathédrale.

De chaque côté des portes dorées fermées, mais aussi, sur les côté des boutons sous des statues. Attendre le taureau et lui faire actionner les boutons. La porte de gauche s'ouvre, entrer, monter l'escalier en évitant les trois faux, à gauche derrière la troisième, ramasser des munitions pour fusil, arriver ainsi au sommet de la cathédrale. S'accrocher au rebord pour entrer dans le conduit, ramper. Passer la porte qui mène dehors, un esprit de glace arrive, faire demi-tour et prendre l'escalier qui descend à droite, voir une torchère, un esprit de feu arrive aussi, ils vont se détruire.

Remonter et aller actionner le levier, la grille menant dehors se ferme et une autre s'ouvre permettant de revenir dans les charpentes de la cathédrales. Avancer en évitant les pics, au passage, repérer une rose sur la gauche, au bout, s'accrocher au bord ou sauter pour entrer par une grille ouverte. Aller ramasser ne torche éteinte. Avec la torche, revenir jusqu'à la torchère vue en libérant l'esprit de feu, l'allumer.

Revenir ensuite dans les charpentes (pour ce faire, il faudra actionner deux fois le levier). Faire tout le tour pour pouvoir sauter devant la rose d'or. Allumer la torche sur le pilier pour pouvoir la ramasser en posant la torche à côté pour ne pas la faire tomber en bas. Secret 2/4.

Ramasser la torche et retourner dans la cours d'où était sorti l'esprit de glace après avoir relevé le levier et jeter la torche sur le bassin gelé. L'eau fond, plonger et ramasser la clé de la cathédrale.

Redescendre dans le chœur de la cathédrale. Sauvegarde 5.

Aller placer la clé dans la serrure près de l'autre porte, descendre l'escalier, une trappe s'ouvre et Lara tombe dans l'eau. Prendre son souffle et plonger, nager vers un conduit avec des lumières scintillantes en face, nager difficilement à contre courant dans la deuxième partie et aller actionner un levier sous la poutre de la grotte, une paroi de glace se lève devant un vase sur le dessus de la poutre. Aller ramasser des balles de pistolet dans une niche, puis prendre un autre tunnel lumineux de l'autre côté. A la sortie, aller à gauche pour sortir dans un trou.

Sortir de l'eau et avancer dans le couloir en évitant les pics. Lara arrive sur la glace au-dessus du lac avec la cloche. Appuyer sur un bouton sous la statue et faire demi-tour. Replonger dans l'eau et prendre l'autre conduit lumineux qui ramène dans la première grotte. Revenir sous la poutre et, le niveau de l'eau ayant baissé, trouver un endroit pour sortir de l'eau et sauter sur la poutre. tirer puis pousser le vase sous les marteaux pour pouvoir ramasser une pierre de glace.

Retourner à l'eau et revenir à la première grotte, s'engager dans le dernier conduit. Sortir de l'eau et aller placer la pierre dans sa niche. Se retourner et sauter par-dessus l'eau en passant à côté de la flamme. Prendre l'escalier à droite, monter à l'échelle avant la torchère. Monter en haut, passer au-dessus de la torchère, monter encore et se rétablir dans une petite pièce. Aller appuyer sur le bouton et ramasser des torches.

Redescendre par le même chemin, Une grille s'est ouverte sur un escalier. Ne pas le prendre maintenant, contourner le pilier ou ramper à côté de la torchère pour arriver à l'entré d'une salle vitrée où l'on voit Lara en miroir. Entrer et se placer devant le joyau bleu protégé par de la glace et attendre le templier fantôme. Lorsqu'il lève le bras, faire un saut de côté, puis revenir prendre le joyau bleu. Revenir ensuite à l'escalier. Se retourner pour voir dans le mur, derrière le socle vide, une grille en hauteur, la briser en sautant avec les pistolets. Retraverser la pièce et grimper dans cette ouverture.

Descendre dans une grotte, aller au fond et ouvrir une tombe pour prendre le lance-grenades. Monter dans une ouverture sur la droite, puis à une échelle. En haut, briser un coffre pour ramasser des munitions pour fusil, puis ouvrir avec le pied de biche une porte de pierre à côté de la sortie. Elle ouvre sur le petit cimetière aperçu précédemment. Le traverser, ramasser une grande trousse au pied de l'échelle et monter pour la rose d'argent du secret 3/4. Derrière une des tombes, ramper dans une ouverture et aller chercher deux boîtes de grenades.

Revenir à la salle au miroir, la traverser et aller vers l'escalier ouvert tout à l'heure. Monter l'escalier, en haut, sauter par-dessus la trappe ouverte, ne pas briser le coffre rouge qui libère un esprit de feu, sinon plonger tout de suite dans l'eau et revenir en faisant le tour par le tunnel. Monter l'escalier, ouvrir une porte de pierre avec le pied de biche, sortir dans une cours, ramasser quatre munitions pour Uzis, traverser la cours, passer une porte et ramasser des torches. Briser le coffre, ce qui libère un esprit de glace, ramasser des balles de pistolet et prendre l'escalier pour courir vers la sortie du niveau.

 

<Niveau 2 : La fontaine sacrée (3 secrets)

Sauvegarde 6.

Retourner à la fontaine, se rendre devant les emplacements pour joyaux et les mettre en place. Un liquide coule dans le bassin dont la surface gèle. Descendre dessus et monter sur la fontaine. plonger au milieu et actionner un levier sous la partie centrale, on entend un bruit de trappe, ressortir.

Retourner au grand couloir, monter l'escalier et entrer dans la pièce inondée à droite, la traverser et monter l'escalier, la grille est ouverte, entrer et glisser pour arriver dans une petite cours déjà visitée. La grille sous une chute d'eau est ouverte, entrer et sauter pour escalader la cascade. Passer la faux, avancer et tuer un oiseau magique. Approcher du bord de la chute et faire un saut avec élan en s'orientant vers la droite en l'air pour arriver sur l'autre chute. Ramasser la rose d'or du secret 2/2.

Descendre et sortir de cette cours, revenir au grand couloir et à son canal central, passer sous la chute et glisser en bas. Reprendre le tunnel qui ramène au bassin, sous la glace. Nager vers la droite sous la glace en prenant garde au  requin  et chercher un passage dans la glace pour aller au niveau supérieur, entre deux couches de glace. Attention au deuxième requin. Chercher et ramasser la rose d'argent du secret 3/2, une grille s'ouvre vers la fontaine, passer par là pour sortir et tuer le deuxième requin. Revenir sous la glace par le chemin de son choix jusqu'à une trappe ouverte, s'y engager et sortir de l'eau au bout d'un tunnel dans la salle avec un buste en statue. Tuer le premier requin si il a suivi.

Briser deux coffres et ramasser des munitions pour fusil et une petite trousse. Glisser en arrière sur l'escalier, s'accrocher, lâcher. Sauter sur le bord incliné en tournant  et rebondir d'un côté à l'autre, continuer en obliquant vers la grande trousse. Quand Lara retombe sur la petite plate-forme, la ramasser. Redescendre dans le canal. Avancer, glisser, c'est la sortie du niveau.

 

<Niveau 1 : Les montagnes enneigées (3 secrets)

Lara se retrouve sous l'eau, remonter respirer, sauvegarde 7.

Plonger, franchir la porte sous l'eau, puis une seconde, prendre ensuite à gauche pour une troisième porte, éviter le requin, continuer, sortir de l'eau sur une plate-forme sur la gauche et le tuer. Plonger, repasser la porte, prendre à gauche, repasser une porte, aller encore à gauche, ouvrir une porte dans une grille qui ramène là où Lara peut respirer.

Replonger, passer par la porte que l'on vient d'ouvrir, passer la porte en face, tourner à droite et passer une autre porte, traverser une pièce avec une statue blanche, aller vers la porte en face, à droite, dans le tunnel, croiser un requin, continuer, après une porte prendre à droite pour revenir dans la pièce de la statue blanche, revenir dans la salle où l'on peut sortir de l'eau et attendre le requin pour le tuer. Refaire le même chemin pour ramasser des balles de pistolet, et revenir respirer.

Replonger, mais après la statue blanche, prendre la porte en face à gauche, aller ouvrir une porte, faire demi-tour et revenir respirer. Repartir vers cette porte, la franchir, suivre le tunnel jusqu'à une autre porte à ouvrir, continuer jusqu'à pouvoir respirer. Nager et sortir de l'eau sur un grand escalier. Avancer et voir une animation.

Avancer jusqu'au bord et sauter à l'eau, nager sur la gauche jusqu'à un rocher sur lequel il est possible de monter. De là, sauter sur une plate-forme sur la gauche, puis, en s'accrochant, sur une autre devant la cascade. Entrer sous la chute, avancer dans une ouverture et faire un saut en biais sur la gauche vers une petite plate-forme. Sauter pur s'accrocher à une autre dans la paroi rocheuse, monter, aller vers une ouverture et y ramper. S'accrocher au bord et prendre une fissure sur la droite, la suivre, monter dès que possible. Aller chercher une petite trousse au fond de la grotte, revenir. Faire un saut avec élan vers la cascade en face, légèrement à gauche. Entrer et ressortir à gauche. Aller encore à gauche et s'accrocher au rocher au-dessus. Arriver ainsi au socle et ramasser la pierre de l'eau.

Redescendre sur la plate-forme devant la cascade, glisser sur le chute vers une autre plate-forme en contre bas puis faire un saut avec élan vers la rose d'or du secret 2/1, la ramasser. Revenir sur la plate-forme précédente, aller à gauche de la plante, et glisser dans le courrant, sauter pour atterrir sur une avancée rocheuse. Faire un saut avec élan vers la terrasse avec la grille ouverte, entrer et aller appuyer sur la pendule : une musique retentit et la fontaine à gauche se met en route, l'eau, défiant la gravité se met à couler à l'envers !...

Replonger dans l'eau, puis remonter tout en haut, jusqu'au socle de la clé, Lara peut maintenant nager dans la chute d'eau, monter, sortir et sauter puis rebondir sur les torrent jusqu'à une plate-forme dans un coin. Aller au pied de l'échelle.

Monter à l'échelle, en haut, passer par la porte, monter l'escalier, aller à droite, traverser le hall, passer par l'autre porte et avancer sur la galerie. Au bout, sauter à côté du bloc avec les deux colonnes puis monter dessus. Sauter par-dessus la barrière pour ramasser une petite trousse, sauter la balustrade pour revenir sur le bloc. Sauter avec élan vers le bloc en face, s'accrocher, monter et actionner le levier. Sauter par-dessus la barrière et passer une porte pour revenir dans le hall où la porte vers l'extérieur s'est ouverte. Lara est revenue au début du niveau. Sauvegarde 8.

Sortir, descendre et tuer un ours blanc. Avancer vers la gauche pour repérer le levier près de la statue à côté de la grille fermée.

Sortir et descendre jusqu'au ravin, sauter de l'autre côté et prendre le chemin du tout début du niveau, vers l'hélicoptère. Ouvrir les deux caisses avec le pied de biche, ramasser le pistolet et une bouteille de Nitro et un morceau de tuyau, tuer un ours blanc. Repartir et aller devant l'autre grille fermée, utiliser le pied de biche comme levier dans le mécanisme pour ouvrir, cela ramène dans la salle avec la faux qui permet de retrouver le moto-neige. Assembler le tuyau et la bouteille de Nitro et les utiliser sur le moto-neige.

Sauter le fossé en utilisant le petit tremplin et en appuyant sur la touche "sprinter" pour activer la Nitro, puis une avancée de glace. Une fois de l'autre côté, se rendre à la grille fermée vue précédemment et l'ouvrir en utilisant le pied de biche près de la statue. Sauter le tremplin avec le moto-neige et s'arrêter de l'autre côté. Descendre du moto-neige, aller dans le bassin de droite et ramasser des munitions pour fusil.

Plonger dans la fosse que l’on vient de franchir avec la moto-neige, trouver un  puits, au bout du couloir sous marin, ramasser une petite trousse, la grille est ouverte, continuer. Sortir de l’eau, monter l' échelle, presque en haut, sauter avec volte-face pour attraper une autre échelle. Monter l'échelle puis une autre et, presque en haut, sauter pour retomber sur une petite plate-forme, sauter de plates formes en plates formes et ramasser des flèches dans le petit bassin. Sauter avec élan vers le balcon du temple, s'accrocher et monter. A droite, au bout, ramasser une rose d’or secret 3/1 (non comptabilisé, Bug !). Revenir à l'ouverture du balcon et descendre en se lâchant derrière la statue blanche pour revenir près du moto-neige.

Monter l'escalier et mettre la clé des Sanctuaires dans la serrure, entrer. Plonger, ressortir dans un grand escalier et avancer pour entrer dans le Sanctuaire de l'eau. Sauvegarde 9.

 

<Niveau 5 : Le Sanctuaire de l'eau (2 secrets)

Voir l'animation, entrer dans la grande salle.

Monter l'escalier en face et ramasser le parchemin sur le socle. L'examiner pour lire le texte :

"Tuez moi une fois par simple désir.
De voir quelles bougies vont s'enflammer.
Comptez les par simple plaisir.
Et aux balances une seconde fois, allez peser.

Ignorez cette énigme et vous verrez.
Aux balances encore de vous bloquer".

Continuer à monter l'escalier pour arriver dans une cours, courir ou plonger dans l'eau sous le pont pour fuir les moustiques, puis aller prendre la gourde au centre du pont. Approcher de la cage, voir un dragon enfermé et trois bougies éteintes. Remplir la gourde, aller vers la balance et vider la gourde dans le pot. Tuer le dragon libéré qui attaque. Aller vers la cage du dragon, une bougie est allumée, il faudra donc mettre un litre dans le pot, pour cela il va falloir trouver une autre gourde.

Redescendre l'escalier, en bas, aller à gauche, une grande porte s'ouvre. Entrer, prendre à gauche, entrer dans lune petite pièce avec un ange et une croix de pierre. Mettre le trident sur la statue de l'ange, un trappe s'ouvre dans un coin de la pièce. Descendre dans la trappe par une échelle, plonger, prendre la porte, traverser une salle et après une nouvelle porte, arriver dans une autre pièce avec une porte à ouvrir dans le mur, l'ouvrir, entrer, tirer un levier qui ouvre une grille dans la grande salle et retourner respirer. Replonger, prendre le même chemin et continuer pour arriver face à un grand escalier barré par une grille entourée de deux anges munis de lances sans trident. Faire demi-tour, sortir de l'eau et remonter par l'échelle.

Revenue dans le couloir, continuer tout droit, descendre une longue rampe, passer devant une cage, aller actionner un levier qui lève un bloc devant une grille dans la pièce voisine. Repartir sans oublier de ramasser une petite trousse à droite de la rampe, retourner à la grande salle.

Remplir la gourde et aller vers la grille que l'on vient d'ouvrir, la grande porte s'ouvre, la franchir. Avancer, éviter le Minotaure avec un marteau qui surgit, continuer, dans la pièce inondée, aller à droite vers la balance et y vider la gourde. Faire volte-face, éviter à la fois le géant et un dragon, entrer dans la cage et ramasser une rose d'or (secret 1/5), compter deux bougies. Ressortir, tuer le dragon et fuir vers la grande salle, remplir la gourde, entrer par la grille ouverte tout à l'heure et monter un escalier vers le niveau 6. Sauvegarde 10.

 

<Niveau 6 : Le Pont (1 secret)

Avancer, monter à la deuxième échelle. Continuer prendre à gauche sur la galerie au-dessus de la grande salle et sauter avec élan pour s'accrocher à l'avancer de la galerie en face. Avancer, prendre l'ouverture à gauche, et, arrivé dans la petite pièce, aller tout de suite à gauche vers la balance, sans visiter d'avantage. Vider la gourde, se retourner et tuer un dragon. Compter rapidement 4 bougies allumées dans la cage et ressortir vite car un Minotaure avec un marteau arrive et il est invincible. (Si l'on avait pas pris soin de remplir la gourde en bas, il faut le faire dans une pièce accessible par le couloir à droite de la cage, mais cela complique la tâche car le Minotaure arrive tout de suite).

Redescendre au plus vite dans le niveau précédent. Sauvegarde 11.

 

<Niveau 5 : Le Sanctuaire de l'eau (2 secrets)

Remplir à nouveau la grande gourde et franchir la grande porte à gauche en sortant, retourner dans la salle inondée et aller devant la grille rose fermée, l'ouvrir avec le pied de biche, entrer et monter à l'échelle (il était possible de faire cela avant d'aller dans le niveau 6, mais il est intéressant de pratiquer ainsi pour faire le plein de vie au changement de niveau).

Presque en haut, sauter pour retomber derrière, sauter contre le mur pour attraper un levier et tout de suite se laisser retomber dans le trou sur une trappe chrono. Ramper dans un passage, et aller chercher la petite gourde.

Remplir la grande gourde et la vider dans la petite pour qu'elle ne contienne plus que deux litres. S'approcher du vide, viser le centre du bassin en bas qui est plus profond, reculer et courir pour y tomber. Aller vider la grande gourde dans le pot sur la balance. Repartir au plus vite vers la première balance.

Vider la petite gourde dans la grande, la re-remplir et la revider dans la grande. La grande est maintenant pleine et la petite ne contient plus que un litre à vider dans le pot. Retourner dans le bassin et plonger sous le pont pour prendre un tunnel qui s'est ouvert au fond. Descendre et aller tirer un levier qui ouvre une autre grille dans la grande salle. Ressortir de l'eau.

Le géant n'ayant pas suivi, préparer les gourdes pour la troisième balance : remettre un litre dans la petite comme précédemment et la vider dans la grande, remplir la petite et la vider dans la grande pour avoir quatre litres.

Avant de s'y rendre, aller vers la grille que l'on vient d'ouvrir, entrer et monter l'escalier, puis la première échelle, ramasser des torches. Descendre et prendre la deuxième échelle, avancer sur le balcon et sauter avec élan pour s'accrocher à la galerie en face. Monter et aller au fond, derrière une statue. Voir une ouverture, s'y introduire en rampant, descendre deux échelles et aller chercher la rose d'or du secret 2/5. Remonter.

Revenue sur la galerie, prendre le passage ouvert au milieu, monter un escalier jusqu'à une terrasse et aller chercher un trident.

Revenir à la grande salle et retourner au niveau 6. Sauvegarde 12.

 

<Niveau 6 : Le Pont (1 secret)

Sauter à nouveau vers la galerie, courir en évitant le Minotaure et aller dans le couloir à droite de la grille, descendre l'escalier, aller à droite dans la pièce inondée et détruire la croix, entrer par la grande porte qui s'ouvre à gauche et monter sur la terrasse à gauche. Actionner le levier qui referme la porte, faire demi tour et vérifier que le Minotaure est bien enfermé, passer par l'issue, descendre et reprendre le couloir en courant pour aller vider les quatre litres dans la balance, un puit s'ouvre au centre de la pièce, y descendre et ramasser un trident. Ressortir et retourner au niveau 5.

 

<Niveau 5 : Le Sanctuaire de l'eau (2 secrets)

Passer la grande porte nord, prendre le petit escalier à gauche, redescendre dans le puit et nager jusqu'au grand escalier face à la grille gardée par deux anges. Placer les tridents sur les anges, la grille s'ouvre, entrer, monter des escaliers pour revenir dans le niveau 6. Sauvegarde 13.

 

<Niveau 6 : Le Pont (1 secret)

Continuer à monter des escaliers et des échelles jusqu'à pouvoir sauter par des ouvertures sous les piles du pont jusqu'à l'autre côté. Actionner un levier qui ouvre la grille au bout du pont. Faire tout le chemin inverse et retraverser le niveau 5 pour revenir au niveau 6 dans la pièce de la troisième balance. Passer par la porte en face de l'entrée et sprinter sur le pont pour éviter les moustiques jusqu'à la grille ouverte. Continuer à sprinter jusqu'à tomber dans un bassin.

Sortir de l'eau devant un socle vide et passer une ouverture, suivre une galerie qui fait le tour de la salle et actionner un levier qui ouvre un passage sous l'eau. Retourner au bassin et plonger. Voir le levier maintenant dégagé au milieu et le tirer, remonter, une plume d'or est apparue sur le socle, la prendre.

Reprendre la galerie qui menait au levier, une porte s'est ouverte, aller à gauche devant une croix de pierre, la détruire avec les pistolets. Le mur s'ouvre, prendre la rose d'or du secret 1/6, le mur s'ouvre derrière, entrer dans une nouvelle pièce. Sauvegarde 14.

Placer les trois roses d'argent dans les réceptacles du mur (si vous ne les avez pas, voir plus loin), la grille s'ouvre. Franchir la gille, avancer et glisser jusqu'à la partie bonus du niveau 7.

 

<Niveau 7 : La tombe du moine, niveau bonus 

Lara arrive dans une grande salles avec une fontaine centrale, tuer un plum-plum et ramasser un trident. Placer le trident sur la statue qui gade la porte sud, elle s'ouvre, tuer deux plum-plums. Ramasser un trident et passer la porte pour ramasser des balles de pistolet.

Aller placer le trident sur la statue ouest, tuer deux plum-plums, ramasser un trident et aller ouvrir la porte Est (on peut l'ouvrir directement avec le premier trident).

Entrer, descendre au bout du couloir, traverser un bassin gelé, monter un escalier, grimper, suivre un couloir jusqu'à une grande salle semblable à la précédente, mais avec une fontaine et des bassins gelés et des torchères. Aller à gauche et entrer dans une petite pièce avec on vase, le pousser sur une dalle décorée et courir devant un esprit de feu jusqu'au côté est de la salle où les grilles se sont ouverte, aller vers celle de gauche et plonger dans un bassin, ramasser des balles de pistolet et ressortir de l'eau.

Aller franchir la grille de droite et pousser le vase sur la dalle décorée. Retourner dans l'eau pour se débarrasser d'un esprit de feu et aller vers la grille nord pousser un autre vase. Deux esprits de feu arrivent, attention, la grille devant le bassin est est refermée, il faut aller en trouver un autre côté sud.

Ressortir de l'eau et passer la grille voisine, suivre un couloir, se laisser tomber dans un puit pour arriver à une nouvelle salle gardée par un Minotaure avec un marteau. Autour de la fontaine centrale, quatre roses d'argent brûlent sur leur socle. Faire le tour pour voir quatre petites pièces avec des puits fermés par des trappes et des alcôves pour les roses sauf une où la trappe est ouverte. Plonger aller tirer un levier et continuer pour ressortir, tuer un crocodile.

L'une des roses ne brûle plus, la prendre et aller la placer dans une alcôve, ce qui ouvre la trappe. Procéder de même avec chaque rose. Le dernier levier tiré, une grille s'ouvre dans le mur ouest, s'y rendre après avoir ramassé la dernière rose, suivre un couloir plonger dans un puit et nager jusqu'à un tombeau avec un gisant.

Derrière placer la rose d'argent dans un réceptacle, prendre un couloir au sud. Une grille s'y est ouverte, aller vers l'hélicoptère, c'est la fin de l'aventure.

***

Vous n'avez pas les trois roses d'argent, allez à l'opposé de la croix de pierre, descendre une échelle pour arriver au niveau 7.

 

<Niveau 7 : La tombe du moine (sans bonus)

Entrer dans un cimetière défendu par un Minotaure avec un marteau, tuer une chauve-souris et appuyer sur quatre boutons sur le pilier central pour ouvrir la grille, sortir et prendre un couloir. Ramasser une petite trousse sur une trappe et continuer jusqu'à un autre cimetière, tuer deux crocodiles, attention aux moustiques.

Ramasser une torche dans l'eau et revenir l'allumer dans le cimetière du Minotaure (attention à la trappe qui s'est ouverte dans le couloir). Revenir et allumer les deux torchères de part et d'autre de la grille qui s'ouvre. Entrer et avancer vers la sortie et l'hélicoptère pour une fin peu glorieuse de l'aventure.

Reprenez une sauvegarde pour rechercher les roses d'argent dans les premiers niveaux.

Retour au menu











** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **