[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Tarragona World Heritage


Les Chevaliers de Terafosia

>Solution de Tarragona World Heritage écrite par Alain Thénard

TARRAGONA World Heritage

Une aventure de Lara Croft

par Josep Borrup

 

 

>Niveau 1 : La tour d'Escipion - Escipion Tower (3 secrets)

Cliquez ici pour télécharger les savegames de Tarragona World Heritage des niveaux 1 et 2

Lancer une nouvelle partie et choisir "Escipion tower".

A la fin de la glissade, avancer pour voir une petite animation montrant un recoin avec un objet. Descendre, passer par le côté gauche de la tour pour ramasser des munitions pour fusil. Aller au fond à droite de la vallée pour arriver au recoin vu précédemment. Ramasser des torches et descendre dans le puis. Appuyer sur le bouton qui ouvre la porte dans la vallée. Faire volte face et se mettre face à la paroi devant soit. S'accrocher à une fissure et se déplacer à gauche pour entrer dans un conduit. Le suivre, puis suivre un couloir qui amène au niveau 2.

>Niveau 2 : Les caves d'Escipion  - Escipion Caves (3 secrets)

Avancer jusqu'au bord du gouffre, se retourner et s'accrocher au bord. Suivre une fissure sur la gauche, au bout lâcher et se raccrocher à une fissure en-dessous. La suivre et au bout lâcher, glisser et faire un saut pour atterrir sur une terrasse. Avancer à l'autre bout et s'accrocher au bord pour suivre une nouvelle fissure sur la gauche. Passer le coin, puis laisser Lara s'accrocher avec les pieds et faire un saut pour se retrouver sur un petit pont de pierre brisé. Avancer vers l'ouverture entre les torches et aller sur la droite juste avant. Faire un saut avec élan vers une ouverture dans la paroi est. S'accrocher, monter et ramper jusqu'à un couloir. Avancer et aller à droite. Au fond du couloir, se laisser tomber dans un trou de couleur plus claire. 

Entrer dans un passage sur la gauche et le suivre jusqu'au secret 1/2. Ramasser deux boîtes de munitions pour fusil, des torches et une grande trousse.

Revenir sur ses pas, et aller vers la vaste grotte. Avancer jusque devant un mur de pierres, entrer par une porte et avancer pour revenir au niveau 1.

>Niveau 1 : La tour d'Escipion - Escipion Tower (3 secrets)

Monter un escalier, ramasser des munitions pour fusil, une grande trousse et des torches. Monter dans l'ouverture, escalader, ramasser des munitions pour fusil, puis, plus haut le revolver, secret 1/1.

Monter jusqu'en haut, Lara est au sommet de la tour. S'approcher du bord à l'endroit le plus bas, s'accrocher et se laisser tomber (attention perte de vie importante). Se diriger vers la porte ouverte tout à l'heure. Sauvegarde 0/1-2.

Entrer, ramasser une petite trousse à droite et des torches à gauche. Prendre une ouverture au fond et avancer dans un couloir. Lara revient au niveau 2.

>Niveau 2 : Les caves d'Escipion - Escipion Caves (3 secrets)

Continuer d'avancer, lorsque le couloir devient sombre, allumer une torche pour voir et ramasser sur la droite une grande trousse et des torches. Continuer avec précaution et monter un escalier jusqu'à une fosse qui barre le couloir. Sauter par-dessus et continuer à monter jusqu'à une ouverture sur la droite avec un pan incliné. 

(Si Lara ne prend pas le pan incliné, l'escalier la mène devant une nouvelle fosse avec un pan incliné, si elle y descend, elle revient au bas de l'escalier, si elle saute par-dessus, elle arrive à la plate-forme après le secret)

Glisser, dès que Lara arrive à la fin du premier pan incliné, avant le changement de direction et à la fraction de seconde où la caméra le montre, sauter et s'accrocher. Monter, enchaîner trois sauts et s'accrocher. Monter, dès que Lara glisse, sauter et s'accrocher. Monter, dès que Lara glisse, sauter en faisant volte-face et s'accrocher. Lâcher une fraction de seconde, se raccrocher et entrer dans un petit tunnel. Ramper, se redresser, suivre un couloir, Lara revient dans le niveau 1.

>Niveau 1 : La tour d'Escipion - Escipion Tower (3 secrets)

Ramper encore, glisser à deux reprise pour arriver derrière des grilles. Ramasser le fusil, c'est le secret 2/1.

S'accrocher à une ouverture au-dessus, monter, avancer, se mettre bien à droite pour l'ouverture suivante, ramper, descendre sur une plate-forme. En montant par le couloir, il est possible de retourner chercher le secret si on l'a raté. Sauvegarde 1/1-2.

Utiliser les pans inclinés pour descendre en bas en douceur. Faire le tour de la grotte pour trouver une petite plate-forme en hauteur où Lara peut s'accrocher en se positionnant face à elle et bien à droite. Y monter et se tourner face à une colonne, sauter et s'accrocher. Monter, glisser, sauter et s'accrocher à une fissure. La suivre jusqu'au moment où Lara peut accrocher ses pieds, au-dessus d'un petit pan incliné. Faire un saut avec volte-face pour s'accrocher à une autre fissure. La suivre sur la droite pour se lâcher sur un pont de pierre.

Avancer sur le pont et prendre un couloir. L'image d'un objet apparaît. Continuer et trouver une pierre bleu. Regarder l'animation.

Prendre le passage en hauteur dans la paroi et descendre sur une plate-forme. Ramasser des flèches. Faire un saut avec élan pour s'accrocher à une plate-forme vers l'est. Aller au bout, reculer de 4 pas et sauter pour arriver sur un pan incliné, glisser et sauter pour s'accrocher à une colonne rocheuse. Monter, sauter avec élan vers une autre plate-forme. Repérer une ouverture à droite, continuer et près le tournent, ramasser l'arbalète : secret 3/1.

Revenir à l'ouverture, monter, se placer bien à gauche et faire un saut avec élan vers une plate-forme à gauche de la colonne centrale. S'accrocher au plafond et suivre le chemin jusqu'au-dessus d'un pan incliné au sommet d'une colonne. Se retourner, lâcher, rebondir deux fois pour se raccrocher à la fissure déjà empruntée qui ramène au pont de pierre. Monter à l'étage supérieur, traverser cet autre pont, s'accrocher au bord et se déplacer vers la droite. Monter et prendre un couloir, le suivre longtemps jusqu'à la main ornementée.

Descendre en douceur, face à la tour, aller vers la droite et sauter vers une terrasse sur la paroi est. Aller dans une ouverture en hauteur, ramasser des torches et revenir. Se diriger vers les grilles et dans un recoin à gauche prendre des flèches. Continuer, aller à droite devant les grilles et aller vers le lac. Plonger dans le lac, ramasser deux boîte de torches et reprendre son souffle au-dessus de l'entré du tunnel.

Emprunter le tunnel, Aller tout droit, descendre, prendre le premier embranchement à droite, puis deux fois à gauche, remonter et sortir de l'eau. Prendre l'Effigie d'Escipion. L'assembler avec le bâton ornementé pour obtenir le Gardien de la Porte.

Replonger et prendre le petit tunnel tout de suite en face. Dans la grotte, ramasser une grande trousse entre les colonnes, au centre. Revenir prendre son souffle et replonger, en bas, prendre à gauche, ramasser des torches et remonter respirer. Plonger à nouveau, au fond, prendre à droite, continuer et descendre, aller tout droit, ramasser une grande trousse et revenir. Plonger encore, au fond, prendre à droite, puis en haut, passer dans un trou, peu après prendre en haut, continuer jusqu'au premier embranchement à gauche, aller respirer. Faire demi-tour et prendre le tunnel en haut en face, aller prendre des torches et revenir pour sortir de l'eau.

Sauter vers le couloir en face et le suivre, laisser un couloir sur sa droite, continuer jusqu'à un emplacement pour la pierre bleue. Une porte s'ouvre dans la pièce après la porte dans la vallée de la tour. Revenir prendre le couloir vu précédemment et le suivre pour sortir au-dessus du lac. Retourner dans la vallée et repasser la porte. Aller dans le couloir ouvert et placer le Gardien des Portes sur son socle. Regarder l'animation.

Entrer dans le couloir de gauche, avancer, Lara revient au niveau 2.

>Niveau 2 : Les caves d'Escipion -  Escipion Caves (3 secrets)

Avancer jusqu'au bord du trou, sauvegarde 2/1-2.

Sauter par-dessus, s'accrocher au bord et utiliser deux failles successives pour descendre. Au bout de la deuxième, monter et sauter pour atterrir sur une plate-forme. Descendre en contre-bas deux fois pour ramasser le pied de biche.

Sauter avec élan de l'autre côté du gouffre, s'accrocher, monter. Se mettre près du bord à droite, allumer une torche et la jeter pour voir une ouverture dans la paroi plus bas. Y sauter, suivre le couloir, un peu avant le bord du gouffre, s'accrocher au plafond, avancer, tourner à droite et se lâcher quand la musique retentit. Secret 2/2. Ramasser des munitions pour Uzis. Surtout ne pas descendre plus bas. Reprendre le même chemin pour revenir, arrivée au bord du gouffre de l'autre côté, sauter sur la droite pour s'accrocher au côté de la plate-forme et remonter.

Ramper dans le passage puis suivre un couloir. Au bout, escalader le mur à droite, prendre un autre couloir et escalader à gauche. Avancer, tourner à droite et arriver au bord du gouffre. Voir l'étoile, aller sur la gauche et faire un saut avec élan vers une plate-forme, puis un autre légèrement oblique vers les torches, les ramasser. Sauter devant l'étoile, la prendre, revenir.

Reprendre le couloir et aller tout droit, glisser sur un pan incliné qui ramène Lara dans le couloir avec le trou où elle est descendue tout à l'heure. Sauter le trou et avancer pour revenir au niveau 1.

>Niveau 1 : La tour d'Escipion - Escipion Tower (3 secrets)

Revenir dans la salle des portes et placer l'étoile dans son logement. La terre tremble, sortir. La tour est monté d'un niveau. Sauvegarde 3/1-2.

Monter sur le bloc à droite qui s'est élevé aussi et sauter avec élan pour s'accrocher au bord de la vallée et en sortir. Retourner au lac et plonger pour retourner sous les fondations de la tour, dans le niveau 2.

>Niveau 2 : Les caves d'Escipion - Escipion Caves (3 secrets)

Le courant y emmène Lara très vite, sortir de l'eau à gauche du canal qui sort de la salle. Ne pas s'y engager à la nage car le courant entraîne Lara vers une mort certaine. Voir la fissure dans le plafond des fondations de la tour. S'y accrocher et progresser jusqu'à une ouverture dans le mur. Ramper, descendre, ramasser des torches. Ramper dans un autre conduit jusqu' au noeud d'Escipion. Revenir par le même chemin, remonter à gauche du canal et le longer. Sauter vers un bloc pour ramasser une pierre bleue. Sauter avec élan vers une terrasse de l'autre côté, puis vers une autre. Monter à l'endroit le plus haut pour sauter de l'autre côté. Sauter ensuite vers un bloc à gauche, puis vers une fissure et la suivre jusqu'à pouvoir retomber dans un recoin. Sauter de l'autre côté et monter dans un passage, suivre le couloir.

Lara arrive devant un gouffre, suivre le couloir qui le longe, ramasser des torches et continuer. Descendre le couloir, puis escalader le mur sur la gauche au fond. Avancer, glisser sur un pan incliné pour arriver sur un petit pont de pierre brisé où Lara est déjà venue. Sauter cette fois avec élan de l'autre côté (ouest) sans s'accrocher pour retomber sur la plate-forme. Monter dans l'ouverture, avancer, ramper, se retourner pour pouvoir s'accrocher et suivre une fissure. Remonter, suivre le couloir, escalader. Attention, Lara arrive devant une marche en haut de laquelle elle glisse, tout de suite sauter et s'accrocher de l'autre côté. Continuer jusqu'au bord du vide, se retourner et faire un bond arrière sur le pan incliné, glisser, s'accrocher. Aller à gauche et remonter sur une petite plate-forme.

Sauter avec élan vers une autre plate-forme et se tourner vers le pont de pierre. Se mettre au bord, se tourner vers la droite pour être en biais et courir pour retomber sur un pan incliné. Sauter pour atterrir sur une plate-forme sous le pont. Avancer, sauter à droite en obliquant en l'air pour arriver sur une petite plate-forme derrière le pilier du pont. Sauvegarde 4/1-2.

Voir une ouverture dans la paroi sur la gauche, sauter avec élan et aller ramasser des flèches : secret 3/2. Revenir sur la petite plate-forme.

Se tourner vers le pilier, sauter et s'accrocher à une ouverture en hauteur. Monter, à mi-hauteur, passer par une ouverture à gauche, de là, sauter vers le pont à gauche et ramasser des torches. traverser le pont (attention à la cassure) et aller de l'autre côté ramasser une petite trousse, des torches, des flèches et des munitions pour fusil. Ramasser également une deuxième  pierre bleue.

Retourner au pilier du pont reprendre l'escalade interrompue. Lara arrive devant une porte fermée, redescendre. En bas, retourner au bord du vide, s'accrocher et se laisser tomber en dessous. Entrer à reculons dans le trou bas. traverser le pilier, sortir et aller à droite, jusqu'au bout, se laisser descendre sur une plate-forme en-dessous, descendre dans un trou grâce à une échelle, suivre un couloir, escalader un mur. dans la petite grotte, trouver un passage au plafond, monter, continuer jusqu'à la troisième pierre bleue.

Revenir et ressortir du pilier, remonter sur la plate forme sous l'entré haute du pilier, aller descendre de l'autre côté sur une plate-forme en-dessous et s'introduire dans un trou. Ramasser une quatrième pierre bleue.

Plonger et explorer le lac pour trouver dans un recoin une grande trousse et des torches.

S'engager dans un tunnel côté sud, Lara est aspirée dans un autre lac. Ressortir de l'eau  coté ouest, aller chercher la cinquième pierre bleue. Retourner dans l'eau, voir l'entrée d'un tunnel qui est le retour d'un puit-piège. sortir coté nord et escalader un couloir qui après un saut depuis un pan incliné amène à une dalle grise. Aller à gauche et aller ramasser la sixième pierre bleue.

Retourner dans la petite partie du lac, sous le petit pont brisé. Chercher une ouverture dans la paroi, entre deux torches, pour remonter. Sauvegarde 5/1-2.

Avancer dans le couloir, ramasser le viseur laser. Faire le tour de la salle et tuer deux squelettes. Aller au centre et placer les six pierres. Les portes du fond s'ouvrent. Entrer par celle de gauche et aller appuyer sur un bouton. Aller à l'autre porte et placer le noeud d'Escipion (si Lara ne l'a pas, suivre le chemin indiqué ci-après pour retourner le chercher sous les fondations de la tour). La porte en haut du pilier central s'ouvre, il faut y retourner. En partant, tuer trois squelettes.

Retourner au lac, passer dans le grand lac et nager pour monter sur un plateau rocheux entre les deux cascades. De la partie la plus haute, faire un saut avec élan vers la cascade de gauche, l'escalader et, en haut, sortir sur la gauche. Prendre à gauche et aller utiliser la fissure, comme précédemment, pour revenir sur le pont brisé. Faire le saut vers la gauche pour reprendre le chemin du pilier (pour retourner aux fondations, il faut sauter vers l'ouverture sur la droite).

Revenir au pilier, monter en haut et franchir la porte. retour au niveau 1.

>Niveau 2 : Les caves d'Escipion - Escipion Caves (3 secrets)

Sortir du temple et chercher une ouverture dans la falaise avec un pan incliné, glisser, c'est l'accès du niveau 3.

>Niveau 3 : Le pont du Diable - Devil's Bridge (3 secrets)

Cliquez ici pour télécharger les savegames de Tarragona World Heritage des niveaux 3 et 4

Sortir de l'eau. Sauvegarde 0/3-4.

Plonger et visiter la grotte sans se perdre, ce qui n'est pas évident (repérer le monticule juste sous la sortie). Voir une grille fermée vers le nord-est, une grande grille dorée au plafond côté sud-ouest et un levier au plafond vers le sud-est. Actionner le levier. La grande grille dorée s'ouvre, y aller. On se retrouve dans une pièce avec des socles pour 4 étoiles. Sauter sur le socle et prendre le pied de biche. Voir une ouverture dans un mur, y sauter avec élan, s'accrocher, entrer et aller chercher la première étoile. Revenir au point de départ et sortir de l'eau.

Passer de l'autre côté du pont et voir un lierre qui monte sur le pilier. L'utiliser pur monter jusqu'au premier niveau et aller descendre sur la droite. Ramasser le lance-grenades. Sauter avec élan vers la corniche rocheuse et prendre des munition pour fusil. Sauter avec élan vers le pont sous l'arche où l'on voit une deuxième étoile, la prendre. Revenir sur la corniche, aller de l'autre côté et ressauter sur le pont, prendre une troisième étoile. Revenir sur la corniche, puis sur le pont et redescendre par le lierre.

Se diriger vers l'ouest, sauter quand un obstacle arrête Lara. Après avoir dépassé les munition visibles sur le pont, le traverser, revenir en arrière et sauter dessus pour ramasser les munitions pour fusil. Retourner de l'autre côté du pont, continuer le chemin jusqu'au bout et retraverser sous la dernière arche franchissable. Monter sur la droite en sautant de rocher en rocher, ramasser des torches et des munitions pour fusil. Arriver à l'extrémité du pont, se retourner et faire un saut arrière entre le parapet et le rocher. Ramasser des munitions pour Uzis devant la porte de fer, aller vers l'autre bout du pont, presque arrivé, la caméra montre un bref instant l'entrée d'une grotte dans la falaise sur la gauche de Lara. Continuer et ramasser encore des munitions pour Uzis. Revenir face à l'entré de la grotte et sauter vers elle.

Ramasser des munitions pour fusil et sauter vers l'ouverture. Avancer, la caméra redevient enfin normale. Tuer deux chauves-souris. Continuer pour arriver dans un petit vallon avec une mare et des blocs de pierre. Ramasser une grande trousse face aux blocs. On distingue l'étoile derrière les blocs, les déplacer pour pouvoir l'atteindre. Prendre la quatrième étoile et tirer encore le bloc à droite du couloir menant à une grille, ramasser les Uzis.

Quitter le vallon et revenir à la vallée du pont. En sortant de la grotte, aller sur la gauche, sauter pour monter à côté de la dernière pile et sauter sur l'arche ramasser des munitions pour fusil. Descendre de l'autre côté en sautant vers le haut. Faire un saut avec élan vers la falaise pour atterrir sur un replas. Se metre face à la falaise et sauter pour arriver sur un autre replas. Se tourner à droite, avancer puis sauter devant. L'entré d'une grotte est visible sur la droite. Faire un saut avec élan dans sa direction.

Entrer en rampant, Avancer vers la barrière, ramasser un crane d'argent, secret 1/3. Sauvegarde 1/3-4.

Briser la barrière avec les pistolets et entrer, glisser et arriver au niveau 4.

>Niveau 4 : L'antre du Diable :niveau bonus - Devil's Lair  (3 secrets)

Ramasser des torches, sauter vers l'escalier qui monte à droite et ramasser des balles de pistolet. Monter l'escalier et ramasser des flèches. Se placer dos au pan incliné, et faire un saut arrière, rebondir et attraper la grille au-dessus. Suivre la grille jusqu'au bout, lâcher, rebondir à nouveau pour attraper la grille suivante. Au bout, lâcher, ramasser des munitions pour Uzis.

S'accrocher au rebord et se déplacer à gauche, presque jusqu'au bout, mais pas tout à fait (il faut jouer sur l'endroit où Lara s'accroche), monter et glisser, dès que Lara retombe sur le pan incliné suivant, sauter en obliquant à gauche pour retomber sur une petite plate-forme (très difficile). Secret 1/4, ramasser un lance grenades.

Sauter sur le pan incliné et à la fin, sauter pour s'accrocher au plafond, avancer, une grille s'ouvre, lâcher devant l'ouverture. Avancer, ramasser des flèches, tuer deux Ninjas et prendre deux Âmes damnées. Les mettre en place pour ouvrir une autre grille et monter pour arriver devant la grille ouverte. Sauvegarde 2/3-4.

Se laisser tomber dans le trou, nager et aller ramasser une grande trousse devant une grille, revenir et sortir de l'eau. Monter sur le toit et avancer le long du mur jusqu'à l'autre côté, ramasser des balles de pistolet. Se retourner pour descendre le long du mur de la maison et entrer dans l'ouverture. Ramasser un 1er Pêcher Capital, remonter sur le toit. Aller à l'autre extrémité du toit, sur la gauche et descendre sur le toit de la terrasse, puis tomber sur le pan incliné vert en-dessous pour arriver sur la terrasse. Aller à l'autre bout en passant devant la porte. Sauter de plate-forme en plate-forme jusqu'à la structure verte. Ramasser des munitions pour Uzis et des Uzis, puis s'accrocher à une fissure au-dessus.

Suivre la fissure jusqu'à pouvoir se lâcher dans un recoin. Grimper sur la gauche puis après une grille, passer le coin à gauche et monter. Ramasser une grande trousse et des balles de pistolet. Se laisser glisser sur le pan incliné, ramasser des munitions pour Uzis. Avancer sur le pont vert de quelques pas et faire un saut avec élan pour s'accrocher à une autre structure verte sur la droite, ramasser des grenades et une grande trousse. Revenir en sautant de même vers le pont vert.

Aller vers la maison et sauter vers la terrasse pour revenir au sommet du bloc vert. Reprendre le pan incliné, mais tout de suite, sauter pour attraper la grille au-dessus et ainsi rejoindre le point de départ. Refaire tout le chemin jusqu'à la petite plate-forme précédent le secret 1. Se placer bien à droite au pied de la grande colonne noire, sauter et s'accrocher en haut. Monter et enchaîner quatre sauts (en se laissant glisser une fraction de seconde à chaque fois), et, faire volte-face en même temps que le quatrième saut pour pouvoir s'accrocher à la fin de la glissade. Lâcher et rattraper une fissure en-dessous, la suivre, la lâcher à son tour pour une autre, remonter enfin sur la gauche. Ramasser des munitions pour Uzis. Ramper dans le passage puis monter un escalier. Ramasser des munitions pour Uzis et grimper sur un bloc volant à gauche. Ramasser des munitions pour Uzis.

Sauter en arrière vers le pan incliné sur la gauche, s'accrocher. Se déplacer complètement à droite, monter, sauter, rebondir et se diriger à droite pour retomber sur une plate-forme et ramasser le Parchemin de Faust. Sauter ensuite vers le petit pan incliné qui descend et s'accrocher, puis lâcher et s'accrocher pour revenir sur le passage en rampant pris précédemment. Reprendre l'escalier et se placer sur la dernière marche, face au dos du pan incliné.

Monter, sauter et enchaîner ainsi huit sauts en se laissant glisser un peu à chaque fois jusqu'à une plate-forme suspendue plate. De là, sauter avec élan jusqu'à la plate-forme avec le bloc de lave, ramasser des flèches.

Sauter et s'accrocher sur le bloc volant, ramasser une petite trousse, puis sur la plate-forme translucide. Utiliser les plate-formes translucides pour arriver à l'entré du temple. Sauvegarde 3/3-4.

Aller sur la droite du temple, suivre le bord jusqu'à la grille, y monter et aller ramasser des Uzis, des torches et une grande trousse. Revenir à l'entré et aller de l'autre côté. Suivre le bord jusqu'à une petite trousse, la prendre et sauter avec élan vers la plate-forme bleue. S'accrocher, monter et aller à droite prendre des torches. Se retourner et aller actionner un levier, les flammes s'éteignent à l'entré du temple. Passer derrière le levier et sauter sur un petit pan incliné pour revenir au temple.

Si Lara avance, elle brûle. Observer le plafond, le chemin à suivre est marqué par les dalles à losange noir. Marcher et sauter sous ces dalles pour atteindre l'autre côté. Attention, il ne faut pas décoller ou atterrir trop près du bord des dalles. Placer le Pêcher capital dans son logement, le feu s'éteint dans le petit bâtiment où brûlait une clé. Ressortir du temple et s'accrocher au rebord devant l'entré, se déplacer à droite et passer le coin, lâcher pour retomber sur la plate-forme en-dessous. Sauter vers le grand pan incliné à droite et se laisser glisser jusqu'en bas. Avancer, ramasser des munitions pour Uzis, aller jusqu'au petit bâtiment et ramasser la clé. Avancer jusqu'au mur, faire un bon arrière, sauter, rebondir et s'accrocher au pont vert. Monter et aller devant la porte de la maison pour l'ouvrir avec la clé.

Entrer, ramasser une petite trousse devant la fenêtre de gauche, un pistolet devant celle de droite. Avancer, tuer deux Ninja et ramasser deux oiseaux d'or. Aller poser la partition de Faust sur le socle, elle ouvre la porte au fond du temple. Placer les deux oiseux d'or à leur place pour rouvrir la porte. Sauvegarde 4/3-4.

Retourner au temple, le traverser et franchir la porte, faire le tour de la pièce pour ramasser l'arbalète. Plonger dans le puit central et se laisser entraîner. Quand Lara s'arrête, nager devant et prendre tout de suite à gauche, puis encore à gauche et enfin tout droit jusqu'au fond d'un puit où l'on ramasse un pêcher capital. Faire demi-tour, prendre à droite puis encore à droite devant une grille et tout de suite à gauche pour ressortir dans une petite salle.

Aller à gauche, devant la grille fermée et se retourner pour placer le Pêcher dans sa serrure. Une grille s'ouvre sous l'eau. Retourner à l'eau, plonger et aller deux fois à droite pour franchir la grille ouverte. Aller dans un renfoncement à gauche et voir une grille fermée, aller dans le renfoncement symétriquement à l'entrée et ramasser le 2eme Pêcher Capital. Descendre, remonter au bout pour franchir un seuil, redescendre, continuer jusqu'à une salle plus grande, ramasser des torches, remonter dans un coin pour sortir de l'eau.

Dans une pièce identique à celle de tout à l'heure, placer le Pêcher dans sa serrure devant une grille. Une grille s'ouvre sous l'eau ainsi que celle derrière. Franchir celle-ci pour revenir dans la petite pièce précédente, replonger et aller deux fois à droite puis à gauche pour passer la grille vue tout à l'heure qui est ouverte. Se laisser entraîner par le courant jusqu'à une salle pourvue de nombreuses ouvertures. Il s'agit d'un vaste labyrinthe. Nager vers l'ouverture en face, prendre à gauche puis tout de suite à droite vers le haut et nager tout droit en remontant jusqu'à l'air libre. Monter sur une esplanade de pierres, tuer un Ninja et ramasser des flèches. Sauvegarde 5/3-5.

Prendre un couloir à gauche de la grille dorée au fond de la salle pour arriver au bord du vide, à l'entré d'une vaste salle avec un pont de pierre. Regarder l'animation.

Se retourner et s'accrocher au rebord, suivre une fissure sur la gauche jusqu'à pouvoir remonter et entrer dans une petite pièce. Ramasser une arbalète. Monter à droite et descendre dans une deuxième pièce. Appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte. Tuer un Ninja et ramasser une Âme Damnée. La porte ramène là où Lara était sortie de l'eau. Revenir dans la première petite pièce et placer l'âme damnée dans la serrure. L'autre porte s'ouvre, monter et entrer, descendre dans un petit couloir avec un trou sur la gauche au-dessus d'un puît d'eau, monter dans l'ouverture en face.

Sauter avec élan sur le bloc supérieur à droite, puis de là, se retourner, sauter et s'accrocher au bloc au-dessus. Monter sur la grande terrasse et aller ramasser des grenades : secret 2/4.

Redescendre pour revenir dans le petit couloir et se laisser tomber dans l'eau. Aller à gauche, puis à gauche et suivre un long couloir pour ramasser une petite trousse. Faire demi-tour et à l'embranchement continuer tout droit jusqu'à un trou au-dessus. Respirer et repartir, passer devant une grille fermée, prendre à droite jusqu'à des torches, faire demi-tour pour prendre l'autre embranchement et ressortir de l'eau.

Avancer sur le bloc doré, se retourner et sauter pour s'agripper en haut à gauche. Sauter ensuite sur la terrasse avec la colonne, puis monter derrière et sauter avec élan sur le sommet de la colonne. S'agripper à une fissure devant et monter sur une terrasse sur la droite, se retourner, s'agripper de l'autre côté et se déplacer vers la droite pour suivre le bord puis une fissure et se lâcher sur un bloc. Sauter vers un couloir, avancer et descendre. Suivre le couloir, d'un côté il mène au bord du vide, de l'autre Lara peut monter dans un renfoncement, puis dans un passage en haut sur la droite.

Descendre et aller à gauche ramasser des munitions pour Uzis et tuer deux Ninjas. Revenir au passage par où l'on est arrivée. Descendre et suivre le couloir jusqu'au bord du vide. Se retourner, s'accrocher et suivre une fissure à droite jusqu'à une petite plate-forme. Monter, de l'autre côté, sauter avec élan vers une terrasse entre des piliers sur la gauche, et faire de même vers l'entré d'un couloir. Le suivre, avant de monter l'escalier, aller sur la grille à droite ramasser des munitions pour Uzis.

Monter l'escalier; dans la salle avec les deux colonnes, tuer un Ninjas et ramasser des munitions pour Uzis. Continuer jusqu'au bord du vide, sous le pont. Regarder à droite et sauter sur une terrasse cachée par le pilier. Avancer et passer devant la colonne, continuer, grimper dans un passage en hauteur, avancer vers des munitions pour Uzis et tuer un Ninja avant qu'il ne les prenne. Les ramasser, continuer, descendre devant une colonne pour revenir sous le pont.

Monter sur le pont. Aller vers la droite, au bout, et tuer un Ninja. Revenir de l'autre côté et faire un saut avec élan vers la terrasse inclinée à gauche, là où elle n'est plus limitée en hauteur. Sauter ensuite vers la droite et ramasser des torches. Monter un escalier jusqu'au bassin mortuaire. Y descendre par l'escalier et utiliser la touche "Regarder" pour voir sous l'eau et localiser le 3eme Pêcher Capital. Aller le prendre et ressortir du bassin. Sauvegarde 6/3-5.

Avancer vers l'ouverture dans le mur doré, y sauter. Avancer au bord de l'eau et plonger. Aller vers le fond mais prendre le deuxième passage, se rapprocher de la vitre pour voir de l'extérieur. Aller chercher le 4eme Pêcher Capital et revenir respirer.

Replonger et nager jusqu'à la sortie :

Sortir de l'eau, avancer et se laisser tomber en douceur par l'ouverture sur le bloc doré en bas. On nous montre le but à atteindre. Sauter sur l'autre bloc doré derrière, sauter par-dessus la partie inclinée, puis avec élan et en s'accrochant sur le bloc suivant, et continuer ainsi jusque devant la serrure.

Sauter avec élan pour traverser la lave vers les dalles dorées de l'autre côté et ramasser une petite trousse, revenir. Placer les deux Pêchers dans leur serrure. La porte de fer s'ouvre (il faut la pousser un peu), entrer, actionner le levier et regarder l'animation. Faire aussitôt volte-face et faire au plus vite le chemin sur les blocs dorés en enchaînant les sauts pour arriver dans le couloir vu dans l'animation. Prendre tout de suite à droite, aller au bout et sauter dans l'eau sur la droite pour ramasser le 5eme Pêcher Capital. Ressortir. Sauvegarde 7/3-5. (Si malgré tous vos efforts vous n'y arrivez pas, forcez le passage en prenant des grandes trousses lorsque Lara brûle. Prenez le couloir tout de suite à droite et courez au fond pour plonger dans l'eau sur la droite).

Aller au bout de l'autre couloir pour le placer dans la serrure. Faire volte-face et tuer deux Ninjas. Entrer par la grille dorée qui s'est ouverte et sauter avec élan par-dessus la lave vers la plate-forme en face pour entrer dans un couloir. Se laisser tomber sur le pan incliné, Lara s'arrête, Avancer pour glisser encore et sauter pour atterrir de l'autre côté d'un torrent de lave. Il faut descendre ce torrent. Le plus facile : dans l'angle de la caverne, sur la gauche, voir une ouverture au fond. Se laisser tomber sur le pan incliné, glisser encore jusqu'au bord de la lave. Sauter maintenant sur un rocher au milieu de la lave, puis vers une ouverture en face.

Aller vers la gauche et descendre devant une pyramide noire. Appuyer sur le bouton , la porte s'ouvre sur un escalier qui descend. Inutile de descendre, monter sur la structure face au bouton et descendre au pied de la pyramide en sautant sur sa face inclinée et en se laissant glisser. Traverser la salle avec la torchère et entrer dans un couloir sombre de l'autre côté. Traverser une deuxième salle, prendre un autre couloir, tuer deux Ninjas. Continuer, traverser une troisième salle avec torchère et prendre un autre couloir sombre au fond pour aller ramasser au bout le demi Grand frère.

Faire demi-tour et revenir jusqu'à la première salle avec une torchère. De l'autre côté, un autre couloir sombre mène à une quatrième salle, là sous une arche creusée dans le mur, monter à une échelle. Dans la grotte, ramasser le deuxième demi Grand Frère. Voir une ouverture dans la voûte. Se placer au bon endroit et y monter.

Lara arrive devant le sommet de la pyramide, le contourner vers la gauche. Au bout du chemin, aller sur l'angle de la pyramide et sauter avec élan vers la plate-forme rocheuse en face. S'y accrocher et se laisser tomber sur la structure en-dessous. Lara est devant une autre porte de la pyramide. Appuyer sur le bouton pour l'ouvrir puis se rendre dans la salle en face avec le sol grillagé. Tuer deux Ninjas. Ramasser des flèches et des munitions pour Uzis. Descendre l'escalier de gauche et aller ramasser le 6eme Pêcher Capital. Remonter et descendre l'escalier de droite pour ramasser des grenades.

Ressortir de la salle et monter sur la structure à droite. Bien se placer pour effectuer un saut avec élan et retournement pour rebondir sur la pente de la pyramide et s'accrocher à une plate-forme rocheuse. Se déplacer à droite jusqu'à l'entré d'un couloir. Avancer jusqu'à une salle et tuer deux Ninjas. Ramasser des flèches et une Âme Damnée.

Prendre l'autre couloir et le suivre jusqu'à une grotte avec une terrasse qui fait le tour au-dessus d'un lac de lave. Aller vers la gauche et s'accrocher au rebord au dessus d'un bloc. Se lâcher et se raccrocher au bloc. Se déplacer à droite et lâcher au-dessus du sol. Ramper pour entrer dans un passage, placer l'Âme Damnée dans la serrure, regarder l'animation, la lave se change en eau. Revenir au bord de ce lac. Sauvegarde 8/3-5.

Plonger, prendre le tunnel sous l'eau et le suivre jusqu'au bout. Sortir de l'eau, ramasser une grande trousse au pied d'un escalier et monter l'autre pour prendre des torches. Redescendre et aller placer le Pêcher dans son logement. Une grille s'ouvre sous l'eau.

Plonger, suivre un tunnel et ressortir pour aller ramasser des munitions pour fusil : secret 3/4.

Plonger et reprendre le premier tunnel, le suivre jusqu'au début, remonter et sortir de l'eau face à la porte de la pyramide. Appuyer sur le bouton pour l'ouvrir, entrer et ressortir par la porte à gauche, la première. Monter sur la structure devant le bouton et aller s'accrocher à une fissure dans le mur, sur la gauche. La suivre et entrer dans une petite salle.

Assembler les deux demi Grand Frères pour obtenir le Grand Frère et le placer dans son emplacement. Le mur s'ouvre, avancer, la dernière porte s'ouvre dans la pyramide. Y aller en passant par l'une des autres portes.

Monter l'escalier et entrer dans une salle, avancer, tuer deux Ninjas. Aller au fond et actionner un levier sur la gauche. La porte, derrière s'ouvre, y aller et actionner un second levier. La pièce se remplit d'eau, nager vers le haut et suivre un couloir qui ramène au début du niveau 3. Sauvegarde 9/3-5.

>Niveau 3 : Le pont du Diable - devil's bridge (3 secrets)

Replonger pour retourner dans la salle avec les socles des quatre étoiles et les mettre en place. Plonger à nouveau, puis ressortir de l'eau devant le pont et retourner monter dessus pour retourner dans le petit vallon accessible par la grotte dans la falaise. Au fond, la grille est ouverte, suivre le couloir et regarder attentivement l'animation.

S'accrocher au bord, suivre la fissure jusqu'au premier bloc et ramasser une grande trousse. Sauter sur le pan incliné suivant, glisser, sauter et s'accrocher à une fissure. La suivre et lâcher pour ramasser des munitions pour Uzis.

Sauter avec élan, mais sans s'accrocher sur la partie la plus basse du rocher en face. Se placer ensuite sur la droite, devant la faille entre les deux rocher, viser la grotte en face, prendre de l'élan et sauter sans s'accrocher.

Entrer dans la galerie et tuer une chauve-souris. Avancer et au niveau des rails, tuer un scorpion. Continuer dans la galerie de mine jusqu'à l'air libre et tuer un scorpion. Sauter vers le bloc suivant, puis avec élan pour s'accrocher à l'entré d'une grotte. Entrer, avancer et sauter pour s'accrocher au lierre du plafond. Avancer, une chauve-souris attaque, attendre de pouvoir lâcher pour la tuer.

Continuer en sautant successivement sur trois blocs. Voir une barrière à l'entrée d'une galerie dans la falaise en face, la briser. Sauter avec élan vers une plate-forme rocheuse à gauche de la barrière brisée, dans la verdure. Monter à la verdure, passer le coin et entrer dans une grotte dont l'entré est cachée par le feuillage. Dans un recoin, ramasser un fusil. trouver un passage qui descend sur des rails. Glisser pour arriver dans une galerie.

Se diriger côté lumière, et, du bord, faire une petite course vers la gauche pour tomber sur un bloc en contrebas. Ramasser des munitions pour Uzis. Sauter avec élan pour s'accrocher à l'ouverture à gauche, puis s'engager dans une galerie sur la gauche. Tuer un sanglier. Avancer et briser une grille. Ramper pour descendre sur une route bétonnée. Aller vers la gauche, à la sortie du tunnel, monter à droite, puis aller sur la grille et prendre des munitions pour Uzis. Les trois soldats n'attaquent pas Lara, ne pas leur faire de mal sinon tous attaqueront, aller de l'autre côté chercher le side-car. Sauvegarde 10/3-5.

Prendre la route bétonnée et monter jusqu'au tremplin. Ne pas prendre trop d'élan et le sauter sur la droite pour retomber sur le toit du hangar. Descendre de la moto et aller sur une grille au nord-est ramasser une petite trousse. Aller ensuite reprendre la moto et aller vers le sud-ouest, aller sur un replat rocheux et descendre doucement dans la fosse à droite, descendre de la moto. Dans un recoin, ramasser des grande trousse. Dans le coin sud-ouest, voir une ouverture en hauteur, y monter pour ramasser des grenades et des munitions pour Uzis, ressortir (attention, je n'ai pu faire ce passage à cause d'un petit bug m'empêchant de ressortir !). Faire le tour de la fosse avec la moto pour remonter le long du grillage et entrer dans un tunnel.

Monter et s'arrêter après la deuxième rampe pour ramasser le crane d'émeraude : secret 2/3.

Redescendre sur le toit avec le side-car. Retourner dans le coin nord-est, aller sur la grille et descendre dans la cour sur la droite. Descendre de la moto, longer le hangar et briser une grille qui ferme un passage en hauteur dans le mur du hangar, y entrer en rampant et descendre à l'intérieur. Appuyer sur un bouton.

Sortir par la porte qui s'est ouverte, la fosse s'est rempli d'eau. Retourner sur la grille à gauche du départ de la route bétonnée et plonger dans l'eau. Prendre le passage en bas dans le coin sud-ouest et se laisser entraîner par le courant. Une fois dans le lac, sortir de l'eau sous la cascade. Sauvegarde 11/3-5.

Entrer dans le petit couloir et ramasser la bouteille de Nitro. Regarder l'animation. Plonger dans le lac et aller suivre la rivière souterraine, ramasser des munitions pour fusil au fond de l'eau, encore des munitions pour fusil sur la berge un peu plus loin à droite, et  plus loin, des torches au fond de l'eau. Ne pas s'engager dans la grotte au fond de laquelle Lara aperçoit une grille, c'est un piège. Prendre le passage au fond et nager jusqu'à un trou au plafond.

Sortir de l'eau sur un pan incliné et sauter pour retomber derrière. Se placer face à un autre pan incliné, reculer, sauter, rebondir, s'accrocher et monter. Sauter vers un recoin à gauche et de là vers une ouverture au-dessus. Continuer ainsi l'ascension jusqu'au pan incliné qui ramène à l'entrée de la galerie menant au hangar.

Aller reprendre la moto, la doper avec la Nitro, et prendre le tunnel. Aller à fond pour sauter par-dessus le ravin et entrer dans le tunnel en face en brisant la barrière. Descendre de la moto, franchir le rideau de verdure et tuer cinq bandits armés (attention à ne pas tirer sur les soldats). Dans une petit abris, briser les caisses pour ramasser une grande trousse. Dans la cour, ramasser trois munitions pour Uzis laissées par les bandits.

Aller sur la droite de la tente pour trouver une trappe dissimulée sur le sol. L'ouvrir et descendre, ramper, briser des caisses pour pouvoir entrer sous la tente et ramasser une clé. Ressortir et tuer trois bandits armés sans blesser le soldat qui aide Lara.

Le soldat continue de tirer dans le tunnel par où Lara est arrivé, rester à l'abris et attendre qu'il ait fini. Entrer dans le tunnel et monter dans une ouverture pour trouver la serrure pour la clé. La grille s'ouvre, avancer et sauter avec élan pour s'accrocher à la colonne, monter et ramasser le crane d'or. Secret3/3.

Tuer un bandit armé qui arrive dans le tunnel, et s'accroupir pendant que le soldat en tue un autre en bas.

Redescendre en sautant dans le couloir et aller derrière la Land-Rover. La tirer pour libérer le passage, aller devant et ouvrir une trappe dans le sol. Descendre, puis prendre une échelle pour descendre vers le niveau 5. Sauvegarde 0/5-7.

>Niveau 5 : L'Empire souterrain - Underground Empire (3 secrets)

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Avancer au bord du bassin et regarder l'animation. aller dans l'eau aller à gauche pour prendre le couloir le plus à droite, tuer un crocodile, ramasser des munitions pour Uzis. Ressortir et monter sur le quai avec les deux grilles, prendre des torches. Aller à droite, prendre un couloir, sauter par-dessus un pan incliné, dans une nouvelle salle, descendre l'escalier et aller à gauche prendre une grande trousse.

Plonger, aller à gauche et passer sous le mur dans un nouveau bassin. Prendre un passage tout de suite à gauche, puis aller tout droit, passer sous une chute pour entrer dans un autre bassin. Avancer tout droit dans un couloir, tuer un crocodile. Prendre le tunnel d'où venait le croco ou aller tout droit, dans les deux cas, l'on revient dans le bassin avec la chute. Repasser sous la chute et prendre le tunnel à droite juste avant la sortie. Dans la petite salle, sortir de l'eau et ramasser des torches.

Tirer sur une grille en hauteur, puis faire un saut avec élan pour s'y accrocher et entrer. Ramper, suivre le couloir pour revenir au-dessus d'un bassin vu précédemment. Sauter sur le bloc devant la porte, ramasser des munitions pour fusil, appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte et entrer. ara arrive au dessus du bassin avec la chute.

Sauter avec élan dans l'ouverture au-dessus de l'eau, avancer dans le couloir, aller à gauche, ramasser une petite trousse. Sauter pour s'accrocher à l'échelle au plafond et traverser. Lâcher pour s'accrocher à l'entré d'un couloir et y monter. Ramasser des torches, avancer, sauter par-dessus le trou d'eau qui ramène au bassin avec la chute, continuer, sauter dans un nouveau bassin, tuer un crocodile qui descend de la rampe.

Prendre la rampe et sauter vers le quai à gauche, avancer, voir une animation et ramasser des balles de pistolet. S'accrocher au rebord et se déplacer sur la droite en utilisant la grille jusqu'à l'échelle. Sauter et retomber dans l'ouverture derrière. Ramasser un fusil. Avancer et sauter avec élan vers le quai sur la gauche, ramasser des munitions pour fusil. Sauvegarde 1/5-7.

Avancer, sauter à l'eau, suivre un tunnel et ressortir d'un petit bassin avec une chute d'eau. Ramasser une petite trousse, prendre un couloir, passer devant deux grilles, continuer et suivre un canal jusqu'à la clé, la ramasser. Revenir devant la grille qui s'ouvre avec la clé. Entrer et revenir ainsi dans la salle du départ. Aller à droite et voir qu'une autre grille s'est ouverte. Ramasser une clé et la mettre dans la serrure. Revenir dans le couloir où l'autre grille s'est ouverte. Monter un couloir en pente en sautant par-dessus les trous pièges. Si l'on a pas le pied de biche, se laisser tomber dans le troisième trou (perte de vie importante) et suivre un couloir pour aller le prendre, revenir ensuite en arrière et plonger pour remonter par l'échelle du premier trou.

Au bout du couloir, monter dans une ouverture et briser une grille. Descendre dans le couloir éclairé et aller vers la salle de contrôle. Tuer un garde et lui prendre un viseur laser. Appuyer sur le bouton sur le pilier central et passer par la porte ouverte. Arrivée dans une nouvelle salle, appuyer sur un bouton devant l'une des portes. Entrer et tuer un garde, lui prendre un pistolet. Tuer un garde qui arrive derrière. Avancer jusqu'à une salle remplie de caisses.

Approcher de la caisse en bois en face, on nous montre un pied de biche dans l'eau. Ouvrir la caisse avec le pied de biche, ramasser une clé. Ouvrir la caisse suivante, ramasser une grande trousse, puis pousser deux fois une autre caisse claire marquée d'un signe. Escalader ensuite pour atteindre le crane d'argent, secret 1/5.

Revenir dans la grande salle et s'approcher de la caisse pendue à une chaîne. Briser la caisse et tuer un demi-dieu, ramasser des balles de pistolet. Avec le pistolet et le viseur, briser deux grilles dans le mur en haut, grimper à la chaîne mais pas jusqu'en haut, et sauter sans se retourner ni s'accrocher. Aller mettre la clé de fer dans la serrure, cela ouvre la porte près de la bai vitrée. Redescendre, entrer et ramasser une grande trousse et des torches. Appuyer sur le bouton, une porte s'ouvre sur les structures bleues en hauteur.

Monter sur l'amoncellement de caisses, le traverser tout en ramassant des munitions pour fusil et une petite trousse entre des caisses. Monter sur la structure bleue et entrer par la porte, descendre, voir deux passages, celui qui descend ramène à la salle des caisses, prendre celui en hauteur, ramper vers la droite, descendre, et avancer au bord du vide. Sauter pour attraper une échelle au plafond et suivre le couloir. On tire sur Lara, dès qu'elle peut lâcher, tuer le garde.

Monter dans l'ouverture, ramper jusqu'à un couloir et au bout appuyer sur un bouton, sauvegarde 2/5-7.

Lara tombe dans un bassin à sous-marins. Nager vers une ouverture dans la paroi pour atteindre un autre bassin et entrer dans un sous marin par la trappe ouverte. Aller dans la salle de commande et prendre des munitions pour fusil. Replonger et sortir entre l'aileron du sous-marin et le quai, grimper sur l'aileron et sauter sur le quai. Se rendre sur l'autre sous-marin et entrer par la trappe ouverte dans la salle de commande. Aller dans la pièce voisine et ramasser le crane d'émeraude, secret 2/5.

Replonger et retourner dans le premier bassin, utiliser de nouveau l'aileron d'un sous-marin pour sauter sur la quai. Aller sur le sous-marin dont la trappe est ouverte et ramasser des torches et des munitions pour Uzis. Retourner sur le quai et aller appuyer sur un bouton. Suivre le couloir jusqu'à un troisième bassin. Plonger et entrer dans le premier sous-marin, ramasser des munitions pour Uzis et replonger. Entrer dans l'autre sous-marin, ramasser des munitions pour Uzis, ressortir par la trappe haute. Depuis le pont du sous-marin ,sauter sur le container, puis sur la terrasse avec les caisses.

Aller vers la droite, contourner les caisses et appuyer sur un bouton, la porte s'ouvre. Revenir et aller de l'autre côté, appuyer sur un bouton, une autre porte s'ouvre.

Entrer et briser une grille tout de suite à gauche. Entrer, s'accrocher à l'échelle et sauter sans monter plus haut. Briser une autre grille, sauter avec élan sur une caisse moins haute sur la gauche. Trouver son chemin au milieu des caisses pour monter tout en haut et se diriger vers le rail de pont roulant accessible. Ramasser des munitions pour Uzis, et monter sur la structure pour prendre des balles de pistolet. Sur les caisses, trouver aussi des torches et des munitions pour fusil.

Redescendre devant l'entré du couloir où il a fallu briser une grille, aller dans l'autre entrepôt, contourner les caisses pour appuyer sur un bouton, entrer, cela ramène à l'emplacement du secret 2. Faire demi-tour et tuer un garde, prendre une grande trousse.

Reprendre le couloir menant à l'échelle, monter un peu plus haut, sauter. Ramasser des munitions pour fusil, reprendre l'échelle et monter jusqu'en haut. Briser la grille et avancer sur le rail de pont roulant vers la gauche. S'accrocher au pont roulant central et se déplacer au-dessus du container jaune, s'y laisser tomber et ramasser des Uzis.

Se raccrocher au pont roulant de l'autre côté et se déplacer vers la droite pour monter sur le rail latéral, monter et briser la grille. Ramper, descendre une échelle et entrer dans un couloir sur la droite. Laisser une ouverture à droite et aller au bout du couloir, monter dans un passage, ramasser des munitions pour Uzis, revenir au couloir laissé précédemment. Avancer sur une trappe qui s'ouvre pour retomber dans un poste de garde. 

Appuyer sur le premier bouton pour ouvrir une grille sous le pont roulant, puis sur le second pour ouvrir la porte. Remonter sur l'empilement de caisses pour s'accrocher sous le rail du pont roulant et atteindre la passerelle et de là sauter dans l'ouverture. Descendre entre des caisses.

Pousser la caisse sud jusqu'au fond, faire demi-tour et aller tirer la caisse nord une fois. Prendre le couloir et continuer à pousser le caisse de façon à libérer les deux entrés du couloir. Faire demi-tour et aller tirer la dernière caisse pour la placer entre les deux entrés du couloir. Faire le tour et aller chercher le crane d'or dans un recoin. Secret 3/5.

Déplacer à nouveau les caisses de façon à pouvoir aller de l'autre côté de la première, entrer dans le hangar de la Jeep. Sauvegarde 3/5-7.

Descendre la rampe, rentrer dans la pièce à droite et monter sur une caisse tout de suite à droite. Sauter sur une caisse en face et prendre la clé de la Jeep. Aller chercher la Jeep, Descendre la pente, traverser la salle aux caisses, monter une autre pente, écraser deux gardes. Descendre de la Jeep et ramasser deux munitions pour Uzis qu'ils ont laissé et une grande trousse derrière le pupitre. Reprendre la Jeep et continuer pour descendre dans une autre salle. S'arrêter en bas de la rampe et sortir de la Jeep. Monter au début de la rampe et sauter sur une caisse sur la gauche, ramasser une clé de fer.

Reprendre la Jeep, traverser la salle et monter une nouvelle rampe, prendre de l'élan pour sauter le couloir, écraser deux gardes et ramasser des munitions pour Uzis et une petite trousse. Continuer, écraser un garde, ramasser des munitions pour Uzis, continuer, attention au précipice à droite et en sauter un autre plus loin. Arrivée à l'embranchement, prendre à droite, grimper une rampe et plus loin descendre prudemment. Franchir les barrières et tourner à droite, écraser un garde et ramasser des munitions pour Uzis. Continuer et descendre devant la porte fermée.

Briser les grilles à gauche, entrer et suivre le couloir, regarder l'animation. Sauter sur les rochers à droite, tuer un garde. Ramasser des balles de pistolet et tuer le garde sur le pont avec le pistolet et le viseur. Avancer jusqu'à un tunnel fermé par une grille, briser la grille et entrer. Monter, ramper, briser une autre grille et entrer dans un poste de contrôle. Appuyer sur un bouton qui ouvre une porte de l'autre côté du lac. Redescendre.

Aller sur le pont, au bout, sauter sur un rocher et ramasser des munitions pour fusil. Aller dans le lac, un tunnel sous-marin est visible sous la chute d'eau la plus à gauche, il ressort dans le coin du lac à gauche. S'y engager permet seulement de tuer deux crocodiles.

Monter sur le quai de béton qui conduit à la grille que Lara vient d'ouvrir, entrer, monter. Arrivée au bord du vide, s'accrocher au lierre au plafond et aller à droite vers une autre ouverture. Ramasser une grande trousse. S'accrocher au mur et se déplacer vers la gauche jusqu'à pouvoir monter sur le pont.

Sauter sur le rocher au-dessus du lierre, puis sur la corniche rocheuse qui longe la paroi. La suivre jusqu'à une grille, la briser, entrer, briser une autre grille pour entrer dans la salle d commande et mettre la clé de fer dans la serrure. Une porte s'ouvre.

Retourner sur le pont, aller au bout, ramasser des munitions pour fusil et franchir la porte, c'est la fin du niveau : sauvegarde 4/5-7.

>Niveau 6 : Le laboratoire d'Algernon - Algernon lab's(3 secrets)

Avancer, appuyer sur un bouton, entrer dans la salle des ordinateurs et regarder l'animation. Faire le tour pour ramasser des torches et monter sur un bloc d'ordinateur pour ramasser un fusil et des munitions pour fusil. Dans le coin nord-est, appuyer sur un bouton. Aller vers la porte ouverte, suivre le couloir jusqu'au pan incliné à l'entré du laboratoire de recherches.

Glisser, regarder l'animation, Lara est arrivée devant une vaste piscine de verre, surmontée d'une grande structure de verre. Aller d'un côté, nouvelle animation. La piscine est descendu, la porte s'est refermé. Aller de l'autre côté et, devant le couloir, entrer dans ce qui est un labyrinthe de verre.

Aller au centre du labyrinthe et ramasser un pied de biche. Une porte s'ouvre et un buffle apparaît. Voir le pistolet au-dessus et sortir du labyrinthe. Eviter le buffle qui ne peut être tué et courir dans le couloir ouvert appuyer sur un bouton dans la petite pièce. Monte sur le bloc, puis dans le passage ouvert.

Ramasser une grande trousse et avancer jusque au virage, monter dans une ouverture en hauteur, glisser sur un pan incliné, appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte qui donne au-dessus du labyrinthe. Sauter dessus et aller ramasser le pistolet au centre. Redescendre et reprendre le couloir jusqu'au bout, devant une porte, briser une grille au sol et ramper dans le conduit. Descendre et arriver devant un canal souterrain. Y entrer et monter tout de suite sur le bord pour tuer un crocodile. Aller au fond et monter à gauche, entrer dans un couloir et tuer un crocodile. Aller au fond et prendre une petite trousse. S'engager dans le conduit en rampant pour aller jusqu'à un bouton qui ouvre une grille sous l'eau. Revenir au canal.

S'engager dans le tunnel sous l'eau, le suivre jusqu'à une salle plus large et prendre l'ouverture à droite. Continuer jusqu'à une autre salle, sortir et ramasser une clé de fer. Visiter les autres tunnels et tuer un crocodile. Revenir au premier canal et monter dans une ouverture en hauteur, juste en face la sortie du tunnel. Suivre un conduit, puis un couloir jusqu'à une porte à ouvrir avec la clé. 

Avancer, sauter par-dessus un trou, glisser sur des pans inclinés et sprinter prendre le crane d'argent, secret 1/6, avant que les blocs ne tombent du plafond. Ressortir en remontant la pente sur la droite et prendre le couloir.

Monter dans un conduit, ramper, descendre dans l'eau, suivre le canal, sortir et ramasser une grande trousse. Monter dans un couloir en hauteur en utilisant une fissure dans le mur. Suivre le couloir, monter des échelles, ramasser des Uzis, sauter vers une grille dans un conduit, la briser et descendre dans un couloir. Sauvegarde 5/5-7.

Suivre les couloir jusqu'à une porte ouverte, entrer, briser une caisse et ramasser des munitions pour fusil. Tirer l'étagère, se faufiler derrière et briser trois autre caisses pour dégager le passage, mais elles sont vides. Tirer une autre étagère, briser encore une caisse pour entrer dans un bureau. Entrer dans la pièce suivante dont la porte sur le couloir s'ouvre. Briser trois caisses pour libérer une grille dans le mur et tuer un garde.

Briser la grille et ramper dans le conduit, voir une grille fermée, ressortir. Retourner dans le couloir et aller jusqu'à une salle de réunion dont la porte est ouverte. Ramasser une carte à code sur la table, tirer dans la vitre. Tuer trois gardes en commençant par celui qui est entré dans la salle. Entrer dans la salle de commande par la vitre cassée et tuer deux gardes. Ramasser une grande trousse et deux munitions pour Uzis.

Prendre un couloir, ramasser des munitions pour Uzis à l'entré. Au bout, appuyer sur un bouton, tuer un garde quand la porte s'ouvre et lui prendre une petite trousse. Aller à gauche, tuer un garde, suivre le couloir pour revenir dans la grande salle des ordinateurs.

Ressortir par la porte la plus à droite, suivre un couloir pour arriver à l'entré d'un large couloir avec des salles vitrées, aller à gauche, appuyer sur un bouton devant la grande porte fermée sur la droite pour l'ouvrir. Monter la pente au milieu et sauter latéralement pour éviter les boulets. Sauter par-dessus la fosse et éviter d'autres boulets. Faire demi-tour et redescendre, s'accrocher au bord de la fosse, se lâcher sur le pan incliné, dès que Lara tombe sur un second pan incliné, sauter et s'accrocher pour entrer dans un couloir. Aller à droite et monter pour aller pour ramasser le crane vert (secret 2/6).

Suivre le couloir et descendre sur un chemin au-dessus d'un bassin. On peut tuer un crocodile, mais ne pas plonger, suivre le chemin jusqu'à une échelle, monter, suivre un couloir et briser une grille pour ressortir au-dessus des rampes aux boulets.

En haut, glisser sur un pan incliné, tomber dans l'eau. Chercher son chemin dans le labyrinthe vers la sortie. Descendre un escalier, traverser une grande salle sous l'eau, remonter un escalier, appuyer sur un bouton pour revenir à l'autre bout du large couloir avec des salles vitrées. Une porte s'ouvre, tuer un garde. Sauvegarde 6/5-7.

Entrer par la porte d'où est sorti le garde, prendre à gauche, s'accrocher au plafond pour passer entre les blocs mobiles, se lâcher au-dessus d'une plate-forme entre les lasers. Voir une grille derrière un bloc mobile au fond, la briser, les blocs s'arrêtent. Sauter pour prendre le passage de la grille, ramper, briser une autre grille pour sortir dans un couloir. Avancer, tuer deux Ninjas. Prendre le couloir à droite, ramasser des munitions pour fusil. Continuer pour revenir dans le couloir précédent et prendre à droite au fond, ramasser le crâne d'or, secret 3/6. Appuyer sur un bouton pour ressortir et revenir dans le grand couloir.

Entrer par l'autre porte entre les deux baies vitrées, ramasser des torches. Aller derrière les ordinateurs et briser une grille en hauteur, appuyer sur un bouton qui ouvre une grille, tuer un garde. Entrer dans le passage, monter par une ouverture et suivre un très long couloir, jusqu'à une grille ouverte. Aller derrière le mécanisme de levier pour l'actionner avec le pied de biche. Une porte s'ouvre dans la partie haute de la grande salle aux structures vitrées. S'y rendre par l'un des chemins possibles.

Aller au centre et grimper dans l'ouverture au plafond, prendre le couloir, descendre dans un ouit, ramper, briser une grille et se laisser tomber dans le laboratoire avec la grosse sphère bleue. Aller monter sur la console de commande et sauter pour s'accrocher sous la passerelle supérieure. Aller vers la gauche et entrer ainsi dans une ouverture entre deux blocs-échelles. Aller à droite pour se lâcher au-dessus d'un levier et l'actionner.

Revenir devant le tableau de commande et entrer dans la sphère, suivre le couloir jusqu'à une grotte et se diriger vers la sortie : fin du niveau. Sauvegarde 7/5-7.

>Niveau 7 : Le carrefour des Civilisations - Civilisations Crossroad (6 secrets)

Avancer dans la grotte, aller devant, au fond et à gauche pour ramasser un viseur laser. Une animation montre une grille au-dessus, se reculer pour la briser avec le pistolet et le viseur (si l'on a pas le pistolet, il faut aller le chercher avant).

Se tourner sur la gauche et ramper dans une ouverture dans la paroi. Monter, aller encore à gauche ramper dans un autre conduit. Voir le crane derrière la vitre,  prendre un pistolet. Une animation remontre la grille que Lara vient de briser. Revenir, ne pas redescendre et prendre un autre conduit au fond. Lara arrive devant un couloir vitré.

Avancer au bord du vide, se placer à droite et sauter avec élan, légèrement vers la droite, pour atteindre un rocher incliné, faire volte-face avant d'y rebondir et s'accrocher au couloir vitré. Aller vers la droite, monter et ramasser une grande trousse. Sauter vers une plate-forme sur la droite et aller chercher des grenades. Revenir sur le couloir et s'accrocher à une fissure de l'autre côté. La suivre et , dès que possible, monter pour tuer un insecte géant.

Sauter sur avancée rocheuse en face, puis dans un trou dans la paroi. S'accrocher, aller vers la fissure à gauche, remonter dans un autre trou et ramasser une clé pyramidale. S'accrocher de nouveau au bord, utiliser la fissure pour retourner dans le trou à droite, faire un saut avec élan vers la terrasse en face, s'accrocher au bord et revenir sur le couloir vitré.

Sauter en face vers une petite avancé rocheuse en contrebas, y rebondir en faisant volte-face pour retomber dans une ouverture en face. Avancer et placer la clé de la pyramide pour ouvrir la porte.

Entrer, aller ramasser le crane d'argent du secret 1/7.

Ressortir, sauvegarde 8/5-7.

S'accrocher au bord et se déplacer à gauche, se lâcher au-dessus du pan incliné pour redescendre en bas. Briser la grille en hauteur si ce n'est déjà fait.

Se diriger vers la grande grotte avec la construction grise au centre. Aller vers la gauche et escalader les rochers pour atteindre le sommet face au couloir de verre, tuer un insecte géant. Sauter avec élan pour s'accrocher au couloir et monter. Aller ramasser une grande trousse à l'autre bout. Revenir jusqu'à pouvoir s'accrocher au couloir côté falaise. Se déplacer à droite au maximum et se lâcher sur un pan incliné. Monter dans une ouverture, sauter pour s'accrocher sous le couloir de verre, le suivre, Lara arrive devant l'ouverture de la grille brisée tout à l'heure.

Entrer et ramper, monter une échelle, briser la grille à droite, descendre, aller à droite (lorsque Lara tourne le dos à l'ouverture d'où elle vient), tuer un extraterrestre à tête de tyrannosaure, appuyer sur un bouton, entrer dans le couloir et tuer deux extraterrestres à tête de tyrannosaure. Aller au bout, entrer par la porte qui s'ouvre dans une salle très colorée. Appuyer sur un bouton, une porte s'ouvre, y aller, glisser sur deux pans inclinés pour arriver dans une vaste salle avec un lac de lave.

Sauter avec élan vers le bloc qui sort de la lave devant à droite, puis sur celui à droite contre le mur. de là, sauter avec élan vers le recoin avec le bouton, appuyer dessus. Des blocs se lèvent. Ressauter sur le bloc d'où Lara est venu, elle peut voir, de l'autre côté de la salle, un autre recoin avec un bouton. Sauter de bloc en bloc pour y aller et appuyer sur le bouton pour lever d'autres blocs.

Revenir sur le blocs permettant d'accéder au premier bouton et sauter avec élan s'accrocher au bloc surélevé à droite, puis sur le suivant. Sauter ensuite sans élan vers la grande colonne à gauche et s'accrocher à sa paroi, monter dessus. S'accrocher par un saut en biais sur la droite à "poutre" qui suit le plafond, aller jusqu'au bout et contourner les blocs jusqu'à pouvoir descendre le long d'une colonne, la contourner vers la gauche pour arriver au-dessus d'un bloc qui sort de la lave et s'y lâcher en douceur. Sauter avec élan pour prendre le fusil.

Sauter pour s'accrocher à la colonne à côté, monter dessus. Sauter et s'accrocher à la colonne qui descend du plafond, la contourner par la droite et faire un saut avec volte-face pour s'accrocher à celle derrière. Faire de même vers une autre, contourner un ensemble de bloc et recommencer pour atteindre une dernière colonne. La contourner à son tour pour atteindre une ouverture et s'y lâcher.

Entrer et ramasser des balles de pistolet et un rubis.

Revenir dans l'endroit plus bas où se trouvaient les balles, regarder en face, on aperçoit une cible dans une ouverture du mur, la toucher avec le viseur et le pistolet ou l'arbalète. Une colonne descend en face, il va être possible d'atteindre l'ouverture en face. Sauter sur la colonne, puis dans l'ouverture, entrer et dans l'espace central, monter au mur pour atteindre l'une des ouvertures en hauteur, c'est le secret 2/7. Ramasser le crâne d'émeraude, suivre le couloir pour revenir au point de départ.

Appuyer sur le bouton, la colonne s'allonge et monte dans l'ouverture au plafond. Sauter pour s'accrocher à la colonne et monter en haut, entrer dans un recoin et sauter dans une grande pièce vitrée.

Entrer à droite dans le couloir vitré et courir pour tuer un extraterrestre à tête de tyrannosaure avant qu'il n'inonde le couloir. Traverser une salle et suivre un couloir qui ramène à la salle très colorée par où Lara était descendu vers le lac de lave. Sauvegarde 9/5-7.

Reprendre le couloir, monter la rampe et aller à gauche, au fond où une autre porte s'ouvre. Entrer dans une salle de contrôle. Aller devant la baie vitrée à droite et appuyer sur un bouton rouge. La porte vers l'extérieur s'ouvre, tuer un insecte géant qui entre et aller ramasser un joyau bleu.

Monter l'escalier, en haut dans la pièce vitrée, tuer un extraterrestre à tête de tyrannosaure et ramasser une grande trousse. Prendre à droite le couloir qui conduit dans une petite salle avec les emplacements pour 2 rubis que Lara n'a pas encore. Redescendre, et repasser la porte. Suivre le couloir dans l'autre sens, puis le long couloir vitré, jusqu'à la porte maintenant ouverte permettant de prendre une autre clé pyramidale.

Se laisser tomber sur le bâtiment en-dessous, descendre un escalier pour arriver devant une porte qui s'ouvre avec le joyau bleu. Entrer, suivre un couloir, entrer dans une vaste salle très décorée. Monter la rampe, suivre une terrasse et sauter sur la suivante, prendre le pont vers la structure centrale et, au milieu, sauter pour s'accrocher aux parois et monter au niveau supérieur. Se rétablir face au ont qui enjambe la salle. Avancer et sauter sur la terrasse à gauche pour ramasser un deuxième rubis. Redescendre en bas.

Aller au fond de la pièce et voir un bloc aux motifs bleus. Le tirer et le pousser sur une dalle colorée sur la gauche, un bloc s'abaisse libérant un bouton jaune. Appuyer, une porte s'ouvre, ressortir, voir que le bloc bleu est surélevé, et à gauche une porte ouverte. Remonter par la rampe et aller derrière le bloc bleu pour pouvoir le tirer sur une autre dalle colorée. Un bloc descend dégageant un bouton, y aller, appuyer, le bloc bleu monte d'un cran.

Le tirer et le pousser jusque sur la dalle colorée au milieu de la structure centrale, il monte encore. Depuis le pont qui mène à la structure centrale, sauter pour s'accrocher et monter d'un étage, sauter sur la colonne isolée derrière, puis sur le pont et tirer le bloc. Retourner sur la colonne, puis sur la structure centrale pour pousser le bloc dans la loge éclairée, un bloc descend derrière la colonne dégageant une serrure, y aller et placer la clé pyramidale. Un mur s'ouvre de l'autre côté montrant un piédestal avec un crane. Y aller, prendre le crâne d'or, c'est le secret 3/7.

Redescendre et passer la porte ouverte par le premier bouton jaune, voir un couloir qui monte vers une porte fermée, aller de l'autre côté pour appuyer sur un bouton rouge. La porte s'ouvre, y aller et tuer un extra-terrestre à tête de tyrannosaure, Lara revient dans la petite pièce à l'entré du couloir. Sauvegarde 10/5-7.

Reprendre le couloir, monter la rampe et en haut aller à gauche vers la salle de commande, monter l'escalier et aller mettre les deux rubis dans leurs logements. Deux pans de mur s'effacent dans la salle précédente, dont l'un donne entre les deux emplacements des rubis. Entrer dans la salle et aller à droite, vers l'autre ouverture et enfoncer un bouton jaune. Plusieurs blocs s'effacent, libérant un couloir. Y aller et arriver dans un petit hall, prendre un couloir ouvert, qui mène à une galerie vitrée, voir une animation.

Avancer dans la galerie, prendre l'embranchement à gauche puis entrer dans une pièce sur la gauche. Ne pas tuer l'extraterrestre à tête grise sauf si l'on veut ramasser une grande trousse. Descendre l'escalier, voir une pièce colorée avec une statue dorée à droite mais aller d'abord à gauche. Descendre une large rampe et arriver dehors. S'accrocher sous la galerie pour traverser le lac de lave, tuer un insecte géant. Dans une grotte, ramasser une grande trousse, grimper ensuite sur la galerie vitrée et traverser le lac (il faut s'accrocher au bord pour éviter un rocher) pour aller chercher un fragment de rubis. Revenir de l'autre côté pour ramasser seulement maintenant un lance-grenades et se raccrocher tout de suite car des scarabées tueurs attaquent (si on le ramasse au début, commencer à retraverser, les scarabées suivent et tombe dans le lac, revenir alors chercher le reste).

Retraverser le lac de lave et aller devant la statue dorée, passer derrière et baisser le levier pour ouvrir la porte. Entrer dans la grotte et baisser le levier de l'autre statue, une autre porte s'ouvre, revenir à la statue précédente, relever le levier pour rouvrir la porte du couloir. Sortir, prendre le couloir, continuer en laissant la rampe sur la gauche pour entrer dans une autre pièce avec une statue. Baisser son levier, la porte s'ouvre à côté et un extra-terrestre à tête de tyrannosaure et deux scorpions géants entrent. Laisser les scorpions tuer l'extra-terrestre et aller les tuer, ramasser un fragment de rubis.

Retourner dans le couloir, remonter l'escalier et prendre à gauche pour revenir dans le couloir vitré. Briser une grille au sol à gauche, entrer. Descendre une échelle, lâcher au-dessus de la grille qui s'ouvre (perte de vie). Avancer jusque devant une grille au sol qui s'ouvre quand Lara passe (il est possible de traverser grâce à l'échelle au plafond mais il faudra de toute façon descendre). S'accrocher en bas de la glissade, aller à gauche pour se lâcher, tuer un scorpion géant.

Aller au bord du lac pour sauter avec élan sur un petit bloc au milieu du lac de lave, puis vers un petit promontoire à gauche pour aller ramasser le trident. Revenir et placer le trident sur la statue. Contourner la colonne de pierre qui soutient la voûte et sauter par-dessus la lave vers une autre colonne et enfin devant le réceptacle du rubis qu'il faut assembler pour le placer. Une animation montre un joyau bleu.

Il faut maintenant aller monter à la colonne avec une échelle. Le plus simple est de revenir à l'endroit où Lara a ramassé le trident. Monter, passer sur le côté droit et sauter pour retomber sur une esplanade. Sauter vers une grotte avec la perche et l'utiliser pour monter chercher le joyau bleu. Revenir sur l'esplanade.

Sauter pour prendre la corde et traverser. Lara se retrouve devant la trappe ouverte, aller dans une grotte à droite et fermer la trappe grâce au levier de la statue. Revenir dans le couloir de verre, sauvegarde 11/5-7.

Aller à gauche et briser une autre grille au sol, ramper, descendre une échelle, ramper, briser une autre grille, ressortir et aller à gauche appuyer sur un bouton. Entrer et arriver devant un gros véhicule à chenilles, le contourner et monter l'escalier de l'autre côté pour aller chercher des munitions pour fusil. Monter une échelle à l'arrière du véhicule, aller sur le côté gauche et descendre sur le couloir de verre ramasser un joyau bleu.

Redescendre et revenir à l'entré du hangar. Aller de l'autre côté et pousser une caisse pour entrer dans un ascenseur qui monte. Ramasser des balles de pistolet, puis déplacer trois caisses pour dégager un bloc bleu et or. Le tirer à son tour pour dégager un passage au sol. Ramper, suivre un couloir, traverser un entrepos pour arriver dans le poste de pilotage du véhicule à chenilles.

Derrière le siège gauche, voir le jour à travers l'une des grilles de ventilation, la briser, descendre et aller ramasser des balles de pistolet, secret 4-7. Revenir et appuyer sur un bouton derrière l'autre siège. Tuer un demi-dieu qui entre, ressortir du poste de pilotage et tuer deux demi-dieux sans blesser les deux extra-terrestres à tête grise qui aident Lara. Ramasser une grande trousse.

Passer par la porte à droite en sortant du poste de pilotage, entrer dans une salle de contrôle et monter un escalier. Sur la terrasse en haut, voir une grille à ras du sol à briser, entrer et ramasser des grenades (secret 5-7), ressortir.

Aller appuyer sur les 5 boutons sur le mur du fond, ils ouvrent une porte en bas de l'escalier, entrer dans un couloir, appuyer sur un bouton rouge qui ouvre la porte voisine donnant sur un couloir déjà connu. Reprendre le passage bas pour aller sous l'ascenseur ramasser une paire de lunettes : secret 6-7. Revenir et ouvrir l'autre porte avec un joyau bleu, suivre le couloir vitré au-dessus du lac de lave déjà vu, ouvrir une autre porte avec un joyau bleu et entrer dans un couloir. Sauvegarde 12/5-7.

Avancer, une alarme retentit, le sol tremble, c'est la fin du niveau, retour à Windows.

>Niveau 8 : Le compte à rebours final - The final countdown (5 secrets)

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Attention: Relancer une nouvelle partie : The Final Countdown.

Appuyer sur le bouton face à Lara, un placard à scaphandre s'ouvre, ramasser une carte magnétique verte.

Approcher de la porte qui s'ouvre, aller à gauche, puis encore à gauche, entrer dans un autre couloir, à gauche, une porte s'ouvre ailleurs.

Avancer et prendre à droite au deuxième croisement et entrer dans un dortoir dont la porte est surmontée d'une lampe verte. Briser une grille en hauteur et entrer dans les tunnels de ventilation. Les parcourir en tournant toujours du même côté et entrer dans trois autres dortoirs en brisant des grilles. Ramasser la carte du vaisseau sur le sol et une carte magnétique jaune sous un oreiller qui va permettre à Lara d'ouvrir les portes à lampe jaune.

Revenir dans le couloir central et le suivre jusqu'au bout, Lara arrive devant la porte vue tout à l'heure, mais elle se referme, il faut retourner à l'entré du couloir pour ouvrir la porte : Deux méthodes pour la franchir : soit sprinter vers elle pour arriver avant qu'elle ne se referme, soit, suivre le plan que Lara a ramassé. Ramasser un CD et ressortir car la porte suivante est fermée. Revenir à l'entré du couloir des dortoirs et prendre à gauche.

Laisser un couloir surmonté d'une lampe bleue et continuer jusqu'au suivant, aller vers le poste de pilotage, grâce à la carte jaune, les portes s'ouvrent. Un Extra-terrestre est aux commandes, s'approcher pour voir une salle avec des compartiments vitrés. Tirer et pousser les sièges, celui de gauche dégage un levier auquel manque le manche, celui de droite ouvre une alcôve dans un mur où se trouve le crâne d'or du secret 1/8.

Ressortir du poste de pilotage, et entrer dans le couloir surmonté d'une lampe bleue à droite. Une porte s'ouvre, le sol s'éclaire en bleu, ramasser le viseur et le pistolet. La porte au fond est fermée. Voir une vitre du plafond qui est différente,  assembler le pistolet avec le viseur pour la briser. Monter et avancer jusque devant une grille de tunnel de ventilation, la briser et entrer. Ramper, descendre, briser une autre grille pour ressortir sous le sol vitré du couloir bleu. Ramper encore, arrivée devant une autre grille, continuer et briser le premier verre de lampe à droite, ramasser le crâne d'argent du secret 2/8.

Revenir devant la grille et la briser, ramper, monter, briser encore une grille et ressortir dans le couloir bleu, mais de l'autre côté de la porte fermée. D'un côté une autre porte fermée, voir une grille de ventilation au-dessus des vitres, aller de l'autre côté. Suivre le couloir, appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte qui ramène à la première partie du couloir, remonter au-dessus des vitres et aller devant la grille aperçue précédemment, la briser. Ramper, briser une autre grille et descendre dans un couloir. Sauvegarde 0/8-9.

Appuyer sur un bouton, il ouvre le couloir bleu. Continuer vers un autre, appuyer, la porte face au couloir bleu s'ouvre. descendre, mais Lara arrive devant une porte fermée. Remonter et aller de l'autre côté du couloir, voir deux fenêtres donnant sur des hangars avec des navettes spatiales. trouver une grille au sol et un extincteur sur le mur au-dessus. Faire exploser l'extincteur pour ouvrir la trappe.

Descendre, ramper, briser une grille pour descendre dans l'un des hangars à navette. Entrer dans le hangar lui-même, passer sous la navette et monter à l'intérieur. Dans le poste de pilotage, ramasser la carte magnétique rouge sur le tableau de bord. Redescendre. Contre un mur, voir un bouton sous une porte vitrée, briser la grille au-dessus et voir le crâne d'émeraude.

Retourner à l'entré du hangar et prendre le couloir qui monte, traverser une pièce et ouvrir une porte à lampe bleue qui est celle qui était fermée tout à l'heure. Monter pour revenir devant le couloir bleu. Avant de le prendre, refermer la porte en face en appuyant à nouveau sur le bouton. Redescendre par la trappe, et remonter par le couloir, la porte fermée dégage un autre couloir. Le prendre et arriver dans le couloir vitré au-dessus du hangar, le suivre et briser la grille d'un tunnel de ventilation à l'autre bout, descendre pour aller chercher le crane du secret 3/8.

Remonter, redescendre le couloir, remonter par la trappe, ouvrir à nouveau la porte, prendre le couloir bleu et le suivre jusqu'au bout, tourner à gauche et aller jusqu'à la porte à lampe rouge qui s'ouvre maintenant que Lara a la carte. Lara entre dans la pièce aperçue dans le poste de pilotage. Sauvegarde 1/8-9.

Mettre le CD dans l'ordinateur de contrôle dans le mur à droite, la porte du couloir vitré s'ouvre. Entrer dans la galerie, il faut appuyer sur trois bouton, un premier pour une galaxie, un pour une étoile, un pour une planète, Lara cherche la Terre, bien sûr. Aller dans la partie centrale et appuyer sur le troisième bouton pour la Voie Lactée (là, l'auteur c'est planté, la Voie Lactée n'est pas une spirale barrée, la première eut été plus ressemblante). Une planète rouge devient bleue, c'est la terre, appuyer sur son bouton. Le soleil est une étoile moyenne de couleur jaune, c'est la deuxième. Attention, entre deux essais, remettre tous les boutons à zéro.

Retourner au poste de pilotage, la porte de droite s'ouvre à l'arrivée de Lara permettant de ramasser le pied de biche. L'utiliser pour actionner le levier devant le fauteuil de droite. Une trappe s'ouvre devant celui de gauche.

Descendre, des flammes barrent le passage, courir et sprinter dès qu'elles s'éteignent. Briser une grille pour ouvrir un passage, ramper, monter, briser une autre grille pour ressortir dans le couloir. Encore des flammes. Prendre le pistolet avec le viseur et viser une cible de l'autre côté, les asperseurs éteignent les flammes, traverser, monter une échelle, éviter d'autres flammes, suivre un couloir, descendre dans un trou par une grille cassée et arriver dans une salle.

Appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte. Entrer dans le labo, sauter par-dessus un gros tuyau rouge, ramper sous un autre tuyau à gauche et tirer le cadavre d'un extra-terrestre. Ramasser un CD. Repasser de l'autre côté, repasser la porte et monter l'escalier. Placer le CD dans la boite sur le mur et retourner dans le labo. Une porte s'ouvre sur l'extérieur, la franchir, fin du niveau, sauvegarde 2/8-9.

>Niveau 9 : Les cavernes d'acier - The caves of Steel (3 secrets)

Contourner le socle du radar pour appuyer sur un bouton, six ouvertures apparaissent dans les murs, dont quatre avec des quarrés jaunes et des items. Commencer par aller ramasser deux petites trousses et deux grandes trousses, les grilles se baisse, avancer pour libérer quatre esprits, leur tirer dessus jusqu'à ce qu'ils n'attaquent plus Lara. Revenir ensuite à l'une des entré côté poste de surveillance, tourner côté poste de surveillance et aller ramasser la Mère, faire de même de l'autre côté pour aller ramasser le Père.

Suivre les galeries en direction de l'ouverture de l'autre côté de la cour pour placer le Père et la Mère dans leur logement de chaque côté de la grille qui se baisse à son tour. Entrer dans le couloir libéré. Prendre à gauche, puis encore à gauche pour arriver dans une salle avec un grand bassin d'eau verte mortelle, suivre la galerie jusqu'à ce que l'on voit un mur s'ouvrir, faire demi-tour et aller jusqu'à cette ouverture pour actionner un levier, la dernière grille s'ouvre dans le cour. Avant de ressortir, aller dans le coin sud-est en passant par le centre du bassin et ramasser le crâne d'argent du secret 1/9.

Retourner dans la cour, la traverser, entrer dans la dernière ouverture et aller d'un côté, appuyer sur un crane d'argent, la grille s'ouvre et Lara tombe et glisse. En bas, glisser sur un autre pan incliné et avancer,  regarder l'animation. aller ramasser une première clé pyramidale. Sauvegarde 3/8-9.

Descendre sur la gauche, glisser puis avancer jusqu'à la vitre, ramper et prendre la galerie à droite en évitant les lasers (attention à prendre la galerie le long du mur et non le chemin des lasers). Avancer, sauter le pan incliné, passer devant une clé pyramidale inaccessible, glisser et ressauter pour passer devant une autre clé. Glisser encore, prendre à droite et sauter pour se retrouver devant une échelle.

Monter, en haut, continuer sur la gauche, lâcher l'échelle en haut de la pente, passer sous une galerie en évitant les lasers, se raccrocher à une échelle, la suivre sur la gauche et descendre. S'engager dans un tunnel sur la droite, le suivre jusqu'au croisement avec un autre tunnel parcouru par des étincelles bleues. Tuer un extra-terrestre à tête de tyrannosaure, ramasser son fusil.

S'accrocher à l'échelle et passer le coin pour monter, attention, le laser passe ici, attendre son passage pour passer. Monter et s'engager dans un couloir à droite, placer la clé pyramidale dans sa serrure, se placer contre le mur à gauche, glisser et sauter pour s'accrocher en face. Monter, avancer,  aller à droite et descendre le couloir. En bas, aller à droite et appuyer sur un bouton pour libérer et prendre une deuxième clé pyramidale.

Prendre le couloir avec les étincelles, tuer un raptor, aller ramasser des munitions pour fusil et faire demi-tour pour remonter le couloir. en haut, continuer tout droit jusqu'à un croisement, prendre à droite (le couloir de gauche permet de redescendre là où Lara a ramassé le fusil). Aller glisser sur un double pan incliné, puis monter une échelle. En haut, ramper et ressortir dans une galerie. Voir un crane à droite, aller à gauche.

Descendre, pour aller dans la galerie juste en face sauter s'accrocher à la galerie du dessus, lâcher et se raccrocher, entrer, tout ceci en évitant les lasers. Avancer, descendre un couloir et appuyer sur un bouton pour prendre une troisième clé pyramidale. Revenir.

Sauter sur la galerie en face et au-dessus, faire volte-face et sauter en face et au-dessus, face à une échelle. Faire volte-face et sauter en face. Avancer, passer devant un couloir éclairé sur la droite, continuer, descendre dans un trou, puis un couloir pour un bouton pour prendre une quatrième clé pyramidale. Sortir, aller à droite, glisser puis remonter jusqu'à l'emplacement de la clé précédente et remonter par le couloir.

Sauter à nouveau en face, puis encore pour aller placer une clé dans la serrure que l'on aperçoit au bout d'une galerie. Revenir pour aller vers l'échelle vue précédemment au fond d'une galerie.

Monter presque en haut de l'échelle, se placer pas tout à fait à droite, attendre le passage des lasers et faire un saut arrière. Se retourner et sauter sur le rebord en face à droite, s'accrocher aussitôt au rebord pour éviter les lasers. Se déplacer à droite au maximum, dès que le laser est passé, monter, se retourner, viser le coin de la terrasse en face et faire un saut sans élan et sans s'accrocher. Sauvegarde 4/8-9.

Avancer tout droit (vers le sud)sur la terrasse qui forme un pont, au bout, passer les coins en s'accrochant au bord, remonter, aller de l'autre côté et se lâcher au-dessus d'une grande trousse. Avancer sur la gauche, au bord du pan incliné, descendre en contrebas sur un couloir de verre et ramasser des munitions pour fusil. Remonter et s'accrocher au treillis métallique au-dessus. Traverser jusqu'à une cage en verre, s'y lâcher et ramasser un morceau d'artefact, revenir. Tuer un ptéranodon (dinosaure volant) qui suit Lara depuis la première traversée et l'attaque à présent.

Aller vers l'est et sauter de l'autre côté pour entrer dans un couloir qui mène devant un pan incliné. Voir plusieurs pans inclinés dans les quatre directions. Glisser et sauter sur la pente bleue scintillante, glisser encore. En bas, appuyer sur un bouton et ramasser la cinquième et dernière clé pyramidale.

Il faut remonter, procédons méthodiquement, se placer dos à un pan incliné, faire un saut arrière, rebondir, s'accrocher. Monter, sauter en faisant volte-face, s'accrocher. Se déplacer vers le pan incliné décoré, monter, sauter et rebondir, maintenir la touche de saut pour rebondir d'un pan incliné à l'autre. Orienter les saut à droite jusqu'à retomber sur un pan incliné perpendiculaire et rebondir à nouveau. Faire volte-face, puis orienter les sauts à droite pour passer plusieurs rangers de pans inclinés et finir par retomber devant une serrure bleue. Y placer une clé.

En évitant le laser qui monte, monter à droite de la serrure, s'accroupir pour franchir les cages de verre, puis se relever et s'accrocher au rebord pour voir les lasers arriver. Dès qu'il est passé, monter, se retourner et saute vers une fissure dans le pilier pour rejoindre la terrasse. Comme tout à l'heure, aller de l'autre côté pour descendre sur la terrasse inférieure.

Aller dans l'angle sud-ouest, voir une ouverture dans le vitrage devant et y faire un saut avec élan. S'accroupir pour entrer et aller descendre une échelle plus loin. Placer une clé dans la serrure, remonter et ressauter sur la terrasse. Aller devant, et voir une autre serrure en contrebas, faire un saut sans élan vers le pan incliné pour arriver devant.

Placer la dernière clé, une poignée de tyrolienne apparaît sur le câble et un ptéranodon est libéré, il n'est pas visible tout de suite, mais il faudra le tuer à la première occasion. Se retourner et avancer, voir une ouverture accessible dans la paroi à droite, y sauter avec élan, s'accrocher, monter. Lara revient dans un couloir déjà vu d'où elle peut rejoindre l'échelle qui permet de remonter sur la terrasse.

Rejoindre la terrasse en- dessous, puis aller au début du treillis métallique auquel Lara c'est accroché précédemment, sauter pour l'attraper au tout début et monter dessus. Se retourner et sauter vers un couloir à gauche. Approcher du trou, voir une ouverture vers le haut à gauche. Se retourner pour tourner le dos à l'ouverture, faire un saut arrière pour retomber dans l'ouverture, s'accrocher en bas de la pente et se lâcher dans une cage vitrée. Ramasser une morceau d'artéfact, le sol s'ouvre et Lara tombe en bas (perte de vie). Tuer un troisième ptéranodon.

Aller dans l'angle sud-ouest de la salle, laisser passer les lasers et monter pour ramper dans l'ouverture en se dirigeant vers le passage de gauche contre le mur. Se relever, avancer jusqu'à la pente, se retourner, faire un saut arrière, rebondir et attraper une échelle. Monter, entrer dans un couloir sur la gauche, prendre une autre échelle pour entrer dans un couloir éclairé en rouge. Avancer jusqu'au secret 2, ramasser le crane d'émeraude. Redescendre dans la grande salle. Sauvegarde 5/8-9.

Assembler les deux pièces d'artéfact, les placer sur le socle bleu. Le sol s'ouvre autour du pilier derrière Lara, descendre et ramper dans un passage, descendre dans un trou, traverser une pièce sous le sol vitré au pied de la colonne et appuyer sur un bouton en forme de crâne dans la pièce suivante avec une porte transparente rouge . On nous montre une pièce avec des pans inclinés dont un avec des étincelles. Remonter en passant par le coin nord-est, prendre la galerie contre le mur à droite, sauter le pan incliné pour arriver devant l'endroit où l'on a trouvé la quatrième clé, continuer, sauter vers l'emplacement de la troisième clé, entrer dans le couloir, remonter le couloir en pente, en haut aller tout droit, puis plus loin, à droite, et poursuivre jusqu'au couloir éclairé vu en allant chercher la quatrième clé.

Entrer dans le couloir, arriver dans une salle avec une structure centrale, tuer deux extra-terrestres à tête de tyrannosaure, ramasser un lance-grenades et une grande trousse. Prendre un couloir qui monte pour arriver dans une salle avec des trous donnant sur des pan inclinés. Descendre en utilisant exclusivement les trois pans inclinés parcourus par des étincelles électrique, seul moyen de vider la pièce du bas de son eau mortelle. Tuer un extra-terrestre à tête de tyrannosaure, ramasser une petite trousse, actionner un levier sur le mur du fond qui ouvre la porte au bout du câble de la tyrolienne, puis aller appuyer sur un bouton lumineux sur la porte transparente rouge. Revenir à la grande salle inférieure et remonter sur les terrasses pour prendre le couloir au-dessus du treillis métallique. Suivre le couloir, sauter par-dessus un trou et arriver devant la tyrolienne. Sauvegarde 6/8-9.

Prendre la tyrolienne, lâcher dans le couloir après la porte. Se laisser tomber dans le trou (perte de vie), une trappe s'ouvre et Lara tombe dans un couloir. Le suivre, ramper dans un passage en évitant les lasers, Choisir le bon moment pour sortir du tunnel et sauter aussitôt légèrement à droite et ramasser une grande trousse. Lara est entourée de lasers dans une salle avec trois ascenseurs. Sauter vers une seconde grande trousse. Sauter pour retomber devant l'entrée du tunnel central (ou de gauche) du mur opposé à l'entrée (ouest). Ramper et prendre à gauche (ou à droite). Appuyer sur un bouton, les lasers s'arrêtent et la porte d'un ascenseur s'ouvre. Aller prendre le passage à droite de celui d'arrivée, monter un escalier, regarder l'animation.

Ramasser le grande trousse, prendre l'ascenseur. Sortir dans le couloir sur la droite (attention, l'ascenseur ne s'arrête pas !). Au bout du couloir, pour prendre le couloir inférieur, se reculer et courir pour retomber dedans. S'accrocher au bord et se laisser tomber sur l'ascenseur en-dessous qui se met à monter. Le troisième ascenseur monte également, sauter avant que l'ascenseur soit au niveau du couloir pour qu'il arrête sa montée. Aller devant le puit du troisième ascenseur qui doit se trouver juste en dessous du couloir inférieur. S'y laisser tomber et entrer immédiatement dans le couloir. Actionner le levier, les pièges s'escamotent en haut du premier ascenseur.

Reprendre l'ascenseur et sortir à l'étage au-dessus, idem avec le second pour revenir dans le premier et sortir tout en haut dans une passerelle vitrée donnant sur l'extérieur. Sauvegarde 7/8-9.

Prendre le couloir, voir une grande trousse à gauche derrière une porte fermée, continuer et ramasser une grande trousse et un lance grenade devant un bassin d'eau mortelle. S'accrocher à l'échelle au plafond pour traverser jusqu'au centre, lâcher et tuer quatre extra-terrestres à tête de tyrannosaure. Ramasser des grenades, poursuivre la traversée jusqu'à un bouton qui ouvre la porte vue précédemment. Retraverser pour y aller. Ramasser une grande trousse, suivre le couloir jusqu'à la salle du générateur.

Aller sur la droite jusqu'au couloir vitré, passer dessous, monter sur la plate-forme, se retourner et sauter pour s'accrocher au couloir. Monter dessus, aller à droite. S'accrocher au plafond et ainsi se rendre sur le couloir opposé. Ramper vers l'autre extrémité et monter dans un trou. Ramper à nouveau jusqu'à un trou pour ramasser le crâne d'or du secret 3/9.

Revenir sur le couloir de verre, descendre, remonter à l'entré de la salle et aller passer à nouveau sous un couloir de verre, à droite ou à gauche, continuer vers le fond de la salle, entrer dans un couloir, passer une porte blindée ouverte, continuer jusqu'au bout et tuer un extra-terrestre à tête de tyrannosaure dans le poste de contrôle radar.

Revenir en arrière jusqu'au tableau de commande et appuyer sur le bouton vert. Une porte s'ouvre, le générateur s'arrête et la salle à l'eau verte se vide. Revenir à l'entré de la salle du générateur pour appuyer sur le bouton après la porte ouverte. Les portes blindées se ferment. Aller dans la salle à l'eau verte, et entrer par l'une des deux portes de gauches. Ouvrir une porte blindée et prendre une mine dans un coffre.

Revenir à la salle du générateur et appuyer à nouveau sur le bouton à l'entré. Le générateur est ouvert, entrer et monter à une des échelles au centre. Lara ne peut monter directement, se placer en haut d'une échelle de façon à avoir un couloir derrière et sauter. Sauter ensuite dans le couloir central et aller au fond placer la mine. Ressortir et retourner au tableau de commande.

Appuyer sur le bouton, le générateur se remet en marche, faire volte face et courir, la mine explose, prendre à gauche, traverser le poste de contrôle radar, courir jusqu'au télé-transporteur qui s'est ouvert, c'est la fin du niveau. Sauvegarde 8/8-9.

>Niveau 8 : Le compte à rebours final - The final countdown (5 secrets)

Lara est revenue dans le vaisseau spatial, avancer vers la porte qui s'ouvre, ramasser la main de l'extra-terrestre mort. Suivre les couloirs des dortoirs en évitant les feux, tuer trois extra-terrestres à tête de tyrannosaure. Continuer à avancer, tuer un autre extra-terrestre à tête de tyrannosaure. Arrivée devant le couloir gris, faire demi-tour. Dans le couloir en face, voir au bout deux flammes sur le sol, s'approcher et se placer contre le mur sur la droite, se mettre à bonne distance pour sauter et retomber entre les deux flammes. Sauter par-dessus une autre flamme à droite et aller ramasser des balles de pistolet, c'est le secret 4/8.

Revenir à l'entré du couloir gris, aller à gauche, ne pas tirer sur l' extra-terrestre à tête grise qui est notre ami. En hauteur, sur la droite, voir une ouverture, monter, ramper, descendre dans un trou et ramasser un lance-grenades : secret 5-8.

Ressortir et ramper pour passer sous le mur effondré, prendre le couloir bleu et descendre au hangar de la navette. Monter dans la navette et utiliser la main de l'extra-terrestre sur le boîtier d'identification digitale sur le mur. Une trappe s'ouvre, monter grâce à l'échelle. Sur la navette, briser une vite du poste de commande et faire un saut avec élan pour s'y accrocher et y entrer. Monter devant le pupitre, la vitre qui protège un boîtier d'identification digitale s'ouvre. Y placer la main, une porte s'ouvre.

Entrer dans le couloir, la porte vers le poste de contrôle de la seconde navette est ouverte, entrer et ramasser un CD. Briser une vitre et sauter sur la navette, descendre pour monter dedans. Appuyer sur un bouton à droite d siège du pilote pour fermer l'écoutille, puis placer le CD dans le boîtier de l'autre côté : direction la Terre.

Lara se pose dans le parc de son château et, surprise ...

Fin de l'aventure.











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